Photo du mardi 15 janvier 2019

15/01/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 15 janvier 2019.
15/01/2019 à 00:04

Andre_33

Bonjour,
Une petite dernière ? Pour le moment, on verra ensuite…
Comme toujours, voir en "E", c'est meilleur pour tout le monde
-

Bonne journée
André
-
nino-33 : ça donne toujours bien, ce genre, qui traduit le mouvement. Ce soir, il faut que j'essaye, car ma collection de photos en est dépourvue. Il suffit de trouver le bon endroit, et de Meriadek, en hauteur, il devrait y avoir possibilité, je pense
CT : même procédé que la veille, avec la grande zone asphaltée ( ?) qui me paraît assez floue, la mise au point respectant en revanche l'inscription reflétée
labat : c'est une belle série que tu nous offres là, et cette image avec le sujet au 1/3 en extrémité d'une perspective me plait bien 
-
@flux : merci et comme le compliment vient de quelqu'un dont j'apprécie les propositions, il est d'autant plus important
@CT : merci, grande navigatrice
15/01/2019 à 00:24

nino-33

Bonjour; 
Depuis longtemps à chaque fois que je passais dans cet endroit la nuit je me disais qu'il faudra que je fasse la photo… et bien la semaine dernière malgré un crachin désagréable j'ai garé la voiture à proximité, sorti le trépied du coffre et c'est chose faite.
Belle journée à toutes et tous.

15/01/2019 à 01:25

flux

@Andre_33 Belle perspective et fuyante, toujours aussi fan de tes cadrages.

@nino-33 Je ne vais pas être très objectif car j'aime ces productions nocturnes. Toutefois un seul petit regret, la présence de la demoiselle attendant son bus sous le crachin :)

++
15/01/2019 à 03:08

CT

Bonjour et bonne journée !

15/01/2019 à 05:31

CT

Je prends de l'avance…
André impressionnant ce plafond et ce mur alvéolés. Le cadrage et le rendu des teintes sont top, mais quoi de neuf… :)
Nino une pause longue réussie. J'aime le contraste de formes et de couleurs entre ces fuyantes et le zig-zag du premier plan.
15/01/2019 à 06:40

labat

Bonjour à tous,
Graff du mur de l'école Jules Ferry à Bayonne.
15/01/2019 à 08:59

Fragments de nature

Bonjour à tous, 

Expérimentation du temps de pause longue… 30 secondes. Je découvre la patience pour prendre une photo (à la louche 1 minute pour mon pépère de boitier) et l'impératif absolu de ne pas faire bouger le matériel… sachant que je n'ai pas de trépied :) Stabilisé sur une rambarde !

Je pense que ma composition n'est pas top car je suis trop loin et je n'ai pas de zoom… 

Belle journée aux PP 

15/01/2019 à 08:59

Fragments de nature

Bonjour à tous, 

Expérimentation du temps de pause longue… 30 secondes. Je découvre la patience pour prendre une photo (à la louche 1 minute pour mon pépère de boitier) et l'impératif absolu de ne pas faire bouger le matériel… sachant que je n'ai pas de trépied :) Stabilisé sur une rambarde !

Je pense que ma composition n'est pas top car je suis trop loin et je n'ai pas de zoom… 

Belle journée aux PP 

15/01/2019 à 09:14

paced

Salut les amis,
Lorsque je vous dit qu'on est surveillé de partout…voici l'oeil en arrière plan
15/01/2019 à 09:19

yoann L

Bonjour à tous,

le même tronc qu'hier, on à l'impression de voir une bête en sortir… non je ne prends aucune drogue

15/01/2019 à 09:35

JMA

Bonjour, 

Iceberg dans la mer de Baffin, toujours dans les gris/noirs, image en couleurs brute de boitier :D

15/01/2019 à 09:45

dani

Bonjour, il s'agit de ma première photo postée…j'attends vos critiques avec impatience ! Merci
15/01/2019 à 09:59

booHguy

dani a écrit :

Bonjour, il s'agit de ma première photo postée…j'attends vos critiques avec impatience ! Merci

C'est une photo minimaliste ?
:D
(je ne vois rien…)
15/01/2019 à 10:02

booHguy

Bonjour toutes et tous,

Avez-vous noté que cette semaine, vous aviez quartier (presque) libre ?
Vous n'avez plus d'inspiration ? Vous manquez d'idées ?
Le SCS (sujet commun de la semaine) est là pour vous !
.
Vous choisissez le thème que vous voulez, vous emportez votre APN faire un tour, et vous revenez avec plein de photos, dont vous extrairez les 7 meilleures, pour nous les montrer.

