Photo du mardi 19 février 2019

19/02/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 19 février 2019.
19/02/2019 à 00:01

MGI

Salut, il y a des gens qui ne respectent pas les autres, surtout le jour où c'est leur fête annuelle (Nouvel an chinois à Paris 75013) :

19/02/2019 à 00:05

Luc Libert

Pas beaucoup de temps cette semaine exposition oblige…
Pourquoi ne pas en profiter 
19/02/2019 à 00:09

Jamba31

Bonjour a tous
après un hibernation pas forcement de mon propre chef, quelques aléas… bref … les choses de la vie :-t… je reviens sur la PdJ…, et suis heureux de voir toujours d'aussi chouettes truc ici
début d'une petite série … il fait très bô ces jours ci en Comminges, de belles brumes matinales, de la neige sur les sommets, du soleil… je réussis a me lever assez tôt  :Pet je sors le drone ……

19/02/2019 à 00:30

CT

Bonjour,
Un essai en contre jour. Au loin la pointe sud est de Cancun.
Bonne journée !
19/02/2019 à 00:42

CT

Bonjour,
Un essai à contre jour. Au loin, la pointe sud est de Cancun.
Bonne journée !

19/02/2019 à 00:45

nino-33

Bonjour;
Un temps superbe sur Bordeaux depuis quelques jours qui m'a incité à aller en repérage dans le nouveau quartier encore en construction tout près de la gare. En passant justement le long de la gare mon attention a été attirée par ce reflet dont une partie disparaissait et apparaissait au gré de l'ouverture et fermeture de la porte vitrée coulissante. Une vidéo aurait été plus parlante mais j'ai attendu que la fermeture soit partielle et avec cette petite explication vous comprendrez ce qui se passait. Je sais bien qu'une photo doit parler d'elle-même  alors il s'agit plus d'un partage d'un truc amusant.
Belle journée à toutes et à tous.

19/02/2019 à 01:56

Contrabajo

Salut les photographes,

plus ancien qu'hier et en bois…

19/02/2019 à 04:31

yoann L

Bonjour à tous,

moi je persiste.

19/02/2019 à 06:32

trophy

Je poursuis dans une série enfant prise au Laos avec une image un peu moins inquiétante qu'hier
La similitude du regard  de l'enfant avec la robe est amusante
19/02/2019 à 06:45

Andre_33

Bonjour,
Toujours dans les archives, avec cette image fortement redressée
-

Bonne journée
-
André
-
Point de vue sur celles qui me plaisent le plus, sans pour autant que les autres ne me plaisent pas :
Luc Libert : à voir avec touche "E" activée pour s'immerger dans le noir de l'exposition, et se concentrer sur l'expression attentive de la jeune femme, très bien saisie
nino-33 : en effet, c'est amusant de voir cette grande ouverture dans le reflet qui est comme une invitation à passer dans une autre dimension. De plus, détail important pour moi, la fuyante du bas est calée dans le coin de l'image
labat : lisse et contrastée comme une peinture à l'huile, dans un format allongé qui me semble convenir à merveille
Vanoushka : comme la veille, une zone de netteté réduite sur un petit sujet (qui aurait pu être placé au 1/3) flottant sur un océan de flou. Très agréable
Krisprolls : superbe. D'ordinaire, on s'applique à faire disparaître les lignes électriques. Toi, tu l'utilises sur un ciel très travaillé et avec une inclinaison que rien de rationnel ne justifie, faisant ainsi de l'indésirable une oeuvre esthétique magnifiée par le N&B. Bravo
metal.1948 : du N&B comme on voudrait en voir beaucoup
Faftcho : l'égocentrique de ta photo ne gêne pas vraiment. Car il est un contraste éloquent, de par son attitude ridicule, entre sa propre médiocrité et les créations "optiques" de Vasarely (Victor pour les intimes)
kouilou : belle netteté, jolies couleurs, bokeh appréciable
francois83 : mise au point au poil, et le premier plan ne me gêne pas, car il donne l'idée de l'affût
19/02/2019 à 07:02

labat

Bonjour à tous,
Les vacances de Carnaval.
19/02/2019 à 07:36

j&b

Le bonjour !
19/02/2019 à 08:04

Vanoushka

Bonjour, 

ma contribution de ce jour, quelques marguerites. 

