Photo du mardi 06 novembre 2012
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mardi 06 novembre 2012
06/11/2012 à 02:00
Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du mardi 06 novembre 2012.
06/11/2012 à 06:57
Bonjour à tous ;)
Voila je démarre cette longue journée par un petit endroit pitoresque du vieux Montbéliard 8-)
06/11/2012 à 07:05
Bonjour à tous,
06/11/2012 à 07:36
Bonjour à tous !
Pour moi aujourd'hui, des panneaux de score au mini-golf…
Bonne journée
06/11/2012 à 07:45
Bonjour,
Pour faire écho à la question de
Mamou (que je suis content de retrouver sur ce forum) : sera-ce du beau ou du gros temps ?
Bonne journée
André
06/11/2012 à 07:52
bonjour
une partie du chateau d'Hyeres
06/11/2012 à 08:01
Bonjour les pixs
Une photo fraiche de dimanche, dans le lagon de St Pierre.
Un petit poisson coffre :
06/11/2012 à 08:17
Bonjour à tous.
Muni de vos avis éclairés concernant la netteté de mes images (
Pykay Alain), je me suis épanché sur l’épaule d’un photographe professionnel et artiste dans sa spécialité. Lui ayant fait parvenir deux images, parmi les dernières, je vous livre sa réponse qui peut servir à quelques-uns comme moi.
Bonjour Mr Courté,
Sur vos deux images, on voit effectivement un manque de netteté. Sur "couleur d'automne", la zone de netteté se situe à mi hauteur de l'arbre que l'on voit sur la gauche. Ce qui est en avant et en arrière de cette zone est hors de focus. Pour la seconde, on voit la zone nette sur le petit talus en bas à gauche, ce qui est en avant et en arrière plan est également flou.
Gimp ou autre n'y peut rien, à part le filtre accentuation qui permet effectivement de simuler une netteté d'apparence…
Tout se joue à la prise de vue. Je vois sur les paramètres de vos images que vous avez employé un diaphragme de 5.6 sur ces deux images. Cette grande ouverture est bonne pour du portrait, ou pour un paysage où il n'y a pas de notion de premier ou second plan. La profondeur de champ induite par une telle ouverture est très courte, environ 50 cm avant le point de focus, et à peine 1 mètre derrière. Ce qui donne dans votre cas une mise au point dans le chemin sur l'arbre qui dépasse, et l'arrière plan hors de focus. idem pour la deuxième où le focus a été fait sur le petit talus.
Dans ces deux cas, il aurait fallu employer une ouverture de 16 ou 22, qui procure une profondeur de champ (zone de netteté) très grande, jusqu'à l'infini. Il faut dans ce cas faire le focus sur le premier plan, et tout ce qui suit sera net. La contrepartie est évidemment une grande augmentation du temps de pose, que l'on doit compenser par l'emploi d'un trépied ou l'augmentation de la sensibilité du capteur.
Bien cordialement,
Il m’a de plus mis en rapport avec un club photo. Premier rendez-vous ce soir.
06/11/2012 à 08:18
Bonjour les pixs,
Je vous propose un panorama (que j'ai déjà posté dans la section paysage) pour avoir plus d'avis. Les vignes sont coupées, je trouve ça dommage mais comme c'était un pente, le logiciel a dû couper pour faire le panorama.
Bonne journée à tous.
06/11/2012 à 08:20
bonjour les pixs, pour moi ce sera un ptit morceau de la passerelle Simone de Beauvoir pris hier soir. Touche E recommandé ;)
Bonne journée
06/11/2012 à 09:03
Re
Blackangel : nickel-chrome ! Mouvement, lignes courbes très fluides, traitement… :-y
André
06/11/2012 à 10:08
Bonjour à toutes et tous
de bien jolies photos ce matin
J'aime bien (dans le désordre) :
Serge05
mamou
Lorenzo
André33
Blackangel
Ma photo du jour
06/11/2012 à 11:48
bonjour les pix,
ma contribution du jour
06/11/2012 à 12:22
Bonjour, je repasserai plus tard pour les commentaires
Ma photo a été prise chez des amis ce WE, leur petite chienne Grenade se prêtait bien au jeu !
06/11/2012 à 12:36
Bonjour à tous,
Pour ma première participation ce sera une photo avec de belles couleurs d'automne.
