Photo du lundi 18 janvier 2016

18/01/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 18 janvier 2016.
18/01/2016 à 00:01

sso11

Bonjour les partapotes,
Le lundi c'est couleur ! et aussi nouvelle série pour moi, avec un exercice que je n'avais encore jamais réalisé… J'attends vos remarques ! ;)

18/01/2016 à 00:04

Krisprolls

_MG_1084automne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
18/01/2016 à 00:06

thed

bonjour…
18/01/2016 à 00:11

tistonlegend

bonjour,
Après ces essais n&b,  je repasse aussi en couleur.
Une (presque) symétrique contreplongée
18/01/2016 à 00:26

nino-33

Bonjour ;
Après m'être amusé un peu au 50 mm j'ai repris mon 100 mm pour me rapprocher des plantes…

Bon début de semaine à toutes et à tous

APN Pentax K5 + 100 mm f 2.8 --- f 16 ; 1/90s ; iso 400

18/01/2016 à 00:59

Canonier-62

Bonjour a tous,
Cette semaine pas de couleurs pour le Lundi….de ma sortie hier matin dans les quartiers populaires……je n’ai pas croise de modèle coloré, mais des gens qui vive la rue comme ils peuvent……je vais commencer par le portrait d’un enfant en soins, et mon titre qui veut dire beaucoup ici.

Bon Lundi, bonne semaine.
18/01/2016 à 01:00

Zorion

Bonjour,  
Un premier essai de photo de collision de gouttes d'eau : 

Bonne journée !  
18/01/2016 à 05:08

cortomaltese91

J'ai repris 2 photos hier… Je cherchais un autre "rendu"…

18/01/2016 à 06:48

Lorenzo

Bonjour à tous !
18/01/2016 à 06:55

Giemme

Bonjour,
Issu de ma ballade d'hier matin :

Bonne journée.
18/01/2016 à 07:23

Andre_33

Bonjour,
Suite.
Et fin ?
-

Bonne journée
André

-
thed : la drache ? Je te soupçonne d'être du Nord, toi. Il ne faut pas avoir peur de tremper son APN pour tirer ce genre d'image
Krisprolls : de la recherche dans la prise de vue. Ferrante Ferranti a exposé une série de photos de statues éclairées d'une façon telle que les drapés de pierre paraissaient être de tissu. C'est un vrai sujet à faire
sso11 : je n'ai pas grand chose à en dire sinon que les sujets mobiles sont sûrement plus difficile à rater qu'à réussir. Celle-ci, dynamique bien sûr, semble manquer de netteté, ou de piqué, même en version HD
tistonlegend : la bonne idée de la symétrie est présente, même si elle n'est pas parfaitement réalisée, une petite rotation dans le sens trigo étant nécessaire. Pour le reste, c'est une bonne photo
nino-33 : comme déjà dit, l'image est signée même sans ton nom. Très réussie, car les contre-jour ont tôt fait de ressembler à des ombres chinoises ce qui est loin d'être le cas de ta proposition
Canonier-62 : tu reviens à tes standards, avec le sujet qui se détache sur un fond flou ? Bonne photo, comme d'habitude, éloquente et techniquement très propre
Zorion : difficile à faire, aussi je ne me prononce pas sur le résultat puisqu'il s'agit d'un premier essai
cortomaltese91 : je me souviens de celle-ci, ou d'une semblable en désaturation partielle, dans des tons froids où la seule tâche chuade était le parapluie rouge
Lorenzo : presqu'une abstraction
Giemme : peinarde
Sahagun : bien vu, bien composé aussi

18/01/2016 à 07:30

clicandzoomphoto

Bonjour
Attention ils sont dans les bois ;) ou prés de chez vous 
Bonne journée

18/01/2016 à 07:32

MGI

Bonjour tout le monde
En ce début de semaine, pensée particulière à celles et ceux qui partent travailler sous un soleil de plomb :
18/01/2016 à 07:44

alain83

Bonjour
a Trapani
18/01/2016 à 07:53

benos

Barque sur le Vaccarès.
18/01/2016 à 08:30

benes

Salut à toutes et à tous 
Format atypique pour bestiole non moins atypique 
18/01/2016 à 08:40

manu83600

Ma contribution du jour, pour repondre a la demande d'hier :D  sans le bateau…

@sso11 : belle PDV, toujours le bon dosage niveau lumière ! bravo
@krisprolls : j'ai du mal a deviner ce qu'il y a au premier plan de ta photo…
@thed : un titre digne de " bienvenue chez les chtis " :D
@tistonlegend : tres belle photo, belle symétrie !
@nino-33 : une belle photo pleine de fraicheur merci
@canonier-62 : tes portraits parlent d'eux même :-y
@zorion : un premier essai plutôt réussi pour moi mais cela n'engage que moi
@cortomaltese91 : de jolies couleurs automnales
@Lorenzo : tu as fait de ce plateau le plus beau des plateaux !
@Giemme : magnifique reflets !
@Sahagun : superbe N&B
@Andre 33 : très belle fresques ! au travers de ta photo je ne serais dire si c'est un mur a angle droit ou si le mur est droit :-y top
@clicandzoomphoto : un petit retour dans le passé :D
@MGI : joliment mis en valeur cette " breloque " lol
@alain83 : une belle photo d'un superbe portail qui refuse l'acces 
@benos : un bel equilibre de " bleu "
@benes : un joli " scolopendre " !

18/01/2016 à 08:47

JP5962

Bonjour à tous,

Un Cardère sauvage aujourd'hui.
C'est toujours lors de ma journée test de matériel mais avec un autre type de photo.

Bonne journée à tous, à tout à l'heure.

(Exifs ajoutés manuellement)

Édit ; Il s'agit d'un Cardère sauvage et non d'un chardon comme indiqué précédemment… :-f :*)
18/01/2016 à 08:53

Billie

Bonjour à tous
Je reste dans la sortie de samedi avec une ambiance typique des marais en cette saison
32 mm F9 500 iso 1/160
18/01/2016 à 08:54

booHguy

Restons dans le bucolique, mais parisien, celui-ci :

Excellente journée à vous !
18/01/2016 à 09:25

booHguy

geoja19 a écrit :

@ Giemme : J'aime bcp ce rendu. Ça me fait penser à une toile de Corot.

