Photo du mardi 25 septembre 2018
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mardi 25 septembre 2018
25/09/2018 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 25 septembre 2018.
25/09/2018 à 00:05
Bonjour, cette fois ci c'est la dernière, bonne journée !
25/09/2018 à 00:14
onjour a tous
retour a Ostrow pour de jolies rencontres … finnoise celle ci …
Décidemment, comme je ne disais je ne sais plus qui ( et qui devait avoir du sang italien ) la courbe est définitivement le moyen le plus élégant pour joindre deux points :-s :-t
pour ceux qui resteraient dubitatifs sur ce tres joli winglet de LS8, nonchalamment tenu par cette charmante finnoise donc, moi je vous avoue que ce coup ci, je ne l'ai pas fait expres, et je ne pense pas le réussir une autre fois… comment ais je réussi a faire epouser la cambrure du creux des reins de la demoiselle avec la courbe de son coude, tout en laissant juste un petit ' jour ' pour bien surligner cet etat de fait et la superbe de cette courbe donc, bien prolongée par le fessier de la belle … et bine… le coup d'œil habitué a se porter sur ces courbes peut etre … ou l inspiration ou divine :-s, ou maline qui sait … :D
25/09/2018 à 00:23
Buenos dias !
La graine d'un fruit, celle d'un arbre nommé "la bonita".
25/09/2018 à 00:51
Bonjour;
J'ai beaucoup aimé cette pointe de Bile que j'ai parcourue de haut en bas pour marcher dans les rochers sculptés par l'océan.
Belle journée à toutes et tous.
25/09/2018 à 01:31
Petite foulée
25/09/2018 à 02:13
Bonjour
25/09/2018 à 06:07
Bonjour à toutes et à tous
Prise hier matin
elle m'a à l'oeil, l'oie
25/09/2018 à 06:43
Bonjour tout le monde,
L'autre jour, le planeur …
Aujourd'hui, l'avion qui le tracte …
25/09/2018 à 07:11
Avé,
Une autre
tata Ginette, au même endroit
-
Bonne journée
-
André
-
cajura : même travail que la veille sur la profondeur de champ, aussi bien réalisé
Jamba31 : ah, les jolies courbes ! “
La courbe est la ligne géométrique de la beauté et du bonheur”, selon l'écrivain occultiste
Joséphin Péladan. Quant à ta citation sur la ligne courbe, elle serait de
Mae West qui, question courbes parlait en connaissance de cause. Belle image donc, suggestive, et tant pis pour les pisse-froid qui trouveront cela sexiste
CT : une très jolie proxy, pleine de légèreté et de douceur
elyoshi : j'aime énormément. Les contre-jours esthétiques sont difficiles à obtenir, et celui-ci est réussi
nino-33 : tu as le souci de la composition, et cette image en est le produit. Le piton rocheux au 1/3 qui s'incruste dans l'ouverture entre les deux roches de premier paln, ça marche du tonnerre
flux : belle composition classique là aussi, sublimée par le jeu du flou et du net (un objectif qui ouvre à f/2.8, ça facilite bien les choses, évidemment) le tout dans une lumière basse qui allonge les ombres, bravo
patch05 : un peu petite, la bestiole, mais une fois qu'on l'a repérée, on ne la perd plus de vue
Chris57 : un cadrage serré original, avec l'oeil au 1/3 vertical, qui accroche le regard, bien qu'il soit sur l'axe médian. Beau piqué du plumage
katseye : en recadrant pour éliminer une bande de ciel en haut et en bas, le filin partait de l'angle de l'image et le tout s'inscrivait dans une parfaite diagonale
yoann L : un temps de brume légère qui annonce l'automne. L'atmosphère est bien rendue
labat : hier, le premier plan en ombre chinoise, aujourd'hui c'est la ville et l'église qui se découpent sur le ciel livide. Tu oses la nouveauté, ça me plaît
jjw : profondeur de champ très courte (trop ?) qui réduit l'examen complet de l'insecte, mais à F420mm on peut dire que c'est réussi (sur trépied j'imagine)
alain83 : sur l'angle du bâtiment, qui permet d'en voir deux côtés, c'est ainsi qu'il faut procéder, à mon avis
JMG71 : une composition qui respecte les règles, et ça donne bien malgré un sel qui me semble gris. Est-il ainsi ou bien s'agit-il du même problème que pose la neige, nécessitant une correction d'exposition ?
