Photo du mardi 16 août 2016
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mardi 16 août 2016
16/08/2016 à 00:14
salut à vous
le contrebassiste Adrien Rodriguez, une valeur montante du Jazz dans le Lorenzo Naccarato Trio
16/08/2016 à 00:53
Bonjour;
Allez, encore une image verte pour faire plaisir à mon ami @labat : un endroit paisible tout près des sources de la Nive…
Excellente journée à tous, il va faire chaud partout en France, à Bordeaux c'est l'enfer…
16/08/2016 à 01:30
Bonjour a tous,
Je continu dans la même série, avec une saturation moindre……
16/08/2016 à 01:40
Quelques coms du matin, car pas sur que ce soir je puisse vous suivre.
Déjà du très lourd, ça commence très haut……Superbe.
@jiheme : J’aime beaucoup la mixité des couleurs très chaudes, sous un bon PT, très bon cadrage Bravo.
@sso11 : Comme a chaque post, c’est propre, c’est net……ici encore magnifique vue tres bien soutenu par un PT impeccable.
@valery : Tu connais mon avis, c’est a mon gout la meilleur de ta série, SUPERBE……dans l’attitude du sujet, le port de la tête est magnifique, sans parle du cadrage qui intègre la lumière du spot……vraiment TOP….gros CDC.
@nino-33 : Du paysage qu’on aime quand on sait les prendre……j’aime lire la France ainsi….c’est simple et beau.
….la journée est partie sur de très bonne base.
16/08/2016 à 01:59
Bonjour les photographes,
voici une photo d'un coin de montagne : vue sur le village de Pedra Bela depuis le sanctuaire du même nom (Etat de São Paulo, tout près de l'Etat de Minas). Pour y accéder on prend une route qui monte, puis quelque 300 marches nous amènent au sommet du rocher. Vue panoramique sur toute la région. Bien sûr, nous y sommes allés pour assister au coucher du soleil, top ! Hauteur : 1700m au-dessus du niveau de la mer.
@valery : tu me gâtes ! Merci pour ta réponse d'hier. Je partage l'avis de Canonier quant à la photo d'aujourd'hui. On ne voit pas assez de l'instrument pour l'identifier. Hier probablement une française de fin 19e, aujourd'hui je dirais instrument moderne, peut-être italien.
16/08/2016 à 02:05
J'ajouterai que je rejoins Canonier sur son appréciation des premières photos.
@Canonier-62 : je n'accroche pas trop à ton PT, très clinquant ! Belle photo cependant.
16/08/2016 à 03:01
Bonjour, c'est effectivement du lourd et il fera aussi chaud à Paris mais hier, un 15 Août, pour trouver un café ouvert…
16/08/2016 à 03:09
Bonjour tout le monde,
déjà de très belles images !
Une photo prise à Freiburg en Allemagne :)
Exifs : Fujifilm X-T1, 56mm 1.2r, f1.2, 1/9000s, iso 400
16/08/2016 à 03:25
Je continue sur ma série de photos, cette fois-ci le parc du Grand Teton (oui c'est son vrai nom) en noir et blanc
Light Beams by
Zaki Amar, sur Flickr
16/08/2016 à 05:29
Bonjour !
De retour au port après un we voile,
"BEAUFORT'03"
Après (entres autres) "les colonnes "à Paris, "le vent souffle où il veut" à Nieuwpoort.
Daniel BUREN
artiste français contemporain
16/08/2016 à 05:36
@ Siver Dot :…Prompt et vaillant rétablissement !
16/08/2016 à 06:27
bonjour
j'adore ton image Sophie :-y
16/08/2016 à 07:01
bonjour
un petit aperçu d'une balade sur le lac d'Annecy
içi, au départ.
16/08/2016 à 07:40
Bonjour à tous,
Prise au Parc des Oiseaux de Villars les Dombes.
16/08/2016 à 07:44
très jolie image JL :-y
16/08/2016 à 07:44
Bonjour,
C'est la reprise de la semaine mais il ne faut pas se faire des nœuds au cerveau pour autant !
Bonne journée à tous !
:)
(Touche E)
SPRL#15 - Et
16/08/2016 à 07:48
tu as cueillis du Génépi Canonnier ?
16/08/2016 à 07:50
Bonjour
16/08/2016 à 08:11
dagda a écrit :
tu as cueillis du Génépi Canonnier ?
Non, je laisse mère nature opérer sa sélection naturelle…;)
16/08/2016 à 08:16
Salut, pas de ciel pour celle ci
16/08/2016 à 08:16
ah ben avec les gens du cru la sélection est vite faite :D
16/08/2016 à 08:21
Bonjour a toutes et a tous !
aujourd'hui je vais essayer de satisfaire @dagda sur sa demande de hier…(format pano )
16/08/2016 à 08:31
j'ai une petite préférence pour ton image du jour Métal ! non pas que celle d'hier était déplaisante mais comme je te le dis…un faible pour celle ci ;)
16/08/2016 à 08:35
Signaler un bus
dagda - À 08h31j'ai une petite préférence pour ton image du jour Métal ! non pas que celle d'hier était déplaisante mais comme je te le dis…un faible pour celle ci [Clin oeil]
Ok merci @dagda ! si tu es passer sur mon flickr j'en ai d'autres du même style
16/08/2016 à 08:40
ah ben je vais aller voir ! j'ai un compte moi aussi ;)
16/08/2016 à 08:45
MP métal ;)
16/08/2016 à 08:55
Bonjour à tous,
Fraîcheur, fraîcheur le short breack.
16/08/2016 à 08:58
dagda - À 08h45MP métal [Clin oeil]
C'est répondu !
16/08/2016 à 09:01
pour le moment…rien métal !
16/08/2016 à 09:02
cool Labat ! j'ai la même…enfin presque mais de plus loin ! jolie image cependant ;)
16/08/2016 à 09:16
Suite Urbex
CameraNIKON D5100Focal Length48mmAperturef/7.1Exposure1/200sISO400
16/08/2016 à 09:32
Bonjour et bonne semaine à toutes et tous, encore une petite libellule mais bleue cette fois
PS : toujours des problèmes ce matin, je ne peux visionner la totalité des photos (une croix dans un carré noir en haut à gauche du post et le reste désespérément blanc) !
