Photo du mardi 09 juin 2015

09/06/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 09 juin 2015.
09/06/2015 à 00:06

valery

salut à vous
09/06/2015 à 00:09

booHguy

Bonjour toutes et tous
Je ne me souviens pas avoir posté beaucoup de macro
Cet oubli est réparé
Bonne journée à tous
09/06/2015 à 00:12

HAG

Très bon mardi à tous.
Aujourd'hui, toujours dans la série d'expérimentation de mon nouvel objectif, et plus particulièrement avec ce drôle d'effet de bokeh tourbillonnant.
Pardonnez-moi j'ai beau eu redresser la photo j'ai du me rendre à l'évidence que ce portillon était en fait un peu tordu ^^

09/06/2015 à 00:20

flou

09/06/2015 à 00:34

sso11

Bonjour,
désolé de gâcher votre pose douceur…

PS : c'est volontairement extrême ! :D
09/06/2015 à 00:49

Zebu

bonjour les dompteurs de photons, une éclatante hémérocale. :-f :)
09/06/2015 à 00:59

Passant75

Je fais dans l'infini !  
09/06/2015 à 01:19

kouilou

Bonjour, un peu tôt pour ramener ma fraise ! :D Bonne journée

09/06/2015 à 01:20

pacific

Hello,
Petit clin d'oeil à Pakas (il comprendra), photo de mon premier jour dans les Pyrénées.
Bonne journée à tous.
Touche E c'est mieux ;)
09/06/2015 à 04:37

Giemme

Je reproche souvent à des photos de voitures populaires anciennes leur état collector qui n’était pas naturel de leur "vivant". Voici une ami 8, aux tôles tout en finesse, dont le propriétaire a intérêt à réagir très vite.

09/06/2015 à 06:53

jesseb78

Bonjour à tous,
Une piscine parisienne pour aujourd'hui, direct sur la Seine.
Bon mardi à vous !
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/17969296384/in/dateposted/
09/06/2015 à 07:29

Foyophil

Salut les gens…
SSo11 => Une C3 modèle 73 / 74 ?
Aujourd'hui, encore un gros plan…
Dommage pour l'ombre des barrières !

Bonne journée !
09/06/2015 à 07:41

Lorenzo

Bonjour à tous !

09/06/2015 à 07:57

yoyorigolo

Bonjour,

Que de belles choses de bon matin…
Après la NZ avec @Vagabond, l'Afrique avec @Lorenzo je vous propose un tout petit petit morceau d'Asie…
Promenade en mer au large de Koh Samui, contre jour sur un soleil couchant et bokeh rajouté en PT.

Bonne journée

09/06/2015 à 08:00

Fabakira

Bonjour à tous. Déjà de belles photos ce matin. Merci pour vos commentaires d'hier. Aujourd'hui je reste dans les petites bêtes. Bonne journée.
09/06/2015 à 08:11

alain83

bonjour
vue du jardin
09/06/2015 à 08:16

simon29

09/06/2015 à 08:43

labat

Bonjour à tous,
De la tendresse je veux de la tendresse. 
Toutes les bretonnes sont des canons.
Pourquoi si serrée mais pour pénétrer son âme…
09/06/2015 à 08:45

beniat

bonjour,

pas revenu bredouille de ma ballade au pied du Pic du Midi…
dans des conditions peu favorables ;(
touche E et double clic sur la photo pour visionner en plus grand

LAC de PAYOLLE- Hautes Pyrénées
r

09/06/2015 à 08:48

Billie

Bonjour à tous
Promenade dans les marais, le petit gravelot semble venir chaque jour à la même heure se gaver de larves
09/06/2015 à 08:53

cortomaltese91

Bonjour,

Bon, comme dirait oui-oui, halo, mais halo quoi, oui, je sais, mais j'ai pas pu l'atténuer, ou alors j'aurais du y passer des heures et je n'ai pas eu la patience, je ne trouve pas que cela nuise tant que ça… à vous de me dire

09/06/2015 à 09:02

sso11

Flambidou a écrit :

Bonjour les partapotes
Aujourd'hui une photo spéciale dédicace pour @Pitch et @Darth
Private joke inside, mais ils comprendront

Excellent, on voit mon job en arrière plan sur ta photo !
09/06/2015 à 09:05

JamesLee

Bonjour à tous.

Pas trés présent en ce moment, mais j'essaie de passer quand je peux.

Pour l'instant ma préf' c'est Sso11 pour sa Corvette de 69 :D

Voici ma contribution :

09/06/2015 à 09:19

photoc

bonjour à tous, je vous présent l'isolation renforcée par matelas interposé 
09/06/2015 à 09:29

L'amoureuse

Bonjour a tous,

Photo d'un avion militaire faisant des dessins dans le ciel.
09/06/2015 à 09:31

nino-33

bonjour à vous tous ; déjà de nombreuses belles images, les journées démarrent de plus en plus fort !
Pour moi ce sera minimaliste aujourd'hui, histoire de s'échapper un peu de l'Alsace…

09/06/2015 à 09:46

nino-33

Bonjour bonjour ! déjà de nombreuses et belles images ce matin, vous faites de plus en plus fort.
Aujourd'hui pour moi ce sera minimaliste pour changer un peu…
Belle journée à tous et à plus tard pour les coms

09/06/2015 à 09:56

sso11

Flambidou a écrit :

[quote="sso11"]n voit mon job en arrière plan sur ta photo !