Moi aussi.
Mais j'aurais tamponné le panneau "Pêche réservée" et son reflet.
(pas beaucoup de travail, pour enlever cette petite tache blanche)
;)
et, en 2ème vision,  je vois une légère penchouille
re ;)
18/01/2016 à 09:25

Lepeb

Bonjour à tous,  

Toujours dans mon réveillon de Noël car les cadeaux c'est bien beau, mais Noël c'est aussi et surtout un bon diner !  
Et un bon diner commence toujours par un bon apéro… ;-) 
Bon elle est un peu flou, c'est dommage, il va falloir me résoudre à mettre un peu de flash de temps en temps… 

18/01/2016 à 09:27

titi5908

bonjour,
grille de l'hôtel de ville de Douai.
18/01/2016 à 09:48

bastien1212

salut à tous !

Sso11 : très joli et difficile à réaliser, contre jour bien géré. Seul bémol j'aurais préféré que ce soit le 1er cycliste (en noir) qui soit à l'apogée de son saut et non celui en jaune caché derrière… mais bon… !
krisproll : j'aime beaucoup cette image de par sa composition et sa PDC BRAVO
thed : c'est drôle mais quelle idée d'aller se balader avec ce temps ! lol. Réglage vitesse un poil plus rapide peut être
tistonlegend : la photo est bonne et c'est le bâtiment qui veut ça mais moi perso je me sens un peu étouffé… (surement ma claustrophobie qui ressort ! lol)
nino33 : beau bokeh même si je l'aurai préféré un poil plus marqué, j'aurais coupé un peu du bas de l'image et je ne suis pas sur que ce soit un pissenlit… ;)
canonier62 : je ne sais pas trop expliquer pourquoi, peut être est ce parce que c'est un enfant mais elle me dérange un peu ta photo… désolé
zorion : bravo, un poil serré en haut peut être
cortomaltese : j'aime beaucoup, la compo, le traitement c'est très réussi pour moi
lorenzo : pas très fan désolé
giemme : je ne trouve pas la compo très soignée… avec le bord droit de la berge qui part de l'angle bas droit ça aurait surement eu plus de force (ce n'est que mon avis)
sahagun : bravo c'est nickel ! un poil plus de profondeur peut être car le haut ne me semble pas d'une netteté impeccable mais c'est peut être mes yeux et c'est pour chipoter
andré : lumière un peu dure
clicandzoom : ca ne ma parait pas très net ou du moins pas très piqué (peut être due à la compression ?)
MGI : dommage d'être autant en contre plongée mais bon on n'a pas toujours un drone sous la main ! ! ! lol
alain 83 : en effet joli portail par contre pourquoi une si grande ouverture ? du coup même si on ne le voit pas à cette taille d'image il risque de manquer de netteté sur le fond et les poteaux avant
benos : SUPERBE ! beau ciel, beau sujet beau contraste ! bravo
benes : berk ! lol. dommage l'arrière me parait moins net…
manu83600 : manque profondeur de champ selon moi
JP592 : j'aime beaucoup
billie : manque un peu de peps dommage… en même temps c'est l'hiver ! lol
boohguy : il leur faut pas beaucoup de terre visiblement !
jiheme : manque de saturation pour moi
lepeb : pour moi rien n'est vraiment net (flou de bougé ?)
tit5908 : jolie, dommage que le fond ne soit pas aussi symétrique que le 1er plan

cdmt

18/01/2016 à 09:48

Salander

Bonjour,
Voici une deuxième photo de la série. Bonne journée à tous
18/01/2016 à 10:04

Canonier-62

bastien1212 a écrit :

canonier62 : je ne sais pas trop expliquer pourquoi, peut être est ce parce que c'est un enfant mais elle me dérange un peu ta photo… désolé

Merci de ton retour,  
Ca serait intéressant que tu développes……car j’aimerais comprendre ce qui fait la différence avec la photo de @lepeb ou tu ne lui fait aucune remarque……qui a pourtant posté la photo d’un petit garçon….qui n’a pas l’air plus content ou plus triste que celui sur la photo que je propose.
Est-ce-le texte qui te mets mal a l’aise  ?
Le look  ?
La position  ?
Le crame rasé  ?
N’y vois surtout aucune attaque de ma part sur ton commentaire……mais je suis très intéressé de comprendre l’impact de ma photo.

18/01/2016 à 10:54

Nicky

Bon lundi, je ne connais pas le nom…
18/01/2016 à 10:55

kouilou

Bonjour et bonne semaine à vous, pour aujourd'hui la porte aux hortensias.
18/01/2016 à 10:56

Nicky

grrr, mes exifs n'apparaissent pas :-g
18/01/2016 à 11:32

Billie

Nicky, il doit s'agir d'un cornouiller panaché dont le bois prend cette jolie couleur. 
18/01/2016 à 11:50

Nicky

Exiana a écrit :

[quote="Nicky"]grrr, mes exifs n'apparaissent pas :-g

Moi je les vois avec exifviewer 

Merci Exiana, c'est un logiciel pour les pt aussi ?
 [/quote]
18/01/2016 à 11:51

Nicky

Billie a écrit :

Nicky, il doit s'agir d'un cornouiller panaché dont le bois prend cette jolie couleur. 

Merci Billie je ne connaissais pas !
18/01/2016 à 12:22

booHguy

Exiana a écrit :

[quote="Nicky"]
[quote="Exiana"]

[/quote]
[/quote]
Non, c'est un micro programme"extensions" en complément de ton navigateur. Moi j'utilise Google chrome, et j'ai installé exifviewer. Ce qui permet de voir les métadonnées d'une photo. Il y a même des options pour voir certaines données et pas d'autres.
Pour mozilla : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/
 [/quote]
Dans Firefox (Mozilla) j'utilise Exify : il suffit de passer la souris sur la photo et quelques infos apparaissent au bas de la photo (modèle d'APN, distance focale, vitesse, diaph, sensibilité)
Exemple avec ta photo :
18/01/2016 à 12:28

Billie

Une discussion récente et instructive sur le sujet :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-questions-et-suggestions/comment-lire-les-exifs-des-photos-quand-elles-ne-sont-pas-affichees,fil-59366.html
Je précise que chez moi ça marche même si ça c'est modifié sans que je sache pourquoi : plus de détails mais uniquement l'affichage des exifs en passant sur la photo.

