Photo du mardi 09 avril 2013

09/04/2013 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du mardi 09 avril 2013.
09/04/2013 à 02:35

HAG

Alé je commence :) ! Touche E conseillée.

D'autres photos de la même série ici : -suppression du lien-

09/04/2013 à 03:50

Sp6

Bonjour,

Je continue ma visite de la Défense.

09/04/2013 à 04:46

Lefourreux

Bonjour les Pix's,

je sors petit à petit de ma léthargie hivernale, et il paraît que c'est le printemps ! Suffit d'observer la nature…  ^^

Bonne journée à toutes et tous  ;)
09/04/2013 à 05:22

mandri

Bonjour à toutes et tous

pour ce matin, une photo d'une partie d'un vieux gréement : le Corentin
appelé aussi "Lougre de l'Odet" et réplique d'un caboteur du XIXème siècle

09/04/2013 à 07:07

Nemo2nemo

Bonjour à toutes et tous, " pousuite de la visite Bièronne"
bon marpix à vous

09/04/2013 à 07:22

Rwanito

Bonjour à tous,

Chantier sous surveillance pour ma part ce matin.
PS : ce n'est que ma 3° photo que je publie, il me semble que pour la 1°, les Exifs sont apparus tout seul… depuis plus rien. Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi ? Le fichier les contient bien.

09/04/2013 à 07:30

Lorenzo

Rwanito : Chouette photo… Mais complètement tuée par la compression ! Comment fais-tu pour compresser ?
09/04/2013 à 07:36

Rwanito

Effectivement, je suis un peu déçu… j'ai redimensionné la photo sous gimp2 (Image \ Taille compression)… elle me paraît bien mieux sur mon PC mais une fois publiée, pas top… Je ne maîtrise pas trop :(
09/04/2013 à 08:10

Lorenzo

Bonjour à tous !

Petite visite urbex ce we. Je suis retourné dans la chaudronnerie désaffectée car quelque chose me dit qu'elle ne va pas tarder à être détruite… Alors je suis allé photographier ce que je n'avais pas encore capturé…

09/04/2013 à 08:11

Ghost_Angel

Coucou les pixs,

Aujourd"hui un peu de printemps pour ma part, je vous offre une marguerite.

Bonne jouurnée à tous.
09/04/2013 à 08:16

Lorenzo

Rwanito a écrit :

Effectivement, je suis un peu déçu… j'ai redimensionné la photo sous gimp2 (Image \ Taille compression)… elle me paraît bien mieux sur mon PC mais une fois publiée, pas top… Je ne maîtrise pas trop :(

Ok, sous Gimp, tu choisis "taille de l'image" et tu lui imposes 900px sur le côté le plus long (dépendant de si c'est en portrait ou paysage), si tu laisses hauteur et largeur liées, l'autre côté s'adapte en proportions. Puis tu fais "enregistrer sous", tu choisis ton emplacement, et quand tu cliques sur "enregistrer" (en bas à droite) un cadre apparait : "enregistrer en .jpeg", tu coches la case "afficher l'aperçu dans la fenêtre d'image" et tu réduis le poids grâce à la flèche du bas jusqu'a 200Ko max (souvent juste en dessous). Tu cliques sur "enregistrer" et le tour est joué !
09/04/2013 à 08:52

Andre_33

Bonjour,

Un peu de ciel rose, pas naturel du tout
Touche E quand même

En vérité Ouverture : ƒ/5.6

Bonne journée, froide et pluvieuse encore

André

09/04/2013 à 08:56

400asa

hello les pix
la balade du dimanche, je n'etais pas seul
09/04/2013 à 08:58

BA13

Bonjour à tous, bon mardi matin !

Après mon post d'hier plutôt moyen pour une première HDR, voici un deuxième tentative. 

Merci par avance pour vos commentaires.

