Photo du mardi 20 septembre 2016

20/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 20 septembre 2016.
20/09/2016 à 00:00

Nicky

Rouge sauvage
20/09/2016 à 00:10

sso11

Bonjour,
une goutte d'eau pour aujourd'hui…
Bubble by Stéphane Sélo, sur Flickr
20/09/2016 à 00:43

nino-33

Bonjour ;
Le petit coin de méditerranée toujours sous une lumière dure.
Belle journée à vous.

20/09/2016 à 01:10

Contrabajo

Bonjour à tous,

aujourd'hui un petit oiseau. C'est l'humeur du jour, la joie de m'offrir un nouveau zoom, puisque demain je récupère un zoom 250mm d'un ami qui change son matos. C'est exactement ce qu'il m'aurait fallu le jour où j'ai pris cette photo : la bestiole m'aurait bien laissé m'approcher un peu plus mais il y avait trop d'obstacles. Du coup un crop et un essai de PT. Ce que j'aime dans cette photo c'est qu'on est en pleine nature, je ne verrai pas tous les jours des colibris dans un tel environnement.

20/09/2016 à 01:11

Claude-83

Bonsoir,
merci pour tous vos commentaires bienveillants d'hier.
Aujourd'hui du graphisme pur et dur.
A bien y regarder, il s'agit d'un escalier.

Sony A77/II + 110mm, 200iso, F14, 1/200
20/09/2016 à 01:22

pakas

Bonsoir à tous. Ma participation du jour, avec cette image prise samedi à Biarritz.
Mieux en E peut-être. CameraPENTAX K-3Focal Length19mmAperturef/11Exposure1/250sISO100
Bonne journée.  
20/09/2016 à 01:37

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pour ce jour photo extraite du série (j’ouvrirais peut-être un fil dans la rubrique portrait) réalisée Dimanche matin, le modèle est Germano-Viet, elle souhaite commencer dans la mode….espérons que son book (l’objet de la série) lui portera chance.
Traitement Lr, selon mes habitudes

Bonne journee a tous
20/09/2016 à 02:49

MGI

Bonjour,
@ nino-33, pour une fois, tu penches…à cause du vent ? ;)
@ Canonier-62 : peut on qualifier cette beauté d'eurasienne ?
J'ai connu son sosie en 1970 à Montparnasse et la croisais avec plaisir tous les midi :D

On ne plaisante plus, il faut aller la saluer :
20/09/2016 à 03:04

Austerlitz

Bonjour,

promenade matinale du côté de Niedermorschwihr et la particularité de son église au clocher vrillé  :)

Bonne journée !

Exifs : Canon 5D mark III, 70-200 @168mm, f5.6, 1/180s, iso 100
20/09/2016 à 06:20

j&b

Bonjour, un chant "harmonieux" ce matin.
20/09/2016 à 06:24

Lorenzo

Bonjour à tous !

Ambiance de paddock by LP PiX, sur Flickr
20/09/2016 à 06:55

jesseb78

Bonjour,
20/09/2016 à 07:04

Andre_33

Bonjour,
Tout est dans le titre.
-

Bonne journée
André

-
Bouh, ça tape dur de bon matin :
Nicky : sympathique avec peut-être plus de netteté sur les feuilles que sur les baies ?
sso11 : il y a beaucoup de post-traitement, apparemment, mais ce travail met bien en évidence ce que tu veux montrer
nino-33 : un petit coin de Méditerranée… fermé. Ça penche ou je m'abuse ? Étonnant de ta part
Contrabajo : bravo, ça ne doit pas être facile à faire, j'imagine
Claude-83 : simple, graphique, coloré. Très bon
pakas : le retour de Pakas, avec tambour et trompette. Tu nous proposes une image d'ambiance, sous un ciel noir et un rayon de lumière que capte le phare blanc et une zone de mer au-delà des rochers. Des contrastes forts, comme la météo du moment. Excellente image
Canonier-62 : qu'elle est belle, et bellement mise en image ! Ça nous fait aimer la vie, n si besoin en était
MGI : on attend de voir la suite, en effet, l'annonce sur la verrière étant déjà aguichante
Austerlitz : comme précédemment, l'atmosphère éphémère du moment, si délicate, est fort bien rendue. Bravo
Bob : le point de vue est tel qu'on suit ce sentier vers les pics jumaux au centre de l'image. Cadrage adéquat
j&b : une image propre
Lorenzo : très sombre, mais c'est sans doute voulu, cette scène en diagonale a quelque chose d'intriguant. Qu'est-ce qui est en train de se jouer là ?
jesseb78 : un beau jeu d'ombres et de lumière
pourmesbelles ; cadrage judicieux, avec la rampe comme guide visuel démarrant dans l'angle. Pour les reste, les hautes lumières ont mangé la texture des murs. Il faut dire que l'exposition dans cette situation de forts contrastes est toujours périlleuse
tofke ; effet de perspective  fort bien venu dans sa lumière dorée, que l'on interprètera à sa guise sur le nom du talentueux et viellissant Sean
20/09/2016 à 07:25

tofke

Salut les PP,

20/09/2016 à 07:34

benes

Hello
20/09/2016 à 07:36

kingaa

Bonjour à tous,
je vous partage un portrait d'une série réalisée avec Laura le weekend dernier, ici un portrait serré avec mon 50mm nikkor (comme toutes mes pdv de la série d'ailleurs) :

20/09/2016 à 07:54

alain83

Bonjour
par manque de place dans la bibliotheque j'ai opté pour un cadrage original
20/09/2016 à 08:31

jos

20/09/2016 à 09:15

Helpy

Bonjour,
Je reste au château.

