Photo du mardi 22 septembre 2015

22/09/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 22 septembre 2015.
22/09/2015 à 00:01

sso11

Bonjour,
une fleur pour aujourd'hui…

00h01 : c'est pas beau ça ?   :P
22/09/2015 à 00:07

Nicky

Bonjour, une photo prise au parc avec la lumière de début d'après-midi
22/09/2015 à 00:10

booHguy

Bonjour à toutes et tous
Comme promis, je vous présente Pedro, mon copain des herbes folles.
(Je l'ai baptisé Pedro, mais, en fait, je n'ai aucune indication de son genre. il est possible que ce soit Perdita…)
Très discret, mais aussi très fidèle, puisque je le retrouvais pratiquement toujours au même endroit.
J'ai rencontré cet insecte au cours de mes vacances en Ardèche, et nous sommes devenus copains, même si j'ai maintenant peu de chance de rencontrer ses congénères par chez moi, pour avoir de ses nouvelles, sa zone d'implantation n'étant pas vraiment le nord de la France.

22/09/2015 à 00:10

yoyorigolo

Bonsoir,  

La frangine… 

Avec le bon lien HD ;-) 

Bonne soirée et bonne nuit 
22/09/2015 à 00:12

sso11

Une nouvelle Nicky est née ! :-y Belle prise. Il aurait juste fallut placer ton sujet à gauche de ta photo, pour que son regard ne bute pas sur le bord de ton image. Sinon nickel Nicky !
22/09/2015 à 00:16

Nicky

SSO : trop belle la fleur blanche et c'est "miss flower" qui le dit :-y
booHguy : je n'avais jamais vu de pareil d'aussi près :-y
yoyorigolo : grrr elle fait peur…belle prise, je voudrais bien faire cela aussi :-y

22/09/2015 à 00:18

Nicky

sso11 a écrit :

Une nouvelle Nicky est née ! Belle prise. Il aurait juste fallut placer ton sujet à gauche de ta photo, pour que son regard ne bute pas sur le bord de ton image. Sinon nickel Nicky !

Merci SSo, je vais bien dormir grâce à ton com encourageant…et aussi ton conseil :-*
22/09/2015 à 00:20

Jamba31

bonsoir
@Nicky : voir juste au dessus, c'est exactement ce que j'allais ecrire… de plus, a gauche, le gros truc gris blanc et flou attire un peu l'oeil…c'est un peu dommage parce que tout le reste va bien  : couleur, contraste, lumiere…sujet… :-y
22/09/2015 à 00:21

booHguy

sso11 a écrit :

Une nouvelle Nicky est née ! :-y Belle prise. Il aurait juste fallut placer ton sujet à gauche de ta photo, pour que son regard ne bute pas sur le bord de ton image. Sinon nickel Nicky !

+1 avec @sso11
:-y. :-y
En revanche, le fait que l'enfant soit placé à droite ne me dérange pas du tout. De cette manière, on a vraiment l'impression que Papa est juste hors-cadre, et que dans 2 secondes, il est là.

Encore une PdJ qui démarre fort !
22/09/2015 à 00:21

Nicky

Encore à SSO, j'étais assise à une table à la terrasse et j'ai pris cette photo discrètement :)
22/09/2015 à 00:24

Nicky

booHguy a écrit :

booHguy - À 00h21"sso11" a dit :Une nouvelle Nicky est née ! Belle prise. Il aurait juste fallut placer ton sujet à gauche de ta photo, pour que son regard ne bute pas sur le bord de ton image. Sinon nickel Nicky ! +1 avec @sso11En revanche, le fait que l'enfant soit placé à droite ne me dérange pas du tout. De cette manière, on a vraiment l'impression que Papa est juste hors-cadre, et que dans 2 secondes, il est là.Encore une PdJ qui démarre fort !

Merci aussi à toi booHguy, c'est pour cela que ce titre m'a inspiré, car je ne connais pas ce petit garçon :-*
une douce nuit m'attend ! lol
22/09/2015 à 00:27

Jamba31

bonsoir a tous
bon, apres les gros plans et les reflets, un ti coup de 15 mm;)
le ciel est prometteur pour l'epreuve du jour ;)
22/09/2015 à 00:30

Sogo

Bonjour à tous,
et désolée de laisser si peu de commentaire en ce moment, mais peu de temps et de courage…
Aujourd'hui, tout simplement une photo prise lors d'une de mes excursions estivale :

22/09/2015 à 00:37

tistonlegend

bonjour toutes et tous
toujours en lumière dorée, j'ai voulu jouer avec l'ombre et les couleurs naturellement chaudes.
22/09/2015 à 01:00

Passant75

Joli 10 août !
Lendemain matin d'orage, le Pelvoux depuis la terrasse, neige à 2800 m et brume
On en a profité pour une ballade à Briançon !
22/09/2015 à 02:04

Canonier-62

Bonjour a tous,
Apres la couleur retour dans la rue avec cette photo d’enfant  improvisant un jeu avec les arrosages automatique, pendant que ça mère vend des jus de fruit.
22/09/2015 à 06:20

valery

salut à vous

22/09/2015 à 06:43

valery

nicky : :-w :-w
22/09/2015 à 07:00

Rougetois

Bonjour,

Déjà de bien belles réalisations… Pour ma part, je continue la balade nocturne à Chartres

Bonne journée à tous
22/09/2015 à 07:21

Giemme

Bonjour
Pour ne pas me faire oublier
Une photo du pont de Ré

Oups !
Je regarde les exifs… J'ai du oublier de baisser les ISO
Allez bonne journée.
22/09/2015 à 07:30

Lorenzo

Bonjour à tous !
22/09/2015 à 07:31

alain83

Bonjour
22/09/2015 à 07:32

tofke

Salut à tous, comme Metal un Moro pas facile à prendre ce truc là, c'est pas top  mais bon j'ai fait du mieux que j'ai pu. En priorité ouverture, m.a.p manuel.

22/09/2015 à 07:38

Andre_33

Bonjour,
Une autre petite série ? Bon, v'là.
-

Bonne journée
André

22/09/2015 à 08:07

Passant75

pourmesbelles a écrit :

Passant75 : J'ai tant passé de temps là bas que je ne puis que ressentir de fortes émotions en voyant cette photo, et les autres que tu as postées avant…Merci…Un petit effort de prise de vue, de recadrage, et de ciel bleu…rendront un belle hommage à cette belle région…

