Photo du lundi 30 avril 2018

30/04/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du lundi 30 avril 2018.
30/04/2018 à 00:02

MGI

Salut, demain c'est le jour du muguet mais surtout la fête du travail et on m'oblige à bosser comme livreur de choc !
Pas avec un triporteur rétro, que non pas mais avec un engin futuriste, un bolide genre dragster des villes, sans préparation physique adaptée en plus ;(

Ils se sont dit ces sadiques :
" comme il est déjà handicapé à 80 %, un peu plus, un peu moins, on tente le coup"

Si j'en réchappe, je porte plainte auprès de l'association de protection des nains de jardin, carrément :-t
30/04/2018 à 00:26

cajura

Bonjour, et bonne journée !
30/04/2018 à 06:36

Andre_33

Coucou,
De retour de Savoie, plus un petit détour en Suisse, je reprends sur l'île d'Oléron, où j'en étais resté avant mon départ.
-

Bonne journée (de pluie)
-
André

30/04/2018 à 06:44

j&b

Le bonjour !
30/04/2018 à 07:14

JP5962

Bonjour tout le monde,
Je repars dans mes travers !   :D
Je repasse si je peux.
Bonne journée à tous !
:)
30/04/2018 à 07:15

labat

Bonjour André,
André : salut à ton retour, nous avions perdu les deux Bordelais, Nino aussi.
Bonjour à tous,
Les métiers du bâtiment.
30/04/2018 à 07:35

LE LORRAIN

bonjour a tous, déjà beaucoup de fleurs ce matin, donc je continue :
30/04/2018 à 07:39

alain83

Bonjour
30/04/2018 à 07:43

Puickpuick

salut,

L'araignée dorée by Zloh Tof, sur Flickr
30/04/2018 à 07:48

Puickpuick

salut,

L'araignée dorée by Zloh Tof, sur Flickr

mgi drôle d'engin
cajura je dois l'admettre superbe photo, dommage un poil sous exposée
andré belle photo avec ces 2 tours qui rivalisent
jp ta photo est magnifique tu réussis à détacher cette fleur ( ou mauvaise herbe de son décor). bravo
labat sympa cette prise originale, mais avec un peu plus de recul on aurait mieux pu lire cette photo. je chipote, j'ai le droit j'étais 1er hier.

30/04/2018 à 07:54

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,
Le long du canal latéral à la Loire…

Bonne journée à tous !
30/04/2018 à 08:11

Nicky

Hello les pp… les fleurs toujours passionnant
30/04/2018 à 08:15

benes

Hello 
30/04/2018 à 08:39

metal.1948

Bonjour ! Les hélicoptères…
30/04/2018 à 09:49

booHguy

Bonjour toutes et tous,
La tendance semble être au végétal ce matin…
Je vais donc juguler mon goût pour la provocation et le pas-comme-tout-le-monde, et proposer moi aussi une fleur, dans son état "avant"

visible en grand ici, au milieu de ma page Flickr
30/04/2018 à 09:53

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

Ma petite participation du jour

30/04/2018 à 10:24

Faftcho

Bonjour à tous
je continue mon périple andalous.
Désolé mes fichiers sont trop gros pour afficher plus grand (et je me refuse de compresser au delà de 9/12)
Donc le lien en grand : https://c1.staticflickr.com/1/980/40898163115_8c6596d8c2_k.jpg

30/04/2018 à 11:01

Krisprolls

Bonjour à tous (et au passage ravi de te revoir André33).
Un semi crépuscule entre chien et loup détrempé, la rue qui descend à quelques jets de pierre de ma bicoque.
_MG_0086_DxO_dxo by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
Pas le moindre Flare, Labat, mais du vert en veux tu en voilà. Fichtre,  
30/04/2018 à 11:02

dagda

je suis de la haute Savoie André ! c'est dommage nous aurions pus nous rencontrer si toutefois tu étais passé par Annecy ou au environs !
30/04/2018 à 11:04

cajura

Bonjour ! merci @Puickpuick  pour ton commentaire, je viens de me rendre compte en te lisant qu'il y a un souci de luminosité
de  mon écran d'ordinateur, je vais chercher une solution au problème. Bonne journée !
30/04/2018 à 11:07

Krisprolls

Chris57 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous

Hello Chris57. Excellente vue. J'ai pris le même phare il y a quelques années.
https://flic.kr/p/NjwWuN
30/04/2018 à 11:19

Chris57

Krispolis

Merci

et quelle belle lumière sur les pêcheurs du phare !