18/01/2016 à 12:59

alain83

Mes préférées
tistonlegend
giemme
MGI
benos
manu
JP5962
jiheme
titi5908
merci manu
merci bastien ah ok

18/01/2016 à 13:13

Andre_33

Nicky a écrit :

Bon lundi, je ne connais pas le nom…

Très joile lumière sur le sujet en tout cas, qui se détache fort bien du fond flou.  :-y
Si tu as redimensionné dans Gimp, tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour conserver les exifs  :-f

Pourtant, ils sont toujours dans l'image puisqu'effectivement visibles par survol de l'image par pointeur de souris dans Firefox + Exify (ou ExifViewer, les deux étant installés chez moi), ce qui n'est pas le cas de l'image de Billie, par exemple, où aucune indication ne m'est fournie
André
18/01/2016 à 13:16

MGI

Une fois n'est pas coutume, je vais indiquer mes préférées, dans l'ordre d'apparition sur scène :
- sso11 sans doute mieux encore à 25 ou 30mm ;)
- tistonlegend exactement ce que j'apprécie faute de fauteuil élévateur ou de drone (je ne parle que de mon cas évidemment)
- Canonier-62 toujours émouvant, plus encore en N et B
- Giemme juste parfait et me rappelle le marais poitevin en Automne
- Sahagun très bien vu, presque un vrai
- Andre 33 royal, digne d'un repas d'été à la campagne
- Alain83 joli effectivement mais l'appareil et l'objectif sont limitants
- manu83600 j'aurai bien aimé avec un 3 mats au minimum mais si l'autre a coulé ;(
- Billie idem Giemme mais peut être pas assez fermé pour mieux distinguer la hutte ?
- kouilou dommage que tu ais coupé le seuil qui doit dater de loin :-t

Les autres ne déméritent pas, je me réserve pour un autre jour, le temps de me réapprovisionner en médailles :)

18/01/2016 à 13:18

sso11

Pour ceux qui en ressentent le besoin, voici quelques conseils pour vos photos de nuit : http ://leblogphoto.net/2016/01/17/10-conseils-pour-reussir-vos-photographies-nocturnes/

18/01/2016 à 13:28

Billie

Andre_33 a écrit :

, ce qui n'est pas le cas de l'image de Billie, par exemple, où aucune indication ne m'est fournie

André

L'affichage ou pas des exifs est un grand mystère sur le forum, je viens de rajouter à la main sous ma photo 
18/01/2016 à 13:31

Andre_33

sso11 a écrit :

Pour ceux qui en ressentent le besoin, voici quelques conseils pour vos photos de nuit : http ://leblogphoto.net/2016/01/17/10-conseils-pour-reussir-vos-photographies-nocturnes/

Je viens de le lire.
Il n' y a aucune révélation stupéfiante, mais du bons sens, des conseils judicieux, et des illustrations de grande qualité. C'est tout ce que l'on demande à ce genre d'article, assez simple pour pouvoir être mis en oeuvre
Merci pour le lien

André

18/01/2016 à 13:37

manu83600

sso11 a écrit :

le lien ne fonctionne pas :-t
18/01/2016 à 13:43

thed

manu83600 a écrit :

il fonctionne en faisant un copier/coller ;)
18/01/2016 à 15:03

bastien1212

Canonier-62 a écrit :

[quote="bastien1212"]canonier62 : je ne sais pas trop expliquer pourquoi, peut être est ce parce que c'est un enfant mais elle me dérange un peu ta photo… désolé

Merci de ton retour,  
Ca serait intéressant que tu développes……car j’aimerais comprendre ce qui fait la différence avec la photo de @lepeb ou tu ne lui fait aucune remarque……qui a pourtant posté la photo d’un petit garçon….qui n’a pas l’air plus content ou plus triste que celui sur la photo que je propose.
Le look  ?
La position  ?
Le crame rasé  ?
N’y vois surtout aucune attaque de ma part sur ton commentaire……mais je suis très intéressé de comprendre l’impact de ma photo.

[/quote]
Bien sûr pas de problèmes !

Je ne sais pas vraiment pourquoi elle me dérange… Peut être le fait que l'enfant semble malade, son crâne me semble disproportionné (peut être lié à la photo) et en plus le fait qu'il soit rasé accentue le phénomène.
18/01/2016 à 15:44

sso11

manu83600 a écrit :

[quote="sso11"]Pour ceux qui en ressentent le besoin, voici quelques conseils pour vos photos de nuit : http ://leblogphoto.net/2016/01/17/10-conseils-pour-reussir-vos-photographies-nocturnes/

[/quote]
Et maintenant : http://leblogphoto.net/2016/01/17/10-conseils-pour-reussir-vos-photographies-nocturnes/
18/01/2016 à 15:44

