Photo du lundi 30 janvier 2012

30/01/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du lundi 30 janvier 2012.
30/01/2012 à 04:42

Lefourreux

Bien l' bonjour les Pix's !

Après un week-end d' absence, j'ai donc le plaisir de débuter cette semaine… Voici donc une photo de ce que j'aime lorsque je me promène : vieilles pierres et plantes et fleurs… Photo prise sur l'île de Bréhat.

Bonne journée !
30/01/2012 à 05:01

pacific

Bonjour à tous,
Pour commencer cette semaine ce sera une photo genre fond d'écran. J'aime son côté reposant.

Bon lundi
30/01/2012 à 06:51

_RyO_

Bonjour Eveuribodi

Dans la série "Reposant" de Pacific, voici la mienne.
Il manque tout de même un petit vieux qui regarde sa montagne en se demandant combien de temps il pourra encore l'admirer

30/01/2012 à 07:34

nicolequitte

bonjour à tous…
 et surtout merci à toi André33 :-* pour tes encouragements je vais percister c'est promis
mais en ce lundi " début de semaine " je serais tentée de poster cette photo que dénote bien mon humeur du jour

30/01/2012 à 07:54

Cassis

Bonjour !

Pacific, les couleurs sont superbes !

Pour commencer cette semaine un petit portrait de Caroussel, petit camargue bien de chez nous.
30/01/2012 à 07:56

Lorenzo

Bonjour à tous !

Voici ma photo du jour…

30/01/2012 à 08:18

Andre_33

Bonjour,

Dans le film Mariages, Jean Dujardin disait d'un ton désabusé : "le mariage, c'est comme une ville assiégée. Ceux qui sont dedans veulent en sortir, ceux qui sont dehors veulent y entrer".  Je n'ai jamais oublié cette maxime frappante, et lorsque je tournais autour de la forteresse, dont toutes les issues étaient verrouillées, je n'ai pu m'empêcher d'y songer.

Aujourd'hui, lundi, début de le semaine de boulot, on pourrait remplacer le mot mariage par travail, et je crois que ce serait tout aussi juste.

Bonne journée, et courage

André

PS : Les contributions d'hier on été largement commentées. Il n'est peut-être pas très utile que j'y ajoute encore.
Ou alors, juste un peu. Allez-y voir.
30/01/2012 à 08:20

alain83

Bonjour
excellent Nicole…
ma participation que j'ai posté dans la defi de la semaine sur le theme de la musique 
Puccini dans sa ville natale de Luques

30/01/2012 à 08:33

alain83

mon top 3 de dimanche

1/laeti53
2/Pacific
3/Eki et Serge

comme c'est mon top personnel j'ai bien le droit de mettre des ex-aequos :D

A mon classement  général du mois de janvier arrive en tête pour instant   devant et

mes criteres :  l'originalité, les couleurs , la prise de vue , mon amateurisme, celle que j'aurai aimé faire

Merci à Cybele, Innelan, orange day, Serge,squall, nicole et pacific pour vos commentaires et vos conseils
squall : c'est déja bien  flou

30/01/2012 à 08:35

beef

Bonjour,

Je passe régulièrement dans cette rubrique que j'aime bien mais Ca fait longtemps que je ne suis pas venus commenter.

@Lefourreux : Il y a comme un voile.
@pacific : Je suis fan, c'est minimaliste comme j'aime, et les couleurs sont top.
@RyO : Beau banc, mais je n'accroche pas trop à la composition, quelque chose me gêne sans savoir quoi encore.
@nicolequitte : Dommage que les poupées soient floues. On dirait que la mise au point à été faite sur le tissus derrière.
@Cassis : Beau cheval. Il faut qu'il mette une barrette. :D
@Lorenzo : Les couleurs se marient bien.
@Andre 33 : Belle composition.
@alain83 : J'aurais placé le personnage plus à droite pour libérer de l'espace devant lui.
30/01/2012 à 08:41

Poulpixe

Bonjour à tous et bon début de semaine !

Petite fleur du balcon…
Bonne journée !

30/01/2012 à 08:42

beef

@Poulpixe :  Un peu trop centré cette fleur.
30/01/2012 à 08:55

josee51

bonjour.je me souvient bien c'était la premiere voiture de mon papa(en noir), quel confort.quel triste sort pour cette belle traction.
30/01/2012 à 08:55

alain83

beef : pas possible, j'ai deja recadrer car la vue deriere était moche
Josee : dommage que la photo soit flou car le sujet en vaut la peine, superbe voiture
andré : les pierres resortent bien
poulpixe : j'aurai plus recadrer pour pas avoir la demi fleur sur la droite mais bon…les conseilleurs ne sont pas les…
Lorenzo : a part le reflet c'est bien vu
pour les autres rien a redire , elles sont jolies

30/01/2012 à 09:00

beef

@josee51 : Dommage, c'est flou.
@alain83 : Ok.
30/01/2012 à 09:09

josee51

beef a écrit :

@josee51 : Dommage, c'est flou.
@alain83 : Ok.

:)beef : merçi,j'essairai de faire mieux.
30/01/2012 à 09:14

DeclencheurCompulsif

Bonjour les amis,

Ma petite contribution du jour. Une photo prise hier dans le froid parisien. Vous allez me dire que je fais toujours la tour eiffel, mais je voulais tester mon nouveau joujou (filtre ND400). C'est une première, donc c'est perfectible. Malgré une lumière franchement pas belle, la photo fonctionne bien. Pour la cadrage y'a surement mieux à faire. (Pentax K-r 15s f/7.1 ISO200 26.25mm (35mm eq :39mm) 

Alex
30/01/2012 à 09:41

Christelle

Bonjour à tous les pixpops.
Tous le monde à passé un bon W.E.  ?

Encore un grand Merci à alain83, Serge05, Christ, Dodo, Nono0186 et Poulpixe pour ma photo N&B de vendredi. J’ai suivi vos conseils (un peu plus de contraste, une touche de lumière) et là c’est effectivement beaucoup mieux. J’ai encore des progrès à faire …. mais ça viendra… avec votre aide.

Pour moi ce sera la dernière de ma série SNCF  : une vue intérieure d’une pile de rails à l’abandon. J’ai recadré un peu en PT pour obtenir des diagonales à peu près correctes, et j’ai légèrement accentué le contraste pour faire ressortir les couleurs des boulons.

Bonne journée, je repasserais ce soir pour vous faire part de mes coms.

30/01/2012 à 09:45

jos

Bonjour à tous
La prise de vue cette fois est manuelle. Je trouve qu'ainsi je maitrise mieux mon sujet.Le PT fût simple : 1/100 en plus de lumière et enregistré.
30/01/2012 à 10:07

Poulpixe

Ok, merci pour vos conseils ! Je vais mettre les autres que j'ai faites dans la section macro pour avoir vos différentes remarques et conseils…J'en ai bien besoin, j'ai eu beaucoup de mal avec mon appareil !
A ce soir pour mes commentaires sur les photos d'aujourd'hui !

