Photo du mardi 07 août 2012

07/08/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du mardi 07 août 2012.
07/08/2012 à 02:36

nico971

Salut et bonne journée à tous !
J'ouvre le bal avec une photo prise à New-York

07/08/2012 à 05:54

Foyophil

Salut à toutes et tous !
Ce matin, une photo prise au musée du train de Mulhouse.
Qui se souvient des métros parisiens des année 60…

Nikon D80 - zoom sigma 70-300 à 50 mm- 1/60 sec F/7 - Iso 1000+ flash

Bonne journée…
07/08/2012 à 06:02

papou17

bonjour a tous 

merci a tous pour les appreciations de mon image d'hier qui a beaucoup plu je tiens a feliciter tous le monde pour leurs clichés car ils y avait de belles photos  :-y
ma participation du jour on va fleurir le forum avec cette image  et bonne journée a tous 

07/08/2012 à 06:38

Henry

Bonjour à tous ,
Nico 971 >> superbe point de vue :-y
Ce jour un personnage atypique pris dans la rue à son insu , il était 9 h du matin et déja le cigare !
07/08/2012 à 06:56

Lorenzo

Hello !

Nico : Très belle pdv !  
Henry : Chouette photo… (y a pas d'heure pour un bon cigare !)  :(

Voici ma photo du jour…

Touche "E"

07/08/2012 à 06:59

blackangel

Bonjour les pixs, sympa ton personnage Henry :), voici ma pdf il s'agit d'une des longues vues de Montmartre avec un pt que j'ai fait en poussant un peu les manettes sur lightroom, le resultat ne plaira pas a tout le monde mais moi je l'aime bien, on dirait une peinture ;)

Bonne journée
07/08/2012 à 07:11

Guest

07/08/2012 à 07:22

thegreatseb

BlackAngel : Nice Picture ! :P 

Mon image :
07/08/2012 à 07:51

alain83

bonnjour
une ambiance de France à Carmel USA

07/08/2012 à 08:28

JC59

nico971  : belle compo.
Foyophil -  : ça rappelle des souvenirs…
papou17  : Je suis comme toi, là où il y a des fleurs, je tire des photos…
Henry  : Un cliché comme on les aime. Bravo.
Lorenzo  : Un paysage tout simple, un soleil, une belle image.
blackangel  : effet surréaliste, j’aime beaucoup, presque du dessin.
Bob  : Il a l’air de dire « qu’est-ce que tu veux toi  ?  »

Voici ma p'tite contrib de la journée.
Bonne journée à tous

07/08/2012 à 08:33

YannW

Envie de lézarder aujourd'hui…

07/08/2012 à 08:39

grincheux98

Bon voilà pour moi  toujours de la série des petits jeux de contre l'une 

07/08/2012 à 08:44

guillaume31

bonjour a tous,

mes commentaires sur vos photos d'hier sont sur le fils d'hier…

pour aujourd'hui j'ai beaucoup aimé : 

Nico971  : superbe
henry  : tu as retrouvé le père Noël pensant ses vacances bravo
acrofocus  : touchant, plein d'emotion, j'adore
alain83  : explosion de couleurs, j'aime beaucoup
grincheux  : magnifique lumiere

voici ma contribution d'aujourd'hui, photo prise hier par un beau ciel gris, j'ai eu envie de jouer avec cette lumiere ambiante…

07/08/2012 à 08:47

Ghost_Angel

Bonjour les pixs,

Aujourd'hui un petit HDR d'une plage près de Biarritz.

Bonne journée à tous.
07/08/2012 à 09:07

Ghost_Angel

Une petite question, des membres du forum ont-ils reçus un mail du membre "airbagnard" ? Je pense que ce membre fait du spam avec les adresses mails des pixs. La preuve en est : il n'a posté aucune photo et crée un aucun fil.
07/08/2012 à 09:13

Orange_Day_Lily

Effectivement, j'en ai reçu un également !
07/08/2012 à 09:14

ironpolo

faire attention à la taille de focale
07/08/2012 à 09:18

gaby34

bonjour  dejas de tres belles photos pour ma contribution de ce matin un lezard
 , merci pour vos coms de lundi. pour le message moi pas   pour le moment !