16/08/2016 à 09:34
Bonjour à tous,
Photo prise ce matin lors d'une sortie, pas fameuse d'ailleurs niveau photo
16/08/2016 à 09:36
@Kouilou : un bug qui sévit depuis quelques semaines sur le site, pour faire apparaître toutes les photos il faut réactualiser la page (l'icone sens giratoire à côté du lien ou faire F5.
Bonne journée
16/08/2016 à 09:51
bonjour, aujourd'hui une photo prise a Rome lors d'un Weekend end
on aime ou on n'aime pas couleurs et NB
16/08/2016 à 10:16
Bonjours, déjà de belles photos mise ce matin :-y :-w
16/08/2016 à 10:24
suspesion dans mon studio
16/08/2016 à 10:32
jiheme a écrit :
Hello, pour ce nouveau jour en Provence, un petit arrêt (encore une fois ) sur le plateau de Valensole, un ou deux jours parés les moissons… Couleurs peut être un peu poussées.
Les tois couleurs de ta photo, c'est très belle :D
16/08/2016 à 10:41
Bonjour les PP,
16/08/2016 à 10:48
Une petite bête croisée sur les coteaux à papillons, si quelqu'un connait son nom ?
16/08/2016 à 10:55
Bonjour à tous
@Valery : je rejoins l'avis de Canonier : superbe ce portrait, en tout point de vue.
Je suis aussi dans ma période 'portraits', en Espagne, j'ai croisé quelques beaux regards dont celui de Cristina à Reus (photo prise dans des conditions de rue comme j'aime bien tenter de le faire, sous les arcades à 2 pas de la maison natale de Gaudi).
Quelques infos sur le traitement : un peu de vignette, un filtre kodacrome 64 pour la touche vintage et accentuer la blondeur, un poil d'ajout de grain. J'ai conservé en l'état le format paysage pour laisser ouvert ce regard centré.
16/08/2016 à 11:37
dagda a écrit :
bonjour
j'adore ton image Sophie :-y
Hé Hé ! Cool !
Merci :-*
16/08/2016 à 11:39
merci pour le bisou sophie ;-)
16/08/2016 à 11:41
Dagda : Une belle composition d'un paysage tranquille, paisible, mon coup de coeur. J'aime bien Jiheme aussi dans un autre genre. Deux images qui reflètent les paradoxes de mon caractère : Tout et son contraire. N'oublions pas Labat et son rouleau du bord de mer. Une image dont les contrastes s'opposent plaisamment.
16/08/2016 à 11:47
merci beaucoup JOS ! une image d'un dimanche midi passé sur un bateau restaurant avec mon épouse !
16/08/2016 à 12:02
Bonjour les amis du déclencheur ! et si on parlait photo ?
- @jiheme : oui, tu y es allé un peu fort sur les curseurs mais quand on aime on ne compte pas ! belle image symbole du plateau de Valensole telle que je l’ai gardée dans mes souvenirs
- @sso11 : une composition soignée comme à ton habitude … un HDR un poil surdosé à mon goût, mais tu manies la technique avec maîtrise
- @valery : waaa…. Houuu ! un gros CDC pour la lumière et l’attitude du musicien … une image digne de figurer dans un magazine de Jazz, vraiment superbe ! même en studio il serait difficile de créer cette lumière qui éclaire le musicien et qui en découpe le contour ainsi … du grand art !
- @Canonier-62 : composition excellente avec la pente à gauche et le ruisseau à droite qui emmènent le regard sur ce que je crois être une bergerie … j’aurais bien mis un filtre gradué bien placé pour redonner du peps à la partie droite de l’image un peu terne
- @Contrabajo : beau point de vue pour cette image plongeante, la lumière est belle et donne de belles teintes chaudes … comme souvent le soir un voile brumeux mais il faut faire avec
- @MGI : K, une série française originale comme ta série des trouvailles … très bien vu encore une fois !
- @Austerlitz : ce XT1 m’épate toujours ! une pdc bien gérée qui procure un très joli flou, bravo !
- @LordRabou : une lumière divine ! le N&B est bien léché mais j’essaie de m’imaginer cette photo en couleurs … très belle prise de vue
- @Sophie Lex : j’adore, un CDC !
- @dagda ; une image bien construite et un PT bien réalisé qui donne de la douceur… un ajout léger de grain ?
- @jldag : question piqué et couleurs c’est top ! la composition en diagonale sur un joli bokeh finit le travail, bravo !
- @JP5962 : excellente prise où la concentration du joueur est palpable et le rendu du N&B me plait beaucoup … joli travail !
- @alain83 : un cadrage excellent, très belle photo qui nous donne une succession de plans en profondeur … j’aime très beaucoup
- @Lorenzo ; j’aurais préféré sans les bambous mais je pense que tu n’avais pas le choix… bien vu ce jeu d’ombres !
- @benes : tu n’as vraiment pas eu de chance pour la lumière, mais bon, on le sait alors on fait avec
- @metal.1948 : très joli effet mais dommage que les montgolfières de gauche soient si près du bord … un peu trop d’espace à droite selon mon avis que je partage avec moi-même …
- @labat : tu as déclenché au bon moment, la vague est bien restituée mais je regrette que tu n’aies pas choisi entre le cadrage parallèle et une diagonale, t’es le cul entre deux chaises mais les teintes sont très belles c’est Lorenzo qui va être content !
- @mid35 : bien vu mais je trouve le sujet trop centré et un peu serré dans le cadre
- @kouilou : l’idée de la tête de la libellule posée sur le point d’intersection des lignes des herbes et de son corps en bissectrice me plait beaucoup (d’accord je suis un maniaque de la géométrie ! ) … belle prise en tout cas !
- @Aurélien23 : c’est limite en netteté et piqué mais le bokeh est joli … je pense qu’un format carré irait bien en supprimant la partie en haut à gauche qui casse le rendu du bokeh
- @jos : qui a dit qu’il ne fait pas beau en Bretonie ? une image qui ne manque pas de lumière ! jolie prise de vue bien composée
- @trodada : comme beaucoup je ne suis pas fan de la désaturation partielle mais ça ne m’empêche pas de dire qu’elle est tout à fait bien réalisée
- @Lucie Valentin : je n’avais pas encore remarqué qu’une fleur de poireau est aussi jolie ! une bonne proxy sur un joli bokeh
- @francem : j’aime beaucoup le côté rétro des teintes de cette image
- @tchotcho : j’aurais préféré une composition plus hardie que la queue verticale mais le high key est très bien réalisé (si ce n’est pas le résultat d’un photoshopage)
- @Scrat24 : tu as bien choisi la vitesse pour restituer le mouvement du rouet, le cadrage est bon mais je trouve dommage que la fileuse te regarde au lieu d’être concentrée sur son travail … le N&B est un peu trop gris à mon avis
- @Billie : à mon avis une épeire femelle (les mâles des araignées ont généralement les mandibules en forme de gants de boxe) … belle netteté et joli bokeh mais la toile n’est pas assez visible, on la croit suspendue en l’air
- @kingaa : très joli portrait, rien d’autre à dire que bravo !