Bon anniversaire de mariage !
Merci de ton message
La photo en randonnée sous la lumière des Alpes du Sud, si belle mais si violente, est un défi à l'équilibre sur ses pieds, au cadrage, à la luminosité, et plein de chose en plus de la maîtrise de l'appareil, sans trop faire attendre compagne et participants ! Et le ciel quand il ne veut pas être bleu…
J'essaye de me discipliner…
22/09/2015 à 08:09

thed

bonjour tout le monde :)
ce matin, hop, au travail !
22/09/2015 à 08:15

Canonier-62

Re,

@sso11  : Très jolie lumière en plein centre de fleur….le rendu est très doux, j’aime bien.
@nicky  : Sympa cette PdV….cadrage un peu trop a droite (déjà dit plus haut)….autre remarque, les zones cramées derrière la rambarde c’est quoi  ?
@booHguy  : Etrange bébête……bine prise, belle lumière.
@yoyorigolo  : Très gros plan, belle qualité…….tu as quoi come objectif  ?
@jamba31  : Ces couleurs patriotique….pour cette belle prise au 10mm….la compo est TOP, ta meilleur de la série pour moi.
@sogo  : Belle observation et bonne photo……perso j’aurais fait ma MAP sur l’œil du gamin.
@tidtonlegend  : Belle prise…un cote comique…(j’aimerais découvrir la logique escargot aet comprendre il a grimpe sur cette feuille….peut-être une histoire de marquage de territoire  ?).
@passant75  : En montagne les surprises sont parfois de tailles….belle photo hors saison….(je me souviens de mes vacance dans ce coin au pied du mont Pelvoux d’une randonné dans le « Prés de Madame Carle »….qui montait vers un glacier superbe……ça fait 30 ou 35ans environ).
@valery  : Très belle cette chapelle isole, bien traitée….le ciel est magnifique.
@sahagun  : Endroit sympa….mais  les choix de réglage ne sont pas optimal……f9/f11 et 15s (voir plus) de pose te donnerons un rendu bien supérieur.
@rougetois  : Sympa le rendu, est-ce une double exposition  ?
@giemme  : Bien vue l’angle de PdV, mais tous ce ciel ne méritait pas de coupe le cul du bateau.
@pourmesbelles  : Ta photo est intéressante dans le sens où tu te trouves confronté a une exposition mi-ombre/mi soleil….ta photo est sur-ex en arrière-plan….et on ne lis mal les yeux de ta chienne……dans ce la mesure d’exposition a un rôle très important……mesure évaluative sur canon.
perso je trouve que ce sont les photos les plus dur a réaliser………dans cette situation je ferme toujours un plus qu’il ne faut….quitte a relevé l’expo et les ombres en PT……j’attends l’avis des autre sur ce point.
@lorenzo  : Jolie ciel, jolie reflet….compo parfaite, couleurs très douce……tous est la, belle photo.
@alain83  : Jolie prise.
@tofke  : c’est jolie….petit souci de MAP mais ca passe quand même.
@andre_33  : Vraiment très graphique….excellente angle de PdV….ca marche pour moi.
………a plus tard pour la suite.
22/09/2015 à 08:18

Sogo

pourmesbelles a écrit :

Le gosse en chair et en os flou me gène

Mais le gosse n'est pas le sujet… Le sujet, c’est le dessin sur le mur ! Le gosse passait simplement par là à ce moment, sa position et ses couleurs répondaient au personnage du mur en créant une diagonale de personnages et une diagonale de bâtiments qui ce croisent., C'est ce qui m'a plu…
22/09/2015 à 08:19

Canonier-62

pourmesbelles a écrit :

Bonjour à tous…
Ce jour est un beau jour, c'est mon Anniversaire de Mariage…

Etrange coïncidence ….pour moi aujourd’hui je viens de signer mon acquiescement pour le jugement de mon divorce…
Comme tu dis, belle journee… :) 
22/09/2015 à 08:20

Sogo

Canonier-62 a écrit :

perso j’aurais fait ma MAP sur l’œil du gamin.

Donc c'est comme je viens de l'expliquer à pourmesbelles. ;)
Merci pour vos retours, à tous les deux en tout cas ! :)
22/09/2015 à 08:32

samho452

Bonjour,
22/09/2015 à 08:44

booHguy

Lorenzo a écrit :

Bonjour à tous !
Perdu dans les réflexions

ça ne serait pas en baie de Somme, ton image perdue ?

metal.1948

Bonjour a tous !
Comme hier un petit moro

Billie

Bonjour tout le monde
Pour aujourd'hui, voilà des zozios bien rangés par genre et quelques désordonnés sur l'arrière
22/09/2015 à 08:54

Zorion

Bonjour,  
Toujours en Ecosse 

Bonne journée !  
22/09/2015 à 08:55

cortomaltese91

Peur ?
22/09/2015 à 08:57

paced

Salut les amis,

Petit problème avec Madame PIAF…Elle me tourne le dos à chaque fois que je veux prendre la photo :|
Je lui ai posé la question pourquoi elle me tourne le dos :-t
réponse… pas de contrat bien payé, pas de photo  :-o…Si même les Piafs s'y mettent on est pas sortis de l'auberge… :-s

22/09/2015 à 09:10

booHguy

paced a écrit :

Petit problème avec Madame PIAF…Elle me tourne le dos à chaque fois que je veux prendre la photo :|

J'ai eu le même problème avec un insecte, dans une rizière, en Thaïlande. Chaque fois que je tournais autour de la tige de riz, il tournait dans le même sens. J'ai finalement eu la photo d'une tige de riz, avec des pattes d'insecte.
La seule différence c'est que, ne parlant pas le thaïlandais, je n'ai jamais su si c'était de la provocation, du jeu, de la xénophobie, ou de la timidité :D

L'explication, pour toi,  vient peut-être du rayonnement émis par les dispositifs d'autofocus :-t, qui ne lui plairait pas.
La prochaine fois, essaye en MAP manuelle
22/09/2015 à 09:27

labat

Bonjour à tous,
Estibeaux petite commune de Chalosse adorable, 670 habitants…jamais arènes si petites en dur…et dans la verdure du centre ville. Superbe.
Pour les écolos les courses de vaches on ne touche pas aux vaches ni piquer rien on les écarte simplement d'un coup de reins…ces mêmes écarteurs le font avec des toros de combat…sans les toucher.
22/09/2015 à 09:30

Nicky

pourmesbelles a écrit :

Nicky : Quel plaisir de voir une si belle photo…Le piqué, le petiot…son expression…Il est juste un peu trop à droite, mais cela on n'y puis parfois rien…Félicitations si je puis le permettre…

Merci à toi, c'est avec plaisir de recevoir des commentaires comme cela…au moins je sais que j'avance à petits pas :-w
22/09/2015 à 10:08

nino-33

Bonjour à toutes et à tous ;
Vous avez commencé la journée très fort avec déjà plus de 25 images magnifiques !
Ma petite contribution du jour prise dimanche dans le quartier de Mériadeck à Bordeaux, un immeuble que je ne porte pas dans mon cœur car celui du trésor public :-g
Belle journée et à plus tard

22/09/2015 à 10:11

ArtKhane

Bonjour tout le monde, merci pour vos retours sur ma photo d'hier, du coup en lisant vos commentaires j'ai décidé d'en poster une autre. Bonne journée à vous.

22/09/2015 à 10:32

jesseb78

Bonjour à tous !
Certains, hier, ont trouvé qu'il manquait un bateau sur ma photo. Le voici donc, ce fameux bateau manquant !  ;)
Bon mardi à tous !
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/17246807144/in/album-72157652221414149/
22/09/2015 à 11:02

Nicky

pourmesbelles a écrit :

Nous sommes dans le même cas toi et moi…

Qui va doucement va longtemps :D
22/09/2015 à 11:09

cortomaltese91

pourmesbelles a écrit :

cortomaltese91 : Sublime…

Merci bien,  
22/09/2015 à 11:43

alain83

mon top du jour :
sogo
rougetois
metal
zorion
merci pourmesbelles
merci canonier

22/09/2015 à 11:59

Canonier-62

Sahagun a écrit :

[quote="Canonier-62"]@sahagun  : Endroit sympa….mais  les choix de réglage ne sont pas optimal……f9/f11 et 15s (voir plus) de pose te donnerons un rendu bien supérieur.