07/08/2012 à 09:32

Lorenzo

Ghost_Angel a écrit :

Une petite question, des membres du forum ont-ils reçus un mail du membre "airbagnard" ? Je pense que ce membre fait du spam avec les adresses mails des pixs. La preuve en est : il n'a posté aucune photo et crée un aucun fil.

Reçu aussi !
07/08/2012 à 09:37

gaby34

- Lorenzo belles photos
- BlackAngel bien ton pt
-Thegreatseb joli ces couleurs
- Bob tres beau ton cliche
-Ics9 le cleopatre sur ces fleurs blanche   on dirais quelles sont en sucre
- Yannw meme idees;) ils se sentiron moins seul !
- Grincheux98 j aime tes cliche  de tres belles couleurs et jeux de lumieres
Ghost -Angel  joli cliché
07/08/2012 à 09:41

soso974

bonjour les pix :)
nico971  tu commence fort la journée ! les autres aussi d'ailleurs (Grincheux, quel est ton secret ?) ;(
Aujourd'hui la mer, encore et toujours… du coté de st Leu

07/08/2012 à 09:41

Christine57

Je viens de commenter quelques photos d'hier dans le post concerné.
Pour ma part, pas de photo aujourd'hui (ou alors pas encore, on verra, la journée n'est pas finie) mais déjà quelques commentaires :

nico971 : jolie perspective !
Foyofil : dédolée j'étais pas née… :D mais merci pour ce voyage dans le temps !
papou17 : joli mur fleuri, merci !
Henry : haut en couleur ce pappy, beau cliché !
Lorenzo : encore un magnifique paysage… bien cadré… et un joli fruit en or ;)
blackangel : une peinture… c'est effectivement ce que j'ai pensé en regardant t photo. J'aime beaucoup.
acrofocus : plein d'amour…; dommage que l'autre dame soit sur cette photo. du coup on ne comprend pas tout de suite. Heureusement que c'est bien titré.
thegreatseb : euh… j'avoue ne pas l'avoir vue de suite la fourmi…mon oeil étant surtout attiré par le rouge de ces feuilles…Et sans le titre je ne la cherchais même pas.
alain83 : joli cadrage
Bob : j'adore ! dommage pour la brindille floue au premier plan qui attire l'oeil… mais j'adore quand même.
JC59 : très très beau !
YannW : oui, très envie… mais plein de choses à faire ! :D Attention… il nous a à l'oeil le lézard ! Il n'a pas l'air commode ! :D
grincheux98 : encore une très belle photo des mystérieuses cités d'or… Je suis fan.
guillaume31 : wouah ! ma-gni-fique ! Je trouve ta photo sublime ! C'est mon coup de coeur ! (et je ne dis pas ça parce que ma photo était ton coup de coeur d'hier, promis), j'aimerais (moi qui suis aussi aujourd'hui sous un ciel archi gris) être aussi inspirée que toi.
Ghost_Angel : décidemment on peut en faire de belles choses en HDR ! Mais avant ça, il faut une belle photo et s'en est une ! bravo !
Gaby34 : je préfère le lézard de YannW car chez lui on voit la pupille… mais je suis quand même admirative ccar ça ne doit pas être facile de prendre une telle photo
07/08/2012 à 10:00

gaby34

Ghost-Angel  je viens de recevoir lemail  je ne l ais pas ouvert peut  on  l ouvrir ?
07/08/2012 à 10:00

criss

Bonjour à tous
Aujourd'hui une plage de Lancieux ( une version NB a déja été mise en ligne dans le fil concerné ).
07/08/2012 à 10:04

guillaume31

merci Christine57, j'avais l'appareil en main je cherchais ce que je pouvais shooter dehors, et je me suis simplement demandé ce qui ressortirai en N&B avec cette lumiere. j'ai pris ma gratte pleine de poussière, je l'ai fais briller et j'ai essayé plein d'expositions en jouant avec les reflets, le tout en mode P puis j'ai trouvé ce qui me plaisait et j'ai corrigé en mode M. Voila ca m'a occupé un bout de temps, mais il n'y a aucun PT sur cette photo.
07/08/2012 à 10:08

Ghost_Angel

gaby34 a écrit :

Ghost-Angel  je viens de recevoir lemail  je ne l ais pas ouvert peut  on  l ouvrir ?