Et voilà ! bon appétit et à plus tard
16/08/2016 à 12:11
Merci nino pour ton commentaire, en fait en voulant couper une herbe gênante, je l'ai fait remonter bien au-dessus de sa toile et elle est donc suspendue par pas grand chose de visible mais elle est ensuite redescendue à ses affaires :)
16/08/2016 à 12:13
merci Nino ! pour le grain je ne sais pas ! j'ai juste effectué quelques gommages puisque cette image a été faite à bord d'un bateau et à travers les vitres ! ceci explique peut être cela !
merci pour ton passage l'ami ;)
16/08/2016 à 12:23
Bonjour à tous,
Une participation un peu tardive, histoire de participer une dernière fois avant de partir en vacances (direction le pays de Cyrano).
Un NB urbex pour ce jour
CameraNIKON D70sFocal Length50mmAperturef/9Exposure1/250sISO200
16/08/2016 à 12:24
@dagda : as-tu reçu le MP ?
16/08/2016 à 12:26
@valery : très jolie portrait couleur !
16/08/2016 à 12:54
Bonjour toutes et tous, Eglise de Barran dans le Gers, avec son clocher hélicoïdal et ou tors.
16/08/2016 à 13:08
Bonjour tout le monde,
Un petit N&B pour aujourd'hui.
16/08/2016 à 13:12
non Métal ;(
16/08/2016 à 13:27
Bonjour à tous,
Et voici une prise de ce matin à 6 heures et des poussières après qu'un renard ait voulu me faire fuir (effet garanti) !
Bonne journée à tous
16/08/2016 à 14:01
mes attirances
jiheme cela passe
sso11
canonier
lordrabou
sophie lex surprenant
jldag
lorenzo original
labat
kouilou
rikoo
benos
aujourd'hui j'aime presque tout, surprenant ?
merci nino pour ton appreciation
16/08/2016 à 14:18
Bonjour,
La ville de Porto en N&B
16/08/2016 à 14:44
Bonjour à tous,
Une vue sur la glacier du Lautaret.
16/08/2016 à 16:03
@dagda : je l'ai renvoyer !
16/08/2016 à 16:04
il en reste plus grand chose du glacier !
16/08/2016 à 16:05
j'ai reçu fr… ! je t'ai même répondu et mis parmi les personnes sur flickr ! jolies photos en tout cas ! beaucoup de plaisir à voir de belles images :-y
16/08/2016 à 16:31
Bonjour les partapotes,
quelques coms pour moi aujourd'hui…
jiheme : Jolie paysage, avec un ciel bien chargé. Le regard est bien guidé par la délimitation lavande/blé. J'aurais quand même préféré que tu choisisses blé ou lavande, surtout à Valensole ;)
valery : bien mieux en qualité sur le fofo que sur FB. La compression est moindre, ce qui permet de l'apprécier à sa juste valeur. Chouettes teintes, expression bien saisie. J'aurai préféré le voir sur la gauche de l'image et non sur la droite. Je trouve que cela stop son regard, et le notre aussi en nous bloquant sur la droite de l'image. Sinon ça pique bien ;)
nino-33 : J'irai bien faire la sieste à leurs côtés moi ;) ! Lumière un peu dur, mais bon, je sais ce que c'est, toutes mes photos de Bretagne sont faites sous cette lumière, ou presque. Je ne dirais pas que tes photos sont fades, elle ont justes un rendu très naturel ;) il vaut mieux ça que l'inverse, plus facile à corriger. Si tu veux leur donner du peps, un petit calque niveau en mode lumière tamisé, et plus qu'à ajuster.
Canonier-62 : beau paysage, moins saturé, je préfère (et c'est moi qui dit ça :P) ! tu peux utiliser la retouche localisé pour baisser encore les HL sur les bords de la rivière, les endroits un peu rocheux sont limites. Sinon chouette compo et belle diagonale qui part de l'angle supérieur gauche, vers la rivière angle inférieur droit. Bien vu.
Contrabajo : belle vue ! 96mm, tu devais avoir la possibilité de réduire ta focale pour ne pas couper l'arbre, non ? Sinon belle lumière, à la bonne heure il me semble. je ne sais pas qu'elle logiciel tu utilises, mais sous LR, tu à la possibilité de supprimer le voile atmosphérique de manière localisée. Du coup cela te permettrai de réduire le voile qui masque les détails du village, sans pour autant augmenter le contraste sur les zones non voilée. Un petit coup de pinceau et hop !
MGI : effectivement, il vaut mieux chercher un trèfle ;). Sinon j'aime bien l'enseigne, sympa. Mais on est au 17, chez Paced ! Ils ont muré le 17, pauvre Paced !
Austerlitz : belle gestion de la profondeur de champ. C'est une image que l'on pourrait retrouver sur des panneaux publicitaires de la SNCF, bien vu !
LordRabou : a part ton ciel cramé, c'est un paysage que j'aime beaucoup. Les rayons sur les montagnes, c'est top, tout comme les sapins au premier plan. Et peut-être un peu plus de peps dans le traitement. Je le trouve trop doux.
Sophie Lex : photo minimaliste, j'aime beaucoup ;) bien réalisée.
dagda : bonne compo, mais il y a ce voile sur ton image qui est quand même bien trop présent. On dirait aussi la présence d'un bon gros flare dans le coin inférieur droit, dommage.
jldag : superbes couleurs Jean-Luc ! Mes filles sont au parc pour un picnic au moment ou j’écris ces lignes. Nous avons pris les abonnements cette année, hâte de découvrir la tour d'observation.
JP5962 : belle instant de concentration ! j'ai mal au crâne pour lui :D. Le traitement me semble bon, mais je note un manque de netteté ou de piqué sur le personnage. Tu as fait la map sur le l'échiquier ?
alain83 : tu est en train de vider la méditerranée :-s. Sinon très belle vue.