nino-33

Bonjour ; le temps est plutôt à faire des commentaires que des photos d’extérieur, alors c’est parti !
- @Sso11 : une belle scène d’action avec un contre-jour bien géré …. Peut-être un manque de piqué auquel l’objectif ne doit pas être étranger
- @Krisprolls : un cadrage qui sort des sentiers battus, doublé d’une pdc ultra courte, dommage que la lumière ne donne pas un rendu des textures facilitant la lecture déjà compliquée par la dégradation de la pierre
- @thed : c’est presque de l’héroïsme de faire des photos pat un temps pareil !
- @tistonlegend : je crois comprendre que le cadrage ne permettait pas de compenser la petite dissymétrie par faute de gras donc on fera avec car c’est une bonne prise de vue et le PT est bien réalisé
- @Canonier-62 : pas besoin du titre pour comprendre ce qui arrive à ce petit garçon, ta photo parle d’elle-même … son regard n’est pas pétillant comme devrait être celui d’un enfant et bien sûr son absence de cheveux et il ne joue pas … tu as bien mis en opposition les blancs de la pureté de l’innocence tirés au max avec les tons sombres qui font penser à sa probable sombre destinée … une image bouleversante selon ma lecture
- @Zorion : ton image me rappelle mes premières photos dans le domaine … bon courage si tu te lances dans cette activité photographique
- @cortomaltese91 : je marche moyen sur cette version, désolé
- @lorenzo : très bien vu et surtout très bien réalisé … une étude de la lumière où seul @krisprolls est capable de rivaliser … un CdC mérité
- @giemme : une image qui au premier coup d’œil peut paraître banale mais si on se penche sur la lumière on s’aperçoit qu’il y a plus que l’apparence générale … excellente lumière bien captée
- @Sahagun : selon ma façon de lire les images le point fort est le N&B qui s’est mis au service de la netteté … très beau travail, bravo !
- @Andre 33 : même dans ce registre on reconnait ta patte au premier coup d’œil … belle prise de vue où tu as mis en valeur l’ingéniosité du graffeur pour tirer parti de l’angle de ces murs …. Très bien vu et réalisé encore une fois
- @clicandzoom : une prise de vue pour moi trop serrée, il me manque de l’environnement et la gestion de la lumière est perfectible
- @MGI : pour celle-ci je ne suis pas enthousiasmé par le cadrage, désolé, mais la netteté est bien présente
- @alain83 : le centrage n’est pas parfait et les taches de lumière en arrière attirent l’œil mais ce portail mérite l’attention … peut-être une vue plus rapprochée pour les détails ?
- @benos : belles teintes, la barque déportée sur la droite m’aurait bien plu mais je suppose que tu voulais aussi avoir la petite colonie d’oiseaux dans l’image
- @benes : il ne manque pas de pattes ce spécimen !
- @manu83600 : cette version me plait moins et le phénomène optique autour du rocher du milieu est amplifié
- @JP5962 : le format paysage ne me parait pas le meilleur choix, à la limite un format carré mais de toutes façons la proportion de tige me parait trop faible … sinon les couleurs, la netteté et le piqué sont bons
- @Billie : douceur de tes images qui est ta signature … tant pis pour la totalité du reflet, j’aurais fait un 16/9 pour l’équilibre de l’image
- @booHguy : tu as le don de voir ces petits détails singuliers … bien vu et bien pris
- @jiheme : image bien composée, belle netteté, belle lumière et jolies teintes, les reflets ont la cerise sur le gâteau, du tout bon pour moi !
- @Lepeb : ce gamin est vraiment photogénique ! tu aurais largement pu monter en iso pour avoir des paramètres de pdv propices à la netteté qui manque … dans ce genre de photo instantanée, à mon avis le bruit est de toutes façons moins rédhibitoire que le manque de netteté … je suppose que le titre fait partie du souvenir de l’instant lol
- @titi5908 : la désaturation partielle est bien réalisée, la netteté sur la grille est top, mais bon ça ne suffit pas
- @Salander :  belle prise de vue avec de jolies teintes
- @Exiana : je ne sais pas si tu voulais faire un high key mais tes sources de lumière sont à mon avis mal placées pour ça … si pas le cas trop de lumière, tes éclairages placés trop bas et celui de droite un peu trop loin ce qui génère une lumière et des ombres plus dures … sinon c’est une bonne prise de vue d’un instant amusant où ils semblent te dire tu nous fais ch… avec tes photos ! rire !
- @Nicky : c’est net, de belles couleurs, un bokeh qui fait un peu spongieux mais c’est une belle image avec une belle lumière
- @kouilou : le granit, le bleu, les hortensias, une belle réunion de symboles de la Bretagne ! ce pas de porte est magnifiquement travaillé
A plus tard les amis

18/01/2016 à 15:52

Canonier-62

bastien1212 a écrit :

[quote="Canonier-62"]
[quote="bastien1212"]canonier62 : je ne sais pas trop expliquer pourquoi, peut être est ce parce que c'est un enfant mais elle me dérange un peu ta photo… désolé

Merci de ton retour,  
Le look  ?
La position  ?
Le crame rasé  ?

[/quote]
Bien sûr pas de problèmes !

Je ne sais pas vraiment pourquoi elle me dérange… Peut être le fait que l'enfant semble malade, son crâne me semble disproportionné (peut être lié à la photo) et en plus le fait qu'il soit rasé accentue le phénomène.[/quote]

Merci de ton retour complémentaire.
Je suis de ton avis…….sur l’aspect physique du crane……mais il était content de se faire photographier par un étranger…….c’est peu, mais au moins ça lui a plu.
J’ai d’autres photos toutes aussi dures pour cette semaine….mais plus d’enfant.

18/01/2016 à 16:04

Billie

Merci pour vos avis et suggestions
Exceptionnellement, voilà une 2eme version avec : un brin de saturation pour Bastien, moins d'eau pour Pmesbelles, un 16/9 eme pour nino et désolée pour MGI mais là je ne peux pas changer  :)

18/01/2016 à 16:21

Billie

Merci  :)
18/01/2016 à 16:22

nino-33

Trop forte tu es @Billie, tu arrives à contenter trois demandeurs d'un seul coup de baguette magique ! et en plus tu n'as même pas modifié l'ambiance de ton image avec en prime des canards et une île mieux placée … merci !
18/01/2016 à 16:41