Merci Canonier, est ce que ces réglages ci sont mieux ?
 [/quote]
Beaucoup mieux…sans hesitation…tu peux encore ferme un plus…et accroitre ton temps de pose…mais deja on voit la difference dans la qualite du details
22/09/2015 à 12:01

Lorenzo

booHguy a écrit :

[quote="Lorenzo"]Bonjour à tous !
Perdu dans les réflexions

ça ne serait pas en baie de Somme, ton image perdue ? [/quote]
Absolument ! Saint Valery.
22/09/2015 à 12:04

Cerbere

hello :)

22/09/2015 à 12:15

Passant75

Canonier-62 a écrit :

@passant75  : En montagne les surprises sont parfois de tailles….belle photo hors saison….(je me souviens de mes vacance dans ce coin au pied du mont Pelvoux d’une randonné dans le « Prés de Madame Carle »….qui montait vers un glacier superbe……ça fait 30 ou 35ans environ).

Il n'en reste plus grand chose du Glacier Blanc ! Première montée en 1984, par les échelles installées sur le rocher après avoir traversé la langue terminale au replat. Aujourd'hui, recul de 400 m, montée par un chemin avec marches taillées.
Je mettrai une photo
22/09/2015 à 12:21

Passant75

pourmesbelles a écrit :

[quote="Passant75"]Il n'en reste plus grand chose du Glacier Blanc

j y allait régulièrement avant 1984…je finissais sur le glacier noir…
 [/quote]
Le Glacier Noir est totalement ouvert au point de rupture sous le Pic Sans Nom, quand il fait un "S" entre le Pelvoux et le Coolidge, tout en haut de la moraine partant du chemin du Glacier Blanc
Et tous les moulins en dessous ne sont plus que de grandes excavations
22/09/2015 à 12:39

jesseb78

Allé, petit tour de com's !
@soso11 : tu as pris l’habitude de poster le 1er, toi ? ! ;) Belle lumière sur le coeur de la fleur; en revanche, quelque chose me chagrine dans ton cadrage mais je n’arrive pas à savoir quoi ?   :-t

@Nicky : très sympa ce petit garçon, et bien net ! ;) Comme déjà dit précédemment, dommage qu’il ne soit pas plus sur la gauche de la photo pour avoir plus d’espace devant son regard.

@booHguy : bien nette ta bestiole ! Sympas ces tons de beige et de vert quasi exclusifs.

@yoyorigolo : belle netteté ; dommage que l’on ne voit pas ses yeux !

@Jamba31 : on a une belle vue d’ensemble malgré ton plan « serré » ; j’aime bien.

@Sogo : je l’avais déjà vue et déjà commentée il me semble ? ! J’aime la présence de ce petit garçon bien vivant (mais qui semble être porteur d’une claudication ? Je trouve la position de sa jambe assez étrange ?).

@tistonlegend : j’aime bien le jeu de lumière sur la coquille d’escargot ; après, j’accroche moins sur la feuille et tout ton avant-plan qui me semble inutile et plutôt sombre (même si je suppose que tu as voulu le conserver pour les ombres ?).

@Passant75 : une belle montagne mais qui me parait fade, sans pep’s. De plus, les bouts de constructions que l’on aperçoit de chaque côté… bof, bof…

@canonier-62 : tiens, ça me rappelle quelque chose ces jeux avec un jet d’eau ? ! :P Super cette bouille de petit garçon pris en flagrant délit de petite « bêtise » !  
Un N&B un peu grisouille pour moi toutefois (manque du blanc je trouve, notamment au niveau des yeux).

@valery : pôpôpô… j’aime, Mr Valery ! :-y Je me demande toutefois si un format carré en faisant partir le chemin oblique de l’angle inférieur gauche ne serait pas envisageable ?

@Sahagun : une photo de nuit qui donne un certain côté « glamour » à cette centrale thermique qui ne doit certainement pas être très esthétique vue de jour ? ! Je pense que tu aurais toutefois dû fermer ton diaphragme un peu plus pour essayer d’obtenir ces fameuses étoiles au niveau de lumières, ce qui donne un petit plus aux photos de nuit !

@Rougetois : il parait que le spectacle est magnifique ; il faut absolument que j’y aille un jour, d’autant plus que je bosse à l’hôpital de Chartres ! (je n’étais pas dispo le soir où tu y es allé !)
Un rendu un peu particulier sur cette photo ? Comme une impression « d’explozoom » ? !

@Giemme :certainement un beau point de vue mais pour moi, la compo est à revoir. On a l’impression que tu n’as pas su choisir entre la jetée, les bateaux, la mer à droite et à gauche…

@Lorenzo : le paysage et les reflets sont magnifiques mais c’est un poil trop sombre pour moi, notamment au niveau des verts (la berge et le feuillage des arbres).

@Alain83 : tout un symbole !

@tofke : c’est presque net ! ;) Un chouille sur-ex toutefois sur les fleurs il me semble ?

@Andre-33 : hypra graphique aussi cette construction !

@Exiana : je crois voir ce que tu as voulu faire sur celle-ci mais c’est sans plus pour moi ; désolée.

@Thed : elle est belle cette grappe mais je trouve que la feuille du haut gêne un peu ; et je suis également perturbée par le flou en bas à droite : je le trouve « bizarre » ? Tu l’as rajouté en PT ?

@samho452 : un beau ciel bien dégagé, sur une mer tout autant calme. Mais je suis moins convaincue par la partie droite de la photo.

@Metal.1948 : une image bien sympa mais qui est très bruitée ; c’est un crop ?

@Billie : j’aime beaucoup les 2 premières rangées d’oiseaux, avec les reflets, le rendu est vraiment très chouette ! J’aime un peu moins le fond de ta photo qui fait trop « coupé », je ne sais pas trop comment dire en fait ? !

@Zorion : très belle pose longue, avec une image bien construite. L’ambiance qui s’en dégage est terrible ! Juste pour chipoter : les rochers sur la droite me semblent un peu trop jaune-orange, surtout ceux qui sont juste sous le gros rocher, et qui forme comme une ligne oblique.

@cortomaltese91 : sympa ! peut-être un peu trop de contraste ?

@paced : elle semble bien fière cette madame Piaf !

@labat : elles servent encore ces mini arènes ?

@nino_33 : et pourquoi pas en N&B celle-ci ? Faut te lancer ! Les immeubles hyper graphiques rendent souvent bien en N&B.

@Artkane : je préfère nettement celle-ci à ta compo d’hier. Le N&B reste un peu gris à mon goût, et il faudrait que tu éclaircisses l’oeil gauche de la lionne qui est trop dans l’ombre.

@Cerbere : pris en flagrant délit de gourmandise ! Un bokeh sympa et une belle netteté sur l’animal !

