Photo du mardi 12 novembre 2019

12/11/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 12 novembre 2019.
12/11/2019 à 00:03

Andre_33

Bonjour,
Suite annoncée…
-

Bonne journée
-
André
-
CT : voir commentaire plus bas
nino-33 : au même endroit, certes, mais sans verdure, ce qui rend l'ambiance plus frissonnante encore. 
cajura : le décor des cercles sur la plage était mystérieux à lui seul, il le devient davantage avec cette sorte de lévitation. Nickel, l'ambiance. Cela dit, je ne vois pas ce que s'adonner à l'argentique apporte comme supplément de talent, de même que se limiter à la focale fixe. Tu aurais fait les mêmes photos en numérique et zoom transtandard. Je suis persuadé que ce n'est pas l'outil qui fait l(image, mais le cerveau, voire simplement le don
Contrabajo : minuscules, on dirait des insectes. Il faut vraiment être optimiste pour s'aventurer là dessus, comme quoi ces coquilles de noisettes méritent bien leur nom
labat : je ne sais si ton Lumix bénéficie de la stabilisation 5 axes des derniers Panasonic, mais cette prise à très longue focale est super nette. C'est réussi
alain83 : couleurs naturelles, netteté, nickel-chrome. Centrage sur l'église, c'est un choix qui se respecte, mais dès lors la grille circulaire ne l'est plus. Elle le pouvait, en alignant la croix et le clocher sur la même verticale
metal.1948 : mais toi, tu l'as bien vu, et bien rendu
Helpy : effet saisissant. Pour un peu, on avait la marque la plus prononcée juste dans la diagonale
MGI : 6400ISO et si peu de bruit ? Bigre !
Charlem55 : ambiance extra-terrestre excellente. Pour moi, il manque quand même un peu de netteté aux champignons
ARATIKA : un fabuleux décor avec une présence extraordinaire
Domikawa : tout en délicatesse dans sa courte profondeur de champ. Très propre
PMH : bien éclairé, bien cadré, sans déformation, dans une ombre claire que traversent quelques traces lumineuses… c'est tout bon pour moi
booHguy : j'aime beaucoup ce premier plan très fort, et pas banal, pour évoquer les fameux tramways de Lisbonne
Faftcho : le présent, avec la tablette, qui fige le passé, dans une harmonie froide tranchée par la seule couleur jaune. Une photo qui dit différentes époques.
EloahnKAE : on considérera que c'est de l'abstrait pour ne s'attarder qu'au sentiment de vitesse et de vertige suscité
Krisprolls : je retrouve tes couleurs favorites et ce flou-net qui te caractérisent, quel que soit le sujet, et qui le transfigurent
Seb34 : une photo de nourrisson qui sort de l'ordinaire grâce qu point de vue

-
@Cajura : ok pour tes explications et tes raisons qui se justifient pleinement, sans que cela change mon avis sur la question. Et heureusement car, comme a dit Bayrou, quand on pense tous la même chose, c'est qu'on ne pense plus rien.  :D Bonne continuation, avec le succès au bout
12/11/2019 à 00:11

CT

Bonjour,
Exceptionnellement, Je me permets de poster deux photos complémentaires.
Bonne journée !

La saveur du J&B est douce. Ca, c'est ce que dit la pub.

La réalité est une autre histoire…

12/11/2019 à 01:07

nino-33

Bonjour;
Au même endroit avec un autre angle de prise de vue.
Bonne journée à toutes et tous.

12/11/2019 à 01:12

cajura

Bonjour, mon fils et moi on a profité des traces laissées sur le sable pour réaliser ce cliché en argentique, cette photo n'a pas 
le même rendu sur le papier, je la poste quand même, je m'absente pour un petit moment, mais je reviens bientôt ! bonne journée !
12/11/2019 à 01:27

Contrabajo

Bonjour,

suite à la suggestion de Labat, je présente à nouveau cette photo. J'imagine que peu d'entre vous l'ont déjà vue, ça devait être juste après le bug et il n'y avait quasiment personne par ici. Sinon j'étais quand même limité par la distance, comme je ne les ai pas suivis en bateau je me retrouvais avec des possibilités plutôt réduites.