Tu as construit le batiment ? ou tu as fait naitre un cygne :D
 [/quote]
le bâtiment seulement…;)
09/06/2015 à 10:12

cortomaltese91

Flambidou a écrit :

Corto : c'est confluence ça non ?  

ui :D
09/06/2015 à 10:29

Passant75

pourmesbelles a écrit :

Passant75 : Dans l'infini et au dela ? Je le trouve bien esseulé ce clocheton dans ce grand ciel…

He oui, le bon dieu ne fait plus recette, ce n'est plus tendance
09/06/2015 à 12:26

Billie

Merci Pourmesbelles, pour photographier les oiseaux il faut connaître un peu les habitudes et pas mal de patience.
Concernant ta photo, je vois que malgré les conseils que nous t'avons donné à maintes reprises, tu nous mets encore un sujet centré, quelque chose m'échappe.
Dommage, correctement composée ta photo aurait été agréable.
09/06/2015 à 13:14

jesseb78

Billie a écrit :

Merci Pourmesbelles,  
Concernant ta photo, je vois que malgré les conseils que nous t'avons donné à maintes reprises, tu nous mets encore un sujet centré, quelque chose m'échappe.

+1 avec Billie !
A moi aussi, quelque chose m'échappe !   :-s
09/06/2015 à 13:51

alain83

Mes préférées
sso11  pas facile à prendre
pacific bel endroit
cortomaltese original
christophe

merci quand meme pourmesbelles

09/06/2015 à 14:02

pakas

pacific a écrit :

Hello,
Petit clin d'oeil à Pakas (il comprendra), photo de mon premier jour dans les Pyrénées.CameraCanon EOS 5D Mark IIIFocal Length29mmAperturef/8Exposure1/13sISO200

En effet… Merci de l'avoir postée ;)
09/06/2015 à 14:05

Austerlitz

Exifs : Canon 5D mark III, 135L, f5, 1/1000s, iso 200

Bonjour,

une photo prise au Mont Saint-Michel pour aujourd'hui :)

09/06/2015 à 14:52

Zebu

@pourmesbelles, en ce qui me concerne j'utilise Photofiltre 7 (à télécharger gratuitement), si ça peut t'être utile.
si tu veux plus d'infos, je suis prêt à t'en communiquer.
:)

09/06/2015 à 14:55

booHguy

pourmesbelles a écrit :

la prochaine fois je demanderai à la mouche de me permettre d'attendre

Je répète souvent "La 1ère vertu d'un photographe, c'est la patience"
Combien de fois m'est-il arrivé de patienter plusieurs heures qu'un nuage soit compréhensif avec moi, pour finalement rentrer bredouille, faute de bonnes conditions…
Et pour suivre ton dernier commentaire, je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode pour réduire la taille d'une photo.
Donc, j'en déduis qu'il te manque peut-être quelques bases "numériques", pour ne pas dire "informatiques", pour arriver à produire des images qui te plaisent vraiment, et qui recevront plus de critiques positives que négatives.
Pour tenter une comparaison avec la cuisine, il ne te suffira pas d'avoir de super-z-ingrédients sur ta table, pour pouvoir déguster une bonne soupe. Il te faudra aussi une plaque de cuisson, une casserole, de l'assaisonnement, une bonne cuillère en bois et aussi du temps pour bien remuer l'ensemble.
Ton APN ne peut pas tout faire. Tu dois donc investir (il existe de bons logiciels gratuits si ton budget 2015 est déjà bouffé) dans un logiciel qui te permettra ce que tout le monde ici nomme le PT (post-traitement), pour recadrage, petites erreurs à la prise de vue, corrections légères, etc.
Amicalement
09/06/2015 à 15:05

booHguy

pourmesbelles a écrit :

Mais moi je l'aime bien ma fleur…Snif…

Alors là, on entre dans un autre domaine : celui de l'affectif.
Et ça tombe bien, puisque ma photo d'aujourd'hui a une valeur sentimentale élevée pour moi, mais cette valeur est totalement absente du regard des autres.
Je sais où elle a été faite, qui avait planté cette fleur,  l'avait arrosée et entretenue, et qui l'avait sous les yeux à chaque réveil. Tout cela, les autres ne le savent pas, et, pour eux, ce n'est qu'une photo de fleur comme les autres…
Il faut donc arriver à regarder ses propres photos comme si c'était un autre qui les avait prises
09/06/2015 à 15:29