Voilà pour aujourd’hui !
A plus tard !
22/09/2015 à 12:46

jesseb78

@nino-33 : petite suggestion, vite fait !  ;)
22/09/2015 à 12:49

nino-33

un bref passage, je commenterai plus tard ces superbes images du jour…
Juste le temps de dire à @Sahagun de supprimer la dominante bleue, je viens de faire un essai rapide et ça donne une image encore plus belle
Bon appétit
22/09/2015 à 12:58

Billie

Merci pour ton commentaire Jesseb
C'est vrai qu'en ne laissant que la foulque comme oiseau du haut, ça donne un ensemble plus épuré et c'est mieux mais ça fait une photo bien longue pour la hauteur.
Il y a aussi l'option de remettre un peu plus d'oiseaux en haut, ça se tient mais c'est plus fouillis.
En conclusion : ils ne sont pas assez bien rangés ces voyous !  ;)
22/09/2015 à 12:58

nino-33

Merci @jesseb78, c'est de l'excellent travail mais je l'ai pensée en couleur malgré la tentation du N&B car cette nuance de gris vert me plait beaucoup… hi hi tu ne sais pas résister hein ! :D mais tu as bien fait car ton résultat est très flatteur :-y et puis je suis content que ma photo t'ait inspirée pour laisser ta maestria du N&B s'exprimer
22/09/2015 à 13:04

nino-33

@Sahagun je vais me faire gronder par l'administration mais je poste… juste un petit coup de pipette de correction de dominante sur la cheminée de droite avec PSE 9 et rien d'autre, donc tu peux encore affiner

22/09/2015 à 13:12

Billie

Une remarque tout à fait subjective :
​La photo de nino a immédiatement retenu mon attention quand elle a défilé sur mon écran, vraiment très chouette.
La version n&b demande une lecture plus approfondie pour être appréciée.

22/09/2015 à 13:43

Canonier-62

Re,

@thed  : Ca fera surement un bon vin blanc….prise de saison.
@samho452  : Belle prise avec couleurs chaude qui vont bien a l’ensemble, lumière douce.
@metal.1948  : Ya pas a dire il est net, beau et bien cade….jolie composition….bon travail.
@billie  : Alignement qui donne l’impression d’une portée de musique……belle image.
@zorion  : Très bon rendu….j’aime beaucoup cette ambiance ténébreuse….très belle photo.
@cortomaltese91  : Le rendu me semble un peu dur….les bleus surtout.
@paced  : Ma prise de dos d’hier ta inspiré on dirais……sympa.
@labat  : Belle ambiance……très typique les couleurs non  ?
@nino-33  : :-wEncore mon CdC du jour :-w….la compo est parfaite….ta position aussi, le triangle d’ombre est superbe, la point est place exactement dans l’axe du bâtiment….gros travail….excellente photo.
@artkhane  : Cette prise de vue est meilleur….l’angle de PdV est bien choisi.
@jesseb78  : Dynamisme bien retranscris grâce au sillon……la compo est traditionnel mais c’est largement suffisant, photo réussi.
@cerbere  : Sympa cet écureuil….bokeh avant/arrière très réussi.
……a demain, bonne soirée a tous.
22/09/2015 à 13:45

Canonier-62

jesseb78 a écrit :

@canonier-62 : tiens, ça me rappelle quelque chose ces jeux avec un jet d’eau ? ! :P Super cette bouille de petit garçon pris en flagrant délit de petite « bêtise » !  
Un N&B un peu grisouille pour moi toutefois (manque du blanc je trouve, notamment au niveau des yeux).

Je suis completement d'accord…j'ai essaye pas mal d'autre PT, mais comme je voulais garder les gouttes d'eau sur le visage…je n'ai pas eu d'autre solution…avec ma tambouille classique…les gouttes sont presque invisible…et c'etait mon point fort pour cette photo.
22/09/2015 à 13:47

nino-33

@Sahagun sous Photoshop éléments 9 pour une correction rapide :
- accentuation
  - régler la couleur
  - correction de la dominante couleur et tu suis les instructions

Et voilà, tout simple mais bien utile parfois; content d'avoir pu te rendre un petit service

PS pour la dominante couleur tout est évidemment question de goût personnel et c'est vrai que le bleu est plutôt flatteur pour les nocturnes

22/09/2015 à 13:47

Zorion

Quelques commentaires ce midi : 
@sso11 : joli bokeh et jolie lumière sur le centre de la fleur… je trouve par contre que l'ombre projetée par les pétales en haut à gauche détourne l'oeil du coeur de la fleur
@Nicky : une belle composition et tu as su capté l'expression du petit garçon
@booHguy : très jolie lumière, belle netteté, top !  
@yoyorigolo : super profondeur de champ et la netteté au rendez vous… tu utilises un trépied ?  
@Jamba31 : belle photo, le rendu est dynamique
@Sogo : J'aime bien ! la compo est sympa 
@tistonlegend :  vraiment une belle lumière qui fait apparaître beaucoup de détails par transparence
@Passant75 : Joli ! j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de la photo
@Canonier-62 : Super ! Magnifiques les expressions que tu réussis à capter…
@valery : un paysage comme je les aime
@Sahagun : je préfère la deuxième pour sa netteté et son cadrage, mais les reflets sont plus jolis sur la première…
@Rougetois : très joli rendu !  
@Giemme : je trouve la partie gauche trop vide et présente, mais cadrer à droie dans la même direction était surement impossible
@pourmesbelles : Très jolie ta belle :) par contre l'arrière plan surexp attire l'oeil et ne la met pas assez en valeur à mon avis
@Lorenzo : Très belles couleurs, j'aime beaucoup le refle, c'est nickel !  
@alain83 : composition simple, mais j'aime bien le rendu
@tofke : je n'ai jamais essayé d'en prendre un, mais ça doit pas être simple ! je ne le trouve pas assez net, mais ça reste un bon essai
@Andre_33 : J'aime beaucoup tes monochromes, très joli rendu, belle composition…
@Exiana : Oui il y a qqch à faire avec ces reflets ! je trouve qu'il manque un élément qui donne du dynamisme à ta composition
@Thed : jolie lumière matinale
@samho452 : une jolie ambiance avec des couleurs douces, une belle lumière, mais il manque un sujet plus présent
@metal.1948 : jolie netteté ! je préférais la compo sur celle d'avant hier par contre
@Billie : Bien vu ! Jolie animalière
@cortomalese91 : top la mise en scène
@paced : eh non, elle est pas d'humeur ce matin… elle te laisse le temps de réfléchir à de meilleurs arguments…
@labat : mignonnes ces arènes… dommage que la lumière à ce moment ne mette pas les lieux en valeurs…
@nino-33 : je la préfère en N&B ! jolie prise
@ArKhane : un gros chat :) impressionnant !  
@jesseb78 : très belles les couleurs, un rendu très doux…
@Cerbere : Magnifique, j'adore !

