Photo du mardi 15 novembre 2016

15/11/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 15 novembre 2016.

Skeudenner

Bonjour,
L'Inde et le thé sont indissociables, et la préparation comme le service relèvent d'un rituel inscrit dans la tradition ; c'est l'heure…

version HD conseillée

sso11

Bonjour à tous,
la suite de la série…
Tour Oxygen by Stéphane Sélo, sur Flickr
15/11/2016 à 00:05

mandoryphore

Bonjour,
Retour en bord de Loire.

15/11/2016 à 00:07

Lejé

Bonjour, photo prise lors d'une excursion en mer à Walvis bay en Namibie, les pélicans suivent les bateaux.

15/11/2016 à 00:07

Lejé

Bonjour, photo prise lors d'une excursion en mer à Walvis bay en Namibie, les pélicans suivent les bateaux.

15/11/2016 à 00:20

jldag

Bonjour à tous, toujours au château Hélix

15/11/2016 à 00:22

Percevalfr

Bonjour,

Un autre sujet et un traitement un peu différent… Pause longue 32s.
Touche E

Ponton by Nicolas L., sur Flickr
15/11/2016 à 00:34

nino-33

Bonjour;
Je suis revenu aux abords du pont de pierre pour capter la lumière de fin de journée et j'ai eu beaucoup de chance pour celle ci. Quand j'ai vu monter cette lumière dorée je savais que j'aurai peu de temps pour faire la photo mais au risque de la perdre j'ai attendu une dizaine de secondes qu'elle soit bien établie, j'ai déclenché et au bout de la pose la lumière était passée, ouf j'avais gagné mon pari !
Belle journée à toutes et à tous

15/11/2016 à 00:35

Andre_33

Avé,
Pour répondre à la photo de Sophie.lex d'hier, et que Canonier disait ne pouvoir lire, voici une vue prise de l'intérieur du Sony Center, avec son toit en voilure recouvrant le forum.
-

Bonne journée
André

-
Skeudenner : encore une très bonne, bien nette, éclairée au quart de poil… Quoique l'ombre qui passe sur l'oeil droit aurait pu être absente sans dommage, et les genoux et les pieds non coupés aussi, mais c'est juste pour chicaner
sso11 : je ne trouve rien à redire, elle me convient bien, et je remarque, bien entendu, l'arête qui suit la diagonale en démarrant dans l'angle inférieur droit. Un détail de cadrage qui passe souvent inaperçu mais que j'apprécie au plus haut point
mandoryphore : image propre, mais qui ne ma parle pas beaucoup, peut-être à cause d'un manque d'émotion ressenti ( ?)
Lejé : très bien vu, le parallèlisme des volatiles et l'inclinaison diagonale des ailes, le tout dans une belle netteté que n'altère pas le mouvement. Il est vrai qu'à 1/2000s, il est impossible de ne pas figer l'instant du vol et celui des vagues en-dessous. Très bien
jldag : j'admire ici la netteté, l'éclairage limité et les couleurs passées qui s'accordent au lieu
Percevalfr : une très longue pose, avec cependant le lissage des nuages me paraissant très curieux, et pour dire le fond de ma pensée, pas très esthétique, à l'inverse de ceux de Sso11
nino-33 : un instant fugace bellement doré saisi à point. Le ciel dense plus texturé que l'eau lissée, méritait, à mon avis, plus de considération. Ce n'est qu'un point de vue, hé.
Canonier-62 : comme hier, même dynamique même aspect futuriste, inhumain
pakas : très jolie, avec le reflet de la colline éclairée
Austerlitz : difficile à faire original dans cet endroit mondialement connu que perturbe constamment une foule de badauds, dont l'individu de premier, à l'écart des autres, me parle de solitude dans la foule. Tu n'as pas montré qu'un monument avzec cette photo
j&b : correcte, manquant un peu de lumière, mais il ne devait pas y en avoir beaucoup à ce moment-là
MGI : beaucoup de détails, et la tête du personnage se dilue dans la vitrine. Peut-être que cela foisonne trop, on ne sait où concentrer son attention, alors je remarque le magasin Fujifilm et sa proposition de tirage express que j'utilise (à Auchan) pour mes photos, bien que ce ne soit pas le sujet de ton image
kynios : la lune, bon, plein centre… Je ne l'ai pas vue hier, faute à la météo hostile, et avec cette image je rattrape le coup
Nicky : composition de peintre, nette à point, vivement éclairée, pleine de couleurs et de textures. Appréciable
alain83 : la splendeur colorée du Kodak, nette à main levée et 305mm de focale en équivalence FF. Super, avec quasiment rien
Pixmalo : composition subtile, avec le reflet du jet d'eau encadré par la végétation de bordure
benes : on aurait presque pu se contenter de la partie supérieur de l'image, simple avis
jos : d'une netteté de bon aloi, sur un sujet fort
DiegoV : image éloquente (même avec un titre anglais, c'est dire qu'elle sen passerait aisément), dans un N&B de bon aloi
-
Merci Nicky, Canonier et Nino pour votre avis sur ma vision du Sony Center, un endroit biscornu, immense, plein de reflets, difficile à photographier même à l'UGA

15/11/2016 à 00:40

nino-33

Absolument superbe @Andre 33 ! cadrage au millimètre, composition très bien pensée UGA, les couleurs et la netteté habituelles… du très grand Andre 33 ! gros CDC !
15/11/2016 à 00:48

Canonier-62

nino-33 a écrit :

Absolument superbe @Andre 33 ! cadrage au millimètre, composition très bien pensée UGA, les couleurs et la netteté habituelles… du très grand Andre 33 ! gros CDC !

+1 avec toi Nino, elle est tres bien cadree, la lecture est tres fluide… :-y
15/11/2016 à 00:56

Canonier-62

Bonjour a tous,  
Une dernière avec les yeux en hauteur, sur le symbole économique du Vietnam, une tour prévue pour recevoir les hommes d'affaire pressés en hélicoptère….……alors que plus bas dans la rue, no comment.
15/11/2016 à 01:49

pakas

Bonsoir. Juste pour le partage, une variante de celle d'hier.
Touche E préférable CameraPENTAX K-3Focal Length21mmAperturef/10Exposure1/125sISO200
15/11/2016 à 02:19

Austerlitz

Bonjour,

un tour à Paname pour aujourd'hui  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 1100D, 18-55 @18mm, f9, 1/400s, iso 100
15/11/2016 à 05:56

j&b

Bonjour à tous.
Du côté "abrité" avec le vent qui écrête la vague.
15/11/2016 à 06:23

MGI

Bonjour, du très fort ce matin, encore plus que d'habitude > si vous préparez un concours photo, ne comptez pas sur moi pour vous départager ? :D
Puisque le sujet commun de la semaine est le portrait, je me suis trouvé une solution que je n'ose montrer sur le fil ad hoc !
Il s'agit de trouver une personne fort occupée qui ne me regarde pas, dans le cas présent cette dame que j'ai observé 20 mm, portant à la fois son bébé, un sac à dos, un cabas chargé et arrivait à téléphoner tout en arpentant la dalle assez fébrilement :

Pour le portrait, vous la faites entrer et le photographe que je connais bien sortira son plus beau Nikon CQFD ;)
Vous remarquerez que j'ai fait le minimum pour le N et B car je n'étais pas du tout inspiré !
15/11/2016 à 06:34

kynios

La lune étant le plus proche de la terre, cela m'a permis de faire un petite photo d'elle.

