Bonjour,
De très bonne heure, il y a déjà des pièces maîtresses
Pour moi, suite d'hier
Bonne journée
AndréLes commentaires de toutes les contribution de
dimanche 26 février viennent d'être postées. En
bleu, celle qui davantage retenu mon attention.
Avant d'aller plus loin, je remercie pour leurs appréciations avenantes sur ma participation d'hier :
Serge05, Alain83, Laetitia34, TonTonJero, Inmystar, Poulpixe,
Lefourreux, TogmuhoniEn ce qui concerne vos images de ce jour :Lefourreux : l'image est baignée par une douce lumière que tamise une brume légère. Bien qu'anecdotique, elle est très agréable même si j'ai l'impression, à tort peut-être, qu'elle penche un peu vers la gauche.
Tomtom14000 : rien à dire de particulier sinon que c'est réussi techniquement et esthétiquement plaisant
Christ : encore un lever de soleil, certes, mais pas banal du tout avec cette trouée qui déverse une coulure lumineuse sur une campagne endormie dans ses brumes languides
Blackangel : saisissant, fort bien composé, du
Blackangel pur jus.
RyO : superbe opposition entre un ciel flamboyant, charnu, mouvementé et une terre terne, morne, presque sans relief.
Togmuhoni : c'est vraiment net et lisible, mais sans explication, je n'aurais pas su ce que c'était. L'image intrigue, et invite donc à ce que l'on s'intéresse à elle
Acrofocus : amusant, très bien vu, ce panneau demise en garde qui a lui-même comme dérapé sur le verglas. Bon réflexe de photographe, à moins que ce ne soit toi qui aies fait basculé le panneau pour avoir un sujet de photo originale :D
Poulpixe : une image de goutte réussie, très nette, avec des reflets presque
lisibles… image à laquelle je ne me suis jamais essayé sachant par avance que je n'y arriverai pas. (Non, mon cliché du jour n'est pas du HDR, mais il est post-traité pour sortir les piliers de l'ombre où ils se trouvaient)
TonTonJero : une biquette curieuse, avec un lampadaires sur la tête que j'aurais certainement effacé. Je me demande même si je n'aurais pas essayé une désaturation partielle, en gardant la couleur de la peau de banane, pour rendre l'image plus insolite;
Bob : l'image illustre bien le titre, et cette couleur généralement associée au calme, à la pureté, au ciel et à l'air correspond bien à ce paysage tranquille
Serge05 : un paysage de montagne majestueux qui, je ne saurais dire pourquoi, attire mon regard dans la vallée et non vers le sommet. Qui pourrait m'en dire la raison ?
Alain83 : on est en Italie, le drapeau très (trop) présent ne laisse aucun doute.
Pixels : les couleurs neutres à peine rehaussées d'une touche chaleureuse me plaisent beaucoup.
Cassis : très belle composition. Je peux la signaler en bleu dès maintenant, même s'il manque, pour mon goût immodéré des couleurs vives, un petit poil de
pepsOmfada : la symétrie est fort engageante, l'ambiance sépia aussi, avec des silhouettes bien dessinées par la lumière située juste derrière. Bonne composition
Batman : image sympathique, avec un reflet qui donne l'impression que la bestiole s'embrasse dans un excès de narcissisme
jos : dis-donc, qu'est-ce que ça ressemble à une image de
Lefourreux :-t
Sartarius : es-tu satisfait du résultat ?
Blackjack : extraordinaire N&B, qui m'a immédiatement fait penser à
L'ïle des Morts, d'
Arnold Böcklin. J'ai tout de suite vérifié : le tableau est en réalité beaucoup plus dramatique, mais il y a un je ne sais quoi de semblable, très interessant sur le plan de la beauté formelle.
Risla : on l'a déjà vue celle-là, ou alors quasiment la même, qui était donc aussi belle.