Pour ma part, la photo du jour contiendra 2 quartiers, dont un seul est totalement libre

15/01/2019 à 10:08

KZ

La forêt de la Wantzenau  à Strasbourg. Une forêt primaire destinée autrefois à absorber les crues du Rhin et aujourd'hui protégée avec soin au grand bonheur des Strasbourgeois.
15/01/2019 à 10:10

KZ

La forêt de la Wantzenau  à Strasbourg. Une forêt primaire destinée autrefois à absorber les crues du Rhin et aujourd'hui protégée avec soin au grand bonheur des Strasbourgeois.
15/01/2019 à 10:41

fahrrad

15/01/2019 à 10:42

paced

KZ a écrit :

En plus tu peux encore y trouver des lianes comme dans la jungle ( véridique)
15/01/2019 à 11:13

kouilou

Bonjour, toujours le Spindrift ! Bonne journée
15/01/2019 à 11:50

Chris57

Bonjour à toutes et à tous

encore une petite de ma série " bretagne "
au phare du Paon île de Bréhat

15/01/2019 à 13:46

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

André : Rien à redire très bon et encore plus si t’y as pas fait péter la « gold »…très bonne prise.

Nino : Oui comment cela se fait il que nous soyons si paresseux…le soir faudrait que j’y aille aussi mais. Bon moi je tgrouve bon même avec la minette qui attend.

CT : Je ne sais pas…oui pour le travail de la petite tête du bout du monde mais au final…je ne sais pas.

Fragments : Une vignettte plus grande bien sur, et on pourra bien mieux lire. Ensuite la pose longue, pourquoi ne t’achètes tu pas en attendant ces trépieds singe de Carouf ou ailleurs…

Paced mon ami, l’œil nous regard peut être, mais nous on le voit. Une bonne urbaine bien menée un peu palichote pour compte mais les lumières d’hiver sont ainsi.

Yoann : Elle est un regard, elle m’embarque pas trop, mais un regard est quelque chose de personnel.

JMA : Elle est très bonne dans sa sombritude j’aime beaucoup. L’ambiance bien menée elle est bien envoyée oui.

Boo : Elle est le plaisir photo…le jeu de la photo. J’aime cet esprit.

KZ : La bienvenue à toi…je pensais ton pseudo K7, je me disais un peu gros quand même ! Bon ta photo, bien elle est verte ma vallée…ta photo pareil. Le vert la mange je trouve comme si la nature reprenait tous ces droits, comme si le printemps revenait alors que le février est encore à passer. Je suis à la lecture moitié moitié…elle est étouffée dans un cache de chlorophylle voilà…

Farrhad : Salut à toi…ton format vignette tout de même t’es pas de la dernière pluie…petite cette vignette et ce pont coupé comme ça…Farrhad faut te ressaisir…bon on verra demain.

Kouilou : Encore une belle effilée nette et de son reflet…mais quel talent…faut dire que la peinture de ce bateau s’y prête ensuite sais pas s’il va beaucoup servir !

Kriss 57 : Pour le sourire je prends bien sur.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
15/01/2019 à 14:57

nino-33

Bonjour ; et si on causait photo ?

