Photo du lundi 28 mars 2016

28/03/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 28 mars 2016.
28/03/2016 à 00:10

sso11

Bonjour,
toujours au rallye des vignes…
28/03/2016 à 00:21

nino-33

Bonjour;
Toujours dans cette caserne Niel, ce n'est pas à proprement parler un graffiti mais plutôt un dessin humoristique et c'est son stylisme qui a attiré mon attention… à mon second passage sur le site il avait disparu, remplacé par un mauvais graffiti.
Bon lundi à toutes et à tous.

28/03/2016 à 01:00

Syssy68

Bonsoir,

Le printemps arrive bientôt, et avec lui son lot de belles photos :)

Prise en main de mon Canon EOS 1200D en juin 2015.

Ouverture : f/5.6, vitesse : 1/160s, Sensibilité : ISO100, Focale : 55mm
28/03/2016 à 01:17

Makalta

Voilà encore un portrait pour aujourd'hui :)
Bonne journée à tous !
IMG_1303 by Samuel Tapon, on Flickr
28/03/2016 à 01:25

pakas

Bonsoir. Pour rester dans le thème du week-end Pascal. 
Je la préfère avec la touche E.  CameraPENTAX K-30Focal Length12mmAperturef/8Exposure1/500sISO100
Bonne journée.
28/03/2016 à 01:43

Alexc

Matrice de couleurs à Hong Kong. Photo prise en 2008 avec un Canon 350D si mes souvenirs sont bons.
28/03/2016 à 01:51

Canonier-62

Bonjour a tous,
Un portrait de rue couleur pour moi ce jour, issue d’une série faite au 35mm dans les ruelles étroite des quartiers populaires de Saigon.
Photo faite sur le vif, je suis très près du sujet (1.5m env)……comme pour beaucoup de prise de ce type, j’ai attendu en position que le sujet sente ma présence et qu’il se décide a relever la tête pour déclencher.

28/03/2016 à 06:16

Canonier-62

Re,
@sso11  : Exercice qui n’est pas facile a réaliser……pour moi ici ca maque de netteté.
@nino-33  : Sur ce genre de prise, c’est difficile de ne pas tomber dans la critique du sujet, car au niveau technique photo tu ne touches pas grand-chose de tes compétences……c’est donc difficile à argumenter….
(je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre  !)
@syssy68  : Belle couleur, je suis en reste sur ton cadrage qui nous offre un espace noir a mon sens inutile, un carre aurait suffi……concernant tes choix, ça manque un peu de PdC, et de netteté……j’ai un doute sur ton point de MAP.
@makalta  : Un bon sujet, présente sous un bon format……tu manques un pu de netteté sur l’œil….(MAP sur le nez non  ?).
Je pense que tu peux pousser un peu plus ton PT, la photo et le N&B obtenu n’ont pas tous dit….les trait du personnage demande un N&B de caractère que je trouve ici trop grisouille.
@pakas  : Magnifique, compo nickel rien à dire…tu as très bien exploité la lumière, le gros temps est bien mis en valeur….bref du grand Pascal……une de plus quoi tous simplement.
@alexc  : Très jolie sujet, perso je ne suis pas sûr que la partie basse soit un plus….j’aurais surement évité les toitures traditionnelles pour ne laisser place qu’aux lignes d’immeuble.
Quelques souci de redressage à gauche de la photo….et un manque de « peps » dans le PT….la lumière me semble terne……et le rendu pas vraiment net.…a plus tard pour la suite.
28/03/2016 à 07:28

Andre_33

Bonjour,
Suite, avec du recul, pourrait-on dire…
-

Bonne journée, tempêtueuse parait-il
André

-
nino-33 : étrange, je ne l'ai pas vu celui-là, ou alors il ne m'a pas attiré, sa pauvreté stylistique étant accrue par comparaison avec ce qu'on trouve sur le site
Bob : un symphonie en bleu et blanc, tout en satin et dentelles que le cadrage serré met en valeur en éliminant l'environnement parasite
Canonier-62 : la vue plongeante semble écraser cet homme au regard douloureux, comme si tu avais voulu en rajouter une couche. Te connaissant par tes images, je sais que tu n'as pas chercher à le diminuer
Alexc : 350D ou iPad ? comme indiqué au bas de l'image, forcément redressée un max, vu la hauteur des bâtisses, constituant une palettes de couleurs aquarellées
pakas : très belle ambiance pour cette confrontation des rayons lumineux et du chemin d'eau vers la tâche de lumière
Makalta : un portrait à la Sergio Leone, dans il était une fois dans l'Ouest. Moi, je n'aurais pas osé cadrer ainsi, mais ça donne bien cependant
Syssy68 : un classique printanier. Nous allons en voir dans les jours qui viennent
sso11 : comme hier, avec la voiture un peu moins nette, me semble-t-il. La discipline est difficile
28/03/2016 à 08:08

jldag

Bonjour à tous,
très intéressants vos commentaires sur ma photo d'hier.  En voici une plus facile à lire.