Lorenzo : chouette jeu d'ombres et de lumière, bien vu !
benes : cadrage serré pour cette pdv. J'aurais bien aimé en voir un peu plus de se site. Peut-être sur les prochaines ?
metal.1948 : Euh, elles sont réelles tes mongolfières, ou se sont des brushes ? Sinon, le rendu passe assez bien malgré cette couleur un peu marron.
labat : après le rosé, le mousseux ? Bien pris, bien figé. Le traitement est très propre.
mid35 : sur ce genre de scène j'aime bien appliquer un PT un peu spéciale, qui fait la part belle aux détails. Bien cadré, et lumière bien gérée.
kouilou : belle diagonale, mais la branche est franchement surex.
Aurelien23 : Gras manque de netteté, ou flou de bougé. Un poil trop centré, utilise la règle des tiers.
jos : alors là, je ne suis plus objectif. Quand je vois ma Bretagne, la photo ne peut qu'être réussie ;) J’enlèverai juste le nuage bord-cadre. Comme tu as de la matière dans ton ciel, ce nuage n'est pas indispensable, et étant bord cadre, il attire l'oeil.
trodada : Perso j'aime bien les désat partielles, mais ce n'est pas du gout de tout le monde. Par contre, ce qu'il faut avec une desat, c'est un vrai N&B derrière, sinon, cela rend tout de suite fade et grisouille. Tu t'en sors pas mal.
Lucie Valentin : pdc un peut courte pour avoir la fleur et les abeilles bien nettes.
francem : Ah, je ne vais plus être le seul à faire des paysages de bords de Saône. Bienvenue à toi. Un peu surex tout de même.
tchotcho : bien pris ! rien à dire :-y
Scrat24 : le blanc y est, mais manque un peu de noir pour moi.
Billie : jolie bokeh, en douceur et bébête bien nette :-y
kingaa : jolie demoiselle, lumière un peu dure sur le visage. J'aurai peut être un peu moins serré. Question de goût ;)
esmali : Ah voilà, un urbex avec du détail, j'adore ! Bien vu même si la lumière est dure.
rikoo : jolie petit paysage de montagne. Le ruisseau nous guide jusqu'à la barque, bien fait.
benos : super clochers au rendu dramatique, renforcé par ce ciel contrasté.
jesseb78 : beau traitement, rien à dire, super !
ministefe : ça pète ! un peu saturé tout de même.
samho452 : un n&B très dure je trouve. il faudrait déboucher un peu plus les ombres, les arbres, le quai en bas. Gros boulot de débouchage en perspective pour toi ;)
@PhildeBoves : chouette paysage. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé sur la droite de ton image. Il y a un effet bizarre.
Voili Voilou !
Bonne fin de journée.
16/08/2016 à 17:09
sso11 - À Bonjour les partapotes,
metal.1948 : Euh, elles sont réelles tes montgolfières, ou se sont des brushes ? Sinon, le rendu passe assez bien malgré cette couleur un peu marron.
Merci @SSo11 ! se sont des VRAIS montgolfières !
C'est quoi des brushes ?
16/08/2016 à 17:14
metal.1948 a écrit :
sso11 - À Bonjour les partapotes,
metal.1948 : Euh, elles sont réelles tes montgolfières, ou se sont des brushes ? Sinon, le rendu passe assez bien malgré cette couleur un peu marron.
C'est quoi des brushes ?
Des brushes, se sont en gros des images représentant des oiseaux, des montgolfières, des arbres… que tu peux ajouter en PT à ta composition sous PS ou Gimp. C'est l'aspect silhouette de tes montgolfières qui m'ont fait penser cela.
16/08/2016 à 17:16
oui sso ! cette image a été faite sur un bateau et à travers une vitre ! j'ai essayé quelques retouches mais je suis une brêle ! :D j'ai juste voulu partager ce moment, bien que je ne voulais pas non plus négliger la qualité ! bref ça sera pour une autre fois…mdr
16/08/2016 à 17:25
dagda a écrit :
oui sso ! cette image a été faite sur un bateau et à travers une vitre ! j'ai essayé quelques retouches mais je suis une brêle ! :D j'ai juste voulu partager ce moment, bien que je ne voulais pas non plus négliger la qualité ! bref ça sera pour une autre fois…mdr
ok, je comprends mieux la présence de ce voile. Merci pour ton retour.
16/08/2016 à 17:44
La suite :
- @esmali : bien vu la nature qui reprend ses droits sur le territoire … je me sens incapable de donner un avis pertinent sur le N&B sinon un manque de vrais noirs et de blancs
- @rikoo : étonnant de trouver une barque en pleine montagne ! une très bonne utilisation de l’UGA, l’image est bien remplie et le ruisseau qui mène l’œil à la barque occupe bien le premier plan, ce qui est le plus délicat en UGA … bravo !
- @benos : un angle de pdv bien choisi et le cadrage impeccable … Le ciel tourmenté vient relever un N&B un peu grisounet
- @jesseb78 : un cadrage que tu sais très bien faire, comme une signature, et un beau N&B lumineux qui met en valeur les détails, du tout bon quoi !
- @ministefe : belles couleurs de lever de soleil bien saturées, moi j’aime quand ça chatouille les rétines comme ça
- @Samho452 : une photo qui met en évidence les strates de la ville, c’est bien vu … un N&B dur qui donne un côté dramatique avec les ombres très denses mais sans doute un effet recherché
- @PhildeBoves : une image impressionnante prise d’un avion sans doute, on se sent comme un oiseau en regardant cette photo
@dagda : Ok, je comprends mieux maintenant, merci de ta précision
A plus tard …
16/08/2016 à 17:55
Merci nino et sso11(petit nuage bord cadre enlevé)
16/08/2016 à 17:59
de rien nino ;-)
16/08/2016 à 18:03
Signaler un bus au chauffeur
Citersso11 - À 17h14
"metal.1948" a dit :sso11 - À Bonjour les partapotes,
C'est quoi des brushes ?
Des brushes, se sont en gros des images représentant des oiseaux, des montgolfières, des arbres… que tu peux ajouter en PT à ta composition sous PS ou Gimp. C'est l'aspect silhouette de tes montgolfières qui m'ont fait penser cela.
