Photo du mardi 26 mars 2013

26/03/2013 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du mardi 26 mars 2013.
26/03/2013 à 03:41

kouilou

Bonjour à vous, j'ouvre bal  avec une photo un peu graphique…
26/03/2013 à 04:04

Sp6

Hop, bonjour,

26/03/2013 à 04:45

tofhaz

Bonjour à tous. 
Une petite pause !

26/03/2013 à 05:13

mandri

Bonjour à toutes et tous

Pour ce jour, un peu de lecture à la bougie

26/03/2013 à 05:53

Nemo2nemo

Bonjour à toutes et tous, ce week end je me suis  offert un filtre ND2/400  histoire de tenter les poses longues de jour.
il me reste encore à trouver les bons réglages je crois ! Alors n'ésitez sur les com's svp.

bon pix à vous

26/03/2013 à 06:08

passion_photos

Bonjour à tous,

Une petite photo prise ce week-end lors du Carnaval vénitien à Remiremont (88).

Avec la touche E pour un meilleur rendu, il me semble.

Bonne journée. A bientôt

26/03/2013 à 06:27

blackangel

Coucou par ici, deuxieme prise de l'expedition urbex, une fenetre qui aurait besoin d'un bon coup nettoyage

Bonne journée !
26/03/2013 à 06:44

Atchoumfoto

Bonjour à tous,

Belles photos ce matin;
Kouloui, belle perspective
Tofhaz, toujours de belles couleurs sur tes photos
Nemo, je n'accroche pas trop, un peu terne et floue.
Passion photo : j'aime

Petit moineau ( ?) à la recherche de nourriture au milieu de pistes enneigées.

26/03/2013 à 06:46

JFK41

bonjours il fait toujour un mauvais temps pour moi.
Petit montage realiser hier.
26/03/2013 à 06:48

dagda

bonjour les ami(e)s ! qui a des nouvelles de "jos" ?
26/03/2013 à 07:20

Tomtom

Bonjour à tous,

ce matin, un mouton ! :P
26/03/2013 à 07:22

pascal1965

bonjour a tous 

salut dagda    jos est passé l autre jour sur le forum faire quelques commentaies apres j'en sais pas plus 

26/03/2013 à 07:26

Andre_33

dagda a écrit :

bonjour les ami(e)s ! qui a des nouvelles de "jos" ?

Moi, j'en ai donné ici voici quelques jours
D'ailleurs, il a reparu dernièrement sur le forum pour donner son avis, sans poster d'image

Quant à moi, tout le monde sait que je n'aime pas le HDR, que je trouve outrancier. Cependant, je me suis livré à une expérience sur trois prises de vue, que je vais vous présenter alternativement en version "naturelle" après développement du Raw, et en version HDR obtenu à partir du RAW

Première prise de vue en version naturelle

APN : NIKON D3100   Vitesse : 1/125 s.   Ouverture : ƒ/14  Sensibilité : 100  Focale : 18mm

Bonne journée

André

26/03/2013 à 07:27

louphotos

Bonjour à tous, pas trop le temps, mais j'aime blackangel :) pour moi une photo à travers une vitrine, j'espère repasser ce soir.Louis :-y
26/03/2013 à 07:30

Lorenzo

Bonjour à tous !

Aujourd'hui une photo toute simple, mais que j'aime beaucoup… Une main amoureuse sur une cuisse… Tout simplement.

Touche "E"

26/03/2013 à 07:54

Lucy

HAG, la réplique que j'ai photographiée dimanche est fabriquée aux States, à Hartford…marque Colt . Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais savoir…

Bonne journée !
26/03/2013 à 08:03

alain83

bonjour
cette fois en entier
26/03/2013 à 08:09

Lucy

Bonjour les Pix,

Ce matin, il neige un chouya…Pour nous remonter le moral, je vous propose une photo en macro, d'un crocus…

Je me suis bien approchée et fait la netteté sur les étamines…que je trouvais d'un bel orangé !

