Le topic s'est ouvert par une rose d'hiver.
Nice job Jerome91.
J'ai retrouvé en faisant du ménage dans l'un de mes disques durs une photo particulière. Ce qu'elle a de particulier, c'est que cette prise de vue été faite dans des conditions un peu particulières, juste pour une petite démonstration, non pour en faire une photo et la conserver en tant que telle.
Sa genèse vient d'une question posée par un apprenti à l'atelier : "A quoi ça sert un flash ? "
Mes collègues lui ont bien entendu répodu que c'était pour éclairer la scène ou le sujet à photographier en conditions de lumière insuffisante, ou trop faible (pas suffisamment de lumière avec pour conséquence une photo pouvant être affectée de flou de bougé si la vitesse d'obturation est trop lente, soit un manque de netteté à cause de la grande ouverture réduisant drastiquement la profondeur de champ, ceci s'ajoutant à un contraste et saturation des couleurs. Il s'en est même trouvé un pour évoquer le fill-in consistant à éclairer un sujet en contre-jour sur un arrrière-plan plus lumineux.
Ma réponse, qui a surpris tout le monde était que le flash permet de pallier dans certaines des conditions de lumière trop dure, sous-entendant par là, réduire l'excès de lumière. Un fill-in à l'envers en quelque sorte. L'apprenti se demandait si je ne me payais pas sa tête.
Dire quelque chose, c'est bien, mais le prouver c'est mieux encore. Je venais de finir de régler un EOS 400D, et, prenant prétexte à faire un petit essai avec, je suis sorti accompagné par le jeunot dans la cour, me suis campé devant quelques roses blanches, noyées par une lumière très dure (soleil à la verticale, éclairant bien blanc), exactement ce qu'il fallait pour se planter avec une prise de vue normale.
De plus, je voulais obtenir quelque chose de particulier, à savoir, quelque chose ressemblant à une peinture naturaliste de la fin du 19ème siècle, genre planche botanique faisant bien ressortir le sujet, plante ou fleur, sur un fond bien sombre.
Pour faire court, ne disposant que d'une ou deux minutes, je lui ai expliqué qu'il y avait un gros écart de luminosité entre les zones les plus claires et l'arrière-plan, il y avait à parier que j'aurais, même en me battant avec l'exposition, d'obtenir les fleurs blanches cramées tout en ne parvenant pas à assombrir l'arrière-plan en jonglant avec la mesure d'exposition avec divers modes de mesure.
La solution que je proposais pour cette démonstration en un seule prise de vue, sans aucun essai préalable ni emploi de l'histogramme, c'était, faute de pouvoir trouver un équilibre satisfaisant pour l'exposition, d'ajouter encore davantage de lumière sur la scène à photographier, ce qui aurait pour effet de surexposer largement de trois IL, ce qui, bien entendu donne une image complètement cramée.
Je sélectionne l'ouverture du 50mm monté sur le boîtier, une sensibilité suffisante pour tout cramer avec le flash intégré du boîtier. Je fais ma mise au point, et je déclenche en mode RAW, sans aucune hésitation. Tout ceci n'a pas pris plus d'une minute, juste le temps de sortir de l'atelier, et y rentrer pour charger le fichier sur un PC et l'ouvrir avec DPP.
Comme on pouvait s'y attendre, gros fou-rire de mes collègues autour du PC en constatant ce qui leur semblait un flop flagrant, une image complètement surexposée, inexploitable. Je leur ai demandé d'attendre quelques secondes et un ou deux clics de souris, tout en réduisant la luminosité à la limité du logiciel. j'enregistre l'image, puis je termine la réduction de luminosité d'une valeur de 1 IL supplémentaire. J'obtiens alors la photo en couleurs telle que je l'avais annoncée, à la stupéfaction de tout le monde. J'ai eu l'occasion de la voir tirée en poster de 40x60cm par une amie qui m'avait demandé le fichier original, ça avait de la gueule.
Retrouvant ce matin le fichier, j'ai pensé à vous présenter cette version traitée en N&B, avec ajout de virage sépia et du vignettage afin d'estomper au maximum l'arrière-plan et faire ressortir davantage le sujet, ces roses blanches.
Mes réglages :
Mode AV (priorité à l'ouverture)
Aperture = ƒ/5.6
ISO Speed Ratings = 400
Shutter Speed (Exposure Time) = 1/200 second
Original Date/Time = 2008 :06 :03 13 :53 :36