Je te conseil de ne pas l'ouvrir, de toute façon il n'a aucun intérêt à part de faire croire que tu peux gagner beaucoup d'argent avec tes photos.
07/08/2012 à 10:13

criss

Ghost_Angel a écrit :

Je l'ai reçu également (direct poubelle).
07/08/2012 à 10:21

guillaume31

ben moi j'ai rien reçu… :)
07/08/2012 à 10:24

gaby34

merci  Ghost je ne  l ais pas ouvert et  de toutes maniere c est pas  avec mes photos que je gagnerais des sous :) tu as bien fais de le signalé :-y
07/08/2012 à 10:26

gaby34

Guillaume31  pas mal  l idée de ta photo ( elle est propre );)
07/08/2012 à 10:30

pacific

Hello les Pix,
Aujourd'hui ce sera une scène de vie.

Bonne journée à tous.
07/08/2012 à 10:32

lucie

07/08/2012 à 10:37

guillaume31

gaby34 a écrit :

Guillaume31  pas mal  l idée de ta photo ( elle est propre );)

merci. :)
07/08/2012 à 10:58

dams031

bonjour a tous
Pardonnez moi mon ignorance, mais qu attendez-vous lorsque vous dites Touche E ?
07/08/2012 à 10:59

colibribesac

Ma ville est magnifique !
Enfin elle le sera plus à la fin des travaux…Uploaded with ImageShack.us
07/08/2012 à 11:09

criss

dams031 a écrit :

bonjour a tous
Pardonnez moi mon ignorance, mais qu attendez-vous lorsque vous dites Touche E ?

appuie sur la touche E  de ton clavier  et ton fond devient noir ;)
07/08/2012 à 11:11

gaby34

Dams tres bonne question  j allais  la posé  sa fait un moment que je me le demande ! sur tout que moi  je ne l ai pas sur mon apn
07/08/2012 à 11:15

Oxilus

Voici pour ma participation d'aujourd'hui, je reviendrez un peu plus tard pour les commentaires ;)

07/08/2012 à 11:23

dams031

merci beaucoup :)
07/08/2012 à 11:45

gaby34

merci  :)on pouvait toujour la chercher  sur l apn :-t
07/08/2012 à 12:11

Christine57

Soso974 : les bleus ressortent bien, c'est joli.
Criss : j'aime bcp "l'effet pâle" qui apporte de la douceur je trouve.
Bob : Tout à fait, j'habite pas loin de Cattenom. C'est vrai que l'on a pas la mer et pas souvent le soleil, n'empêche quil existe des coins vraiment sympa par chez nous (enfin… par chez moi…; je ne sais pas si toi aussi tu es du coin juste de passage)
Guillaume31 : ben ça rend la photo encore plus belle…; sans PT ? Wouah…
Gaby34 : mail reçu également, poubelle directement.
Pacific : j'aime vraiment beaucoup ! Très beau rendu !
Lucie : pleine de poésie cette photo
Oxilus : très joli

J'avais pas d'idée de photo aujourd'hui et ne voulais pas puiser dans mes fichiers histoire de rester fidèle à l'esprit "photo du jour"… donc j'ai attendu d'avoir une idée.
La seule qui m'est venue est celle-ci : prendre en photo en extérieur (malgré un ciel pourri) les deux toutes nouvelles créations de mes filles qui s'occupent comme elles peuvent. Ben ça n'a l'air de rien mais c'était pas facile ! Il a même fallu que je scotche les pieds au gazon… :D
Photo de piètre qualité je l'admets mais mes filles et moi on a bien rigolé, ça sera donc ma "photo du jour".
PT : un "boost" par Picasa pour accentuer l'effet "funny". Malheureusement la "dame en rose" a du coup la peau qui brille… :D et les dimensions font que la qualité déjà pas terrible en a vraiment pris un coup :|

07/08/2012 à 12:14

kouilou

Nico 971 : belle perspective pour ce pont !
Papou17 : j'aime beaucoup ces couleur sur ce vieux mur
Henry : très dôle ce cliché
Acrofocus : y'a pas d'âge pour l'amour !
Alain83 : j'aime beaucoup le charme de la photo
Jc59 : ta photo est superbe
Gost-Angel : j'en ai reçu un également et mis le message en indésirable
Criss : belle photo mais pour moi elle représente plutôt un paysage de neige avec ses couleurs froides que la plage !
Oxylus : couleurs très lumineuses pour cette fleur