Re bonne journée
30/01/2012 à 10:07

Karine

Coucou tout le monde,
Petite photo prise ce matin, il commence à faire vraiment froid. Et moi je teste mon objectif, beaucoup de photos ratées puisque je ne suis pas en affut ni dans un lieu de nourrissage des zozios. Je préfère vadrouiller à travers broussailles :D
30/01/2012 à 10:22

minami_o

Bonjour ensoleillé du sud-ouest ! :)
De bien belles photos déjà ce matin, mais c'est habituel…
Et pour moi une photo en contraste avec cette entrée en matière, puisqu'elle résulte de mon dernier passage à Paris, dans l'obscurité d'un début de soirée hivernal…
J'ai dû me mettre au milieu de la route pour la prendre, donc je n'ai pas eu autant de temps que j'aurais voulu, mais je trouve le résultat après recadrage et gestion du n&b sympa. Et vous ?
Mmm il me semble que la compression a un peu abimé le halo autour du lampadaire :/

30/01/2012 à 10:31

Didoue

Pacific : juste un mot, MAGNIFIQUE !
j'adore :-w
30/01/2012 à 10:41

dagda

tres joli karine !
30/01/2012 à 10:55

Karine

Merci Dagda :)
Allez je me lance dans les commentaires, j'ai 5min chrono devant moi.
Minami_o : je trouve l'idée très astucieuse, mêlée au noir et blanc ça donne vraiment bien ! J'aime beaucoup.
Jos : La composition est sympa, mais il y a un truc qui me gêne dans la lumière. On dirait qu'il y a du flash sur les bâteaux, et que le fond est un peu sombre. Attention ça penche :P
Christelle : Heureusement qu'il y a le titre je n'aurai jamais deviné ce que c'était :P En tous cas, jolie lumière et la profondeur de champs est intéressante.
DéclencheurCompulsif : jolie vue, astucieux comme mélange. J'aime bien.
Josee51 : Le sujet est sympa mais ça manque visiblement de netteté.
Poulpixe : jolie fleur !
Alain83 : Il a l'air à l'aise sur sa chaise celui là. Peut-être un peu à l'étroit sur la gauche.
Andre33 : Jolie prise, agréable. C'est vrai qu'elle se rapproche bien de la citation.
Lorenzo : Marrant le jeu de mots !
Cassis : J'aime beaucoup. La lumière sur la crinière donne de la matière, tout en douceur.
nicolequitte : ça fait un peu peur tout de même :D
Ryo : la solitude des bancs inspire toujours !
Pacific : très reposant en effet.
Lefourreux : Photo très printanière
30/01/2012 à 10:56

hemoglodreams

Salut

Je pense que celle si sera la derniere de la serie (certain l'on déjà vue dans la section portrait)
An'li vous remerci pour tout les commentaires et je me joint a elle cela nous a fait très plaisir !

Christelle c'est ma préfèrer celle si
minami_o superbement réalisé !
Andre_33 très joli
Lorenzo j'aime bien le contrast rouge bleu sur ta photo
30/01/2012 à 11:17

angevine

Bonjour les pixs,

me revoila après une longue absence et pour aujoud'hui neige oblige sur angers je vous mets un essai de flocon sur plante
bisous et bonne journée

30/01/2012 à 11:18

alain83

Karine : bravo , belle PDV
30/01/2012 à 11:25

minami_o

Merci Karine et hemoglodreams pour les coms ;)
Quelques coms de ma part :
pacific : joli, mais un peu sombre en bas, non ? C'est peut-être mon écran… Mais du coup, je trouve cette ombre, ainsi que le coin haut droit, un peu menançants, comme si un vilain grain était  sur le point de se déchainer :/ Peut-être mon humeur du jour, aussi :D
nicolequitte : beaux sujets et bon cadrage, dommage que la pdc ne soit pas assez grande, ou que la map ne soit pas sur les yeux…
Lorenzo : que de couleurs ! C'est osé et réussi, je trouve, mais malgré cela mon oeil erre un peu dans l'image. Pour chipoter, il y a aussi un petit ombrage curieux derrière le boulon (sûrement le pt)
Andre_33 : joli, j'aurais peut-être laissé un peu plus d'herbe, pour jouer sur les 3 couleurs (bleu, jaune, vert) ? C'est curieux comme le ciel parait artificiel, ces temps-ci : j'ai exactement le même triplé de couleurs sur les vieilles pierres de la Sauve-Majeure, et je ne sais pas trop comment apprécier ces teintes… Dès qu'on sature, même légèrement, on dirait une carte postale colorisée, non ?
alain83 : le cadrage laisse un peu à désirer, c'est dommage !
DeclencheurCompulsif : superbe, j'aime beaucoup !
Christelle : très graphique, j'aime beaucoup la série, d'ailleurs. Sur celle-ci, j'ai un peu de mal à trouver le point de netteté.
Karine : superbe, de la fenêtre de mon bureau je vois régulièrement un rouge-gorge et un écureuil qui me font de l'oeil, mais faute de focale assez longue, je ne peux pas les "capturer" :( Tes 400mm me font bien rêver :D
hemoglodreams : pour moi, du travail de pro ! Le modèle est charmant, aussi :D
30/01/2012 à 11:48

pooumamzelle

Bonjour les pix

Ma petite contribution… un petit fondant chocolat…pour les gourmands  :D
Je repasserais ce soir pour admirer votre travail
bonne journée :D

30/01/2012 à 11:58

Coladin

Ma première contribution.
Le temps de ce week-end, dans le brouillard et la neige.

30/01/2012 à 11:59

dagda

j'arrive "pooum"… :-w
tres jolie serie "hemo" bravo à toi !   :-y
30/01/2012 à 12:00

tofhaz

Bonjour à tous.
Déjà de bien belles photos en ce début de semaine !
Prêt pour une ballade ?
30/01/2012 à 12:12

dagda

bonjour "coladin" 
que penses tu de ce recadrage et une accentuation des tons ?  

si cela ne te conviens pas je peux l'enlever !

30/01/2012 à 12:23

altahine

Bonjour les pixpotes,

je vous propose un peu de couleur locale avec la façade de ce magasin de vidéao pris à Ouidah il y a 3 semaines… vous aurez l'impression que ça penchouille mais c'est la toiture, la porte de droite et le banc, pas ma photo (regardez les marches d'escalier et le bas du mur jaune).
Bonne après-midi, pas de temps pour commenter quoi que ce soit maintenant, je repasserai sans doute ce soir.
30/01/2012 à 12:59

marion56

Bonjour,
Après une semaine d'absence me revoila. Je suis parti une semaine dans les Pyrénées. L'occasion pour moi de tester mon APN en situation de vacance. Ce fut plus difficile que ce que je pensais. Problème de lumière, d'ombres…et de maîtrise !
Bref, pour moi aujourd'hui ce sera cette photo def la vallée d'Aure que j'ai mis en N&B.

30/01/2012 à 13:35

Saprophyte

Bonjour,

Pour moi, ça sera une belle touffe d'herbe !

30/01/2012 à 13:43

sartarius

Bonjour à tous !

Pour moi aussi ma première contribution.
La porte d'entrée d'un ami, avec mon nouveau boitier tout fraichement arrivé.

Bonne journée.

30/01/2012 à 13:45

Andre_33

minami_o a écrit :

Andre_33 : joli, j'aurais peut-être laissé un peu plus d'herbe, pour jouer sur les 3 couleurs (bleu, jaune, vert) ? C'est curieux comme le ciel parait artificiel, ces temps-ci : j'ai exactement le même triplé de couleurs sur les vieilles pierres de la Sauve-Majeure, et je ne sais pas trop comment apprécier ces teintes… Dès qu'on sature, même légèrement, on dirait une carte postale colorisée, non ?

