Bonjour la foule,
Le point de fuite de la perspective d'hier est la
Fontaine des Girondins, surmontée de la colonne de la
Liberté brisant ses chaînes et tenant les palmes de la Victoire (en janvier, j'ai déjà posté cette statue qui culmine à plus de 50 mètres de hauteur).
Deux ensembles de sculptures entourent la colonne. Côté Jardin Public, il s'agit du
Triomphe de la Concorde, et côté Grand Théâtre, du
Triomphe de la République, qui trône sur le Travail, la Sécurité et la Force, en rappelant les obligations de la république, à savoir l'éducation et le service militaire, tandis que sont jetés loin devant et foulés aux sabots des chevaux-reptiles le Mensonge, le Vice et l'Ignorance (les 3 personnages de premier plan).
C'est cet ensemble sculptural que je vous présente, sans PT.
Le ciel peut paraître avoir été ajouté, mais il n'en est rien. Et d'ailleurs, par sa texture nuageuse, il me semble bien convenir au fouillis baroque de la statuaire, qui pourtant n'est que de la fin du XIX° siècle (le baroque étant du XVII°)
Photo prise le même jour que celle d'hier, 3/4 heure plus tôt.
Bonne journée à tou(te)s
André
Dans la production d'hier, ces images-là m'invitent plus particulièrement à en dire un mot :
Steacy_06 :
Fin de journée, début de soirée…, le ciel lourd et empourpré, arrêté net au bord d'une clarté qui résiste à l'ensevelissement, au-dessus d'une terre noire hyperbolique dont la largeur en bas de l'image dit toute l'épaisseur de la nuit est d'une grande beauté. Pour moi
Dagda :
Sur la plage de Sevrier, une très belle composition, avec un ciel assombri pour donner de l'éclat à la végétation exposée soleil
alain83 :
Cascade du Baou, vue sous cet angle, on pense aux films de pirates, dans lesquels il y a toujours une grotte dérrière la cascade
Blackangel :
La salle capitulaire, j'aime beaucoup l'ambiance
reposante, les couleurs de la pierre blonde et la prise de vue. Peut-être le gisant de droite aurait-il pu ne pas être coupé au ras du crâne ?
PhildeBoves :
Avant la nuit, il y a beaucoup d'étrangeté dans cette image qui pourrait être assez terne, mais se trouve relevée par l'éclairage fauve restreint comme un plat par une pincée de piment d'Espelette. C'est ce qui en fait toute la saveur. Très beau :-y :-y
jos :
Pentrez 29, une prise de vue d'une grande limpidité, dans un bleu d'enfer sans doute artificiel, mais pas du tout déplaisant. Le cadre, à mon avis, n'ajoute pas grand chose à la beauté de l'image
mamou :
A travers champs ! , tout simplement magnifique, dans une lumière en pièces et des couleurs paisibles. Je m'attends à voir onduler les blés, comme dans un film d'
Ozu, ou de
Kurosawa. Sans doute une d emes préférées du jour. :-w
Sylkill :
StVaast-Tatihou-01, charme naturel pour l'opposition entre le vaisseau de pierre immobile qui rêve du grand large et le petit voilier qui sautille sur les vagues
Gus :
Ballade dans le passé, une photo d'atmosphère bien rendue. Seule l'inclinaison de la prise de vue me donne à penser que le mur va s'écrouler sur la bicyclette. Mais ce n'est pas antinomique avec l'idée de vétusté que l'image est censée véhiculer
clarax78 :
Feux d'artifice 1, cette explosion, par son exhubérance, a quelque chose de volcanique qui est du plus bel effet esthétique. Pris au bon moment. Rafale peut-être ?
Lefourreux :
1-2-3 nous irons au bois…, excellente légende pour illustrer cette queue leu leu de pâquerettes encore ensommeillées, montrées dans une jolie composition.
Serge05 :
Mouche pondeuse…, je n'avais encore jamais vu une mouche en train de pondre. C'est désormais chose faite. Chapeau bas. :-w
Orange :
Le début de la fin, en effet, comme la calvitie galopante sur certains crânes. L'image a l'air un peu floue, mais non; c'est l'aspect duveteux des aigrettes du pissenlit qui donne cette impression. Il y a une confrontation un peu tragique entre le vert vigoureux de l'arrière-plan qui parle de jeunesse et la finitude de la fleur. :-y
Bob :
Le cousin Alfred, superbe netteté, on dirait du
futoigokiburi :-y
futoigokiburi :
Sauterelle sur coquelicot…, que veux-tu que je te dise ? J'ai déjà tout dit sur tes vues rapprochées sauf que sur celle-ci, il y a une belle juxtaposition de couleurs, rouge et verte, avec de la texture pour tous les éléments :-y :-y
lelaskar :
Maisons en bord de creuse, sujet et couleurs paisibles, dans une belle composition en perspective. Peut-être qu'on aurait aimé voir une arche du pont, au point de fuite ?
Lutecia :
Fleurs (oups je ne sais pas comment elles s'appelent ), c'est charmant et se laisse donc regarder sans déplaisir. La lumière est quand même un peu forte sur les fleurs qui en perdent leur texture.
tagadou :
Fleur de Glaieul, la mise au point est bonne, la texture des pétales est bien rendue, l'arrière-plan très sombre permet à la fleur d'être mise en évidence bien qu'elle manque de lumière, ce me semble
Ceci ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié :
iazone et son tag,
tifouille et ses feuilles en fouillis,
kouilou et son esprit badin,
Elen et sa mer grise,
zaia et son oie irritée,
Ghost_Angel et sa tulipe flamboyante,
Lorenzo et sa construction graphique,
Cassis et ses fauves vignetés,
diabolo et sa tamise de verre cathédrale,
Cen et ses Chinois,
tofhaz et ses gourmandises exotiques