nino-33

un passage ici pour démarrer les coms du jour, ça me fera un peu d'avance pour ce soir…
- @valery : ta technique est éprouvée et ces taches rose bonbon donnent une variante très agréable à l'œil
- @booHguy : superbe ! et en effet il fallait faire entrer les grandes antennes dans l'image
- @HAG : intéressant ce bokeh
- @flou : j'aurais bien vu une pose longue sur cette prise de vue bien menée
- @sso11 : oui, l'agressivité de ce monstre mécanique est bien restituée sur cette image, bravo
- @zebu : belle netteté sur la fleur mais à mon humble avis la compo ne la met pas suffisamment en valeur
- @passant75 : image minimaliste , le rendu de la lumière sur ce clocheton est excellent
- @Kouilou : tagada pourrait s'inspirer de ta fraise pour créer des personnages friandises, belle image techniquement parfaite
- @pacific : belle image de ce lieu que je n'ai pas fréquenté depuis trop d'années, le genre de prise de vue que j'affectionne et là c'est très bien fait, et bien vu le personnage pour donner une échelle à l'image
- @giemme : ah oui, difficile de retrouver la couleur d'origine !
- @exiana : un sourire lumineux, ça fait du bien de voir une image comme ça, pas de chichi, juste un sourire…
- @pourmesbelles : tu vas rire, je me demandais pourquoi ce titre car je n'avais pas remarqué la petite mouche ! PP va falloir que je change mes lunettes ! si tu en as les moyens techniques je te suggère de retailler ton image pour mettre la fleur et la mouche plus en valeur car elle est sympa cette image
- @jesseb75 : ouais mais bof, je préfère ton style d'image habituel à tous points de vue, quel contraste avec celle de hier bien que celle ci reste bonne
- @Vagabond : superbe prise de vue ! mais moi j'aimerais bien la voir en couleur car pas sûr que ton PT mette en valeur cet endroit magique
- @Foyophil : superbement conservée cette Juva 4 ! elle me rappelle ma prime jeunesse, un de mes oncles en avait une
- @yoyorigolo : dommage que ce flou du bas de l'image attire l'œil, sinon c'est excellent
- @Flambidou : bon, image réservée à des initiés on va dire
- @Labat : heureusement que la plupart des bretonnes sont en meilleur état que ta petite berta !
- @beniat : jolie vue qui me rappelle des souvenirs de jeunesse, image reposante…
- @Billie : une récompense de ta patience je suppose cette image animalière
- @cortomaltese91 : moi ça me va très bien… lévitation est le bon titre
- @jamesLee : on aimerait en savoir plus sur ton image mais je suppose que l'ambiance est bien restituée
- @photoc : amusante cette image, bien vu !
- @Christophe68 : hé oui, ça marche comme si c'était fait pour de la macro :D
- @Austerlitz : beau piqué et post traitement comme j'aimerais bien savoir faire…

bein vala ! à ce soir, bon après midi

09/06/2015 à 16:08

booHguy

L'après-midi avance, il est temps de faire quelques com

@valery Ton plan de roses, à la base, est super bien venu. Belle composition
@HAG Commentaire amusant. Je vois une dominante verte
@flou Superbe vrai faux-contre-jour. Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, là…
@sso11 belle mise en valeur de la peinture du monstre
@Zebu Ton arrière-plan aurait mérité d'être encore plus flou
@Passant75 Un peu trop pauvre pour moi (voir dans mon dictionnaire, que je n'ai pas encore écrit, mes définitions de pauvreté et simplicité)
@kouilou Ton fond presque vraiment noir perturbe un peu plus la vision de cette fraise atypique
@pacific Difficile de faire disparaitre le voile d'écume, si beau en vrai, mais qui voile un peu la photo, superbement composée
@Giemme J'aime le "aux tôles tout en finesse"
@Exiana C'est le sourire du jour ! On ne voit que ça sur ta photo
@pourmesbelles Rien à dire de plus sur ta photo que ce que les autres et moi-même avons déjà dit
@jesseb78 J'aurais réduit un peu la part importante laissée à la Seine
@Vagabond Dans le défi, nous n'avions pas eu droit aux explications. Belle mise en valeur des personnages !
@Foyophil Bien serrée, cette 402. Tu ne pourrais pas tenter un traitement "film d'horreur" ?
@Lorenzo Je n'aime pas trop commenter les portraits, ne pratiquant pas moi-même. Mais celui-ci est vraiment très très bon. Et ton modèle a un regard absolument top
@yoyorigolo J'ai en peu de mal avec la base floue de ta photo
@Fabakira MaP curieuse. Pas ma préférée…
@Flambidou bonne gestion de l'éclairage, mais ne me parle pas plus que ça
@Alain83 Les deux bosquets occupent vraiment trop de place sur ta photo (plus de 50%, je pense), à mon humble avis
@simon29 Pas fan de celle-là, désolé. Je préférais celle d'hier
@labat Après une bitte, un canon. Vous vous êtes donné le mot, les gars ?
@beniat Effectivement bien plus belle en grand
@billie Dommage qu'il ne soit pas plus de profil, ou au moins de 3/4
@cortomaltese91 Ton halo, je ne l'avais même pas vu au premier coup d'oeil
@JamesLee Belle mise en scène, mais je vois comme un voile. Fumée ? Scène d'incendie ?
@photoc Même sans le matelas, j'ai un doute sur la qualité de l'isolation…
@L'amoureuse Pour une fois, le vignettage ne me dérange pas trop
@nino-33 Ta diagonale est un peu longue à mon goût
@Christophe68 Je vois une dominante verte sur ta photo. C'est un 100 de la série L ?
@Austerlitz Je trouve tes blancs un poil gris. Mais le ciel semblait l'être beaucoup aussi, ça aide pas. Mais belle photo de ce monument NORMAND
09/06/2015 à 16:40

Austerlitz

Merci @Flambidou, nino-33 et booHguy pour vos commentaires :)

Oui tu as raison booHguy, c'est un peu gris, en ce moment je retouche dans une pièce soumise à de fortes variations de luminosité…ça me joue parfois des tours !
Sinon oui l'image de base était pas top, très peu de contraste, lumière atténuée par un ciel bien voilé, mais photo prise à 14h en juin dernier…

09/06/2015 à 17:01

L'amoureuse

[quote=booHguy]

Mais il n'y a pas de vignettage sur ma photo ! ? ! ? ! ?
09/06/2015 à 17:05

Passant75

booHguy a écrit :