22/09/2015 à 14:12

Passant75

jesseb78 a écrit :

@Passant75 : une belle montagne mais qui me parait fade, sans pep’s. De plus, les bouts de constructions que l’on aperçoit de chaque côté… bof, bof…

La photo n'est pas N&B.
Du pep's, je veux bien mais à 9h00 du matin, à l'heure où le soleil commence normalement à être haut, avoir les nuages juste un peu au dessus du village (1400 m), il n'y a qu'une lumière blafarde, blanc laiteux et un voile atmosphérique.
Possible d'aller titiller les manettes mais ce sera autre chose que ce que je voulais rendre, neige et plafond bas, dans une lumière blanche blafarde,   épaisse.
Toits bof, certes, font un peu partie de l'ambiance.
Hautes Alpes, 240 jours de soleil par an; nous étions le 10 août !
22/09/2015 à 14:38

Foyophil

Bonjour !
J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques amateurs pour mes photos de biplans…
Alors, aujourd'hui, ben… on va continuer, hein !
Allez, un autre !

avec un CDC pour la photo de Cerbere… on n'en voit pas souvent de ces bestioles en photo !

Bonne journée !

22/09/2015 à 15:14

silver_dot

@ nino-33, ta photo du jour à l'effet graphique,   vues les conditions de prise de vue par lumière dure, je la en noir et blanc, en adoucissant les gris  au milieu de la façade, tout en gardant la force du trait architectural,  je l'aurais vue plutôt ainsi.

Les  goûts et les couleurs en matière de N&B… certains n’aimeront pas, heureusement qu’existe la diversité, chacun ayant la liberté de voir à sa manière. :)

22/09/2015 à 15:37

jesseb78

@canonier-62 : ma version à partir de ton fichier "PP" ; juste un petit peu plusss de blancs !  ;)
22/09/2015 à 15:50

nino-33

Devant l’afflux de si belles photos je me mets au clavier de suite pour les commentaires du jour :
- @sso11 : un coup de cœur pour la composition astucieuse, la lumière et le bokeh … bravo !
- @Nicky : oh oh … ne serais tu pas en train de marcher sur les traces de Canonier ? très belle prise … j’aurais quand même essayé de recadrer pour exclure de l’image cette masse surexposée à gauche, quitte à aller jusqu’au format carré … mais une très bonne prise de vue de ce petit bouchon craquant
- @booHguy : pour la netteté et la transparence sur ce criquet qu’on n’a pas l’habitude de voir en photo et pour les teintes du bokeh me voilà encore avec un cdc !
- @yoyorigolo : encore une belle prise, on attend la version avec les yeux maintenant
- @jamba31 : vous vous êtes donné le mot pour me filer des coups de cœur ? va falloir que je trouve des pilules pour tenir le coup ! excellent cet effet de l’UGA sur les ailes et le ciel … superbe !
- @Sogo : le hasard a bien fait les choses en invitant ce petit garçon dans ta photo et je trouve que tu as bien fait de ne rien changer à tes réglages de profondeur de champ
- @tistonlegend : une mise en lumière de la coquille de l’escargot réussie et le côté graphique est intéressant mais j’aurais opté pour le format carré pour supprimer le bas de l’image
- @Passant75 : si tu voulais faire passer dans cette image l’idée d’une météo défavorable c’est réussi ; ce serait intéressant d’avoir la même par beau temps et si possible sans les parties de constructions
- @Canonier-62 : à mon avis tu as été repéré ! lol … je comprends que ce PT a pu être un cauchemar pour toi car les gouttes d’eau en N&B c’est mission impossible, mais tu t’en es très bien sorti ce qui est un petit exploit … je note que le bokeh de ton 70-200 à 135 est plus doux que celui du 135 … j’attendais une photo à 135 pour confirmer ce qu’il me semblait.
- @valery : clair net, précis, bien composé et une belle lumière transcendée par un noir et blanc impeccable … et un cdc, un !
- @Sahagun : après examen plus approfondi c’est finalement la première image qui est à mon avis la meilleure pour les reflets et je pense que ça vaudrait le coup de travailler le PT pour en tirer le meilleur parti
- @Rougetois : effet de lumière qui donne l’impression d’une surimpression doublée du explozoom grâce à la pose longue … bien réalisé tout ça … moi qui suis originaire des environs de Chartres, il faudra que j’aille y traîner mes guêtres quand j’irai visiter ma famille
- @giemme : une image sympa d’un point de vue stratégique pour les trois sujets qu’on y lit, la jetée, les bateaux et le pont, mais difficile d’y donner un titre précis … j’aime bien les teintes du  PT
- @pourmesbelles : ta belle est magnifique, mais tu n’as pas choisi la solution de facilité pour la photographier ce qui fait que tu te trouves avec une image faite de compromis entre basses et hautes lumières, et tu es arrivé au maximum qu’on peut faire sans retouche locale. Je trouve que tu as aussi fait des progrès en PT car tes résultats ont gagné en naturel
- @Lorenzo : belle composition épurée, un beau reflet, mais sur mon écran je vois les basses lumières un peu trop sombres
- @alain83 : un symbole bien net et belles couleurs mais il me manque la vue du support qui est noyé dans l’ombre pour comprendre cette image
- @tofke : au premier coup d’œil j’ai cru voir une photo de metal.1948, ce qui est un compliment !
- @Andre 33 : superbe prise de vue et ton PT fonctionne bien … un endroit intéressant pour la photo que ce quartier, je sens que tu vas encore nous poster de belles images comme on les aime …
- @Exiana : le sujet est intéressant mais sans le titre et sans prendre du temps pour lire l’image on ne remarque pas les miroirs colorés …  en tout cas moi j’ai mis du temps à comprendre le pourquoi du titre … bien vu mais pas si bien pris que ça, désolé
- @thed : belle prise de vue pour cette jolie grappe de chasselas qui donne envie de cueillir ses grains … une pdc très courte il me semble car la netteté est limite en bas
- @samho452 : on dirait que tu as fait toutes tes dernières prises de vue à la même heure car la lumière a les mêmes teintes chaudes …. Prise de vue dont la partie droite offre peu d’intérêt
- @metal.1948 : ma préférée de ta série avec la trompe en spirale ! un coup de cœur, superbe !
- @Billie : tout simplement j’adore cette photo, on dirait des notes de musique sur une partition et les reflets sont vraiment un plus… et allez ! je n’en suis plus à un cdc près !
- @Zorion : beau rendu de cette pose longue qui rend la mer ouateuse comme les nuages
- @cortomaltese : ce style de photo, mine de rien n’est pas du tout facile à réaliser et tu as fait du bon travail mais un poil trop poussé les curseurs en PT il me semble
- @paced : madame piaf se met tout simplement en position pour te voir et être dans la bonne direction pour fuir … essaie de la payer avec des graines pour oiseaux de la nature et peut-être qu’elle consentira à poser pour toi … néanmoins une belle prise malgré ce truc flou en avant
- @labat : ça c’est une bonne composition d’image comme on les aime ! elle est superbe cette arène bien entretenue … et sous les arbres c’est la tribune d’honneur ? tu as raison de rappeler que les courses de vaches landaises n’ont rien à voir avec les corridas
- @ArtKhan : bel angle de prise de vue pour ce gros chat
- @jesseb78 : la lumière tip top, le cadrage tip top, le sujet bien dynamique avec son sillage et l’étrave qui fend l’eau, que dire de plus sinon que c’est une photo traditionnelle très réussie
- @cerbere : elle ferait une excellente photo de pub ce petit rouquin qui mange sa noisette … le bokeh est absolument magnifique
- @foyophil : le pilote te dit « take me five » ? …  encore, encore, j’aime