Ma contribution du jour, des abeilles se régalant dans le coeur d'une fleur de cougette, j'ai mis directement l'objecti à l'intérieur du coeur de la fleur. Bonne journée à vous
07/08/2012 à 13:10

guillaume31

Bob a écrit :

Christine57

je suis de METZ

ben 57
07/08/2012 à 13:25

Lutecia

Bonjour les pix,

Nico : super pdv ! :-y
Foyophil : merci pour le partage :)
Papou : de belles fleurs
Lorenzo : super, en plus avec le soleil dans l'arbre, j'adore
Blackangel : c'est incroyable ce que l'on peut faire en PT, bien joué !
Thegreatseb : euh j'ai dû la chercher la fourmis, sinon les feuilles rouges sont sympas
Alain : ville fleurie :) cliché sympatique
Bob : j'adore ! Juste dommage pour la brindille qui attire l'oeil
JC59 : excellent, bien net :-y je n'avais jamais vu cette bebette, j'aurais bien vu un format paysage avec de l'espace sur la gauche de la bebette
YannW : ah que j'aimerais lézarder aussi, il faut que j'attende la semaine prochaine :D Beau cliché
Grincheux : superbe !
Ghost angel : j'aime bien ce hdr sur cette belle plage. Pour ma part je n'ai rien reçu mais merci pour l'information.
Gaby : pas mal ce lézard, un peu sombre
Soso : les bleus ressortent bien mais un peu trop de saturation je pense
Criss : originale
Lucie : trop surexposée sinon sympa
Oxilus : sympa ce cliché
Kouilou : j'aime bien ton tryptique, dommage que ce soit un peu flou

Un autre de mes essais de ce week-end avec la bonnette
:)

07/08/2012 à 13:29

BaCiudad

Bonjour à tous,

Voici une photo des skatteurs de Barcelone, sur la place du MACBA.

Aussi, j'ai vraiment bien aimé la photo spontanée de Pacific.

@Bob : Comme toujours les belles macros sont plaisantes à découvrir. Par contre, as-tu essayé de l'eclaicir un peu pour avoir des couleurs peu être un chouilla plus prononcées ?
07/08/2012 à 13:38

JC59

Orange_Day_Lily a écrit :

Effectivement, j'en ai reçu un également !

également pour moi ( mail du membre "airbagnard" )
07/08/2012 à 13:39

soso974

Lutécia et Flambidou je n'ai pas touché du tout a la sat, voila mes réglages : TC +23, TF -28, B +20, N -15, vibrance +17 et dans la courbe des tonalitées +15, +20 et -39 (dans l'ordre) :)
le tout sur mon portable avec l'ecran en plein soleil :D
07/08/2012 à 13:56

pacific

Bonjour Flambi,
J'espère que tu es toujours heureux avec tes obj ? ;)
07/08/2012 à 14:39

lucie

salut les pix !

bob : jolis yeux
grincheux98 : des couleurs incroyables
kouilou : joli tryptique, elles s'y plaisent dans cette fleur de courgette :)
flambidou : oups c'est vrai que j'ai posté vite fait sans même un petit bonjour :/ milles excuses
07/08/2012 à 14:45

lucie

oui je suis à 200% d'accord avec toi
07/08/2012 à 14:59

Sirka

Je suis vraiment en admiration devant vos photos, j'espère un jour vous arriver à la cheville ! :-w
07/08/2012 à 15:52

Dharma

@Yann W : je trouve ta photo simplement géniale. La capture de l'expression du lézard me laisse bouche bée ! J'adore
07/08/2012 à 17:01

paresseuse

On en apprend tous les jours, pour ma part j'ai eclairci le mystère de la touche E :)

mon humble participation du jour… un peu de gourmandise… la photo n'est pas très nette car je l'ai prise depuis facebook… et… j'ai voulu shooté mes premières vacances en manuel :) arrivé le troisième jour SEULEMENT, lorsque je veux faire un portrait en plein soleil je me rends compte de la clarté alors que la vitesse était au max et que… cela faisait trois jours que mon appareil était réglé sur iso1000 ! petite erreur de débutante :) :) on apprend de ces erreurs :D

:)  promis, je ne le referai plus jamais ;)