@Passant75 Un peu trop pauvre pour moi (voir dans mon dictionnaire, que je n'ai pas encore écrit, mes définitions de pauvreté et simplicité)

Pas une critique ciblée, un constat general hors ce site, même
C'est fou le nombre de gens aujourd'hui mal à l'aise avec le silence, l'attente, le vide, la solitude
Ce clocheton évidé dans tout ce vide pointant cette croix dérisoire vers rien reconcentre toute mon énergie

09/06/2015 à 18:56

benos

Le petit pont de bois
09/06/2015 à 20:06

ross3

1er photo sur le site posepartage j'en suis pas content concernant la qualité de l image elle est vraiment trop claire pour moi et flou au niveau des feuilles 
sauve erreur de ma part je mettais mis en mode scène sur mon 700d qu est ce que j'ai fais qui n'allais pas ?
J'attend vos argument avec impatience :)

09/06/2015 à 20:39

photoc

valery un joli bokeh pour une belle proxi toutefois un peu exentrée
booHguy vu la qualité de celle-ci je te conseille de réitérer
HAG celle-ci a moins d'impact que les précédentes
flou un photo à la beauté cristalline 
sso11 fais monter les tours et ronfler les chevaux ça va décoiffer !
Zebu un peu trop de face et lumière plate pour ta mémé rocaille 
Passant75 pourquoi pas bien que l'aurai vue en format portrait
kouilou mon cdc pour :1 la qualité de l'éclairage 2 la tronche de la fraise 
pacific un très bonne pdv avec un bon point de fuite et un pt plus naturel qu'hier
Giemme c'était un modèle connu pour ses problèmes de corrosion mais là ! Trop fort !
 Exiana un petit air  de Sandrine Bonnaire mais pas tout à fait nette vraiment dommage au 1/500e pourtant 
pourmesbelles je vois que ta deuxième photo retaillée est beaucoup mieux la prochaine fois refait la même en t'approchant ou adapte ta focale 
jesseb78 au moins si le bateau coule ils seront déjà en maillot pour la photo : ras comme d'hab c'est top
Vagabond si ta photo est arrivée sur le podium ce n'est pas un hasard dis merci aux quatre touristes en bas à gauche ;)
Foyophil c'est serré mais ça passe bien pour moi par contre si tu sais enlever la partie verte à gauche se sera encore mieux
Lorenzo P… quelle frimousse ! je vous dis Monsieur Lorenzo : Chapeau
yoyorigolo et si on coupait la partie flou devant ( qui ne n'emballe pas trop) pour un 16/9e ?
Fabakira je lis un manque de netteté ou un crop, non ?
Flambidou  ambiance rosée sympathique mais je trouve la bitte border line ! ;)
alain83 encore une chouette vue que tu nous propose là, attention au pt :tu as une frange sur le pourtour du château dans le ciel et sur les buis 
simon29 saisi au bon moment et traitement agréable 
labat pénétrer les âmes bretonnes avec un canon, tu y vas fort, à moins que ce ne soit pas leurs âmes  :-s
beniat riquiqui le pano dommage l'image est plutôt réussie
 Billie pris de face le malheureux en a perdu un oeil ! pas facile à choper ces petites bêtes 
cortomaltese91 très bon ça mon cher et tant pis pour le halo 
JamesLee vue sur ton fil une belle réussite pour ton calendrier 
la suite demain tchao !

09/06/2015 à 20:55

Scrat24

Bonsoir à tous ! Pas le temps aujourd'hui de poster, mais quelques commentaires sur les photos qui m'ont le plus parlé :

@valery : J'aime le bokeh derrière, et belle netteté au premier plan.

@booHguy : Super la photo, les couleurs sont bien flash, et la netteté de l'insecte au poil :-w

@sso11 : Pour le plaisir de rêver de la conduire et d'entendre son rugissement :D

@Christophe68 : Effectivement ça pique :) Je trouve jute dommage de ne pas avoir un petit plus de netteté sur les ailes pour voir les formes qui se dessinent.

J'espère pouvoir poster demain et si le temps veut bien ( Ainsi que les animaux ), pourquoi pas l'essai du Tamron 150-600 fraichement acquis  :-i
09/06/2015 à 21:00

valery

salut à vous

mes commentaires du jour :

booHguy : superbe macro l'effet graphique de la fleur insecte vient renforcer, joli netteté, beau contraste, peut être un peu plus décentrée mais j'aime
pacific : encore un magnifique endroit, bien vu le personnage de la passerelle
Exiana : dynamique la profondeur de champ me plait et le rappel du jaune dans le foulard, très sympa
jesseb78 : me manque un peu de noirs mais belle photo
Lorenzo : un joli sujet mis en valeur par ton cliché, un peu femme enfant, un poil gêné par la tache noire en bas à gauche, vignettage ?
Fabakira ; c'est bien fait, je trouve ça sympa
Flambidou : de jolies teintes avec ce personnage à mi chemin entre Klimt et avatar, sympa
alain83 : peut être un peu trop présent les buissons, mais j'aime bcp quand m^me
JamesLee : j'aime bcp la gestion de la lumière et ces zones d'ombres profondes, une photo atypique bien vue
L'amoureuse : marrant ces dessins !
nino-33 : 70mm f/4 un peu juste pour avoir un bokeh uniforme, la tête de graminée un peu haute, point fort ? mais du potentiel à mon goût
Christophe68 - : superbe ton sur ton, piqué de folie et belle bête, j'adore
Austerlitz - : ça penche un chouïa non ? en tout cas joli rendu un peu gris mais très beau quand même pour ces vieilles pierres

merci à tous pour vos regards et retours et bravo une fois de plus à tous les posteurs
09/06/2015 à 21:10

beniat

mes CdC du jour

valery
lorenzo
pacific
jesseb
corto

merci à
pourmesbelles
nino
booh
photoc… double clic = grand format
09/06/2015 à 21:53

booHguy

L'amoureuse a écrit :

