Photo du mardi 15 décembre 2015

15/12/2015 à 00:01

Nicky

Bonne nuit
15/12/2015 à 00:01

Canonier-62

Bonjour a tous,
15/12/2015 à 00:06

Nicky

ijheme : belle carte postale
Canonier : trop triste de regarder ta photo avant d'aller dormir, une expression pénible, la main presque cadavérique…je dois dire que ta photo est…d'une rare sensibilité poignante

15/12/2015 à 00:07

sso11

HI HI HI ! MDR… :D :D :D
Trop balaises, tous les trois ! 00h01 pil poil en même temps. Vous vous êtes concertés ? :P Je reconnais la une conspiration :-g
Sur ce, ma participation du jour… et ça va piquer, tant pis pour vous ;)

15/12/2015 à 00:14

tistonlegend

salut tous !
finalement j'avais bien essayé une autre possibilité pour simplifier mon coin ZEN, mais pas encore trouvé comment éviter que l'arbre ne coupe la montagne. (est ce perturbant ?)
manque plus qu'un personnage sous l'arbre qui regarderai vers le fond du lac pour donner vie à l'image non ?
15/12/2015 à 00:19

nino-33

Oh @Canonier-62 quelle image poignante ! je la commenterai demain plus en détail…
@sso11 : comme tu dis ça pique sévère ! on voit que ton APN a du coffre
15/12/2015 à 00:41

nino-33

Bonjour tout le monde ;
Une image miroir comme j'affectionne les faire, avec un jeu d'ombre et de lumière agrémenté du reflet psychédélique de ce plafond métallique rouillé.
La lumière a un peu les caractéristiques de celle d'un énorme flash, elle est créée par la réflexion de la lumière du soleil sur la surface de l'eau à l'entrée de l'alvéole, ce qui lui donne cette direction particulière.
Je n'ai pas attendu que le groupe de visiteurs et son guide s'en aillent pour vous donner une idée de la taille de l'édifice et des milliers de tonnes de béton qui ont été coulées par les esclaves du travail obligatoire de l'époque que ça représente …
Je vous souhaite une belle journée à toutes et à tous.

15/12/2015 à 01:14

ludy

Bonjour tout le monde !  

15/12/2015 à 01:51

pakas

Bonsoir. Une sortie à Moliets, sur la côte landaise.
Je cherche, je trouve pas. J'hésite, j'avance, je me rétracte. Je tombe, me relève et chute à nouveau. Pour en arriver à ça ? Et beh, té… 
Touche E fortement conseillée.
Bonne journée. CameraPENTAX K-30Focal Length17mmAperturef/16Exposure1/350sISO200
15/12/2015 à 05:46

cortomaltese91

Bonjour, pour ma part, ce sera…une façade anglaise pour se remettre de ma photo d'hier

15/12/2015 à 06:22

valery

salut à vous

15/12/2015 à 06:33

LSH

continuons doucettement avec les gouttes d'eau et leurs rencontres improbables
Ici il s'agit d'une double collision.

15/12/2015 à 06:55

benane

Bonjour a tous,
Je ne passe pas souvent dans le coin, mais voila ce week-end je me suis promené le long de cet étang en vidange, j'ai pris quelques clichés et j'ai voulu tenter un premier panoramique. Je vous partage le résultat, à vos critiques…
15/12/2015 à 07:33

photoc

Bonjour à tous, envie de mer aujourd'hui 
15/12/2015 à 07:34

Andre_33

Bonjour,
Sans commentaires.
-

Bonne journée
André

-
jiheme : on voyage toujours, et ça donne en vie d'y être. Objectif atteint donc
Nicky : couleurs, lumière, netteté, profondeur de champ judicieuses = image bien agréable
Canonier-62 : l'imploration, peut-on mieux l'illustrer ? Sans préjuger de ce que sera la production du jour, il y a peu de chance que cette image ne reste pas ma préférée à cause de sa gravité montrée sans artifice d'où son impact en coup de poing. Image souvegardée sur mon disque dur.  :-w
sso11 : une belle photo de nuit rendue artificielle par un redressement exagéré des fuyantes verticales. Il faudrait bannir ce procédé anéantissant tous les efforts des peintres de la Renaissance qui, au contraire, cherchaient à reproduire avec exactitude les effets de la perspective, définie par Filippo Brunelleschi (XIV éme siècle). Ce que j'en dis, évidemment, n'est qu'un avis qu'on n'est pas obligé de partager.
tistonlegend : composition impeccable, pour une image aux couleurs joyeuses et généreusement éclairée
nino-33 : tu restitues fidèlement ce que nous avions sous les yeux ce jour-là
ludy : je préférais celle d'hier
pakas : ah, mon ami, je retrouve avec joie tes prises de vue où l'eau et le ciel tiennent un rôle important, rendues dans des couleurs très agréables
cortomaltese91 : l'élément unique qui rompt l'uniformité d'un ensemble est un bon procédé.
valery : je marche moins avec celle-ci, et je ne saurais dire pourquoi, le cadrage qui coupe le gus, la couleur au lieu du N&B… Je ne sais pas
LSH : je suis admiratif  :-y
benane : je n'ai pas grand chose à en dire, et j'en suis navré
pourmesbelles : un point de vue original, qui me plaît bien, même si le sujet était le troupeau siestant et non les végétaux de premier plan
photoc : des couleurs qui me paraissent un peu fades, mais je ne suis pas un modèle en la matière donc…
15/12/2015 à 07:36

Lorenzo

Bonjour à tous !

