Photo du mardi 27 septembre 2016

27/09/2016 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mardi 27 septembre 2016.
27/09/2016 à 00:02

Krisprolls

bonne nuit. bonne nuit. Les petits. Les amis. Les mistigris. Et tutti quanti.
_MG_1277winterSummer by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
27/09/2016 à 00:04

sso11

Bonjour,
ma bébête en n&b…
Spider by Stéphane Sélo, sur Flickr
27/09/2016 à 00:29

tofke

Salut les PP,

27/09/2016 à 00:39

Claude-83

Bonsoir,

Sony A77/II  + 40mm, 800iso, F10, 1/50
27/09/2016 à 01:40

Canonier-62

Bonjour a tous,
Pour ce jour retour au personnage de rue, et ces visages typés, marqués par la vie.
27/09/2016 à 01:44

Skeudenner

Bonjour,

Retour à la nature avec l'iguane noir du Costa Rica. Une grande espèce de lézard, à rattacher aux sauriens…
Mieux en HD

27/09/2016 à 02:37

MGI

Bonjour, il parait que tous les chemins mènent à Rome et, dans le cas présent, à chacun sa route ou sa voie :

C'est l'exemple type de l'aménagement intelligent mais, malheureusement, sur une courte distance  :(
27/09/2016 à 05:46

Austerlitz

Bonjour,

une autre vue de cette église fortifiée d'Hunawihr  :)

Bonne journée !

Exifs : Fuji X-T2, 18-55 @32mm, f8, 1/125s, iso 200
27/09/2016 à 06:05

Andre_33

Bonjour,
Une image anecdotique, je le concède bien volontiers, d'autant que la voiture gâche le décor, lequel représente Cabo da Roca, situé 3~4 kms plus loin que ce bistrot
-

Bonne journée
André

-
Claude-83  : une composition au poil, dépouillée, droite et nette
27/09/2016 à 06:31

kiko-art

Bonjour,
Alors je vois qu'hier ma photo a été très apprécié et à votre demande, je ferais un petit fil pour ma démarche.
Aujourd'hui un petit aigle.
A bientôt
Kiko-Art
27/09/2016 à 06:59

Andre_33

Bob a écrit :

Bonjour à toutes et à tous

et merci pour vos commentaires d'hier

et pour ce matin

On ne l'a pas déjà vue, celle-là ? Cet endroit me rappelle quelque chose.
-
André
27/09/2016 à 07:00

catman

Bonjour,
Déjà beaucoup de monde à cette heure
Je continue avec le même thème, autre vue

Bonne journée à tous
27/09/2016 à 07:25

j&b

Bonjour. Aujourd'hui c'est un fruit de saison.
27/09/2016 à 07:39

stefg1971

Bonjour,

Une photo des Angles dans les Pyrénées avant que la météo ne se dégrade. J'aimais bien le contraste assez fort entre le ciel et la terre. Pour le traitement, je ne suis pas un habitué du N&B, juste un preset sur Lightroom.
27/09/2016 à 07:41

jos

Merci pour vos retours de hier. De belles images d'ailleurs : Valery, Kigaa, vagabond etc. Mon CdC André 33.
Quant à moi : Revoir Crozon et mourir. Me disait, sur la route des vacances,  un breton exilé dans les Landes.
En voici déjà la route.

27/09/2016 à 07:49

jos

Pousrmesbelles j'aime beaucoup. Y a t-il un virage partiel ?
27/09/2016 à 07:50

photoc

Bonjour à tous, voilà c'est sûr, l'automne arrive !
27/09/2016 à 08:11

mid35

27/09/2016 à 08:12

Andre_33

Bob a écrit :

André33

Bravo pour ta mémoire

j'ai en effet présenté cette chapelle le 5 juin
mais sous un angle très différent

Voilà qui me rassure pour ma mémoire visuelle. Dehors Aloïs (Alzheimer) !
-
catman : je la préfère comme ça, pour les couleurs, et pour le cadrage serré sur l'arme du crime
mid35 : impeccable
jos : je n'arrive pas à me faire à tes traitements couleurs, notamment sur cette image bien cadrée pour inviter au voyage
stefg1971 : ce n'est pas vraiment un N&B, mais la suppression des couleurs va bien à l'aspect vaporeux qui domine. La répartition des zones coince le village entre les nuages mouvants et les champs géométriquement découpés, stables. J'aime
-
@pourmesbelles : j'ai dit que cette voiture gâche le décor, pas la peine d'enfoncer le clou  :-f
-
André