Bon après-midi à ce soir
22/09/2015 à 16:10

tistonlegend

Déjà de super clichés aujourd'hui ! :-y
Celles qui ont retenu un peu plus mon attention :
@Jamba31 : j'adore cet utilisation de l'UGA ! ça m'inspire beaucoup pour progresser en composition. bon boulot !
@Canonier-62 encore un N&B de toute beauté… quel expression, l'image est tellement vivante  :-w
@Rougetois surimpression réussi je trouve, comme une image d'un rêve. quelle technique utilise tu ? une seule prise de vue avec trépied et zoom au bout de quelques secondes ?
@pourmesbelles  regard dans l'axe du chemin c'est bien composé, traitement un peu léger, débouches les ombres sur le chien et essaye d'atténuer la forte lumière en arrière plan.
@Lorenzo  oui j'adore çà ! lever de soleil je dirais non ? pas beaucoup de temps d'expo pourtant quels ISO ?
@tofke  comme hier, belle prise, cette fois ci avec un macro j'imagine, curseur des couleurs un peu trop poussé sur le violet non ?
@metal.1948 les moro sont de sortis décidement et moi qui n'en ai toujours pas de potable dans mes archives…meilleure composition que celle d'hier tu monte en puissance ;)
@Billie bien disciplinés tous ces volatiles, j'aime ce format pano
@Zorion belle ambiance la compo est bonne, technique maitrisée je plussoi ce genre de pose longue !
@ArtKhane encore meilleure que la dernière, peut être encore un peu d'ombre sur son hémiface gauche.
@Cerbere : un bokey agréable belle netteté, tellement adorable ces rongeurs, un peu centré mais comment ne pas lui coupé la queue…

Canonier-62
@tidtonlegend  : Belle prise…un cote comique…(j’aimerais découvrir la logique escargot aet comprendre il a grimpe sur cette feuille….peut-être une histoire de marquage de territoire  ?).

@canonier-62 ta question me fait plaisir car elle suggère que l'escargot est vivant (d'ailleur par transparence si un jour je réessaye ce genre de prise j'aimerai qu'on appercoive sa silhouette à l'intérieur :-i). Mais la coquille est vide désolé cet une composition/mise en scène du photographe donc je ne parlerai pas ici de territoire ^^ mais d'imposture ou de nature morte  :P

22/09/2015 à 17:10

tistonlegend

pourmesbelles
Merci de ton arrêt et de tes conseils…tout cela je ne sais faire et je n'ai pas les outil pour l instant…Mais je retiens…PUIS C EST PAS UN CHIEN, C'EST UNE BELLE…

oups pardon, tu as surement du déjà le dire dans d'autres conversations mais une fois que tu aura l'outil, tu repenseras à nous ^^ et l'essentiel est de travailler sa créativité et exercer son regard avant le travail sur l'ordinateur
Ok ta BELLE à un beau regard  :)
22/09/2015 à 18:27

manu83600

de sublimes photos une fois de plus ! je comptais poster un écureuil pour aujourd'hui mais comme @cerbere en a déjà  mis un, qui plus est  magnifique, je le garde pour plus tard

BRAVO A TOUS
22/09/2015 à 19:05

Billie

Merci tout particulièrement aux courageux qui ne lésinent pas sur les commentaires.
​Et  entre autre à Pourmesbelles, canonier, Jesseb, Zorion, nino, tistonlégende qui se sont arrêtés sur ma photo, la comparaison avec les notes sur la portée m'a beaucoup plu.
Pour ma part, j'ai découvert avec bonheur sur la jolie photo de BooHguy une curieuse bestiole, jamais vu ça avant.
L'araignée de Yoyo fait peur par son réalisme…
Les moro-sphinx sont fidèles au poste
Comment ne pas craquer devant le p'tit gars de Canonier jouant dans l'eau ?
Et devant le si joli rouquin de Cerbere ?
Quand à Lorenzo qui vient chez moi, forcément, ça interpelle… un peu dur à mon goût quand même les contrastes pour cette baie dont on aime les couleurs nuancées, mais joli.

22/09/2015 à 19:10

PhildeBoves

Salutation en cette fin de journée,

Buste en marbre et bronze, pris dimanche dernier au musée de Picardie à Amiens.

22/09/2015 à 20:17

Giemme

*@jesseb78 - On a l’impression que tu n’as pas su choisir entre la jetée, les bateaux, la mer à droite et à gauche…

*@Zorion -…cadrer à droite dans la même direction était sûrement impossible

*@nino-33 -…difficile d’y donner un titre précis

*@Canonier-62 -…mais tous ce ciel ne méritait pas de coupe le cul du bateau.

J'use (sans abuser) de mon droit de réponse aux critiques (dont je remercie les auteurs)
Avant tout j'ai voulu prendre les lignes représentées par la jetée avec son retour et la courbe du pont que d'autres ont photographié sous toutes les coutures bien avant moi. Dans mon choix de photos j'ai éliminé une prises de vue plus à droite qui mettait trop l'accent sur la vase et ou la jetée était coupée. Finalement j'ai recadré celle que j'ai postée parce-qu'un promeneur a eu l'idée saugrenue de s'avancer sur la jetée au moment ou je shootais. Je n'avais même pas vu que je coupais le cul du bateau.
 Et personne n'a trouvé ma photo un peu clairette ? Ah bon

Il y a de bien belles photos aujourd'hui et feignant comme je suis je vais me contenter de quelques coms sur mes préférées : .@booHguy – Bravo pour le camouflage .@Sogo – Superbe  ! .@tistonlegend – C'est l'ombre de l'escargot qui est si grande  ? .@Canonier-62 – Espérons que la chaleur est au rendez-vous .@Sahagun - C'est beau une usine la nuit  ! Il y a de quoi faire dans les ports de St Nazaire-Donges-Montoir. .@Exiana – Sympa l'assemblage de couleurs .@metal.1948 – Superbe pdc .@paced – Elle est très belle Mme Piaf .@tofke – Belle et vivante photo .@Billie – De l'ordre et de la discipline nom de dieu  !

22/09/2015 à 21:01

silver_dot

@ Jessie,  je trouve que tu as mis un poil trop de blanc dans ta proposition sur la photo de Canonier, AMHA.
22/09/2015 à 22:09

tistonlegend

.@tistonlegend – C'est l'ombre de l'escargot qui est si grande  ?