30/04/2018 à 11:40

Krisprolls

Hello tutti.
Mes petits commentaires, vite fait, et amicalement :
MGI. Tu nous présentes un véhicule bien curieux. Photographiquement, sur mon écran, petit manque de contraste pour rehausser un peu la scène.

cajura Pas facile à figer, ces bolides… Très bonne scène que je trouve touchante. La trainée de bave est un réel plus racontant même l'histoire pas facile de ce petit personnage. Pour la composition, peut-être qu'un peu moins d'espace en haut aurait évité de couper la scène en deux. Effectivement un peu sous ex, ce qui arrive avec des écrans trop clairs. Mais une surexposition risquerait de faire perdre du contraste, donc à voir.

André33. Colza jaune et ciel se marient à merveille. Présence hiératique de ces édifices donnent une force à l'image.

j&b. Beau jeu de couleurs mises en valeur par une sous exposition bien gérée.

JP962. Une abstraction végétale bien servie par ton traitement. Arrière plan très réussi.

Labat. Bonne scène de rue accrobatique. Reste que l'exposition est particulièrement difficile dans ces conditions lumineuses et aux heures ouvrables.

Le lorrain. Ca marche. Petit manque de piqué sur mon écran (voir la version non compressée ?) Un peu bruitée aussi.

alain83. Bien vu et juste un peu terne. Manque légèrement de hautes lumières sur mon écran.

puickpuick. Proxi bien gérée avec toutefois quelques éléments perturbateurs : la partie claire et vide de l'arrière plan est un peu présente, la texture sur la bestiole est un peu rabotée dans les hautes lumières… Et… Ta signature…

domikawa. Bonne expo, bonne lumière bon piqué. Ca marche. Me manque peut-être un petit quelque chose… Mais quoi ?

Nicky. Je vois bien l'intention mais la lumière me manque pour envelopper l'ensemble.

benes. Bonne sieste canine.

metal. J'aime bien ces verts intenses mais doux. Je me demande si le piqué est assez présent sur les hélicos ?

boohguy. Très bon traitement qui donne un côté science fictionnel à ce végétal. L'arrière plan est somptueux.

chris57. Bon équilibre de l'image, bon traitement et ambiance de solitude bien retranscrite. L'oiseau est l'élément bienvenu. Bravo.

Faftcho. Oui, ça marche mieux en HD. (comme souvent)…
30/04/2018 à 12:03

booHguy

Krisprolls a écrit :

[quote="Chris57"]Bonjour à toutes et à tous

Hello Chris57. Excellente vue. J'ai pris le même phare il y a quelques années.
https://flic.kr/p/NjwWuN

[/quote]
Salut les Chris/Kris
Moi aussi, en 2016. Elle m'avait valu les honneurs de l'explore
https://flic.kr/p/T2oGBD
30/04/2018 à 12:25

Krisprolls

Et bien, nous allons monter une expo consacrée exclusivement à ce phare !
Moi c'était en octobre 2016. Et toi ?
30/04/2018 à 12:40

booHguy

Krisprolls a écrit :

Moi c'était en octobre 2016. Et toi ?