15/11/2016 à 06:43

kynios

Bonjour à tous,

La lune étant si belle hier soir et si proche, je n'ai pas pu m'empêcher de la photographier.

15/11/2016 à 07:05

Nicky

Bonjour, une composition de saison
15/11/2016 à 07:12

Pixmalo

Bonjour à tous,
au détour d'un chemin forestier un bruit d'eau, je pensais trouver une cascade au milieu de la forêt, et là un jet d'eau sur un point d'eau plein de végétation. 

15/11/2016 à 07:13

Nicky

Skeudenner : tu as des sujets qui sont superbes en couleurs, expressions etc…bien mis en valeur…notre peuple n'est pas aussi photogénique :-s
nino : une pdv excellente douces couleurs ce bleu et or
André : bien que l'urbain, je n'affectionne pas vraiment, mais cette photo est superbe
Canonier : pareil, excellent
pakas : un carré, cela donne bien aussi, belle photo
Austerlitz : une image qui me fait découvrir
j&b : les vagues, le mouvement j'aime beaucoup
MGI : bien le N/B

15/11/2016 à 07:44

alain83

Bonjour
15/11/2016 à 07:53

benes

Hello 
15/11/2016 à 07:59

jos

Bonjour à tous. Oui André "recueillement" était flou. A la différence qu'aujourd'hui je sais pourquoi : Vitesse trop lente par rapport à la focale. Et cela grâce à vous.

Dans la rue aujourd'hui. Photo prise en juillet 2013.

15/11/2016 à 08:03

DiegoV

Bonjour à tous.

15/11/2016 à 08:25

Canonier-62

jos a écrit :

Dans la rue aujourd'hui. Photo prise en juillet 2013.

Tres bon @jos…vraiment  :-w, (j'essayerais de commenter plus tard)
15/11/2016 à 08:30

labat

Bonjour à tous,
Cathédrale. 

15/11/2016 à 08:30

labat

Bonjour à tous,
Cathédrale. 

15/11/2016 à 08:31

sso11

pakas a écrit :

Bonsoir. Juste pour le partage, une variante de celle d'hier.
Touche E préférable

Pascal, colorimétrie et densité au top, superbe rendu sur celle-ci :-y
15/11/2016 à 08:39

jesseb78

Bonjour,
Aujourd'hui, une photo prise aux thermes de Caracalla, avec de magnifiques sols en céramiques noires et blanches (ici, au niveau des vestiaires de la grande piscine).
15/11/2016 à 08:48

jos

André Alors là ! Les bras m'en tombent heureusement que la jambe va mieux.  :-w
Merci Canonier
15/11/2016 à 08:51

metal.1948

Bonjour à tous ! une petite lune pour vous
15/11/2016 à 09:06

dollon

Bonjour à tous et toutes

Une petite photo du port de Nantes !

15/11/2016 à 09:08

Dimz

Bonjour,

Du N&B pour moi aussi aujourd'hui :

15/11/2016 à 09:23

dagda

bonjour les ami(e)s
alors pleins de coup de coeur pour moi en ce jour, mais je voudrais saluer mon Ami JOS avec son image qui est pleine de vérité ! :-w  également Métal pour sa Lune !   :D  :D  :-y
chaque fois que j'ai essayé d'avoir une image correcte de notre satellite, en fait elle était pourrie   :-f
15/11/2016 à 09:47

Percevalfr

Andre_33 a écrit :

Percevalfr : une très longue pose, avec cependant le lissage des nuages me paraissant très curieux, et pour dire le fond de ma pensée, pas très esthétique, à l'inverse de ceux de Sso11

Merci pour ton retour.
C'est parce que ce n'est pas une pause très longue. 32s ne suffisent pas pour faire des filets comme ceux présentés par Sso, ni un coton complet sur l'eau. J'avoue que ce n'était pas le but d'ailleurs, cherchant une certaine dynamique malgré la pause longue :)
15/11/2016 à 10:18

sso11

Percevalfr a écrit :

[quote="Andre_33"]

Merci pour ton retour.
C'est parce que ce n'est pas une pause très longue. 32s ne suffisent pas pour faire des filets comme ceux présentés par Sso, ni un coton complet sur l'eau. J'avoue que ce n'était pas le but d'ailleurs, cherchant une certaine dynamique malgré la pause longue :)
 [/quote]
Pour un bon filé de ciel, il faut la météo qui va avec. Il faut un ciel chargé avec des nuages qui avancent vite, très vite. Cela va amplifié ton effet filé. Ne te fie pas à mes ciels sur cette série, ils ne sont pas naturels.
15/11/2016 à 10:23

Sophie Lex

Bonjour !

@Andre 33 : elle est magnifique ta photo de ce jour ! Bonne idée de l'avoir postée ! Une autre variante de ce méga centre aujourd'hui, j'ai hésité à la poster car sans comparaison, la tienne est beaucoup plus belle, mieux composée, plus lumineuse.  Mais, à chacun son niveau, alors je poste ;)

15/11/2016 à 10:33

mid35

Couleur dominante…
 CameraNIKON D7000Focal Length20mmAperturef/6.7Exposure1/90sISO1100
15/11/2016 à 11:17

jos

Merci Dagda tu me combles. 
15/11/2016 à 11:22

Pixmalo

@Skeudenner - un bon sujet pour une belle photo.On voit dans son regard la concentration pour servir ce thé. Le seule bémol c'est cette ombre au niveau de l’œil et le plan un peu serré mais j'aime 
@sso11 - cdc, on dirait un maquette prise en photo dans un studio beau travail :-y
@Lejé - magnifique bien vu le parallélisme 
@jldag -  :-y j'ai pas d'autres mots
@nino-33 - cdc - bien vu belle lumière du soir
@Canonier-62 - :-y ça donne le vertige
@ pakas  - cdc - superbe paysage
@ Nicky - une belle nature morte beau travail, la seule petite chose qui est dommage c'est que l'on le bord de la table sur la gauche un fond tout noir aurait été parfait.
@alain83 - l'or de l'automne simple efficace
@jos -  :-y - propre, nette, photo idéale pour le défi de cette semaine. 
@DiegoV - A quoi pense ce vieil homme ? Ou admire t - il le travail de cette personne au commande de cette engin. Telle est la question avec cette photo :-y
@labat - cdc - une belle photo pour ce bel édifice
@jesseb78 - c'est très graphique, il y a des lignes dans tous les sens mais j'aime
@jiheme - belle image bien nette 
@mid35 - bien vu le jeune de mot