20/09/2016 à 09:24

photoc

Bonjour à tous, encore des barques… !  
20/09/2016 à 10:07

Canonier-62

Bonjour a tous,
Quelques coms.
@nicky : Un photo qui manque peut-être un peu de personnalité, si je compare au style propose ces derniers jours, dans le sens où elle me parait très commune.
@sso11 : J’aime beaucoup, c’est propre et net…… « une éclosion ».
@nino-33 : Belle prise, rien à dire le sujet est bon et bien en place…, mais tu as oublie de redresser, et c’est ce qui saute aux yeux en premier.
@contrabajo : Belle prise, mais tu es sur les limites de ton matos a mon avis……sinon c’est très bien saisie.
@claude-83 : Très intéressante cette ombres, notamment la transition ou elle s’efface.
@Pakas : Je suis très heureux de te lire, ca faisait longtemps, trop même. Tu reviens avec une superbe image, donc « leçon pour tout le monde » ……magnifique Mr « E »
@MGI : Encore une belle dédicace aux belles mère……bien vu, bien pris….pour le coup la belle doche occupe tous le trottoir……
@austerlitz : J’aime beaucoup le rendu très frais……et également le détails très propres des vignes sur la crêtes a l’horizon, couleurs superbe….belle image.
@bob : Bel endroit….j’aime bien ta compo, on a envie de le prendre ce sentier, pour moi c’est donc réussi.
@j&b :Jolie couple….le Monsieur a les boules, LOL l’instant semble imminent….LOL.
Sinon pour la photo, c’est propre, net ou il faut……jolies couleurs, ca marche.
@lorenzo : Sujet qui me passionne, perso je lis un poil trop sombre.
@jesseb78 : J’ai essayé de faire la même (même genre) Dimanche a Saigon ou il y a un endroit qui si prêtes, et je n’y suis pas arrivé, j’ai voire ma MAP.
Bon cadrage com d’habitude….un N&B plus sombre que d’habitude, avec des blancs qui me semble timide….sinon redressage nickel, la fuite est magnifique.
@andre_33 : Surement mon CdC du jour….j’adore ta composition avec l’arc qui conduit l’œil vers le spectacle naturel……franchement Bravo.
@pormesbelles : c’est très bien vu….et je me joint a André et son commentaire.
@tofke : Sympa cette PdV, bonne place en tous……j’aime bien l’ambiance du lieu.
@benes : Diagonale sinueuse……bien penser, mais la photo manque de Peps….sujet pas facile a mettre en valeur je te l’accorde.
@kingaa : Jolie douceur….bonne composition et regard bien captée et belle lumière, le cadre est bien rempli, ton PT colle très bien a la jolie frimousse de la fille….Bonne photo.
@alain83 : J’aime beaucoup l’ambiance des bibliothèque……un sentiment de «sagesse » s’en dégage toujours, enfin selon mon impression……par contre tu as un peu rate ton cadrage, et c’est vraiment dommage car ton angle de PdV était très bien vu.
@jos : La compo est excellente….vraiment c’est vraiment mieux……reste a voir pour les couleurs qui manque de douceur….encore ce « flashy »
Je pense que j’aurais supprimer les rocher en haut a gauche sur l’horizon car il attire l’œil avec insistance.
J’ai déjà vu pas mal de photos faite a cet endroit, et il me semble que pour du 32mm, tu as sacrement recadre l’image.
@helpy : Un cadrage superbe, un N&B bien tranché……vraiment ça passe très bien Bravo.
@photoc : Je préfère cette version plutôt que celle d’hier, sans hésitation.
….peut-être a plus tard
20/09/2016 à 10:20

MGI

@ jiheme : c'est curieux en effet mais, en me limitant au treizième à Paris, il y a au moins 2 siècles qu'il n'y a plus un brin de lavande mais de plus en plus d'asiatiques, dont quelques chinois minoritaires ;)
J'ose cette remarque car ma (très) belle fille est 100 % chinoise, d'une famille de paysans depuis des générations, et elle ne supporte plus ce quartier,   à son regret un peu trop ghetto, kolkhoze ou autres termes…
20/09/2016 à 10:50

Dimz

Photo du jour, bonjour !

Bon ben les soleil ne veux toujours pas pointer le bout de son nez chez moi alors zut ! Une photo ensoleillée : 

20/09/2016 à 11:03

Nicky

20/09/2016 à 11:04

Nicky

Canonier-62 a écrit :

@nicky : Un photo qui manque peut-être un peu de personnalité, si je compare au style propose ces derniers jours, dans le sens où elle me parait très commune.

Pourquoi commune ? la simplicité est belle pour moi :D
20/09/2016 à 11:08

Cerbere

bonjour,

pour changer un peu de sujet ;)

20/09/2016 à 11:10

valery

salut à vous

20/09/2016 à 11:10

Nicky

sso : magnifique
pakas : un CDC
Canonier : la fille est trop posée je trouve…elle manque de simplicité dans sa façon de se tenir
Austerlitz : j'adore belle ambiance
André : merci pour ton avis…belle ambiance
pourmebelles : sympa, mais pas le cadrage
tofke :  :-y
benes : j'aime ta photo
jos : ma préférée pour le débutant que tu es, bravo :-y

20/09/2016 à 11:12

valery

andré juste énorme, sso j'aime bcp

20/09/2016 à 11:18

Skeudenner

Bonjour,

On repart pour le Costa Rica, luxuriant et avec une faune étonnante comme cette grenouille aux yeux rouges, plutôt timide et préférant les endroits assez sombres.
Extrait d'une notice sur Costa-Rica : La journée, elle reste généralement immobile afin de se fondre dans le paysage, sa couleur la rendant particulièrement difficile à repérer parmi le feuillage. En effet, il s’agit d’une espèce arboricole, c’est-à-dire qu’elle vit dans les arbres et les plantes, et ne descend que très rarement au sol.

Afin de ne pas se faire remarquer, elle ferme ses grands yeux, en les rentrant à l’intérieur de son crane, et couvrent la partie bleutée de ses flancs à l’aide de ses pattes arrière. Elle utilise alors ses pattes avant pour se fixer à une feuille, ou une branche, et devient une ventouse vivante.

