donlope01 a écrit :
- Andre : très joli tableau. Néanmois, j'urais essayé de recadrer en enlevant l'arbre coupé sur la droite, à mon avis, ça pourrait être pas mal ainsi !
Merci du compliment d'abord.
Ensuite, tu t'es posé la même question que moi : faut-il supprimer l'arbre à 'extrême-droite (sans connotation politique, évidemment), du fait qu'il soit tronqué ?
J'ai essayé, et finalement j'ai gardé ce format parce qu'il résulte d'un recadrage suivant la
règle des tiers (sur
Gimp, on dispose d'une grille redimensionnable qui permet ce genre de chose, tant avec l'outil rognage qu'avec l'outil sélection rectangulaire). L'arbre entier avec les bestiaux à son pied est situé sur la verticale au tiers du bord droit.
Sauf à effacer l'arbre tronqué au tampon (long et fastidieux), on ne respecte plus cette disposition en rognant à droite. Mais je justifie mon choix, cela ne signifie pas pour autant qu'il le meilleur.
Donlope, parce que ce crépuscule sûrement
hdrisé, avec son ciel charnu et ses couleurs qui se répercutent sur le sable humide de la plage, décrit une finitude que renforce le fauteuil de plage délaissé
Mamou, parce que son image est presque duveteuse
Sartarius, parce que sa fleur phallique jaillit de l'ombre et s'offre en pleine lumière,
Lucie, parce que personne ne saurait résister aux amoureux, qui remuent toujours des choses plus ou moins conscientes au fond de chacun
JohnSchaal, parce que son clown terrifiant comme un
Stephen King est d'une précision redoutable, tant dans la netteté que l'angle de vue
Hoogaarten, parce que je trouve son lever de soleil propre et bien composé, avec un partage sans ambiguïté entre le jour naissant et la nuit qui rampe au sol
PieruSan, parce que c'est tellement dépouillé et neutre dans les tons qu'on dirait une de ces natures mortes que
Giorgio Morandi peignit inlassablement toute sa vie durant.
Josee51, parce que la vigne et le soleil sont nécessaires à un vie un tantinet heureuse (mais il y a un voile blanc à supprimer sur cette photo)
Acrofocus, parce que la forêt a cette allure aujourd'hui, et que ce n'est pas une raison pour ne pas la montrer dans sa nudité annuelle
Leti89, pour les couleurs du poisson et des coraux, vraiment trop petite quand même
DeclencheurCompulsif, parce qu'il nous prouve qu'à Wall Street, malgrè ce que l'on imagine, il y a de la
régulation (de voitures, pas d'argent)
AshEvil10 , parce que cette image, avec un morceaux de miroir brisé et un aperçu de sablier aurait constitué une
vanité devant laquelle il convient de méditer
Alain83, parce qu'il s'essaye au N&B avec une certaine réussite
Cassis, parce que c'est tout simplement beau,
stendhalien dirais-je, puisque rouge et noir.
Serge05, parce que le point de vue et les couleurs sont plus qu'agréables, avec un ciel aux nuages dynamiques qui semblent foncer vers le campanile
Damien_D, parce que sa mer nous présente un aspect irréel, onirique même, tant elle est lisse sous un ciel sans nuage. C'est presque angoissant, cette absence de vie.
Poulpixe, parce que son pigeon a l'oeil vif et le plumage net, ce qui n'est pas si facile à obtenir,
Ryo, parce qu'on ne voit jamais les mouettes ainsi, dans la grâce de leur vol : elles vont trop vite ! Et là, elle est stopé net. Très net même.
Nicole, pour les couleurs et le pittoresque de cette fontaine de champagne,
Jos, parce que ce morceau de Bretagne méritait d'être montré, et qu'il est bien montré, malgré un vert si vert que l'on sent un peu trop la permanence de la pluie là-bas,
Blackangel, parce que la prise de vue, le sujet, la netteté et les couleurs composent une image agréable qui dégage une impression d'humus,
Christ, parce qu'on ne sait pas du tout ce que c'est et que l'on envie de savoir
Miarno, parce que son écureuil adopte une attitude positivement nombriliste, peut-être pour être en accord avec ce que l'on voit trop sur les plateaux de télévision. Super !
Clem : oups ! La barque n'est plus là !
_
Helly : l'image est plate, terne et triste : en ce sens elle rend parfaitement la réalité que tu montrres
Christopheissil : je suppose que ce minaret atteint une hauteur certaine, ce dont la prise de vue ne rend pas compte
inmystar : les couleurs sont profondes, mais les 800 ISO diminuent beaucoup le plaisir qu'on aurait à goûter la vue
Gota : les couleurs me conviennent, l'épaisseur du ciel aussi, ainsi que les branches silhouettées que j'aurais aimées moins présentes, ou alors plus présentes pour emprisonner la lune. Mais c'est ta photo, et c'est ainsi que tu as vu les choses.
Nijlak : c'est assez curieux, ce cheval de bronze caracolant sur le bord de l'image, à hauteur de toit de l'édifice religieux. Avec le ciel vide à gauche occupé par le clocher, on aurait eu l'impression d'un cavalier se rendant à la messe.
Melo : lumière, couleur et prise de vue excellentes
Cardman : c'est un essai où il n'y a pas grand chose de net, juste une bande étroite. Peut-être est-ce voulu.
Innelan : dans ce ciel vide, j'ai l'impression que la mouette ne vole pas, mais qu'elle est suspendue à un fil invisble, comme un oiseau en plastique.
Louping : serais-tu parachutiste unijambiste ? Non, le coin de terrasse en bas et à droite dévoile la supercherie. En le supprimant au tampon, l'illusion eût été meilleure
Orange : la texture du feu dans sa partie supérieure, malgré son mouvement, est parfaite. Bravo.
Mathieu : un beau N&B pour un instant volé comme je n'ose pas en faire, par crainte d'être vu et pris pour un voyeur. Le naturel de la pose fait tout le charme de cette image.
André
Remerciements à :
Serge05,
Alain83,
Blackangel,
Nicole,
Orange,
Poulpixe,
Innelan,
Donlope01