APN : Canon EOS 550D - Vitesse : 1/125e - Ouverture : F/5.6 - Sensibilité : 800 ISO - Longueur focale : 100 mm.

Cette fois, je suis fière de moi car j'ai fait mes réglages en "manuel". Souvent, j'utilise le mode priorité à l'ouverture…Par contre, la sensibilité à 800 ça fait beaucoup, je trouve…J'essaierais de baisser la prochaine fois…Merci pour vos comm's !

Blackangel, j'adore ta photo de fenêtre… ! Jolies teintes !
Louphotos, ta photo à travers la vitrine est bien réussie…Enfin, pour ma part, je trouve que c'est génial ! Je ne sais pas si j'arriverais à faire pareil…
Lorenzo, belle photo également ! Une main qui se veut douce et rassurante ! Bravo !

Bonne journée à toutes et à tous !
26/03/2013 à 08:12

Lorenzo

Mandri : J'aime beaucoup te photo, belles couleurs, beau piqué, belle ambiance
Tofhaz : Ca me parle pas trop : la marque du verre n'est pas visible, le cendrier qui déborde, beurk, le verre est sale et pas très brillant, le décour juste derrière le verre est perturbant je trouve… La joueuse de billard était de loin plus attirante… ! (rien de méchant hein, je donne juste mon avis spontané)
André : magnifiques couleurs et magnifique lumière… HDR naturel !  
Blackangel : chouette idée, mais l'angle n'est pas des plus harmonieux… Perpendiculaire ou en contre plongée tu as essayé ?
26/03/2013 à 08:20

djengo

hello world,

alors pour ma participation du jour, n'allez pas croire que je fais une fixette sur les pistes cyclables… ;)

j'ai juste tapé dans le stock, et j'ai retrouvé ça :

26/03/2013 à 08:22

Andre_33

Re

Commentaires complets sur la production d'hier postés à l'instant

André
26/03/2013 à 08:45

dagda

merci beaucoup "pascal" ceci dis jolies vos images les ami(e)s ! bravo à tous  ;)
26/03/2013 à 09:02

Barotte

Bonjour …Joli clocher
26/03/2013 à 09:16

Crotall

Bonjour,

aujourd'hui petit tour en ardeche !

26/03/2013 à 09:20

jos

Bonjour tout le monde.

Pour cette rentrée, une vision insignifiante  d’un monde passé qui m’entoure. Un monde insignifiant comme mes pensées. La vérité, vide comme le fond de cette image, ne se pense pas, elle surgit maintenant en Esprit.

26/03/2013 à 09:25

Steff

Bonjour à tous

qq commentaires
kouilou : belles lignes (tu es passé au reflex à priori)
sp6 : joli paysage
tofhaz : c'est pas net mais la pause me va bien (f1/8 !)
mandri : j'aime bien les ombres et la lumière
nemo2nemo : en effet les réglages ne vont pas, les couleurs et le contraste, on a très peu de détails qui apparaissent 
passionphoto : belle photo, j'aurai quand même mis un peu plus de lumière
blackangel : belle photo
atchoumfoto : j'adore ce moineau (tu aurais dû mettre de niveau peut être)
JF41 : j'aime bien
tomtom : il a l'air tout doux mais pour la photo rien de special
pascal1965 : super netteté et bokey
andre33 : joli cadrage et perspective
louphotos : j'aime beaucoup 
lorenzo : j'aime beaucoup aussi

je repasserai plus tard pour la suite

pour aujourd'hui une oie prise a centerparcs

26/03/2013 à 10:49

Clydes

Salut tout le monde,

un passage tres rapide, j'ai meme pas eu le temps de regarder vos photos avant ;)…

Partage du jour, un beau Nénu ;)… ( E ) 

@+ Tout le monde
26/03/2013 à 10:58

Colombine

Bonjour tout le monde, il y a de biens belles photos déjà !
Je vous propose une photo que j'ai déjà présenté dans la rubrique "paysage". J'attend vos avis et commentaires, je repasserai plus tard commenter les votres :) !