- @Andre 33 : bien pensé ce cadrage vertical pour donner de l’importance au plafond et une sensation de grande profondeur d’image !
- @CT : je n’ai pas compris au premier regard qu’il s’agit d’un reflet, peut-être à cause d’un cadrage serré mais la netteté est là sur l’essentiel, bien vu !
- @labat : un bon cadrage qui joue avec les fuyantes et nous présente le sujet bien positionné dans l’image, du tout bon
- @Fragments de nature : l’image est petite mais on voit bien que cette pose longue est bien gérée et la netteté parait bonne avec les moyens du bord
- @paced : bien vu, c’est le cas de le dire ! une petite surexposition qui a fait perdre de la matière dans les hautes lumières
- @yoann L : oui, moi j’y vois la tête d’une bête préhistorique mais je n’ai pas besoin de produits pour délirer il faut dire …
- @JMA : super ce N&B en couleurs !
- @booHguy : bonne idée et belle réalisation !
- @KZ : tout d’abord bienvenue sur le forum … une image qui fourmille de détails et la rend difficile de lecture
- @fahrrad : un N&B bien réalisé, je comprends que tu voulais avoir le reflet de la pile du pont mais le format carré me dérange car toute la partie droite de l’image est quasiment vide … un format portrait me semble plus indiqué mais peut-être que je n’ai pas su lire ce que tu voulais exprimer
- @kouilou : tu viens sans doute de nous livrer un secret de fabrication avec ce petit spoiler sur la coque … super net et le reflet est bien attrapé
- @Chris 57 : cette série est sympa, j’aime beaucoup cette façon de revisiter la Bretagne

Bon après-midi à tous
15/01/2019 à 15:37

Nicky

Hello, détails d'un bouquet reçu ce jour
15/01/2019 à 15:44

Nicky

Je ne commenterai pas tout le monde ce jour :

Andre-33 : très cosy, j'adore
nino-33 : j'aime ces lumières de la nuit avec ce personnage
15/01/2019 à 17:02

CT

Salut !
Pour avoir commenté ma photo merci :)
André je ne suis pas sure de mon réglage sur le coup, d’où ce flou sur l'asphalte.
Je te livre un scoop, vu mes compétences de navigatrice, j'ai été contactée pour faire partie de l'équipage du Sprindfrit mais j'hésite… :D Merci encore André.
Labat pas de soucis…;)
Nino j'aurais du le préciser et procéder en visant l'inscription originale pour élargir mon cadrage. Bonne remarque. :)

Je poursuis
Labat ce n'est pas celui que je préfère mais j'aime bien l'apv.
Fragment de nature l'image est petite et manque de netteté sur mon écran mais l’exercice n'est sûrement pas simple.
Paced toi aussi tu as l’œil.
Yoann ha oui ! Belle harmonie de couleurs pour cette image végétale.
JMA j'adore !
Booghuy autre bon titre. C'est bien pensé et bien réalisé.
KZ je me sens perdue dans toute cette végétation et elle me semble légèrement surexposée mais ça doit être un bel endroit.
Fahrrad je comprends ta démarche mais je ne suis pas vraiment convaincue.
Kouilou bien capté le reflet de ce flotteur. Quand on pense à la taille de ce géant, celui du fond paraît minuscule mais le registre n'est pas le même.
Chris une série pleine de charme. :)
Nicky tu as été gâtée. C'est un beau bouquet.
Bonne fin de journée !
15/01/2019 à 17:09

Krisprolls

Sortie du capteur direct en JPG, le XT20 emprunté à Noute, pour une photo test.
Les habitudes sont à prendre mais je pense que ça viendra vite.
_DSF0511 by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
15/01/2019 à 17:26

kouilou

Bonjour
Andre_33 : une treille imaginaire au plafond
nino-33 : une pose longue très réussie. Merci à toi, ce bateau doit être impressionnant en pleine mer et doit voler au-dessus des vagues
CT : bien vu ce reflet. Merci pour ton retour. J'espère que tu pourra faire partie de l'équipage du Spindfrit ce serait une bonne expérience !
labat : celui-ci fait plus naïf. Merci pour ton retour, selon un connaisseur il va falloir attendre la fin de l'année pour qu'il retente le record……
Fragments de nature : c'est pas mal réussi et c'est net 
paced : tu as l'œil !
yoann_L : excellent
JMA : superbe
booHguy : un cadrage en communion avec la lune 
KZ : un peu fouillis mais c'est agréable à regarder
farrhad : joli reflet
Chris57 : :-y
Nicky : il doit illuminer ta maison !
Krisprolls : très chouette
Bonne soirée
15/01/2019 à 17:39

CT

Merci Kouilou pour le Sprindrift je plaisantais et me moquais de moi, je n'ai absolument pas les compétences pour naviguer sur ce genre de bateau. :)
15/01/2019 à 18:54