Belle et bonne journée à vous, 

Vanessa
19/02/2019 à 08:10

alain83

bonjour
19/02/2019 à 08:11

JMA

Bonjour,

Bien d'accord avec @Nino33 entre l'A310 et la Berlinette A110 il n'y a pas photo si j'ose dire :D

19/02/2019 à 08:37

Krisprolls

hello !
_MG_5755wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
19/02/2019 à 08:51

francois83

Bonjour a toutes et a tous.

Une petite explication, Le mémorial Cap 110 de Laurent Valère, situé Anse Caffard, en Martinique, fut édifié en 1998, sur le territoire et à l’initiative de la ville du Diamant, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le concepteur, Laurent Valère, est un artiste martiniquais né en 1959.
19/02/2019 à 09:10

francois83

@Luclibert : Joli ces couleurs avec un presque N&B en arrière plan.
@Jauba : Sympas le dessus des nuages, dommage un peu sombre a droite, a mon gout.
@CT : Beau N&B, ciel menaçant.
@Nino33 : Super reflet et ce bleu nickel.
@Contrabajo : Ces couleurs, tous ces cadrants c'est superbe.
@Yoan : Joli reflet.
@Trophy : Bien vu le regarde de la petite fille de de la poupée, c'a tranche !
@André33 : Un Berlin plus récent, et moins sombre.
@Labat : Une bien jolie prise.
@Jeb : Rien a redire tout est dans le titre.
@Vanouska : Belle composition, j'avais jamais vu un coquelicot avec les pétales comme ça !
@André83 : Beau nénuphar, Drôle de reflets…
@JMA : Y'avait la Berlinette avec la bosse sur le capot a droite…
@Krisprolls : Un CDC, Superbe…

Bonne journée.
19/02/2019 à 09:10

francois83

@Luclibert : Joli ces couleurs avec un presque N&B en arrière plan.
@Jauba : Sympas le dessus des nuages, dommage un peu sombre a droite, a mon gout.
@CT : Beau N&B, ciel menaçant.
@Nino33 : Super reflet et ce bleu nickel.
@Contrabajo : Ces couleurs, tous ces cadrants c'est superbe.
@Yoan : Joli reflet.
@Trophy : Bien vu le regarde de la petite fille de de la poupée, c'a tranche !
@André33 : Un Berlin plus récent, et moins sombre.
@Labat : Une bien jolie prise.
@Jeb : Rien a redire tout est dans le titre.
@Vanouska : Belle composition, j'avais jamais vu un coquelicot avec les pétales comme ça !
@André83 : Beau nénuphar, Drôle de reflets…
@JMA : Y'avait la Berlinette avec la bosse sur le capot a droite…
@Krisprolls : Un CDC, Superbe…

Bonne journée.
19/02/2019 à 09:14

paced

Salut les amis,
Petite maison écolo
19/02/2019 à 09:24

metal.1948

Bonjour ! juste en noir et blanc… Merci DD
19/02/2019 à 09:33

Chanta.Del.

Bonjour,
@Luc Libert : très beau  contraste.
@Jamba31 : donne envie de s'envoler.
@CT : très beau contre jour.
@nino33 : J'aime l'architecture.
@contrabajo : originale.
@yohanL : beau paysage.
@trophy : belle série.
@Andre33 : beau comme tout.@.Labat : une réussite.@J&B : une complicité.
@Vanouska :j'aime les fleurs,.
@alain83 : j'aime beaucoup.
@JMA : j'adore.
@Krispoll : différents, originale.
@francois83 : mystérieux.
@paced : admirable.
@metal1948 :élégante l'orchidée.
19/02/2019 à 10:02

francois83

@Paced Pas mal la petite maison dans la prairie
@Metal1948 : Magnifique N&B
19/02/2019 à 10:12

Chanta.Del.

Bonjour,
Mon dogue de bordeaux.
19/02/2019 à 10:24

Faftcho

Bonjour
Merci pour vos retours d'hier. Pas facile ces photos à l'expo Vasarely pratiquement dans le noir, avec beaucoup de monde et en plus je n'avais qu'un objectif à map manuelle.
La suite : Malheureusement les œuvres de Vasarely offrent des arrières plan sympa pour les narcissiques obsédés du selfi, ils étaient venu en masse !