J'ai baptisé ce Pélican Alfred, en hommage à Alfred de Musset et sa "Nuit de Mai" qui, jusqu'à ce jour" reste mon poème préféré (en tout cas la partie où il est question du pélican, superbe allégorie sur ce qu'est le rôle d'un père, dans certaines extrêmes limites)

"Les plus désespérés sont les chants les plus beaux,  
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. 

Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage,  
Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux,  
Ses petits affamés courent sur le rivage 
En le voyant au loin s'abattre sur les eaux. 

Déjà, croyant saisir et partager leur proie,  
Ils courent à leur père avec des cris de joie 
En secouant leurs becs sur leurs goitres hideux. 
Lui, gagnant à pas lents une roche élevée,  
De son aile pendante abritant sa couvée,  
Pêcheur mélancolique, il regarde les cieux. 

Le sang coule à longs flots de sa poitrine ouverte ; 
En vain il a des mers fouillé la profondeur ; 
L'Océan était vide et la plage déserte ; 
Pour toute nourriture il apporte son coeur. 
Sombre et silencieux, étendu sur la pierre 
Partageant à ses fils ses entrailles de père,  
Dans son amour sublime il berce sa douleur,

Et, regardant couler sa sanglante mamelle,  
Sur son festin de mort il s'affaisse et chancelle,  
Ivre de volupté, de tendresse et d'horreur.
Mais parfois, au milieu du divin sacrifice,  
Fatigué de mourir dans un trop long supplice,  

Il craint que ses enfants ne le laissent vivant ; 
Alors il se soulève, ouvre son aile au vent,  
Et, se frappant le coeur avec un cri sauvage,  
Il pousse dans la nuit un si funèbre adieu,  
Que les oiseaux des mers désertent le rivage,  
Et que le voyageur attardé sur la plage,  
Sentant passer la mort, se recommande à Dieu. 

Poète, c'est ainsi que font les grands poètes. 
Ils laissent s'égayer ceux qui vivent un temps ; 
Mais les festins humains qu'ils servent à leurs fêtes 
Ressemblent la plupart à ceux des pélicans. 
Quand ils parlent ainsi d'espérances trompées,  
De tristesse et d'oubli, d'amour et de malheur,  
Ce n'est pas un concert à dilater le coeur. 
Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l'air un cercle éblouissant,  
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang."

15/12/2015 à 08:00

Giemme

Que fait-il là ?

Bonne journée.
15/12/2015 à 08:10

flasch57

Bonjour, merci pour vos derniers commentaires
Voila ma participation du jour.

15/12/2015 à 08:39

bastien1212

Salut à tous,
Ce WE petite sortie autour d'un point d'eau, de nombreux piaf (martin, héron, troglodyte, RG, bergeronette et un autre que je ne connais pas et que je posterai demain) au RDV et quelques photos sympa malgré une épaisse brume.

Je dois avouer que je ne suis pas peu fier de mon 1er martin !
même si les conditions m'ont obligé à pas mal PT maintenant je sais où il est et où il aime bien se poser donc je pense que je ne vais pas tarder à y installer un affut en espérant pouvoir l'approcher un peu plus

bonne journée

15/12/2015 à 08:42

flou

15/12/2015 à 08:55

labat

Bonjour à tous,  
Bé ho…quel réveil de ces images de ce poême…très beau ça merci à tous de ce réveil merci le Lorenzo…bé ho.
Bon mon image n'est autre qu'un regard en arrière je devais avoir cette vision des lieux quand j'ai appris à nager dans cette cale entre les bateaux…on apprenait à nager l'Indienne pas la brasse l'Indienne…pourquoi je sais pas du tout…
15/12/2015 à 09:09

labat

LORENZO :
Ce poème que je ne connaissais pas est magnifique. Je n'ai pas de poète préféré Voir :
Théophile Gauthier :
"…
Le poète est ainsi dans les landes du monde,
Quand il est sans blessure il garde son trésor.
Il faut qu'il ait au cœur une entaille profonde
Pour épancher ses vers divines larmes d'or…"

Un amour pour un poête Gascon oui Isidore Salles dont tous les poèmes sont en patois…tiens pour mon André le Pakas et les Gascons juste 
Tin te Dret.

"…
Quin l'adge qui t'espie,
Toumbera en lesquie…
Tin te dret."