Billie

Heureusement que les copains ont les bonnes idées à ma place  :) pas malin d'avoir retiré les volatiles même si ce sont des faux…
18/01/2016 à 17:30

benes

Mes coms du jour
@pour une première, je n'aurai pas choisi le contre jour 
@Krisprolls : perso, je n'adhère pas 
@thed : d'ou l'expression, il pleut des cordes 
@tistonlegend : tout petit écart de symétrie, et le ciel n'est pas de la partie, dommage 
@nino-33 : pour moi ta salade est réussie  , enfin presque, il manque la vinaigrette
@Canonier :hydrocéphale docteur, photo bNB bien maitrisé comme d'habitude
@Zorion : encore un goutteux, ça manque un peu de couleur
@cortomaltèse91 : j'aurai dit le parapluie rouge 
@Lorenzo : OK artistiquement, photographiquement ?
@Giemme : jolis reflets 
@Sahagun : ils attendent la marée du siècle, pour le mettre à l'eau
@Andre-33 : tu es à la chasse aux tags 
@cicandzoomphoto : Jurassic park
@MGI : je ne suis pas trop ta compo
@alain83 : belles sculpture sur fer, un gros plan vite 
@benos : tu as oublié la règle des tiers
@manu83600 : il y a encore le feu au lac
@JP962 : joli bokeh et belle netteté des épines 
@Billie : ambiance calme
@booHguy : belles sculptures 
@jiheme : souvenir de vacances 
@Lepeb, tu pousse le bouchon un peu loin Maurice 
@titi5908 : plutôt grille à pointes dorés
@Salander : c'est le grand canyon ?
@Exiana : le délire des ados 
@Nicky : tu viens de couper les rosiers ?  
@demain 
18/01/2016 à 17:56

Salander

Bonsoir à tous

Merci pour vos messages.
Benes et pourmesbelles, cette photo à été prise au Brésil dans une région qui s'appelle "Chapada Diamantina" proche de Salvador de Bahia. c'est vraiment magnifique. j'ai d'autres photos que je mettrais sur le forum.
18/01/2016 à 18:32

benos

benes a écrit :

@benos : tu as oublié la règle des tiers

Pas du tout, il fallait choisir entre la ligne d'horizon ou la barque. il m'a paru plus intéressant de positionner la barque sur la fameuse ligne de tiers et  d'équilibrer mer et ciel. Les flamants sont bord cadre, mais c'était pour laisser un peu de champ à l'avant de la barque. Tu vois je n'ai rien oublié, j'ai simplement composé autrement.Pour un résultat qui me va "à moi en tout cas" très bien.
18/01/2016 à 18:37

Krisprolls

Il ne faut pas non plus se sentir paralysé par cette fameuse règle des tiers hein…
C'est vraiment la photo et ce qu'on veut raconter qui guide le cadrage et pas une doctrine. La règle c'est vraiment d'essayer de conduire le regard et de transformer un moment statique en temps arrête (une image fixe) en moment dynamique alternant des zones fortes et faibles, claires et sombres, habitées ou vides qui nous plongent dans un cheminement temporel. Il se trouve que cette règle est souvent bénéfique et intuitif car on la suit finalement de façon assez naturelle, mais pour ma part je n'en fais pas non plus une religion !

18/01/2016 à 18:52

Nicky

Sso : un autre sujet pas mal
Krisprolls : je ne vois pas ce que c'est ?
Thed : je connais peut être l'endroit ?
Nino : un beau bocket
Canonier : je suis plus qu'emue en regardant cette photo…l'enfant doit être très malade, sans cheveux, un regard vide…la leucémie peut être !
Lorenzo : simple et beau
Giemme : une belle photo
Sahagun :j'aime mieux en couleur
André :bien vu
Benos : jolie cette barque, peut être trop au milieu
Benes : drôle de bestiole
Ma nu : j'aime
Jp5962 :j'adore, simple, nette et belles couleurs
Billie : une ambiance de saison
lepeb :un regard qui parle
Salender : superbe
Kouilou : le bleu de Bretagne j'adore cette couleur
Booghy : belle photo
18/01/2016 à 19:01

Nicky

Andre_33 a écrit :

[quote="Nicky"]Bon lundi, je ne connais pas le nom…

Très joile lumière sur le sujet en tout cas, qui se détache fort bien du fond flou.  :-y
Si tu as redimensionné dans Gimp, tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour conserver les exifs  :-f

Pourtant, ils sont toujours dans l'image puisqu'effectivement visibles par survol de l'image par pointeur de souris dans Firefox + Exify (ou ExifViewer, les deux étant installés chez moi), ce qui n'est pas le cas de l'image de Billie, par exemple, où aucune indication ne m'est fournie
André[/quote]

J'ai Google chrome et mes photos sont sur picassa et de là je les mets dans un dossier afin de retoucher en pt de gimp ?
18/01/2016 à 19:08

Nicky

booHguy a écrit :

[quote="Exiana"]
[quote="Nicky"]
[quote="Exiana"]

[/quote]
[/quote]
Non, c'est un micro programme"extensions" en complément de ton navigateur. Moi j'utilise Google chrome, et j'ai installé exifviewer. Ce qui permet de voir les métadonnées d'une photo. Il y a même des options pour voir certaines données et pas d'autres.
Pour mozilla : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/exif-viewer/

[/quote]
Dans Firefox (Mozilla) j'utilise Exify : il suffit de passer la souris sur la photo et quelques infos apparaissent au bas de la photo (modèle d'APN, distance focale, vitesse, diaph, sensibilité)
Exemple avec ta photo :
[/quote]
merci, en effet ici on les voient… j'ai pas Firefox mais Google chrome et les photos chargées sur picassa indiquent bien les ecifs…mais quand je traite une photo dans gimp tout part…cela m'énerve et j'essayerai les conseils donnés… merci beaucoup 
18/01/2016 à 19:40

Krisprolls

Nicky a écrit :

Krisprolls : je ne vois pas ce que c'est ?

Je ne pensais pas que c'était abstrait à ce point ma photo de statue… Mais tant mieux finalement !
18/01/2016 à 19:44

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

cortomaltese91 : Un endroit paisible…Mais a t on vraiment besoin d'un parapluie sous les frondaisons ? Il me gâche l'image et ne me raconte rien…

ben… désolé :-s
18/01/2016 à 20:18

benos

Ni a écrit :

ck

Moins centrée  c'était dehors…
18/01/2016 à 20:27

Helpy

tistonlegend a écrit :

Je poste juste pour le fun en écho à ta photo du jour.  Tu es monté sur le muret pour éviter la grille ?