20/09/2016 à 11:26

Canonier-62

Nicky a écrit :

Canonier : la fille est trop posée je trouve…elle manque de simplicité dans sa façon de se tenir

Pourtant toute la serie a ete faite en mouvement…rien de poser.
20/09/2016 à 11:26

jos

Merci canonier. Impossible d'enlever le rocher sans rogner celui au pied du phare. Je vais voir pour ce flashy. La photo du minou et quelques unes avant ont été faîtes en mode P avec correction d'exposition. Je m'entraîne, ou plutôt je reviens au manuel qui donne des images moins flashy je trouve, et tu piges mieux ton image. Reste à appliquer mais il manque le soleil.
pourmesbelles. Ben voila. Et pour te faire plaisir voici une version modifiée. J'aimerai tout de même savoir : Quand on recadre de façon importante, la résolution de l'image en prend-elle un coup.

20/09/2016 à 11:30

Canonier-62

Nicky a écrit :

[quote="Canonier-62"]@nicky : Un photo qui manque peut-être un peu de personnalité, si je compare au style propose ces derniers jours, dans le sens où elle me parait très commune.

Pourquoi commune ? la simplicité est belle pour moi :D[/quote]
Avec ton second poste, tu balaye mon commentaire, bien meilleur, un travail sur la PdC qui isole bien le sujet, donc moins comune.
tu m'a compris ?
20/09/2016 à 11:39

Canonier-62

Suite1
@cerbere : Jolie nocturne, bien travaillée.
@valery : Bien vu la courbe la fleur pour jouer avec le bokeh
@skeudenner : Magnifique la bestiole, et la photo tout autant, MAP nickel, bonne PdC, un poil de bruit qui s’installe mais pas gênant en lecture le D750 tiens bien la barre en ISO.
@jos (2) : Je préfère la photo de ton premier pour son équilibre, ici le la voute semble trop bord cadre.
Quand je parlais d’enlever les rochers, c’était en PT et pas a la PdV. 
20/09/2016 à 11:55

jos

Merci Nicky. En attendant de marquer un but tout court.  :)
20/09/2016 à 11:56

Dimz

Bon première fois dans l'exercice du commentaire de photos…

@nicky  : Mieux ta 2eme version.
@sso11  : Techniquement balèze, un effet surréaliste qui laisse pas indifférent (dans le bon sens)
@nino-33  : Ha ha je connais bien ce coin à Collioure mais au printemps j'avais eu un temps bien plus nuageux malheureusement.
@contrabajo  : Bien vue car pas évident à prendre comme photo. Dommage que l'image soit si dégradée (tu pourrais la compresser moins déjà, t'es à 230ko t'as de la marge).
@claude-83  : Chouette photo, je voyait plus un mur qu'un escalier :)
@Pakas  : J'aime bien ces ambiances, un sacré grain qui se prépare !
@Canonier-62 : Jolie photo pour un joli modèle.
@MGI  : Même soucis que pour contrabajo, je sais pas comment est l'original, mais tu a un peu de marge pour la compression aussi (mais ça viens peut-être aussi de ton APN). Un petit PT serais le bienvenue, surtout au niveau contraste et vibrance/saturation.
@austerlitz  : L'ambiance aube/levée du jour est bien retranscrire, bien joué.
@bob  : Chouette photo. rien à ajouter.
@j&b : Héhé si c'est le matin ça va, mais quand ça s'emballe au milieu de la nuit c'est beaucoup moins drôle !
@lorenzo  : Ensemble un poil trop sombre pour moi, mais joli bolide.
@jesseb78  : Pas ma préférée de ta série mais c'est vraiment pour chipoter.
@andre_33  : Cette ligne de lumière et son reflet son très bien capté, bravo !  
@pourmesbelles : Ah les petites ruelles, un sujet toujours inspirant :)
@tofke  : Pdv originale, dommage pour la netteté de l'ensemble.
@benes  : J'ai un peu du mal avec le vert des tes arbres (corrigeable facilement  en PT) Ardéchois d'origine j'ai pas souvenir qu'ils aient cette couleur ;) Si tu as la possibilité, essaye de faire tes prises de vue tôt le matin ou en fin de journée, ça te rendra la tâche que plus simple (lumière et ombres moins "dure")
@kingaa  : Je n'y connait rien en portrait alors pour le coup je passe mon tour. Mais joli modèle.
@alain83  : tables blanches qui prennent un peu trop de place dans l'image pour moi mais ensemble sympa.
@jos  : Sujet qui me parle plus que tes précédents posts, cadrage de ta 2ème propo bien mieux.
@helpy  : Tes N&B sont toujours bien maîtrisé mais je la trouve un peu moins percutante que certaines précédentes de cette série.
@photoc  : Belles barques colorée dans un environnement qui l'est beaucoup moins !
@jiheme : Bien vu, ça change un peu des photos de champs de lavande habituelles :)  Mais pour le contour sur les photos je suis vraiment pas fan…
@Cerbere : sacré ciel ! c'était où ?
@valery : Un peu circonspect sur le traitement du flou sur les fleurs.
@Skeudenne : l'une de mes préférée, en 2018 j'ai bien prévu d'aller la rencontrer elle et ses copines !

voilà voilà… pfiuuu pas facile dis donc, un coup de chapeau pour ceux qui prennent le temps de faire ça régulièrement !
20/09/2016 à 12:36

Dimz

@pourmesbelles : Merci  :)  C'est un village et une région qui mérite de s'y attarder quelques jours !
20/09/2016 à 12:47

nino-33

Bonjour ; je regrette que personne ne m'ait dit de quel côté ça penche ! hi hi ! car en fait j'ai fait cette photo essentiellement pour l'effet d'optique qui donne l'impression que le niveau de l'eau est plus haut à gauche qu'à droite ! j'avoue m'être trompé d'image car celle que j'ai postée a l'horizon qui penche un peu à droite et va à l'encontre de l'effet d'optique. Donc j'ai repris une partie de l'image pour y tracer un trait qui est la continuité de l'horizon afin de bien mettre en évidence le phénomène … un peu déstabilisant, non ?