Le 24 septembre 2016
30/04/2018 à 12:40

Puickpuick

krispolls j aime vraiment l'ambiance et les couleurs de ta photo. je ne m'essaie peu aux paysages mais quand je vois ce genre de photos ca me donne envie.

merci pour ton retour. pour la petite histoire : photo faite avec un 50 mm avec des bagues allonges. couchés dans les gravillons au bord de la piscine. autant dire que le jardin chez mes amis grouille de bestioles sauf ce jour la ! un petit vent léger qui empêche de prendre une photo nette. c'est la seule réussit sur 20. Mise au point manuel plus que capricieuse, bref toute une épopée. 
sinon je suis d'accord avec l'arrière plan et les HL je n'avais pas remarqué ce détail. elles étaient mon choix pour lui donner plus de luminance mais je penserai à les surveiller pour la prochaine, car le rendu est bof depuis que tu me l'as dis. en revanche que reproches tu à ma signature ?   
30/04/2018 à 12:55

booHguy

Puickpuick a écrit :

krispolls […] en revanche que reproches tu à ma signature ?   

Je pense qu'il la trouve, comme moi, un peu trop présente…
;)
30/04/2018 à 13:02

Krisprolls

Puickpuick a écrit :

surveiller pour la prochaine, car le rendu est bof depuis que tu me l'as dis. en revanche que reproches tu à ma signature ?   

Pour les signatures, vaste question. Je n'en suis pas fan en général et s'il m'est arrivé d'en mettre une, c'était vraiment dans un but précis, pour que la photo puisse suivre une voie particulière.
Ici, très honnêtement, je ne trouve pas qu'elle soit bien adaptée à la mise en valeur de l'image. La typographie n'est à mon goût pas assez discrète et sitôt que je vois une signature sur une photo, je me demande si elle a un sens, si elle ajoute quelque chose ou vient perturber la lecture d'une image. Sachant que nous prenons tous le plus grand soin à composer nos images, à chercher une mise en lumière et un équilibre, bien souvent, je trouve cet élément perturbateur.
Elle ne protège pas du vol d'image, alors sauf exception, elle n'est pas indispensable à mes yeux.
Dans le même ordre d'idée, les cadres ajoutés ne sont pas toujours très valorisants pour les photos présentées sur écran. 
Mais ça n'est qu'un point de vue et je conçois qu'on puisse penser l'inverse.
Merci en tout cas pour ton avis sur ma photo. Franchement, je n'étais pas bien convaincu en dérushant hier soir. Ce temps pluvieux, cette absence de lumière, les nombreux éléments gênants que j'ai dû soustraire en PT, tout cela ne me disait rien qui vaille d'y passer du temps. Alors j'ai décidé d'aborder le traitement comme un petit défi amusant, cherchant à sauver ce qui pouvait l'être et restituer un peu de l'ambiance verte du moment. Je suis passé par toute sorte de délire type photo pour restaurant bas de gamme ou salle d'attente de dentiste, version automnale hyper saturée et pourrie… Pour finalement me raviser un peu. Mais c'est encore trop traité et pas assez naturel malgré mes efforts. Hier soir, ça respirait, ça sentait la pluie… Difficile de retrouver ça sur mon écran !
30/04/2018 à 13:31

alain83

mes plus du jour
+++   JP
++  LE LORRAIN, boohguy
+ André, j&b ( belle netteté), Chris
merci Krispolls
30/04/2018 à 14:48

Andre_33

dagda a écrit :

je suis de la haute Savoie André ! c'est dommage nous aurions pus nous rencontrer si toutefois tu étais passé par Annecy ou au environs !

Je suis passé par Annecy et j'y suis resté tout un après-midi superbement ensoleillé, c'était mercredi dernier. 
Bien évidemment, il y a eu quelques photos de la vielle ville dont celle hyper-classique de l'ancienne prison, au milieu de l'eau verte. 
J'ai pensé à toi, mais je n'avais pas ton numéro de téléphone, sinon, c'eût été avec plaisir
-
André

30/04/2018 à 15:04

Faftcho

@andré33 : parfois on peut  exploiter favorablement les inévitables antennes, mais là malheureusement elle ne fait que nuire à la composition. Dommage, pour le reste c nickel
@j&b : bonne compo et bonne pdc
@jp5962 : c'est agréable à regarder
@labat : le cadrage me plait pas trop mais j'magine que tu n'avais pas d'autres possibilité
@krispolis : belle ambiance
30/04/2018 à 15:49