26/03/2013 à 11:08

criss

bonjour à tous

Pas photos ces temps-çi, je vous en propose une faîte en janvier le jour ou il a neigé.
26/03/2013 à 11:18

jos

Merci Dagda de ton intérêt. J’ai fait une sale grippe qui m’a laissée sur le flanc plus de quinze jours. Je ne savais pas ce que c’était, maintenant je le sais. Une réelle saloperie qui m’a démotivée de tout, mais qui, malgré cela, jour après jour, m’a donné à réfléchir sur l’insignifiance de tout ce à quoi l’on s’attache  : Du vent, de l’éphémère. D’où mon image d’aujourd’hui. Sa légende, qui tâche à  entrevoir une autre réalité, un autre part, ici ou ailleurs, me pousse à reconsidérer nos attachements d'une autre façon. D’aucuns diront que je n'ai pas besoin de la grippe pour délirer, hihihi.
26/03/2013 à 11:37

dagda

belle sagesse 'jos' en tout cas je te souhaite un prompt rétablissement et réellement content de te revoir parmi nous . à bientôt l'ami ;)
26/03/2013 à 11:46

kouilou

Bonjour, de belles photos ce matin
Sp6 : j'aime beaucoup ces 2 taches de bleu de chaque côté de la verdure
Nemo52nemo : ça fait un peu bizarre, presque négatif
passion-photo : un peu sombre je trouve
blackangel : très sympa avec le lierre qui donne une touche de couleur
Atchoumphoto : il pose pour la photo ! merci pour ton appréciation
pascal1965 : très joli bouquet de primevères
Andre_33 : je trouve les couleurs parfaites
Louphotos : j'aime beaucoup ces tons de bleus
alain83 : belle "bête" qui a une couleur très mode
Lucy : très beau contraste de couleurs
Barotte : belle pdv
Crotall : le canoë n'a rien à envier à l'état des murs ! il aura besoin d'un bon rajeunissement aux beaux jours
jos : ah ! Enfin te revoilà avec une belle photo ! tu nous manquais ! Bon rétablissement
Steff : joli portrait ! je ne suis pas passée au reflex…j'en ai utilisé un lors d'une sortie photo les batteries du miens étaient out ! merci pour ton appréciation
Bob : ne serait-ce pas un accenteur mouchet ? belle prise
Sylkill : sympa comme photo
Clydes : j'adore
Colombine : je l'a trouve sympa ta photo
criss : magnifique
26/03/2013 à 11:52

paced

josMerci Dagda de ton intérêt. J’ai fait une sale grippe qui m’a laissée sur le flanc plus de quinze jours. Je ne savais pas ce que c’était, maintenant je le sais. Une réelle saloperie qui m’a démotivée de tout, mais qui, malgré cela, jour après jour, m’a donné à réfléchir sur l’insignifiance de tout ce à quoi l’on s’attache  : Du vent, de l’éphémère. D’où mon image d’aujourd’hui. Sa légende, qui tâche à  entrevoir une autre réalité, un autre part, ici ou ailleurs, me pousse à reconsidérer nos attachements d'une autre façon. D’aucuns diront que je n'ai pas besoin de la grippe pour délirer, hihihi.