20/09/2016 à 12:48

photoc

nino-33 tu voulais jouer avec nos nerfs, ça n'a pas marché ! C'est où ?  
20/09/2016 à 12:56

nino-33

@photoc : c'est à Colioure sur la digue du port… rire ! mais toi tu as des nerfs d'acier !
20/09/2016 à 13:37

alain83

Mon top du mardi
contrabajo
pakas belle lumiere
austerlitz
cerbere
valery
Skeudenner
au pied du podium
sso11 avec la touche E
bob
jos  encore un petit effort sur la saturation
helpy
dimz
merci pourmesbelles  oui choix assumé
merci canonier
merci dimz

20/09/2016 à 13:39

MGI

@ Dimz
C'est un bel effort de commenter et j'attends la trêve hivernale pour chauffer mon encrier :D
Saches que je suis de plus en plus réfractaire au PT, ma "bouze cheminesque" d'hier en est la preuve > je ne m'intéresse qu'à l'originalité du sujet en soignant si possible le cadrage mais je reste tributaire du temps qui n'est pas propice tôt le matin actuellement ?
20/09/2016 à 14:09

T-rex

Bonjour à tous,  

Voici ma première contribution au forum :)

08112015-IMG_00282 by Maxime Pelletier, sur Flickr

40mm F/5, 6  1/100  ISO :100
20/09/2016 à 14:10

Canonier-62

+1 avec toi @jiheme.
L'horizon en haut a gauche, est beaucoup plus loin que la cote a droite…c'est ce qui crée cet effet de difference de niveau.
Les verticales sur ce coup la doivent etre considérés.
20/09/2016 à 14:59

tofke

@ Pourmesbelles, cette photo a été prise à Deauville. Je vais voir ce soir chez moi mais je ne pense pas à un manque de netteté mais plutôt à une pdc limitée. Je vais  controler ça ce soir sur un écran de meilleur qualité. Merci pour ton retour ;)
A ce soir (si possible) pour les + du jour
20/09/2016 à 15:11

jos

Merci Dimz Mais qui a raison : Pourmesbelles canonier Nicky toi ? . Finalement chaque image est question de subjectivité… elle plaît, elle ne plaît pas. J'ai déjà tiré les leçons de ceci. En conséquence, si une image me plaît je tacherais de dire pourquoi.Si elle ne m'accroche pas, ou moins, je ne dirais rien, ou, comme Alain83, je dirai… Sinon… De cette attitude, respectueuse quant à chacun (e), il deviendra également possible pour moi de tirer un bilan de mes propres posts. Il est évident que les images qui ne m'accrochent pas peuvent sûrement en accrocher d'autres. Si une image, ou plusieurs, décroche un nombre x d'avis favorables, c'est gagné. Elle(s) devient (ent) un Cdc. Une méthode qui éviterait peut-être des heures de travail, bravo à eux, à tous ceux qui commentent chaque image tous les jours. Nicky aujourd'hui m'a dit (… ) Bravo.Ça me suffit et ça m'encourage. Ce n'est qu'un avis hein. Je suis peut-être à côté de la plaque  :)
20/09/2016 à 15:34

Canonier-62

Suite3,
j'y reviens car oublié en scrollant… :-f
@jiheme : Contre plogee sur les Chinoises bien…j'aime bien le rendu…moins des bébêtes qui volent…mais tu n'y peut rien.
@dimz :la PdV dans cette petite rue ne devait pas etre simple…tu as tenté le coup, c'est bien il faut osé, mais perso je ne suis pas vraiment convaincu…j'ai un sentiment de confusion dans la lecture.
Voili, voilou…a demain tous le monde.
20/09/2016 à 16:42

MGI

jos a écrit :

Merci Dimz Mais qui a raison : Pourmesbelles canonier Nicky toi ? . Finalement chaque image est question de subjectivité… elle plaît, elle ne plaît pas. J'ai déjà tiré les leçons de ceci. En conséquence, si une image me plaît je tacherais de dire pourquoi.Si elle ne m'accroche pas, ou moins, je ne dirais rien, ou, comme Alain83, je dirai… Sinon… De cette attitude, respectueuse quant à chacun (e), il deviendra également possible pour moi de tirer un bilan de mes propres posts. Il est évident que les images qui ne m'accrochent pas peuvent sûrement en accrocher d'autres. Si une image, ou plusieurs, décroche un nombre x d'avis favorables, c'est gagné. Elle(s) devient (ent) un Cdc. Une méthode qui éviterait peut-être des heures de travail, bravo à eux, à tous ceux qui commentent chaque image tous les jours. Nicky aujourd'hui m'a dit (… ) Bravo.Ça me suffit et ça m'encourage. Ce n'est qu'un avis hein. Je suis peut-être à côté de la plaque  :)

Ne tiens pas trop compte des avis, la photo est subjective comme la beauté ou le charme des dames :-t
Je vais à nouveau redire que  je préfère de loin, comme ce matin, trainer une heure plus tôt dehors pour trouver une idée ou une situation qui m'inspire plutôt que de m'exciter à tenter d'améliorer une photo que je ne juge pas réussie par ma faute pour X raisons !
Sans tenir un décompte précis, je dois être à plus de 3 millions de photos tentées depuis des décades, avec un taux de déchets top secret mais j'éprouve toujours autant de plaisir à pratiquer, sauf avec les bidules phones 8-)
20/09/2016 à 17:44