18/01/2016 à 21:19

Nicky

Ce formulaire vous permet de modifier les données relative à la photo 

Lorsque vous avez téléchargé cette photo,  Képix a extrait automatiquement les données EXIF dans le fichier (si elles y étaient présentes…). Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces données manuellement via le formulaire.

Quelqu'un peut-t-il éclairer ma lanterne à ce sujet ? merci d'avance
18/01/2016 à 21:25

tistonlegend

Helpy a écrit :

[quote="tistonlegend"]

Je poste juste pour le fun en écho à ta photo du jour.  Tu es monté sur le muret pour éviter la grille ?
 [/quote]
même pas, je n'étais pas aussi près, le mur était bien assez haut pour provoquer une bonne contre-plongée
18/01/2016 à 21:34

JP5962

Bonsoir,

Je vais commencer avec quelques com :
@Sso11 : ça à l'air pas techniquement mal mais le sujet ne m'inspire pas… C'est juste un histoire de gout.
@Krisprolls : Une MAP qui tombe bien sur les "taches de rousseur". Le compo me parle, j'aime bien.
@thed : En effet, il fallait mieux ne pas être en dessous… c'est dommage le flou mais à 1/20 c'est difficilement évitable.
@tistonlegend : J'aime bien le rendu du PT, Joli !
à nino-33 : Photo sympa mais je n'accroche pas plus que ça… je ne sais pas, il manque quelques choses.
@Canonier-62 : Je ne sais pas si tu as le poids des mot mais pour le choc des photo pas de problème ! Encore un très beau portrait qui exprime plein de chose. Chapeau ! :-w
@Zorion : Très bon, il ne manque plus que la couleur ! ;)
@cortomaltese91 : J'aime bien le travail sur les couleurs, les teintes rouge et orangé vont bien à l'ensemble !
@lorenzo : Bien vu, très beau rendu ! :-y
@Sahagun : eau traitement lumineux sur le bateau, ça rend mieux en HD. ;)
@benos : Joli, j'aime beaucoup la compo ! :-y
@benes : Belle prise !
@manu83600 : Merci mais j'ai l'impression d'un manque de netteté sur l'ile
@jiheme :  J'aime beaucoup ! On voyage grâce à toi !
@Salander : Beau panorama !  
@Exiana : L'idée me va mais la lumière est un peu violente et il manque un peu de PdC. ;)
@kouilou : Belle porte !

Et merci à @bastien1212, @alain83, @pourmesbelles, @nino-33, @benes et @Nicky pour vos retours :-y
@nino-33 : J'ai vu un photo au format portrait avec une longue tige de cette plante ( ce n'est pas de moi : "chardon" de Sylvain Leboeuf sur Flickr) et cela ne m'a pas convaincu. Après c'est une histoire de gout peut être et si on veut être "logique", oui c'est comme ça qu'il faut la faire certainement… ;)

Bonne soirée :)

18/01/2016 à 21:36

JP5962

Nicky a écrit :

Ce formulaire vous permet de modifier les données relative à la photo 

Lorsque vous avez téléchargé cette photo,  Képix a extrait automatiquement les données EXIF dans le fichier (si elles y étaient présentes…). Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces données manuellement via le formulaire.

Quelqu'un peut-t-il éclairer ma lanterne à ce sujet ? merci d'avance

Tu veux des info sur la récupération automatique des EXIFs ou sur les modifications que l'on peut apporter @Nicky ?
18/01/2016 à 22:32

Krisprolls

sso11. Technique bien maîtrisée et contrejour bien repiqué. Le sujet n’est pas dans mes cordes mais j’apprécie la réalsation.
thed. L’image ne serait rien sans… La pluie. C’est à creuser avec un personnage unique et peut-être avec un beau nb très argenté ?
tiston. Bien fait bien vu.
nino j’apprécie cette lumière rasante qui sculpte les découpes comme un bel éclairage de théâtre. le fond est somptueux. Peut-être qu’une tâche de couleur tranchante aurait été bienvenue (du rouge ?)…
Canonier. La doc du groupe nous le confirmera mais je pense qu’on a affaire à un cas d’hydrocéphalie. La photo est très poignante et il n’y a même pas à parler tehcnique avec toi car tu possèdes totalement le sujet à tout point de vue. C’est l’émotion qui nous emporte sans chercher plus loin. Sa parole est dans son expression à ce petit bonhomme souffrant. Ses mains dessinent ses mots en appui de ses lèvres vivantes, son petit pyjama stricte et impeccable, et on en pleurerait… Tu nous montre chaque jour ce qu’est l’art du photographe et pour cela je pense que le forum devrait être honoré de ta présence. Encore et encore bravo. Je ne peux qu’admirer et tous nous inciter à nous laisser embarquer par ces émotions de photographe de l’humanité douloureuse.
Zorion. exercice de style qui me touche peu mais je suppose que c’est difficile à faire.
corto. Je me souviens de la série en virage bleu (célénium ?) et j’avoue que je préfère de loin ce traitement.
Lorenzo. Un plat, oui, c’est banal. Mais vu par tes yeux, c’est une oeuvre coloriste ! bravo.
giemme. J’aime beauocu cette quiétude naturelle. Les traitements sont modérés et justes.
sahagun Beau NB insolite qui magnifie ce sujet d’abord banal. Bravo.
Andre33 Tu t’éclates avec les couleurs et j’apprécie. Ton style évolue tout en restant dans ta pâte des plans larges et des découpes précises. 
clican Pour moi non. Ca ne fonctionne pas. Pas la lumière pas l’émergence de ces bestioles que l’on voudrait plus « animales » et mystérieuses. 
MGI.  belle expo. Sujet me laisse un peu de côté.
alain83 j’avoue que je suis de marbre.( !)
benos. Je trouve que ton choix de 50/50 se justifie. Juste que le nez de la barque inciterait à la placer à droite… Mais c’est subjectif…
bens. Là pour moi pas grand chose. Désolé. Me parle pas non plus. La balle au centre.
manu83 L’idée est très belle mais la réalisation manque malheureusemtn de découpe et de précision sur ces arêtes rocheuses. La mAP devrait être sans faille pour ce genre de clché.
JP96 belle réalisation. Belle lumière. Fond splendide. Beau piqué.
Billie. J’ai admiré ta photo d’hier. De toute beauté. Celle de ce jour est moins harmonieuse à mon avis mais elle ne dépare pas non plus ! Teintes naturelles traitement sobre. Et ça fait de belles choses
booHguy. L’idée est bonne mais pour moi le sujet manque en lui-même de force.
jiheme Belle expo, belles couleurs. Ca marche.
Lebep. Je ne suis toujours pas convaincu par la désat partielle. C’est mon problème hein… Mais c’est pour moi comme une façon de me dire : tiens, regarde, c’est là le sujet. L’expression est très bonne cependant et la photo se laisse regarder.
titi59 même remarque que ci dessous concernant la désat. Saut qu’ici il manque quelque chose en plus pour attacher mon regard. Point de vue subjectif bien entendu.
salander Je trouve qu’on a du mal à entrer dans cette pourtant belle photo à cause sans doute de la petitesse de la vignette présentée. Le panoramique est toujours un problème…. Et du coup ça passe mal sur un grand écran. Trop tassé pour moi
Exiana. je pense que ça fait un bon souvenir d’éclate amical. Mai je me sens peu concerné.
Nicky. Manque beaucou de choses ici pour moi. Le piqué nécessaire et donc la netteté sur le branchage. Et une plus belle texture du fond. Mais me manque surtout un sujet un peu plus percutant…
kouilou. Je n’entre pas… Sais pas… Je reste sur le palier… Ca à beau être certainement pittoresque mais ça ne m’entraine pas dans un mystère… Les ingrédients n’y sont pas peut-être…

