Photo du lundi 23 décembre 2013

23/12/2013 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 23 décembre 2013.
23/12/2013 à 00:20

Jerome91

Ma première contribution :P

23/12/2013 à 00:38

34solo

Bonjour à tous.
Photo que j'ai prise ce samedi, à Fourvière, au dessus de Lyon. Vue sur la tour Part-Dieu.
Bonne journée à tous.

23/12/2013 à 00:48

HAG

23/12/2013 à 01:17

louping

Bonjour les zamis
23/12/2013 à 06:46

Chrismini74

Bonjour,
Ma contribution du jour,

23/12/2013 à 07:02

Andre_33

Bonjour,
Vue sur le chemin menant au pacage de Serge le Lama, cette chèvre du cirque, circulant en liberté
- CameraNIKON D3100Focal Length10mmAperturef/8Exposure1/200sISO200

Bonne journée
-
André

23/12/2013 à 07:12

sartarius

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai eu envie de refaire du filé, voila qui est fait :)

bonne journée à tous
23/12/2013 à 08:00

alain83

bonjour
une vue de la cathedrale de La Major à Marseille
23/12/2013 à 08:07

kingaa

Salut à tous,
je change un peu de registre, après avoir pris quelques tags hier après midi. Je les avait repérés depuis un moment (à seulement 4 km de chez moi) mais n'avais pas pris le temps de stopper ma voiture jusqu'à maintenant.

23/12/2013 à 08:30

Eric90

Bonjour à tous,
Merci labat pour ton com sympa, hier.
Mes préférences aujourd'hui :
jerome91 : Superbe rose !
Chrismini 74 : Ne serait ce pas un musée Alsacien ?
André 33 : Pauvre bête, ça caille… !
kingaa : Joli tag !
Ma contribution du jour ; d'actualité… !

Bonne journée et @+ !   :D
23/12/2013 à 08:31

Ghost_Angel

Hello tout le monde,

Ma participation du jour : le un pont dans un village d'Alsace dans la nuit.

Bonne journée à tous.
23/12/2013 à 08:45

orionnis

Bonjour et encore merci pour vos commentaire,
aujourd'hui c'est une photo plus poetique  que je vous propose !
bonne journée a tous !

23/12/2013 à 09:46

AV63

Photo hivernale.

Bon début de semaine à tous.

23/12/2013 à 09:55

stefg1971

Bonjour,

avec ce temps, pas de photo en extérieur donc je m'amuse et je teste des techniques "classiques". Ici de la fumée avec flash et fond noir, inversion des niveaux et colorisation. Désolé de poster çà ici, je sais que vous préférez des photos "vivantes".

bonnes fêtes
23/12/2013 à 10:03

labat

Bonjour à tous,
Hier les  rouleaux "pétaient au large" zoom 30 ou pas loin je suis allé au coeur d'un de ces rouleau, deux "locaux" à mes côtés les commentaient, ça donnait 
" ça casse les reins d'un homme ça"
" sûr ceux d'un cheval aussi"…
J'adorais les écoutais.
23/12/2013 à 10:36

cortomaltese91

Bonjour,

Je croyais avoir partagé ce cliché, et celui que je présenterais demain (peut-être)…
Il s'agit d'un moulin, bâtis dans mon petit village,   dont les premières traces remontent aux années 1400 ! et oui !

23/12/2013 à 10:40

Mx-Marie

Ma photo du lundi 23 décembre… Un petit air d'exotisme en contraste avec ce que l'on voit dehors…
23/12/2013 à 10:45

cortomaltese91

34solo a écrit :

Bonjour à tous.
Photo que j'ai prise ce samedi, à Fourvière, au dessus de Lyon. Vue sur la tour Part-Dieu.