Andre_33

Re'
J'ai trouvé que la Bibliothèque proposée par Alain83 avait beaucoup de "potentiel", comme on dit.
Mais j'étais déstabilisé par les déformations de perspectives qu'elle présentait, bien que je sois un adepte de l'image non redressée.
Aussi, je me suis essayé avec Gimp (pour la redresser avec l'otuil Perspective) et avec Darktable (pour la gestion des ombres/lumières/niveaux/contraste locaux) à la modifier telle que je l'aurais présentée si elle avait été mienne.
En N&B, elle ne doit pas être mal non plus, je pense
Évidemment, je l'efface dès qu'on me le demande
-

Bonne soirée
André

20/09/2016 à 17:56

dagda

commenter une image est assez sensible, surtout pour dire ça me plait, ça ne me plait pas ! je pense que nous devrions commenter plus la technique, plutôt que le site choisi, la nature de l'image etc… le contexte dans lequel cette image a été faite, si pas d'exif, essayer de donner le plus d'infos possible et au delas de la sensibilité et les sujets de prédilections de l'auteur
20/09/2016 à 18:41

Foyophil

dagda a écrit :

commenter une image est assez sensible, surtout pour dire ça me plait, ça ne me plait pas ! je pense que nous devrions commenter plus la technique, plutôt que le site choisi, la nature de l'image etc… le contexte dans lequel cette image a été faite, si pas d'exif, essayer de donner le plus d'infos possible et au delas de la sensibilité et les sujets de prédilections de l'auteur

100% d'accord avec toi ! parce que le sujet et les gouts peuvent influencer le jugement…
le peu que je comment, j'essaie de rester objectif sans tenir compte du sujet, mais c'est difficile ! pourtant c'est ce qu'il faudrait faire !
20/09/2016 à 18:43

Nicky

[quote=Canonier-62]Nicky a écrit :

[quote="Canonier-62"]@nicky : Un photo qui manque peut-être un peu de personnalité, si je compare au style propose ces derniers jours, dans le sens où elle me parait très commune.

Pourquoi commune ? la simplicité est belle pour moi :D[/quote]
Avec ton second poste, tu balaye mon commentaire, bien meilleur, un travail sur la PdC qui isole bien le sujet, donc moins comune.
tu m'a compris ? [/quote]
Compris 10/10lol
20/09/2016 à 18:43

dagda

merci foyo !  
20/09/2016 à 18:47

Nicky

[quote=Canonier-62]Nicky a écrit :

Pourtant toute la serie a ete faite en mouvement…rien de poser.[/quote]
Ah oui mais je préfère la posture plus naturelle que tu as mis il y a peu de ton épouse…lol
20/09/2016 à 18:54

nino-33

@jiheme ce n'est pas que je veuille avoir raison car c'est vrai que l'impression de penchitude est réelle, mais la référence de la petite marche que tu invoques est à prendre en considération sur le haut car en bas c'est une ombre, et pour les verticales en UGA seules sont à prendre en référence celles qui sont proches de l'axe de l'image…  si on s'en tient à ces critères pour moi c'est techniquement à peu près bon :D mais la technique ne fait pas tout .
 Mais comme tout est tordu et amplifié par l'UGA à mon avis pas de solution miracle… au fait, de quel côté cela penche selon toi ? moi je suis incapable de le dire car un coup c'est à droite ou à gauche selon le regard… pour ça que cette image m'amuse ! :D  :D
NB : je crois que tout ça vient du fait que je n'étais pas bien aligné en horizontal pour pouvoir attraper la rambarde dans le coin droit car si je fais un redressement horizontal la sensation diminue, mais ça fout la photo en l'air ! :D
20/09/2016 à 19:23

photoc

Et si on disait du mal  :-o  ?
Nicky bien cadré, mais manque de netteté sur le sujet 
sso11  :-y :-y 
nino-33 le soleil des P-O tape bien n'est ce pas ? cadrage audacieux on veut aller de droite à gauche, je trouve surprenant ce changement de bleu entre la mer et le port :-t
 Contrabajo joli bokeh, la vitesse  lente donne de l'animation à l'image et en plus bien cadrée que demander de plus !
Claude-83  :-y
pakas  :-y :-y
Canonier-62 un charmant modèle servi par un très bon photographe  :-y :-y
MGI  :-y
Austerlitz  :-y
Bob  :-y
j&b un manque de netteté générale problème de flou de bougé certainement, dommage une jolie scène
 Lorenzo  :-y :-y avec la bande en bas en moins pour voir 
jesseb78  :-y
Andre_33  :-y :-y
pourmesbelles  :-y
tofke  :-y en redressant un poil ce qui fera disparaître le bout de noir à gauche 
benes bien cadrée, un de pt supplémentaire pourrait la rendre meilleure 
kingaa  :-y
alain83  très sympa, en version "André", bien mieux ;)
jos  :-y mais sans la tache en haut 
Helpy  :-y
jiheme les jolies fleurs attirent toujours les abeilles  :-y
Dimz  :-y un peu forcé sur le bleu  ( gouttière ) 
Cerbere  :-y
valery  :-y :-y
Skeudenner  :-y
Exiana  :-y
T-rex bienvenue noir et blanc trop gris, dommage que le personnage devant est la tête qui se fonde dans les autres derrière
Et voilà, j'ai pas dit tant de mal que ça au final !   :D 

20/09/2016 à 19:53

kingaa

bonsoir tutti, alors déjà merci à @Pourmesbelles (oui peut être, mais j'ai privilégié la douceur), @Canonier ( pas vraiment de post traitement pour celle ci) et @Dimz  @Photoc pour vos retours ou marqyues d'attention.