12/11/2019 à 07:03

Andre_33

CT a écrit :

Bonjour,
Exceptionnellement, Je me permets de poster deux photos complémentaires.
Bonne journée !

La saveur du J&B est douce. Ca, c'est ce que dit la pub.

Mélangez-le avec du (soda au ? ) gingembre et du citron… 
Il ne devez pas y avoir beaucoup de l'un et de l'autre, sans doute, dans cet alcool
En tout cas, excellente confrontation de l'assertion et de la réalité. Bravo
-
André
12/11/2019 à 07:05

labat

Bonjour à tous,
12/11/2019 à 07:49

alain83

bonjour
12/11/2019 à 08:41

metal.1948

Bonjour les PP's ! Il ne me reste plus grand chose en stock, va falloir que… Pour aujourd'hui je vous propose "vous qui passer sans me voir " avec cette chainette au fond et ces quelques gouttelettes de rosée
12/11/2019 à 09:07

Helpy

Bonjour les PP.

pour aujourd'hui, un paillasson.
12/11/2019 à 09:09

MGI

Salut, sachant que je n'ai pas le dernier Alpha qui réussit la MAP sur les yeux des mouches sans se tromper…

12/11/2019 à 09:12

Charlem55

Bonjour
Suite et fin sur les champignons avec cette photo que j'ai voulu assez extrême avec une très faible profondeur de champ et un arrière plan très (trop ?) présent.
Bonne journée

12/11/2019 à 09:24

ARATIKA

Bonjour à tous, aujourd'hui un petit tour au train de la mine.
 Bonne journée à vous malgré le ciel gris…

12/11/2019 à 09:29

Domikawa

Bonjour à toutes et tous !
Dernières fleurs pour cette année ! :)

Bonne journée !
12/11/2019 à 09:34

PMH

Au début du siècle dernier, il y eut un temps où chaque printemps on construisait un nouvel édicule our la saison à venir, les plus intéressants ont été conservés. Alors continuons notre tour du parc de Vittel.

12/11/2019 à 10:06

booHguy

Bonjour toutes et tous,

il y a 3 ans, j'arpentais les rues de Lisbonne en quête d'inspiration

12/11/2019 à 10:31

Faftcho

Bonjour
Photo d'hier pour moi

12/11/2019 à 10:45

EloahnKAE

Aujourd'hui je vous partage un de mes ratés :)
Pellicule périmée, appareil non testé, pose longue d'une seconde à main levée, développement manuel dans ma cuisine

Résultat : des couleurs qui ne correspondent à rien, du bruit, du flou, une sous exposition malgré une tentative de surexposition d'1 IL.

Le filé du manage est tout de même assez propre, ce sera sans doute le seul point positif de cette expérience

Bref une photo ratée, mais je la partage quand même

12/11/2019 à 10:52

Faftcho

@andre_33 : pour une photo de reflets, je trouve qu'il n'y en a pas assez
@CT : il faut que tu te débrouilles pour faire un diptyque. Sur la 2 on voit pas le visage, mais comme le sujet c la bouteille, ça passe
@nino-33 : ben tu nous fais des photos qui penchent maintenant ? ou c'est le JB ? Sinon très belle ambiance et traitement sobre
@cajura : belle mise en scène. Pour chipoter je suis un peu gêné par le centrage du fiston. Pour moi : soit il est au centre mais se tournant vers le devant, soit il est tourné vers le soleil (comme tu as choisi) mais dans ce cas je l'aurai mis sur le tiers gauche tout en essayant de préserver son ombre qui nous donne un genre de cadran solaire. Très belle photo.
@contrabajo : franchement je trouve que ton sujet : les petits bateaux est justement beaucoup trop petit, perdu au milieu de l'eau qui en plus n'est pas très belle
@labat : rien à dire c bien figé
@alain83 : oui comme tu dis trop de choses sur cette photo
@metal_1948 : un peu fouillis quand même, non ?
@helpy : bien joué. J'aurai dis un champ de blé moissonné
@charlem55 : raté je trouve : champignons pas nets et sombres, et bokeh pas terrible du tout.
@aratika : ce décors ressemble vraiment à Sedona (Arizona)
@domikawa : bien réalisé
@pmh : jolie lumière. Le curseur accentuation ou clarté est trop poussé je trouve
@booHguy : la penchitude va bien à cette image
12/11/2019 à 10:59