@Giemme : oui il était 18H40 soleil bien rasant, une lumière que j'apprécie pour l'instant plus que toutes les autres. Après j'ai un peu accentué l'ombre au pinceau mais sans exagérer sa forme.
22/09/2015 à 22:36

cortomaltese91

Sahagun a écrit :

…@Cortomaltese : Et en pose longue, ca donne quoi ?  ;)…

heu, sais pas, ils font exprès de se figer dés que je veux jouer avec !
22/09/2015 à 22:53

thed

Sahagun a écrit :

@Thed : Bon, 1 grappe à vendanger, je pense pas que tu vas te fouler le poignet, hein ?   :-s

petit travail amplement suffisant pour une matinée  :D
22/09/2015 à 23:09

Rougetois

Bonsoir,

une sélection des photos qui retiennent mon attention ce soir

le p'tit garçon de @Nicky (pas d'accord avec @sso11 sur sa position ici… pour moi, cela passe bien comme cela)
le planeur de @jamba31 qui sort de mon écran
les enfants rochellais de @sogo
l'enfant des rues de @canonier-62
la sérénité qui se dégage de la photo de @lorenzo
le graphisme d'@andre_33
la ligne d'oiseaux de @billie
la pose longue de @zorion et cette ambiance écossaise si typique

merci pour vos retours
Il s'agit d'un "explozoom" entre 24 et 85 mm sur les 4" de pose (et non un montage ou une double impression)

merci @alain83 pour ton top
@jesseb78 : tu es impardonnable alors :D pour info, l'évènement est jusqu'au 10 octobre ;)

22/09/2015 à 23:40

Jamba31

Bonsoir a tous
manque de temps, vais faire cour…désolé
JaimeBien
:D en attendant Papa de Nicky, les conseils donnés ici et là en aurait fait pour sur un coup de coeur
:D le pointe des poulains de Valery, une sobriété qui colle bien au sujet. joli :-y 
:D Spatules &Co de Billie… de l'eau des reflets… j'aime
JaimeBôcoup
:-y la centrale Thermique de Sahagun , mais la V2  du bleu électrique pour une centrale… ;)
:-y le Jeu de rue de Canonier , po grand a chose a redire  comme d'hab… il est bô le gamin…ya de l'eau… c'est pour des clichés comme ça entre autres que j aime la photo et ce forum  merki d'avoir partagé ça :-y

Mon top du jour
:-yla table de multiplication d'André 33 :-w magnifique

mes retours sur vos comms
@PourmesBelles : je ne sais po si c'est vraiment de la folie que permettent ces joujous (UGA ) mais moi j'adore… quand mon pote ( journaliste photo pro ) me le prete ce 10-22…( héé oui, malheureusement il n'est pas a moi  bhouhouhou )  ben je m’éclate :D même si je ne maitrise que très partiellement la bête
@Canonier : j'avais même pas fait vraiment gaffe au bleu/blanc/rouge… lol  :P
@Jesseb, Zorion ,   nino-33 ;) :D
@ TistonLegend :si un jour on m'avais dis que mon " travail " en inspirerait certains :-s :-t… c'est très flatteur merki ! :*)
@Sahagun : ya même au dessus, la classe dite " libre " on y trouve des planeurs de 21, 23, 26, 28 et 29 m
ici tu verra celui de 23 m, un Quintus, dont je me suis occupé l'an dernier au championne du monde en Pologne
http://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-dimanche-10-aout-2014,fil-49349.html

23/09/2015 à 00:02

nino-33

- @pourmesbelles merci pour ton retour ( j’ai récupéré un tout petit petit peu en nature ce que le percepteur m’a pris en plus que l’an dernier mais ça fait très très cher la photo)
- @jesseb78 merci de t’être arrêtée sur mon image et d’en avoir tiré un de ces beaux N&B dont tu as le secret
- @Billie merci beaucoup pour ton appréciation
- @Canonier-62 : deux coups de cœur à la suite, je suis fier de moi ! je te remercie beaucoup et je suis plus motivé que jamais pour tenter de progresser
- @Zorion merci pour ton retour
- @silver_dot : ta version N&B de mon image est belle ; merci de t’y être intéressé toi aussi
- @Sahagun : ton retour m’a fait sourire, merci

Merci à tous les partageurs et bonne nuit
23/09/2015 à 03:02

Canonier-62

Rougetois a écrit :

merci pour vos retours
Il s'agit d'un "explozoom" entre 24 et 85 mm sur les 4" de pose (et non un montage ou une double impression)

Excellent travail, excellente idee…et bonne realisation  :-y
23/09/2015 à 03:11

Canonier-62

Bonjour a tous,

Merci pour l’ensemble de vos retours……particulièrement a  :
@pourmesbelles
@zorion
@nino-33  : Plus doux, je ne suis pas sur……nous ne sommes pas sur la même ouverture…(je te ferais un test….meme sujet, meme exifs)
@tistonlegend  : Merci beaucoup pour ton commentaire bien généreux.
@billie  : Merci pour lui.
@giemme  : Meme sous une pluie de mousson il fait toujours tres bon ici au Vietnam.
@sahagun  : Merci pour ta lecture.
@rougetois  : merci pour ta lecture et ton com.
@jamba31  : Sympa ton com….vraiment.
+-+-+
@jesseb78  : Suis OK avec ta reprise, tu as su dose le blanc a la limite du raisonnable et les gouttes d’eau reste bien visible….ca me plait.
@silver_dot  : Jessie a poussé les blancs, mais ce n’est pas « too much »….tu trouves que c’est trop  ? Comme tu l’as lu, je voulais garder les gouttes sur le visage et elle y est parvenu, tu peux développer STP  ?  C’est au regard de l’histogramme ?
(PS : Ton PT sur la photo de @nino-33 est top.)
23/09/2015 à 07:06

valery

salut à vous

grosse crève et donc coucher tôt, pas eu le temps de repasser commenter hier, alors merci pour vos retours et bravo à tous
23/09/2015 à 07:31

Lorenzo

tistonlegend a écrit :

@Lorenzo  oui j'adore çà ! lever de soleil je dirais non ? pas beaucoup de temps d'expo pourtant quels ISO ?

ISO 100
23/09/2015 à 08:17

yoyorigolo

Bonjour,

Pas de coms pour moi, je passe mon tour… même si l'ensemble est superbe !
J'ai la tête dans le sac ce matin, résultat d'une soirée arrosée comme il faut… je me rappelais même plus avoir posté sur le fil du jour cette nuit ;-)
Mes remerciements pour vos retours et commentaires et quelques réponses aux questions posées :
@yoyorigolo  : Très gros plan, belle qualité…….tu as quoi come objectif  ? Un Sigma 70/300 avec position macro. 
@yoyorigolo  : super profondeur de champ et la netteté au rendez vous… tu utilises un trépied ?  Trépied oui pour celle-ci et un éclairage artificiel (parapluie), l'installation dans le jardin… le voisin me regardait de loin mais ne devait pas voir le "monstre" ;-)

Bonne journée

23/09/2015 à 09:09

Billie

Merci pour les derniers commentaires. Bonne journée à tous !
23/09/2015 à 10:53

silver_dot

Canonier-62 a écrit :

@silver_dot  : Jessie a poussé les blancs, mais ce n’est pas « too much »….tu trouves que c’est trop  ? Comme tu l’as lu, je voulais garder les gouttes sur le visage et elle y est parvenu, tu peux développer STP  ?  C’est au regard de l’histogramme ?
(PS : Ton PT sur la photo de @nino-33 est top.)