Nicky

, @CT :merci
15/01/2019 à 18:54

Nicky

Merci Kouilou
15/01/2019 à 19:10

KZ

Nino 33
Beaucoup aimé cette photo. d'abord la couleur apportée par les phares arrières. Mais surtout la symbolique qu'elle emporte. La voiture disparait derrière cette flamme de couleur et cache la réalité malheureuse de voitures polluantes et bruyantes. De même la jeune femme immobile à l'arrêt m'a donné à penser à une prostituée peut-être. De ce point de vue, une double violence que j'ai illustrée : 

"illusion obscène
une pause dans la nuit
violences froides".
15/01/2019 à 19:44

Fragments de nature

kouilou a écrit :

Bonjour
Andre_33 : une treille imaginaire au plafond
nino-33 : une pose longue très réussie. Merci à toi, ce bateau doit être impressionnant en pleine mer et doit voler au-dessus des vagues
CT : bien vu ce reflet. Merci pour ton retour. J'espère que tu pourra faire partie de l'équipage du Spindfrit ce serait une bonne expérience !
labat : celui-ci fait plus naïf. Merci pour ton retour, selon un connaisseur il va falloir attendre la fin de l'année pour qu'il retente le record……
Fragments de nature : c'est pas mal réussi et c'est net 
paced : tu as l'œil !
yoann_L : excellent
JMA : superbe
booHguy : un cadrage en communion avec la lune 
KZ : un peu fouillis mais c'est agréable à regarder
farrhad : joli reflet
Chris57 : :-y
Nicky : il doit illuminer ta maison !
Krisprolls : très chouette
Bonne soirée

Merci Kouilou pour ton commentaire :)
15/01/2019 à 19:45

Fragments de nature

CT a écrit :

Salut !
André je ne suis pas sure de mon réglage sur le coup, d’où ce flou sur l'asphalte.
Je te livre un scoop, vu mes compétences de navigatrice, j'ai été contactée pour faire partie de l'équipage du Sprindfrit mais j'hésite… :D Merci encore André.
Labat pas de soucis…;)
Nino j'aurais du le préciser et procéder en visant l'inscription originale pour élargir mon cadrage. Bonne remarque. :)

Je poursuis
Fragment de nature l'image est petite et manque de netteté sur mon écran mais l’exercice n'est sûrement pas simple.
JMA j'adore !
KZ je me sens perdue dans toute cette végétation et elle me semble légèrement surexposée mais ça doit être un bel endroit.
Kouilou bien capté le reflet de ce flotteur. Quand on pense à la taille de ce géant, celui du fond paraît minuscule mais le registre n'est pas le même.
Bonne fin de journée !

Merci CT. Oui j'ai du réduire énormément l'image pour passer la barres des 300 ko, c'est assez frustrant. Peut être, dois je changer sur mon boitier et enregistrer en JPEG "normal" (actuellement en qualité "Fine" = image plus lourde)…
15/01/2019 à 19:46

Fragments de nature

nino-33 a écrit :

Bonjour ; et si on causait photo ?

- @Andre 33 : bien pensé ce cadrage vertical pour donner de l’importance au plafond et une sensation de grande profondeur d’image !
- @CT : je n’ai pas compris au premier regard qu’il s’agit d’un reflet, peut-être à cause d’un cadrage serré mais la netteté est là sur l’essentiel, bien vu !
- @labat : un bon cadrage qui joue avec les fuyantes et nous présente le sujet bien positionné dans l’image, du tout bon
- @Fragments de nature : l’image est petite mais on voit bien que cette pose longue est bien gérée et la netteté parait bonne avec les moyens du bord
- @paced : bien vu, c’est le cas de le dire ! une petite surexposition qui a fait perdre de la matière dans les hautes lumières
- @yoann L : oui, moi j’y vois la tête d’une bête préhistorique mais je n’ai pas besoin de produits pour délirer il faut dire …
- @JMA : super ce N&B en couleurs !
- @booHguy : bonne idée et belle réalisation !
- @KZ : tout d’abord bienvenue sur le forum … une image qui fourmille de détails et la rend difficile de lecture
- @fahrrad : un N&B bien réalisé, je comprends que tu voulais avoir le reflet de la pile du pont mais le format carré me dérange car toute la partie droite de l’image est quasiment vide … un format portrait me semble plus indiqué mais peut-être que je n’ai pas su lire ce que tu voulais exprimer
- @kouilou : tu viens sans doute de nous livrer un secret de fabrication avec ce petit spoiler sur la coque … super net et le reflet est bien attrapé
- @Chris 57 : cette série est sympa, j’aime beaucoup cette façon de revisiter la Bretagne