[quote="booHguy"]

[/quote]
Je vois les 4 coins de ton image plus sombres. Vous en pensez quoi, les autres ?
Souviens-toi que le vignettage n'est pas toujours lié à un effet ajouté après coup en post-traitement
09/06/2015 à 21:56

booHguy

Passant75 a écrit :

[quote="booHguy"]@Passant75 Un peu trop pauvre pour moi (voir dans mon dictionnaire, que je n'ai pas encore écrit, mes définitions de pauvreté et simplicité)

Ce clocheton évidé dans tout ce vide

[/quote]
Mon propos se rapportait à une phrase que j'ai entendue/lue quelque part, et que je n'ai jamais oubliée :
"Sobriété veut dire simplicité, mais simplicité ne veut pas dire pauvreté"
Voilà à quoi je pensais dans ma remarque
09/06/2015 à 21:57

booHguy

Merci pour vos retours
Quelques autres com :
@benos Ton petit pont parait bien mal en point. Tu parles bien d'Uzès, près du pont du Gard ?
@ross3 Pour ma part, je n'utilise jamais les modes prédéfinis. En mode AV, je choisis l'ouverture, ce qui me permet de mieux gérer la PdC. Sur un 700D, je pense que tu peux vérifier l'histogramme, qui te met en évidence les hautes et basses lumières
09/06/2015 à 22:03

Zebu

@pourmesbelles,
 le site de Nico, posepartageur aussi, qui partage ses connaissances : https ://leblogphotodenico.wordpress.com/
Merci à lui
(j'ai effacé mes appréciations, par maladresse, pas le temps de recommencer.)
à demain.
09/06/2015 à 22:06

Passant75

booHguy a écrit :

[quote="Passant75"]
[quote="booHguy"]@Passant75 Un peu trop pauvre pour moi (voir dans mon dictionnaire, que je n'ai pas encore écrit, mes définitions de pauvreté et simplicité)

Ce clocheton évidé dans tout ce vide

[/quote]
Mon propos se rapportait à une phrase que j'ai entendue/lue quelque part, et que je n'ai jamais oubliée :
"Sobriété veut dire simplicité, mais simplicité ne veut pas dire pauvreté"
Voilà à quoi je pensais dans ma remarque[/quote]
La pauvreté est subie, la simplicité est choisie. C'est un acte volontaire de ma part de faire sobre, simple, de ramener le tout au lien entre la Terre finie, fugace et le Ciel infini, permanent. c'est mon moment d'ascétisme.

09/06/2015 à 23:31

Houba

Bonsoir, mieux vaut tard que jamais. Une fleur toute de blanc vêtue pour vous accompagner dans une nuit que je nous souhaite douce.
Je l'ai un peu décentrée pour faire suite à la remarque de SuShY (merci) ; j'ai refait mon tilt shift en sélectionnant plus proprement (merci Giemme)  et surtout en retrouvant le tuto mais je ne suis pas convaincue par le résultat. Faut que je réessaye. Donc pour ce soir… la pivoine de saison.

Mes cdc d'aujour'hui, pour la douceur :
@ valery ; @booHguy ;
pour la netteté et la mise en scène de cette 'monstrueuse' fraise  : @Kouilou
pour la tendresse et le respect qui ressort du portrait de missy Africa : @Lorenzo
pour l'originalité : @Simon29

Bonne nuit o tous

09/06/2015 à 23:51

flou

Bonsoir à tous toutes  ! Vais faire court car retour de chez madame la kiné qui me martyrise avec le sourire  ! (La souris en est difficile à bouger  !)
Je vais commencer par saluer mes commentateurs du jour  : Pourmesbelles, Nino-33 (bien vu ; je n’ai encore jamais essayé mais cela fait partie de mes projets d’été  !), BooHguy (j’ai réussi un vrai faux-contre-jour  ? J’ai pas fait exprès, promis  !) et Photoc.
Mes cdc du jour (que les talents non commentés pardonnent mon silence numérique  !)
BooHguy  : Magique cette diagonale roselayette flou  ! Elle renforce la netteté fragile du bébé sauterelle  ! C’est le genre de photo sur laquelle j’aimerai avoir le making off  ! (quelle distance  ? flash ou pas  ? pied pas pied  ? 10 photos/ 1 réussi  ?)
Passant75  : Un pénis dans un préservatif ajouré mais néanmoins catholique, Original  !
Kouilou  : Marine, top ; Architecture, top ; Carnet de voyage, top ; Végétal, top, qu’est ce que tu ne sais pas faire  ? Superbe lumière pour cette fraise « tête de lapin à bois de cerf »
Pacific  : Moins renversante que celle d’hier, certes mais toujours cette composition réfléchie, ce net saturé et sans doute un futur retour photographique de Pakas que l’on devine .
Giemme  : Une belle trouvaille que cette ami 8  ! Avec elle, et mon oncle et mes cousins, on allait à la mer, sucer des glaces à l’eau après une partie ensablé de rugby. Elle berçait nos retours et nos corps couverts de coups de soleil. Elle est à présent comme nous, rouillée  !
Exiana  : Je trouve que ta photo exprime fort bien la simplicité et la générosité du monde du scoutisme.
Jesseb78  : J’ose ma question  : Pourquoi toute cette eau  ? Pas mieux un recadrage façon cinéma  ?
Vagabond  : Bien dans ton style minimaliste avec la bonne idée d’inclure des personnages qui donnent une dimension au site. Peut être mieux avec plus de contraste mais c’est peut être ma vue  !
 Lorenzo  : La beauté de toute l’afrique en un regard  ! Excellent  !
Yoyorigolo  : Pour une fois, je suis un peu dubitatif ; ce flou du premier plan me trouble et le ciel est un poil inexpressif. Peut on avoir l’original  ?
Photoc  : Voir ce que les autres ne voient pas, c’est ça le talent du photographe voyageur  !
Christophe68  :  Peut-on avoir les exifs de cet ultra net ?
Austerlitz  : Un peu moins séduit par ton pt aujourd’hui ; peut être l’image de base manquait de contraste  ? Mais peut être, dis je une bêtise  ?
Zebu  : Merci pour le blog communiqué  !
Et c’est pourquoi le voyeur qui ne poste pas, dans l’obscurité, prépare son fulgurant retour  !
10/06/2015 à 00:06