28/03/2016 à 08:19

alain83

bonjour
un des plus anciens baptistere
28/03/2016 à 08:43

labat

Bonjour à tous,
Foire des Jambons,
Portrait de rue en fête.
28/03/2016 à 09:09

Pacou

28/03/2016 à 09:21

Andre_33

Re'
jldag : bien vu, toiles d'araignée et toile d'emballage, toujours en ombre et lumière. On regrette presque le rayon de soleil traversé par les poussières dorées…
alain83 : l'angle de vue n'est pas des plus judicieux, les colonnes avant et arrière étant presque accolées, et celle de devant masquant le baptistère, qu'on aurait pu voir entre deux colonnes. Ce me semble
labat : as-tu changé les réglages de ton APN ? Lumière impeccable, couleurs naturelles, piqué au top pour moi. Belle image, pleine de vie, excellente même dirais-je
Pacou : de la carte postale, mais belle
Sahagun : moins spectaculaire que les précédentes parce que non plaquée sur le ciel noir
-
André

28/03/2016 à 10:28

JP5962

Bonjour !

Un petit clin d’œil à l'expo du moment, celle d'Elena Lyakir, à la Maison de la Photographie à Lille.
Je retrouve dans ses photo des éléments que j'aime aussi : la nature, le minimalisme, les virages chauds par exemple. Son univers me parle.
A ne pas rater si vous êtes dans le coin !

Bonne journée à tous
:)
28/03/2016 à 10:32

tistonlegend

Bonjour a tous !
voici la version couleur, je ne voyais pas beaucoup de nuances à la base, c'est pourquoi j'avais converti en NB mais la j'ai fais ce que j'ai pu.
au plaisir de vous lire :
28/03/2016 à 10:36

nicolas83

28/03/2016 à 10:54

esmali

Bonjour à tous,
Il y avait de drôles lapins, hier dans le jardin…
Petit clin d'oeil aux gourmands,
Bon lundi de Pâques
28/03/2016 à 10:58

alain83

Mes attirances
pakas belle lumiere
sahagun
jiheme
sinon
sso11 voiture plus flou qu'hier
makalta  un portrait coupé en haut et bas surprenant
merci André  effectivement
sahagun  à AIX EN PROVENCE
28/03/2016 à 11:02

nino-33

Bonjour ;
On en parle de bon matin :
- @sso11 : difficile ce genre de pdv … on dirait que tu as tenté un filé qui n’a pas bien fonctionné à cause de l’angle de prise de vue
- @Syssy68 : je pense qu’un recadrage format carré apporterait un plus à cette image, la netteté est là mais il manque un peu de profondeur de champ pour avoir les deux ailes du papillon nettes … sinon les couleurs sont belles
- @Makalta : pour les portraits il est préférable de faire la map sur un œil, surtout à faible pdc comme c’est le cas ici … je trouve N&B un peu trop sage pour ce type de visage qui a du caractère
- @pakas : je ne suis pas très fan des PT HDR mais tu as bien exploité la lumière pour mettre en valeur le ciel … belle composition comme toujours
- @Alexc : tu aurais pu rogner le bas de l’image pour ne garder que les immeubles … pas si mal pour une photo ipad
- @Canonier-62 : ta technique fonctionne bien pour avoir un regard pris sur le  vif ! bon angle de pdv en vertical comme horizontal
- @Bob : je marche moyen sur cet ensemble de bleu et blanc, cadrage trop serré peut-être, je ne saurai trop dire pourquoi …
- @Andre 33 : nous avons bien les trois mêmes versions ! rire ! quand à mon sujet tu ne risquais pas de le voir puisque comme je l’ai écrit il a été remplacé par un affreux graffiti après mon premier passage
- @Sahagun : ces sculpteurs ont fait de belles œuvres, un site vraiment très intéressant que tu nous fais visiter avec de belles images
- @Jldag : un CdC pour la lumière et la composition, bravo !
- @alain83 : j’ai l’impression d’une photo faite à la volée sans souci de cadrage mais sans doute que l’accès au sujet était interdit … dommage car la lumière est belle
- @labat : une réussite cette image qui respire la joie de vivre ! c’est net, bien cadré et de belles couleurs … allez, un CdC !
- @Pacou : une belle image bien construite, les couleurs sont belles et on a en prime le Puy de Dôme, du tout bon quoi !
- @tistonlegend : je préfère nettement la version couleur qui est lumineuse et les teintes me plaisent beaucoup
- @nicolas : très bonne composition avec les trois voiliers qui sont alignés sur une oblique
- @esmali : il est mimi ton lapin de pâques, on en mangerait ! miam ! (euh… s'il n'est pas en plastique !)

La suite au prochain épisode …

28/03/2016 à 11:33

nino-33

@canonier-62 je vais en revenir sur ton commentaire , en toute amitié je précise et sans vouloir défendre mon image car elle est techniquement banale : on pourrait croire que ce genre d'image demande peu de technique mais je me suis posé quand même des questions à la pdv : sujet seul cadré pleine pastille ? ; une part d'environnement ? avec quel ratio et où mettre les lignes de force ?   cette image toute simple est le résultat de mes choix, bons ou mauvais… je me suis rendu compte au cours de cette série que ce n'est pas simple de photographier ce genre de sujet
Mais ton intervention m'a fait me repencher sur mon image et la revisiter, alors je fais une petite entorse au règlement…

28/03/2016 à 12:22

pakas

Merci pour vos retours, je reviendrais ce soir en détails.
Mais concernant mon pt, JAMAIS de hdr pour ma part. Quelle horreur ! Traitement strictement personnel sous lightroom et photoshop.
;)
28/03/2016 à 13:07