15/11/2016 à 11:26

jos

Quelqu'un saurait-il me dire : J'ai un millier d'images sur lightroom,  dont je ne sais d'où elles sortent, car en format timbre poste, complètement floutées et marquées PNG. Je ne sais pas comment les reconvertir. Il y a peut-être des trésors là dedans.
15/11/2016 à 12:07

Helpy

Bonjour,

Un des derniers papillons de la saison.

15/11/2016 à 12:22

Skeudenner

jos a écrit :

Quelqu'un saurait-il me dire : J'ai un millier d'images sur lightroom,  dont je ne sais d'où elles sortent, car en format timbre poste, complètement floutées et marquées PNG. Je ne sais pas comment les reconvertir. Il y a peut-être des trésors là dedans.

Je t'invite à aller dans le module "bibliothèque", ensuite choisir "aperçus" et sélectionner "aperçus standards". ;)
15/11/2016 à 12:59

labat

… LE CLIC DES PHOTOS

Bon ce jour pas trop le temps mais…enfin on peut pas sans commenter les VIEUX et les VIEILLES.

LES VIEUX. LES VIEUX ET LES VIEILLES DE POSE PARTAGENT SE SONT SORTIS LES DOIGTS DU FION ET FONT ENFIN DE LA PHOTO. ON PEUT PAS RATER  !

OUI OUI MEME LES VIEUX ET LES VIELLES. ( Parait qu’ils vont même voter là dommages mais bon …ça les fait marcher té )…

MAISON DE RETRAITE DE POSE PARTAGE.

Envoyer la première incontinence.

(pardon pardon pardon)

ANDRE  :  Mais quel bordel que cette photo, de tout qui te part de partout, il s’éclatait le Dédé là il lâchait le déambulateur shoutait…le pied il prenait son pied le dédé…quel bordel que cette photo superbement organisée il est vrai.

Envoyez le second vieux…

NINO  : Oh le brave à l’époque était le seigneur de la pose longue…il fut longtemps celui de la chaise longue, là le Nino il s’éclatait branchait l’APN avant de descendre goûter lui prenait du temps tout ça…puis remontait…on dit qu’il goûtait à la table de Pakas un jour une pose longue qui a duré toute la nuit  ! Oui vrai…Là ils lui ont réglé à 10 le g à g…à 10 il va bien, le fleuve court tranquille bercé d’une lumière pastel opalinisée un goute à goute sublime canalisé organisé tout baigne…tout est calme beau serein tout baigne…les vieux qui fument font toujours des belle photos…

Envoyez l’autre le grincheux…oui envoyez le oui…

LE PAKAS  : Alors lui…il tire tout mais tout il est infernal une infirmière qui met un temps fou 60 secondes pour une lingette il fait une pose longue sublime…mais le petit vieux terrible celui qui murmure « je vais les y emmerder à tous »…nous sort une 1/125…superbe on est cloués…un vieux désagréable grincheux tignous mais qui te sort une putain de photo d’une luminosité sublime…

BENES  : …Et le Benes …  ! lui reste plus un cheveux sur la tête sur le cailloux il arrête pas de photographier du minéral, la VENGEANCE DE BENES pire que Monte Christo…bé aujourd’hui comme le Pakas « je vais les y emmerder à tous …Au gui vive la rose  ! (Béart arrangé).

LE METAL :…ajourd’hui se le joue la Lune…à lui seul la Lune bien prise mais bon un peu de vert à la surface le lichen de la lune…le métal le vieux de Katmandou il a toujours gardé la longue robe dessous on sait pas personne veut plus le changer…il travaille toujours tout seul aujourd’hui la lune vieille de lichen…

Parait qu’ils cherchent un petit vieux qui a le nom d’une voiture « non pas GTI » non MGI il mate les petites vieilles les choute énorme…enfin…

Bof les petits vieux de la maison s’éclatent c’est sur il en manque on peut pas tout toujours…le Valery il va revenir…va nous sortir les  piocs net de l’hiver bien nets puis d’autres…

Les petites vieilles je dis pas hé, je sais les âges mais veux pas de problème…je dis pas…Les autres des jeunots, font pas mal oui font pas mal du tout mais pas le coup de main lent assuré du petit vieux de pose partage…celui qui a plus de dent mais encore du gnac…

Ma journée bien prise mais alors quelles photos  !

15/11/2016 à 13:18

alain83

celles qui arretent mon regard
Skeudenner  mais avec un manque de netteté sur la preparation du thé
nino
andré lumineux
pakas
métal excellente prise mon CDC
sinon
sso11 trop penché
Percevalfr  ciel pas terrible
labat  dommage pour cadrage car bien
jesseb  trop ton sur ton
dollon l'idée est bonne moins le rendu
merci
andré c'est un régal
Pixmalo

15/11/2016 à 13:30

jos

Dagda .

La rue  ? !

Un sujet passionnant pour qui veut voir la réalité en face. Mais triste aussi, car toutes ces âmes en perdition sont le reflet de ce que nous sommes ; elles sont le miroir de cette part de nous même sur laquelle nous préférons fermer les yeux. Car tout est lié. C’est donc notre état d’être qui est en cause ; immonde  ! Aussi nauséabond que notre égocentrisme. Une réalité que nous abreuvons par incompréhension, sans doute, en validant les politiques abjectes de gens tels que nous  : Celles du chacun pour soit, Dieu pour tous.Par ton métier, cher ami, tu côtoies la misère tous les jours. Celle de gens par exemple qui ne touchent pas la pension qui suffirait à leur payer une retraite honorable et mérité.

Et puis merde j’arrête, ça sert à rien, disons que je soliloque, là. Bonne journée à toi l’ami.