Puickpuick

En effet même si ça ne suffit pas à protéger du vol, j'aime laisser ma marque sur les photos. choix très perso effectivement, mais les artistes peintre signent aussi leur tableau. effectivement la calligraphie n'est peut être pas la mieux adaptée mais je l'aime bien. encore une fois question de gout. mais je note vos avis dans un coin de ma tête pour les futures.   
30/04/2018 à 16:27

Krisprolls

Oui, bien-sûr, les peintres signent leurs oeuvres et c'est très bien comme ça. (et les faussaires imitent aussi leurs signatures parfois mais c'est une autre histoire).
Cependant, tu ne verras pas souvent de photo signée numériquement lors d'une expo ou sur un tirage d'art. La plupart des photographes préfèrent signer soit au dos, soit dans un coin discret de la Marie-Louise. Et c'est toujours une signature manuscrite. 
Enfin je suis bien d'accord avec toi pour dire que ça n'est qu'une question personnelle, mais il faut avoir en tête qu'un spectateur lambda risque d'être distrait de l'image et donc de l'intention par une signature peu discrète ou trop ostentatoire. Rassure-toi, la tienne reste dans la norme acceptable.
Je pense cependant qu'il est souvent nécessaire d'apposer une signature ou un lien mail lorsqu'on communique une photo (événementielle ou autre) visant à être utilisée par d'autres, en précisant bien que l'image reste assujettie aux droits d'auteurs. Dans ce cas, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un copyright soit inscrit directement sur l'image ou dans un cadre ajouté.
30/04/2018 à 16:52

Chris57

Mes préférences
sans ordre de préférence
mais dans l'ordre d'apparition à l'écran

Cajura
JP5962
Alain
booHguy
Krispolis

30/04/2018 à 17:47

Puickpuick

Krisprolls a écrit :

Cependant, tu ne verras pas souvent de photo signée numériquement lors d'une expo ou sur un tirage d'art. La plupart des photographes préfèrent signer soit au dos, soit dans un coin discret de la Marie-Louise. Et c'est toujours une signature manuscrite. 

1 point pour toi. faudra  que j'y songe si je passe le cap pour me lancer en pro un jour. je me posais la question si je laisserais ma signature sur les photos à ce moment là ou les vendrais sans.
30/04/2018 à 19:23

Nicky

Préférences :
Andre_34
Puickpuik
Krisprolls
Cajura
Labat
Merci pour les rares avis
Bonne soirée
30/04/2018 à 19:51

Domikawa

Bonsoir toutes et tous,
Merci pour vos retours  :)

Nos préférences tout à fait suggestives
@cajura
@labat
@Krisprolls
@booHguy

Bonne soirée à tous !

30/04/2018 à 20:13

Krisprolls

Puickpuick a écrit :

[quote="Krisprolls"]

1 point pour toi. faudra  que j'y songe si je passe le cap pour me lancer en pro un jour. je me posais la question si je laisserais ma signature sur les photos à ce moment là ou les vendrais sans.[/quote]
Oui, il sera toujours temps de décider le moment venu.
30/04/2018 à 20:15

JP5962

Bonsoir,

Merci @Puickpuick, @Krisprolls, @alain83, @Faftcho et @Chris57 pour vos retours ! :-y

Mes coms du jours :

:-w
@cajura : J'aime beaucoup, bravo !

:-y
@alain83 : Belle oiseau plein de couleur ! (peut être peu trop sur le cadre ?)
@Chris57 : ça fonctionne bien pour moi, le ciel est top !
@Krisprolls : En voyant ta photo, j'y étais comme par magie, c'est que ça fonctionne !