Traduction Tiens toi droit. Quand l'âge qui te regarde tombera sur ton dos…tiens toi droit'

Pardon de cette intrusion mais une virgule de plaisir matinale à partager ainsi, en plus des photos…Merci le Lorenzo.
15/12/2015 à 09:09

Lepeb

Bonjour à tous,

Merci pour vos coms d'hier et me voici donc au terme de ma série "depuis mes fenêtres"… dans laquelle j'ai essayé de vous montrer tant la diversité du point de vue que celle des ambiances, de jour comme de nuit.
Je vais donc conclure sur un moment que j'apprécie particulièrement, le lever du soleil. Ils sont tous différents, doux, timides, élégants comme celui d'hier, mais aussi parfois grandioses, éclatants, magiques… et la plupart du temps furtifs comme une jolie femme qui traverse votre champ de vision pour en ressortir aussitôt.  

La photo qui suit m'a demandé des mois de patience pour que les conditions soient réunies et des dizaines, que dis-je, des centaines de prises pour réussir à capter le jour et l'instant précis où le ciel éclate de mille feux avant de se radoucir quelques secondes plus tard…
Labat pourra m'imaginer dans mon plus simple appareil, sortant de ma douche et tombant sur un lever de soleil plein de promesse, me jetant sur mon autre appareil pour tenter d'immortaliser la scène… encore raté, trop tard ou pas aujourd'hui, trop nuageux, ou trop clair, bref ce sera un autre jour… ;-)
Si l'ami Pourmesbelles a finalement envie de venir voir la vue (cf son com d'hier), sache que je t'accueille les bras ouverts lors d'un de tes prochains passage à Paris ! Les autres aussi bien sûr… ;-)  

J'espère que le PT est correct, mon écran n'étant pas optimisé pour la photo… à mon oeil, le cliché me semble traduire l'impression ressentie ce matin là.
Bonne journée !

15/12/2015 à 09:15

thed

une petite balade nocturne

bonne journée
15/12/2015 à 09:27

benes

Un peu plus net qu'hier 
15/12/2015 à 09:32

Helpy

Salut les PP.
Toujours à Paris pour quelques temps. Qui a dit qu'il n'y a personne dans les magasins à cause des attentats ?   Et bien, je peux vous le dire, pas facile de se frayer un passage un samedi soir pour tenter de faire sa petite photo de vitrine de Noël. 

15/12/2015 à 09:35

2.n.i

bonjour todos,
merci pour les critiques de dimanche,
mon assiduité n'est pas encore au rdv mais cela viendra…
voici une scène que j'ai trouvé presque "théatrale"

15/12/2015 à 09:44

jesseb78

Coucou tout le monde !
Ma participation en ce mardi 15 décembre…
15/12/2015 à 10:17

booHguy

Bonjour à toutes et tous,
À défaut de pélican ou autre martin-pêcheur, voici quelques mouettes
Et des bateaux
 …entiers pour faire plaisir à Môssieur @labat

15/12/2015 à 10:27

metal.1948

Bonjour vous tous !
aujourd'hui c'est le jour du cygne…
15/12/2015 à 10:54

Queres

15/12/2015 à 13:26

kouilou

Bonjour, je continue dans la déco ! Bonne journée

15/12/2015 à 15:38

HAG

Bonjour à tous ! voici ma participation du jour :)

15/12/2015 à 15:41

Canonier-62

Bonjour a tous,
Depuis la Malaisie et sur ma tablette……je passe pour déposer quelques coup de cœur.
@sso11 : Pour ton angle de PdV, ton PT….et la qualité  des détails.
@pakas : Pour la douceur générale de cette superbe symétrie.
@lsh : Pour la précision du shoot.
@sahagun : Pour l’ambiance «avatar ».
@Lorenzo : Pour la qualité de ton N&B….et ton angle de PdV magnifique.
@lepeb : Pour ta vue imprenable sur Paris la belle.
@jesseb78 : Pour ton N&B bien conduit et ta symétrie parfaite.
Bonne soirée a tous……demain je ne posterais pas……peut-être un retour en fin de semaine.
15/12/2015 à 16:49