06/11/2012 à 13:17
Bonjour tt le monde,
"Mia" la chatte d'une amie (déjà mise sur animaux hier)
bonne journée
06/11/2012 à 13:26
mes préférées :
bob
christophe
merci Jos pour les explications qui confirment les premieres impressions
06/11/2012 à 14:03
bonjour a tous
de jolis clichés aujourd'hui
06/11/2012 à 14:12
Bonjour tout le monde,
Comme toujours de très jolies photos ; certaines sont même des joyaux purs (en tout cas c'est ce que je pense).
Par manque de temps, je ne pourrai pasdévelopper davantage à l'instant T.
D'autant que j'ai déjà posté ma photo mais ça n'a pas pris : mauvaise manip. donc je recommence.
Prise de vue au hasard d'une ballade dominicale. Le coucher de soleil était magnifique, je n'ai pas résisté en m'aidant du toit de ma voiture en guise de trépied. Au final, une belle ombre chinoise sur fond orange uni.
Bonne après-midi à tous.
06/11/2012 à 14:34
Christophe68 >> Merci pour ton com
;)
06/11/2012 à 14:42
BOnjour à tous !
un peu de gourmandises aujourd'hui…
06/11/2012 à 15:18
Christophe68 a écrit :
Alain83 : si le titre est le bon, pourquoi ne pas mettre les fleurs en sujets principaux ? ;)
désolé mais je comprend pas ?
06/11/2012 à 15:49
Salut à tous,
Je n'ai plus beaucoup le temps de faire de la photo, donc je pioche dans des vieilleries.
Bonne fin de journée
06/11/2012 à 15:53
Christophe : La lumière à cette heure étant au compte goutte et n’ayant pas apporté de pied, j’ai dû shooter à f 5,6/ 800 iso. Le bruit se justifie donc. Désolé pour la saleté. ;)
06/11/2012 à 16:52
Christophe68 a écrit :
[quote="alain83"]
[quote="Christophe68"]
Alain83 : si le titre est le bon, pourquoi ne pas mettre les fleurs en sujets principaux ? ;)
désolé mais je comprend pas ?
[/quote]
Désolé Alain :). Si le titre de ta PDV est " Rempart fleuri " je m'étonne que les fleurs en question soient floues. Et que le sujet devient le château. Simple appréciation personnelle de ton titre ;)[/quote]
Ha oui effectivement , le titre était dans une globalité
06/11/2012 à 17:07
Salut à tous,
J'aimerais que vous me donniez vos impressions sur ce cliché réalisé cette après midi avant une "énième" averse… !
Merci pour vos commentaires.
Amicalement ! :)
06/11/2012 à 17:10
Bonjour à tous :)
Toujours une petite image, & j'en suis désolée :(
Bonne fin de journée à tout le monde.
06/11/2012 à 17:36
je t'ai MP "dine"
06/11/2012 à 17:49
Salut à tous, que de beaux clichés automnales aujourd'hui…
Je vais un peu casser l'ambiance. J'ai prise cette photo un lors d'une promenade à Lille (encore) c'est la sortie du métro à la Gare Lille Flandres. Cet homme seul à l'écart de tous a attiré mon regard. J'ai voulut contraster la scène en baissant la vitesse afin de "flouter" les personnes utilisant l'escalator.
06/11/2012 à 18:05
Jeremy : Belle image. A cette vitesse as-tu utilisé un pied ?
06/11/2012 à 18:32
jos a écrit :
Christophe : La lumière à cette heure étant au compte goutte et n’ayant pas apporté de pied, j’ai dû shooter à f 5,6/ 800 iso. Le bruit se justifie donc. Désolé pour la saleté. ;)
Tu aurais du réduire la vitesse, à 55 mm pas de problème de tranblement (surtout si ton abjectif est stabilisé, option VR chez NIkon) et sujet lent : 1/20 c'est suffisant
06/11/2012 à 18:37
Christophe68 a écrit :
Eric90 : En ce qui me concerne, les couleurs sont belles,euh mais le sujet ne me parle que très peu ;)
Dine : l'image est très petite mais on peut voir que les couleurs sont très saturées et le ciel cramé, non ?
Jeremy62 : dommage que cela manque un peu de lumière,sinon l'idée est bonne et le message passe ;)
J'ai saturé un peu mon image & ravivé les couleurs… Que veux tu dire par cramé ? (Je ne connais pas tout votre vocabulaire :$)
Bonne soirée :)
06/11/2012 à 18:51
Hello The PIxous
De belles prises !