PhildeBoves

Bonjour,
 ​Une autre vue du même endroit qu' hier, et je reprécise pour l'ami Labat le lieu de prise de vue : en Baie de Somme, lieu dit "Le Cap Hornu", situé entre St Valery et Le Hourdel. :D 
Nicolas les piqués verts, sont des balises, qui servent à délimiter le chenal. 
28/03/2016 à 13:13

Helpy

Bonjour les PP.
28/03/2016 à 13:26

kingaa

Bonjour à tous,
petite collaboration avec un pote qui m'a ramené quelques clichés de la Havane. Si quelqu'un peut d'ailleurs m'aider à identifier ce modèle à la jolie bouille ?
28/03/2016 à 13:32

labat

LE CLIC DES PHOTOS …

…Je trouve le Kepix ennuyeux au possible bonimenteur en plus « bonjour les photographes » ….chez nous c’est « bonjour les pimpins » photographes on l’est ou pas une nature seconde mais pour être admis à la page du jour et parrainé faut être LE PIMPIN…donc trouver deux parrains Pimpin…moi j’ai pris André Nino mes Bordelais un coup de piston terrible.

On dit Kepix une femme…là on veut voir on veut savoir le matin de pâque tu envoies les gosses et les monitrices chercher les œufs toi tu trouves Kepix superbe blonde dans la rosée matinale, tu prends Kepix la réchauffe….on veut une photo de Kepix ou sais pas moi une macro mais plutôt proxy pas de la cheville non…une grande meuf timide la Kepix té…sera jamais la photo du jour hé…  !

Bon le travail des Pimpins du jours….

SSO  : Celle-ci passe mieux qu’hier, avec la Map sur l’ampoule à Led du phare droit…le reste dans le flou de Georgette. Me faudra du temps à m’habituer à ton nouveau langage mais je vais y arriver sans adhérer énorme je trouve mieux qu’hier et je m’accroche pour comprendre…

Nino  : C’était un graf aussi…  ! tous ne sont pas mais tous à lire, je l’aime bien ton cadrage va bien tu en accepte l’ingrat tu prends ton sujet laissant cette superbe structure pour le sujet que tu serres donc fidèle au graf…avec ce zeste d’environnement je trouve un très bon boulot.

Sisssy  : Salut l’impératrice je suis Alain Delon et vous êtes le premier papillon de l’année je pense, et ma fois bien pris…j’aime le respect de la fleur en netteté, vous êtes belle de talent si…si.

Makalta  : Je trouve évidemment très coupé trop mais je trouve je lis la gueule de l’écrivain Cuello en en entend plus parler la lignée d’Umberto Eco…la même gueule…une belle photo je regrette les yeux joués moitié moitié…mais j’aime la photo.

Pakas  : Je sais pas ce que tu m’as pris là je reconnais pas, mais dis moi….superbe alchimie photo peinture ombre lumière superbe du beau là…mais là ton domaine.

Alexc  : Elle me fait peur elle me fascine elle est terriblement urbaine, terriblement….très bien prise tu parles du Soleil Levant t’es toujours à l’ombre d’un autre immeuble là bas…mais une lecture passionnante. Techniquement faire cadre plein de ces immeubles sans place pour un arbre un nuage est un superbe travail….elle fait peur mais elle plait.
Canonier  : Ouai moi là j’aimerai te voir venir sur la couleur ouai tu la maîtrises bien parfaitement et faudrait une mini série pour comparer ton N et B ta couleur…Certain que le N et B passe plus facile il sert la technique l’art, la couleur je la dirai plus événementielle plus difficile à traiter, j’aime te lire sur les couleurs…et comparer. Superbe photo, fait peur ton mec là.

Bob  : Oui deux couleurs qui ressortent très bien dans les masques les déguisements je trouve excellent très belle photo sont des friandises aussi…à déguster. Bleu et Blanc les couleurs de l’Aviron Bayonnais…le Toulon d’Alain je crois du rouge et noir moins classe nettement moins classe…très bonne photo.

André  : Je conçois la difficulté de choix en fait trancherai pour une photo du graf avec son environnement car on les lit ainsi car ils sont dessinés ainsi…ils sont encore plus interpelatifs ainsi…celle-ci bonne hier la seconde bonne meilleur que plein pot graf…quoique au plaisir final on le fait on peut pas résister…Je trouve votre boulot excellent…je trouve en cadrage que Nino aujourd’hui essayant de trancher entre les deux graf ou ensemble approche le bon dosage…Je trouve la tienne là excellente…

Sahagun  : Sculpture superbe dans un environnement qui se prête à la lecture de la pierre je trouve cette série très bonne.
Jdag  : Bé pour hier difficile à lire reconnais…celle-ci est il en semble facile aisée de lecture mais difficile à prendre. 1) faut la trouver. 2) faut la prendre avec le bon cadrage 3) la lumière est essentielle son traitement et tu réussis parfaitement tout cela…La photo peut sembler d’un support classique, je dirai que Neni, faut la voir faut la prendre du très très bon boulot.

Alain  : Sur ces endroits difficiles à prendre tu sors une excellente photo sans te laisser déborder par la lumière du haut, tu prends bien les détails des colonnes superbe pour moi…j’ai pris des tas de cryptes de romane le même boulot et très difficile…donc pour moi bon oui.