19/02/2019 à 10:49

paced

Salut les amis,
Merci pour vos commentaires :
@ MG : la cascade du matin…
@ Luc Libert bien cadré le regard est bien dirigé la couleur sur le NB se prête bien à la photo
@ Jamba 31 : belle carte postale du ciel et bien cadré (nuages, montagnes, ciel et soleil…)
@ CT : On sent cette ambiance lourde renforcée par le NB, belle lumière au centre et bien cadré.
@ Nino 33 : Jolis reflets le bâtiment est bien cadré dans cette porte d'entrée
@ Contrabajo : On ne sait plus a quel cadran s'adresser…de plus ils n'ont pas l'air d'accord entre eux…;) 
@ Yoann : bien cadré mais, à mon goût manque un peu de luminosité
@ Trophy : belle image qui en effet correspond bien à sa robe, néanmoins on a l'impression de ressentir dans son regard une légère inquiétude, ou étonnement
@ André 33 : Bien cadré du plus haut à gauche vers le plus  bas à droite belle luminosité et beau mélange de couleurs.
@ Labat : Très belle carte postale bien cadré, bien nette, belles couleurs, ce serait presque un tableau à peindre pour Nicky, bravo Labat.
@ J&B : On se raconte des histoires de voisinage…en N/B ;)
@ Vanoushka : Joli Bokeh, j'aurais cadré un peu plus vers la gauche et supprimé une partie de la droite  ( la marguerite se dirige vers la gauche) 
@ Alain 83 : La couleur au centre de cette photo ressort très bien et donne de la valeur à cette fleur, bien cadré.
@ JMA : Bien cadré cette"ancienne" mais encore d'actualité.
@ Krispolls : Belles lignes qui s'entrecroisent tout en étant d'origines différentes mais on un point commun leur pollution.Le NB donne un peu plus de poids à cette photo.
@ François 83 :  belle ambiance, on dirait qu'ils attendent, observent quelque chose. Ils me rappellent ceux de l'île de Pâques…
@ métal : Joli NB et belle lumière, bien  centré. l'ombre de la petite barre sous la pétale de a fleur j'aurais essayé de l'enlever…
@ Chantal Del :belle photo mais j'aurais choisi un autre arrière plan qui mets plus en valeur le sujet 
Bonne journée à tous, si je le temps je vais reprendre la deuxième partie de commentaires.
19/02/2019 à 11:14

Nicky

Hello, à table (une photo autodérision)
19/02/2019 à 12:38

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @MGI : cela parait incroyable qu’un tel accident puisse arriver à cet endroit !
- @Luc Libert : je te souhaite que ton expo ait du succès … le regard est bien capté et j’aime beaucoup cette confrontation de la couleur et du N&B …
- @Jamba 31 : plaisir de te revoir ici, belle lumière et une qualité d’image qui prouve que les drones sont de plus en plus performants
- @CT : une image bien composée, la lumière est gérée et le N&B la met en valeur, du tout bon !
- @Contrabajo : quelle œuvre d’art ! la partie mécanique doit valoir le coup, j’imagine le nombre de pignons en bois
- @yoann L : belle lumière chaude sur l’arbre et les buissons, la composition est impeccable
- @trophy très bien vu et le sujet est bien isolé de l’environnement grâce à une faible profondeur de champ
- @Andre 33 : netteté et couleurs habituelles de tes productions mais redressement total inhabituel par contre … je suis surpris. ;)
- @labat : belle marine, on regarde et on écoute le bruit sourd de l’océan dans sa tête
- @j&b : une blanche et une noire, elles font une partie de dames ? bien vu !
- @Vanoushka : une image douce au regard avec un bokeh bien fondu … pour chipoter je te suggère un léger recadrage afin de supprimer le bout de pétale à gauche qui attire l’œil
- @alain83 : netteté, couleurs et reflet, du tout bon
- @JMA : ah oui ! elle avait de la gueule cette berlinette et sa version actuelle est aussi superbe
- @Krisprolls : un N&B bien frappé qui met en valeur ce jeu de lignes géométriques bien composé
- @françois83 : une photo qui pourrait figurer sur un dépliant touristique, bonne prise de vue
- @paced : sympa cette maison écolo. :-y
- @metal.1948 : lumière et N&B donnent de la classe à cette fleur raffinée, beau travail !
- @Chantal.Del : un gros toutou superbe mais voilà une image qui démontre qu’il faut faire très attention à l’arrière-plan quand on fait une prise de vue car le flou ne fait pas tout
- @Faftcho : encore meilleure que celle de hier, bravo ! très bien vu
- @Nicky : le service laisse à désirer dans ce restaurant, tu as vu la propreté de la nappe ?  :D