nino-33

Com com coms …
- @jiheme : le ksar placé sur une ligne de tiers, son reflet dans l’eau et des berges en oblique montrent que la composition de l’image a été réfléchie donc j’adhère …
- @Nicky :  c’est net, les couleurs sont belles et la composition avec la branche en diagonale, les bons ingrédients d’une bonne photo y sont
- @Canonier-62 : une des regards de tes photos qui va rester longtemps dans ma mémoire … il me dit tu vois mon gars à quoi j’en suis réduite, un regard dans lequel je ne lis aucune colère ni honte ni fierté, un regard résigné … et ces mains décharnées que tu as su mettre aussi en valeur par ton travail de prise de vue et de PT au même titre que le visage … la pdc comme toujours gérée au centimètre et le bokeh très dilué, impossible pour moi de ne pas succomber à ta photo
- @sso11 : un HDR sur une nocturne il fallait oser ! plus piqué que ça, tu crois encore au père noël ! je dis tout simplement bravo !
- @tistonlegend : cette version me va très bien et tant pis si l’arbre coupe une portion de la montagne, il est si beau et puis j’aime bien ce contraste
- @ludy : décidément tu es un photographe bûcheron, tu aimes couper les arbres ! je plaisante … même si c’est pour cacher le soleil de ce contrejour je n’adhère pas trop à la solution que tu proposes mais l’effet brumeux est bien rendu
- @pakas : de belles teintes pour ce partage équitable de l’eau et du ciel, tu as bien fait de te baisser pour réaliser cette prise de vue, beau travail
- @cortomaltese91 : une belle représentation du charme un peu désuet de ces vieilles façades anglaises avec la touche de jaune qui donne de la modernité … très bien vu et beau PT
- @valery : oui, précision est le mot qu’inspire ta photo … je l’aurais préférée en N&B car je trouve que le polo rouge et son écusson blanc attirent trop l’œil
- @LSH : connaissant la difficulté à obtenir pareil résultat je dis chapeau ! tu es très vite arrivé à un haut niveau et ça mérite d’autant plus les acclamations !
- @benane : la technique du pano me parait bonne mais je suis moins convaincu par les prises de vue qui le constituent désolé
- @pourmesbelles : ton titre suggère que les ruminants sont le sujet alors que ce sont les herbes rescapées … ralala ! et bien moi j’adore cette image avec cette pdc réduite qui met bien en valeur le sujet et les couleurs sont harmonieuses
- @photoc : bon angle de pdv et bien vu l’alignement des bateaux et du phare … un PT qui adoucit pour suggérer une mer d’huile, ça me plait bien
- @Andre 33 : hé hé bien vu, elle rend bien cette image avec ces contrastes de couleurs et de textures avec un piqué à pas piquer des vers !
- @Sahagun : bon, vl’a t’i pas que le soleil se couche à l’est maintenant ! c’est la pose longue qui donne cette dominante bleue et donne cet aspect surréaliste ? c’est particulier mais ça passe plutôt bien ( juste un détail, même l’horizon a changé dans ton monde parallèle ?)
- @Lorenzo : ce qui m’a frappé de suite, c’est ce N&B tranchant comme un rasoir … superbe ! et merci pour la minute de poésie
- @giemme : ce qu’il fait là ? il est dans ses pensées ! bien vu et bien pris
- @flasch57 : un ensemble général qui manque de peps et un curieux effet d’optique qui fait croire que l’horizon penche
- Bob : dommage que la symétrie ne soit pas parfaite car c’est un bel ensemble graphique avec des teintes harmonieuses
- @bastien1212 : j’espère pour toi que tu pourras être encore plus fier de la prochaine photo de Martin que tu nous présenteras … bravo en tout cas
- @flou : excellente composition d’image haute en couleurs et en luminosité …  du top boulot
- @Labat : tu as pris cette photo en nageant à l’indienne ou alors tu avais ta chambre à air sous les bras pour être à fleur d’eau comme ça ? l’accentuation a mis de drôles de traces dans le ciel mais c’est excellent
- @Lepeb : cette photo avec toute la patience dont tu as fait preuve pour la réaliser mérite bien un CDC ! elle est magnifique avec les teintes du ciel embrasé et les petites touches de lumière disséminées dans les quartiers …. Un grand bravo !
- @thed : belle prise de vue avec un N&B bien travaillé (j’ai du mal à m’expliquer ce flou du personnage de droite)
- @loridelphoto : visiblement le lissage n’a pas fait perdre de la netteté à ton image donc c’est du tout bon pour moi
- @benes : beaucoup plus net sur le sujet en effet, nickel
- @Helpy : elle est très belle cette vitrine, bravo pour la prise de vue
- @2.n.j : bien vu la zone de netteté restreinte qui isole ces deux éléments de la scène
- @jesseb78 : prise de vue nickel, N&B nickel chrome, heureusement que ton objectif déforme un peu pour éviter de tomber dans la perfection … une série de haut vol
- @booHguy : belle prise de vue colorée très agréable à regarder et à la lecture elle nous révèle un fourmillement de détails bien nets
- @metal.1948 : belle prise de vue de ce cygne évoluant dans les reflets
- @queres : euh … façon Hamilton est un bien grand mot je trouve
- @kouilou : pas facile de donner de la profondeur à ce type d’image mais ça me semble fonctionner
- @HAG : et dire que beaucoup verront cette place du ralliement comme ça lorsqu’ils rentreront de réveillonner … et encore une pose lente bien menée !
Ouf ! j’arrive au bout