Pour en revenir à la photo je crois, après avoir vaincu ma timidité, que je vais suivre les traces de notre ami MGI. Le paysage, c’est bien, mais ça n’est que le côté carte postale de la vraie vie.
15/11/2016 à 13:40

Canonier-62

Bonjour a tous,
Ce n’est pas dans mes habitudes, mais ce soir je n’ai pas trop de temps devant moi, donc se sera juste quelques commentaires sur les photo qui m’ont le plus attirées.
@skeudenner  : J’aime la scène pour la force que transmet le sujet, j’aime moins la zone d’ombre devant le visage qui lui fait comme une marque de coup.
@SSo11  : Belle prise a la « pise » très bon traitement……je me suis intrigué de sa position dans la photo, mais finalement non, elle passe très bien.
@leje  : Encore une belle prise bien nette, tu es le champion de la focale courte sur des sujet improbable.
@jldag  : C’est propre, c’est net……compo extra……au début j’ai cru lire une «clé de sol ».
@percevalfr  : J’aime beaucoup, voir même bien plus……Excellente réalisation, très beau travail en pose longue.
@nino-33  : Très beau, les couleur chaude sont bien mélangé……très bon rendu.
@andre_33  : Maitrise total….bravo chef UGA….TOP cadrage vraiment.
@pakas  : Ben  ! comme les autres, tu nous claque une série d’enfer….très belle régularité, mais ça tout le monde le sais.
@austerlitz  : Ma préférée du jour……pour la qualité de ton N&B, ton cadrage a l’ancienne……et cet homme si bien place dans ta compo….vraiment, une scène de rue comme je les aime.
……je reviens plus tard.
15/11/2016 à 13:45

Contrabajo

Salut les photographes,

je reviens vous montrer un peu de cette église avec ses dorures incroyables, même si la photo en soi n'est pas extraordinaire. Mieux qu'hier quand même ?

15/11/2016 à 13:54

Contrabajo

Beaucoup de belles photos ces jours-ci, aujourd'hui j'apprécie tout particulièrement celles de @jldag, @nino-33, @Andre_33 et @pakas.

@nino-33 : ça me plaît énormément, alors oui, peut-être un ciel plus contrasté comme ça a été dit, je rajouterais peut-être un angle plus fuyant, peut-être le clocher moins central… mais c'est beau !
@pakas : carrément beau ! J'aime cette image contrastée avec ce reflet, la mer (le lac ?) lisse et les vaguelettes, le ciel changeant.

Chouette aussi de voir de nouvelles images de Sophie Lex.

Bravo à vous tous !
15/11/2016 à 14:36

dagda

malheureusement JOS la réalité en pleine face   ! nos politiques qui n'en font plus mais juste pour leur propre intérêt après avoir dilapidé l'argent de nos cotisations ! je hais ces gens et crois en la justice divine ! les seigneurs et les gueux !
belle référence que de suivre MGI 
15/11/2016 à 14:50

jos

skeudenner a dit : -"Je t'invite à aller dans le module "bibliothèque", ensuite choisir "aperçus" et sélectionner "aperçus standards".  [Clin oeil]
Quand je fais cela il me dit : "tous les aperçus standards sont à jour". Il me demande d'abords "pour une seule photo ou pour tous". Je clique une seule, que j'ai déjà affichée dans le module bibliothèque.
15/11/2016 à 14:52

Canonier-62

Suite,
@J&B  : Tous comme hier.
@MGI  : J’aime bien ton choix d’enseigne, pour ton N&B c’est vrai et dommage car a mon sens il en a sous le pied.
@pixmalo  : L’idee de composer avec le reflet est bien vu……sur une ligne de tiers c’est bien, mais il manque du peps……je lis un manque de pique et aussi un manque de contraste.
@alain83  : rien de particulier tous simple, mais la lumière fait la photo, bravo.
@jos  : Comme déjà dit plus haut……ca me va très bien, le sujet, le cadrage, tout ça fonctionne très bien……mais je ne vais pas en reste la, notamment du fait que cette photo date de 2013, surement a une époque ou tu ne te « prenais pas la tête »……tu prenais ce qui venait et tu avais l’œil qui regardais…
Je ne me moque pas, je me rappelle seulement t’avoir dit a plusieurs reprise que tu lisais trop de chose sur la photographie, qui conduisait a t’embrouiller.
Bref, c’est mieux ainsi, et tu verras qu’a force de pratique, et d’analyse de tes résultat, tu réentendras les phrase critique de la PdJ, et tu seras alors en phase de progrès.
Ta photo d’hier, manquais de netteté tu as su comprendre pourquoi……c’est dans ces ca la que tu marques des points…….tu avances.
@DiegoV  : J’aime bien cette scène de rue, notamment la contemplation du vieil homme, qui a peut-être passé sa vie avec une pelle et une pioche qui lui auront casse le dos, observe ici l’action mécanique……belle lecture de la rue, belle prise.
@jesseb78  : Ta compo est particulière, pas vraiment dans tes standards, mais pourquoi pas….je retiendrais plus la mise en valeur très graphique……dont la valeur est rehaussée par la dynamique du couple.
@jiheme  : Je préfère comme ça sans aucune hésitation.
@mid35  : Pour le choix du titre au regards des 2 composants majeur de la photo…….j’aime bien aussi la présence humaine dans le reflet.
@contrabajo  : Oui c’est meilleur, plus net.
……voila pour ce jour.
15/11/2016 à 15:43

jos

Dagda. Je crois également en la justice divine. Mais je ne place pas la divinité dans les religions, quelles soient d’obédience catholique ou autre. Je la place en moi. Pour moi, vois-tu, nous ne sommes qu'un en ce bas monde sous plusieurs aspects. Dieu est devant nous : Le but à atteindre en tant que perfection, pas derrière nous. Nous avons le temps. Car le rôle de la conscience c'est de nous séparer du but (attraction répulsion), pour ne pas atteindre à la vision béatifique ( la contemplation face à face de l'essence de Dieu). Là mon ami je me lâche un peu, c'est pas souvent ne t'inquiète pas.
15/11/2016 à 16:06

jos

Merci Canonier mais dis toi bien que je vous écoute même si quelques fois je déroge par enthousiasme, clic clac, et j'oublie une règle essentielle. A savoir, même si je suis en A, que 1/50 à focale 40 mm, ça le fait pas.
15/11/2016 à 16:26