Bon appétit et excellent  après-midi à tous
19/02/2019 à 13:00

alain83

mes attirances
jamba
CT
yoann L
Vanoushka
JMA
françois
métal
Faftcho
merci françois
merci Chanta.Del.
merci Paced
merci nino
19/02/2019 à 13:44

francois83

@Nicky De jolies couleurs bleues mais c'est quoi ? un chantier en attente ou une péniche ? Cela n'enlève pas le contraste des couleurs.
@Fafcho Alors la oui, c'a le fait par rapport a hier. Le "Selfist" rentre bien dans la prise de vu. Plus sombre peu être derrière et Nikel. Mais la Bravo !
19/02/2019 à 14:08

kouilou

Bonjour, la feuille que voyait Vanoushka ! Bon après-midi
19/02/2019 à 14:47

Faftcho

Merci pour vos retours
@andre_33 : de toute façon j'avais pris le parti de photographier les gens (selfiste et autres). J'ai souvent un APN dans les musées, mais c'est jamais pour photographier les œuvres (je préfère les regarder), mais simplement prendre le musée comme décor

@luc_Libert : belle photo, je regrette juste que l'on ne voit pas la photo qu'elle regarde
@CT : faut la mettre en grand. Peut être mieux avec un ciel un peu plus clair sur la ville ?
@nino-33 : oui l'effet est réussi, bon cadrage et prise au bon moment
@contrabajo : une belle image mais je ne sais pas trop sur quoi porter mon regard
@andre_33 : le bus donne vie à ton image et amène une nouvelle couleur
@labat : très belle photo
@vanoushka : beau rendu, belle couleurs. Je n'arrive pas à distinguer si la map est sur les pétales ou le coeur ?
@krisprolls : excellent !
@françois83 : belle scène. Tu as éclairci le bas ? ça fait un halo important
@chantal.del : un beau piqué sur cette image qui aurait méritée d'être composée autrement
@kouilou : belle matière, belles couleurs
19/02/2019 à 16:12

MGI

@ nino-33 et pour qui se pose la même question au sujet de cette voiture accidentée : selon certaines personnes parlant français ou anglais (très rares ce Dimanche), le conducteur aurait été surpris par l'arrivée du Tramway, d'autant qu'il roulait assez vite m'a t'on assuré !

Par chance, aucun blessé, ce qui tient du miracle vu l'endroit et l'heure :)

Du coup, avec cet attroupement, j'ai préféré m'échapper, on se serait presque imaginé en partance pour le Carnaval de Nice sous un soleil d'été, je retenterai ma chance l'année prochaine en espérant qu'il neige ce coup là…
19/02/2019 à 16:19

francois83

@Kouillou Beau contraste des couleurs, ce marron et le vert ! Bien
@Mgi Je faisais parti des personnes qui n'avaient pas compris la photo. Avec cette explication la OUI ça devient plus clair.

Et un MERCI :
@Chantal.del
@Paced
@Nino33
@Foftcho…

Et Apres la série de @J&B de son superbe Oiseau, photos toutes aussi belles les unes que les autres, je vais me permettre de mettre une deuxième photo aujourd'hui.
Je vais vous montrer mon Petit Oiseau…
19/02/2019 à 16:26