J'ai pas trop le temps alors j'irai vite
Henry : belles couleurs
mamou : par mauvais temps c'est pas évident
Serge05 : jolie
Lorenzo : belles couleurs, bokeh PT ?
Andre_33 : beaux tons rosés
alain83 : trop fouilli et manque de saturation
Bob : encore une belle chute
soso974 : comme souvent en photographiant un aquarium : c'est flou, terne, et on voit les saletés de la vitre. Et la pose du poisson…
jos : tu aurais du réduire la vitesse pour baisser en ISO. Tes PdV sont de mieux en mieux, cependant tes PT sont souvent trop poussés une partie des nuages est cramée
Ghost_Angel : belle photo pano
blackangel : beau N&B contrasté
mandri : expo non maitrisée, faire un PT pour éclaisir les parties sombres. le mur du bas est à couper
tina3513 : jolie
Christophe68 : beau soleil en étoile
kouilou : CUTE & FUN
OeilDeChat : photo de saison sympa mais manque de netteté
Steff : crop trop serré et le chat ferme les yeux
pascal1965 : original avec la feuille collée mais map mal positionnée
marike : j'aime bien les ombre chinoises mais la partie basse est trop grande
paresseuse : c'est beau, c'est bon. j'aurais décalé la PdV vers le haut
Meyrio : zone cramée trop étandue, la récupération la rend grise, très blanc finalement serait mieux
Eric90 : beau paysage d'automne, dommage pour le vignetage
Voici encore aujourd'hui une photo d'éclair. celle-ci a était prise en pose longue => 2 éclairs
@+
06/11/2012 à 19:16
Merci des commentaires !
mamou, Andre33, Christophe68 : les photos que j'ai préfèré.
Bonne soirée à tous.
06/11/2012 à 19:41
Pykay >> Merci , ta photo est magnifique car pas facile d'avoir les éclairs ! :-y
06/11/2012 à 19:52
jos a écrit :
Jeremy : Belle image. A cette vitesse as-tu utilisé un pied ?
Non, et mon objectif n'est pas stabilisé non plus, si tu regarde vraiment de prés la photo est trés légerement floue j'avoue ( sinon ça aide les leçons de tir apprise à l'armée, merci la france ;)).
06/11/2012 à 19:55
Merci pour vos commentaires.
Pour répondre dans l'ordre à Christophe68, le ciel est clair sur la photo alors que le temps était noir. Peut-être un réglage ou suite à la diminution du format de la photo.
Maintenant, merci également à Pykay ; je ne comprends pas très bien le vignetage… !
@+ !
06/11/2012 à 19:57
Dine a écrit :
[quote="Christophe68"]Eric90 : En ce qui me concerne, les couleurs sont belles,euh mais le sujet ne me parle que très peu ;)
Dine : l'image est très petite mais on peut voir que les couleurs sont très saturées et le ciel cramé, non ?
Jeremy62 : dommage que cela manque un peu de lumière,sinon l'idée est bonne et le message passe ;)
J'ai saturé un peu mon image & ravivé les couleurs… Que veux tu dire par cramé ? (Je ne connais pas tout votre vocabulaire :$)
Bonne soirée :)
[/quote]
Quand l'image est trop surexposée, les tons clairs sont plus blanc que blanc comme disait Coluche et aucun PT ne peut y remédier, on dit alors que l'image est cramée
06/11/2012 à 20:03
Salut les amis,
pas beaucoup le temps de commenter ce soir, je retiens donc juste celles qui me parlent.
Bravo aussi aux autres Pix :-y
@ HENRY
@ ANDRE
@ JOS il y une tache sur ton objectif en haut à droite, à moins que ce ne soit un OVNI
@ BLACKANGEL
@ KOUILOU
@ MARIKE : C'est le château d'orschwiller à Kientzheim ?
@ PYKAY pourquoi pas en couleurs ?