nino-33

Merci à @booHguy et @valery pour vos retours… c'est volontairement que j'ai mis cette tige sur toute la diagonale de l'image, enfin presque toute car elle n'est pas assez droite, et c'est vrai que avec un 70 mm qui ouvre à f4 ça limite le bokeh mais j'ai eu la flemme de monter le 100 mm macro sur le bord de la route.
Bonne nuit tout le monde et à demain

10/06/2015 à 00:39

sso11

Bonsoir,
merci pour vos retours, en particulier à Foyophil (je crois oui ou 75), JamesLee (pour le cdc), alain83, nino-33,   booHguy, photoc et Scrat24.
Je ne pensais pas que le PT plairait autant. Merci à tous.
Bonne fin de soirée.
10/06/2015 à 01:06

kouilou

Bonsoir
valery : hum, on en mangerait que c'est délicat !
booHguy : bel écrin coloré pour cette sauterelle. Merci pour ton retour, le fond c'est du papier Canson
HAG : c'est de l'artisanal sans doute ! en tout cas c'est joli
flou : très bon cadrage. Merci, il y a encore beaucoup de choses que je ne sais pas faire…
sso11 : allez, je te pardonne la couleur est si belle !
Zebu : :-y
Passant75 : du simple et beau
pacific : un paysage enchanteur
Giemme : c'est la mode de la rouille ! ils en font des façade d'immeubles !
Exania : tout en fraicheur
pourmesbelles : un peu perdus cette fleur et cet insecte… Mieux la 2ème.  Merci pour ton retour !
jesseb78 : propre et net !
Vagabond : impressionnant
Foyophil : j'aime bien ce cadrage
Lorenzo : :-y tout en délicatesse
yoyorigolo : beau contre jour
Fabarika : un petit manque de netteté
Flambidou : original
alain83 : belle compo
simon29 : :-y
labat : quelle prose !
beniat : sympa
Billie : il te regarde, il a peur que tu lui vole sa prise du jour  ? :-y
corto91 : belle ambiance
JamesLee : exercice de pompier ? bien réussie cette photo 
photoc : bien vu ! Un grand merci à toi, la lumière était naturelle et la fraise bien bonne !
L'amoureuse : :-y
nino-33 : sympa cette fleur de plantain et très bonne à manger quand elle n'est pas en fleur, elle a le goût de champignon. Merci à toi
Christophe63 : belle réussite
Austerlitz : :-y
benos : un bel endroit  mais le vert est un peu trop poussé
ross3 : en technique je ne suis pas très bonne…il y a des experts qui pourront mieux te guider
Houba : magnifique pivoine et merci pour ton retour
 Bonne nuit

10/06/2015 à 07:34

Lorenzo

Zebu a écrit :

@pourmesbelles,
 le site de Nico, posepartageur aussi, qui partage ses connaissances : https ://leblogphotodenico.wordpress.com/
Merci à lui
(j'ai effacé mes appréciations, par maladresse, pas le temps de recommencer.)
à demain.

@pourmesbelles : le site si un PosePartageur) est pour moi ce qu'il y a de mieux… Après, il faut aussi se remettre en question et faire ce qu'il conseille.
10/06/2015 à 07:39

Lorenzo

booHguy a écrit :

[quote="L'amoureuse"]
[quote="booHguy"]