Ooh, le crayon !
23/12/2013 à 11:20

Woopy

23/12/2013 à 11:52

JuR56

Bonjour à tous ! Aujourd'hui ça souffle en Bretagne "un zef de tous les diap" comme on dirait ;)
Je suis donc allé à la pêche aux images ce matin et je vous propose une de mes prises :

J'essaierai de trouver le temps de venir commenter vos productions ;)
Kenavo !
23/12/2013 à 12:26

alain83

mes préférées
Jérome une belle rosée
André  jolie rencontre
stefg avec la touche E
Sylkill  bien vu
Jur56  toujours impressionnant ces vagues
sinon
chrismini  belle voiture, dommage que l'arriere paln  ne met pas assez en valeur la voiture ( lumiere, mur sombre,…)
gosht  un peu sombre à mon gout
orionnis trop bruité pour moi

23/12/2013 à 13:06

jldag

Bonjour à tous, de bien belles photos ce matin. Pour moi je vous poste encore une photo de copacabana.

23/12/2013 à 14:13

Mini-Renne

les petits joueurs de foot sont fort sympathiques, les couleurs ressortent bien !

23/12/2013 à 14:59

flowflow

Bonjour à tous,  
Voici mes coups de coeur de cette journée : Chrismini74,  stefg1971,  Sylkill et Woopy ! ;)
23/12/2013 à 15:42

photographefou

23/12/2013 à 17:59

silver_dot

Le topic s'est ouvert par une rose d'hiver.
Nice job  Jerome91.
J'ai retrouvé  en faisant du ménage dans l'un de mes disques durs une photo particulière. Ce qu'elle a de particulier, c'est que cette prise de vue été  faite dans des conditions un peu particulières, juste pour une petite démonstration, non pour en faire une photo et la conserver en tant que telle.
Sa genèse vient d'une question posée par un apprenti à l'atelier : "A quoi ça sert un flash ? "
Mes collègues lui ont bien entendu répodu que c'était pour éclairer la scène ou le sujet à photographier en conditions de lumière insuffisante, ou trop faible  (pas suffisamment de lumière  avec pour conséquence une photo pouvant être affectée de flou de bougé si la vitesse d'obturation est trop lente, soit un manque de netteté  à cause de la grande ouverture réduisant drastiquement la profondeur de champ, ceci s'ajoutant à un contraste et saturation des couleurs. Il s'en est même trouvé un pour évoquer le fill-in consistant à éclairer un sujet en contre-jour sur un arrrière-plan plus lumineux.
Ma réponse, qui a surpris tout le monde était que le flash permet de pallier  dans certaines des conditions de lumière trop dure, sous-entendant par là, réduire l'excès de lumière. Un fill-in à l'envers en quelque sorte. L'apprenti se demandait si je ne me payais pas sa tête.
Dire quelque chose, c'est bien, mais le prouver c'est mieux encore. Je venais de finir de régler un EOS 400D, et, prenant prétexte à faire un petit essai avec, je suis sorti accompagné par le jeunot dans la cour, me suis campé devant quelques roses blanches,   noyées par une lumière très dure (soleil à la verticale, éclairant bien blanc), exactement ce qu'il fallait pour se planter avec une prise de vue normale.
De plus, je voulais obtenir quelque chose de particulier, à savoir, quelque chose ressemblant à une peinture naturaliste de la fin du 19ème siècle, genre planche botanique  faisant bien ressortir le sujet, plante ou fleur, sur un fond bien sombre.
Pour faire court, ne disposant que d'une ou deux minutes, je lui ai expliqué qu'il y avait un gros écart  de luminosité entre les zones les plus claires et l'arrière-plan, il y avait à parier que j'aurais, même en me battant avec l'exposition, d'obtenir les fleurs blanches cramées tout en ne parvenant pas à assombrir l'arrière-plan  en jonglant avec la mesure d'exposition avec divers modes de mesure.
La solution que je proposais pour cette démonstration en un seule prise de vue, sans aucun essai préalable ni emploi de l'histogramme, c'était, faute de pouvoir trouver un équilibre satisfaisant pour l'exposition, d'ajouter encore davantage de lumière sur la scène à photographier, ce qui aurait pour effet de surexposer largement de trois IL, ce qui, bien entendu donne une image complètement cramée.
Je sélectionne l'ouverture du 50mm monté sur le boîtier, une sensibilité suffisante pour tout cramer avec le flash intégré du boîtier. Je fais ma mise au point, et je déclenche  en mode RAW, sans aucune hésitation. Tout ceci n'a pas pris plus d'une minute, juste le temps de sortir de l'atelier, et y rentrer pour charger le fichier sur un PC et l'ouvrir avec DPP.
 Comme on pouvait s'y attendre, gros fou-rire de mes collègues autour du PC en constatant ce qui leur semblait un flop flagrant, une image complètement surexposée, inexploitable. Je leur ai demandé  d'attendre quelques secondes et un ou deux clics de souris, tout en réduisant la luminosité à la limité du logiciel. j'enregistre l'image, puis je termine la réduction de luminosité d'une valeur de 1 IL supplémentaire. J'obtiens alors la photo en couleurs telle que je l'avais annoncée, à la stupéfaction de tout le monde. J'ai eu l'occasion de la voir tirée en poster de 40x60cm par une amie qui m'avait demandé le fichier original, ça avait de la gueule.
Retrouvant  ce matin le fichier, j'ai pensé à vous présenter cette version traitée en N&B, avec ajout de virage sépia et du vignettage afin d'estomper au maximum l'arrière-plan et faire ressortir davantage le sujet, ces roses blanches.