15/12/2015 à 16:55

benes

Mes coms d'aujourd'hui
@jiheme : encore un joli cliché carte postale
@Nicky : belle peinture 
@Canonier-62 : du canonier pure style qui exprime toute la misère du monde 
@sso11 : tiens, tu n'éatis pas le seul à photographier la cathédrale
@tistonlegend :alors méditons
@nino-33 : sujet inépuisable avec André
@ludy :trop monochrome for me 
@pakas : tu es bien tombé
@cortomaltese : super la prte jaune, la descente de gouttière n'est pas mal non plus 
@valery : vive le billard
@LSH : eternelle gouttes bien traitées
@benane : c'est un peu surex en haut à gauche
@pourmesbelles : oh la vache
@photoc :pas mal le rouge et blanc, hasard ou attente ?
@Andre_33 : la base en dedans, endehors bel escalier
@Sahagun : mais qu'as tu fait avec les couleurs,
@Lorenzo : un pélican a de joli couleur et toi tu le présente en NB, pourquoi
@Giemme : j'adore le rendu des couleurs 
@flasch57 : il manque le son 
@Bob : bien vu les lignes
@bastien1212 : oui martin peut être fier de toi
@flou : wouah, tes bleus me font mal aux yeux
@labat : il est où l'indien, j'aime le rendu de l'eau
@Lepeb : tu es sous le charme de la capitale enflammée et moi aussi
@thed : perso, je n'aime pas les photos de dos et NB, mais c'est ton choix
@loridelphoto : bravo la macro
@Helpy : belle ambiance, un peu froide pour le printemps
@2.n.i : belle rencontre de la fleur, de l'escargot et du photographe 
@jesseb78 : manque les odeurs 
@booHguy : j'aimerai  voir voler les mouettes
@meta.1948 : classique, même le com
@Queres : il y a du boulot pour arriver au niveau de Hamilton 
@kouilou : pas mal ton ciel étoilé
@HAG : renversant le fisch 
@ demain 

15/12/2015 à 18:04

sso11

Sahagun a écrit :

Allez, quelques coms sur celles qui m'ont le plus arrêté.

@Sso11 : Un bel HDR avec les perspectives redressées. Quel logiciel de PT utilises tu pour corriger l'UGA ? J'aime beaucoup. Le ciel fait un peu Doom toutefois.

J'utilise le module de LR. Je ne l'ai pas complètement redressée volontairement, pour garder une dynamique, et utiliser la diagonale.
15/12/2015 à 18:46

photoc

Bonsoir mes préférées du jour :
Canonier-62 Magnifique !
sso 11 très belle lumière mais attention au redressement exagéré 
pakas 
Lorenzo merci pour le poème 
flou
Lepeb une autre  révolution ?  
booHguy une pub pour Kodachrome ! la mienne aussi c'est aux Sables 

15/12/2015 à 18:47

sso11

Sahagun a écrit :

C'est efficace. Mais vois tu comme moi comme un effet d'étirement notamment sur les 2 cheminées à gauche ?

Oui, je te le confirme, même sur le bâtiment bord gauche, c'est flagrant. J'essaierai de redresser complètement pour voir ce que cela donne.
15/12/2015 à 19:32

ludy

Désolé de ne pas commenter toutes les photos mais voici celles qui m'ont le plus attirés : 
@nino-33 : magnifique jeu de reflets.
@pakas : j'adore ce jeu de symétrie entre ciel et terre.
@cortomaltese91 : j'aime ces formes et ces couleurs. 
@Lorenzo : ce N&B est sublime. 
@Bob : quelle géométrie magnifiquement mis en scène.
@Lepeb : sublime ! Paris enflammé j'adore !  
@thed : j'aime ce jeu de lumière et ce noir et blanc. 
@Helpy : scène magnifiquement féérique.

Et merci à ceux qui ont réagit sur ma photo !  
15/12/2015 à 20:15

kingaa

Toujours de bien belles photos sur ce fil. En passant trio de coeur personnel pour les pdv et jolis noir et blancs proposés par @Canonier, @Lorenzo et @Jesseb : vraiment superbes ! Bonne soirée à tous
15/12/2015 à 20:46

bastien1212

Merci pourmesbelles, pour le support je suis d'accord il s'est bien posé sur un support plus fin quand j'ai voulu m'approché mais après plus moyen de m'approcher à moins de… beaucoup trop loin ! :(

Merci loriedelphoto Bravo à toi aussi il est sublime ton papillon

Merci Nino33 et benes

Merci Sahagun mais cropper plus aurait trop détérioré la qualité… et puis je l'aime bien comme ça…
15/12/2015 à 21:56

Helpy

Merci  de vos retours.