A)

Je reviens dans la journée pour poster mes favoris…

Bonne journée à tous.
09/04/2013 à 09:03

manud59

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un souvenir de Seattle au traver d'une sculture depuis les hauteurs :

Bonne journée à tous !
09/04/2013 à 09:13

pascal1965

bonjour a tous 

alé comme je continue dans la mesange 

09/04/2013 à 09:21

sophiedu77

Bonjour les Pix
Je continue dans ma série automobile, en espérant que celle-ci plaise mieux que celle d'hier.
De bien belles photos déjà ce matin; je repasse plus tard pour laisser des comm.
09/04/2013 à 09:30

jos

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires de hier. Toujours en N&B une nouvelle vue de l'étang.
09/04/2013 à 09:39

BA13

sophiedu77 a écrit :

Je m'y connais pas beaucoup, mais j'aime beaucoup ta photo.
Bien mieux réussi que celle d'hier je trouve personnellement.
Peut être un peu de flou sur l'avant du véhicule. 

en tous cas, elle à une sacrée bouille cette TITINE !:-y
09/04/2013 à 09:53

Northman

Bonjour a tous je vais tenter de ne pas trop trainer ce matinHAG, un classique qui fonctionne
Sp6, j'aime ce traitement après la confrontation ancien nouveau ne me parle pas plus que ça (ça reste un sentiment personel)Lefourreux, c'est bien fais une pdc compliqué a gérer bravo
mandri, ça manque un peu de peps
nemo2nemo, la partie haute est de trop selon moi je tenterai un crop peut etre en format carré
rwanito, très bien fais un peu flou (peut etre du a la compression ) une photo qui parle
bob, belle couleur et belle pdc et belle pdv
lorenzo, c'est graphique très interessant NB sympa
ghost angel, sujet basique pour une photo reussie selon moi
andre33, top ce traitement belle utilisation des lignes
400 asa, je vois ça essaie un noir et blanc peut etre pour plus d'impact ?
ba13, pareil un bel effet tableau (voila que je vais commencer  aimer le HDR lol )
manud59, bien vu le cadre dans le cadre
pascal1965, c'est l'ami de l'oiseau de bob ? parfaitement maitrisé bravo
sylkill, bonne dynamique photo interessante
sophie du 77, elle est quand meme mieu que celle d'hier encore une petite amelioration sur le cadrage et ça sera top
jos, la traitement est sympa j'aime moins le sujet (par contre c'est mechament bruité)

pour moi encore une  photo depuis le momumental et encore un panorama (promis il m'en reste deux ou trois a posté et je vous lache avec je changerais de série )

09/04/2013 à 09:59

BA13

Northman a écrit :

ba13, pareil un bel effet tableau (voila que je vais commencer  aimer le HDR lol )

Avant d'arriver sur Pose partage, je ne connaissais pas le HDR.

C'est plutôt intéressant comme travail sur la photo.
Mais pas évident ;)

Si tu te me au HDR, je serais ravis de voir ce que sa donne.

Bonne journée

Pour ton Panorama, j'aime bien(belle vue), sans plus(j'ai besoin de soleil après un si long hiver), un traitement HDR aurait été sympa (lol)

09/04/2013 à 10:21

sophiedu77

Merci BA13 & Northman.
Pas évident effectivement comme exercice; elles vont vite ces vieilles voitures. Je ne désespère pas je rééssayerai
09/04/2013 à 10:26

vega78

Bonjour à tous !
Aujourd'hui c'est la photo de Lorenzo que je préfère ! Bien composé, épurée dans la ruine… Bravo !
Ma contribution du jour, de nouveau une vue de la plage de Royan depuis mon hôtel !
09/04/2013 à 11:43

blackangel

Bonjour les pixs ! Journée de repos aujourd'hui j'en ai profitez pour aller a la recherche de mousse avec la pluie je me suis dit que ca pourrait etre sympa ;)
09/04/2013 à 11:55

TINTIN

Bonjour tout le monde

Petite Macro sympatique aujourd'hui ^^
09/04/2013 à 11:57

hemoglodreams

Salut,
merci a vous pour les commentaires sur ma photo d'hier :)
Blackangel je pense tu à mes faveurs du jour ;)
Lorenzo est pas loin derrière mais il me semble que les lignes du toit penche un petit peu d'un coté
@BA13 il me semble que ton traitement est un peu violent ;)
@Lucy oui c'est qu'une coquille vide ;)
voici ma photo du jour ;)