Krisprolls

salut les amiches
_MG_8803wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
12/11/2019 à 11:11

EloahnKAE

@cajura, as tu scanné le film ou le tirage ?

attention, tu devrais rincer à nouveau ton film à l'eau distillée, tu as une trace de goutte d'eau sur la gauche
12/11/2019 à 11:15

metal.1948

Faftcho - À 10h52 (modifié il y a 3 minutes)
Ben oui ! c'est pour ça que tout le monde passe sans la voir ahaha ! sauf moi…bonne journée copain !
12/11/2019 à 11:31

EloahnKAE

Andre_33 a écrit :

cajura : le décor des cercles sur la plage était mystérieux à lui seul, il le devient davantage avec cette sorte de lévitation. Nickel, l'ambiance. Cela dit, je ne vois pas ce que s'adonner à l'argentique apporte comme supplément de talent, de même que se limiter à la focale fixe. Tu aurais fait les mêmes photos en numérique et zoom transtandard. Je suis persuadé que ce n'est pas l'outil qui fait l(image, mais le cerveau, voire simplement le don

En fait très difficilement, la réponse d'un capteur n'est pas celle d'un film, chaque film d'ailleurs à sa propre courbe de réponse.
Il y a aussi un plaisir non négligeable à découvrir le résultat plus tard sur le film. La surprise de la photo réussie ou ratée. Est ce que le moment était le bon ?
ici par exemple, je doute que notre amie ait fait 200 clichés, et sans pouvoir regarder au dos de l'appareil, il y a toujours cette appréhension que la pose n'ait pas été bonne, le moment un poil trop tôt ou trop tard…
Vient ensuite le passage au labo, la réalisation des bandes tests pour déterminer la bonne expo, le choix du grade, le type de papier… Et là le résultat, avec un rendu unique combinant le grain du film, la texture du papier, mais aussi le révélateur utilisé pour développer la pellicule

Bref, chaque photo devient une expérience unique, bien plus qu'un simple clic. On a le temps, on prend son temps, pourtant on est un peu impatient, et assez euphorique quand le résultat est bon.

Je ne sais pas pour Cajura, mais mes deux appareils argentiques que j'utilise couramment n'ont absolument aucun automatisme.

Il faut essayer pour comprendre.

On dit que l'ont peu souvent faire un comparatif entre la musique et la photo. Pourquoi acheter aujourd'hui un disque vinyl ?
12/11/2019 à 11:50

labat

André : Voir tes photos me donne « envie de ville » je vais reprendre bientôt pour les graffs aussi. Je trouve ton sujet bon ta gestion des reflets excellente…on continue la balade. Pour mon APN, oui il a la stabilisation 5 axes oui…et il faut ça car celui qui est derrière…bon enfin !

CT : Sans autre commentaire qu’un travail parfait, le sujet les prises photos, quelle petite tête bien remplie que la tienne… ! je trouve excellent princesse du bout du monde.

Nino : On sent presque le froid du petit matin le souffle buée qui s’échappe de la bouche…on y est on vit la scène dans cette compos couleur noir et blanc…tout est là superbe !

Cajura : Comme CT, du très très bon dans un style différent. J’aime beaucoup…A la lecture j’ai sauté sur les blancs « elle en a de cramé je vais la coincer sur ça »…mais non tu passes bien là aussi chapeau.