Ok @sso11 ! je ne connaissait pas ces trucs ! Merci
16/08/2016 à 18:07
@ sophie lex : je l'aurais bien vu en 16/9 eme avec moins de haut au dessus des manches a air…
16/08/2016 à 18:27
bonjour à tous
une petite photo désolé pas eu le temps de la poster avant :/
F/5.6- 1/800- iso 100- 55mm
16/08/2016 à 18:46
salut à vous
mon top 3 du jour :
top1 : jiheme : pour ce beau contraste de teintes froides et chaudes un poil géné par le 50/50, mai j'aime bcp c'est lumineux
top 2 : jldag et son magnifique inséparable de fisher, un piqué et une colorimétrie mise en valeur par ce bokeh crémeux
top 3 : LordRabou : superbe tableau je pense que tu peux encore optimiser certains noirs et à la limite de la surex à certains endroits mais putain que c'est beau
mon petit regret du jour : Sophie Lex : image plein de potentiel par contre je pense que le format et la présence de trop de ciel enlève de la force à l'image, un beau pano un poil plus débouché et poussé sur les couleurs serait du plus bel effet
un grand merci pour vos commentaires élogieux qui me vont droit au cœur et bravo à tous les autres
a demain
16/08/2016 à 19:17
Bonsoir !
Mes Cdc du jour :
@Lorenzo : pour les couleurs, la compo, les jeux d'ombre de l'au-delà !
@Labat : pour la compo, la couleur chaude du sable chaud, des rouleaux
@esmail pour son NB même si pour moi un peu trop doux, pas assez contrasté mais la photo de cette maison abandonnée est top
Merci pour vos comms/CdC
@dagda
@nino33
@alain83
@sso11
@metal.1948 : j'ai essayé le format 16/9. Pas convaincue alors j'ai opté pour le 1/1. Cette photo a été prise alors que j'étais à bord d'un voilier dans le chenal. Beaucoup de vagues dans le chenal, le voilier bougeait beaucoup. Mon Nikon D7000 en bandoulière, assise à tribord, les jambes dans le vide, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour shooter comme je l'aurais souhaité.
@valery : je suis donc "ton regret du jour" ! Comme ton commentaire rejoint celui de metal 1948, je proposerai demain un variante de cette oeuvre d'art française que nous avons la chance d'admirer en Belgique, variante dans un autre format et avec moins de ciel ! on verra si ça le fait ;)
16/08/2016 à 19:20
Mon CdC du jour : jldag (couleur, bokeh, piqué…)
puis Valery, Lordrabou, Metal, Sso…
@Kouilou : dommage pour cette barre rouge orange. Une branche ? Sinon c'était CdC avec jldag
16/08/2016 à 19:26
@nino-33
En même temps, il n'y a pas beaucoup de monde qui laisse fleurir les poireaux :P
c'est quoi un bokeh ?
16/08/2016 à 19:31
@sso11
J'ai remarqué aussi qu'il y a quelques endroits sur la photo pas très net
16/08/2016 à 19:32
c'est le fond de l'image qui sur une grande ouverture est flou !
16/08/2016 à 19:34
@Lucie Valentin, oui c'est vrai que les poireaux partent dans la soupe avant de fleurir ! un bokeh c'est un flou artistique d'arrière-plan
16/08/2016 à 19:35
@dagda
d'accord
J'aimais bien présenté comme cela, mais après c'est une affaire de goût !
16/08/2016 à 19:37
oui un bokeh avec quelques variantes peut être des plus agréables ! et surtout du plus bel effet
16/08/2016 à 19:38
@nino-33
Merci à toi, et " pdc " ?
16/08/2016 à 19:40
@dagda
Je trouvais que avec un fond vert la fleur blanche ressortirai un peu !
16/08/2016 à 19:41
Lucie Valentin a écrit :
@nino-33
Merci à toi, et " pdc " ?
PDC = Profondeur De Champ ;)
16/08/2016 à 19:42
Sophie Lex a écrit :
@valery : je suis donc "ton regret du jour" ! Comme ton commentaire rejoint celui de metal 1948, je proposerai demain un variante de cette oeuvre d'art française que nous avons la chance d'admirer en Belgique, variante dans un autre format et avec moins de ciel ! on verra si ça le fait ;)
n' y voit aucun sens péjoratif, je m'explique; pour moi tu aurais pu monter sur le podium, et je t'explique pourquoi avec mon tout petit point de vue ce qui fait que ce n'est pas le cas. Fut un temps ou je commentais l'ensemble des photos comme quelques courageux le font encore, et dieu sait que c'est un vrai travail si on veut amener des cartouches pour faire avancer et pas seulement donner un avis plein d'adjectifs gentillets qui à mon sens ne sont pas ceux qui font toujours le plus progresser !
Le gros point fort de cette PDJ c'est que tous les jours tu dois te renouveler, innover, créer, chercher et plus tu fais ta part du job et plus tu avances grâce a des gens comme nino, cannonier, labat, jiheme, et quelques autres grand généreux emprunt de partages qui te proposent d'autres pistes et d'autres regards
alors n'ayant plus le temps et souhaitant me désintoxiquer je trouve plaisant pour moi d'en sortir une du lot afin d'apporter mon humble regard en donnant un avis qui ne restera que le mien et pas plus… mais pas moins. :D
16/08/2016 à 19:46
et bien tu as eu raison Lucie ! ;)
16/08/2016 à 19:51
@sso11
merci beaucoup, je vais finir par savoir votre langage de photographes :-y
16/08/2016 à 19:51
oui @dagda
16/08/2016 à 19:55
Lucie Valentin a écrit :
@sso11
Ça s'apprend très vite, tu verras.
16/08/2016 à 20:00
sso11 a écrit :
Contrabajo : belle vue ! 96mm, tu devais avoir la possibilité de réduire ta focale pour ne pas couper l'arbre, non ? Sinon belle lumière, à la bonne heure il me semble. je ne sais pas qu'elle logiciel tu utilises, mais sous LR, tu à la possibilité de supprimer le voile atmosphérique de manière localisée. Du coup cela te permettrai de réduire le voile qui masque les détails du village, sans pour autant augmenter le contraste sur les zones non voilée. Un petit coup de pinceau et hop !
Merci @sso11. J'utilise uniquement le programme du Mac, donc pas de traitement localisé. Y a-t-il des utilisateurs de Mac par ici ? Des conseils pour un logiciel ? Existe-t-il un Gimp gratuit pour Mac ?