francois83

Alors @J&B il est pas beau mon "Petit Oiseau" !
19/02/2019 à 18:08

Skeudenner

À travers l'objectif, les impressions du jour…
@MGI Cette photo me fait penser à une pièce justificative d'une déclaration de sinistre…
@Luc Libert L'idée est là, mais la réalisation reste perfectible ; le regard de la personne est dirigé vers un élément sans valeur informative au regard du thème suggéré, l'exposition…
@Jamba L'effet de flare donne du charme à l'émergence des montagnes de la brume ; un petit bémol, le vignettage très, trop, prononcé à droite, à mon goût…
@CT Ce panorama maritime en N&B a un très bon modelé des tons ; hélas, la compression du Jpeg de 300Ko ne lui donne pas toute sa dimension. Cela mériterait une taille plus importante ; il n'empêche que cette image me plaît…
@nino-33 Très bien traité ce reflet, servi par un bon cadrage et de belles couleurs, c'est réussi…
@Contrabajo  Ces objets sont remarquables ; j'avais déjà remarqué ton image d'hier, très belle ! C'est un détail, un recadrage en format 5 :7 éviterait l'élément en haut à gauche ; peut-être un chouia de contraste…
@yoann L  Il ne lui manque qu'un peu de PT pour exprimer toute sa beauté, un peu de lumière, et une BdB plus chaude, c'est une proposition…
@trophy Cette fillette est charmante, le cadrage, avec l'intégration des visages sur le vêtement, est parfait, bravo !
@Andre 33  Une photo de qualité qui évoque l'effervescence citadine…
@labat Cette vision de bord de mer est excellemment servie par un cadrage 16 :9 étendu et une lumière bien équilibrée, j'aime bien…
@j&b Un moment de vie pastorale très réussi !
@Vanoushka  Mélange de douceur et de délicatesse, en limite de flou…
@alain83 Ce nénuphar épanoui est à son avantage dans un cadrage soigné, et la qualité du reflet ajoute une note de poésie aquatique…
@JMA Je la trouve très à l'étroit cette "berlinette", dommage…
@Krisprolls Un N&B très soigné et épuré ; on peut discuter le choix de l'inclinaison, mais pourquoi pas…
@francois83  Le sujet vaut la peine d'être traité, et le commentaire aide à la compréhension de l'image ; un petit PT supplémentaire devrait mettre plus en valeur les sculptures…
@paced  Un sujet qui ne manque pas d'originalité…
@metal.1948  Remarquable ce N&B, mon CdC !
@Chanta.Del  Il a fière allure, l'image est de qualité, mais pourquoi lui avoir tiré le portrait sur un fonds de citernes ?
@Faftcho  Malheureusement c'est le lot de tous les photographes d'expositions, de musées, galeries… Pour l'occasion, le personnage contribue au bel équilibre de la PdV…
@Nicky  C'est, comment dire, inattendu, blagueur ; l'auberge du bois ?
@kouilou  Belle composition alliant netteté et bokeh, c'est tout bon…
19/02/2019 à 18:13

nino-33

Petit passage pour les derniers commentaires :
- @kouilou : belle lumière en contrejour sur la feuille rabougrie lui donnant de belles teintes chaudes en contraste avec le vert du flou d’arrière-plan. Le genre d’image que j’affectionne tu t’en doutes.
- @françois83 : une prise certainement moins difficile que celles de j&b mais la mise au point est impeccable … dommage pour les éléments flous de premier plan mais il est beau ton petit piaf
- @MGI : merci pour la précision sur ton image, impressionnant !

Bonne fin de journée
19/02/2019 à 18:27

francois83

@Nino33 Merci pour ton approche, je ne compare pas ma photo, il est vrai que la prise a été facile caché derrière une fenêtre à l'attendre, il est curieux ! le Piaf. Mais je le trouve attendrissant… Tu as raison le premier plan gâche ! mais même en post production, dur d'y retoucher, surtout a mon niveau de compétence.
Bonsoir.
19/02/2019 à 19:02

trophy

Merci à francois, chantadel, paced, nino et skeudenner pour leurs commentaires 
Bonne soirée à tous
19/02/2019 à 19:53

Vanoushka

Dites les gens, ma tablette a foiré, je suis passée sur le pc. 
Le PC a foiré…; je suis découragée. 