Quelques arrêts sur images :
@canonier :  une de tes meilleures de rue à mon sens, je ne vois rien à redire tant elle me semble aboutie. Le regard est exceptionnel, le cadrage et la PDC au top. Parfait jusqu’à la  jointure du sol qui fini cette diagonale d’un carré on ne peut plus adapté au cliché. Je décerne un quintuple :-w. d'exception.
@SSO11 : mission bien difficile que celle de passer juste derrière Canonier. Mais là encore un superbe cliché avec un traitement dont j’admire la légèreté et le rendu de couleurs.
@pakas :  la prise est superbe, j’ai juste l’impression que les noirs pourraient être plus accentués mais sans certitude vu que je suis sur un nouvel écran aux réglages encore incertains.
@LSH : du très très fort. S’il fallait chipoter, ce serait sur les bords coupés de l’oval  central mais la prise est tellement  superbe que l’on s’en fout.
@Labat : je trouve le PDV excellent. Je suis moins fan du traitement surtout ces teintes rosées centrales au niveau des embarcations. Une belle prise quand même.
@lepeb : oui, superbe ciel. Peut- être forcer un peu le curseur  de netteté pour donner plus de matière à cette foret d’immeuble mais ça valait vraiment le coup de se lever ce jour là. Bravo.
@jesseb : réussie bien sûr. On passera sur la très légère asymétrie rectifiable en coupant une petite bande à droite
@ludy : ne vaut pas celle d’hier au cadrage harmonieux. Surtout ce tronc central qui coupe le cliché en deux.  La teinte plus froide passe moins bien également et  la démarcation des plans avant /arrière  n’a pas non plus l’ordonnance agréable  d’hier.  Désolé je la vois comme ça.
@André : une spirale bien vue dans ce monde de droites dures. Pourquoi pas un NB.
@sahagun : une pose longue au traitement puissant. Le  seigneur des anneaux version maritime.

Pas le temps de commenter toute la production mais de bien belles choses chez les autres aussi.
15/12/2015 à 22:03

booHguy

benes a écrit :

@Queres : il y a du boulot pour arriver au niveau de Hamilton 

D'accord avec @benes.
Même si je n'ai jamais été très fan de Hamilton, je pense qu'il n'utilisait pas de la fumée de barbecue pour créer ses flous…
 J'espère au moins @Queres, que ta photo n'est pas juste le fruit du hasard.
15/12/2015 à 22:59

flou

Remerciements à tous ceux qui ont, gentiment, trouvé un « bleu » d’intérêt à ma photo du jour.
Mes cdc du jour :
Nicky et ses lumières chaudes de l’automne qui appellent les rentrées scolaires. (j’adore ton fil « photos de tableaux » catégorie inclassables  ! Je vous invite à vous y rendre  !)
Canonier-62 et l’une de ses photos les difficile à regarder
Pakas et son monochrome marron bleu mieux en E
Pourmesbelles  qui nous invite à une estivale sieste, en écoutant Brassens, au côté d’une vache.
Andre_33 et son opposition souple métal massif béton
Lorenzo et son poète pélican pas mal
Bastien1212 qui entame une série Martin qui me fait déjà saliver la pupille  !
Lepeb qui termine, dommage, dans une ambiance très « autant en emporte le vent », sa série « par ma lucarne », en espérant qui tournera son capteur vers son intérieur, pour qu’on entrevoit Clark Gable et Vivien Leigh.
Thed et un sujet Krisprollien qui aurait oublié d’oublier d’ouvrir son  diaphragme à fond (peut être mieux, avec plus de contraste, non  ?)
Loridelphoto et son éole Clément Ader magnifique.
Benes et sa chouette,  regard « sait  pas quoi dire », qui a vu la photo de Canonier
Jesseb78, comme une évidence, car, même sans capuche à l’horizon, on ne peut que se découvrir devant le talent  !
BooHguy car j’ai l’impression d’être avec toi, dans le soleil et le vent (Attends 2 secondes avec de cliquer  ! Je vais t’enlever les 2 pots de devant  !)
Kouilou car je ne peux résister aux jeunes filles qui rêvent d’étoiles.

Que du bien à tous,
Et c’est pourquoi dire des bêtises ne permet pas d’avoir le talent de certain (e) s  !
15/12/2015 à 23:01