Bon après-midi à tous

Merci Nino pour ton retour. J'aime beaucoup aussi ta pose longue, l'effet est réussi
15/01/2019 à 19:48

Fragments de nature

labat a écrit :

LE CLIC DES PHOTOS…

André : Rien à redire très bon et encore plus si t’y as pas fait péter la « gold »…très bonne prise.

Nino : Oui comment cela se fait il que nous soyons si paresseux…le soir faudrait que j’y aille aussi mais. Bon moi je tgrouve bon même avec la minette qui attend.

CT : Je ne sais pas…oui pour le travail de la petite tête du bout du monde mais au final…je ne sais pas.

Fragments : Une vignettte plus grande bien sur, et on pourra bien mieux lire. Ensuite la pose longue, pourquoi ne t’achètes tu pas en attendant ces trépieds singe de Carouf ou ailleurs…

Paced mon ami, l’œil nous regard peut être, mais nous on le voit. Une bonne urbaine bien menée un peu palichote pour compte mais les lumières d’hiver sont ainsi.

Yoann : Elle est un regard, elle m’embarque pas trop, mais un regard est quelque chose de personnel.

JMA : Elle est très bonne dans sa sombritude j’aime beaucoup. L’ambiance bien menée elle est bien envoyée oui.

Boo : Elle est le plaisir photo…le jeu de la photo. J’aime cet esprit.

KZ : La bienvenue à toi…je pensais ton pseudo K7, je me disais un peu gros quand même ! Bon ta photo, bien elle est verte ma vallée…ta photo pareil. Le vert la mange je trouve comme si la nature reprenait tous ces droits, comme si le printemps revenait alors que le février est encore à passer. Je suis à la lecture moitié moitié…elle est étouffée dans un cache de chlorophylle voilà…

Farrhad : Salut à toi…ton format vignette tout de même t’es pas de la dernière pluie…petite cette vignette et ce pont coupé comme ça…Farrhad faut te ressaisir…bon on verra demain.

Kouilou : Encore une belle effilée nette et de son reflet…mais quel talent…faut dire que la peinture de ce bateau s’y prête ensuite sais pas s’il va beaucoup servir !

Kriss 57 : Pour le sourire je prends bien sur.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Merci Labat pour ton commentaire. Oui idem que expliqué à CT, j'ai du réduire énormément mon image pour atteindre les 300 ko… c'est frustrant. 
Pour le trépied : je vais passer à la caisse effectivement, c'est prévu :)
15/01/2019 à 20:36

Fragments de nature

KZ a écrit :

J'aime beaucoup cette prise : on dirait une peinture, une surexposition réussie pour une forêt primaire qui se fait rare de nos jours.
15/01/2019 à 22:41

CT

Fragments de nature a écrit :

[quote="CT"]Salut !
Labat pas de soucis…;)

Je poursuis
JMA j'adore !
Bonne fin de journée !

Merci CT. Oui j'ai du réduire énormément l'image pour passer la barres des 300 ko, c'est assez frustrant. Peut être, dois je changer sur mon boitier et enregistrer en JPEG "normal" (actuellement en qualité "Fine" = image plus lourde)…

Mon écran n'est pas non plus des meilleurs. Sur mon Pentax la qualité jpeg se mesure en nombre d'étoiles. Je suis au maximum, ce qui génère comme tu le dis une image plus lourde.
Je pense le conseil de Labat pour ce genre de photo mais j'ai lu que tu allais investir.
Pour ma part, j'ai constaté que les images détériorées par la compression n'étaient pas de bonnes prises de vue à la base.
Techniquement, je suis loin d'être une spécialiste, j'apprends.
Une personne plus avertie pourrait mieux te renseigner.
:)