18/01/2016 à 22:50

kouilou

Bonsoir
sso11 : belle dynamique dans ta photo. Je n'ai pas accès à la page que tu suggères…
Krisprolls : je n'accroche pas trop aujourd'hui, peut-être un cadre trop serré qui rend difficile le choix du sujet principal, c'est mon humble avis. Pas de souci pour ma photo !
thed : quelle saucée ! tout le monde a l'air bien heureux tout de même;)
tistonlegend et Helpy : bonne pdv
nino-33 : contre jour sympa avec un joli bokeh. Merci pour ton com, Locronan est un village typique à côté de Quimper et il y fait bon se balader.
Canonier-62 : il m'a l'air bien mal en point ce petiot !
Zorion : un exercice réussi
cortomaltese91 : très sympa cette tache de couleur dans la nature
Lorenzo : bel effet de lumière autour de ce plateau
Giemme : très beaux reflets
Sahagun : un pt "métallisé" qui me plait bien !
Andre_33 : des tags intéressants et beaux
clicandzoomphoto : ils font presque réels, bonne compo
MGI : très bon ! Merci pour ton com, le seuil n'avait aucun intérêt…
alain83 : bon cadrage
benos : ensemble sympa et belles couleurs
benes : un ressemelage qui doit lui coûter cher !
manu83600 : elle me parait floue ?
JP5962 : j'aime beaucoup. Merci
Billie : couleurs très douces
booHguy : bien vu
jiheme : j'adore
Lepeb : je suis un peu comme toi pour l'utilisation du flash !
titi5908 : sympa
Salander : reposant
Exiana : rigolo !
Nicky : belles couleurs et merci pour ton com. Pour moi les exifs apparaissent automatiquement sur la page excepté les Isos que je rajoute manuellement
pourmesbelles : merci à toi
Bonne nuit
18/01/2016 à 23:43

nino-33

Le dernier passage du jour pour les retours sur commentaires :
- @Andre 33 : je te remercie pour ton appréciation, tu vas finir par me faire rougir
- @manu83600 : merci pour ton retour
- @bastien1212 : pas sûr moi non plus que ce soit un pissenlit ! rire ! merci pour ton commentaire
- @pourmesbelles : pour ton commentaire merci mon ami, ne reste pas trop longtemps sans nous faire partager la nature de chez toi, ne t’arrête pas sur cette bonne lancée de tes derniers clichés
- @benes : rire pour la vinaigrette, merci pour ton retour
- @Nicky : merci pour ce retour
- @JP5962 : merci pour ton retour
- @Krisprolls : je lis toujours avec grand intérêt tes commentaires car ils me permettent d’avancer … tu as raison il manque une touche de couleur dans le bokeh qui est composé de branchages d’arbustes dénudés couverts de gouttes d’eau et agités par le vent car photo prise par temps de pluie … merci à toi de t’être penché sur ma production
- @kouilou : à chaque fois que je passe dans les parages je ne manque pas d’aller faire un petit tour dans ce charmant village préservé des voitures depuis plus de quarante ans  … merci pour ton commentaire
Bonne nuit à tous et à demain
18/01/2016 à 23:57

sso11

Bonsoir,
Mes remerciements du jour…
Andre_33 : je confirme André pour le manque de piqué. J'ai utilisé mon 18-55. Je n'ai pas encore investit dans la 17-50 f2.8 tamron, et je ne voulais pas utiliser le 10-20 pour ne pas trop déformer. La prochaine fois, je test avec le 10-20 quand même ;)
manu83600 : merci manu !
bastien1212 : je l'ai celle que tu demandes, ICI :D
MGI : Possible ;)
pourmesbelles : merci mon ami ;)
nino-33 : bien vu nino, objectif de Kit. Encore un peu de patience pour moi et il sera bientôt remplacé.
Nicky :  :-y
JP5962 : pas de souci, les goûts et les couleurs, comme on dit ;)
Krisprolls : Merci msieur pour ton retour. Je me suis encore lâché sur les contre-jour. J'en ai quelques uns dans ma série.
kouilou : Essaye celui-ci http://leblogphoto.net/2016/01/17/10-conseils-pour-reussir-vos-photographies-nocturnes/. C'est surtout orienté débutant, pas de technique. Comme le dit André ce sont des conseils pratiques et de bon sens.
Bonne fin de soirée à tous et bon levé pour d'autres !