06/11/2012 à 20:26
Paced >> Merci ;) , j'ai pas eu le temps de commanter ce jour , plein de boulot ;(
06/11/2012 à 22:42
Bonsoir mes préférées aujourd'hui
mamou : belle couleur et contraste
lorenzo : netteté parfaite
jos : dommage pour le bruit avec les 800 iso à priori
blackangel : super PT
christophe : super couché de soleil
kouilou : trop top en j'adore ces chiens là, j'en avais un blanc ;(
paresseuse : hummm !
jeremy : ca a l'air technique ça, bonne idée, faudrait que j'essai
pykay : encore une bonne technique bien réussi
et merci quand même, j'aurai aimé en effet pouvoir gagner le regard du chat
06/11/2012 à 22:58
Coup de coeur et autres… :
Serge 05 : belle compo
Lorenzo : l'originalité du sujet et les couleurs (il faut y penser)
André 33 : jolie lumière mauve et paysage de rêve. Ca tombe bien j'avais besoin d'évasion
Blackangel : coup de coeur récurrent en ce qui me concerne
Jeremy62 : pour le message qu'il nous a fait passer (la solitude du personnage central est poignante, ça remet les idées au carré)
Pikay : magnifique les éclairs et choix du N&B
Tina : prise de vue originale et très réussi sauf la taille de la photo. J'ai fait une prise identique ce printemps mais c'est loin d'être à ce niveau (je la mettrai à l'occasion sur le site tu pourras comparer).
Christophe68 : coucher de soleil parfait
Un grand merci à JOS pour avoir partagé ces informations
Paced : oui c'est bien le château d'orschwiller à kientzheim (le nom m'avait échappé au moment de mettre sur site mea culpa !)
Certains d'entre vous font référence à la touche E : quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que c'est ? Je ne comprends pas non plus le sens de l'abréviation PT (utilisé aujourd'hui par Pykay) Merci d'avance.
06/11/2012 à 23:11
Merci pour vos coms les pixs :)
@marike :si tu appuie sur la touche e sur ton clavier le fond du forum devient noir au lieu d'etre blanc ,ce qui change bien souvent l'aspect de la photo en ce qui concerne l'abbreviation PT cela signifie Post traitement c'est a dire lorsqu'une photo est retouchée ;)
07/11/2012 à 06:54
Pykay a écrit :
Lorenzo : belles couleurs, bokeh PT ?
Non. Enfin, PT oui, mais pas sur le bokeh.
07/11/2012 à 07:52
merci Pykay pour ton analyse
07/11/2012 à 08:09
Merci à ceux qui ont commentés mon panorama viticole.
07/11/2012 à 08:21
Jeremy62 : J'adore cette photo ! Superbe idée, belle compo… Bon choix de vitesse avec le flou qui contraste avec l'immobilité du sujet… A cela se rajoute le contraste entre l'affiche joyeuse de Kirikou, à côté de cet homme seul et triste… J'adore !
Pour moi il ya deux sortes de photos… Les photos où on a le temps de composer et de paufiner sa pdv, et d'autres, comme celle-ci, qui demande un talent dans l'instant… Tu as réussi parfaitement dans cette seconde catégorie… :-w
07/11/2012 à 08:27
Bonjour,
Vifs remerciements pour commentaires et avis :
Bob,
Mandri,
Christophe68,
Pykay ,
paced,
marike
Dans le lot du jour, je retiendrai pour ce qui me semble être plus original et particulièrement bien traité :
Henry, pour les couleurs de cet endroit à la fois banal et très attirant
Mamou, pour l'atmosphère pleine d'embruns iodés
Serge05, pour le classieux qui est sa marque de fabrique
Lorenzo, parce qu'il a un certain génie pour faire du beau et de l'original avec un rien qui lui tombe sous l'objectif
Jos, pour l'atmosphère étrange de cet instant fugace, malgré un bruitage horrible
Ghost_Angel, pour la réussite de ce panorama
Blackangel, parce que c'est le top du jour
Kouilou, pour l'humour d'un cliché d'une parfaite netteté
Steff, pour la grimace de ce chat, qu'on photographie toujours pour leurs beaux yeux ouverts
Pascal1965, pour le classicisme d'une photo à la profondeur de champ maîtrisée
Marike, pour ce contre-jour sur fond orangé (qui aurait peut-être mérité la suppression d'une bande noire en bas)
Jeremy62, pour cette image que je suis certain de ne pas savoir faire
Pykay, pour la maîtrise mise en oeuvre dans ce type de cliché, pourtant vu et revu
Je n'ouble évidemment pas :
Alain83 et son image un peu chargée, Bob et sa plongée (peut-être pas assez) vertigineuse, Soso974 et son poisson bizarre qui nous tourne le dos, Mandri et son gros temps annonciateur de déluge, Tina3513 et sa contre-plongée un peu étroite, Christophe68 et son image flamboyante, OeilDeChat et ses belles couleurs d'automne pleines de lumière, Paresseuse et ses gourmandises multipliées dans des couleurs attrayantes, Meyrio et son cliché N&B, Eric90 et son paysage très (trop) lumineux et vigneté on se demande pourquoi, Dine et son arbre d'automne dans son format minuscule qui donne le torticolis si l'on veut le contempler à son aise
André
07/11/2012 à 08:41
Merci André !