[/quote]
Je vois les 4 coins de ton image plus sombres. Vous en pensez quoi, les autres ?
Souviens-toi que le vignettage n'est pas toujours lié à un effet ajouté après coup en post-traitement[/quote]
@L'amoureuse : bien sur qu'elle est vignettée… Et pas un peu… Mais comme le dit booHguy, ce n'est pas toujours un effet rajouté en PT, c'est aussi un défaut/caractéristique de beaucoup d'objectifs, et aussi de certains pare-soleil mal conçus…
Le vignettage se résout soit en cliquant sur "activer le profil de correction" dans "correction d'objectif" sur Lr (sur les autres logiciels ça doit exister aussi), soit en "dévignettant" avec l'outil "vignettage", vers le positif.
10/06/2015 à 08:03

photoc

comme promis, la suite 
L'amoureuse à la manière d'un fumeur aérien, jolie prise
nino-33 une diagonale sympathique mais le brin termine trop haut
Christophe68 une superbe macro  :-y
Austerlitz j'aime beaucoup ton travail tu le sais mais celle-ci j'accroche pas je la trouve trop serré à droite  et les détails des pinacles des contreforts manquent de naturel 
benos petit incident de parcours pour ce pont abandonné, crue, pourriture, surcharge ? elle me plait bien
 ross3 trop claire : l'appareil à été influencé par la présence sombre des arbres du premier plan tu peux en récupérer une partie en baissant les hautes lumières  
          les arbres flous : d'abord ils sont un peu trop présents cependant ils servent à fermer ta photo pour diriger l'oeil vers le fond et ça c'est plutôt bien qu'ils soient flous ne dérange pas
          si toi tu les voulais nets il fallait faire la mise au point dessus et ouvrir ton diaphragme à f8/f11 pour avoir le fond net également, voilà !
          concernant le château : il aurait été judicieux de te placer de telle manière qu'il apparaisse non masqué par la branche il aurait pu constitué le point fort de ton image ;)

10/06/2015 à 08:15

alain83

merci booHguy  oui choix assumé
merci photoc  surement la decompression
merci valery  oui cela change d'une photo classique "carte postale'
merci kouilou

10/06/2015 à 08:18

Billie

Bonjour à tous quelques coms
Valery : très joli, tout ce que j'aime
BooHguy : Bravo pour cette macro
Flou : l'eau qui coule, bien rendue, bel endroit
Passant : jolie clocheton, peut être un peu trop d'espace autour
Kouilou : ta fraise est une merveille, marrante et bien mise en valeur
Pacific : superbe
Giemme : sympa cette vieillerie, elle est de mon coin
Vagabond : je ne suis pas sûre que le sujet soit au mieux en n&b
Yoyo : tout en ombres et silhouettes, bien réussi
Corto : beau résultat
Photoc : le genre de détail incongru qu'il faut savoir saisir
Nino : une jolie diagonale
Christophe : impec, bien nette bien composée bel environnement
Austerlitz ; : pas fan du PT
Benos : sympa mais les verts manquent un peu de naturel
Merci pour les retours sur ma photo, j'ai fait le choix de la photo de face qui ne fait pas l'unanimité donc contente d'avoir eu des avis, heureusement ce petit père gravelot m'a fait d'autres poses sympas.

10/06/2015 à 08:58

photoc

pourmesbelles  :-t
nino-33
booHguy
beniat z'ai pas vu ! :(
flou  :D
kouilou
Billie 
merci à vous

10/06/2015 à 10:24

L'amoureuse

Lorenzo a écrit :

[quote="booHguy"]
[quote="L'amoureuse"]
[quote="booHguy"]

[/quote]
Souviens-toi que le vignettage n'est pas toujours lié à un effet ajouté après coup en post-traitement[/quote]
@L'amoureuse : bien sur qu'elle est vignettée… Et pas un peu… Mais comme le dit booHguy, ce n'est pas toujours un effet rajouté en PT, c'est aussi un défaut/caractéristique de beaucoup d'objectifs, et aussi de certains pare-soleil mal conçus…
Le vignettage se résout soit en cliquant sur "activer le profil de correction" dans "correction d'objectif" sur Lr (sur les autres logiciels ça doit exister aussi), soit en "dévignettant" avec l'outil "vignettage", vers le positif.
[/quote]
Un très gros merci LORENZO je ne savais pas qu'on pouvait faire un vignettage sans PT.
je vais tester la correction poste traitement que tu m'a suggéré. je ne connaissais pas du tout le vignettage inverse.
Et merci aussi a booHguy pour son com qui a permis a approfondir mes connaissances.
Et bien sur un merci a tout ceux qui ont commanté ma photo.
10/06/2015 à 12:50