Prompt rétablissement JOS et que la remotivation te regagne…
26/03/2013 à 12:16

tofhaz

@Atchoum photo : content que ca te plaise
@Lorenzo : je ne le prends pas mal. Je suis d'accord avec tes remarques; il faudra que je dise ça au gars qui était avec cette joueuse, car c'est à lui que l'on doit cette mise en scène ;)
@Steff : meme avis : manque de netteté. Vraiment pas evident les photos en faible eclairage, et sans flash…il y a du travail !
26/03/2013 à 12:39

alain83

mes préférées
mandri belle ambiance
passion  : beau masque , j'aurai toutefois pas coupé le haut
blackangel beau rendu
pascal superbe :-y
colombine    peut etre un peu sombre

sinon
nemo perso j'accroche pas juste une question de goût, cela fait fade
barotte je l'aurai préféré en format portrait

merci Kouilou
26/03/2013 à 12:47

jos

Merci Dagda, Kouilou pour ta gentillesse, Paced pour tes encouragements. Merci à tous en fait. Je ne savais pas disais-je, et depuis peu, ce que c'était que d'être malade. Quelle prétention ! J'en tire une conclusion : On vit plus vieux, sans doute, mais en moins bonne santé. Alors que les politiques aillent se faire foutre à maintenir les plus âgés au travail alors que les plus jeunes, quant à eux, ne demandent qu'à bosser. A moins qu'il ne s'agisse que d'alléger les caisses de retraites ? !. Illusion, illusion…
26/03/2013 à 13:21

pascal1965

bob : c'est une grive litorne belle mise en boite bravo :-y
mandri : j'aime bien ton cliché la plume apporte effectivement un +
lucy   :belle proxi le detail est la et sa netteté 
jos : pour ce petit clin d'oeil  et j'ajouterais que je suis tout a fait d'accord avec tes propos 
clydes : c'est une belle prise je le concois  mais format pas bon  nenuphar centré  trop serré ; donne de l'espace lors de tes prises afin de faire vivre ton cliché et decentre le  fait un recadrage et ca sert a rien de prendre trop près parfois .
colombine : belle compo et la lumiere est bien gerée etant donné le temps gris
kouilou : c'est des coucou petites fleurs des bois   belle realisation ton cliché 
andré : belle realisation et quelle clarté sur cette photo
steff : je regrette juste le blanc un peu cramé sur le bas

26/03/2013 à 14:04

jos

André  : J’aimerais juste savoir en quel mode tu shootes. Nous avons le même appareil  mais je n’arrive qu’épisodiquement à produire des images de la même qualité que les tiennes.
Autrement j’ai aimé  :
Kouilou
et son jeux de ligne,  
Sp6 une jolie compo,
Mandri, blackangel et leurs jeux de lumière,
Alain et sa lamborghini,
Merci Pascal
Bravo à tous.
26/03/2013 à 15:29

Clydes

Je prends bonne note Pascal1965 ;)… au faite , ton affut c'est bien un systeme de camouflage , genre toile de tente ?   :-t
26/03/2013 à 16:33

alain83

merci Jos et vive la retraite à 60 ans , que l'on puisse en profiter
26/03/2013 à 16:44

Eric90

Bonjour à tous,
Que des belles choses encore aujourd'hui ; on ne le dira jamais assez… !

Quelques préférences : 
Pascal1965 : Superbe, tout simplement !
louphotos : Très joli ce masque !
alain83 : la Lambo décamouflée… !
Jos : Magique !

Pour ma part :

Bonne fin de journée à tous et @+ !   :-w
26/03/2013 à 17:20

HAG

Lucy : en fait Colt est la marque que cette réplique copie, je voulais savoir la marque du constructeur de la réplique ;)

Pour ne pas poster pour rien :

26/03/2013 à 18:06

louping

Bonsoir,
  Apres mon bureau ma machine…
mes preferées
kouilou…black…andre33…
jos…la vie est belle tu sais…
26/03/2013 à 18:25

Atchoumfoto

@Pascal1965
Superbes coucous, comment fais-tu pour avoir une telle netteté ? Gr, j'ai du mal à produire la même chose !
26/03/2013 à 18:34

jos

Merci Eric
Louping la vie est belle bien sûr, si on ne doute pas qu'elle est un leurre.
26/03/2013 à 19:15

louphotos

Merci pour vos commentaires, j'ai aimé ,Sylkill ,belle définition;) criss belle photo,Lorenzo, simple mais trés beau :-w, Lucy de belles couleurs… :) Bob,trés belle prise… :-y voilà pour aujourd'hui,je vous dis à demain…bonne soirée.Louis. :-s
26/03/2013 à 19:15

Andre_33

jos a écrit :

André  : J’aimerais juste savoir en quel mode tu shootes. Nous avons le même appareil  mais je n’arrive qu’épisodiquement à produire des images de la même qualité que les tiennes.