Mes réglages :
Mode AV (priorité à l'ouverture)
Aperture = ƒ/5.6
ISO Speed Ratings = 400
Shutter Speed (Exposure Time) = 1/200 second
Original Date/Time = 2008 :06 :03 13 :53 :36

23/12/2013 à 18:09

labat

Jerome 91 : Rose d'hiver simple belle dans sa livrée rouge bien prise.
34 Solo : Photo d'architecture contemporaine urbaine…faut aimer moi pas mon truc ta photo bien prise.
HAG : Je la trouve sombre de mon modeste avis.
Louping : j'y vois surement mal mais tes églantines floutées ?
Chrismini : La lecture de ta photo vraiment pas aidée par ce socle rouge qui bouffe tout le visuel…et attire trop l'oeil…dommage pour la voiture dessus.
André : tu restes pacager avec eux ? tu rentres plus tu t'en vas avec le cirque ? Bien prise la chèvre évidemment.
Sartarius : Je trouve la photo trop sombre pas assez de lumière dans le flot…
Alain 83 : Magnifique la porte rose et très bien prise.
Kingaa : Même si on est pas pour les Tags. Tu aurais été impardonnable de ne pas le prendre, il est vraiment beau.
Eric 90 : Une nocture très bien prise : décos très nette, bon boulot hé.
Ghost Angel : le sujet, cette eau noire fait sombre vraiment comme une couverture de certains polards…
Orionis : Ton ciel bruité ? venant de toi ? sur un sujet aussi magnifique. 
AV63 : Rien à redire la solitude de ton arbre bien prise.
Stefg : Je passe la main aux techniciens, de la perception visuelle, on regrette tu le sais la photo tronquée…
Sylkil : Dommages que la partie supérieure ne soit pas un peu plus éclairée…
Corto : En 1400 que les traces alors hé…le bâtiment fait vraiment contemporain micro centrale Hydro…tu l'as mis en valeur avec le ciel la photo, sinon pas vraiment beau.
Ma Marie : Là ces fleurs qui sont souvent le cadeau par excellence, bien prises.
Wooopy : très classique avec sa petite laine, les pantoufles assorties ? les sabots au chaud ?
Jur 56 : Belle marine le temps s'y prétait.
Jidag : ambiance foot partout, même la plage…belles couleurs.
MiniRennes : Ta volaille est bien prise, mais quoi cette écriture dessus ?
Photographefou : Tes quatres dériveurs optimits font paumés dans ta photo bien prise, peux tu faie tes vignettes plus grandes ?