07/11/2012 à 08:44
Merci beaucoup André.
07/11/2012 à 09:08
bonjour et merci pour vos commentaires :
Christophe68, Pykay, effectivement, j'ai repris suivant vos com et c'est mieux…
07/11/2012 à 09:10
Eric90 a écrit :
Maintenant, merci également à Pykay ; je ne comprends pas très bien le vignetage… !
@+ !
Eric, le vignetage c'est l'assombrissement des coins de l'image. A faible focale, les coins de l'image sont capturés au bord de la lentille et proche du boitier de l'objectif.
07/11/2012 à 12:39
Merci à tous pour vos commentaires ça me fait plaisir de voir que le message passe.
07/11/2012 à 13:52
Pykay a écrit :
J'ai pas trop le temps alors j'irai vite
soso974 : comme souvent en photographiant un aquarium : c'est flou, terne, et on voit les saletés de la vitre. Et la pose du poisson…
Effectivement, tu est allé un peu vite :)
Mon aquarium, j'ai du bol : il fait plusieurs kilométres carrés. En effet, il s'agit d'une photo prise dans le lagon de st Pierre, autrement dis, en milieu naturel. Dans l'océan quoi.
Du coup, la seule vitre qui pouvait etre sale, c'est celle de mon masque (mais elle etait très propre) :)
Les saletées, ça s'appelle du phytoplancton (autrement dis, de futures crevettes et autre bébettes de l'océan)
Pour la pose, j'aurai aimé faire mieux c'est vrai, malheusement on ne choisi pas toujours qui sera sous l'eau, et s'il sera disposé a faire une jolie risette a l'objo :)
Pour finir, j'aime beaucoup ta photo.
merci a
christophe68
et
André33 (désolé pour la pose) ;)
07/11/2012 à 14:02
Merci André pour ton avis, y'en a au moins un qui a aimé malgré l'absence des beaux yeux :-w ;)
07/11/2012 à 16:16
Un peu de retard pour les commentaires !
Henry : très belles couleurs
mamou : quelle belle photo de plage ! Bon retour
Serge05 : j'aime beaucoup
Lorenzo : photo originale
André_33 : jolies lignes dans ta photo
alain83 : les figuiers de barbarie rehaussent cette tour de pierres
Bob : impressionnant
soso974 : joli poisson ! comment s'est passé le vernissage ?
Ghost_Angel : belles couleurs pour ce panorama
blackangel : très graphique
mandri : très sympa
christophe68 : magnifiques couleurs. Merci pour ton commentaire
oeildechat : beau sous-bois
Steff : joli portrait pour Mia
pascal1959 : j'aime bien
marike : très sympa
paresseuse : appétissants ces cup cakes !
meyrio : pour moi le puits est un peu trop centré
jeremy62 : belle retranscription de la solitude
Pykay : encore une très belle photo ! Merci pour ton appréciation
Merci paced , Steff et André_33 (ce n'est pas toujours mon cas pour la netteté !)
07/11/2012 à 16:20
Merci à tous pour vos commentaires, toujours un plaisir de les lire et d'apprendre !
07/11/2012 à 16:32
paresseuse a écrit :
Merci à tous pour vos commentaires, toujours un plaisir de les lire et d'apprendre !
+1… !
07/11/2012 à 17:57
kouilou a écrit :
soso974 : joli poisson ! comment s'est passé le vernissage ?
merci Kouilou, oui ça c'est super bien passé, il y a eu plus de 200 personnes au cours de la soirée, vraiment génial (dont la Mairie, les responsables culturels de médiathéques…) bref un joli succés, je ne m'y attendais pas !
Dés que j'aurai un peu de temps, je ferai un post la dessus (pas de suite je suis overkookée en ce moment)
:)
07/11/2012 à 18:25
merci André et Kouilou ( c'est exactement ce que je voulais faire et représenter )
07/11/2012 à 20:32
soso974 : j'espère que tu auras encore beaucoup de monde !
07/11/2012 à 20:58
j'ai vraiment cherché des arbres avec des feuilles "touchées" par l'automne car beaucoup d'arbres sont encore verts sauf les érables.