Lepeb

J'essaie de prendre un peu de temps ce soir pour qq coms : 
- @jiheme : belle oasis, ça donne envie d'y aller !  
- @nicky : belles couleurs automnales
- @canonier : très beau, mais très dur… 
- @sso : j'aime toujours ces ciels nuageux pris de nuit, belle photo
- @tiston : c'est bizarre, je vois juste un petit manque de netteté… Joli cadrage néanmoins !  
- @nino : je te confirme, très joli effet miroir et les jeux de lumière sont du meilleur effet !  
- @ludy : une image comme je les aime, brumeuse, contre jour, ombres chinoises… 
- @pakas : beau lever ou coucher de soleil, et belle impression de calme.
- @corto : j'aime bcp cette façade typiquement british, bien vu !  
- @valery : cela change avec la couleur, mais ça lui va très bien également !
- @lsh : tu me fais penser aux jongleurs qui ajoute une balle régulièrement ! Bravo pour la prouesse technique !  
- @benane : bien tenté mais un peu surex à droite et je trouve qu'on voit trop la correction d'angle au premier plan. Mais à creuser !  
- @pourmesbelles : je n'arrive pas à me décider sur le com ! En tout cas, elle est étonnante ta photo… ;-) 
- @photoc : un peu de mer fait du bien, je te confirme, cadrage sympa entre les bateaux et le phare presque sur la même ligne. 
- @andre : contraste sympa entre l'escalier moderne et les murs
- @sahagun : très belle marine en pose longue !  
- @lorenzo : très beau cadrage et traitement NB pour ton pélican, bravo. 
- @giemme : un peu chargé pour moi !  
- @flasch : écume sympa, c'était ou ?
- @bob : bravo, j'adore cette photo ! symétrie impec et j'adore le bleu du toi. 
- @bastien : un CDC pour ta photo minimaliste mais qui occupe pourtant parfaitement l'espace. Bravo !  
- @flou : bien vu la direction du bateau et celle du papy !  
- @labat : étonnant d'apprendre à nager à cet endroit. Mais moi aussi je me souviens de la plage où j'ai nagé mes premières brasses… pour la nage indienne, ça doit être un peu comme le rouleau ventral en saut en hauteur ! Ca devait pas être la plus efficace… ;-)
- @thed : magnifique ta photo avec toutes ces boules blanches… le flou ne me dérange pas, au contraire !  
- @loridelphoto : elle est belle ta photo, pas parfaite, mais belle. bravo !   
- @benes : excellent, j'adore ta série !  
- @helpy : c'est drôle, je venais de passer devant ces vitrines 2 min avant que tu postes la tienne et je me disais que ça mériterait bien une photo ! Bien prise en tout cas !  
- @2ni : très bonne idée ! L'escargot pourrait être plus sur la ligne des tiers pour être plus présent, mais ça le fait bien quand meme. Bravo ! J'attends la suite avec impatience, j'adore les séries !  
- @jesseb : tip top de chez impec !  
- @booHguy : joli ciel, belles couleurs, bien pris. 
- @metal : pas ma préférée car je lis cette eau bien sale… 
- @queres : un concept… mais un peu trop poussé pour moi ici. 
- @kouilou : joli ciel de déco, en fermant plus peut être aurais-tu eu encore plus d'étoiles ?  
- @hag : je marche dans ton délire avec ce sapin sympa penché !  

15/12/2015 à 23:04

Lepeb

Sinon merci bcp pour vos coms : @pourmesbelles, @loridelphoto, @canonier, @nino-33, @benes, @sahagun, @photoc, @ludy, @helpy, @flou !  
Je me réjouissais de vous présenter ce cliché et je suis heureux qu'il vous ait plu !  
15/12/2015 à 23:15

kouilou

Bonsoir, l'ostéopathe ayant fait des merveilles j'en profite pour faire un petit tour sur le forum…
jiheme : de belles vieilles pierres qui se mirent dans l'eau
Nicky : quelle belle lulière !
Canonier62 : un beau portrait pathétique de cette dame âgée qui a du connaitre et connais encore une vie difficile
sso11 : je ne te suis pas sur le PT !
tistonlegend : ça me va comme ça
nino-33 : un regard sur un lieu chargé d'histoire, bien réussi. Merci à toi
ludy : pour ma part je trouve ta photo un peu terne
pakas : très sympa cette sensation de mirage à gauche de la photo et la "vie" à droite….belle couleur dorée
cortomaltese91 : typiquement "English" !
valery : et que rien ne dépasse ! super cette série
LSH : irréel !
benane : un peu surex pour moi
pourmesbelles : un peu cachée la belle
photoc : compo réussie et douces lumière
Andre_33 : belle allure que cet escalier moderne parmi ce béton. Ta photo me fait penser à un monsieur rencontré dernièrement en ville lors d'une sortie photo où je photographiais un escalier et qui me disais avec un air atterré "vous le trouvez beau cet escalier" ?
Sahagun : une ambiance surnaturelle. Merci à toi, oui il y a un stabilisateur sur le Sony
Lorenzo : belle prose emprunté à A.de Musset et qui accompagne parfaitement ta photo
Giemme : il sert de parapluie à la pensée !
Flasch57 : bien houleuse cette mer, ça penchouille un peu non ?
Bob : géométrie parfaite
bastien1212 : beau modèle
flou : super netteté. Il faut rêver parfois !
labat : un bel ensemble de couleur
Lepeb : beau rendu. Je ne pense pas car j'ai été obligée de zoomer pour ne pas avoir les lumières de la ville.
thed : un n&b réussi
loridelphoto : belles couleurs
benes : c'est chouette ! Merci beaucoup
Helpy : féérique et tant mieux qu'i y ait du monde à regarder les vitrines
2.n.i : sympa
jesseb78 : au cordeau ! symétrie parfaite
booHguy : très lumineux
metal.1948 : il m'a l'air bien perdu dans ses pensées ! belle pdv
Queres : euh, pour moi c'est plus qu'un "flou artistique", désolée
HAG : un sapin qui swingue !
16/12/2015 à 00:07