A part ca j'ai vu de magnifique photos aujourd'hui, je ne suis pas très experte pour faire des commentaires techniques mais en lisant les vôtres sur toutes sortes de photos j'apprends énormément" merci a tous !
07/08/2012 à 17:34

dams031

bonjour a tous petit insecte donc je ne connais pas le nom
07/08/2012 à 17:49

Dharma

En me promenant, je découvre un tronc d'arbre coupé, lacéré par du barbelé… :(
C'est la raison pour laquelle la photo est en noir et blanc…
07/08/2012 à 18:00

st0uille

Deja dans la partie Proxy et macro voila ma cigale :)

07/08/2012 à 18:18

nico971

Salut tout le monde !
Tout d'abord merci pour les commentaires, ça fait toujours plaisir.
@Henry : sympa ta photo, tres fun le petit papy et sa bière
@Lorenzo : belle PDV
@blackangel : je l'avais vu hier dans un fil que tu avais ouvert avec d'autres clichés, j'adhère totalement
@acrofocus : ta photo ne me parle pas plus que cela, mais ce qui est beau c'est le vieux couple, si rare de nos jours (vive le VRAI amour)
@thegreatseb : le titre de ta photo est : "fourmi", si tu n'avais pas titré ton cliché j'aurais pensé que tu voulais mettre en valeur les feuilles, tu devrais te rapproché beaucoup plus de ton sujet principal
@alain83 : pas mal, la compression a tout foiré :-(
@Bob : superbe, rien à dire 
@JC59 : bien visé
@YannW : mignon ce petit lézard
@grincheux98 : S U P E R B E !
@guillaume31 : belle photo, efficace
@Ghost_Angel : nice ce petit HDR
@soso974 : merci pour le com et navré pour ton APN. nice pic.
@criss : vraiment belle ! j'aime beaucoup
@pacific : j'ai beaucoup de mal à saisir les instants de vie, il faut que je me penche comme toi plus sur le sujet
@kouilou : joli triptyque
@Flambidou : un niveau de maitrise longtemps superieur au mien, bravo !  Elle a un air coquin qui me donne des frissons…
@Lutecia : joli, la compression baisse la qualité dommage
@BaCiudad : bien saisi
@Dharma : vraiment trop clair en arrière plan, ça me dérange (avis perso), mais il y a une potentiel
@st0uille : bien shooté
07/08/2012 à 18:44

Dharma

@Nico971 : merci pour ta critique ! Parmis mes pdv, certaines étaient plus foncées au niveau de l'arrière plan. J'ai hésité puis ai finalement opté pour celle ci, afin que les détails feuillus assombris ne prennent pas le dessus sur les barbelés.
07/08/2012 à 19:40

Dams

Il y a de bien belles photos ici comme d'habitde.;)
grincheux : très belle image, j'aime beaucoup les couleurs
Flambidou : très bien réalisé, je trouve juste la position du modèle pas très relax.

Voici ma participation, j'ai trouvé ma Rue en Angleterre !
Le flou n'est pas du PT mais le premier essai de mon objectif Lensebaby composer.

(je sais, c'est pas une belle photo, mais ça m'a amusé.) :)
07/08/2012 à 19:40

Brekee

Hello !
Ma participation du jour, pas évidente du tout… ça bougent trop ces bêbêtes ! Netteté pas terrible, et sujet trop centré…

07/08/2012 à 19:41

Henry

Merci pour vos coms ;)
Mes coups de coeur pour Blanchangel av sa longue vue et la super moto de Flambidou :-y

07/08/2012 à 19:42

blackangel

Bonsoir les ami(e)s,un ptit passage par ici pour donner mes coups  de coeur du jour en commencant par :
Nico :sympa cette pdv du pont avec toutes ces lignes j'aime bien
Bob :superbe ta demoiselle !
Grincheux :j'ai regardé avec attention ton post ,il y a de tres jolis photos dont celle ci bravo !
Guillaume 31 :ayant joué de la basse lorsque j'etais plus jeune j'ai toujours un ptit coup de coeur pour les grattes ;)
Ghostangel :J'adore le hdr !
Criss :entre toi et Ghost nous sommes gatés ,bravo
Flambidou :j'aurais bien aimé voir juste la moto sans la dame dessus ou alors la dame mais habillé vraiment en motarde :P
Merci pour vos coms,j'ai bidouillé un peu au hasard et je suis ravie que cela vous plaise autant qu'a moi
07/08/2012 à 19:47

Henry

Bob et JC59  >> 2 tres belles macros ;)
07/08/2012 à 20:45

Mk2b

Bonjour à tous !