Labat  : On verra demain pour le Cholestérol, chaque jour sa peine té…

Pacou  : Oui à cette géométrie champêtre qui a été du travail de Phildeboves superbe tu le traites très bien aussi photo très bien prise partant du principe que la mer n’est pas seule porteuse d’horizons je ne sais si j’aurai pas créé un horizon artificiel avec la fin des pâtures des verts, je pinaille toujours une photo que j’aime lire elle est belle.

JP  : Je suis à l’opposé  ! Mais combien je respecte  ta façon d’aimer la nature…parfois même très minimaliste…donc OK et bonne photo clin d’œil mais bonne.

Djerme  : Te ressembles pas ça tu avais soif, descendu boire un coup avec ta Georgette en ville…mais tu vas vite repartir va pas durer…Il va foutre quoi le Canonier il habite là  ? il a son manoir natal là avec sa servitude  ? bon cette photo pas de tes meilleures mais disons une photo étape…au fait un point rapide sur tes séries le désert et la montagne laquelle série  ? Bon pour moi hors de toute technique le désert était pris…comme mon Fortune Carrée de Kessel, il était beau magnifique, la montagne tout autant mais le désert avait cette note surprenante de tout…J’étais à dos de chameau à côté de Laurence je refaisais le monde il était un rêve. Bon pour les deux séries chapeau on repart pour ou mon ami  ?

Tistonlégend  : je ne vois pas ce que celle-ci apporte de plus elle est belle aussi avec ce ruban rouge de notre urbanisme attestant du travail de veille réalisé par les services techniques je reste donc sur hier.
Nicholas 83  : Simple marine belle une diagonale de petits largues, mais ces coques blanches tu le sais ne sont pas les amies de nos appétits photographiques…Donc bonne marine.

Esmali  : Que ma douce ma tendre créature esmalienne pour tirer cette photo…je l’adore, sujet sympa sujet adorable…la mère poule qui a préparé pour la couvée les œufs dans le jardin toute mon Esmali ça…si je l’aime plus pas grave envie de lui faire les bisous énormes de lui dire « ma douce Esmali j’adore celle là » c’est tout…

Vagabond  : Tu vois la différence entre Esmali et toi quand même…tu te fais brutal tu te fais dur de projection de lignes de refus de toute concession par des angles qui coupent court…un Lundi de paques ou tout est douceur des œufs dans le jardin de l’agneau pascal….Paf comme Lorenzo tu nous en envoie une plein pot la gamelle de géométrie projection contemporain…le lapin dans le jardin en chocolat connerie…pourquoi mon ami cette agressivité ce jour…  ? sur une photo que j’aurai aimé voir en couleur d’ailleur par curiosité…elle est bonne tu le sais mais la couleur pour voir par curiosité j’aurai aimé.

De très bonnes, certain…peur que Djerme se sente trop bien en ville ne reparte pas….j’aime ses voyages il les prend si bien. Pacou une géométrie champêtre qui plait.

Ma préférée du jour mais vrai qu’on a un deal elle et moi de longue date…ma douce Esmalienne créature…j’adore pour le sourire simple et beau plein de charme…pour une fois qu’elle est pas pressée en rentrant ou partant du travail  !

Excellent lundi de Pâque à tous.

28/03/2016 à 14:11

Canonier-62

Re,
@bob  : Du bleu et du blanc……ce duo me plait plus que les autres……surement les yeux qui se lisent et apportent une intrigue….la meilleur de ta série pour moi.
@andre_33  : Endroit bien pris….le soir pas forcement rassurant ce genre d’endroit….belle couleur.
Une compo le soir avec des phares de voiture qui éclaire un tag……serait surement top.
@sahagun  : Focal 72mm……je trouve trop serrer surtout quand on a un 35mm dans la besace……
@jldag  : Sympa cette PdV en vieux grenier……ça me donne des idées, très bon rendu malgré une zone très limite dans la toile.
@alain83  : Désolé, mais je ne lis pas net……souci de vitesse peut-être non  ?
@labat  : Ambiance bien rendu……ca sent le bal musette et c’est très bien……en plus tu avais une jolie serveuse……
Le piano du pauvre, tu la pris j’espère….non  ?
Le coca, c’est le tient  ? …tu me mets le doute  !
@pacou  : Jolie PdV……Belle France……la bande de terre je la lis un peu trop imposante……j’aurais préféré plus de ciel.
@jp5962  : Compo très sympa….jolie double, le flou sur les arbres est très doux……ton ciel peut-être un début de bruit non  ?
Sinon ça reste du bon travail.
@jiheme  : Belle PdV, j’espere en faire quelques une du même genre……
Non, je vais plus bas….du cote de Lanslevillard……mais ce n’est pas encore pour maintenant…en Aout.
Labat……je suis du Pas de Calais…(62), lorsque je ne suis pas a Saigon.
@tistonlegend  : Bien pris, et bon rendu de la puissance de la vague……très belle teintes, ça marche pour moi.
Cadrage très bord cadre pour l’église….mais tu n’avais pas beaucoup d’autre solution je pense.
@nicolas83  : Bien pris……il remplit le cadre….et c’est bien comme ça.
@esmali  : Trop les chocos de Pâques…….ca me manque ici.
@nino-33  : Je préféré ta seconde proposition……notamment pour ton cadrage base sur la symétrie……franchement c’est mieux ainsi.
@vagabond  : Très jolie, traitement, cadrage……pour moi ça le fait…peut-être tu devrais aller plus loin en PT pour obtenir un rendu métallique plus fort.
@phildeboves  : Un rendu a mi-chemin entre mer et glace……ton angle de PdV n’y est pas pour rien….tres bonne photo.
@helpy  : C’est droit, symétrique……et bien redresser….ca marche tres fort sur ces critères de PdV….après le sujet en lui-même ne m’inspire pas mais ce n’est pas si grave….le travail cite précédemment suffit.
@kingaa  : Très propre, et un rendu très bon……j’aime la qualité du petit grain.
(As-tu lu que j’envisage l’achat d’un Hasselblad 501C……j’en ai trouvé un ici a Saigon avec 2 objos, mais seulement a ouverture 3.5….60 et 80mm, je me tâte…).
……voilà pour ce jour.
Demain je vais poster une spéciale couleur pour @labat, mais je ne pourrais repasser de la journée je parts pour la Thaïlande dès demain matin.
28/03/2016 à 14:18