Hello,

Le ciel a été simplement débruité  pour rendre plus important le contraste entre son aspect lisse qui en résulte et la rugosité des pierres.
Il n'a pas été saturé. Peut-être ai-je appliqué un tone mapping à l'ensemble, mais je n'en suis pas certain.

L'image brute de capture, avec plus d'herbe comme  tu le suggères, est visible : ICI
Finalement, je me demande si je ne la préfère pas à la version recadrée

André
30/01/2012 à 13:46

ptiloulou

Juste pour le côté insolite car cette photo ne casse pas des briques, j'ai un peu raté le moment comme on peut dire. Cet homme est au sommet du capitole de Toulouse (la mairie pour les non toulousains) et je n'ai pas eu le temps de me mettre au bon endroit pour l'avoir mieux.

30/01/2012 à 14:09

Mariella

Salut !
Un petit coucher de soleil, comme je les aime…
Bonne journée…
30/01/2012 à 14:48

blackangel

Bonjour les pixs :)Le froid d'hier m'a empeché d'aller photographier la vie nocturne, alors je poste une photo faite il y a quelques semaines pendant ma sortie a la tour de  montlhery

j'aime bien la forteresse d'andré ainsi que la mer de pacific, et puis ta serie sur la sncf m'a bien plu aussi christelle et la serie de portrait d'hemoglodreams aussi, les autres aussi ont toutes un petit quelques choses qui m'ont plu :)
30/01/2012 à 14:58

Andre_33

Serge05 a écrit :

Dans ce monde en crise profonde un peu de hauteur et de sérénité !

Je passe en vitesse à cette heure-ci, ayant autre chose à faire, mais cette image me saute à la rétine. Avant de voir le sujet, l'esprit est conquis par les couleurs
Sur la roue chromatique, le rouge et le bleu ne sont pas exactement complémentaires mais dans une harmonie en triades, en tétrades, il y a cohabitation du bleu et du rouge. Dans une harmonie en complément, c'est plutôt du rouge et du cyan, on n'en est pas très loin. Et puis, il y a du jaune, et de l'orangé qui se marient fort bien à tout ce bleu
Je pense que c'est ce qui fonctionne immédiatement dans cette image
Ainsi que, bien sûr, le caractère aéré du sujet, et sa réalisation que je vois sans défaut, subjugué que je suis par l'harmonie des couleurs.

Du grand Serge. Du beau Serge (film de Chabrol)

André

30/01/2012 à 14:59

zaia

Salut à tous,  
que de beaux clichés vraiment difficile de les départager !
une petite préférence pour hemoglodreams et son superbe portrait et serge 05 pour ces belles couleurs 
Je suis allez voir le défilé du nouvel an chinois dimanche alors je vous fait profiter d'une photo du défilé.
petit traitement style viellissement avec vignetage noir
Les hommes singes :

30/01/2012 à 15:39

nol

Bonjour tout le monde !
Mon humeur aujourd'hui est à tester mon nouvel objectif reçu aujourd'hui par la poste et offert par la famille : le macro Tamron 90 !  
Aussitôt reçu, aussitôt ouvert et aussitôt testé mais sans pied et toujours avec un bras droit un peu patraque… Mais je l'aime bien ! Et ça change de la rudesse de mes forgerons ;-)

A tout à l'heure !
30/01/2012 à 15:51

Glorf

Parce qu'un peu comme cette moto, je n'ai pas l'impression d'être utilisé comme je pourrai l'être, et que du coup, je passe le temps tranquillement. C'est marrant, je crois qu'à la base, quand j'ai pris cette photo à Dubaï, je voulais plus prendre le mec. Le hasard de la mise au point automatique, et le sujet principal devient la moto… Domage que le cadrage coupe la roue avant…

Alain83, je crois que j'aurais aussi pu prendre ta photo pour décrire mon état d'esprit du moment, pour le côté, je passe le temps. Par contre, j'aurai tendance à la recadrer à partir du numéro 34 de la piazza.
Pooumamzell, je me laisserai bien tenté par un petit fondant, ça me remontrait le moral !
Karine, très jolie mésange, ça me rappelle mon jardin en hiver… j'ai hâte d'y retourner
30/01/2012 à 16:35

nol

Allez hop je me lance :

@LeFourreux : ça donne envie de s'y promener mais on dirait que c'est voilé non ?
@pacific : je trouve que la gamme de bleu est sublime.
@_RyO_ : mais oui où est le petit vieux ! ?
@nicolequitte : elles ont du caractères ces poupées mais je trouve dommage qu'elles soient floues.
@Cassis : j'aime bien la lumière qui passe au dessus de ces oreilles. Serait-ce un appel pour récupérer un serre-tête ?
@Lorezo : j'aime bien ce genre de photo où l'on se demande quel est l'objet.
@Andre_33 : bel ruine !
@alain83 : ça existe encore des statues qui ont gardé leur cigarette à la main ! ? Sinon je le trouve un peu étriqué avec ce cadrage.
@Poulpixe : serait-ce une rose de noël ?
@josee51 : on dirait que toute la photo est floue non ? Mais l'ambiance est sympa pour cette voiture.
@DeclancheurCompulsif : je ne sais pas ce qu'est ce filtre mais j'adore la texture de la tour !
@Christelle : je trouve qu'il y a une chouette lumière dans ta photo.
@Karine : j'aime beaucoup ta mésange.
@miami_o : amusant ! Et courageux aussi de ce mettre au milieu de la route.
@pooumamzelle : j'en veux !
@Coladin : jolies haies mais j'ai l'impression que la photo est voilée. Est-ce qu'en accentuant un peu les contrastes, on ne pourrait pas avoir plus de peps ? J'aime bien ce triangle formé par ces haies.
@tofhaz : toutes ces couleurs sont bien garées !
@altahine : merci ! Ca fait du bien de voir encore des couleurs aussi chaudes !
@marion56 : j'aime bien. Je trouve que c'est dommage que les moutons ( ?) en bas ne ressortent pas plus.
@Serge05 : WAOU ! Ce ne doit pas être facile de photographie d'en haut… Qu'est ce qui donne ce bleu sur le paysage ?
@Saprophyte : quel vert !
@ptiloulou : c'est courant ce genre de sport là haut ?
@zaia : sympa ces couleurs au milieu de ce gris !
@Glorf : j'aime bien.

30/01/2012 à 17:29

dagda

tres joli ton cliché serge ! bravo à toi .  :-y
30/01/2012 à 17:30

nol

Merci Serge pour ta réponse.
Je note pour le monopode. Je pense qu'au départ j'aurais tout de même sans doute plus de contentements (que de réussites) que d'échecs car avant je faisais ça en argentique :-)
30/01/2012 à 17:31

Guest

Hello !

Bonne fête Martine.

30/01/2012 à 17:35

Parant

Bonjour,
Photo prise cette aprés midi.

Particularité la toiture est en bois.
A bientôt
jpp
30/01/2012 à 17:41

innelan

Bonjour à tous,

Dans la continuité de la photo d'hier avec un plan plus large.

Je repasse plus tard pour les commentaires si j'ai le temps.

30/01/2012 à 17:58

Lorette

Bon, allez, Lorette, fais péter les cahuètes !