@Lucy oui c'est qu'une coquille vide ;)
09/04/2013 à 12:12

kouilou

Bonjour, un petit tour sur le forum et mes photos préférées
Sp6 : très beau cet ensemble
lefourreux : très drôle !
mandri :j'aime beaucoup et le noir et blanc est très bien réussi
Nemo2nemo : très belle photo des canaux
Rwanito : toute mimi cette photo
Bob : très sympa, on dirait qu'elle s'est fait de mèches
Ghost_Angel : très belle pdv, ici c'est pas le printemps !
Andre_33 : c'est un beau quartier ! le ciel rose ne me gêne pas il vaut mieux le voir de cette couleur que gris en ce moment !
400asa : les pigeons étaient en première loge ! photo sympa
Manud59 : le cadrage est très bien réussi et la photo est belle
pascal1965 : c'est un de mes oiseaux préférés !
jos : c'est bien sombre ! et en couleur ?
Northman : la lumière est très belle
blackangel : sympa ces miniatures
TINTIN : un peu échevelé ce pissenlit
Voici ma photo

09/04/2013 à 12:14

Saemon

Bonjour à tous,

Pour ma part, ce sera un reflet dans l'eau aujourd'hui (et la compression a fait assez mal cette fois  :@( )

J'aime bien mandri,  Nemo2nemo,  Sylkill et les mesanges de Bob et pascal1965.

A plus tard !  
09/04/2013 à 13:09

Xan

Bonjour à tous,
Très débutant je cherche à progresser… Vos commentaires sont donc les bienvenus  :-f
hemoglodreams Superbe portrait (mon cliché préféré pour aujourd'hui)
vega78 Je préfère ta photo d'hier

09/04/2013 à 13:52

dagda

"bah" tu as laisser le pictogramme" sur ton image ! ceci dis j'aurais aimer quelques effets plus doux ! , supprimé l'arbre qui attire l'oeil ! sinon l'effet de profondeur avec les element en 1er plan me convient bien !   ;)
09/04/2013 à 14:16

Lckf42

Bonjour les Pix, un taitement noir et blanc d'une photo prise hier, profitant d'une accalmie pour aller faire un tour. J'essaye de repasser ce soir pour commenter quelques prod.

09/04/2013 à 14:30

Fanny78

Bonjour a tous !

@Sp6 : joli manege, par contre toutes ces lignes desordonnees ca gene un peu mon oeil…
@lefourreux : jolie macro de gendarmes ! bientot la releve ;)
@Mandri : le noir et blanc est bien choisi
@Nemo : Whaou ! tres relaxant !
@Rwanito, dommage ces pixels de compression
@Bob : elle est tres belle cette mesange
@Lorenzo : tres bel effet de profondeur ! tu aurais cadre un chouilla au dessus des premiers neons ca aurait ete perfect ;)
@ Ghost : Merci pour cette jolie fleur :)
@BA13 : je ne m y connais pas en HDR mais ta photo me semble tres, voir trop touchee… apres c'est peut etre un style, mais du coup ca fait plus peinture que photo
@Manu : tres belle prise !
@pascal : tres belle mesange bis
@Black, c'est voulu les gouttes floutées devant ? sinon celle de droite est chouette
@Tintin : belle macro ! allez je souffle !
@hemoglodreams : j aime beaucoup, la lumiere est bien utilisee
@Xan : j aime bien l esprit de ta photo …peut etre un chouilla trop sombre
@Lckf42 : tres beau filtre

Pour ma part je vous envoie un peu de couleur en cette journee grisounette :
09/04/2013 à 14:53

Hashe

"Photomontage en forme de cube photo monté" une petite partie ?  
09/04/2013 à 15:24

dagda

"xan" essaie de debouché les ombres sans pour autant enlevé de la valeur à la lumiere ! fonces un peu la lueur sur le pain (legerement) si c'est possible ! sinon joli contexte ! "fanny" une plus grande profondeur de champs ou une MAP precise sur la fleur à droite en gardant cette ouverture ! un cadrage plus angulaire et je pense que ton image aurait gagné en force . lck . je ne sais pas ce que tu veux mettre en valeur ? la vue est jolie certe mais est ce le ciel ,l'eau, la forêt ? pour ma part j'aurai mis un peu moins d'eau, remonté le cadrage afin d'avoir plus de ciel et le haut des arbres ! auquel cas un cadrage vertical aurait pût faire l'affaire .
09/04/2013 à 15:30