kouilou : format vertical pertinent pour cet arc de couleurs qui égaille la grisaille concentrée dans le béton massif de la base de sous-marins, en arrière-plan. Bien vu
Helpy : ce jeu est très rapide, et malgré tout tu as saisi le moment de réception~renvoi de la balle
Didierlille : une fleur, oui, plein centre et vue de dessus, mais parfaitement définie
25/09/2018 à 07:20
Bonjour à tous,
il y a déjà de très belles chose de si bon matin…
ma maigre contribution sera une petite barque perdu dans les brumes dans les abers du nord Finistère.
25/09/2018 à 07:21
Bonjour à tous,
Entrer en ville tôt, quand la ville se réveille à l'heure des premiers bistrots…
25/09/2018 à 07:54
bonne journée à tous…
25/09/2018 à 08:02
Bonjour
fortification des Alpes du Sud
25/09/2018 à 08:21
bonjour à tous,
merci à Nino pour son accueil, je reste toujours dans les photos salées
25/09/2018 à 09:10
Bonjour les PP.
C'est parti très fort aujourd'hui. Papy attention à ton cœur.
Allez, un peu de sport pour aujourd'hui.
25/09/2018 à 10:27
Bonjour, un petit arc en ciel durant ce WE très pluvieux ! Bonne journée
25/09/2018 à 10:39
Salut les PP… et excuses à mon ami @labat… eh oui encore une fleur mais la dernière je pense… :*)
Bonne journée !
25/09/2018 à 12:03
CT Belle photo proxy
Elyoshi un excellent contre-jour
Alain j'adore les vieilles pierres bien présentées !
25/09/2018 à 12:18
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @cajura : une lumière bien exploitée et la grande ouverture a favorisé un beau flou d’arrière-plan. Le cadrage incluant une partie du drapeau national est bien pensé, bravo !
- @Jamba31 : un très beau jeu de courbes et je comprends mieux ton intérêt pour les compétitions de vol à voile !
- @CT : une belle lumière qui a donné de la transparence aux feuilles et ce côté éthéré de la graine. Les nuances du bokeh complètent la douceur de l’ensemble … Très jolie proxy, j’aime beaucoup
- @elyoshi : l’effet d’ombre chinoise fonctionne très bien et la posture du chat était propice, j’aime beaucoup
- @flux une très belle lumière rasante qui a surligné les contours des joggers et allongé les ombres sur le sol. La composition de l’image est soignée et la faible profondeur de champ a bien isolé les sujets … Té, un CDC !
- @patch05 : tout d’abord j’ai cru à une goutte d’eau sur la feuille, bien vu !
- @Chris57 : focus fait sur l’œil placé sur une ligne de tiers, du piqué qui donne un excellent rendu du plumage … du tout bon pour moi
- @Katseye : je rejoins l’avis de mon pote @Andre 33 pour le petit recadrage
- @Andre 33 : une vue plaisante à regarder, tu vas faire rêver tata Ginette !
- @yoann L : j’aurais préféré que tu ne fasses pas cette prise de vue en plongée pour avoir plus de brume mais sans doute ne pouvais pas tu faire autrement
- @labat : une façon originale de traiter ce sujet et ma foi je trouve que c’est une bonne idée
- @jjw : sans doute pas évident de faire une proxy de libellule au 400 mm ! un peu plus de profondeur de champ ne m’aurait pas déplu
- @alain83 : tu as choisi l’angle de visée tout à fait adapté à ce genre de sujet et là c’est particulièrement judicieux car c’est vraiment une excellente image, bravo !
- @JMG71 : un cliché qui met en valeur la hauteur impressionnante de ce stock de sel. J’aime bien le relief du sel, il parait bien gris mais là nous sommes dans un cas similaire à la neige et pas facile de traiter le sujet sans un ciel bleu
- @Helpy : une image qui ne va pas laisser notre papy Labat indifférent … belle prise d’action
- @kouilou : l’ambiance pluvieuse est bien restituée et l’arc en ciel bien capté, ça fonctionne
- @Didierlille : une bonne proxy de fleur, peut-être un peu trop centrée.