30/01/2012 à 18:39

Orange_Day_Lily

Bonsoir à tous,

- Lefoureux, une petite dose de printemps pour la route… bienvenue.
- Pacific, très beau, très calme, magnifiques couleurs. Je pense que nous sommes nombreux, ceux qui auraient aimé la faire !
- Ryo, ça fait un peu moins printemps mais c'est un peu plus typique. Regarde il s'est assis au bout du banc le petit vieux, c'est tout sec.
- Nicole, elle font peur aux enfants tes poupées, non ?
- Cassis, carroussel est beau, timide, il se cache.
- Lorenzo j'adore, tu es doué pour trouver les petits détails qui font les belles photos.
- André 33, C'est très beau, dommage que tu n'aies pas pu entrer (je suppose que c'est une question de sécurité), il dois y avoir des trésors à l'intérieur.
- Alain 83, Puccini n'avait pas l'air d'être un drole !
- Poulpixe, c'est marrant, je ne me souvenais plus que ça ressemblait à ça le kalanchoé… très joli. Comme quelqu'un l'a fait remarqué, peut être qu'en enlevant la fleur à droite, ce serait mieux.
- Josée, belle trouvaille, dommage qu'elle soit floue
- Déclencheur compulsif, c'est un manege ?
- Christelle, très jolie encore. Tu as rampé sous les rails ?
- Jos, j'aime beaucoup. peut être, cadré un poil plus large pour voir la cale sous le bateau en entier (je ne sais pas si on dit la cale, enfin le morceau de bois).
- Karine, joli zoziau
- Minami_o, original
- Hemoglodreams, magnifique portrait.
- Angevine, jolie
- Pooumamzelle,   on en mangerait
- Coladin, temps d'actualité apparemment.
- Tofhaz, c'est pour faire la course ?
- Altahine, j'adore les couleurs.
- Marion 56, jolie
- Serge, magnifiques couleurs,
- Saprophyte, il ya de l'espoir dans ta photo, l'été reviendra
- Ptiloulou, génial, quelle drole d'idée de faire son sport là haut !
- Blackangel, très belle,
- Zaia, ce devait être un beau défilé.
- Nol, c'est magnifique, très délicat.
- Glorf, il ya une ambiance dans ta photo
- Acrofocus, oui, bonne fête martine.
- Parant, joli moulin
- Innelan, je préférais celle d'hier
- Lorette, à la soupe… ils avaient faim

Pour aujourd'hui, le petit clocher d'un ancien Carmel.

30/01/2012 à 18:42

DeclencheurCompulsif

Orange_Day_Lily a écrit :

Bonsoir à tous,

- Déclencheur compulsif, c'est un manege ?

Oui, tout à fait, c'est le manège qui est devant la Tour Eiffel. Là on le voit en mouvement. On dirait un photomontage, mais non il s'agit bien d'un vrai cliché   :)
Alex
30/01/2012 à 19:02

Andre_33

acrofocus a écrit :

Hello !

Bonne fête Martine.

C'est mon épouse qui serait contente.
Mais dis-donc, tu la connais, toi ? Que je t'y prenne, chenapan, à lui tourner autour ! Surtout avec des fleurs ! Même virtuelles.

André

PS : je posterai les commentaires de ce jour demain matin.

Bonne soirée à tous.

30/01/2012 à 19:10

doudoudidg

Et bien, il y a beaucoup d'images ! Je dois avouer que je n'ai pas le courgae de toutes les commenter, désolé  :*).

Néanmoins mes coup de coeur sont :
Christelle, je toruve ton imag etrès graphique bravo
Karine, La mésanhge est splendide et surtout très piqué c'ets chouette. 
minami_o, j'adore la compo, la pub avec la vrai tour eiffel derrière, un grand Bravo !

Voici ma contribution, cette image est tiré d'une série un peu plsu longue que vous trouverez ici :

Bonne soirée à tous :)
30/01/2012 à 19:13

LunixRull

Bonsoir à tous,

Pour ma première contribution, j'aurai aimé prendre en photo les premiers pas d'une petite chienne d'un mois dans la neige, surtout qu'aujourd'hui était notre première journée de neige mais cette petite était indisciplinée donc je me suis rabattue sur un paysage. La neige m'inspire beaucoup donc il était inévitable que mon premier post soit avec de la neige =) 

Réglages automatiques.

30/01/2012 à 19:46

pacific

Pas de temps pour des comm aujourd'hui, cela dit, je remercie ceux qui l'ont fait.
Même si je n'ai pas de temps, il y a qq photos qui me surprennent, bravo.
30/01/2012 à 20:20

warlost

Bonsoir à tous,
Petit retour après une petite pause, j'avais une période chargée au lycée :(
Donc pour moi ce sera une photo du weekend prise à une compétition de natation. La suite de la série est dans la section sport ici :D

30/01/2012 à 20:44

ptiloulou

Encore plein de coup de coeur today.
@josee51 : l'idée, l'ambiance, la végétation qui reprend ses droits. J'aime. Dommage qu'elle soit floue.
@declencheurcompulsif : c'est classe et j'aime bien ce cadrage
@minami-o : pareil je trouve l'idée superbe et la réalisation originale. Il fallait le trouver ce point de vue
@hemoglodreams : la dernier de la série ;(
@glorf : comme pour josee51 aussi, c'est pas très net, en tout cas peut être la netteté sur le gars aurait été mieux. Mais je ne sais pas pourquoi j'aime ce qui se dégage.
@warlost : en plein effort
30/01/2012 à 20:46

warlost

Il y a vraiment beaucoup de photos donc je vais essayer de commenter celles qui m'inspirent le plus (en bon ou en mauvais ^^). Je m'excuse par avance pour ceux que je ne citerai pas…
Pacific : Quelle photo ! :D Un beau ciel, une belle mer ! Où est-ce ? Dommage la tâche un peu suréclairée…
_RyO_ : J'aime bien la compo et les couleurs mais comme tu le dis un petit vieux n'aurait fait que le bien de la photo :P
Nicolequitte : La mise au point semble avoir été faite sur le fond… Peut-être qu'une plus faible ouverture aurait permis une plus grande zone de netteté.
Lorenzo : Jolies couleurs et titre qui m'a fait sourire ;)
josee51 : C'est super flou ! T'as pris la photo avec quel appareil ? Sinon le cadrage est un peu serré sur la voiture et un cadrage aux tiers aurait pu faire ressortir la photo ;)
DeclencheurCompulsif : J'aime ! Pentax powaa !
minami_o : Bonne idée mais dommage que le panneau soit si flou et du coup on met du temps à saisir la subtilité du cadrage ;)
pooumamzelle : Miam ! Très apétissant mais je trouve que le rose n'est pas idéal…
altahine : Belles couleurs ! L'image c'est ton affaire ! :D
zaia : Le défilé du nouvel an chinois est un événement très coloré, je ne comprends pas ton choix de PT :(
nol : Très épuré j'aime beaucoup !
Glorf : Je crois que tu as fait toi même ta critique :P Mise au point originale ;)
acrofocus : Malheureusement ta photo a plusieurs soucis… Technique d'abord, la mise au point n'a pas été faite sur tout le sujet (haut des fleurs flou) et les couleurs de tes fleurs sont perdues par la lumière trop forte venant d'en haut. D'autre part ton fond n'est pas si vierge qu'il en a l'air : on distingue la texture et il a beaucoup de plis…
doudoudidg : J'adore ce type de photos et celle-là aussi ! :D Jolies couleurs et compo !
30/01/2012 à 20:46

Lefourreux

Bonsoir,

déjà, merci pour les com's de vendredi, et ceux d'aujourd'hui :) . Ensuite, c'est vrai qu'il y a comme un voile blanc sur ma photo, que je ne m'explique pas… Je n'avais pas ce rendu ce matin (en même temps, à 04H30, j'ai un peu la tête embrumée….).