Sinon quelques préférences :
@Sso : belle macro, c'est propre et beau, avec un joli contraste
@Claude : j'aime beaucoup cetet pdv, graphique à souhait
@Pakas : encore uen superbe ambiance et lumière comme tu nous le slivre si souvent
@Canonier : très jolie et très jolie pdv… hate de voir les autres, une légère zone cramée, mais ce n'est oas sur le visage donc  rien de dramatique). mon premere coup de coeur ce jour
@MGI : bon teasing, j'attend la suite avec curiosité
@Austerlitz : belle lumière et belle composition
@Bob  bien composé également, on chemine dans l'image
@Jesseb : belle perspective, l'ensemble reste un peu sombre
@André : oauh, superbe un 2ème coup de jour, tout me plait (compo, lumière, angle de vue
@Jos : plutôt uen belle vue nien composée, mais l'impression d'un manque de définition (tu as zoomée et recadrée l'image ?)
@Photoc : j'aime bien ces barques colorées
@Jihème : belle scène de vie
@Valery : beau bokeh et beau coordonnées de teinte, mais alors je la lis écrasée dans ce format paysage

20/09/2016 à 20:39

katseye

Bonsoir à tous,

Puisque ce n'est pas assez "frais" pour le Sujet Commun de la Semaine, je poste ici cette photo prise cet été sur les plages de LGM… le ciel bleu nous manque ces temps-ci !
Et cela reflète bien l'humeur du jour :

ça plane pour moi…

20/09/2016 à 22:08

Contrabajo

Bonsoir,

merci à tous pour vos coms, je vais vous faire une confidence (en comptant sur votre discrétion bien sûr) : ce n'est pas difficile à prendre, ces petits oiseaux prennent la pose pendant quelques secondes, il faut avoir un peu de chance mais ce n'est pas spécialement difficile. J'en prendrai dès que possible au Jardin Botanique avec mon tout nouveau zoom, par contre pour un tel environnement et cette lumière il faudra attendre. 

En ce jour nous fêtons le retour de @pakas, une superbe photo avec la lumière sur le phare, bravo !
J'aime beaucoup l'escalier de @Claude-83.
La belle-mère de @MGI !
Le clocher d' @Austerlitz, avec cette lumière que j'apprécie tellement !
La compo et le NB de @jesseb78, superbe série.
Le rayon d'@Andre_33.
Le sourire de Laura, @kingaa.
Le château de @Helpy.

@Canonier-62 : très beau modèle pour une photo très bien faite, ça fait toujours rêver de voir comment tu sais utiliser ton matériel. Pour moi la pose n'est pas réussie, manque d'expression. Si tu lui as fait un book j'imagine qu'il y en a d'excellentes.

20/09/2016 à 22:08

jos

Merci à tous pour vos retours.
20/09/2016 à 23:19

tofke

Salut les PP, merci à

Andre 33
Pourmesbelles
Canonier 62
Nicky
Dimz

mes + du jour

Ss0 11 --- très belle photo et belle composition avec cette goutte qui donne un plus. Le jaune sur fond noir avec une pdc très courte est juste magnifique.
Pakas --- belle marine avec un ciel bien comme il faut. 
Canonier 62 --- superbe, la fille ;) et la photo aussi du coup avec un très beau bokeh au final.
Austerlitz --- Beau paysage avec une belle lumière matinale, r.a.s c'est juste beau
Bob --- beau paysage de montagne, manque juste l'air qu'on ne peut sentir
Lorenzo --- très belle compo avec un pt bien N/B. Mon CDC  :-y
Jesseb 78 --- très belle photo avec un cadrage rigoureux, même l'ombre est pile poil dans l'angle. le N/B est top pour moi.
Andre 33 --- le départ de la main courante dans l'angle me fait bien parcourir ta photo. Peut-être supprimer le bout d'escalier à droite
Kingaa --- beau portrait, c'est propre, c'est du bon travail malgré la partie claire en bas à droite qui attire le regard
Alain 83 --- très belle photo de cette bibliothèque, manque un poil de contraste pour moi
Cerbere --- très belle cette voie lactée, je pense déjà avoir vu ce lieu dans une revue photo. Dommage que le bâtiment n'est pas un peu plus présent pour voir justement le détails de ses vieilles pierres.
Valery --- j'aime beaucoup ta photo et je trouve le bokeh superbe. Le flou sur la plante c'est du pt ou une pdc très courte ?
Skeudenner --- Superbe netteté sur cette grenouille -, les couleurs sont superbes. Uu peu de bruit sur le bokeh mais ça passe bien malgré tout.
Exiana --- j'aime vraiment bien ta photo même si je la trouve un peu trop claire à mon gout.

Voila voila, merci aussi aux autres partageurs pour le partage de votre travail photographique,  

20/09/2016 à 23:40

sso11

Bonsoir la compagnie,
merci beaucoup pour vos retours d'hier et aujourd'hui.
A demain pour la suite !
20/09/2016 à 23:44