Compare quelques détails de ta photo postée hier, et la proposition de Jessie, notamment le dos de l'enfant, frisant le ramage sur une partie. Dans la tienne, la zone à risque de ramage est davantage contenue. remarque, selon l'écran de chacun, nous pouvons avoir une perception légèrement différente de ce genre de zone sensible, et là, l'histogramme ne nous sera pas d'un grand secours. Si je me fie à mon écran et à ma perception, j'aurais opté pour quelque chose comme ceci intermédiaire entre ta version et la proposition de Jesse, en essayant de limiter autant que possible  le cramage de la zone du dos, en y allant avec des pincettes pour l'ajout de blanc. Compte tenu de la perte induite lors du transfert de l'image dans le forum, l'image s'affichant ici  étant légérement différente de ce que je vois sur mon écran dans photoshop, j'ai augmenté un peu la luminosité avant de l'envoyer. Nous ne voyons peut-être ici pas la même chose.

Oui, je sais, je suis chiant. :)  Mais plus exigeant avec les pointures. 
23/09/2015 à 11:22

Foyophil

Merci à :
Nino-33,
Sahagun,
et bravo à tout le monde !

23/09/2015 à 11:35

photo'med

bonjour à tous
23/09/2015 à 14:33

jesseb78

@silver_dot : honnêtement, sur mon écran, le dos est loin d'être "cramé". Mais après, comme tu le dis, l'écran modifie aussi la lecture des photos !  
Moi, c'était surtout le blanc de l'oeil du petit garçon qui me gênait, que je trouvais trop gris.  :)
23/09/2015 à 14:55

silver_dot

Tu confirmes ce que je disais, que la perception d'une image, surtout pour une photo en noir et blanc où la luminance est bien plus pointue que dans une en couleurs, peut être piégée pas l'écran. le mien semble être particulièrement  affuté. J'y vois un petit cramage, moins étendu, certes, mais toujours présent, que je n'ai pu éliminer. Je suppose que ce sont les différences entre nos écrans qui font légérement diverger légèrement le rendu de nos traitements.

L'environnement de travail devant l'écran peut également influencer notre perception du rendu d'une photo en noir et blancs (ça vaut également pour la photo couleurs)., de même que la couleur du fond de notre logiciel de traitement. Ca devrait te rappeler la "touche E" du forum nous faisant paraître différente la même photo une fois activée. Selon que le fond derrière la photo soit clair ou foncé, notre sensibilité visuelle s'en trouvant modifiée, nous avons l'impression de voir un autre rendu.

As-tu constaté sur ton écran sur l'image dont j'ai donné le lien, une différence notable avec ta proposition d'hier sur le dos de l'enfant ?
23/09/2015 à 16:06

Canonier-62

@silver_dot et @jesseb78, effectivement les écrans c’est un peu le piège a C…… .
Néanmoins sur mon écran, donc celui qui a servi a développé la photo postée……je voyais bien le manque de blanc sur ma photo……donc j’ai tout simplement raté mon PT….la et le souci.
Sur vos propositions, je vois également un effet « cramé » léger sur celle de Jessie….que je ne retrouve pas sur la tienne Silver……tes noirs sont plus profond que ceux de Jessie, ce qui contribue a augmenter l’opposition entre les deux donc a faire ressortir les blanc tout en les poussant moins.
Belle démonstration @silver_dot…et merci pour votre temps a creuser la question… :-y
23/09/2015 à 16:43

ArtKhane

Encore merci pour le temps passé à commenter mes photos et celles des autres aussi.
23/09/2015 à 17:55

sso11

Bonjour,
un grand merci à tous pour vos commentaires quotidiens.
En particulier à
Nicky : merci pour ton retour sur ma fleur. Je te retourne le compliment. Tu prends les mêmes ingrédients pour tes prochaines photos, et le bonheur sera au bout du chemin…
pourmesbelles : en fait il y avait 2 fleurs côte à côte, je n'ai pas pu faire autrement. Et je ne voulais pas trop la coller bord cadre.
Canonier-62 : dès que j'ai vu cette lumière en plein centre, je ne pouvais passer à côté.
jesseb78 : Chut ! faut pas le dire trop fort. Nino essaye depuis plusieurs jours de poster le premier mais je le grille à chaque fois  :D Pour le cadrage, ce qui te chagrine, c'est peut être ce qu'évoquait pourmesbelles dans son com. Le bout de fleur bord cadre gauche, coller à la fleur principale. Je vais essayer un format carré, en supprimant au max ce que je peux côté gauche, mais j'ai peur d’être vraiment trop bord cadre après.
Zorion : avec un format carré et en serrant un peu à gauche, je devrais pouvoir l'atténuer. Merci pour ta remarque ;)
nino-33 : Merci du compliment nino ;)
Sahagun : merci pour le retour  :-y
et voila pour aujourd'hui, euh hier ;)
Bonne soirée tout le monde.

23/09/2015 à 19:27

jesseb78

silver_dot a écrit :

As-tu constaté sur ton écran sur l'image dont j'ai donné le lien, une différence notable avec ta proposition d'hier sur le dos de l'enfant ?

C'est vrai que sur ma version, l'arête du dos est plus claire que sur ta version, c'est indéniable, mais elle ne me semble pas sur-ex pour autant ! ;) 
:-*
23/09/2015 à 20:13

silver_dot

Ce n'est pas tant l'arête du dos, mais la partie droite entre l'épaule et l'arête du dos proprement dite,  tout aussi bien que dans ma  version, qui présente un blanc proche du cramage, que j'ai tenté de réduire. Il y a un truc bien sur les mac, c'est l'application "Colorimètre numérique), avec sa pipette à  examiner là où nos yeux sont bien à la peine. Bien entendu, plus la luminance  dans une zone est élevée, plus proche du 255 fatidique indiquant la saturation du blanc, le ramage, plus elle donne l'impression de ramage. Visuellement parlant, cela est plus ou moins sensible d'un  type d'écran à l'autre, en atteignant  ou dépassant le niveau de 240 la plupart d'entre eux  ont tendance à confondre ces blancs avec un cramage pur et simple. Dans le doute, autant consulter sa pipette voyant mieux que nos yeux. :)
23/09/2015 à 21:00

Cerbere

hello !
pas eu le temps de passer avant !

merci pour vos avis et commentaires. J'aurais bien aimé le décentré un peu ce petiot rouquin :)
Sahagun : pour la lumière du phare, aucune idée… je ne me suis pas posé de question à vrai dire !
Pause longue et roule :)

pour cette journée :
sso11, j'ai du mal avec les pistils floues au point de force, le net de la fleur est en plein centre du coup
booHguy, hello pedro ! sacrée bestiole, jolie lumière (un peu serré dans le cadre, mais au moins on du détail)
Jamba31, bien l'UGA, ça lui fait des ailes de ouf'
Sogo, bien vu !
Canonier, efficace !
valery, belle ambiance dramatique !
Sahagun, pas droit… dommage :(… la 2de aussi ;)
Lorenzo, sympa
samho452, jolie lumière, mais compo 50/50 et ciel vide + brindille à droite :(
Zorion, superbe ça !
cortomaltese91, rigolo mais on a l'impression qu'ils penchent tous à gauche les 3 devant :D
Foyophil, tu maitrises ton sujet !

A+

24/09/2015 à 02:06

Canonier-62

Merci pour les retours et echanges complementaires
26/09/2015 à 14:01

alain83

merci jesseb
merci zorion
merci nino  ha oui
merci sahagun