Canonier-62

kingaa a écrit :

Bonjour à tous,
petite collaboration avec un pote qui m'a ramené quelques clichés de la Havane. Si quelqu'un peut d'ailleurs m'aider à identifier ce modèle à la jolie bouille ?

Peut-etre une "FORD FAIRLANE" Annee 50
28/03/2016 à 15:00

paced

Encore de superbes photos bravo à tous et bonnes fêtes de Pâques… :P
pour moi un petit clin d'oeil au printemps en plongée…le club des Cinq  :-s

28/03/2016 à 15:25

nino-33

On en parle encore :
- @Vagabond : superbe contre-plongée dissymétrique et c’est un bon choix … ton PT a bien mis en valeur la lumière sur ces façades, ouais ça mérite un CdC !
- @pakas : ouf ! tu m’as fait peur ! un sacré travail de PT que je salue alors
- @PhildeBoves : amusant comme tu suggèrerais  presque que la banquise est arrivée jusqu’à la baie de Somme ! cette photo est excellente, j’adore
- @Helpy : une symétrie parfaite, un piqué qui restitue les plus fins détails et des couleurs naturelles … on peut dire que la qualité est irréprochable
- @kingaa : un très bon PT avec le grain juste ce qu’il faut pour un rendu impeccable, beau travail
- @paced : il y a une intruse dans le club des cinq mais c’est une image qui suggère bien le printemps nouveau … netteté et lumière sont bien gérées
A plus tard
28/03/2016 à 15:26

Foyophil

kingaa a écrit :

Bonjour à tous,
Si quelqu'un peut d'ailleurs m'aider à identifier ce modèle à la jolie bouille ?

Ford Fairlane 57   ;)
28/03/2016 à 16:10

esmali

Petit tour de commentaires avant la reprise du travail demain :
@sso11 : je n'y connais rien en photos de sport mais je trouve la zone de netteté un peu courte
@nino-33 : un joli dessin que tu as bien et bien fait d'immortaliser. Merci pour ton commentaire : les chocolats sont dedans ;)
@Syssy68 : une jolie prise mais j'ai l'impression que la MAP est sur la base de l'aile :-t
@Makalta : un visage de caractère, tu as coupé en limite de la bouche, ça me semble un peu entre-deux :-t.
@Pakas : un grand plaisir de retrouver tes photos avec ton traitement de caractère, très belle composition
@Alexc : les couleurs sont sympas mais ça me semble manquer un poil de netteté (tu as posté avec ton ipad ?)
@canonier-62 : encore un joli portrait de rue et la couleur donne une tout autre ambiance que le NB, peu-être moins d'intensité mais plus de proximité avec le sujet. Merci pour ton commentaire, il est pour toi celui-ci alors ;)
@Bob : une image bicolore très agréable à regarder.
@Andre_33 : C'est sympa de voir ton graffiti dans son environnement mais on n'en perçoit plus trop le sens (du graffiti).
@Sahagun : Merci pour le partage de cette sculpture avec du symbolisme conjugué à un visage un peu naïf
@jldag : le lieu est étonnant et la lumière bien gérée mais je ne sais pas pourquoi, il me manque quelque chose :-t sur cette photo (peut-être un balai ;))
@alain83 : j'ai un léger soucis de piqué sur celle-ci :-t
@labat : Que de jolies couleurs aujourd'hui, les hommes font la fête pendant que la femme bosse… :-s. Merci pour ton commentaire et heureuse qu'elle te plaise. Oui, aujourd'hui, je prends mon temps :)
@Pacou : j'aime bien les différentes "couches" de ta photo, dommage que l'arrière-plan soit si voilé (sachant que c'est ton sujet)
@JP5962 : Merci pour le partage de cette photographe, ta photo reprend bien son "intention" même si ta zone de netteté me semble plus entendue que les siennes. Mais j'aime bien ta photo !
@jiheme : une lumière un peu forte sur le clocher, je trouve mais sinon un petit village de montagne bien sympa
@tistonlegend : Ben moi, je l'aime bien en couleur, ça lui donne une ambiance vraiment particulière (j'aurai juste essayé d'enlever le ruban de travaux)
@nicolas83 : celle-ci est plus "triste" au niveau des couleurs, je préfère celle d'hier
@vagabond : c'est graphique à souhait et le NB me va bien !
@PhildeBoves : j'aime beaucoup l'ambiance colorimétrique de celle-ci ! On se demande si c'est de l'eau, de la neige ou même du sel… j'aime cette ambiguïté !
@Helpy : Cadrage juste comme il faut !
@kingaa : un traitement bien sympa qui met bien en valeur cette voiture !
@paced : le club des 5, 5 ! et oui, ça sent le printemps !
Et voilà, pour aujourd'hui et ce week-end ! Bonne fin d'après-midi à tous.