Bon appétit et bon après-midi à tous
25/09/2018 à 12:27
Nino, andré le sel est reellement gris, il lui faut 6 ou 7 lavages sechages pour arriver dans nos assiettes
25/09/2018 à 12:27
Nino, andré le sel est reellement gris, il lui faut 6 ou 7 lavages sechages pour arriver dans nos assiettes
25/09/2018 à 13:02
mes attirances
cajura
CT
elyoshi
chris
jjw
merci André
merci Chris
merci nino
25/09/2018 à 13:23
Jamba31 : ah, les jolies courbes ! “La courbe est la ligne géométrique de la beauté et du bonheur”, selon l'écrivain occultiste Joséphin Péladan. Quant à ta citation sur la ligne courbe, elle serait de Mae West qui, question courbes parlait en connaissance de cause. Belle image donc, suggestive, et tant pis pour les pisse-froid qui trouveront cela sexiste
Salut André ! loin de moi l'idée de créer une polémique à ce sujet, je partage ton idée, oui il ne faut pas se transformer en censeur, je pense aux récents
exemples de censure crétine de FB ( et il existe de nombreux cas d'oeuvres reconnues éradiquées de ce média ), bref quand la culture est détournée pour
satisfaire la morale bien pensante des tout puissants, et des culs serrés, sans aucun doute, il ne faut pas se laisser faire.
Parfois il arrive que des images dans leur répétition, qui rédusient la femme à son identité sexuelle, au désir qu'elle peut
susciter chez les hommes ( oui parce que souvent on oublie le désir lesbien tant qu'à être ouvert soyons le ), ces images donc à caractère sexuel, dans leur répétition, cantonnent les femmes dans un rôle d'objet sexuel.Le contexte est à prendre en compte, et je me pose la question " a qui est destiné ce genre de photo ? ", est ce que parce que je réagis en disant que je n'aime pas que je suis une " pisse froid " ? ai-je le droit de réagir ?
Je me permets d'intervenir maintenant, parce qu'aucune d'entre nous sur pose partage ne réagit jamais aux photos suggestives( enfin je doute fort que leur commentaires ne soient pas orientés de façon à ne pas "froisser ' ou " casser " l'ambiance au risque de passer pour une coincée ), alors que les hommes
osent le faire en imaginant ce qu'on pourrait bien penser de ces photos là ( bon là André tu ne vises pas uniquement les femmes, mais sans réponse
de leur part cela finalement reviendrait au même ). Et justement en réagissant, j'espère bien ne pas passer pour "un pisse-froid qui trouve ça sexiste ",
parce que je ne pense pas l'être, ou bien je me connais mal !
25/09/2018 à 17:24
Mes preferees
CT sublime
nino, labat ', cajura,
25/09/2018 à 18:33
Coucou,
Pour vos retours merci à :)
André
Alain
Chris
Nino
JMG
Quelques impressions sur vos images…
Cajura plus qu'un manque d'accroche, c'est un sujet qui me dérange mais n'est ce pas également l'un des buts de la photographie…
Jamba ça ne le fait pas pour moi, pas plus que celle datant du 21 septembre. Et là, je ne suis pas désolée…
Elyoshi j'aime beaucoup cette silhouette féline en ombre chinoise. Puisque le matou est déjà bord cadre en bas, je rognerais à droite mais ce n'est que mon avis.
Nino le titre est bien vu. Superbe lumière et rendu sur ces sculptures minérales. La petitesse de l'être humain est extrêmement bien restituée.
Flux une foulée parfaitement coordonnée. Certains marchent, d'autres courent, à chacun son rythme… Une composition dont j'aime également le rendu des couleurs.
Patch quel est cet insecte ?
Chris beau regard pour cette oie bien lovée dans son plumage.
Katseye une bonne prise bien nette de cet oiseau de fer.
André un chouette petit coin.
Yoann une composition et une ambiance que je trouve pour le peu mélancolique. Un reflet bien capté.
Labat lo siento m'sieur mais ça ne fonctionne pas pour moi.
Jjw sur mon écran la bébête manque de netteté, de plus je la trouve un peu à l'étroit dans le cadre mais ce genre de prise n'est pas simple.
Alain un cadrage adéquat ainsi qu'un bon rendu sur les pierres de cet ancien fort. Pas de pt là non plus ?