Je ne participe pas depuis plusieurs jours parce que je ne suis pas chez moi et pas de pc !

En tout cas encore plein de beaux clichés. J ai hâte de participer de nouveau à tout ça !

À très bientôt !
07/08/2012 à 20:46

papou17

merci  pour tous vos commentaires ca fait toujours plaisir et bravo a tous
07/08/2012 à 21:03

criss

Bonsoir à tous
Aujourd’hui je n’ai pas le temps de faire des commentaires juste mon quinté de tête ( dans le désorde)
@Henry
@Blackangel
@grincheux98
@ghost angel
@Flambidou
Je pourrais rajouté les macros
Merci à christine 57 , Kouilou, Flambidou , Lutecia, nico971, blackangel

Et merci à tous pour le partage.
07/08/2012 à 21:13

guillaume31

Re a tous

suite et fin de mes commentaires du jour
ghost angel  : superbe, une belle photo
criss  : vraiment jolie lumière, j'adore
pacific  : j'adore ce genre de photo en noir et blanc
flambidou  : super photo, tu as du te régaler
paresseuse  : j'aime beaucoup, ça donne envie
dharma  : j'aime bien, dommage un peu clair a mon goût, j’aurai noirci un peu en pt a ta place

et bravo a tous

et merci pour vos coms sur ma gratte :)
07/08/2012 à 22:04

Lutecia

Merci Nico pour ton commentaire
07/08/2012 à 22:09

gaby34

de tres belles photo je mexcuse  pas le temps  de faire les coms et merci pour les votres !
08/08/2012 à 01:40

kouilou

Soso974 : quel beau bleu marine, magnifique
Merci à Flambidou, Lucie, Nico971
Lutecia : beau bourdou en plein repas, merci pour le commentaire (la réduction des photos pour le tryptique plus la compression laissent des traces !)
BaCiudad , beaux mouvements dans cette photo,
StOuille : je n'avais jamais vu de cigale d'aussi près ! belles couleurs
08/08/2012 à 08:01

Henry

Criss  >> Merci ;)
08/08/2012 à 08:46

Ghost_Angel

Merci à tous les pixs pour vos commentaires sur ma photo. J'ai malheuresement très peu de temps en ce moment pour commenter et vous remercier personnellement.
08/08/2012 à 09:19

Christine57

Je continue mes commentaires d'hier :
Kouilou : joli tryptique, des abeilles en or !
Flambidou : j'ai déjà vu quelques unes des photos de cette séries dans "portrait",chapeau ! ca c'est de la photo pro ! Merci d'avoir commenté ma photo du jour
Bob : ah ben oui…; t'es donc de Moselle ! Merci d'avoir répondu !
Lutecia : joli essai ! ça manque un peu de netteté mais je compatis… j'ai essayé de nombreuses fois et je n'obtiens pas encore ça.
BaCiudad : Wouah ! super ! Très belle photo !
Paresseuse : j'ai rien compris pour ton réglage, c'est encore trop technique pour moi mais bravo pour la photo ! C'est rigolo ces brochettes fraise, chamallow. Tout donne l'eau à la bouche !
dams031 : Je ne connais pas non plus cet insecte. Le flou du brind e lavande de droite gache un peu la photo. Perso j'aurai recadré. Mais bon… les goût et les couleurs…
Dharma : le choix du noir et blanc est judicieux mais je trouve que ça manque de contraste.
stOuille : oh joli !
Dams : j'ai pas compris la blague…(en même temps je suis blonde…LOL) Ton nom de famille c'est Swiss ?
Brekee : oh oui ça boucge bcp ces bêbêtes ! Mais c'est déjà pas si mal…je n'ai encore jamais obtenu ça.
08/08/2012 à 10:45

kouilou

Merci christine57 : sur la photo originale on dirait des paillettes d'or en effet
08/08/2012 à 23:29

Dams

Christine57 a écrit :

Dams : j'ai pas compris la blague…(en même temps je suis blonde…LOL) Ton nom de famille c'est Swiss ?

Non, en fait je suis un Suisse expatrié en Angleterre pour 4 mois. Ce n'était pas très explicite, je suis d'accord. :P