[/quote]
15/01/2019 à 22:45

CT

Fragments de nature
Mon écran n'est pas non plus des meilleurs. Sur mon Pentax la qualité jpeg se mesure en nombre d'étoiles. Je suis au maximum, ce qui génère comme tu le dis une image plus lourde.
Je pense le conseil de Labat judicieux pour ce genre de photo et j'ai lu que tu allais investir.
Pour ma part, j'ai constaté que les images détériorées par la compression n'étaient pas de bonnes prises de vue à la base.
Techniquement, je suis loin d'être une spécialiste, j'apprends.
Une personne plus avertie pourrait mieux te renseigner. :)
15/01/2019 à 23:22

nino-33

Passage du soir ;
- @Nicky : un bien joli bouquet qu’on t’a offert et tu l’as bien mis en valeur par cette prise de vue avec une bonne lumière et un arrière-plan sombre sur lequel les couleurs ressortent à merveille.
- @Krisprolls : les Fuji sont réputés pour la qualité de leurs jpeg et la preuve en est là, bon il faut aussi dire que le photographe y est aussi pour beaucoup … très belle prise de vue

Pour vos appréciations de mon image merci :
@Andre 33
@flux
@CT : tu es la seule à avoir vu comme moi le zig zag et ça me rassure
@labat
@Nicky
@kouilou
@KZ : non, pas une prostituée, simplement une jeune fille attendant le bus
@Fragments de nature

Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous
15/01/2019 à 23:40

Skeudenner

Penchants et prédilections du jour…

@Andre 33 Le cadrage c'est du "André", donc parfait. Les couleurs, la lumière, tout est bon, même le mélange des formes qui finit par faire quelque chose d'harmonieux dans un endroit bien banal au départ, bravo !

@nino-33 L'effet de vitesse produit par les feux des véhicules et la posture statique de la jeune fille crée une ambiance presque mystérieuse. J'aime beaucoup.

@Fragments À mon avis, ce n'est que mon avis bien sûr, je pense que c'est davantage un problème de post-traitement qu'un problème de matériel. C'est difficile de juger sur un format si petit, mais je pense que cette prise de vue devrait permettre d'obtenir quelque de chose plus "avantageux".

@paced Il y avait une bonne idée, mais cela manque de PT (corriger l'horizon, le contraste, le cadrage…), c'est un avis tout personnel.

@JMA Dommage qu'elle soit brute de boîtier, cette image a beaucoup de potentiel, il suffirait de le mettre en valeur.

@booHguy Belle composition, certains trouveraient à redire sur le choix du cadrage, personnellement, il me convient.

@KZ C'est lumineux, presque tropical ! Un endroit de sérénité, ça ne se refuse pas en ce moment…

@Krisprolls Il ne lui manque qu'un peu de PT pour lui donner vie…
16/01/2019 à 00:31

nino-33

Merci @Skeudenner… :)
16/01/2019 à 06:56

Andre_33

Merci :
Skeudenner 
kouilou 
Nicky 
CT
nino-33
labat
flux

-
André
16/01/2019 à 08:33

Chris57

Merci pour vos commentaires
16/01/2019 à 18:20

JMA

Bonsoir et merci pour vos avis :D

@Skeudenner, je suis preneur de conseils ou d'une proposition d'amélioration de l'image si tu veux bien !
17/01/2019 à 19:27

Skeudenner

JMA a écrit :

Bonsoir et merci pour vos avis :D

@Skeudenner, je suis preneur de conseils ou d'une proposition d'amélioration de l'image si tu veux bien !

Je viens seulement de voir ton message maintenant, désolé…
Ce genre d'image, simpliste dans sa composition (le ciel, la mer et un iceberg) donne souvent une impression de mystère, de solitude et d'immensité. Cela nécessite de mettre en valeur chacun des éléments, et, au cas présent, seul le post-traitement peut permettre de le faire.
Donc, l'idée serait de donner un peu de volume à l'image, en travaillant par zone sur la lumière et le contraste ; normalement l'iceberg devrait donner une tonalité un peu bleutée.
As-tu un logiciel de post-traitement ?
À+