Foyophil

Bon, ce matin, je laisse tout tomber et je me mets aux coms…
Valéry => Joli bokeh, bien exposé… manque peut être d'un poil de profondeur de champ mais c'est du tout bon !
booHguy => ben…  allez, pour critiquer un peu… l'antenne, elle est coupée vers le bas !  ;)
Hag => ce genre de photo ne me viendrait pas à l'esprit mais tout compte fait, c'est pas mal 
Flou => On dirait que ça manque un peu de Pep's au niveau lumière… remarque c'est juste affaire de gout personnel 
soo1 => dis, tu me la prête que j'aille l'essayer un peu ?
Zebu => c'est réussi, personnellement, j'aurai mis un poil de lumière en plus
Passant75 => c'est dommage qu'il soit un peu loin, on aurait mieux vu les détails du sommet et de la couverture en ardoises… on dirait le ciel de samedi, désespérément sans le moindre petit nuage, mais ça, tu n'y peux rien…
Kouilou => Keske tu veux critiquer ? c'est malin, maintenant j'ai envie d'aller acheter des fraises…
Pacific => Une jolie photo de paysage qui manque (à mon gout) d'un poil de contraste 
Giemme => C'est dommage qu'il y ait toutes ces nouvelles bagnoles aseptisées derrière… enfin, je me doute que tu as fait avec ce que tui avais sous la main… Bien vu !
Exiana => Très sympa cet instantané !
Pourmesbelles => je crois que tout a été dit… la deuxième version est sans aucune hésitaion nettement meilleure quant à la composition !
Jesseb78 => C'est loin d'être mauvais ou moche, mais je préfère tes autres, plus classiques… mais bon, tu sais les goûts d'un vieux…
Vagabond => Un peu comme Jessie… tu nous as habitués à une autre façon de voir… celle ci ne te ressemble pas plus que ça…
Lorenzo => C'est pas mon truc le portrait, mais c'est réussi et agréable à regarder…
yoyorigolo => Ouais, c'est bien vu, bien traité…
Fabikira => je sais pas… ya un truc bizarre, certainement ton positionnement par rapport à la bestiole… il y a un peu de bruit aussi, c'est un crop ?
Flambidou => mouais, tu as déjà fait mieux… mais puisque c'est une photo message codée, on te pardonne !
Alain83 => ta série sur les châteaux, je suis fan… même si je ne commente que très très rarement !
Simon29 => C'est pas mon truc, mais techniquement, ya rien à dire 
Labat => C'est vrai qu'elles sont canon, les bretonnes, mais de là à le dire en images !  ;)  j'aime assez ta vision de la tendresse, elle rejoint la mienne…
Beniat => belle photo… 
Billie =>  une jolie photo animalière, dommage que le piaf soit un peu loin mais ça, ce n'est pas une critique…
Cortomaltese => autant ta série sur les cimetières me plaisait bien, autant ces dernières photos ne me parlent pas plus que ça, ce n'est pas une critique pour autant, hein,  il y a de l'idée, pas mal de boulot pour en arriver à ce résultat… ensuite, c'est juste affaire de sentiment personnel… ;)
JamesLee => Ca restitue bien le sentiment d'angoisse et le courage de ces gars… belle photo, même si c'est une mise en scène !
photoc => Isolation, je ne sais pas mais le calage… Bien vu !
L'amoureuse => Y sont bizarres les "ronds" de fumée… 
nino33 => Belle photo… rien à dire à mon niveau 
Christophe68 => c'est moche, c'est mal traité… voilà, ça t'apprendra à me rendre jaloux !
Austerlitz =>  Un peu comme beaucoup de gens aujourd'hui… comment te dire, le PT, c'est pas le top cette fois ci… c'est dommage parce que c'est vraiment un joli monument cette abbaye
benos => la vache ! le vert dans le fond, tu pouvais pas essayer de l'atténuer un peu en post ? sinon, c'est sympa ce coin, sauf que, tu sais, l'Eure, elle coule en Normandie, pas à Uzès…
ross3 => Tu refais la même (si tu peux, bien sur) avec le diaph fermé à 11 et ça devrait coller ! dommage…
Houba => ah… t'es pas convaincue… pourtant, le blanc c'est difficile à rendre correctement sans faire un fromage blanc ou un truc tout pas beau… Réessaie, oui, mais celle ci est réussie !
Merci à vous tous pour vos coms !

10/06/2015 à 17:47

kouilou

Bonjour
Foyophil :merci  pour ton com et cours vite t'acheter une barquette !
10/06/2015 à 18:14

batman69

Borne de sortie de bateau Ars en Ré, le temps était très couvert pendant la prise de vue donc difficile de faire ressortir toutes les couleurs

10/06/2015 à 21:20

HAG

Vagabond a écrit :

@HAG  : pas sûr niveau map mais l'effet tourbillonnant est bien là (damned j'y arrives pas avec mon hélios). J'aurais p'tête recadré sans la barre du haut pour centrer sur le motif (ou alors centrer dès la prise de vue).

J'ai l'impression que cet effet tourbillon se produit sur une grande ouverture, avec le tokina c'est f/4 mini et l'effet se produit par exemple.
Après il doit y avoir une influence selon la longueur focale, mon tokina étant un 28-85. Mais concernant l'Helios c'est fixe alors essaye de trouver la bonne ouverture, ça doit être une question de juste milieu à mon avis car il ouvre à f/2.8 ce qui me semble trop grand pour obtenir cet effet. A f/2.8 j'imagine que le bokeh est harmonieux, il faut fermer juste ce qu'il faut pour faire apparaitre des détails mais qu'ils restent diffus. 
De toute façon je vais le recevoir cette semaine normalement, je ne pourrais le tester qu'une fois la bague d'adaptation reçue aussi mais promis je ferais l'expérience et essaierais d'éclairer ta lanterne. En attendant je ne peux que te conseiller de pratiquer avec cet objectif, ça ne s'apprivoise pas facilement ^^ !
11/06/2015 à 00:08

kouilou

Bonsoir
Vagabond : c'est possible pour le flou !
11/06/2015 à 00:27

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires :)

Oui un peu gris apparemment, je crois qu'il va me falloir un peu d'habitude pour bien maitriser ce nouveau logiciel…sinon je reste sous LR, ça fonctionne très bien aussi pour le NB !
@Vagabond, oui le même que Canonier, un très bon caillou ! Dans le ciel j'ai rajouté de…la netteté je crois, en fait j'en ait mis partout donc dans le ciel ça ressort comme du grain, bon comme dit faut que je me fasse à ce logiciel (Silver Efex Pro 2) :P

Vraiment désolé mais pas beaucoup de temps pour les commentaires et je ne voudrais pas faire à la va-vite, je passe mon tour pour cette fois 8-)

Bonne nuit !
11/06/2015 à 12:33

kouilou

Vababond : le monstre était un délice ! :D