--> pas de commentaires sur vos photos ce soir mais merci pour les vôtres. 

bonne soirée, 

Vanessa
19/02/2019 à 20:08

CT

Coucou !
Pour vos retours merci :)
François
Chanta. Del
Paced
Nino
Alain

Faftcho c'est quasiment sa taille originale. J'ai réduit le ciel d'environ 1cm pour que la ville soit sur une ligne de tiers. Je vais essayer de l'éclaircir et comparer.
Skeudenner

Mes préférences du jour…
Luc j'aime l'idée et le mélange n&b couleurs de cette composition, j'aurais simplement aimé voir ce que regarde cette femme.
Jamba elle me fait planer ton image.
Nino une photo très bien conçue.
Yoann belle lumière, douce harmonie de teintes, très agréable à regarder.
Trophy charmante cet enfant. Bien vu la similitude des regards.
André bien vu le reflet dans le pare-brise.
Labat un format qui valorise cette superbe marine.
Krisprolls graphique et dotée d'un bon traitement. J'aime beaucoup !
François merci pour l'explication. Un bel hommage.
Paced un petit coin dont l'idée me plaît.
Metal je n'ai qu'un mot, bravo !
Chanta.Del ils sont impressionnants de puissance.
Faftcho bon titre pour ce phénomène étonnamment répandu qui sert la composition de ton image. Je me répète mais j'adore.
19/02/2019 à 20:44

metal.1948

Hello les partapotes ! Merci pour vos commentaires sur mon image.Bonne soirée à tous !
19/02/2019 à 21:22

Nicky

Merci pour les avis
19/02/2019 à 21:50

JMA

Merci pour vos avis :D
19/02/2019 à 23:28

nino-33

Pour vos retours merci :
@Andre 33
@françois83
@Chantal.Del
@paced
@faftcho
@Skeudenner
@CT

Bonne nuit à tous
19/02/2019 à 23:33

Jamba31

Bonsoir
Distributions de smiley 
Nino : ;)  j ai toujours bien aimé les reflets
Trophy : :D :D joli portrait nature 
André : :D :D :D superbe composition, que tu as du shooter rapidement en plus, arrondis, droites, carrées, reflets, couleurs … un bô ciel bleu qui chapeaute tous ca … tres tres chouette tous ca JM bôcou :-y
Labat : :D :D je suis en manque, je vais bientôt y aller 
Alain83 :;) Bien fait mais manque un peu de peps a mon gout 
JMA : :D :D une légende bien prise dans son jardin, bien rendu… 
Krisprolls : JM bocou cette compo a base de ligne, en N&B… :D :D
FAftcho : :D  pas facile a faire mais tres bien réalisée 
NIcky : :D hahaha

merki :-y a ceusses qui ont pris le temps de lasser un comm sur mes montagnes commingeoises sortant de la brume :
FAncois83 - Chantal.Del - PAced - Nino33 - Alain83 - Skeudenner - CT -Kouilou
19/02/2019 à 23:41

kouilou

Bonsoir
MGI : belle cascade
Luc_Libert : un instant bien capté et un doux visage
Jamba : magique
CT : un ciel lourd de tempête
nino-33 : une expérience et une photo réussis. Merci pour ton retour, j'aime aussi ce type de photo
Contrabajo : :-y
Yoann_L : lumière très douce du plus bel effet
trophy : très bien vu
Andre_33 : excellent et merci pour ton retour
labat : belle marine
j&b : il pose bien avec le sourire !
Vanoushka : waouh
alain83 : joli profil pour ce nénuphar
JMA : :-y
Krisprolls : un angle de pdv excellent
francois83 : bien parlant. Merci beaucoup
paced : bel écrin de verdure pour cette maison bien cachée
metal.1948 : sympa en n&b
Chantal.Del. : belle gueule mais j'aurai peut-être choisi un autre arrière plan
Faftcho : au top ! j'adore. Merci pour ton retour
Nicky : :D
Skeudenner : merci beaucoup
Bonne nuit
19/02/2019 à 23:59

nino-33

Merci @Kouilou.  :)
20/02/2019 à 05:17

j&b

Merci de vos avis et commentaires @Chanta.Del. @paced @nino-33 @Skeudenner @kouilou
@francois83 D'accord avec @nino-33, je le trouve plutôt réussi. Les branches parasites sont difficiles à éliminer. Toutefois, si (comme tu le dis) tu attends derrière ta fenêtre ou planqué dans une voiture (excellente méthode d'approche) tu peux préparer le terrain.
20/02/2019 à 06:30

trophy

merci à ct, jamba, kouilou
20/02/2019 à 07:46

alain83

merci kouilou
merci jamba
merci Skeudenner
20/02/2019 à 15:07

CT

Merci Kouilou.