Skeudenner

Quelques commentaires du soir,
@Nicky Le sujet est intéressant et les couleurs sont belles, ce que je regrette, c'est la MaP décalée qui prive de netteté les fruits sauvages.
@sso11 Il y a de la recherche dans la composition et le traitement, mais je n'accroche pas. Peut-être à cause du flou trop intense…
@nino-33 Une curieuse sensation se dégage de cette PdV. Le haut de la tourelle est bien horizontal et les barres verticales de la rambarde bien d'aplomb ; l'effet du grand-angle donne une sensation de déséquilibre, en partie due à la présence de la rambarde fuyante et à la forme conique de l'assise de la tourelle. L'orientation des nuages est du plus bel effet ; j'aime beaucoup !
@Contrabajo Il faut avoir essayé de photographier des colibris pour se rendre compte de la difficulté ; ce magnifique petit oiseau ne tient pas en place et à un vol rapide ! Alors je l'aime ton colibri, même s'il manque un peu de netteté.
@Claude-83 C'est original et bien traité.
@pakas Les lumières sont superbement rendues et la composition très réussie ; j'aime beaucoup !
@Canonier-62  Techniquement c'est réussi, mais ça manque cruellement d'âme ! Le deuxième bouton fait de son mieux pour ne pas lâcher prise…
@MGI Tu as le chic pour faire des trouvailles, continue Paris en regorge !
@Austerlitz Je suis moins convaincu par celle-ci, probablement que je suis resté sous le charme de la précédente…
@Bob La composition est bonne, peut-être un petit travail sur les lumières en PT ?
@j&b On a eu la même idée aujourd'hui ! Les tiennes ont les yeux dorés, elles sont très mignonnes ; PdV réussie !
@Lorenzo Techniquement très réussi ton N&B, j'ai plus de mal à percevoir la situation…
@jesseb78 Je suppose que les ombres constituent l'élément principal, si c'est bien le cas il aurait été plus judicieux d'attendre que les deux personnages aient encore progressé un peu plus.
@Andre 33 Rien à dire, enfin si, c'est beau, très beau même !
@pourmesbelles Une PdV bien construite qui emmène son lecteur en haut des marches. Peut-être baisser très légèrement les HL pour gagner un peu de matière sur le mur à gauche ; c'est un CdC !
@tofke Vue originale de bord de mer.
@benes Le lit de la rivière guide la lecture, c'est bien vu !
@kingaa Charmant modèle et la pose est naturelle. Je pense qu'il faudrait revoir la BdB, baisser un peu la luminosité et améliorer la netteté, à mon avis…
@alain83 C'est un bon sujet cette bibliothèque, le PT est bon, mais il aurait fallu aller jusqu'au bout en corrigeant les perspectives, ce n'est pas trop tard…
@jos Les sujets que tu choisis sont beaucoup mieux traités et les compositions bien mieux équilibrées ; il reste à travailler les couleurs un peu flashy à mon goût.
@Helpy Il est superbe ton château et le traitement N&B parfait ! Même la grande ombre à gauche apporte quelque chose à l'image en suggérant la présence de l'arbre. Bravo et un CdC !
@photoc C'est la version que je préfère dans ta série sur les bateaux.
@jiheme Une contre-plongée réussie avec le personnage de droite parfaitement positionné. Une photo qui interroge et laisse à chacun le loisir d'imaginer les raisons de leurs présences dans la lavande.
@Dimz Une des charmantes ruelles de ce village des Gorges du Tarn, haut lieu du tourisme estival. Les couleurs me semblent un peu saturées, au moins dans ma mémoire…
@Cerbere Un sujet de nuit, le ciel est remarquable et l'effet semi-ombre chinoise est bien rendue ; j'aime bien.
@valery Des fleurs bien nettes, un dégradé et un arrière-plan tout en harmonie de couleur ; c'est simple et ça marche !
@Exiana La toile d'araignée donne assez souvent de belles photos avec un petit côté graphique, mais là elle est prise de beaucoup trop loin.
@T-rex Un square sympathique qui peut être un sujet intéressant à condition de corriger certaines choses :  éviter de couper le personnage du premier plan à hauteur des genoux et ne pas le placer dans l'axe des personnages de l'arrière-plan, faire en sorte que les personnes assises soient plus visibles, et enfin revoir les contrastes et les lumières. À mon avis bien sûr…
@katseye Je pense qu'il faudrait revoir la BdB et la netteté ; la prochaine fois essaye de baisser la vitesse pour mieux saisir la rotation de l'hélice.

20/09/2016 à 23:52

Skeudenner

@Canonier-62
@Dimz
@alain83
@pourmesbelles
@photoc
@tofke
Merci à vous tous pour vos commentaires et vos appréciations :)
Bonne nuit à tout le monde

21/09/2016 à 00:40

nino-33

Bonsoir ; très occupé en ce moment, désolé pour les habitués mais pas de commentaires, juste mes images préférées :
- @sso11 pour sa goutte d’eau superbe et je suis fan de gouttes !
- @Contrabajo pour son colibri bien attrapé
- @pakas pour la lumière et les teintes de sa marine
- @Canonier-62 pour l’attitude de la belle qui descend l’escalier et le N&B
- @Austerlitz : un CDC pour la lumière et la composition
- @Bob très bonne composition efficace
- @Andre 33 : un CDC pour la composition astucieuse
- @pourmesbelles : une image que j’aime beaucoup faire et c’est du tout bon
- @tofke pour le sujet et la lumière
- @Kingaa : un excellent portrait très doux comme j’aimerais bien réaliser un jour
- @jiheme pour cet instantané plein de charme
- @valery pour la poésie qui se dégage de son image
- @Skeudenner pour les couleurs de ce petit sujet très joliment photographié

Bonne nuit à vous tous et merci à ceux qui se sont penchés sur mon image
21/09/2016 à 01:27

pakas

Un grand merci pour vos retours et appréciations. Ca fait du bien de revenir après plusieurs mois dans un "trou noir"  :)
Mes 10 préférées du jour pour Canonier-62, Austerlitz, Lorenzo, jesseb78, Andre_33 (gros cdc du jour André. Magnifique compo, comme toujours, et une lumière parfaite :-w), alain83, jos,  photoc,  Dimz,  Skeudenner. 

21/09/2016 à 01:39

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, bonne journee :-y
21/09/2016 à 03:18

Contrabajo

Skeudenner a écrit :

@Contrabajo Il faut avoir essayé de photographier des colibris pour se rendre compte de la difficulté ; ce magnifique petit oiseau ne tient pas en place et à un vol rapide ! Alors je l'aime ton colibri, même s'il manque un peu de netteté.

Tu n'as pas dû avoir de chance avec tes colibris, j'en ai photographié par trois fois et ça a toujours marché. Dans les limites de mon matos, bien sûr. D'accord, il y a un moment où ça nécessite quelques réflexes, mais si on a la chance d'être au rendez-vous on peut faire de jolies choses pendant les quelques secondes où il est figé en vol. 