Merci aussi @nino-33. Bravo et merci à tous les autres, la PDJ est en plein boum !
16/08/2016 à 20:04
Lucie Valentin a écrit :
@sso11
Tu en sauras plus par ici : http ://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/
Bonne lecture !
16/08/2016 à 20:04
Contrabajo a écrit :
[quote="sso11"]Contrabajo : belle vue ! 96mm, tu devais avoir la possibilité de réduire ta focale pour ne pas couper l'arbre, non ? Sinon belle lumière, à la bonne heure il me semble. je ne sais pas qu'elle logiciel tu utilises, mais sous LR, tu à la possibilité de supprimer le voile atmosphérique de manière localisée. Du coup cela te permettrai de réduire le voile qui masque les détails du village, sans pour autant augmenter le contraste sur les zones non voilée. Un petit coup de pinceau et hop !
Merci @sso11. J'utilise uniquement le programme du Mac, donc pas de traitement localisé. Y a-t-il des utilisateurs de Mac par ici ? Des conseils pour un logiciel ? Existe-t-il un Gimp gratuit pour Mac ?
Merci aussi @nino-33. Bravo et merci à tous les autres, la PDJ est en plein boum !
[/quote]
Je ne saurais te répondre pour les logiciels sous mac.
Par contre, pour le boum de la PDJ, je crois que notre petit weekend n'y est pas étranger ;) C'est cool !
16/08/2016 à 20:11
Merci pour vos commentaires ;)
@valery et @sso11 quand au ciel cramé, dur en une seule photo de faire beaucoup mieux. Sur lightroom à la sortie directement de l'appareil le ciel était encore plus cramé et les arbres en dessous étaient invisibles tellement l'écart de luminosité était impressionnant. J'ai du baisser les hautes lumières au max et augmenter les ombres au max. Si vous avez une solution (même à la prise de vue pour une autre fois) je suis preneur :D
16/08/2016 à 20:19
LordRabou a écrit :
Merci pour vos commentaires ;)
@valery et @sso11 quand au ciel cramé, dur en une seule photo de faire beaucoup mieux. Sur lightroom à la sortie directement de l'appareil le ciel était encore plus cramé et les arbres en dessous étaient invisibles tellement l'écart de luminosité était impressionnant. J'ai du baisser les hautes lumières au max et augmenter les ombres au max. Si vous avez une solution (même à la prise de vue pour une autre fois) je suis preneur :D
tu travaiiles en RAW ? car du coups du peux mieux gérer des zones fortes et depuis 1 ou 2 ans je ne travaille plus qu'en manuel en articulant vitesse, iso et ouverture en utilisant la courbe de mon écran d'appareil ? maintenant de très bon technicien t'expliqueront mieux ça que moi, car je fonctionne plus à l'instinct même si j'ai fait l'effort de tenter de m'approprier le plus possibles les bases techniques;
16/08/2016 à 20:33
@Valery Oui je travaille bien en RAW. Pour la curiosité de certains, voilà la photo telle qu'elle est sortie de l'appareil et la photo en couleur (retravaillée)
16/08/2016 à 20:33
@Valery Oui je travaille bien en RAW. Pour la curiosité de certains, voilà la photo telle qu'elle est sortie de l'appareil et la photo en couleur (retravaillée)
16/08/2016 à 20:38
Bonsoir à tous,
Toujours de très beaux clichés que vous nous présentez…
Alors pour moi aujourd'hui ce sera un bourdon butineur… toujours avec mon bridge.
C'était au Parc de la Tête d'Or à Lyon, dans le jardin botanique.
16/08/2016 à 21:02
LordRabou a écrit :
ok, dans ce cas de figure tu as plusieurs solutions, en voici 3 :
- le HDR : un bracketing te permettra de récupérer pas mal de chose.
- autre solution : faire deux photos, une pour le ciel bien exposé et une pour le premier plan bien exposé. Un mix des 2 sous photoshop ou gimp.
- le blending : 1 photo de base (expo moyenne), 1 photo surex et 1 photo sous ex. Tu pars de ta photo de base, ensuite à partir des autres photos tu récupères via masque de fusion sous PS, que ce qui est nécessaire avec un pinceau (les HL, BL, couleurs…)
Au PT, à partir d'1 photo, tu ne le récupérera pas. quand c'est cramé, c'est cramé ! Au pire tu fera du gris, ce qui n'est pas très esthétique.
Voilà msieur !
16/08/2016 à 21:28
@ LordRabou : @sso11 a oublié une solution : les filtres gris neutre gradués, dans la plupart des cas ça fonctionne très bien
16/08/2016 à 21:30
nino-33 a écrit :
@ LordRabou : @sso11 a oublié une solution : les filtres gris neutre gradués, dans la plupart des cas ça fonctionne très bien
Ah oui, merci nino ;)
16/08/2016 à 21:44
@Sophie Lex : je n'avais pas fait attention que ta photo est un format carré 1000 X 1000 donc je n'en voyais qu'une partie sur mon écran, ce qui n'annule pas mon CDC mais je trouve qu'il y a trop de ciel
16/08/2016 à 21:46
Bonsoir a tous et merci pour vos retours sur mon image !
16/08/2016 à 22:04
Contrabajo a écrit :
[quote="sso11"]Contrabajo : belle vue ! 96mm, tu devais avoir la possibilité de réduire ta focale pour ne pas couper l'arbre, non ? Sinon belle lumière, à la bonne heure il me semble. je ne sais pas qu'elle logiciel tu utilises, mais sous LR, tu à la possibilité de supprimer le voile atmosphérique de manière localisée. Du coup cela te permettrai de réduire le voile qui masque les détails du village, sans pour autant augmenter le contraste sur les zones non voilée. Un petit coup de pinceau et hop !
Merci aussi @nino-33. Bravo et merci à tous les autres, la PDJ est en plein boum ! [/quote]
Oui Gimp pour mac existe tu gouailles et tu télécharge, puis tu installes
16/08/2016 à 22:22
Merci @benes. Je viens de lire un fil dans la partie technique du forum, oui ça existe mais les utilisateurs en sont déçus. Je vais peut-être essayer ça avant de m'abonner à PS.
16/08/2016 à 22:26
Bonsoir,
beaucoup de photos aujourd'hui, vous êtes tous rentrés de vacances ? !