Je prends les photos en Raw (NEF) que je développe avec ViewNX2, livré avec l'appareil. Les réglages de base sont largment suffisants. Prochainement, je pense jeter un oeil à Capture NX2, avec un ami photographe nikoniste qui le pratique depuis longtemps.

D'autres fois, je développe avec AfterShotPro, parce qu'il est disponible sous Linux et qu'il propose beaucoup de présets, ce qui permet d'avoir des rendus prêts à l'emploi
Une fois développée, l'image repasse dans Gimp, dont je ne saurais pas faire l'économie, ne serait-ce que pour recadrer, redresser, réduire à 900 px 200ko etc,

André

26/03/2013 à 20:43

jos

Merci André. Mais j'aimerais savoir quel mode tu emplois avec ton Nikon D3100 : Auto, Mode A, P ? Manuel peut-être.
26/03/2013 à 21:26

Adri67

Ma petite participation d'aujourd'hui :) Foret pres de Brisbane ' australie'
26/03/2013 à 21:33

Northman

bonsoir les pixs petit tour de commentaires aujourd'hui

voyons voir ce que cette belle journée nous reserve

Kouilou, elle pourrais s'appeler ondulation d'ombre ou quelques choses comme ça
SP6, ah bah je suis pas trop fan de celle ci
tofhaz, ta bien raison de profiter
mandri, pas forcement fan mais beau piqué
Nemo2nemo, il y a de la dynamique mais je sais pas si c'est la PT ou a la prise de vue mais les blancs sont très blanc…
passions_photos, bonne prise de lumière et beau piqué
blackangel, HDR ?
atchoumfoto, bien attrapé dans la boite
JFK41, techniquement ça me parait bon apres le sujet bah etrange lol tu as des envies de sucuide
tomtom, un mouton irlandais ? techniquement la MAP aurais du etre sur les yeux
pascal1965, joli bokeh bravo
andre33, tu as un polarisant comme filtre ? j'aime beaucoup ton ciel
louphoto, belle photo
Lorenzo, du coup ayant lu que c'etait une cuisse j'aurais fais une rotation de la photo pour une meilleur lecture
Alain83, comme quoi une lamborghini si tu met une plaque d'immatriculation ça fais con lol mais la voiture est sympa
lucy, la MAP est bonne par contre je suis pas sur de la pdc du coup
djengo, ça marche pas mal je trouve un format portrait peut etre ?
barotte, pas tres fan de la compo les oiseaux rajoute un petit plus par contre
crotall, pas sur qu'il flotte encore beaucoup
jos, pas tres fan
steff, j'aime la technique bravo
bob, tres propre belle technique
sylkill, quand tu dis avec les iles ce sont lesquels ? quel piqué l'envers du decor est interessant
clydes, beau nenuphar belles couleurs
colombine, pas sur que tu en recoivent de meilleurs il y a de l'idee mais les couleurs sont fade et le cadrage peut etre améliorer

criss, le vignetage blanc type bué ferme l'image
eric90, une bonne idée je pense mais quelque chose me gene dans le cadrage apres les couleurs sont discutable et question de gout

hag, une bonne dose d'evasion
louping, elle fabrique quio exactement cette machine ?
adri67, la partie cramé en haut est surement voulu apres j'accroche pas trop