JMG une montagne de sel… Une image dont j'apprécie la composition.
Helpy une tradition qui ne se perd pas puisque la jeunesse prend le relais. Très sympa.
Kouilou ce phénomène est toujours magique…J'aime beaucoup ! Il rajoute couleur et gaîté à cette grisaille.
Didierlille une jolie fleurette dont je trouve les couleurs un poil trop saturées.
Bonne soirée…
25/09/2018 à 18:44
Bonsoir,
Mes préférences
@CT
@chris57
@labat
Merci à
@CT ainsi qu'è
@andre 33 et @nino-33, auxquels je remet une photo recadrée : la diagonale du filin va de coin en coin. J'espère que ca vous convient :)
25/09/2018 à 19:10
katseye a écrit :
Merci à @CT ainsi qu'è @andre 33 et @nino-33, auxquels je remet une photo recadrée : la diagonale du filin va de coin en coin. J'espère que ca vous convient :)
Oui, ça me convient. Mais tu n'étais pas obligé, il s'agissait juste d'une suggestion
-
@Cajura : ne nous emballons pas, mon amie. L'image de
Jamba, objectivement, n'est pas graveleuse, encore moins obscène, tout juste mutine. Et comme ledit
Jamba fait référence aux
courbes, je me suis permis de citer en écho
Péladan et
Mae West, dont les propos pouvaient paraître sexistes à certains (pisse-froid, culs serrés, bonnets de nuit, bégueules, tartuffes et autres pharisiens) dont l'opinion me laisse parfaitement indifférent. Chacun est libre d'apprécier ou non la prose citée qui n'engage que leurs auteurs respectifs, et d'aimer ou de détester l'image de
Jamba. Personnellement, rien ne me choque là-dedans. Au contraire et vice versa :D
-
André
25/09/2018 à 19:11
Merci @katseye d'avoir contenté un vieux maniaque des obliques dans les coins ! :D
Bonne fin de journée
25/09/2018 à 19:43
Jamba :André à trouvé ton nouveau pseudo…Tu es Mutin, tu es notre Mutin…alors l'aile ou la cuisse ? Demain une brune les cheveux lisses sur les épaules la raie médiane, la peau claire des lunettes…classe féminité libre, et la bretelle noire sur l'épaule blanche…Allez Mutin demain ainsi va !
25/09/2018 à 20:02
Bonsoir
cajura : un profil très agréable !
Jamba31 : quelles que soient les "critiques" sexistes ou pas je trouve ta photo très réussie et esthétique
CT : que c'est joli et léger. En effet, on ne se lasse pas de ces beaux arc en ciel
elyosi : une belle ombre chinoise féline et aux belles couleurs
nino-33 : l'interprétation de la forme des rochers est sans limite et bravo pour ta photo.Merci beaucoup
flux : du mouvement parmi ce calme…et des mollets bien sculptés
patch05 : joli bijou sur cette feuille aux couleurs automnales
Chris57 : superbe, ma préférée du jour
katseye : :-y
Andre_33 : :-y et merci pour ton retour
yoann_L : très chouette
labat : un contre jour sympa
jjw : une belle toute étincelante
alain83 : un poste d'observation bien solide
JMG71 : tu as renversé la salière ? ;)
Helpy : excellente prise
Didierlille : elle est resplendissante !
Bonne soirée
25/09/2018 à 20:03
@André 33 : d'accord, je comprends, merci de ta réponse !
je n'ai pas réagi sur la photo de Jamba, je réagis sur ta dernière phrase.
pas le temps de répondre, j'espère que l'on pourra débattre de vive voix !
Bonne soirée !
25/09/2018 à 20:21
Bonsoir
Merci à
labat
André
nino
CT Aucune idée du nom de cet insecte
Kouilou
Les +
CT :-y
nino :) Je ne résiste jamais à la pierre
Chris :-w Superbe…
Alain :)
25/09/2018 à 20:24
houla … je pense que je ne dois po me plaindre, ceux :celles qui ont l'air de ne a pas apprécier cette jolie photo juste pour ce qu'elle est et qui voient là une manifestation flagrante de sexisme, le font avec modération, et le débat a l'air courtois … pourvu qu'il le reste
pour ceux/celles qui n'apprécient pas, ben quitte a utiliser la même expression que CT, non je ne suis pas désolé que cela ne vous plaise pas, je suis triste pour vous que vous ne soyez pas capable d'y voir autre chose que ca … nous sommes pour tant sur un forum de photographes ….