19/01/2016 à 00:39

Canonier-62

Bonjour a tous,
Merci a tous de vos retours qui font évidemment bien plaisir.
@andre_33  : Effectivement retour a mes standards……(espérant ne pas lasser).
@manu83600  : Merci pour ton commentaire très flatteur.
@bastien1212  : Déjà remercié, et merci encore pour ton second retour.
@MGI  : Merci du retour……Oui les émotions passent avec beaucoup plus de force en N&B.
@pourmesbelles  : Merci pour ton com.
@nino-33  : Ta lecture est juste……merci.
@benes  : Merci….(tu as peut-être raison)….de sa mère je n’ai compris en Vietnamien que « hôpital »….et « toujours fatigué».
@nicky  : Je te comprends très bien….(le concernant, j’ai pensé comme toi).
@JP5962  : Merci, si tel est le cas….j’en suis content.
@krisprolls  : Merci….et merci.
L’émotion est une source très riche résultant d’un trio……le lecteur, observateur, …… le sujet, les conditions…….
En photo, le photographe apporte la « condition » en recréant au mieux l’atmosphère du moment saisi……le reste c’est Vous et le Sujet.
@kouilou  : Merci, je pense que oui.
…bonne journée
19/01/2016 à 08:22

Billie

Merci pour vos derniers retours et bonne journée !
19/01/2016 à 08:35

JP5962

Merci @Krisprolls et @kouilou  pour vos retours ! :-y
19/01/2016 à 09:41

titi5908

Merci pour vos commentaires. je suis assez d'accord sur le manque de symétrie de l'arrière plan. Pour ce qui est de la désaturation partielle : j'aime bien…
bonne journée !
19/01/2016 à 13:04

kouilou

Bonjour
nino-33 : si tu viens dans le coin tu préviens !
sso11 : ce lien fonctionne merci beaucoup ! je vais essayer de mettre ces conseils à profit ce soir, car si le temps se maintient, sortie noctune en fin de journée

19/01/2016 à 14:36

sso11

kouilou a écrit :

Bonjour
nino-33 : si tu viens dans le coin tu préviens !
sso11 : ce lien fonctionne merci beaucoup ! je vais essayer de mettre ces conseils à profit ce soir, car si le temps se maintient, sortie noctune en fin de journée

Si tu as un indicateur d'exposition sur ton boitier, fais en sorte de toujours bien être exposé. Tu passe en manuel, ISO 100 pour limiter le bruit, tu te cales entre f8 et f11 pour commencer, et tu ajustes ta vitesse pour être bien exposé. A f11, tu peux déjà obtenir de belles étoiles. Si tu fais un panorama de nuit, tu fais la map avec ta première photo et tu débraye l'AF pour les suivantes. Cela te permettra d'avoir la même expo sur toutes tes photos. Tu appliques toujours le même principe. Tu verras, après ça ira tout seul ! ;)
19/01/2016 à 16:51

kouilou

Bonjour sso11,   je peux descendre jusqu'à 80 Isos et je ne peux aller que jusqu'à f8…j'ai un bridge. Je ferai au mieux ! Merci
19/01/2016 à 18:51

Giemme

Bonsoir
Je me connecte sur le forum seulement maintenant depuis hier. Le boulot, toujours le boulot… Mieux vaut tard que jamais, du moins c'est ce qu'on dit. Pas de coms, seulement mes préférés : @tistonlegend /@Zorion / @Andre_33 /@booHguy /@kouilou
Ce qui ne veut pas dire que les autres sont nuls, bien sur. En tous cas merci pour vos retours sur ma photo.

+.@bastien1212 – Je n'ai pas eu vraiment le choix pour la compo  : Une voiture garée juste sur la gauche m'a obligé m'a obligé à me déporter sur ce coté pour l'exclure et la cale de mise à l'eau juste derrière était trop boueuse pour être photogénique

+.@booHguy – 1) Merci du tuyau que tu as donné à Nicky à propos d'Exify. C'est moins compliqué que d'enregistrer la photo pour repêcher les exifs.
  2) Oups ! Je n'avais pas vu le panneau "pêche réservée"

+.@pourmesbelles – Couper dans la hauteur  ? L'effet recherché c'est la pdc. Ça l'fait pas  ?

Voilà. Il est temps pour moi maintenant d'aller voir les photos d'aujourd'hui (19 janvier)

19/01/2016 à 19:05

sso11

kouilou a écrit :

Bonjour sso11,   je peux descendre jusqu'à 80 Isos et je ne peux aller que jusqu'à f8…j'ai un bridge. Je ferai au mieux ! Merci

Pas de souci Kouilou, je suis sure qu'elles seront réussies ;)
19/01/2016 à 19:07

sso11

jiheme a écrit :

Mes arrêts sur image :
@Sso11, pas facile ce genre d'exercice, un poil figé a mon goût, on a pas l'impression de vitesse…

Je me disais bien qu'il y allait en avoir un pour me dire qu'il manque un jolie filé d'arrière plan pour l'impression de vitesse ! Merci Jiheme pour ta remarque.
J'essaierai la prochaine fois. Mais pas évident avec les bosses de les suivres, j'ai préféré jouer de la rafale pour assurer mes prises. ;)
19/01/2016 à 21:01

JP5962

Merci @jiheme pour ton retour ! :-y
Attention, j'aime les voyages :D

Pour le format, oui portrait avec plus de tige pour amener la tête sur la ligne de force du haut… Mais je n'avais pas envie de ça… J'ai vu cette photo (tête en haut) la veille sur flickr… Alors que faire d'autre ? :-t

20/01/2016 à 08:14

alain83

merci jiheme  oui en Sicile
merci kouilou
merci krispolls
merci benes
merci MGI pour ta préférence
merci pourmesbelles
merci nino
20/01/2016 à 12:07

kouilou

Bonjour
jiheme : impossible de photographier plus de face car on voyait la télé à travers la vitre
Merci Giemme
sso11 : pas de sortie nocturne il pleuvait !