Fanny78

Merci du conseil Dagda :)
je vais essayer ! je n ai qu un seul objectif et c'est un basique 15-55 , pour l instant je teste un peu tout. je n ai l appareil que depuis samedi ;)

joli cube, je ne me risquerai pas a jouer je suis nulle a ca :D
09/04/2013 à 15:39

dagda

ce n'est pas grave "fanny" un 18- 55 etant un caillou de base  ! avec un objo comme ça tu peux déjà faire quelques bons clichés … moi je te conseille de tout essayer , differentes vitesse , ouverture , differents cadrages etc… un renfort des contrastes pour tes futures photos etc… avec le temps tu deviendra plus precise dans l'idée de tes rendus … ! perso je travaille en mode M ! je n'utilise pas les auttomatismes ! cela demande du temps mais bon …c'est une affaire de goût .
09/04/2013 à 16:23

Clydes

Salut tout le monde,

j'arrive un peu a la bourre… aujourd'hui une autre jonquille ;).

@+ Bonne journée ;).

Ps : pour demain, "A la poursuite du Poussin Piou ".
Apres de tres longues recherches et un chasse à travers les forets et campagnes, j'ai reussi à retrouver l'animal… A demain

09/04/2013 à 17:40

hugo34

Bonjour les pix,
suite de la photo d'hier, détails du pont canal à Béziers
09/04/2013 à 18:43

louphotos

• Bonsoir à tous, mes préférés HAG j'aime bien ta moto, :-y des belles mésanges pour pascal1965 et Bob, pas évidant ces petites bêtes à prendre … ! :) comme il a beaucoup d'eau en ce moment une petite flaque en forêt…Louis.;)

09/04/2013 à 19:15

Rwanito

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires et pour tes conseils Lorenzo,

Pour mes problèmes de compression  : avec Gimp 2.8, je ne peux enregistrer que dans les formats *.xcf, *.bz2, … Pour passer en JPEG, je ne vois que la solution Exporter sous, celle que j’avais déjà utilisée. Au final, la photo est compressée est nette sur mon PC, pixelisée une fois sur le site. Mystère.

Sinon, quelques commentaires :
- SP6  : sympathique mélange des jours
- Nemo2nemo  : superbe, comme souvent
- BA13 ; joli mais un peu clair non  ?
- Manud59  : ça donne envie d’y aller
- pascal1965 vs bob  : des 2 mésanges, ma préférée est celle de pascal, mieux coiffée et avec un fond flou plus artistique à mon goût
- blackangel ; quelque soit le thème, je suis toujours fan  !
- hemogldreams  : bien travaillé
- kouilou  : bonne composition
- Saemon  : joli
- Xan  : pour une première, j’aime beaucoup, belle lumière sur le pain. Bravo  !
- Lckf42  : beaux contrastes
- Fanny78  : bel assemblage de couleurs
09/04/2013 à 19:26

sophiedu77

Petits commentaires pour mes photos préférées du jour :

- Sp6 : belle netteté; j'aime beaucoup le contraste des genres
- Lefourreux : Sympa les gendarmes. J'ai l'impression que le MAP est faite sur le 1er plan
- Nemo : calme et plénitude; c'est ce que m'inspire ta photo. HDR ?
- Bob : sympa ta mesange; par contre le bleu ne parait pas naturel  :-t
- Pascal1965 : autre belle mésange. Dommage elle est un peu floue
- Blackangel : très jolie. Faut également que j'investisse pour faire de la macro; depuis le temps que ça me titille,
vos photos donnent envie
- Leckf42 : ambiance très sombre que j'aime bien. J'aurais mis un peu + de ciel et - d'eau; cela aurait donné à mon humble
avis plus d'importance à ce ciel menaçant

Bonne soirée à tous
09/04/2013 à 19:37

Andre_33

Rwanito a écrit :

Pour mes problèmes de compression  : avec Gimp 2.8, je ne peux enregistrer que dans les formats *.xcf, *.bz2, … Pour passer en JPEG, je ne vois que la solution Exporter sous, celle que j’avais déjà utilisée. Au final, la photo est compressée est nette sur mon PC, pixelisée une fois sur le site. Mystère.