Contrabajo : Ouai beau…un a « déssalé » il me semble…ainsi oui…les papillons. J’ai fait du solitaire beaucoup Moth Europe et Laser surtout Laser à la contre gite,  vent arrière une flotte de régate est splendide ainsi. Belle photo oui.  

Alain : C’est un monument ou un calvaire d’église ? Bien pris j’avais vu en Bretagne un calvaire quasiment identique…je trouve bien pris.

Metal : Salut à toi vieux métaleux…je m’en vois à lire celle-ci…ce fond noir, je patine sur la lecture. Mais je vieillis….ce que je me disais ce matin à la déchetterie à vider ma remorque…je vieillis et ça m’emmerde…je mets un temps fou pour sortir quatre branche et un peu d’herbe de la cariole ! Bon pour revenir à ta tof…bé je la lis mal mais pareil je vieillis.

Helpy : Un labourage cela ? superbe image chapeau.

MGI : Bien vu cette photo…avec un appareil de riche facile ! …une petite fièvre d’isos 6400 rien que cela ?

Charlem : Tu as une bonne autocritique le fond est trop présent c’est un peu dommages car le cadrage m’allait bien était bon…mais ce blanc en plus en fond est cramé et attire de trop les regards. Bonne prise quand même mais bien moins qu’hier.

Aratika : J’adore ton voyage dans le pays des gosses…envoies envoies, dommages d’étêter les « montagnes » mais les photos voyages ne sont pas à arbitrer comme les autres.

Domikawa : On se la joue fleurette douceur, très bien prise le cadrage t’oblige à centrer mais cela passe oui.

PMH : Superbe une balade dans cet endroit magnifique…Je te parlais des station thermales… tout gosse de l’asthme et j’allais en cure aux Eaux Bonnes ici dans les Pyrénées…puis de la famille à Cauterets…j’ai pris le goût de ces stations ainsi, je pense avoir aussi aimé la lecture grâce à ces stations…la bibliothèque tu prenais un bouquin le calme était le cadre parfait de la lecture…idiot mais pour moi le symbole un peu du zen du calme vraiment du repos de la santé…Merci de renvoyer cela par les lectures de tes photos.

Boo Heguy : Bé voilà tu étais trop sage sur la dernière photo celle ce est davantage toi…très bien prise cadrée superbe…magnifique cette tof…le bas tu es limite pour la fin de « l’aiguillage »…presque un peu trop bord cadre, cela pour le plaisir de le pinailler car j’aime beaucoup cette compos. Chapeau.

Faftcho : Oui bien sur superbe…rien d’autre à dire j’aime beaucoup.

Elhoan : A bien dis moi…tu surprends ton monde là…oui effectivement elle ne gardera pas trace je pense dans tes albums…mais bon…c’est le jeu aussi, on en rate tellement faut savoir le reconnaître…Tu feras trois « Notre Père » quatre « Je vous salue Marie »…et une fois le tour du cloître à genoux en te flagellant le prix de notre pardon !

Krispolis : Bon là tu fais fort hé…tu es mon éclat de rire du matin…la réflexion qui va avec cet éclat de rire « il est bourré le Krispo ? » te dire…tu fais fort là tu as pris la petite bouteille demain tu prends la grand la haute ? celle qu’on fait rouler sur le sol avec le pied…ou tu franchis le pas avec le cube ? bon même si tu fais un exercice sur la P de C sur la map fais le avec les yeux de la Noute pas une bouteille de Butagaz !

Bon bé aujourd’hui seront les deux meufs…la CT la Cajura…les deux brunes, sont fortes sont balaises mais…Qui va faire la soupe…Pas la Domikawa la châtain elle compte fleurette…la soupe et le ménage et qui va plumer le gibier ? Si toutes elles font de la photographie avec talent.