Sinon, voici mes petits commentaires du jour :

@pacific : j'aime beaucoup, ça fait surréaliste, et un peu peinture aussi…
@RyO : la photo est plutôt sympa, mais il manque un petit quelque chose…
@nicolequitte : faut pas t'embêter aujourd'hui alors ! ? N'empêche, un poil de netteté aurait été bienvenue, pour bien voir les 2 expressions.
@Cassis : simple et bien cadrée, j'aime bien.
@Lorenzo : j'aime beaucoup ce que tu nous présente en série en ce moment, surtout celle de la tête de clou de la semaine dernière, on aurait dit une mini planète ! Continue ! :-y
@André_33 : photo + texte au poil, je rentre toujours dans tes visions. Tu regardes la vie en poète je trouve, j'aime cet état d'esprit… ;)
@alain83 : l'arrière plan est un peu fourni, mais ça ne doit pas être évident de le cadrer correctement… J'aime bien la sculpture, et ta photo n'est pas désagréable pour autant.
@Poulpixe : belle fleur, mais j'aurais coupé à droite pour enlever la fleur fanée…
@josee51 : je ne sais pas si c'est voulu, mais il y a trop de flou à mon goût… Dommage, car le sujet est bon, ainsi que le cadrage;
@DeclencheurCompulsif : pour moi, effectivement ça fonctionne ! Et le N&B sied bien à ta photo.
@Christelle : une belle recherche pour une belle photo, j'aime !
@jos : en effet, il n'y a qu'en triturant les modes manuels que l'on progresse, car on se rend mieux compte des incidences de tel ou tel paramètre. Je trouve qu'il y a du progrès dans ton cadrage, mais il faut fignoler l'horizontale… ;)
@Karine : bel oiseau, et belle photo ! (je fais des rimes…)
@minami_o : excellent ! Bien vu, et N&B adapté.
@hemoglodreams : pareil que Lorenzo, j'aime ta série du moment ! J'ai hâte de voir la prochaine !
@angevine : je suis mitigé… Il manque un peu de lumière, et le cadrage ne me parle pas trop, mais il y a de l'idée, et je ne trouve pas ta photo mauvaise pour autant.
@pooumamzelle : dommage que l'on ne les dégustes qu'à travers l'écran… *bave* . Très bien mis en valeur !
@Coladin : bienvenue pour ta 1ère ! En effet, le temps est plutôt maussade, et ça se ressent bien ! C'est risqué de prendre une photo avec ce temps, ou alors il faut jouer avec le pt (post-traitement), et pourquoi pas accentuer le contraste, ou amplifier le N&B…
@thofaz : je prend la moto de police heu ! Vraoum…
@dagda : Ah ben voilà, c'est ce que je suggérais à Coladin justement. J'aime mieux le contraste, mais je pense que le format original convenait également… M'enfin, ça fera un bon exemple en tout cas !
@altahine : ça fait du bien de la couleur en ville je trouve, ça rend plus gai !
@marion56 : je m'imagine dans la froideur d'un petit matin… Br ! … J'aime bien ce départ sur les pointes des montagnes, pour arriver jusqu'au troupeau.
@Serge05 : superbe cliché, et couleurs appropriées ! J'adore le bleu et l'orange, et là, PAF ! Tout ce que j'aime ! Merci…
@Saprophyte : cadrage un peu plus serré je pense (surtout à droite et un peu en bas), mais c'est rare de voir une "simple" touffe d'herbe en proxy, que du coup j'aime !
@sartarius : bienvenue également pour ta 1ère ! Bon, sujet un peu "banal", mais il faut bien se faire la main… La map (mise au point) est bien sur le lion, c'est ok. Après, il faut pourquoi-pas jouer sur le pt, et en faire une photo un peu moins "planplan". Voilà, sans méchanceté aucune, bien au contraire ! ;)
@ptiloulou : ah ben oui, c'est pas banal ça ! C'était pour une manifestation précise ?
@blackangel : ah ben j'aime bien ! Voilà !
@zaia : dommage que le plus près tourne la tête…; Il devait y avoir de chouettes costumes, non ?
@nol : veinard ! Je pensais me l'acheter également, mais le budget n'est pas encore là… Belle essai en tout cas !
@Glorf : j'aime bien parfois les photos façon reportage, ça change des cadres posés; Le N&B me va.
@acrofocus : la compo est bonne, mais on dirait que ce n'est pas net sur les fleurs…
@Parant : tout simple, et nickel !
@innelan : y'a matière, mais j'accroche sans plus sur celle-là… Désolé… :*)
@Lorette : les cahuètes oui, mais la jaja ? …
@orange_day_lady : c'est le genre de photo que je fais également ! Dommage que ce ne soit pas plus lumineux…
@doudoudidg : les petits détails qui attirent l'attention, j'aime !
@LunixRull : bienvenue aussi à toi ! J'aurais enlevé le poteau à droite, mais sinon le cadrage convient. Dis-donc, ça ne fait pas semblant de neiger on dirait ?
@warlost : belle prise, avec la bonne expression d'effort et de rage ! Bravo !

Voilà, je retiens qu'il y a 3 nouveaux parmis nous, que je re-salut ! Bonne soirée à toutes z'et tous, et à demain surement !
30/01/2012 à 20:49

blackangel

Merci lefourreux;)
30/01/2012 à 20:57

ptiloulou

Lefourreux a écrit :

@ptiloulou : ah ben oui, c'est pas banal ça ! C'était pour une manifestation précise ?

c'était pendant le festival Made in Asia qui se passe à Toulouse en ce moment. Et il s'agit d'un artiste Taïwanais qui se prend en photo un peu partout dans le monde sur les mains. Il déclenche le retardateur, va se mettre en position poirier et la photo est prise. Il est monté sur le toit de la mairie (je ne sais pas comment) au dernier moment car il voulait faire une photo avec le coucher de soleil derrière lui.
J'ai mis un post à son sujet dans "l'actualité de la photo et des photographes" car il fait un vernissage vendredi à Toulouse. Et vu le personnage, ça doit valoir le coup d'y aller, pour les toulousains. Il est bien barré quand même.
30/01/2012 à 21:02

pacific

warlost a écrit :

Pacific : Quelle photo ! :D Un beau ciel, une belle mer ! Où est-ce ? Dommage la tâche un peu suréclairée…

Du côté de Cerbère (frontière espagnole), pour ce qui est de la tâche c'est justement ce que je trouvais sympa ;). c'est ce qui , pour moi, ne rend pas la photo trop monotone (question de goût) ou peut-être est-elle trop surexposée.
30/01/2012 à 21:05

warlost

Oui je trouve pas ça mal cette tâche mais là elle semble cramée… Mais c'est loin d'être horrible quand je reregarde :D
30/01/2012 à 21:16

innelan

Lefourreux : dommage qu'elle soit un peu floutée ca
30/01/2012 à 21:45

nol

@Lefourreux : je suis effectivement une petite veinarde ! Mes parents l'ont trouvé d'occasion dans une boutique photo à 280 euro garantie encore 1 an. La personne l'avait acheté en août 2011 et le revendait…
30/01/2012 à 21:48

pacific

warlost a écrit :

