Bonsoir,
@ pourmesbelles, Sahagun, nino-33, Canonier, Lepeb, Virgil33, catman, thed, Giemme, merci pour les commentaires.
Voici les miens :
@ SSO11 tu avais la possibilité de cadrer plus serré, tout en laissant en mettant davantage en valeur le sujet, l’insecte, et en inscrivant son support sur la diagonale.
@ thed, manque, à mon avis, un peu de profondeur de champ pour avoir l’araignée entièrement nette sur son fond à bokeh
@ Sahagun ouch les yeux ! J’avais usé du mot ‘indécelable » pour le HDR ?
@ Canonier, as usual, la vielle dame du premier plan s’inscrivant de l’arrière de la tête au bout de son pied sur la diagonale de la photo illustre bien le « petit quelque chose » que j’évoquais depuis quelque temps, qui en rend la lecture plus plaisante.
@ catman : tout est dans tout, l’homme assis au bout de la jetée, un espace immense et profond k’entoure, et la sérénité qui se dégagé de ta photo.
@ Adfi3n : coloré et bien net, juste dommage de ne voir dans ta photo qu’une file d’attente devant une façade, fort belle au demeurant. Juste une question, quel est le sujet de cette photo ?
@ JPN j’avoue que j’en suis à me demander ce qu’il y a d’abstrait dans cette photo, fort propre par ailleurs…
@ Austerlitz : belle photo nocturne, dommage que le bâtiment de droite soit coupé, honorait pu s’attendre à le voir en entier, probablement trop grand pour la composition ?
@ pourmesbelles : propre et nette la photo. Il y a déjà pas mal de temps que je n’ai vu de nid d’hirondelles occupé avec la prochaine génération à bord.
Scrat24 dommage ce manque de profondeur de champ et ce flou du bec, en fermant le diaphragme d’un cran ou un peu plus, ça devait le faire.
@ valery bon noir et blanc, pour chipoter, tu aurais pu baisser un peu le contraste.
@ alain 83 maison de vigneron ?
@ lorenzo ; c’est un autre monde, cet Ibiza que tu nous présentes, aux antipodees de l’image que le nom peut évoquer dans l’imaginaire collectif.
@ Gemme bel effet de maquette/
@ pâced, le monde, dit-o, ; appartient à ceux qui sse lèvent to`ôt, tu as su en profiter, belle ambiance nimbée de brume.
@ labat, à défaut de pyramide, tu nous la fais avec un mastaba.
@ jessieb bonne prise, un filtre polarisant aurait été bienvenu pour le ciel, j’aurais plutôt décalé la maison vers la gauche, virant ce ce qui dépasse de l’arbre fleuri er laissé un peu plus d’espace à droite.
nino-33 : suspect, peut-être, mais bien net et se détachant parfaitement de l’arrière-plan couleur paille.
@ helpy, tranches de vie que tu nous débites là par le cadrage.
renaud, nickel, propre, net, le soleil ne cramant pas l’arrière-plan de ciel.
@ Flodor71, impression de manque de netteté, je ne vois rien de net sur la photo, à moins que ce ne soit l’effet de ma vue ?
@ lepeb, bien vu, si ce n’était la main dans les cheveux sur la photo du magazine, c’était une impression d’effet de miroir renvoyant le visage de celle le tenant.
@ photoc jolie déclinaison de tons pour nous rappeler la sécheresse de cet été ?
Cerbère, c’est propre et net, juste dommage que cette déclinaison de tons ne permette pas à ta cagoule de mieux se détacher du bokeh d’arrière-pla.n
@ Nicky, un peu de luminosité, et ça me convient.
@ metal, propre, net, très coloré, mais dommage ce bout de feuille coupé à gauche de la photo
@ foyophil, 2bien pris ces deux biplans
@ benos, j’ai l’impression que l’ensemble des photos que tu as postées dans la PFJ manque de netteté, celle-ci ne dérogeant pas à la règle
@ Phil De Boves, désolé, je ne capte pas cette composition, deux photos dans une ?
@ loridelphoto, pas mal, c’est propre belle opposition de couleurs, si ce n’est ce vert que je trouve un peu trop fluo.
Austerlitz
silver_dot, dommage pour la partie cramée oui, l'idée était bonne, tu as raison de nous montrer aussi qu'Est-ce qui fait qu'on passe à côté d'une très bonne image, ces petits détails qui font la différence au final, cette gare est très belle et riche en potentiel photographique, je tâcherai d'y faire un saut à l'occasion, tu m'as donné des idées.
Il y a déjà une vingtaine d’années déjà que je passe mes vacances d’été, les quinze premières années dans le Vosges, la dernière poignée en Alsace, près de Kruth, et chaque année, incursions régulières, tous les deux ou trois jours le long de la route des vins. A la longue, on finit par se dire qu’on a déjà vu tous les sites remarquables, avec l’impression qu’on n’a plus rien à voir ou découvrir. Cette impression de déjà vu provoque un manque d’inspiration pour prendre quelques photos, aussi j’essaie d’y repasser avec un oeil neuf, fouillant davantage les lieux que j’ai déjà à maintes fois visités, espérant trouver quelqu’aspect qui pourrait m’avoir échappé.
Il ma faut, chaque fois que je compte faire un tour du côté de Colmar, une bonne heure de route, autant pour en revenir, avec un créneau de temps limité avant de rentrer, surtout au plus mauvais moment de la journée, quand le soleil est au plus haut, ce qui limite drastiquement les opportunités pour la photo. Je n’ai pas la chance de pouvoir aller où je le souhaite, quand je le voudrais, le matin, ou le soir pour tenter quelques photos en nocturne, alors, je dois faire avec, mais c’est quelque peu démotivant.
Il y a des choses sympa à faire à la gare de Colmar, tu pourras y faire des chefs d’oeuvre là d’où je n’ai rapporté que des bouses, comme l’a fait justement remarquer un autre membre dans la PDJ. :P