28/03/2016 à 16:17

alain83

Merci nino  pas tout a fait mais du monde donc fait dans la precipitation, en plus cet appareil en auto est pas terrrible, c'est plus pour le partage
je rajoute helpy à mes préférées
merci labat
merci canonier idem
merci esmali partagé

28/03/2016 à 17:16

nino-33

un passage pour réparer un oubli :
- @jp5962 : belle prise de vue (comme d'habitude) et un PT qui me plait, beau travail
- @jiheme : une jolie carte postale et c'est un compliment… composition bien pensée et un bon rendu de la lumière sur le versant, même si le clocher en a pris un petit coup de trop
voilà…
- @Vagabond : je trouve la version couleur très sympa également et cela prouve que ton N&B est excellent
- @dou : un petit défaut de symétrie (le format 5x4 arrange un peu les choses) mais les couleurs sont magnifiques et je trouve très bien d'avoir choisi de mettre le plumage de la roue en flou, excellente gestion de la pdc… cette image est magnifique

28/03/2016 à 17:33

Pacou

Bob a écrit :

Pacou

et avec le Puy de dôme

Oui Bob ;-)
28/03/2016 à 18:10

labat

Vagabond mon ami, la couleur passe aussi bien OK avec Nino mais je préfère la couleur…de toute façon éternel débat. Merci à toi. 
28/03/2016 à 18:16

Greg Fgd

Un petite prise au chateau de Biron en Dordogne 
D750 28mm 1, 8G  iso 100 f/11 1/200s

28/03/2016 à 18:39

kingaa

@Canonier et Foyophil : merci les partapotes pour l'info, pas de doute c'est une Fairlaine, et probablement année 57 d'après ce que je viens de voir sur le net.

@Canonier : oui j'ai bien vu ton commentaire à ce sujet il y a quelques jours. Comme je te le disais, abstraction faite du prix qui n'est pas donné, un hasselbald c'est apparemment du costaud, surtout l'objectif 80 mm F2.8… A mon avis même à F3.5 c'est surement très bon. D'ailleurs sur ce type d'objectif si tu veux que ça pique et conserver une zone de netteté assez grande,  il faut fermer plus. Connaissant tes pdv en portrait, je pense qu'il te faut au moins le 80mm, voir même du 127mm sur du moyen format si tu en dégotes un.

Si non merci aussi à @Nino @Esmali, @Vagabond pour vos différents retours sur mon traitement. @Canonier, content aussi que tu ai remarqué et apprécié le léger grain;)
28/03/2016 à 19:08

tistonlegend

Vagabond a écrit :

@Tistonlgend  : sympa cette lumière dorée. 400 isos qui n'avait pas l'air utiles ici.

Si j'ai monté en ISO pour garder une vitesse rapide pour que la vague soit bien figée, le rendu de puissance aurait été différent avec une vitesse 4 fois plus lente
28/03/2016 à 19:08

Syssy68

Coucou,  

j'ai bien lu vos appréciations bien que j'ai eu du mal à décrypter au début les PDC et les point de MAP lol maintenant j'ai compris.

@Canonier_62 et @Nino-33 :Merci donc  pour vos conseils sur la profondeur de champs.
Vous êtes tous d'accord avec @Vagabond pour le format carré, j'ai donc essayé bien que j'aimais ma photo tel qu'elle, et je n'aime pas en carré car elle coupe la fleur et sa feuille.
Quand au point MAP, je ne sais pas trop ou je l'ai fais ! :)
@Labat : Merci pour ton commentaire qui est très encourageant ;) et tu as compris m'ont respect pour ma fleur ;)
@Esmali : Merci :)

Mes coups de coeur du jour :
@Pakas  : J'aime beaucoup. c'est quoi la touche E ?
@jldag : Mystérieux ;). Dommage mais tu n'y peux rien qu'il n'y est pas quelque chose d'intéressant derrière la fenêtre :)
@tistonlegend : Toujours aussi belle même en couleur. Moi j'aurais effacé les 4 piquets avec la bande de travaux. mais ce n'est que mon humble avis ;)
@Vagabond : réponse pour hier : c'est vrai que un 200mm n'est pas énorme encore mais je pourrais m'amuser encore plus ;)
J'aime bien ton style pour la photo d'aujourdhui ! tu es sur un trépied pour faire des nuages comme ca ?
vivement que j'apprenne pleins de choses pour sortir 1/4 de ça ;)

Ne faites pas d'indigestion de chocolat et pas trop de M&M's @Esmali ;)
bonne soirée 
28/03/2016 à 19:29

Makalta

Pour ceux qui trouver le N&B pas assez poussé dite moi ce que vous en pensez maintenant :)
IMG_1303 by Samuel Tapon, on Flickr
28/03/2016 à 21:18

Helpy

Merci @ Canonier, @Nino-33, @Esmali, @Alain83, @Vagabond, @Sahagun pour leur arrêt à ma grille.