Bonne journée à tous té.
12/11/2019 à 11:54

EloahnKAE

@labat, je suis désolé, mais bien que baptisé, je suis mon propre dieu ;) Mais la flagellation, en fonction de qui me la donne, je pourrais aimer :D
12/11/2019 à 12:21

booHguy

metal.1948 a écrit :

Faftcho - À 10h52 (modifié il y a 3 minutes)
Ben oui ! c'est pour ça que tout le monde passe sans la voir ahaha ! sauf moi…bonne journée copain !

Et c'est bien ça qui m'énerve : il y a quelques temps, je faisais partie moi aussi du "sauf moi", et beaucoup moins maintenant.
Très bonne, cette photo !
Et la nature, c'est souvent fouillis, non ? C'est pour ça que c'est beau
12/11/2019 à 12:29

Seb34

12/11/2019 à 12:43

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Andre 33 : un mythe de Bordeaux que tu as bien mis en valeur avec comme toujours cette gestion impeccable de la vue directe et réfléchie, la netteté est remarquable
- @CT : rire, Extra ! un excellent diptyque à monter !
- @cajura : on peut être quasiment certain que ce n’est pas le résultat d’une rafale, alors bravo pour le déclenchement au bon moment ! Tu as su tirer intelligemment parti de ces marques sur le sable, c’est ça le talent …. Un N&B qui fonctionne bien, trop forte la meuf comme dirait papy Labat !
- @Contrabajo : une image qui montre bien la petitesse de ces embarcations face à la nature, très chouette image
- @labat : l’oiseau est net et bien figé dans son vol, la lumière bien gérée, du tout bon pour moi
- @alain83, bien cadré, une netteté remarquable et des couleurs naturelles, du tout bon pour moi
- @metal.1948 : bien vu cette tache de lumière qui éclaire les feuilles et les branchages, et les petits halos des gouttes d’eau sont d’un bel effet, bien joué !
- @Helpy : c’est vrai qu’on dirait un paillasson, une belle minimaliste graphique avec le petit détail de l’accro en bas à droite qui est un plus
- @MGI : mise au point parfaite sur l’œil, bravo ! et sourire pour ton texte d’introduction
- @Charlem55 : une image bien composée mais je trouve la profondeur de champ trop courte et fermer un peu plus le diaphragme aurait sans doute rendu l’arrière-plan moins présent
- @ARATIKA : un beau rendu, juste dommage que le haut soit coupé
- @Domikawa : encore une belle proxi/macro  de petites fleurs qui doivent être des géraniums sauvages … la netteté est top et le bokeh bien dilué est en harmonie avec le sujet avec en prime les gouttelettes … excellent travail !
- @PMH : cadrage, netteté, couleurs, du tout bon pour moi
- @booHguy : j’adore ce genre de prise de vue au raz du sol, les lignes de fuite fonctionnent bien et les couleurs très agréables … pour chipoter, j’aurais tenté de cadrer plus symétrique mais était ce possible ?
- @Faftcho : une image de circonstance et qui illustre bien l’hécatombe de cette guerre (pour les prises de vue de paysages, j'utilise le niveau électronique de mon APN et il ne s'agit pas d'un lac mais je suis d'accord avec toi que un redressement passe mieux, notre cerveau a besoin de référence)
- @EloahnKAE : en sachant que c’est de l’argentique ça ne donne pas envie de jeter cette image, je te comprends car elle a quand même du charme et pas si loupée que ça
- @Krisprolls : le 50 mm ouvert en grand est l’outil idéal pour faire ce genre d’image et toi tu manies la profondeur de champ avec aisance … un sujet simple qui me suggère la vie à la campagne
- @Seb34 : une jolie petite fille qui dort du sommeil de l’innocence … l’idée est bonne mais le capteur de ton APN n’a pas pu gérer ces forts  écarts de luminosité et tu te retrouves avec des zones cramées, mais bon c’est une belle image digne de figurer dans l’album de famille. Attention la taille maxi des images doit être de 1000 pixels pour le plus grand côté et le poids maxi de 300 ko.