je ne vais pas essayer ni de me justifier, ni de me défendre … il n y a rien a justifier, et rien a défendre pour ceux/ celle qui me connaissent ou po mais qui savent voir au de la des apparences, qui savent apprécier les belles choses, en allant au de la de simples concepts" modernes"
Bref, j'assume, je dirais mm que je suis fier de cette photo, de ce que j'en fait et a qui je la montre et pourquoi
merci a Andre Cajura et Kouilou en particulier pour leur coms … et merci aussi malgré tout a CT aussi pour etre restée modérée
25/09/2018 à 20:29
Jamba; et moi tu m'as mas pas remercié le Mutin… ? ça alors, bé je m'en vais dans ma cathédrale, je mettrai une bougie…un cierge non, une bougie.
25/09/2018 à 20:50
Bonsoir mes préférées de ce jour sont :
Cajura : même si le sujet ne me botte pas faut admettre que c'est une belle photo
CT :du flou juste ce qu'il faut bravo :-y
Elyoshi : chat alors ! bien réussi un beau contre jour.
Flux : une belle profondeur de champs :-y
Chris 57 : bon ben là c'est mon CDC tout simplement superbe :-w
JMG71 : un beau tas de sel, j'aime.
Merci pour vos post sur ma photo :D
Andre33 : désolé de te contredire mais cette photo n'annonce pas l’automne ou alors très en avance car elle a été prise en plein été, le temps change vite en Bretagne.
Nino33 : effectivement pour une prise en plongée il aurait fallu… que je plonge
25/09/2018 à 20:59
labat a écrit :
Jamba; et moi tu m'as mas pas remercié le Mutin… ? ça alors, bé je m'en vais dans ma cathédrale, je mettrai une bougie…un cierge non, une bougie.
Quand j'ai commencé mon post, tu navais po mis encore le tiens …… Merci mon ami … merci :-)
mutin …. putin … juste une faute de frappe et c'est terrible….si j'etais une femme … mon sang ne ferait qu'un tour …
petite anecdote : l'an dernier sur FB justement, je publie un album, que de joliEs ( bon certaines un peu moins ) femmes pilotes, , en tenue… aérées, légères …. dirons nous… forcement la aussi, des courbes apparaissent, et je les met en valeur et en parallèle avec celles de mes ( leurs pour le coup ) grand oiseaux blancs… vla ty po qu'une imbécile au courant de rien me tombe dessus pour tout le même tas de conneries sexisme… macho … et des moins gentilles au passage aussi … je n'ai pas pris la peine de répondre mais quelqu'un lui a expliqué quand même que j'aurais eu du mal a faire et montrer autre chose dans un championnat "FEMININ" ( donc aucun male pilote à l'horizon ) et que ces dames/ damoiselles pilotes, loin d'être nées de la première pluie n'allait pas s'habiller comme au pole nord alors que sur la période ( nous étions en rep tchèque fin printemps début été ) il avait fait plein soleil et 28° de moyenne
25/09/2018 à 22:38
Mais je suis quelqu'un de plutôt modérée Jamba. Une simple divergence d'opinions dont nous n'avons au final ni l"un, ni l'autre à être désolé car ce sont elles qui font également avancer le monde.
Au plaisir de continuer à te lire. :)
25/09/2018 à 22:41
Katseye (la version recadrée est top), Kouilou, Patch, Yoann merci pour vos retours. :)
25/09/2018 à 23:23
CT a écrit :
Mais je suis quelqu'un de plutôt modérée Jamba. Une simple divergence d'opinions dont nous n'avons au final ni l"un, ni l'autre à être désolé car ce sont elles qui font également avancer le monde.
Au plaisir de continuer à te lire. :)
plaisir partagé alors :-s
25/09/2018 à 23:56
Pour avoir formulé vos avis sur mon image merci
- @Andre 33
- @JMG71
- @CT
- @kouilou
- @patch05
Bonne nuit à tous
26/09/2018 à 00:01
Pas le temps de commenter les photos, désolée, merci à tous pour vos avis sur ma photo. :D
26/09/2018 à 00:03
Jamba ta photo n est pas choquante du tout, à mon gout
26/09/2018 à 00:31
cajura a écrit :
@André 33 :
pas le temps de répondre, j'espère que l'on pourra débattre de vive voix !