Ca en fait trop pour tout commenter vu le peu de temps qui m'est imparti, pourtant il y a beaucoup de choses intéressantes !
Merci à nino-33 et sso11 pour vos coms, oui ce X-T1 me plait bien aussi, il fait presque oublier le reflex :)…juste la mise au point parfois hésitante, moins rapide aussi, mais question qualité d'image il m'épate !
Rapidement, les images qui ont retenu mon attention :
jiheme, joli paysage
sso11, très belle image à la bonne heure et bien gérée
valery, superbe, ambiance et instant choisi parfait
nino-33, très sympathique paysage, juste la lumière de milieu de journée pas top
Canonier-62, très belle compo pour une image sympa de montagne au PT prudent…et qui lui va très bien ainsi !
Contrabajo, jolie lumière, belle compo avec un premier plan qui donne de la profondeur à l'image
LordRabou, superbe NB, rien à redire !
Sophielex, intéressant ce carré, très graphique et coloré
dagda, image sympa et bien composé, juste le piqué qui manque un peu, sans doute tes choix d'exportation pas optimisés pour le forum…
jldag, de belles couleurs, ça claque
JP5962, sympa, juste le PT qui me semble un poil poussé au niveau du visage, j'aurai aimé un grain de peau plus lisse
labat, elle est belle la vague, beau contraste de couleur
Scrat24, joli portrait, le NB me semble un peu fouilli à cause de la grande profondeur de champ et de l'arrière plan, mais sinon sympa
kingaa, joli portrait, le PT est bien choisi et reste soft
rikoo, sympa grâce à l'élément coloré au milieu
benos, superbe ce clocher, PT un peu doux au niveau netteté à mon goût, mériterait une accentuation ;)
jesseb78, joli NB dont tu as l'habitude, bien cadré, je pense que ce genre d'image doit prendre toute sa valeur en grand format, ici les éléments sont un peu petits !
samho452, très beau NB là aussi
Bonne soirée !
16/08/2016 à 23:01
bonsoir reprise du taff oblige
mes préférence aujourd'hui
SSO11-trés bien fait les détails sont là superbe photo
valery-jolie portrait, lumiére nickel pas évident quand ce n'est pas en studio bravo
lordRadou-beau paysage en Nb
une petite question pour stéphane :quand tu dis Nb grisâtre comment améliorer le Nb je suppose en PT mais
comment fait-on ?
et bravo a toutes c'est photos postées
16/08/2016 à 23:03
j'ai oublié merci a nino33 et SSO pour leurs avis sur le désaturé
bonne soirée a demain
16/08/2016 à 23:06
Contrabajo a écrit :
Merci @benes. Je viens de lire un fil dans la partie technique du forum, oui ça existe mais les utilisateurs en sont déçus. Je vais peut-être essayer ça avant de m'abonner à PS.
PS est une usine à gaz et il te faudra pas mal de formation ou de tâtonnement ( chronophage ), mais tout dépend de ton niveau en soft photo et ce que tu veux faire ( l'abonnement n'est pas donné, il va falloir amortir ) maintenant si tu es un pro de la photo why not
Perso j'aime bien Lightroom, plus abordable techniquement et plus intuitif pour la retouche que Photoshop
16/08/2016 à 23:15
Bonsoir
Encore un plaisir de voir toutes ces magnifiques photos et lire les commentaires pour s'instruire.
Merci de vos retours sur ma photo, maintenant je sais exactement ce qu'est la photo saturée :-)
bonne soirée à bientôt
16/08/2016 à 23:45
Bonsoir,
La tête dans les valises, je n'aurai pas le temps de commenter ce soir, mais elles sont toutes plus belles les unes que les autres.
Un CDC tout de même pour celle de @Valery pour tout ce qu'elle dégage.
Merci @sso11, @Sophie Lex et @nino-33 d'avoir pris le temps de laisser un mot pour ma photo. Je vais retravailler mon PT NB.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous et vous dis à bientôt !
17/08/2016 à 00:00
Bonsoir
jiheme :waouh j'adore le contraste de couleurs
et ce ciel !
sso11 : très sympa avec ce bateau qui danse sur les flots !
valery : je suis une inconditionnelle de tes photos "musicales"
nino-33 : un peu au frais ces vaches dans ce havre de verdure…très chaud aussi en Bretagne. Merci pour ton conseil j'ai réactualisé la page mais le problème persiste !
Canonier-62 : ah oui, là je suis fan c'est beaucoup plus doux !
Contabajo : un village qui s'éveille au soleil, du tout bon
MGI : bon, j'espère que tu avais ta bouteille d'eau avec toi sinon tu as du baver devant ces affiches ! :D
Austerlitz : décorée comme un sapin de Noël !
Lordrabou : superbe
Sophie Lex : un bon cadrage
dagda : un bel air d'été dans ta photo
jldag : une merveille de la nature
JP5962 : j'aime beaucoup cette interrogation
alain83 : une trouée magnifique
Lorenzo : jeu d'ombre et de lumière bien vu
benes : de belles pierres comme hier
metal.1948 : je préférais hier car je trouve le cadre trop serré
labat : très bien pour se rafraichir avant le rosé !
nid35 : si la personne tombe du hamac elle ne risque pas de se faire mal ! bien vu
jos : de belle étoiles sur la mer
trodada : je trouve cette désaturation très sympa
francem : sympa comme cadrage mais je n'aime pas trop le cadre qui est trop présent
17/08/2016 à 00:17
Je reprends !
Aurélien : de belles couleurs, un joli bokeh mais un peu flou je pense
Lucie Valentin : original
tchotcho : hum, appétissant
Scrat : un regard interrogateur et une photo agréable
Billie : belle bête
kingaa : naturelle
nino-33 : merci beaucoup…moi la géométrie et la technique c'est pas mon fort alors ça passe ou ça casse !
esmali : bien réussi mais j'aurais peut-être fait un 16/9 pour que l'on ne voit pas le bâtiment en tôles
rikoo : original ce bateau échoué dans la verdure !
benos : quel boulot pour les couvreurs
jesseb78 : beau contrastes dans ce n&b
ministefe : très chouette
Merci alain83
samho452 : un n&b un peu "dur" pour moi mais une belle pdv
PhildeBoves : impressionnant ce glacier qui fond !
sso11 : oui tu as raisons pour la surexposition…mais que faire ?
mid : merci à toi, la barre rouge est une aiguille de pin
katseye : belle netteté
Bonne nuit
17/08/2016 à 00:22
Bonsoir, moi aussi la tête dans les valises, départ demain matin alors je vous remercie pour vos retours et commentaires et vous dis à bientôt…
Bonne nuit.