MGI

Je me disais bien ce matin que ce serait un jour de grâce, même que certains veulent me suivre, j'en suis tout esbaudi :D
Si une personne  charitable pouvait me prêter un vieux décodeur "canal pluche" pour que je déchiffre les propos de labat :-i
Eh oui, voilà que je passe au N et B, une envie aussi violente qu'incontrôlable mais, afin éviter un claquage, j'y vais doucement tout en relisant les cours sur le sujet, même à la médiathèque j'étudie !
Figurez vous donc que j'ai rencontré ce matin 4 jeunes filles photographes de 3 ème année, travaillant par paire et équipées chacune de super trépieds sur lesquels étaient posés une magnifique Linhof Technikardan S 6x9 que j'ai reconnu de suite, mon voisin d'enfance en avait une ;)
Faute de cellule d'exposition, elles utilisaient une application sur smartphone dont je doute de l'efficacité… ?
Vous n'aurez aucune photo de ces damoiselles, je les garde pour ma collection 8-)
15/11/2016 à 17:01

thed

@labat et tous ses "petits vieux" :-w :-w :-w
15/11/2016 à 17:07

Cerbere

hello :) CameraCanon EOS 6DFocal Length70mmAperturef/11Exposure1/160sISO1600
15/11/2016 à 17:10

sso11

Cerbere a écrit :

h6DFocal Length70mmAperturef/11Exposure1/160sISO1600

Si une petite habitation sur l'horizon à gauche, que tu devrais enlever ;)
15/11/2016 à 17:15

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Skeudenner : une scène bien captée avec le visage concentré de l’homme qui prédomine, dommage qu’une ombre lui barre le visage
- @sso11 : l’angle me dérange un peu mais un PT N&B de haut vol, bravo !
- @mandoryphore : une prise de vue bien menée et un N&B qui offre un bon rendu
- @Lejé : un très bonne composition avec les diagonales bien exploitées, la vitesse d’obturation a fait le reste, du vraiment très bon et en plus à 70 mm !
- @jldag : cadrage aux petits oignons, netteté et lumière top elles aussi, de l’excellent travail rien d’autre à dire que bravo
- @Percevalfr : un beau cadrage, la pose longue est maîtrisée et le PT excellent … un petit bémol sur le ciel trop chargé mais ça tu n’y pouvais rien
- @Andre 33 : en seconde lecture je confirme : une merveille !
- @Canonier-62 : à mon avis trop de ciel mais j’adore les teintes
- @pakas : tu as recentré sur le point d’intérêt de celle de hier et l’image n’en a que plus de force, encore une fois bravo
- @Austerlitz : tu as bien fait de ne pas redresser car ça part un peu dans tous les sens mais cet homme si bien placé attire le regard autant que le sacré cœur … un N&B vraiment excellent !
- @j&b : rien d’autre à dire que superbe !
- @MGI : sympa ce clin d’oeil aux photographes, en effet chargée la dame … bon, pour le N&B peut mieux faire, un preset ?
- @kynios : une lune qui manque un peu de peps pour en révéler les détails
- @Nicky : dommage que tu n’aies pas fait ta pdv en lumière naturelle car le flash donne des ombres très dures
- @Pixmalo : ce jet d’eau en pleine nature a de quoi surprendre, un puit artésien ? étonnant en tout cas
- @alain83 : belle lumière, un bokeh bien dilué, du tout bon qui confirme ce que je disais : tu es plus appliqué dans tes prises de vue, bravo
- @benes : je me doute que les ombres t’intéressent aussi mais j’aurais coupé le bas de l’image pour ne pas détourner l’attention du contraste des couleurs du haut
- @jos : un cadrage trop serré, il me manque l’environnement immédiat de ce SDF charismatique … mais bonne image avec tous les bons paramètres
- @DiegoV : une belle lumière pour cette scène de rue qui ne laisse pas indifférent, tu as bien joué sur le cadrage en plaçant ce vieil homme comme un observateur de l’engin en plein travail, lui-même placé sur un point fort … le N&B est de très bonne facture … du tout bon, bravo !
- @labat : une prise de vue un peu de guingoye mais les détails des sculptures et les fresques nous font l’oublier
- @jesseb78 : un cadrage particulier, je verrais bien un format carré avec un départ d’oblique en bas à droite pour centrer plus l’attention sur les mosaïques
- @jiheme : une image qui me parle plus que celle de hier, le reflet ressort très bien
- @metal.1948 : c’est sur ce genre d’image cropées que les petits capteurs montrent leurs faiblesses
- @dollon : bien vu !
- @DimZ : cette serre est une vraie œuvre d’art victorien ! un N&B à dominante grise qui demande à être un peu retravaillé
- @Sophie Lex : belle variante de cette prise de vue, j’aime beaucoup également
- @mid 35 : sourire pour le titre ! joli coup d’œil et belle utilisation des reflets, du bon travail de prise de vue
- @Bob : j’adore me promener dans ces petites ruelles d’un autre âge, tu en as bien restitué l’atmosphère particulière
- @Helpy : tain, un dur à cuire celui là ! mais bon il commence à tomber en ruine quand même … belle prise !
- @Sahagun : hé hé tu ne t’es pas assez méfié de la luminosité de la lune, la partie gauche est cramée il me semble, sinon les détails des cratères sont bien restitués
- @contrabajo : ah oui, meilleure que la précédente ! peut-être retoucher la balance des blancs car une légère dominante verte il me semble
- @cerbere : et que t’a répondu l’écho ? densité de la population sans toi proche de zéro dans le coin ? belle vue de cette nature grandiose
ET vala, suis arrivé au bout … bonne fin d’après-midi et à plus tard
15/11/2016 à 17:38

benes

@ tous, salut 
@Skeudenner : dommage pour l'ombre qui traverse le visage, j'aime 
@sso11 : bonne suite, j'aime 
@mandoryphore : j'aime moins 
@Lejé : génial le vol du pélican, j'aime 
@jldag : ton colimaçon me plait énormement 
@Percevalfr : j'aime moins 
@nino-33 : AJ ! va aimé, moi aussi 
@Andre_33 : j'aime 
@Canonier-62 : elle donne l'impression de fumer comme une cheminé ta tour, j'aime 
@pakas : comme hier 
@Austerlitz : mais que font tout ces gens sur les marches, j'aime 
@j&b : comme hier 
@MGI : multitache, mais si tu n'en parle pas, on ne le voit pas trop, j'aime moins 
@kynios : tu as eu bien de la chance, encore que, elle est commune ta super lune, j'aime moins 
@Nicky : belle nature morte à la Nicky, j'aime 
@Pixmalo : j'aime bien le reflet 
@alain83 : j'adore ton arrière plan 
@jos : j'adhère pas 
@DiegoV : ?
@labat : manque de recul pour être parfaite, j'aime les couleurs 
@jihemme : belle compo, j'aime 
@metal.1948 : elle me plait bien ta lune 
@dollon : joli encerclé, j'aime 
@Dimz : pourquoi en carré et en N&B, j'aime moins 
@Sophie Lex : j'aime la compo, moins les couleurs 
@mid35 : j'aime la bouteille 
@Bob : des rues que j'adore 
@Helpy : un petit manque de netteté sur le papillon, mais j'aime 
@Sahagun : je croyais que c'était la pleine lune 
@Contrabajo : pas évident, manque de profondeur 
@Cerbere : belle ambiance, j'aime 
@demain… peut être 
15/11/2016 à 17:41

benes

nino-33 a écrit :

- @benes : je me doute que les ombres t’intéressent aussi mais j’aurais coupé le bas de l’image pour ne pas détourner l’attention du contraste des couleurs du haut

J'ai vérifié en recadrant avec LR, ça me plait moins 
15/11/2016 à 17:59

Laurent747

Vue d'une façade de bâtiment, ancienne caserne militaire sergent Blandan, pour les lyonnais qui connaissent 8-)

15/11/2016 à 19:07

DiegoV

Quelques commentaires (comme toujours non exhaustifs, mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas aussi les autres !).