Ce soir, et contre ma nature, mais je le reconnais beau le Tag de Kingaa…puis simplement la rose de Jerome toute simple…un cadeau comme ça sympa une rose.
Merci coms merci  photos, bonne soirée à tous
23/12/2013 à 18:18

JuR56

@Jerome91 : sympa cette rosée sur la rose
@34solo : j'aie bien ce genre de vue en ville mais je ne suis pas conquis par la composition
@HAG : mmmh je reste très perplexe sur la composition et le traitement, mais c'est bien de tenter des trucs de temps en temps ;)
@louping : joli méli-mélo de baies, un peu le fouillis mais agréable quand même :)
@Chrismini74 : étonnamment mon oeil est plus atti ré par l'effet de profondeur donné par la perspective de la salle que sur la voiture ;) 
@Andre_33 : toujours cette patte reconnaissable dans l'utilisation des lignes dans la compo, la présence de cette chèvre est amusante on dirait qu'elle nous sourit !
@sartarius : jolie rivières nocturnes :)
@alain83 : joli ! J'étais de passage à Marseille il y a quelques mois et je n'avait pas vu la cathédrale d'aussi près !
@kingaa : joli ! Chapeau au graffeur et au photographe qui a su bien immortaliser ce travail éphémère !
@Eric90 : belle mise en perspective !
@Ghost_Angel : c'est assez réussi, avec une part de mystère dans ce qui se cache dans le noir de l'image 
@orionnis : à mon goût c'est l'image la plus aboutie en termes de technique de composition, de traitement et surtout d'émotion qu'elle transporte ! Bien vu :)
@AV63 : j'aime beaucoup la perspective courbe qui mène le regard vers cet arbre ! Ce même endroit à la golden hour doit être terrible !
@stefg1971 : essai transformé pour ma part, belles volutes et une couleur singulière !
@labat : très beau, on sent la puissance dans cette image !
@Sylkill : le titre est bien trouvé, on dirait vraiment une gueule de monstre ! Il y a même les dents !
@cortomaltese91 : joli, l'effet du grand angle donne un impression assez monumentale sur ce bâtiment !
@Mx-Marie : très belles couleurs et une composition tout aussi agréable !
@Woopy : joli portrait animalier 
@jldag : belle scène ! Je pense qu'on aimerai tous être les pieds dans le sable en ce moment ;)
@Mini-Renne : J'aime beaucoup l'image mais la place de la signature ne me paraît pas appropriée et gêne un peu pour moi…
@photographefou : dommage pour la taille :/ mais la compo est très soignée je trouve ! Je dirais donc : belle vignette ;)

Sur ce, merci pour le partage et bonne soirée à tous ;) 
23/12/2013 à 19:08

dav02

bonsoir tout le monde
un passage éclair pour vous souhaiter de bonne fêtes à tous.

Joyeux Noël à tous.

23/12/2013 à 19:56

HAG

Mon coeur balance entre la photo de JuR56 et celle de Mini-Renne :)

Pour le traitement de l'araignée j'ai essayé d'améliorer la netteté et le rendu des couleurs, au final j'ai tout passé en noir et blanc pour donner une touche "scientifique", comme si la photo avait été prise par un appareil type microscope électronique. 
Pas évident la macro :( je ne pense pas que mon tamron 70-300 convienne même si il a cette fonction.
Je pense m'orienter vers un objectif macro Nikkor à focale fixe.
23/12/2013 à 19:59

cortomaltese91

labat a écrit :

…Corto : En 1400 que les traces alors hé…le bâtiment fait vraiment contemporain micro centrale Hydro…tu l'as mis en valeur avec le ciel la photo, sinon pas vraiment beau…

tu verrais l'autre coté du moulin, tu changerais d'avis, sauf que ce moulin est sur une propriété privée, chose dont je n'étais pas trop certain jusqu'à ce qu'une personne âgée sorte d'un bâtiment. Je suis allé au devant d'elle, me suis excusé de mon intrusion, lui ai demandé si je pouvais faire une dernière photo et suis parti. Avec regret tant le bâtiment est bourré de potentiel !