17/08/2016 à 01:36
Que de monde par ici ! Bravo à tous ! Vous ne m'en voudrez pas si je ne commente pas beaucoup ?
Je remercie tout particulièrement @benes et @sso11 pour leurs précieux conseils. Comme quoi sur la PDJ on peut aussi parler technique.
Merci aussi @nino-33, @Austerlitz et @kouilou. J'en oublie peut-être.
Kouilou : décidément pas de chance, ici c'est bien un coucher de soleil. Comme l'autre jour, tu croyais que j'habitais un pays plein de neige, ben non, j'habite au Brésil : on doit trouver un chouïa de neige, mais alors très rarement, dans le sud du pays. Juste pour ne pas dire qu'il n'y a jamais de neige chez nous. Ici à Rio le thermomètre ne descend jamais en-dessous de 7 ou 8 degrés, minimales en hiver.
17/08/2016 à 01:38
Bonnes vacances à toi Nino. Et un prompt rétablissement à Silver-dot, merci de nous avoir donné de tes nouvelles.
17/08/2016 à 02:52
Bonjour,
Merci a tous de vos retours
@silver_dot, bon retablissement a tres bientot :)
17/08/2016 à 02:57
Déjà la 7 ème page, vous n'êtes quand même pas rentrés de vacances, hormis les chanceux qui partent maintenant ?
Merci d'abord pour vos photos et à celles et ceux qui commentent, je m'y appliquerai durant l'hiver polaire car je suis dehors presque toute la journée, profitant pour quelques jours encore du calme estival dans la capitale ;)
17/08/2016 à 06:25
bjr Austerlitz ! mes images sont hébergées sur Picasa, un petit traitement avec photoscape, voilà tout ce que je fais de mes images ! en retouche ou autre je suis une brêle ! comme je l'ai dis dans plusieurs posts cette photo a été faite à travers une vitre…donc pas génial non plus ! plusieurs m'on parlés d' un voile également ! en sachant que là cette image a été faite avec mon portable mais qu'avec mon boitier qui deviens vieux le pauvre c'est également le cas ! aurais tu ou quelqu'un d'autre connaissance de cet effet et auquel cas une solution ? en tout cas merci à toi pour ton arrêt sur l'image et au plaisir d'admirer tes photos ;)
17/08/2016 à 06:26
merci beaucoup Kouilou :-y
17/08/2016 à 07:53
merci sso11
merci kouilou
17/08/2016 à 08:35
sso11
Par contre, pour le boum de la PDJ, je crois que notre petit weekend n'y est pas étranger ;) C'est cool !
je me demande si je dois trouver ça rassurant. :)
17/08/2016 à 09:09
Bonjour,
Voici mes CdC !
@jiheme
@LordRabou
@metal.1948
@labat
@kouilou : compo très bien construite ! (lumière dure quand même ;) )
Merci @nino-33, @sso11, @Austerlitzet @kouilou pour vos retours ! :-y
@sso11 : J'ai fait la MAP sur le jouer, c'est peut le grain que j'ai ajouté qui donne cette effet ? :-t
Bonne journée !
:)
17/08/2016 à 09:12
Salut dagda, bon d'après ce que tu décrit des conditions de prise de vue, le résultat semble très correct !
Sinon l'idéal est d'héberger ta photo en HD via Picasa, je pense que ça doit être faisable (beaucoup le font via Flickr), ou encore augmenter la netteté sur le fichier compressé pour le forum, silver_dot en a déjà parlé, lui passe par des petits programmes dédié sous google, Nik software sharpener, si je ne me trompe pas, ça fonctionne très bien, moi je me contente de pousser le curseur de netteté sous Lightroom ;)
17/08/2016 à 09:25
merci austerlitz, je vais voir ça de plus près en fonction de mes modestes connaissances ;)
17/08/2016 à 09:29
certes JHEMME !
ta remarque est très respectable concernant le génépi ! ensuite je ne vais pas polémiquer sur cela ! c'était juste une réaction à ce que j'ai pu voir ! une réaction peut être hâtive me concernant
merci pour ton passage ;)
17/08/2016 à 09:45
merci Jhemme ! nous nous comprenons et voyons certes dans la même direction ! ;)
17/08/2016 à 09:56
@jiheme
Ouii, c'est gentil de donnée ton point de vue sur ma photo
17/08/2016 à 10:01
merci @kouilou
17/08/2016 à 10:34
Bonjour
JP5962 : merci pour la lumière c'était en plein après-midi
jiheme : la malheureuse ! elle n'aurait pu repartir avec de la colle sous les pattes ! :D un coup de chance cette année pour la chasse aux libellules !
17/08/2016 à 12:03
silver_dot a écrit :
sso11
je me demande si je dois trouver ça rassurant. :)
Rassurant, je sais pas, mais encourageant oui, puisque depuis Lundi tout le monde s'y est remis. Les échanges sont plus nombreux, les photos aussi, des anciens sont de retours. J'ai l'impression que ceux qui avaient un peu perdus l'envi sont de retour aussi. Il n'y a plus l'animosité qui régnait ces derniers temps, du moins pour l'instant. C'est bien, on avance, cela à permis de remobiliser un peu tout le monde.
17/08/2016 à 12:03
Merci Jiheme, kouilou et JP pour vos retours.
17/08/2016 à 13:36
Merci pour vos retours et photos.
17/08/2016 à 18:30
@jiheme, ca aurait été un plus un bel oiseau, mais quand j'y repense j'ai fait des dizaines et dizaines de prises et pas un n'est passé.
Je vais me fixer cet objectif pour la prochaine fois, c'est vrai que cela aurait relevé les choses :-)
A bientôt
17/08/2016 à 18:35
jiheme a écrit :
Hello, aprés le clic des photos le choc des images :
@Kingaa : c'est pas de toi de couper comme ça. Le modèle t'a déstabilisé ?
probablement, ;) :D
18/08/2016 à 08:15
merci jiheme ok
18/08/2016 à 14:47
@sso11
j'ai du mal par moment de tout comprendre mais je vais y arriver
18/08/2016 à 14:53
@contrabajo
merci