@Skeudenner  Quel personnage ! Et une belle dynamique dans la photo. La série est très chouette !

@sso11 J'aime bien la composition oblique, mais c'est vrai que j'accroche un peu moins que d'ordinaire sur cette série de ciels un peu de science fiction. Question de goûts je suppose.

@Lejé  La photo a du potentiel, mais le traitement actuel me semble un peu terne.

@jldag  belle composition (meilleure même que celle d'hier si mes souvenirs sont bons) et les couleurs sont agréables. Une chouette photo.

@Percevalfr La photo est interessante, mais sur mon écran j'ai l'impression qu'il y a des soucis de texture notamment dans l'eau.

@nino-33  de mieux en mieux, celle là est vraiment chouette !

@Andre_33 Superbe ! Belle composition et belles couleurs. Bravo !

@Canonier-62  Belle prise ! (un peu moins impressionnante que celle d'hier, mais le but n'est pas forcement de comparer !).

@pakas Chouette lumière pour celle là. Très chouette photo.

@Austerlitz Belle prise ! Composition et N&B au top ! Bravo !

@metal.1948  Un joli rendu, impressionnant.

@dollon composition interessante mais le PT et le rendu me laissent sceptique.

@Sophie Lex Prise interessante, plus lisible que celle d'hier.

@mid35 Une photo qui fait chercher le sens caché : "un homme sombre dans le gros rouge qui tâche" ?

@Sahagun Lune impressionnante également !

Merci à tous pour vos retours sur ma photo du jour, notamment à @Pixmalo, @Canonier-62 et à @nino-33 (merci merci pour les avis et commentaires !)

Par contre, @Benes sur la photo d'hier tu m'avais commenté  avec un smiley d'incompréhension ( :-t ) que j'avais capté car la photo était limite abstraite.
Aujourd'hui je ne comprends pas vraiment ton point d'interrogation. Quelque chose m'échappe ? :-t

15/11/2016 à 19:09

Andre_33

Laurent747 a écrit :

Vue d'une façade de bâtiment, ancienne caserne militaire sergent Blandan, pour les lyonnais qui connaissent 8-)
Caserne Sergent Blandan

Tu t'es endormi sur les cuseurs de ton logiciel de PT ?   :D
Ou alors, j'ai des problèmes de vue
-
André
15/11/2016 à 19:35

nino-33

Un rapide passage pour vous présenter une version corrigée du ciel que certains ont trouvé à raison trop terne :

15/11/2016 à 20:03

nicolas83

bonsoir mon cdc du jour et la photo de mr nino-33 !    :-w
15/11/2016 à 20:39

Nicky

nino-33 a écrit :

- @Nicky : dommage que tu n’aies pas fait ta pdv en lumière naturelle car le flash donne des ombres très dures

Oui tu as raison mais j'ai pris cette photo dans le noir :D
15/11/2016 à 20:53

metal.1948

Hello ! mes remerciements a : @dagda  @sahagun  @labat  @alain83  @nino33  @benes  @diegov. Bonne soirée à tous
15/11/2016 à 21:34

Lejé

Bonsoir, mes remerciements pour vos retours à DiegoV; benes; nino-33; Canonier-62 : Pixmalo;Andre 33; 

Mes préférence vont à : Skeudenner; sso1; Percevalfr; nino-33;pakas;  jos; jiheme ; Cerbere.
15/11/2016 à 22:46

jos

Merci Lejé
15/11/2016 à 23:26

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos retours  :)

Les miens seront pour demain, bonne nuit !

15/11/2016 à 23:42

nino-33

Les retours sur retours :
- @Andre 33 : tu as raison j’avais délaissé un peu le ciel, merci pour ton avis
- @Nicky : merci pour ton commentaire
- @Pixmalo merci pour ton CDC
- @labat : tu as une imagination très fertile pour nous faire rire ! merci beaucoup mon vieil ami pour ce commentaire à savourer goutte à goutte
- @alain83 merci à toi
- @Canonier : merci pour ton appréciation
- @Contrabajo : merci pour ton avis, j’ai repris le ciel qui était un peu mou en effet
- @benes : merci pour ton retour
- @DiegoV : pour ton appréciation merci
- @nicolas83 : je te remercie pour ton CDC
- @Lejé : merci pour tes préférences
Bonne nuit à tous
16/11/2016 à 00:05