23/12/2013 à 21:22

burgueyre

Que de magnifiques clichés aujourd'hui encore
Ma contribution du jour
Un cygne majestueux avec un peu de post traitement sous gimp
Bonne soirée à tous
23/12/2013 à 21:23

NICOLAS.NEVE

bonsoir
voici une petite photo de ma pose dej  du midi au  bord  du canal de saint Quentin 
mes coup de cœur  pour cette journée 
Jerome91 : super couleur super détaille 
kingaa : merci de nous avoir fait partagé se tag 
Sylkill : j'aime  bien le cote industrie j'adore se style de photo
cortomaltese91 : j'aime bien l’éclairage et  la prise de vue sur ta photo sa renforce l’idée de l'abandon 

23/12/2013 à 22:42

Guest

24/12/2013 à 08:00

Andre_33

Bonjour,
Aux partapotes qui donnent un avis, je dois un merci en retour. Il s'agit de  :
JuR56, et sa jetée battue par la tempête, comme les bretons doivent en voir en ce moment
Labat, et sa mer houleuse, fort bien éclairée, nette et pleine de détail pour un cliché pris au zoom maxi
Eric90, et sa perspective lumineuse, agréable
Alain83, et sa porte rose encadrée de piliers de marbre sous un arc plein cintre; elle en impose
-
Parmi les belles du jour, j'ai remarqué :
Silver_dot, et sa cascade de fleurs blanches dans un beau traitement que l'on peut trouver funèbre ou classieux. Je choisis ce second qualificatif. Superbe netteté, contraste aux petits oignons.
Jldag, pour la succession de plans de couleurs bien tranchées qui illuminent cette scène de vie, même si je déteste le foot, son mercantilisme et les égos zeppelinesques de leurs joueurs
Sylkill, simplement parce que cette image montre l'homme au travail et en réhabilite ainsi la noblesse et la beauté
Stefg1971, un classique, certes mais réussi. L'inversion modifie les couleurs d'une façon attirante; j'aimerais bien cependant la voir sur fond noir.
Mx-Marie, et ses fleurs dont j'ignore le nom, qui supportent très bien le traitement couleurs qu'affectionne Woopy
Mini-Renne, et son étrange piaf, dans une vue où tout me plaît sauf la signature en travers de l'image et le fait que je ne parvienne pas à voir correctement quelle est la position de la tête, ni sa forme évidemment
-
Sinon :
Orionnis : floue, bruitée (volontairement j'imagine), avec le blanc de la grosse vague sans détail, tu nous avais habitué à mieux si je m'en remets à mes goûts qui ne sont pas ceux de tous, heureusement.
Ghost_Angel, tellement sombre que je me suis demandé si ce n'était pas une erreur. Ça ne te ressemble pas.
Kingaa, le problème avec ce genre d'image, c'est que je ne sais jamais si je dois me prononcer sur le sujet ou sur la photo elle-même
Sartarius, très noire dans sa plus grande partie, mais les filés voulus sont obtenus. Tu as réussi ce que tu voulais faire et que je n'ai jamais tenté, par fainéantise
Chrismini74, la Bugatti est royale, en effet, avec sa découpe de couleurs, l'éclairage de premier-plan, l'angle de vue très ouvert; le piqué est excellent et cependant je ne peux m'empêcher d'éprouver un sentiment de fouillis, peut-être parce que le fond net paraît trop présent ? Je ne sais pas…
Louping, simple, avec les baies de second plan pas assez floues pour mettre en évidence les trois ou quatre du premier plan sur lesquelles la mise au point semble avoir été faite (à f/13, difficle d'avoir un bokeh honorable)
HAG, un traitement curieux qui ne me scotche pas à l'écran
34solo, un vue presqu'aérienne, pour un sujet vraiment centré
Jerome91, sympathique
AV63, composée dans les règles, c'est tout ce cela m'inspire
Cortomaltese91, architectures aux verticales fuyantes sur un ciel qui semble courir vers un point de rencontre à l'horizon derrière le bâtiment, tout cela fait une photo dynamique malgré le sujet forcément statique. Pas mal du tout
Woopy, portrait chevalin qui se laisse regarder
Photographefou, une image minuscule, qui perd beaucoup en détails, alors que les petits Optimist (je me trompe ?) à la queue leu leu pour rentrer au port sont un bon sujet
Dav02, beaucoup de détails et de lumières annexes parasitent la vue sur le sujet. Le regard ne s'y fixe pas naturellement, il faut l'y diriger. Les couleurs chaudes et la demi-pénombre, en revanche, sont agréables
Burgueyre, un cygne comme on en vu des centaines, au plumage cramé comme ils le sont quasiment tous, le tout dans un contre jour qui enlève l'éclat de l'oeil, mais il y a un flou magnifique sur l'eau en mouvement. Rien que pour cela, l'image a un grand intérêt. Pour moi.
NICOLAS.NEVE, un canard, net, dans une image propre.
acrofocus, une scène de rue, qui vaut par l'aspect non posé des gens et la foison des couleurs.
_
Joyeux Noël à tou(te)s
-
André