Bonne journée à tous.
12/11/2019 à 12:51

cajura

Bonjour à tous ! Je suis en ce moment dans le labo photo en train de tirer les photos sur mon projet « Saint Nazaire/ Roumanie ». André33 je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis « ça n’ajoute rien au talent, de pratiquer l’argentique » ? En ce qui concerne l’utilisation du 50 mm, dans le cadre de mon projet il est impératif d’harmoniser l’ensemble de la série, la focale fixe est un des moyens de proposer une vision de la scène toujours identique, celui de la vision de l’œil humain. L’utilisation de la focale fixe permet de changer sa pratique photographique, car il oblige à se déplacer, et à s’approcher de son sujet pour y examiner tous les détails ( de loin on ne voit rien ).
12/11/2019 à 12:53

cajura

Je reviens ce soir, mes photos sont sèches :D
12/11/2019 à 13:06

cajura

EloahnKAE a écrit :

@cajura, as tu scanné le film ou le tirage ?

attention, tu devrais rincer à nouveau ton film à l'eau distillée, tu as une trace de goutte d'eau sur la gauche

oui tu as raison pour la goutte je l’ai vu en la postant sur le forum ! C’est mon pote Georges qui scanne mes photo ( Je n’ai pas de scanner ), je vais voir chez mon imprimeur photo favorit combien ça coûte de scanner les négatifs. Sinon je suis d’accord avec ce que tu as écrit sur l’argentique, je reviens donner mon point de vue ce soir
12/11/2019 à 13:33

EloahnKAE

250€ le scan plustek 8100i avec silverfast…
ou 350€ pour son grand frère le 8200i led

il est très vite rentabilisé, et si tu développes toi même, pas de temps d'attente
12/11/2019 à 15:49

Andre_33

Commentaires brefs, mais complets, à leur place habituelle
-
André
12/11/2019 à 17:52

Charlem55

Bonjour

Merci pour vos commentaire. Il est vrai que j'ai poussé les curseurs un peu trop à la prise de vue et je m'attendais à quelques réticences. Mais dans cette partie du forum je vous présenterai surtout des essais car en ce moment je suis à la recherche d'un style et vos réactions aident ma démarche.
Mes préférées aujourd'hui : 
@labat : Belle netteté. J'ai fait l'acquisition d'un FZ300 il y a quelques mois et je suis content de voir qu'il peut fournir une bonne photo d'un oiseau en vol. 
@metal.1948 : Les couleurs sont superbes bien qu'un poil trop saturées pour moi.
Et curieusement @booHguy pour le point de vue qui me surprend.

Bonne soirée à tous.
12/11/2019 à 17:58

CT

Hello !
Pour avoir commenté mes images merci :)
André
Faftcho je n'ai pas d'outil pour faire un diptyque. J'ai essayé un montage avec un logiciel mais ça ne le fait pas.
Ne pas révéler le visage de cette dame est volontaire. J'ai hésité avant de prendre cette photo.
Labat
Nino

Mes préférences du jour.
André elle met l'eau à la bouche. C'est d'une netteté…
Tu as bien joué avec les reflets et les couleurs.
Nino quelques frissons à la lecture de cette image. Elles sont belles ces formes végétales diluées dans la brume.
Cajura elle est chouette cette prise zébulonesque, graphique et ça j'aime.
Labat il est libre et joue avec le vent.
Metal elle en recèle la nature de secrets que l'on ne voit pas…
un bon délire dont j'apprécie les formes et les couleurs
Helpy c'est beau le monde vu d'en haut…
Domikawa de jolies perles sur ces fleurs dont les teintes sont douces.
BoogHuy sympa et coloré le vieux Lisbonne et ces tramway. Le cadrage est très bien vu, le regard voyage.
Faftcho t'es à la bourre… :)
Bonne soirée !
12/11/2019 à 21:01

metal.1948

Hello les PP's !
Merci à :@andre33  @faftcho   @labat   @boohguy  @nino33  @charlem55  @Ct  @cajura pour vos commentaires sur mon image