une bien belle production aujourd'hui bravo a vous
26/03/2013 à 21:55

Barotte

Merci a tous…desolé northman il n'y a pas de compo et les pigeons  sont la par hazard  a++
26/03/2013 à 22:05

louping

nothman… sur la table de gauche les pieces avant sur la palette apres… c'est une plieuse
26/03/2013 à 23:31

kouilou

Bonsoir
pascal1965 : je ne connaissais pas ce nom de fleur, c'est pour cela que j'ai cru que c'était de primevères…je me coucherais moins bête ce soir ! merci pour ton appréciation
Merci jos pour ton appréciation et tu verras dans quelques jours ça ira mieux !
Eric90 : photo sympa
HAG : ta photo me rappelle un bon souvenir, j'ai sauté 1 fois (seule) en parachute et eu mon diplôme de 1er saut ! belle photo que la tienne
louping : sacré engin ! merci pour ton com
Bob : merci beaucoup
Nothman : belle interprétation de la photo, merci
26/03/2013 à 23:54

JFK41

Merci a tous pour les coms d 'aujourd’hui !

Northman : J'ai pas d’envie suicidaire t'en fait pas c'est qui pleus et repleus j'ai plus du sujet à photographier à la maison ! C'est une réplique à plonds pour le tir en armurerie sur cible papier. Sa ressortais bien avec l’éclairage alors voila. J’ai de belle photo qui arrive ,j'ai vue un rayon de soleil après le boulot tout à l'heur !:-y

Pardon pas de com pour moi aujourd'hui mais j'ai pas le temps faut que je dorme je me ratrape demain :-w
27/03/2013 à 07:15

blackangel

Merci pour vos coms ,pas de hdr pour cette photo Northman ;)
27/03/2013 à 07:29

Andre_33

jos a écrit :

Merci André. Mais j'aimerais savoir quel mode tu emplois avec ton Nikon D3100 : Auto, Mode A, P ? Manuel peut-être.

Pas manuel, non : le système est bien meilleur que moi pour ajuster Vitesse/Ouverture/Sensibilté.

Au départ, j'ai essayé le mode P : avec la molette, on peut chosir la sensibilité, et l'automatisme décide du couple Vitesse/Ouverture qui donnera toujours une exposition correcte.

Maintenant je suis plus enclin à utiliser les Modes S ou A, avec (dans le Menu) Sensibilité 100, réglée sur Auto, Maxi réglée sur 3200, et vitesse mini réglée sur  1/15s, choisie au pifomètre. J'ignore absolument s'il s'agit de réglages optimisés. J'ai cru comprendre que le système utiliserait ainsi une sensibilité de 100 tant qu'il est possible, et qu'il l'augmenterait dès que les conditions  d'éclairage seraient insuffisantes.
Mais je n'en suis pas sûr, n'étant pas technicien pour deux sous.

En mode S, pour des vues sans sujets mobiles : 1/125s, voire 1/250s pour 200mm de focale
En mode A, que j'utilise pour avoir des fonds flous, je suis calé sur l'ouverture maximale, à savoir f/3.5 à 18mm, qui varie automatiquement en fonction de la focale choisie tout en restant au maxi autorisé par chacune d'elle : 3.5 à 18mm, 4 à 28, 4,2 à 35, 4,8 à 50, 5,3 à 80, 5,6 à 130, 6,3 à 200

Je ne peux pas t'en dire plus

André

Tant que j'y suis, j'adresse mes remerciements à :

Northman  (j'ai bien un filtre polarisant circulaire, mais je ne l'ai jamais utilisé. Pour l'instant, c'est un achat inutile)
Bob
louping
jos
pascal1965
kouilou
Steff
Lorenzo