24/12/2013 à 08:18

alain83

merci Labat
merci Jur56  elle en vaut le coup
merci André
24/12/2013 à 08:46

Ghost_Angel

@alain83 : j'ai voulu tenter un effet de polar noir mais apparemment pas réussi
@labat : ah ben tu as quand même retrouver l'esprit d'un polar noir
@Jur56 : un mystère peut-être un poil sombre quand même  :-t
@Andre_33 : comme dit à Alain je voulais essayer de créer une ambiance de polar noir, à gauche il y avait une maison avec son reflet sur l'eau que j'ai supprimé pour accentuer l'effet, peut-être aurais-je dû la laisser
24/12/2013 à 08:46

Ghost_Angel

@alain83 : j'ai voulu tenter un effet de polar noir mais apparemment pas réussi
@labat : ah ben tu as quand même retrouver l'esprit d'un polar noir
@Jur56 : un mystère peut-être un poil sombre quand même  :-t
@Andre_33 : comme dit à Alain je voulais essayer de créer une ambiance de polar noir, à gauche il y avait une maison avec son reflet sur l'eau que j'ai supprimé pour accentuer l'effet, peut-être aurais-je dû la laisser
24/12/2013 à 08:49

kingaa

Bonjour,
merci pour vos retours et vos participations à ce fil.
je comprend tout à fait ton point de vue André.

un faible ce jour pour les marines proposées par Jur56 et Labat, les roses de Silver Dot.

24/12/2013 à 09:00

silver_dot

Merci pour le commentaire André,   et kingaa, pour cette photo qui semble les faire fuir. :D
Bonnes fêtes et bonnes photos à tous.
24/12/2013 à 09:42

AV63

Coup de cœur à Kingaa, superbe fresque !

JuR56, c'est quand la golden hour ?
24/12/2013 à 10:01

JuR56

AV63 a écrit :

Coup de cœur à Kingaa, superbe fresque !

JuR56, c'est quand la golden hour ?

C'est quand le soleil décline en fin de journée (ou en milieu d'après-midi en hiver) et que la lumière diffuse, elle a une couleur dorée qui est souvent très esthétique :) Il ne faut pas que le ciel soit complètement bouché ;)
En plus cette lumière rasante projette des ombres qui peuvent donner un joli contraste à une scène !