Quelques retours sur la prod du jour.
@Canonier-62 :  Un regard à la Lee Van Cleef dans le bon la brute et le truand.  … et ensuite ? Ça se passe toujours bien, personne ne te course pour te casser la gueule ?   Il y a qq temps je suivais sur le net les photos de Thomas Leuthard, spécialiste du  genre « je me plante à 1 m,   je shoote et je pars comme si rien n’était ». Il semblait dire que qq fois il vaut mieux avoir de bonnes jambes.
@Nino-33 : normal  qu’il ait disparu, il était assis sur une ile… c’est l’effet « mer »  …Oups ! J’ai honte.
@Saghagun : t’es pas une fille mais t’as de beaux saints quand même…  Oups ! J’ai encore honte. 
@Alain83 : un petit redressement des verticales peut être.
@labat : malin l’ancien, fait semblant de prendre les musiciens mais c’est la serveuse qu’il voulait.
@esmali : attention crise de foie en perspective.
@vagabond : un pdv audacieux, j’aime le graphisme et un bon NB. Vu l’histo, semblerait que tu aies encore un peu de marge pour monter les blancs.
@kingaa : des couleurs un peu passées qui nous plongent d’emblée dans les années que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.
@pacou : un beau graphisme
28/03/2016 à 23:24

pakas

Syssy68 a écrit :

@Pakas  : J'aime beaucoup. c'est quoi la touche E ?

Merci de ton commentaire. Lorsque tu appuies sur la touche E de ton clavier, la photo apparaît sur fond noir et ressort mieux (du moins le plus souvent) ;)
29/03/2016 à 00:29

pakas

Bonsoir et un grand merci à Canonier-62 (merci Rudy ;)) ; Andre_33 ; Sahagun ; Vagabond ; alain83 ; nino-33 ; labat (c'est à la pointe St Gildas, près de Pornic. Je suis bien rentré, ne t'inquiète pas…) ; esmali ; Syssy68 pour vos retours.

Quelques lignes :
D'abord mes coups de coeur du jour :
Canonier-62 : Un choix de pdv qui sort de ton ordinaire avec une compo impeccable de ce lecteur que tu "coinces" dans le cadre et que tu déranges apparemment… Traitement parfait bien sûr
Bob : Cadrage "serré" bien choisi pour ce duel de couleurs dans une qualité d'image sans faille
jldag : Superbe, c'est tout.
JP5962 : J'aime beaucoup. La compo, le traitement, le jeu entre flou et netteté… Superbe
Vagabond : La pose longue marche aussi bien en paysages qu'en archi. Un cadrage travaillé avec des angles bien placés. Aussi réussi en nb qu'en couleur :-y
Greg Fgd : Une très jolie prise, bien étudiée dans le choix de compo ou du nb.

Sinon, quelques remarques :
sso11 : Un léger manque de netteté sous mes yeux. Pourquoi une vitesse si basse ?
Syssy68 : Très belles couleurs printanières
Andre_33 : Un cadrage bien serré pour cette vue d'ensemble de cet endroit pittoresque. Il manque peut-être une accroche devant (une flaque aurait été parfait :))
Sahagun : Jolie sculpture mais la bdb me gêne. Je vois le ciel et les arbres un peu violacés non ? Ou bien c'est mon écran ou mes yeux…
alain83 : Dommage pour la netteté…
labat : L'ambiance Basque et sous le soleil en plus. Le minois de la serveuse en sus… Très réussi. Demain les façades ?
nicolas83 : Jolie marine, j'aime ce traitement sans trop d'artifices (et c'est moi qui dit ça…)
esmali : Ravi de te retrouver aussi ;)    Bien dans l'ambiance du jour, joli bokeh
kingaa : Une belle ambiance rétro pour ce modèle inconnu pour moi
Voilà pour ce jour.
Et bravo à tous
29/03/2016 à 00:54

Canonier-62

Merci a tous de vos retours… :-y
29/03/2016 à 01:00

Alexc

Pour ceux qui connaissent, ma photo ressemble très fortement à ce que le photographe Allemand Michael Wolf a aussi fait à Hong. Il l'a fait plusieurs années avant moi mais à cette époque je ne connaissais pas. Ça peut aussi rappeler Andrea Gursky, autre photographe Allemand.
29/03/2016 à 08:51

sso11

pakas a écrit :

sso11 : Un léger manque de netteté sous mes yeux. Pourquoi une vitesse si basse ?

Pour le filé, pour ne pas figer le mouvement et garder une impression de vitesse. Au contraire, j'utiliserai une vitesse plus rapide s'il y avait des projections de terres ou autres, afin de figer ce mouvement.
29/03/2016 à 10:19

sso11

Merci jiheme ;)
29/03/2016 à 12:15

pakas

Sahagun a écrit :

[quote="Vagabond"]Je confirme pour le côté "violacé" dans les nuages. La mire de gris (21 dégradés et non pas 12) de @Silver-dot ne remplace pas une sonde de calibration couleur.