sso11

Bonsoir à tous,
merci pour vos retours ;)
Bonne nuitée.
16/11/2016 à 00:30

Skeudenner

La petite revue des PDJ…
@sso11Une réalisation graphique de qualité dans un N&B très réussi ; bravo !
@mandoryphore Une vue paisible des bords de Loire. On cherche un peu le sujet…
@Lejé Belle photo animalière ; j'aime beaucoup !
@jldag Cette photo d'un escalier en colimaçon est bien réalisée en mettant en valeur les formes et les couleurs ; j'aime bien.
@Percevalfr C'est sobre et minimaliste, mais tellement bien réalisé ; bravo !
@nino-33 Un petit chef-d'oeuvre ce pont dans cette lumière de fin de journée ; un bain de romantisme et un CDC pour moi.
@Andre 33 Il faut un certain talent pour mettre en valeur des bâtiments qui en temps ordinaire ne forcent pas l'admiration, mais là j'admire l'artiste et j'avoue que j'aime beaucoup cette PdV !
@Canonier-62 Cette photo me fait penser à Shanghai ; bien cadrée et un PT soigné. J'aime bien.
@pakas Ce paysage avec cette harmonie de couleurs fait rêver, c'est de toute beauté !
@Austerlitz À ta décharge, je dirais qu'il n'est pas facile de trouver un angle dégagé pour une telle PdV, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur ; le N&B est lui, très réussi.
@j&b J'accroche moins sur celle-ci…
@MGI Encore une image originale, je regrette seulement que cette dame ne se détache pas plus du fond, mais je suis bien placé pour savoir que l'on fait au mieux selon les circonstances.
@kynios Je ne suis pas certain que le N&B soit le meilleur choix…
@Nicky Ta composition est pleine de charme, mais l'éclairage est trop puissant et il casse un peu l'ambiance…
@Pixmalo C'est une bonne idée d'intégrer le reflet dans la composition ; un peu trop lumineux à mon goût…
@alain83 Une belle harmonie des tons ; un petit manque de netteté, semble-t-il…
@benes C'est un festival, bien vu !
@jos Une photo de rue qui a de la gueule ! De mieux en mieux jos.
@DiegoV Voici une PdV qui illustre bien son titre, à moins que ce soit l'inverse ; on perçoit l'émotion, c'est bien vu et j'aime beaucoup !
@labat Quand on vit que la beauté est dans les cieux, image bien nette avec de belles couleurs, j'aime.
@jesseb78 Il y a une recherche graphique, c'est certain, mais l'arrière-plan me laisse pensif…
@jiheme Belle réalisation et un beau traitement, surtout en N&B ; le sujet en lui-même reste une affaire de goût…
@metal.1948 Elle est belle la lune, un excellent portrait de Madame !
@dollon L'idée du cadre était bonne, mais il fallait aller jusqu'au bout en cadrant plus serré, à mon avis…
@Dimz Cette photo gagnerait à être présentée dans une taille plus grande pour en apprécier tout le charme…
@Sophie Lex Une autre vision, mais moins aboutie malgré une recherche sur la structure…
@mid35 La lecture de l'image est difficile ; faut-il voir un rapport entre le liquide qu'a pu contenir la bouteille et la couleur d'arrière-plan ?
@Bob Cette ruelle ne manque pas de charme, n'en aurait-elle pas davantage encore en N&B ?
@Helpy Jolie macro, bien cadrée et bon PT ; la PdC, malgré un f/14 est très réduite, mais bien maîtrisée, bravo !
@Sahagun Une demi-lune du Nord
  un peu cramée sur le bord
  un coup du sort !
@Contrabajo Pas toujours facile d'obtenir les ors que l'on a admirés dans ces lieux saints ; un petit PT supplémentaire pour les redorer…
@Cerbere Si, complètement à gauche, sur la pente ; belle immensité que nous propose dame nature…
@Laurent747 Ça envoie à la caserne du sergent Blandan ! Ce ne serait pas un peu "too much" ?
16/11/2016 à 00:46

Skeudenner

Le retour des retours…
@Andre
@Nicky
@Pixmalo
@alain83
@Canonier-62
@nino-33
@benes
@DiegoV
@Lejé
Merci à vous toutes et à vous tous pour vos commentaires. :)
Vous avez été plusieurs à mentionner l'ombre sur le visage de cet homme servant le thé, je dois avouer que je le regrette également. Ce style de photo se fait dans l'instant, et dans les conditions du moment. De ce fait, il est hors de question de demander aux personnes de se placer à un autre endroit parce que l'éclairage y est meilleur, ou d'attendre que le soleil ait changé d'orientation pour servir le thé ; alors, je fais au mieux dans les conditions du réel et je vous propose l'image que vous auriez pu voir sur place, avec les zones d'ombre. Voilà l'explication ; elle ne satisfera probablement pas tout le monde… :-t

16/11/2016 à 00:51

Canonier-62

Merci à tous de vos retours, plus particulièrement à  :
Andre_33 / Nicky / Pixmalo / Nino-33 / Benes (tu as raison, je ne l’avais pas lu comme ça) / Skeudenner / DiegoV.
Bonne journée a tous.
16/11/2016 à 03:17

MGI

Merci encore et, pour répondre à nino-33 : des principes, oui, des preset non car je n'en suis qu'au début :D
Pour preuve, cette seconde photo de la dame bien agitée :
16/11/2016 à 06:51

j&b

Merci pour vos commentaires
@Andre_33 @Nicky @Canonier-62 @nino-33 @benes @Skeudenner
16/11/2016 à 07:26

Canonier-62

Skeudenner a écrit :

Vous avez été plusieurs à mentionner l'ombre sur le visage de cet homme servant le thé, je dois avouer que je le regrette également. Ce style de photo se fait dans l'instant, et dans les conditions du moment. De ce fait, il est hors de question de demander aux personnes de se placer à un autre endroit parce que l'éclairage y est meilleur, ou d'attendre que le soleil ait changé d'orientation pour servir le thé ; alors, je fais au mieux dans les conditions du réel et je vous propose l'image que vous auriez pu voir sur place, avec les zones d'ombre. Voilà l'explication ; elle ne satisfera probablement pas tout le monde… :-t

Au contraire, je suis tout a fait d'accord avec toi…mais du coup je vais jusqu'a l'etape suivante qui pourra faire grand debat, tres grand meme (ce que je ne veux pas ici), mais le "fofo" m'a appris a ne pas prendre…ce n'est pas simple comme question, et je vais ouvrir un fil pour tous pouvoir y repondre.

C’est ICI
16/11/2016 à 07:44

jldag

Merci à tous pour vos commentaires.
16/11/2016 à 08:02

alain83

merci canonier
merci nino  c'est plus le sujet qui fait a mon humble avis et un oeil plus affuté grace à vos photos aussi
merci benes
merci Skeudenner
16/11/2016 à 09:19

nino-33

@Skeudenner je te remercie pour ton commentaire élogieux et ton CDC
Merci à toi aussi @jiheme pour ton CDC

16/11/2016 à 09:35

Dimz

Suite aux retours de nino-33, benes et jiheme, la version couleur. J'hésitais entre les 2 versions et bien je me suis planté :) 

en taille plus grande : https ://www.flickr.com/photos/dimz-works/27981142430/in/album-72157670934627345/
16/11/2016 à 09:38

Percevalfr

Bonjour,

Rapide petite fournée de commentaires avant de retourner au boulot.
J'en profite pour remercier ceux qui ont pris le temps de commenter, je dois me rendre à l'évidence que mon ciel a posé problème :D Pas grave, je l'aime bien moi :P

@Skeudenner : J'ai parcouru un peu le fil avant de commenter, perso cette ombre ne me gêne absolument pas et ne gêne pas ma lecture. Belle photo.
@Sso11 : idem aux précédentes photos, top !
@Lejé : propre, beau. Belle photo.
@Jldag : Netteté au poil, une bonne compo, what else ?
@Nino33 : Belle photo, ta correction est bien venue.
@André : Cadrée au cordeau, beau rendu, belle photo.
@Canonier : Un beau rendu des paroies, j'aurai bien vu peu moins de ciel.
@Pakas : :-w :-w Ces couleurs :-y, cette dynamique dans le ciel :-y
@Austerlitz : un N&B bien géré, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de correction de l’objectif par contre avec une déformation visible dans l'angle en bas à gauche sur l'escalier… mais c'est peut-être moi… Il reste que j'aime cette photo.…

La suite plus tard, le taf n'attend plus.
16/11/2016 à 09:40

Percevalfr

J'ai juste parcouru rapidement le reste, et cdc pour @Jos (top) et @Cerbere… :-y
16/11/2016 à 09:47

j&b

jiheme a écrit :

@J&B : moins emballé que celle d'hier avec le petit rocher il me semble. C'est ou ? Corse ?