J'ai particulièrement aimé :

kouilou , tout en regrettant que dans ce format l'ombre projetée de la rembarde soit tronquée
tofhaz, pour l'harmonie des couleurs chaudes de cette nature morte
mandri, pour l'ambiance générée par cet éclairage sur une composition très étudiée. :-y
pascal1965 , pour l'ensemble que je trouve parfait sur son bokeh uniforme
Lorenzo , pour cette main excellement mise au point, qui, sans être celle d'une femme dans la farine (comme la célébrait Nougaro) est très belle aussi, en N&B
Steff , pour la précision de la mise au point, même si une vue plus de 3/4 eût mieux convenu (à mon humble avis)
Bob , idem Steff, mais dans une vue à laquelle il n'y a rien à redire, le piaf étant parfaitement exposé à la vue du spectateur
Sylkill , pour l'excellente définition d'un sujet réduit à une expression simple
Atchoumfoto , pour cette bonne prise sur le vif, que j'aurais peut-être redressée pour avoir le support parallèle au bord de l'image

Bien sûr, j'ai regardé toute les autres, deux fois plutôt qu'une
27/03/2013 à 08:21

alain83

merci Eric
merci Northman

Hag  impressionnant
27/03/2013 à 08:48

pascal1965

merci a tous pour vos apreciations  :-w

pour clydes : tente d'affut toile  ou alors fait maison avec filet 
 et atchomphoto : suffit d'un peu d'apprentissage et un objectif ( pour etre simple il suffit de savoir maitriser ( pour moi ) le  mode manuel  de son materiel )
                         et lors de la compression un peu de PT 
27/03/2013 à 12:18

tofhaz

Merci Andre_33 pour ton commentaire
27/03/2013 à 12:27

kouilou

andre_33 : merci pour ton conseil
27/03/2013 à 17:16

Nemo2nemo

Merci à toutes et tous, que de beaux clichés à part le mien irradié par la lumière, merci aussi pour vos com's je crois avoir trouvé une des causes du litghmint "800 iso" même avec un filtre ça whatt beaucoup trop, je vais potasser " pose longue de jour " et retenter ma chance si le soleil revient ce week end.

que le pix soit avec vous !
27/03/2013 à 19:36

Eric90

Merci à tous pour vos coms, toujoiurs sympas… !   :-w
27/03/2013 à 21:11

Northman

Andre33, franchement un conseil utilise ton polarisant c'est LE filtre a possedé si tu joue bien avec ça te donne des couleurs de ciel tres dense et sublime. L'inconvenient c'est que tu perds en lumire 1 IL environ
29/03/2013 à 12:33

Andre_33

Northman a écrit :

Andre33, franchement un conseil utilise ton polarisant c'est LE filtre a possedé si tu joue bien avec ça te donne des couleurs de ciel tres dense et sublime. L'inconvenient c'est que tu perds en lumire 1 IL environ

Qu'est-ce que ça veut dire : 1 IL ?
Et comment compenser, si nécessaire.

Merci d'avance

André

29/03/2013 à 17:46

Northman

Un IL soit Indice Luminance correspond a l'unite de lumièere c'est que tu vois sur la barre dans ton viseur "-2--1--0--1--2" techniquement tu dois etre sur le 0 pour avoir une bonne luminosité si tu perds un IL il faut compenser en multpliant ton couple vitesse/ouverture par deux.
exemple si ton appareil de donne 1/50s et f/2.8 tes nouveaux reglages seront 1/25s et f/1.4 en gros le but c'est de revenir a une bonne expostion
je crois que toi tu prends tes photos en priorité ouverture ou vitesse donc ça devrais pas poser de soucis c'est juste que quand tu met un filtre polarisant tu vas perdre en lumiere arrivant sur ton capteur.
Par contre oublie pas que le filtre polarisant a une bague pour tourner le verre polarisant qui de donnera des rendu differents selon ton choix

je sais pas si j'ai ete très clair
le mieux c'est que tu fasse des essais sur la meme scene avec et sans polarisant et regarde les infos de ton apn tu comprendra facilement sachant que pour avoir de bon ciel bien dense il faut avoir un angle de 90° avec le soleil si mon souvenir est bon