Ok, j'ai corrigé 21 au lieu de 12.
Bon, ben vous voyez du violacé. C'est pas rédhibitoire pour poster ici, si ?   :-t

[/quote]
Pas de souci mon ami  ;)
29/03/2016 à 20:29

JP5962

Bonsoir,

Un rapide passage (pas en forme) pour dire merci @labat, @canonier-62, @esmali, @Vagabond, @nino-33, @pakas et @Jiheme pour vos retours ! :-y
@esmali : La zone de netteté est en effet plus étendu, je n'ai pas voulu "flouter" le second héron.
@Vagabond : Cela doit bien être un "lensbaby" (je ne connaissais pas), du gel n'aurai pas eu se rendu. Bonsoir,

29/03/2016 à 21:02

nicolas83

merci a tous pour vos coms   !  
30/03/2016 à 08:31

Pacou

Andre_33 a écrit :

Re'
jldag : bien vu, toiles d'araignée et toile d'emballage, toujours en ombre et lumière. On regrette presque le rayon de soleil traversé par les poussières dorées…
alain83 : l'angle de vue n'est pas des plus judicieux, les colonnes avant et arrière étant presque accolées, et celle de devant masquant le baptistère, qu'on aurait pu voir entre deux colonnes. Ce me semble
labat : as-tu changé les réglages de ton APN ? Lumière impeccable, couleurs naturelles, piqué au top pour moi. Belle image, pleine de vie, excellente même dirais-je
Pacou : de la carte postale, mais belle
Sahagun : moins spectaculaire que les précédentes parce que non plaquée sur le ciel noir
-
André

Merci pour la carte postale André
30/03/2016 à 08:33

Pacou

jiheme a écrit :

@sso11 : un exercice auquel tu nous a pas habitué mais auquel tu sembles plus qu'au point, filet, impression de vitesse, netteté de la voiture. Tout y est !
@Nino : j'aurai tendance à dire ou trop serré ou pas assez. Je préfère la version N°2.
@Syssy : joli effet avec la lumière au travers des ailes de ton papillon souci. Dommage ma MAP qui semble pas sur ses yeux mais sur la base de ses ailes. Mais l'image est globalement agréable.
@Malkata : je regrette que ce soit coupé comme ça, peut être une vue plus concentrée sur les yeux, mais la la coupe sous la moustache j'adhère pas a 100%.
@Pakas : joli, tout simplement, le PT est au petits oignons, j'en fais un CDC !
@Alexc : l'idée est bonne, l'ensemble photogénique, mais ça manque de netteté.
@Canonier : en couleur, c'est pas fréquent, comme d'habitude une belle réussite.
@Bob : bien vu les deux bleues, je les ai vu aussi a Annecy, elles sont pas mal photogénique, tu les as bien shootées.
@André : pour moi ça le fait mieux en vu d'ensemble, ma manie peut-être d'aimer voir les choses dans leur ensemble.
@Sahagun : un ciel moins chargé et moins inquiétant que sur les autres, mais le resultat est au RDV. Ca marche encore.
@Jldag : bien vu, une simple fenêtre qui deviens avec ses toiles un vrai sujet. Ca marche.
@Alain : dommage le manque de netteté, pas facile non plus de gèrer ma lumière quand tu as un spot de lumière si violent au plafond.
@Labat : encore un peu et on plongeait dans le corset de la serveuse ! Donnes nous le nom de celui qui bois du coca avec du jambon de Bayonne qu'on le noie.
@Pacou : la compo est sympa, le pano s'adapte à l'image, peut être un peu pale, manque de contrastes.
@JP5962 : simplement pas fan du traitement.
@Tistonlegend : j'ai préféré la version N&B en effet.
@Nicolas : régate sympa et tranquillou ! L'image est bien composée, dommage que la lumière n'était pas au rendez vous.
@Esmali : sympa clin d'oeil.
@Vagabond : graphique, le N&B s'imposait.
@Phildeboves : joli tu nous fait découvrir cet univers qui semble bien sympa.
@Helpy : dommage d'avoir coupé l'arche en pierre.
@Kingaa : c'est une Américaine.
@Paced : sympa, c'est frais et coloré.
@Dou : c'est techniquement parfait, l'image est trés belle, ça aurait été un coup de coeur si on avait vu ses yeux de manière plus évidente.
@GregFGD : la compo est bien pensée, le personnage habille bien ce lieu qui semble immense. Ca marche.

Vos retours sur la village d'Arêches :
@Nino : merci de ton arrêt, oui  en Savoie souvent les toits sont en zinc, et pour les photos au soleil c'est pas le pied… J'en ai un en inox avec le soleil ça n'a pas pu le faire.
@Vagabond : pour le clocher, le zinc : pour la camionnette je lui ai collé une prune, ça lui apprendra a se mettre dans mon champ.
@Esmali : c'est un des rares villages que j'ai photographié au travers des Alpes, du moins de si prés, mais faire le tour des Alpes sans s'arrêter a Beaufort c'était pas possible.
@Canonier : il y a de quoi faire par la bas, je suis sur que tu vas nous gratifier de belles choses !
@Labat : ben non surtout pour acheter du fromage pour le casse dalle de midi, ( et une petite Roussette aussi, mais shhhut ) On continue ! Hé les Alpes c'est grand et quand tu vas arriver dans mon coin tu va voir comme mon terrictoire est étendu ! Hugh !
@Alain : merci pour ton arrêt et ta mise en avant de mon image.

A demain pour un tour des lacs.

jiheme, je la voulais épurée, du coup je viens de regarder et oui il manque un peu de contraste ! Je prends note. Merci.

30/03/2016 à 08:56

booHguy

jiheme a écrit :

Et ?   :-t

Tout le monde ne maîtrise pas le système de citation/réponse, ou n'utilise pas un navigateur coopératif ;)
La réponse de @Pacou est intégrée dans la citation de tes propos
01/04/2016 à 13:14

alain83

merci jiheme
merci pakas 
merci vagabond