Oui à côté d’Ajaccio aux îles Sanguinaires.
16/11/2016 à 10:01

nino-33

je préfère nettement cette version @DimZ
16/11/2016 à 10:03

pakas

Un grand merci pour les commentaires reçus :-y
Nino33 : Tes poses longues sur la Garonne sont juste magnifiques
16/11/2016 à 10:12

Laurent747

Salut à tous, pour répondre à vos commentaires mes photos sont en général très poussées dans les couleurs et contraste, c'est mon style on aime ou pas  mais c'est pas une erreur c'est bien fait exprès :P
16/11/2016 à 10:18

Austerlitz

Merci encore à tout le monde pour vos retours  :)

Rapidement, quelques commentaires sur les photos qui ont retenu mon attention :

@Skeudenner, sympa mais effectivement dommage que les ombres marquées détournent quelque peu le regard des points cruciaux de l'image…j'aurai peut-être atténué le contraste ici
@sso11, dans la continuité de ta série très bon NB, les détails du building ressortent vraiment très bien
@mandoryphore, une scène de pèche sympa, paisible
@Lejé, belle prise ce duo !
@jldag, une autre vue de cet escalier, plus lumineuse, très bien prise, superbe image
@Percevalfr, oui la pose longue aurait sans doute mériter d'être plus longue mais l'effet est sympa tout de même et le NB bien rendu, me manque plus qu'un premier plan sur la partie gauche, un rocher affleurant et ce serait parfait !
@nino-33, très belle compo dynamique grâce au pont sur la diagonale, l'effet pose longue est bien rendu et la chaleur du couchant également, pour moi la version 1 est suffisamment saturée
@Andre_33, cadrage pico bello, couleurs excellemment bien rendues, bref c'est du André !
@Canonier-62, au-delà de cette très belle image en contre-plongée, ta réflexion sur la plate-forme d'hélicoptère face à la rue en contre-bas, opposant 2 mondes aux antipodes laisse songeur et interpelle l'humain qui est en chacun de nous
@pakas, encore un paysage superbe, domaine dans lequel tu excelle pour notre plus grand plaisir
@j&b, compo impec et belle ambiance, juste la lumière un peu plus terne que sur les autres, mais ça reste très bon
@MGI, j'aime bien cette enseigne Fuji et cet instantané en NB, bonne compo
@kynios, belle prise !
@Nicky, les couleurs claquent bien, tu n'avait pas le choix pour l'expo et le flash a servi, c'est moins mon truc mais ça permet d'avoir une image bien nette et bien exposée tout de même
@Pixmalo, manquait juste une belle lumière sinon bien vu pour le reflet et la compo
@alain83, sympa, j'aurai peut-être fait partir la branche dans un coin de l'image
@benes, une image lumineuse et un ciel bleu pour contraster avec ce joli gui
@jos, très beau portrait, très bien pris et bien cadré, bien nette…si cette image date, ça veut dire que tu savais faire de bonnes photos donc, tu as perdu la main pour nous poser toutes ces questions depuis ? !   :P
@DiegoV, très bon ça, jolie scène bien prise, le NB lui va très bien
@labat, superbe cette église, la façade peinte est magnifique, dommage pour le PT visible dans le ciel sur les contour de l'édifice
@jesseb78, la compo est bonne et le NB de bonne facture
@jiheme, j'aime beaucoup la compo, le contraste bien marqué sur ce très bon NB
@metal.1948, les zoom des bridges sont un gros plus quand il s'agit de capturer la lune !
@dollon, oui bonne idée de compo, je serait resté sur un pur Un même si ton virage passe encore ici
@Dimz, un NB sympa qui met bien en valeur cette serre
@Sophie Lex, la compo est bonne par contre je la trouve un peu terne, surtout que j'ai André qui me colle la sienne un peu avant ! du coup j'aurai bien vu en réhaussant les ombres
@mid35, le jeu de reflet est sympa mais j'ai du mal a bien rentrer dans l'image, trop d'éléments !
@Bob, jolie ruelle, expo bien gérée
@Helpy, belle prise, bonne compo
@Sahagun, bien aussi, dommage pour la partie cramée
@Contrabajo, joli focus sur ce bas-relief doré
@Cerbere, encore une autre vue de ce superbe paysage, très bonne compo

Bonne journée !
16/11/2016 à 10:28

Laurent747

@sso11 : comme d'hab rien à dire toujours au top tes photos
@jldag : j'aime l'ambiance que dégage ta photo
@nicky : pas très fan de ce genre de photo
@jos : dommage qu'il y ai un peu trop d'objet visible à gauche
@dollon : sympa l'idée du cercle autour du bateau
@mid35 : quel est le sens de ta photo ? Qu'as tu voulu dire ?
@helpy : très beau gros plan d'insecte

16/11/2016 à 14:34

Cerbere

Hello :)

bah non, c'est une tache de neige sur une montagne au loin… bon, c'est sur qu'à cette taille…

Skeudenner, bien saisi encore
sso11, top !
jldag, bel escalier
Percevalfr, j'aime bien ! peut-être un chouille lumineux. Tu as essayé d'autre pdv pour l'horizon/ciel/mer qui se mélangent un peu ? voir ce que ça donne
nino-33, belle lulu
Andre_33, sacré enchevêtrement de structure
Canonier, bien mais trop de ciel pour moi… mais il faut sortir du format standard (je n'ai aucun remord en photo d'archi ;) )
pakas, jolie !
Sophie Lex, impressionnant cet endroit… ça donne une idée de l'ensemble.

16/11/2016 à 15:06

Nicky

Cerbère :sublime photo
17/11/2016 à 08:05

alain83

merci austerlitz bon conseil
merci jiheme
17/11/2016 à 09:49

mid35

Merci pour vos com

Cette photo n'avait pour but que de mettre en évidence la relation entre la couleur de l'escalator avec le supposé contenu de la bouteille