Depuis la version 2.8, Gimp sauvegarde par défaut dans son format natif XCF (qui conserve la structure en calques, et permet donc de retravailler un fichier sauvegardé). C'est l'équivalent du fichier PSD de Photoshop, mais pour Gimp.
La sauvegarde en JPEG (ou autre) se fait effectivement par la fonction d'exportation

Personnellement, j'en suis resté à la version 2.6, parce qu'après installation d'un greffon "Save for Web" qui existe aussi peut-être pour la version 2.8 dans Plugin Registry, permet de sauvegarder en JPEG avec adoucissement paramétrable, en mode progressif ou non et en qualité (taux de compression) paramétrable. Le poids en octets est indiqué tandis qu'on déplace le curseur de qualité. En fonction du contenu de l'image, du nombre de détails surtout, les 200ko fatidiques peuvent être atteints avec une qualité de 80 ou de 97, rarement 100 (pas de compression).

Bien évidemment, avant d'entreprendre cette sauvegarde, il faut d'abord réduire l'image à 900 px pour sa dimension la plus large dans >Image > Echelle et taille de l'image. Dans ces conditions, ton image affichée dans Pose partage sera correcte

André

09/04/2013 à 19:57

Schukkonen

Bonjour à tous,

Balade en forêt vosgienne la semaine dernière.

09/04/2013 à 20:01

Rwanito

Merci Andre_33 pour ton aide. Je vais faire des essais mais difficile de conclure puisque sur mon PC, avant publication, elles sont toutes nettes ! Par contre, si vous avez aussi des explications pour les Exifs… je suis preneur !
09/04/2013 à 20:13

cortomaltese91

Une macro d'une plante extraterrestre pour ce soir ha ha ha, attention, ils sont là
09/04/2013 à 20:16

Xan

Merci pour les commentaires concernant ma photo. Au vu des votres j'ai encore beaucoup de boulot :|
09/04/2013 à 23:43

Lckf42

Voici mes photos préférées de la journée :
 Sp6  ; j'aime bien le contraste entre le manège et la tour (pas mal d'antagonismes)
 Rwanito      ; j'aime bien la compo, et le tractopelle (j'avais le même quand j'étais gosse; lol)
 Lorenzo    ; belle perspective (ça penche un peu quand même), beau traitement, c'est réussi !
 Andre_33  ; sympa le graphisme, c'est vrai que le ciel ne fait pas très naturel, mais c'est original, j'aime bien.
 400asa  ; marrant les pigeons en spectateurs du marathon !
 jo s ;  joli noir et blanc l'ensemble est agréable à regarder
pascal1965 ; sympa la mésange, de jolies couleurs et bokeh !
Bob ; Idem que pascal mais sans le bokeh
Saemon ; malgré la compression, j'aime bien le reflet et le thème qui fait oublier le mauvais temps, ça sent les vacances !
Xan;  bravo, pour un débutant c'est pas mal du tout, manque un peu de lumière et le manche de la pelle qui est coupé. Belle photo !
Fanny78 ; belles couleurs, agréable !
Hashe ; j'adore le concept, super bien fait, belle réalisation !
cortomaltese91 ; joli macro, fait quand même gaffe à ce qu'il n'en sorte pas des aliens ! lol !

Pour répondre à dagda et sophiedu77 : Le sujet de la photo était le sapin qui se reflète dans l'eau, en passant l'image en noir et blanc c'est vrai qu'il est moins mis en valeur, mais j'aime l'ambiance donnée par ce traitement. Si j'avais cadré plus de ciel le reflet aurait été coupé, et je ne me suis aperçu qu'en PT que le ciel rendait bien, lol !

A demain les pix !
;)

09/04/2013 à 23:47

kouilou

Bonsoir
Saemon : oui c'est dommage mais la photo est belle tout de même
Xan : ce côté "ancien" est très sympathique bravo
lckf42 : la vue est belle mais je n'aime pas trop le traitement
Hashe : bravo pour ce montage c'est très réussi
Clydes : couleur de soleil pour cette fleur et bokeh réussi
hugo34 : j'aime beaucoup
merci Rwanito
cortomaltese91 : très bien vu ce petit bonhomme vert ! est-ce une plante carnivore ?
10/04/2013 à 00:08