nino-33

Les jours se suivent et les photos ne se ressemblent pas ici grâce à votre créativité, merci à tous et en particulier à ceux qui font l’effort de commenter car ça prend du temps :
- @pourmesbelles : merci beaucoup pour ton commentaire comme chaque jour
- @Andre 33 : merci pour ton commentaire, hé oui j’aime bien restituer la réalité même si ça ne fait pas preuve de grande créativité
- @loridelphoto : merci pour ton retour
- @benes : le sujet s’épuise car pas grand-chose d’autre d’intéressant à montrer, merci de ton passage
- @ludy : je te remercie
- @Lepeb : merci beaucoup pour ton commentaire et encore une fois bravo pour cette photo magnifique
- @kouilou : oui, un endroit chargé d’une histoire pas si lointaine, merci pour ton appréciation
Bonne nuit à tous
16/12/2015 à 00:53

pakas

Merci à tous pour vos retours. Pas beaucoup de temps ces jours ci… M'en voyez désolé  :*)
Un grand bravo à tous ceux qui prennent du temps pour cela :-w
16/12/2015 à 07:34

Lorenzo

kouilou a écrit :

Lorenzo : belle prose emprunté à A.de Musset et qui accompagne parfaitement ta photo

Merci Kouilou. Ce n'est justement pas de la prose, mais de la poésie. En alexandrins, de surcroît.
16/12/2015 à 07:38

Lorenzo

benes a écrit :

@Lorenzo : un pélican a de joli couleur et toi tu le présente en NB, pourquoi

D'abord parce que j'ai PENSÉ la photo en N&B, ensuite parce que le ciel était triste et gris, que le support (entre parenthèses plein de caca de pélican) était aussi plein de mousse et ensuite parce que TOUS les pélicans n'ont pas de belles couleurs : outre la majorité quand-même très N&B de son plumage, il pourrait avoir, comme certains un bec et un goître orange bien pétant, mais celui-ci était plutôt d'un vieux rose lavasse pas très glamour. Et enfin, l'avantage avec le N&B c'est qu'on peut faire soi-même, dans sa tête, le mélange des couleurs (comme sur les murs de la cabane du pêcheur)  
16/12/2015 à 09:38

photoc

Andre_33 c'est mon style on y peut pas grand chose ;)
pourmesbelles 
nino-33 bonne analyse ;)
benes les deux mon général ! le hasard pour les couleurs et l'attente pour les avoir pile où je voulais  :P
Lepeb
kouilou
merci de vos retours 

16/12/2015 à 10:57

photoc

jiheme avec un bleu on perd l'intérêt  du duo de blanc et rouge, concernant le portrait :choix délibéré de ma part car un format classique en paysage, je me retrouvais avec une grande partie de la jetée (avec pleins de gens dessus ) et les bateaux auraient été tout petits ;)
16/12/2015 à 14:07

Andre_33

kouilou a écrit :

Andre_33 : belle allure que cet escalier moderne parmi ce béton. Ta photo me fait penser à un monsieur rencontré dernièrement en ville lors d'une sortie photo où je photographiais un escalier et qui me disais avec un air atterré "vous le trouvez beau cet escalier" ?

Qui a dit que la beauté des choses se trouve dans l'oeil de celui qui regarde ? Pas dans l'objet en lui-même.
Celui qui t'a fait cette remarque devait avoir l'oeil fermé devant ce que tu voyais
-
André

16/12/2015 à 20:00

kouilou

Bonsoir
Lorenzo : en parlant de "prose" je parlais de thème général et cette poésie je l'ai apprise en classe ! :D
Andre_33 : tu as tout à fait raison et quand on fait de la photo,  la chose la plus anodine peut devenir très intéressante
16/12/2015 à 21:26

Giemme

Bonsoir; pas eu le temps de commenter hier soir qu'on est déjà à la journée du lendemain (pas pour bien longtemps d'ailleurs). Je vous remercie tous de vos retours pour une photo, qu'à deuxième vue je ne trouvais plus si terrible que ça. Je vais maintenant jeter un coup d’œil sur les photos du 16 Décembre. Sauf cas exceptionnel je ne passerais qu'en touriste. Allez bonsoir.
17/12/2015 à 01:11

thed

Merci @nino-33, @benes, @ludy, @flou, @Lepeb, @kouilou et @jiheme qui ont laissé un petit mot pour ma photo

Et bravo à tous pour le partage  !
18/12/2015 à 12:24

alain83

Mes attirances
sso11
sogo
catman
helpy
nicky
kouilou  j'aime bien sous cet angle
merci andré  ha ce Kodak
merci bastien