Oui je trouve pas ça mal cette tâche mais là elle semble cramée… Mais c'est loin d'être horrible quand je reregarde :D

Alors ca doit être une question d'écran je n'ai pas ce prob sur le mien ;).
A ce sujet, je fais une petite remarque, d'un écran à l'autre les photos peuvent sembler fort différentes. Entre un écran calibré et un autre les différences sont parfois très prononcées. Je fais mes réglages sur un écran calibré et lorsque je passe sur mon portable ou sur un autre pc les différences se marquent.
Les couleurs peuvent changer ou l'exposition, finalement il n'y a que les grandes photos, qui elles, sont belles avec n'importe lq. Lorsque je regarde les photos d'Alexandre Deschaumes (voir l'interview sur Pix)… PP ! Même sur un vieux CRT monochrome ses photos décoiffent :).
30/01/2012 à 21:50

warlost

Comment tu fais pour calibrer ton écran ?
30/01/2012 à 21:56

innelan

Petite série de comm :

Lefourreux : dommage qu'il y est ce brouillard car la composition est excellente.
Pacific : La aussi la composition est très bonne, j'adore !
Ryo : jolie sans être exceptionnelle. Certainement le sujet qui ne m'accroche pas.
Nicolequitte : oulala, tu as du passer une bonne journée !
cassis : un beau cadrage pour un bel animal à la jolie crinière qui ressort bien sur cette photo.
Lorenzo : j'aime bien la compo des couleurs. jolie.
André33 : belle image, tu restes fidéles a toi même.
Alain 83 : un peu bruité, je l'aurais cadré plus à droite pour que son regard est un chant de vision plus large.
Poulpixe : belle image.
Josee 51 : dommage que la photo soit floutée car le sujet et le cadrage sont bons.
Declencheur compulsif : tu as tout résumé dans ton post, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Christelle : j'aime bien les quelques clichés que tu nous à montrer de cette série, encore une fois j'accroche même si ça n'est pas ma préférée. Quelque chose me chiffone dans le cadrage par contre j'aime bien la mise au point qui nous donne 2 zone de netteté bien séparer dans la photo.
Jos : j'aime bien, dommage que le soleil n'étais pas au rendez-vous.
Karine : peut être ma préférée aujourd'hui.
Minami : tu as dû t'amuser pour faire celle-ci. Bravo !
Hemoglodreams : jolie, je préférais celle d'hier.
Angevine : je trouve dommage que la neige ne soit nette que sur une feuille.
Pooumamzelle : un peu trop de lumière je trouve, le flash ?
Coladin : belle horizontalité, la photo manque un peu de contraste je trouve. Le noir plus intense de la photo la retouche de Dagda sur ton cadrage m'aurait bien plu.
Tofhaz : fais attention au radar !
Altahine : jolie couleur qui nous réchauffe efficacement en cette période de froid intense.
Marion 56 : une fois n'est pas coutume, j'adhére totalement su le choix du noir et blanc.
Serge05 : une de mes préférées, excellent ! Cette photo m'améne par contre à me demander à quoi correspond ce voile bleu que l'on retrouve sur beaucoup de photos prises à la montagne ?
Saprophyte : dans mon top 3, simple et/mais efficace  !
Sartarius : sympa mais sans plus.
ptiloulou : ouch, ça fait peur !
Blackangel : jolie lumière sur la tour. J'aime bien.
Zaia : j'accroche pas trop.
Nol : un peu surexposé je trouve,par contre le cadrage et tiptop.
Glorf : je n'arrive pas à trouver ce que tu voulais montrer sur cette photo. J'ai^pourtant l'impression de passer à côté de quelque chose.
Acrofocus : dommage que la MAP ne soit pas sur les fleurs.
Parant : belle photo, simple comme j'aime.
Lorette : où est le Ricard ?
Orangedaylily : sympa cette photo.
Doudoudidg : j'accroche complétement. J'aime le cadrage, la netteté et les couleurs.
Lunixrull : vivement la neige !
Warlost : jolie cette prise en plein effort.
Clarax 78 : J'aurais un peu ravivé les couleurs mais la photo fonctionne bien et c'est là l'essentiel.

Se fut long !
30/01/2012 à 21:57

pacific

warlost a écrit :

Comment tu fais pour calibrer ton écran ?

J'utilise la sonde Spyder, la seule possibilité de calibrer un écran de manière correcte reste la sonde (sans sonde ca reste de très approximatif).
30/01/2012 à 22:07

Christelle

Pour commencer, merci à Karine, heloglodreams, minami_o, blackangel, nol, Orange_Day_Lily, doudoudidg, Lefourreux, innelan,  pour vos commentaires.

Allez, je me lance  :

@Lefourreux  : belles couleurs, vivement le printemps  !
@pacific  : j’adore  : toutes ces nuances de bleu, c’est magnifique
@_RyO_  : Br…y fait froid. Effectivement, on imagine bien un p’tit vieux sur ce banc en train d’admirer sa montagne.
@nicolequitte  : de mauvaise humeur  ? pourquoi  ? Ah oui c’est la fin du W.E., y faut reprendre le boulot, dure, dure.
@Cassis  : belles couleurs, bien cadré, le format carré va bien.
@Lorenzo  : belles couleurs, image bien nette, j’aime bien.
@Andre_33  : belles couleurs, cadrage OK, ambiance qui va bien, rien à redire. Toujours de belles images et toujours le petit commentaire approprié.
@alain83  : j’aurais peut-être cadré un peu différemment  : un peu plus d’espace devant et au-dessus du personnage (mais ce n’est que mon impression perso, je ne suis pas une pro). Je suis très flattée d’être dans ton top 3 de janvier, merci, merci….
@Poulpixe  : peut-être un peu trop centré, la fleur fanée sur le côté droit me dérange également un peu.
@josee51  : un peu floue, dommage l’idée était bonne, j’adore les voitures anciennes.
@DeclencheurCompulsif  : j’adore. Le mouvement du manège contraste superbement bien avec la netteté de la tour.
@jos  : ambiance un peu trop sombre. Peut-être à égayer avec un peu plus de lumière.
@Karine  : ouahhh… les couleurs de la mésange sont superbes et le fond est parfait (en résumé  :le genre de photo que j’aimerais réussir à faire).
@minami_o  : l’idée est géniale et la photo très réussie.
@hemoglodreams  : j’adore…. D’ailleurs toute la série était très bien. Ton modèle est également très photogénique.
@angevine  : Br, il fait froid aujourd’hui… peut-être un peu plus de lumière pour faire ressortir le blanc des flocons.
@poumamzelle  : Miam…digne d’une campagne publicitaire. Le chocolat est bien net, les confettis accompagnent parfaitement et donnent une ambiance festive.
@Coladin  : l’idée est bonne mais photo un peu terne à mon goût.
@tofhaz  : couleurs très flashy, mais qui accompagnent parfaitement les jouets d’enfants.
@altahine  : le sanctuaire de la vidéo ;-)  La couleur et le logo de cette échoppe doit attirer pas mal de curieux.
@marion56  : je la trouve un peu terne, les animaux ne se dégagent pas assez nettement.
@Serge05  : Wouah…vertigineux. Tu as pris ça d’où  ? Tu étais accroché à l’une de ces ailes  ?
@Saprophyte  : belle netteté. Essaie avec la rosée du matin, ça apporte des petites touches de lumière du plus bel effet.
@sartarius  : un peu trop centré à mon goût, mais ça ne reste qu’un avis personnel (je ne suis pas une pro)
@LunixRull  :C’est l’actualité de la journée, cependant  le poteau électrique en haut à gauche me gêne un peu.
@warlost  : le sportif en action, c’est pas toujours évident de figer l’action au bon moment. Celle-ci est bien nette.
@ptiloulou  : wouah, ça s’appel être au bon endroit au bon moment. Dommage pour la tête coupée de l’homme.
@blackangel  : belle lumière, j’adore l’ambiance que dégage cette photo.
@zaia ; belle scène de rue, j’aime bien.
@nol  : belle macro, esthétique et graphique, j’aime.
@glorf  : il aurait peut-être fallu laisser un peu plus d’espace devant l’homme assis sur la moto. Cependant j’aime bien, je ne sais pas expliquer pourquoi.
@acrofocus  : dommage que le fond soit légèrement ‘froissé’, l’idée par contre est très originale, ça me plait bien.
@Parant  : le moulin est bien prit, image simple et nette, ça me plait bien.
@innelan  : belles couleurs, belle netteté, on en mangerait.
@Lorette  : y’a du monde à table. Dur dur pour ces p’tites bêtes quand y neige.
@Orange_Day_Lily  : pas mal, dommage qu’il manque un peu de soleil
@doudoudidg  : superbe image, belles couleurs, j’aime.
@clarax78  : impressionnantes toutes ces racines. J’adore toutes ces photos qui me font faire le tour du monde sans quitter mon fauteuil.