Lckf42

Bonsoir Kouilou, en ce moment je bosse pas mal sur le noir et blanc ainsi que différents traitements associés (je découvre le virage partiel). j'ai justement trouvé que celui-ci mettait le cadre en valeur, la vue n'a rien d'extraordinaire en vrai. Merci pour ton avis ;).
10/04/2013 à 05:56

mandri

Bonjour et quelques appréciations et remerciements

Northman : merci du com
Sophiedu77 : jolie PdV
Andre33 : toujours de belles photos que j'apprécie : bravo
Manud59 : un cadrage original
Kouilou : très belle photo et bien rendue en couleurs et merci du com
Saemon : j'aime bien les reflets d'eau bravo et merci du com
Fanny78 : beau bouquet très joli avec les gouttes super ! et merci du com
Hashe : super photomontage et très bien réalisé
Cortomaltesse91 : très réussi et c'est vrai qu'ils sont là ? :)

10/04/2013 à 06:47

manud59

Merci à tous pour vos comentaires.
Le parc où a été prise cette photo est très connu des touristes, j'y suis allé plusieurs fois à different moment de la journée et bizarement personne ne s'amusait avec la sculture à l'entrée alors que pour moi cela coulai de source ! Ceci un pro m'a quand même fait remarquer que j'avais raison mais j'imagine que lui en avait déjà tout plein !  
10/04/2013 à 08:08

Andre_33

Bonjour,

Remerciements dus à :
Mandri 
Lckf42
kouilou
Northman

Appréciations préférentielles de :

mandri : pour la simplicité du sujet dans un N&B avenant
Bob : pour sa mésange colorée et fort détaillée
Lorenzo : pour le N&B bien travaillé
manud59 : pour la prise de vue, comme à travers un scaphandre
pascal1965 : pour cette prise de vue qui lui est habituelle dans la qualité, comparable à celle d eBob, mais avec une composition et un bokeh (à mon avis) supérieurs
Northman : pour le raccourci saissisant cathédrale-cimetière, genre du producteur au consommateur (humour noir)
vega78 : pour la composition au cordeau dans des couleurs harmonisées
blackangel : parce que c'est beau
hemoglodreams : pour un de ces portraits dont il a le secret
Xan : pour le sujet et la prise de vue, bien que l'ensemble soit vraiment très sombre et manque de détails, mais c'est sans doute volontaire
Lckf42 : pour le traitement N&B que je trouve très réussi, même s'il ne me paraît pas être un véritable noir et blanc, mais plutôt cyanotype trés foncé. Je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil !
Fanny78 : pour la prise de vue audacieusement coupée sur la fleur emperlée de rosée
Kouilou : parce que tu postes avec constance des sujets aussi différents d'un jour à l'autre

Bonne journée à tous (encore grise et désespérante ici)

André

10/04/2013 à 08:20

Ghost_Angel

Remerciements :

@Northman
@Kouilou
@Fanny78
10/04/2013 à 09:06

Lckf42

@ Andre_33 : effectivement ce n'est pas un véritable noir et blanc, et cela peut laisser penser à un cyanotype très fonçé ( même si je suis pas très informé sur ce sujet), car il y a une légère teinte de bleu/gris ajoutée en virage partiel (je m'amuse avec cet outil en ce moment) je trouve que ça donne du volume à l'ensemble.
Merci pour ton avis (et aussi merci à tous les autres ;))
10/04/2013 à 09:27

Saemon

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos commentaires  :) .

A celles que j'ai aimé je rajouterai celle de Xan (celle que je préfére sur la journée), Lckf42 et Hashe.
10/04/2013 à 10:02

Northman

je voulais remercie BA 13 et andre33 pour leurs differentes appreciations

je n'ai pas eu le temps de commenter vos autres productions mais des problèmes internet au travail et a la maison m'en empeche j'avais en plus tous preparé j'espere que vous ne m'en tindrez par rigueur

je verrais pour commenter la journée du 10 avril ce soir si tous ce passe bien
10/04/2013 à 12:27

kouilou

Andre_33 : merci pour tes encouragements, j'aurais un peu de mal à m'enfermer dans un style de photos…ce n'est peut-être pas mieux !
10/04/2013 à 13:21

Nemo2nemo

Un grand merci à toutes et tous vos photos sont extra et vos com me vont droit au coeur.

bon pix à ,tous
10/04/2013 à 14:16

Fanny78

merci Lcfk42 , Mandri et Andre33 :)
10/04/2013 à 19:09

cortomaltese91

kouilou a écrit :

cortomaltese91 : très bien vu ce petit bonhomme vert ! est-ce une plante carnivore ?

Non, juste une liane plus ou moins succulente :D, originaire d'afrique.