Inmystar : j'aime beaucoup ces couleurs chaudes, l'oblique de la lumière sur le mur, la perspective de la rue, même si les fleurs et le trottoir dans le coin inférieur gauche se dissolvent dans une luminosité excessive
Donlope01 : tout est bon là-dedans : la netteté du premier plan, la compositiopn, les couleurs neutres à peine rehaussées par le sioleil rasant sur le sommet des immeubles… D'une manière générale, j'aime beaucoup ce que tu nous présente avec parcimonie.
Bushido : pourquoi ne pas avoir montré la roue à peine un poil plus de face, et en totalité ? Mais, c'est ta prise de vue, et c'est ainsi que tu la voyais. J'imagine cependant qu'il y avait de quoi faire avec ce sujet, qui ne semble pas compôsé que de la roue, mais également de la charrette à laquelle elle est attachée
Helly : comme tu le dis toi-même, je pense aussi que la prise de vue est perfectible, notamment en ne centrant le sujet principal, en faisant une vue plus rapprochée si le premier plan n'apporte pas grand chose. De plus, ce N&B assez terne qui ne magnifie pas l'image n'est peut-être pas judicieux. Il n'y a que toi qui sait ce qu'étaient les couleurs d'origine.
Criss : voilà un beau cliché, aux couleurs naturelles douces, qui aurait sans doute de n'être pas aussi centré ? Mais dans quel tiers disposer le sujet ? À droite, pour disposer de plus de mer ? À gauche, pour voir davantage de bateaux à quai en position stable, l'
Endormi étant le seul sur le flanc ? Il n'en reste pas moins que c'est une image plaisante.
Hoogaarten : ainsi magistralement photographiée, l'araignée en devient attendrissante avec ses grands yeux noirs. Superbe.
Pixokata : belle prise, nette, avec toute la texture du plumage qui apparaît. Bravo.
Nicole : tu as bien fait de conserver cette image. Les mouvements circulaires clairs (lumineux ?) en font tout le charme. Moi, je l'aurais conservée.
Clarax78 : le chapeau, la cravte rouge rouge, le costume sombre, oui, ça évoque
Magritte, mais ça ne m'emballe pas très fort, pas plus que les tableaux de
Magritte d'ailleurs
Louping : contratse entre un aplat de couleur pure et un fouillis sans couleur, ou presque. Ça fonctionne, bien que la séparation à mi-hauteur des deuix éléments, ainsi que le centrage du rocher ne soient sans doute pas ce qui se fait de plus judicieux
Parant : les couleurs sont douces, comme de juste pour un baptême. Mais le sujet semble perdu au miliieu de cet espace entouré d'un cadre trop important, à mon avis. La dégradation de ton image semble provenir d'une compression trop importante (elle pèse 40 ko, alors que tu as droit jusqu'à 200 ko. Ce n'est pas lors du transfert sur Pix qu'elle se dégrade, c'est lorsque tu la sauvegardes avec un taux de compression triop important)
Orange : curieusement, il semblerait que tu aies redressé l'horizon, alors qu'il était vraisemblablement incliné vers la gauche; ce faisant, l'abri de pierres sèches, ainsi que l'arbre derrière lui paraissent en train de basculer à droite. Le sujet est cependant intéressant, avec cette teinte morte tant pour les vignes que la terre et la cadole correctement positionnée dans l'image
Lenzi_n : je suis en panne d'inspiration devant ce grand bleu
Remerciements à : Poulpixe (c'est vrai qu'on pourrait penser à du HDR, parce que des informations sont sorties de l'ombre des piliers, comme s'ils avaient été éclairés)
Orange (non, le doamine de Tanaïs n'est pas habité; il était à l'abandon quand j'ai pris ces photos. Une partie a été maintenant réhabilitée)
Cassis,
BlackangelJos,
Stgrl, (sur l'image originale, l'ombre du premier-plan accentue davantage l'impression de forte luminosité sur la façade rouge)
Alain83, Serge05, toujours excellent dans ses images et pertinent dans ses commentaires