Voilà… j’ai fini, bon je vais me coucher, Bonne nuit.
30/01/2012 à 22:23

pacific

Et bravo à toi  également Christelle pour avoir le courage de venir faire tes commentaires en fin de soirée. Les autres je n'ai plus besoin de les remercier puisque c'est fait ;)
30/01/2012 à 23:08

pooumamzelle

@ innelan  : oui tu as raison…il faisait tellement sombre dans la pièce…pas eu trop le choix…

merci @ tous ceux qui ont pris le temps de laisser des coms, j' ai vu de bien belles photos…je pensais pouvoir les commenter mais ma fin de journée a été trop moche, je n'ai plus le courage de faire quoique ce soit… et je regrette déjà de ne pas avoir un petit fondant tout choco pour me consoler :P
@ demain et bonne nuit les pix
30/01/2012 à 23:27

minami_o

Merci à tous pour vos coms !
Pour la fin de journée, rapidement parce que je suis rincé, j'ai tilté sur :
doudoudidg : excellent ! :D très ludique, j'ai l'impression d'être devant un lego, avec ces couleurs, j'ai vraiment envie de jouer avec cette manette ! :)
warlost : super timing, on sent vraiment qu'il s'arrache !

warlost, pour le flou, en fait il tient à deux choses : l'ouverture, forcément grande parce qu'il faisait nuit et que j'étais au milieu de la rue :D et le mouvement de l'affiche, qui était en train de changer (on voit que le quart bas de l'affiche est différent).
En fait j'avais d'autres photos où l'affiche était plus nette car immobile, mais j'ai préféré celle-ci, avec l'affiche en train de s'enrouler, qui pouvait donner l'impression que la tour allait partir avec :D Mais je ne sais pas si c'était très évident en voyant la photo !
31/01/2012 à 07:24

dagda

merci "lefourreux et innelan" ;)
31/01/2012 à 09:26

Saprophyte

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires !   :D

Saprophyte

Bonjour,

Saprophyte

Bonjour,

31/01/2012 à 09:27

alain83

Meci pour vos conseils et commentaires
31/01/2012 à 09:28

alain83

Meci pour vos conseils et commentaires
31/01/2012 à 09:30

Saprophyte

Bonjour,

31/01/2012 à 09:30

Saprophyte

Bonjour,

31/01/2012 à 09:32

alain83

merci pour commentaires et conseils
31/01/2012 à 09:54

Andre_33

Bonjour,

Voyons voir ce que nous avons là :