Bien évidemment, avec grand plaisir.
Derrière une bouteille de bergerac moelleux. Ou d'un pacherenc, tiens, pour changer :-*
-
André
26/09/2018 à 00:36
JMG71 a écrit :
Jamba ta photo n est pas choquante du tout, à mon gout
au mien non plus … merki de ton avis :-)
26/09/2018 à 00:38
@CT : bon et bien je peux voir que tu as donc donné ton avis directement sans passer par la case départ :D, ce qui met donc
à mal les propos que je tenais plus haut, c'est rassurant pour moi, l'entre soi ( où l'on finit par tous côtoyer des personnes qui pensent
de la m^me manière ou celui qui ne pense pas comme la majorité finit par s'en aller ) n'est donc pas de mise sur ce forum.
26/09/2018 à 00:44
re bonsoir
quelques comms ….
Cajura : JM bien… ;) :Ddommage le drapeau sur le 3ieme, le gestion de la PdC étant bonne, ca aurais donné encore plus de profondeur
CT : bizarre … mais joli… bine fait dans les couleurs, le bokéh, la compo… JM Bien ;) :D
Flux : ;) :D JM bien la synchro des deux sujet principaux, la pdc maitrisée, c'est très bien Fait ;) :D :D
KatsEye : heu, ca c'est moi qui fait d'hab :-t :-s lol … Rallye 180 ch avec Silencieux et hélice quadri pale, l'ensemble faisant un remorqueur plus silencieux, surement dans un zone ou l'aérodrome est mitoyen de citoyens grincheux et mécontents du bruit
Helpy : haaa si j'vais pu jouer a ca quand gt gamin :| …. bien saisi ;), quoique un peu trop centrée a mon gout :|
26/09/2018 à 00:49
Merci @jamba ! oui tu as raison pour le drapeau, dans la progression de la série, j'ai souhaité faire la mise au point sur un visage,
sur les autres photos, on ne voyait aucun visage net, c'est volontaire.
26/09/2018 à 04:47
Merci Cajura pour ton message qui me rassure également. :D La pratique de la photographie est ce qui nous lie. Ce forum est une micro-société où diverses générations et personnalités interviennent. C'est, je pense, ce qui en fait sa richesse. Je trouve simplement regrettable de ne pas pouvoir exprimer une opinion divergente… Mais je ne compte pas arrêter pour autant… ;)
"Si la liberté d'expression se limite aux idées qui nous conviennent, ce n'est pas la liberté d'expression".
26/09/2018 à 04:51
Merci Jamba.
26/09/2018 à 06:51
Hello,
@andre 33 : bien sûr que j'étais obligée, je l'ai fait avec plaisir, je ne suis que novice alors je prend toutes les remarques qui pourraient m'aider à toujours faire mieux :) :) :)
@nino-33 :)
@CT :)
Merci @kouilou
et @jamba31 : effectivement, l'aérodrome en pleine campagne coincé si on peut dire entre 2 villages, mon lieu de travail se trouve à proximité, et nous n'entendons rien. Ici j'étais sur le terrain de foot. :)
26/09/2018 à 11:53
Bonjour et merci bcp de vos retours :
@kouilou
@CT
@nino-33
@Andre_33
Bonne journée !
26/09/2018 à 18:00
merci patch
merci kouilou
merci CT juste contraste et couleur sur picassa
26/09/2018 à 22:45
Navré pour ce retard, un grand merci pour vos retours sur ma contributions.
J'aime les courbes de @jamba31 qui me donne des ailes pour relancer le débat du rôle de la femme au XXIème siècle :D
J'aime la série de @cajura qui prend un malin plaisir à photographier l'homme guerrier droit dans ses bottes.
J'aime la roche de @nino-33 qui m'inspire la sagesse et le temps qui passe
J'aime le regard de l'oiseau qui ne me laisse pas indiffèrent et bien capté par @Chris57 mon CDC !
J'aime la Bretagne vu par @Andre_33 façon carte postale, et oui parfois ça fait du bien les cartes postale.
++
26/09/2018 à 23:46
merci pour ton retour @flux