"Celles du jour "  @andre33   :-w   @CT   (2x) :-w   @nino33   :-y+   @cajura   :-y+   @contrabajo   :-y   @labat   :-w   @alain83   :-y+   @helpy   :-y+   @mgi   :-y   @charlem55  :-y   @aratika   :-w   @domikawa   :-y+    @pmh   :-y+   @boohguy    :-w   @faftcho   :-w   @eloahnkae   :-t   @krisprolls   :-w   @seb34   :-y+

Bonne soirée à vous tous !
12/11/2019 à 21:06

Helpy

Merci @Andre33,  @Faftcho, @labat, @nino-33, @CT, @metal.1948 de leur messages.

Ma grosse préférence du jour pour le cliché de @booHguy aux rails démesurés, comme quoi il faut toujours oser le point de vue différent, ça peut donner de très belles choses. Chapeau Guy !
13/11/2019 à 00:40

nino-33

Pour vos arrêts sur mon image merci
@Andre 33
@Faftcho
@labat
@CT
@metal.1948

Bonne nuit à tous.
13/11/2019 à 01:12

cajura

Bonsoir, juste un petit ajout à la question soulevée par André 33, oui pratiquer l'argentique ou utiliser une focale fixe ne rend pas plus talentueux,
le numérique dépasse de loin les possibilités offertes par l'argentique c'est indéniable. Je ne veux convaincre personne, ma démarche est purement
personnelle, je n'ai pas envie de me justifier, je n'oppose pas le numérique à l'argentique, et je ne fais pas de procès au zoom.
Le principal c'est de faire de la photo.

Quelques mots sur vos photos :

@André 33 : une bien belle série colorée ! merci pour tes souhaits de réussite ( bien que la réussite ne soit pas le but ultime, le chemin à parcourir 
est tout aussi intéressant )
@CT : bravo, tu as le coup d'oeil et l'opposition de ces deux photos souligne la dure réalité, la pub c'est le monde des bisounours !
@nino-33 : tu laisses vagabonder ton imagination, c'est une photo qui invite à la méditation 
@contrabajo : ces petites  embarcations ont l'air d'être ballottées par les flots, et semblent vraiment minuscules dans cette étendue d'eau 
@Labat : une belle netteté et un cadrage au poil !
@alain83 : une belle luminosité et un bon cadrage 
@metal.1948 : jolie, c'est ma préférée !
@Helpy : j'ai failli ne pas voir ce chevreuil, tu as le coup d'oeil !
@Charlem55 : mangez moi, mangez moi ( comme dit la chanson ), belle composition !
@Domikawa : de belles et jolies couleurs pastels, de la douceur, ça fait du bien !
@PMH : sympa ce petit tour dans cette région que je ne connais pas !
@Boohguy : dommage que la voiture soit dans le point de mire, les lignes de fuite mènent le regard sur le véhicule, mais 
tu n'y pouvais pas grand chose 
@Faftcho : c'est très bien vu, cette personne doit très certainement recherché un nom qui pourrait être quelqu'un de sa famille, ta phot
raconte une histoire, elle me plait bien 
@EloanhKAE : trop marrant les bavures ! tu tires en couleur ? j'aimerais bien moi aussi le faire un jour, je te sens très motivé ! bravo
à toi et merci pour tes conseils ! :-y
@Krisprolls : tu sais que j'ai beaucoup aimé tes photos sur flickr ? et bien je les aime beaucoup, beau travail !

et merci à tous pour vos commentaires très encourageants sur ma photo ! :-y
13/11/2019 à 06:39

EloahnKAE

le tirage en couleur non, bien trop onéreux, et je n'ai pas encore trouvé les filtres couleurs
13/11/2019 à 19:34

CT

Metal, Cajura merci. :)
15/11/2019 à 07:55

alain83

merci cajura
merci métal
merci nino
merci labat  c'est devant l’église à Avignon
merci Faftcho
merci andré
15/11/2019 à 08:29