Je n'ai pas tout commenté, j'en profite pour te dire combien cette grenouille est belle, différente, et bien rendue dans ses couleurs.
21/09/2016 à 06:14

j&b

Merci pour vos appréciations
@Andre_33  @pourmesbelles @Canonier-62 @photoc
@Skeudenner Avec ses couleurs et des yeux comme çà, je ne doute pas qu’elle trouve bientôt quelqu’un à qui chanter.
@Dimz A cette époque elles sont plus calmes
21/09/2016 à 07:11

kingaa

Merci aussi à vous Contrabajo, Toffke, Nino, Skeudenner (je vais essayer pour voir)  pour vos appréciations et conseils
21/09/2016 à 07:16

katseye

@Skeudenner, merci pour tes conseils avisés, par contre existe t-il un lexique pour les abréviations telles que BdB ? Et oui, je ne suis que novice. ;)
21/09/2016 à 07:30

jos

Un choix difficile à faire dans le fil de hier, et ce n'est pas de la flatterie. Je peux citer Contrabajo et son colibri, Sheudenner et sa grenouille au yeux rouges, et bien d'autres. Mais il me faut faire un choix sans parler de technique, mon cher Daghda, car je n'ai pas la compétence. Alors laissons parler les sentiments. Mon choix sera donc Cerbere pour son ciel magnifique comme je n'en ai jamais vu par chez nous. Je me suis réveillé ce matin, je trouve ça marrant, avec cette image dans la tête, ce qui m'a poussé à dire quelque chose. En tout cas bravo à tous. Concernant Kingaa et la belle Laura je rajouterai un CdC… spécial

Quand à moi aujourd'hui : Une autre vue sur le phare du Minou 

21/09/2016 à 09:44

photoc

Canonier-62
Dimz si l'environnement était aussi beau que les barques on verrait moins ces dernières ;)
kingaa
Skeudenner merci ! ;)
pakas
Merci à vous 
21/09/2016 à 10:27

nino-33

@Skeudenner je te remercie pour ton analyse approfondie de mon image et nous sommes d'accord pour le rendu qui interpelle, ce qui était le but…
Bonne journée à toi.
21/09/2016 à 11:04

sso11

Merci beaucoup jiheme pour le CDC !
21/09/2016 à 11:11

Cerbere

bonjour et merci :P

pas sur que le lieu soit connu, c'est une maison au milieu d'un champ dans le Lot (Couzou)
Pas facile d'avoir la pierre et la voie lactée en pleine nuit ;)
Je n'ai pas pu faire d'autres essai, la 2eme semaine la lune était montante, et la 3eme, pleine…

pour cette journée, particulièrement
sso11, jolie ça !
claude, sympa
pakas, bien chargé ce ciel !
Canonier, joli portrait
Austerlitz, joli paysage de l'est
bob, c'est beau la montagne
jesseb, joli prise avec ces ombres
kinga, dommage, ça manque de net
skeudenner, ahhh la couleurs de la grenouille ! ça claque !

21/09/2016 à 12:17

valery

merci pour vos retours

21/09/2016 à 12:28

photoc

Merci jiheme ;)
21/09/2016 à 14:57

alain83

merci andré  oui bien lieux comme cela
merci photoc
merci Skeudenner   mais je sais pas faire
merci tofke
21/09/2016 à 15:22

Skeudenner

katseye a écrit :

@Skeudenner, merci pour tes conseils avisés, par contre existe t-il un lexique pour les abréviations telles que BdB ? Et oui, je ne suis que novice. ;)

Pas à ma connaissance.
BdB = Balance des blancs ;)

21/09/2016 à 15:32

Skeudenner

alain83 a écrit :

merci Skeudenner   mais je sais pas faire

Le meilleur logiciel pour ce genre de corrections c'est DxO Optics Pro,
LR également dans une moindre mesure, tuto : https ://www.youtube.com/watch ? v=zkTW81xBWOY
Il y a aussi Photoshop, voir un tuto ici : https ://www.youtube.com/watch ? v=R8rQHpLBRN0
22/09/2016 à 08:11

alain83

sais tu s'ils sont gratuits et en français ?
22/09/2016 à 12:35

Skeudenner

alain83 a écrit :

sais tu s'ils sont gratuits et en français ?

Aucun n'est gratuit, mais tous sont en français.
22/09/2016 à 13:04

silver_dot

Gratuit et an français sous windows, ShiftN (un lien de téléchargement parmi d'autres).
22/09/2016 à 17:38

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos commentaires  :)

Le temps me manque toujours autant mais rapidement mes préférées :
@sso11, fantastique les images que tu nous proposes dans ce domaine de la macro, bravo !
@pakas, ça faisait un bail que je n'ait pas eu l'occasion d'admirer l'une de tes oeuvres, très belle ambiance, le phare un peu surex, mais pas évident vu le contraste lumineux !
@Canonier-62, très joli modèle que tu as bien mis en valeur
@Lorenzo, superbe ce NB, très belle ambiance, ça me plait bien !
@jesseb78, beau cadrage au compas, l'élément humain me plait mais j'aurai pu rêvé de quelque chose de plus, comment dire…à la Douano quoi !
@Andre_33, belle ambiance bien prise, compo impeccable
@kingaa, joli portrait, un chouilla plus de contraste et c'est top pour moi
@Jos, ça progresse à grand pas ! très belle prise, pense juste à enlever les tâches de capteurs visible dans le ciel ;)
@Helpy, joli château et NB
@photoc, sympa, les couleurs ressortent bien
@Cerbere, jolie voie lactée, dommage le bâtiment reste un peu trop dans l'ombre à mon goût ;)
@valery, jolies couleur et focus, par contre quelques franges sur le bokeh de la plante perturbent un peu la lecture
@Skeudenner, superbe, rien d'autre à dire !

Bonne fin d'aprem !
22/09/2016 à 18:46

photoc

Austerlitz merci !
23/09/2016 à 08:18

alain83

silver_dot a écrit :

Gratuit et an français sous windows, ShiftN (un lien de téléchargement parmi d'autres).

merci  je vais aller voir