@MGI : Je ne savais pas que ce genre d'engin existé !
@Andre_33 : Belle photo avec beaucoup de maitrise.
@labat : Heureusement que ce n'est pas un écossais… ;)
@LE LORRAIN : Le merveille de la nature tout simplement.
@Domikawa : C'est simple et efficace !
@benes : La belle vie !
@metal.1948 : C'est moi ou tu y vas plus molo sur le PT ?
@booHguy : Elle est bien dans sont cadre.
@Faftcho : Même en petit la lumière jaillit !

:-t
@j&b : Je m'y perds un peu dans ta photo, peut etre une compo à plus soigner ?
@Puickpuick : Un poil sur exposé peut être. Ce n'est pas gênant sur la partie blanche mais sur l’araignée un peu plus…
@Nicky : je ne sais pas si c’était possible de faire autrement mais il y a un vide en bas qui ne sert pas la photo et une fleur en haut de coupée. Les deux à la fois c'est dommage.

Bonne soirée à tous !

30/04/2018 à 21:28

metal.1948

Bonsoir à toutes et à tous ! Merci pour vos retours !

@JP5962 : non toujours pareil, c'est le sujet qui fais que… merci de ton retour
30/04/2018 à 23:49

cajura

Bonsoir ! merci @Puickpuick, @Krisprolls, @Chris57, @Nicky, @Domikawa, @JP5962 :D  merci à tous pour vos avis sur ma photo ! :D

Quelques mots sur vos photos :

@MGI : un drôle d'engin ! jamais vu ce bolide, très étrange !
@André 33 : coucou André ! sympa ce petit tour en Savoie ? belle photo colorée et ces tours bien droites comme il faut ( rien ne penche !),
sympa cet endroit que j'ai visité mais pas à la m^me saison ( mais sous la pluie aussi…)
@J&B : très chouette ce bouquet de fleurs colorées , belle prise de vue, belle lumière
@JP5962 : c'est réussi ! jolie photo !
@Labat : bien vu, bien pris, le geste, l'attitude tout y est, un boulot multi fonctions ( escaladeur, perceur, porteur, équilibriste ) !
@LE LORRAIN : très jolie petite fleur sauvage, bon cadrage et belle lumière !
@alain83 : de bien belles couleurs ! l'oiseau est bien net et se détache bien de l'arrière plan
@Puickpuick : dommage pour les zones crâmées, mais tu y es presque !
@Domikawa :un joli tableau de notre campagne, j'aime beaucoup la luminosité, très bon rendu des détails, excellente PDC
@Nicky : joli ce rendu des couleurs, très beau bouquet de bourgeons de fleurs, juste un poil trop de flou au centre
@benes : pas ma préférée celle ci
@metal.1948 ; belle luminosité, joli cadrage
@boohguy : mignonne celle ci !
@Chris57 : très belle photo, j'aime surtout la forme et la couleur des nuages, un ciel tourmenté qui me plait !
@Faftcho : j'aime ton cadrage qui laisse apparâitre qu'un ensemble de maisons collées entre elles, ça renforce l'impression
d'une mutltitude de petites fenêtres, j'aime bien !
@Krisprolls : très belle photo, j'aime beaucoup le feuillage de cette verdure luxuriante, un bel endroit qui invite à la rêverie,
cette route donne envie de continuer la balade !

et voilà Bonne nuit !

01/05/2018 à 06:16

j&b

Merci pour vos avis et commentaires @Krisprolls @alain83 @Faftcho @JP5962 @cajura
01/05/2018 à 07:26

LE LORRAIN

@Krisprolls / @alain83 / @JP5962 / @cajura, merci de vos retours.
mes préférence du jour vont a @booHguy et @Chis57.
01/05/2018 à 07:31

Andre_33

Merci pour tous vos retour
Je n'ai pas pris le temps de commenter, ayant beaucoup de photos à traiter, mais j'ai tout regardé avec plaisir
-
André

01/05/2018 à 07:33

Chris57

Merci
pour vos commentaires et appréciations
01/05/2018 à 07:49

alain83

merci Chris d'etre dans tes préférences
merci JP pour ce :-y
merci cajura