Lefourreux : ce n'est pas de saison, mais la lumière qui adoucit les ombres et exalte les couleurs est bien rendue. Le point de vue avec ses fuyantes est convaincant. Me connaissant, j'aurais sans doute (trop) forcé sur le contraste.
Pacific : on les reconnaît entre toutes. Ampleur de l'espace et simplicité des formes, c'est presque une peinture minimaliste (quoique la forme des vagues y serait encore trop présente)
RyO ; impeccable. Surtout sans personne dessus. Avec le neige autour et la texture du banc si présente, le froid, la solitude et l'absence se font ressentir sans mots inutiles
Nicole : je salue ton effort à mettre en scène ton humeur du moment, surtout qu'avec cette humeur, on n'a pas envie de faire grand chose. Il me semble que j'aurais essayé de dramatiser avec plus de contraste, et moins de lumière, le summum étant d'arriver à reproduire les effets clair-obscur du Caravage
Cassis : c'est clair, net et naturel, au point que l'on pourrait compter les crins qui empêchent le canasson d'y voir.
Lorenzo : Très bon, bien photographié pour une image gag en quelque sorte.
Alain : le rendu de la statue est exceptionnel, avec un fond peut-être un peu trop présent (mode auto j'imagine). Pour le cadrage, tout a déjà été dit.
Poulpixe : l'intention de nous offrir une rose en ces temps de froidure est louable, mais je la vois un peu floue, comme cotonneuse. Ah, ma vue ne s"améliore pas !
Josee51 : dans un commentaire d'un autre jour, je te demandais si ton capteur n'était pas endommagé. Je repose la question. Parce qu'avec la netteté irréprochable qui convient aux carrosseries de voiture (par exemple le même rendu que la photo d'Alain), c'eût été une bien meilleure image.
Déclencheur : (Je tronque le pseudo, hein ?) que dire ? C'est du tout bon.
Christelle : la championne des motifs répétés, dans des prises de vues singulières, qui font découvrir les choses autrement. Félicitations.
Jos : au même endroit, j'aurais fait la même, peut-être avec un peu plus d'espace sous la barque, pour ne pas ratiboiser la cale de repos. Et en post-traitement, un peu de travail sur le ciel, qui contient bien des éléments, m'aurait sans doute traverser l'esprit.
Karine : excellentissime. Le genre de photo qu'il ne faut pas me mettre sous les yeux si l'on ne vaut pas me dégoûter de photographier avec un "À qui bon ? " soupiré. Tout y est : beauté du sujet, lumière, netteté, flou d'arrière-plan, tout. Il n'y a rien à jeter, tout est bon chez elle, chantait le regretté Brassens.
Minami_o : très astucieux, bien réalisé. Ça me faisait à un Tintin, quand les Dupont-Dupond passent derrière un écran de radiographie !
Hemoglodreams : toujours très beau, et elle très belle.
Angevine : hmmm ! C'est flou ? Je ne vois pas où est effectuée la mise au point. Avec un bridge, on ne maîtrise pas vraiment, l'électronique décide souvent comme on ne voudrait pas, mais avec ton reflex c'est toi le chef, non ?
Pooumamzelle : si la pâtisserie est aussi bonne que le cliché, elle doit être succulente.
Coladin : si tu voulais montrer l'atmosphère brouillardeuse et maussade, c'est réussi. On a envie de rester au coin du feu.
Tofhaz : les chinoiseries colorées qui plombent notre industrie peuvent malgré tout se montrer plaisantes à regarder.
Altahine : l'Afrique, ses couleurs particulières, ses brics à bracs, ses anachronismes : l'image me parle de cela.
Marion56 : es-tu certaine que ce paysage méritait une désaruration ?
Serge05 : j'ai déjà tout dit cette photo, la meilleure du jour, à mon humble avis d'amateur
Saprophyte : hormis souligner la netteté et le flou d'arrière-plan de cette vue rapprochée, je n'ai rien d'autre à ajouter.
Sartarius : c'est sans défaut, certes, mais pas très ébouriffant comme s'il y manquait quelque jeu de perspective forcée, en contre-plongée par exemple pour que l'on saisisse l'importance de la porte. Ou une vue au très grand angle.
Ptiloulou : voilà qui est original. On se demande ce que fait ce fada, là-haut, dans cette position incongrue. Il s'introduit dans un tuyau de poêle ?
Blackangel : du bon de nuit, comme d'habitude. Tu ne dors jamais ? Tu es nyctalope ?
Zaia : photo reportage, curieusement désaturée. J'imagine que ce défilé était très coloré, non ? Si c'était le cas, l'image ne lui rend pas justice, à mon avis, qui n'est pas forcément le tien.
Nol : une orchidée ? J'ai cru que c'était une douceur, avec de la crème et du caramel craquant. Comme quoi l'orchidée peut également activer les fonctions salivaires chez un gourmand.
Glorf : désoeuvré mais avec un portable en main, évidemment, ce qui restitue bien le climat de notre époque désenchantée.
Acrofocus : il y a un effort de présentation qu'il faut saluer, avec le fond ajouté, le contraste des petites fleurs dans le petit verre et les longues tiges dans le vase effilé. J'y décéle un léger flou cependant, ou alors je fatigue à écrire ces commentaires.
Parent : une bonne photo, que je suppose pouvoir être meilleure avec un cadrage moins centré, suppression de la route et augmentation du champ, qui aére le moulin dans le sens du vent qu'il reçoit. Peut-être…
Innelan : il récidive, le bougre. Mais pourquoi s'en priver, quand la première la première était excellente ?
Lorette : j'ai eu l'oeil attiré par le nichoir suspendu, puis par les graines avant de découvrir les mésanges agrippées. Sans doute un problème de composition en est-il respônsable.
Orange : le clocher bénéficie d'une forme particulièrement intéressante dont l'intérêt me paraît diminué par la trop grande présence du toit en premier-plan. C'est seulement mon impression.
Doudoudidg : une manette. Rouge. Sur un boîtier couleur rouille. Avec des chiffres blancs et des lettres du même métal. Ce pourrait être un poème de Prévert.
LunixRull : c'est de circonstance. Un peu petit pour goûter pleinement le silence de la neige sur la nature étouffée.
Warlost : l'effort saisi au moment où il se décuple.
Clarax78 : c'est une photo classique du lieu, mais toujours saisissante

Terminé ! C'est long si l'on veut personnaliser, et sinon, à quoi ça servirait, hein ?

André

… et merci à tous ceux qui font l'effort de dire un mot en passant, ou d'accorder du temps aux commentaires.
31/01/2012 à 10:36

marion56

Bonjour,
Merci pour vos commentaires et remarques.

@Andre_33  : es-tu certaine que ce paysage méritait une désaruration ?

Tu veux dire que tu penses que utiliser la désaturation n'était pas le meilleurs moyen pour passer ce paysage en N&B ? Ou bien tu penses que j'aurai dû laisser ce paysage en couleur ?
31/01/2012 à 11:08

blackangel

merci andré :) ton commentaire m'a fait sourire et je viens d'aller voir ce que veux dire nyctalope;) mais non je n'ai pas cette faculté
En fait la plupart de mes photos sont faites a la tombée du jour ,j'aime ce moment ou la journée se termine ,les couleurs ne sont plus les memes que la journée,et puis en ce moment les journées sont souvent grise ,j'attend avec impatience le retour du soleil pour prendre de jolies photos,bonne journée…
31/01/2012 à 11:30

tofhaz

Ahah, André !
Je n'aurais pas trouvé mieux pour dépeindre ce commentaire plombé d'humour ! ;)
31/01/2012 à 11:36

nol

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils pour la macro. Je vais tâcher de trouver un pied ou en tout cas à mieux stabiliser. J'ai cru comprendre qu'il y avait sans doute une sorte de "trap focus" sur les Nikon. Je vais explorer ça !
31/01/2012 à 11:57

Andre_33

marion56 a écrit :

Tu veux dire que tu penses que utiliser la désaturation n'était pas le meilleurs moyen pour passer ce paysage en N&B ? Ou bien tu penses que j'aurai dû laisser ce paysage en couleur ?

Je pense que si les couleurs avaient été vives, il aurait peut-être été agréable de les voir.
La nature fait généralement bien les choses pour être belle sans apprêt particulier. C'est bien toi qui as posté un cimétière de bateaux ainsi que le cargo échoué ? Les couleurs narurelles leur allaient très bien.

Dans le cas présent, tu es la seule à savoir si le rendu désaturé est meilleur que le rendu couleur. Pour moi, il ne s'agissait que d'une interrogation.

André.

31/01/2012 à 13:17

alain83

Merci André   et oui tout auto photo prise il ya deux ans , je m'interssais moins à la photo , maintenant tout auto aussi mais en faisant attention au cadrage…
31/01/2012 à 13:58

marion56

André :  Merci pour ces précisions. Effectivement les couleurs au naturel sont souvent plus jolies. Mais sur ce paysage quelchose me genais dans la version couleur. J'avoue que je ne suis pas non plus totalement satisfaite de la version N&B.
Je viens de mettre la version couleur dans la partie paysage.
Un grand merci à toi pour tes remarques et le temps que tu y passes.
31/01/2012 à 17:23

JohnSchaal

Bonsoir à tous,

Voici une photo de la Marina prise au Lac du Der en HDR. 

Bonne Soirée à tous.

31/01/2012 à 18:55

Karine

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'espère reposter d'autres petites mésanges d'ici peu, je trouve ces oiseaux tellement magiques :)
31/01/2012 à 19:00

zaia

Salut à tous 

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue et je trouve qu'il y a plus d'échange qu'avant c'est vraiment cool.
Nol : Merci pour ta com
Orange day lily : Oui très beau merci 
Warlest   : Tu as raison, j'ai fait un mauvais choix pour représenter le thème du défilé. J'aurais dû choisir une photo plus coloré qui aurais mieux représenté ce que j'ai vu.
Lefoureux : De magnifiques costumes et dans une ambiance très animée.
Innela : Merci pour ta com
Christelle : Merci beaucoup
André 33 : Si je suis de ton avis, comme dit à warlest mauvais choix de ma part car j'ai d'autres traitements plus colorés.