27/09/2016 à 08:22

kingaa

Bonjour,
très jolies tonalités et bokeh @Photoc…
un peu de tendresse aujourd'hui :

27/09/2016 à 08:40

labat

Bonjour à tous,
Azuro,
Couleur terre de Sienne et sa place de Palio
27/09/2016 à 08:43

metal.1948

Bonjour a tous ! je rejoins @photoc
27/09/2016 à 08:48

Helpy

Bonjour les PP !

27/09/2016 à 08:49

booHguy

Bonjour toutes et tous,
C'est sûr, l'automne arrive…
Mais l'année dernière, il était déjà passé.
Pour aujourd'hui, j'essaye de faire du @Krisprolls, mais c'est dur…

27/09/2016 à 08:51

Nicky

Une réchappé, peut-être trop floue ?

27/09/2016 à 09:01

Nicky

Comme je vais à mes pinceaux, quelques photos qui me plaisent :
tofke :  :-y
Canonier : j'aime cette photo, le visage raconte…la clope vient remplir un vide… :-y :-y
Austerlitz : calme et sérénité, j'adore :-y :-y
kiko-art : je vois un regard de cet aigle bien saisi :-y
photoc : des couleurs chaudes de l'automne : cdc pour moi
metal : superbe ta photo :-y :-y
Helpy :  :-y :-y
boogHguy :  :-y
A +
27/09/2016 à 09:03

nino-33

Bonjour tout le monde !
Un petit tour dans le charmant village de Saint Emilion, ici c'est la lumière dure découpant l'ombre des avant-toits sur le mur qui a attiré mon regard.
Bonne journée.

27/09/2016 à 09:30

valery

salut à vous

27/09/2016 à 09:32

Adrien Zograffi

Bonjour,

La version noir et blanc :

Et : Bob, j'adore ta photo !
27/09/2016 à 09:33

jos

André légèrement retouchée mais en définitive je ne leur fait pas grand chose au traitement

27/09/2016 à 09:54

Pixmalo

Bonjour à tous 
27/09/2016 à 09:59

Cerbere

bien le bonjour m'ssieurs, dames !

27/09/2016 à 10:05

jesseb78

Bonjour,
27/09/2016 à 10:19

Skeudenner

Une transgression à la règle probablement, mais c'est pour faire plaisir à pourmesbelles qui regrettait la coupure de la queue, voici la version longue

27/09/2016 à 10:23

Foyophil

Bonjour,  
Juste pour se rappeler qu'à une époque, c'était le bon temps 
Un scan d'une photo faite au tout début des années 80 avec un appareil (plus que) très bas de gamme qui nous servait sur les chantiers…
Photo souvenir qui rappellera certainement quelque chose à MGI si il était dans le coin à l'époque… et qui va permettre à Pourmesbelles de donner un avis au moins aussi constructif qu'hier je pense…  :-s

27/09/2016 à 11:13

Foyophil

pourmesbelles a écrit :

mais mon commentaire me paraissait bcp plus pertinent que ce que j'ai lu de toi hier…

Hier, j'ai simplement parlé du pilote couché à coté de sa machine et qui se tenait la hanche… Pas de moquerie ni d'ironie dans mes propos, juste la réalité des choses quand on pratique un sport somme toute "risqué"
Sachant que celui ci n'avait ni fracture ni blessure, je pouvais me permettre de parler de client pour Jessie…
D'ailleurs, il a demandé à tous les photographes si on avait des photos…  :) comme tous les pilotes qui se mettent "une boite"
27/09/2016 à 11:23

photoc

Foyophil après la chute à moto d'hier, tu nous propose aujourd'hui celle de l'homme canon ?   :D
27/09/2016 à 11:46

Foyophil

photoc a écrit :

Foyophil après la chute à moto d'hier, tu nous propose aujourd'hui celle de l'homme canon ?   :D

Simple petit souvenir…
livraison de la première des deux cuves de 100m3 destinées à alimenter une chaufferie à côté de la mairie d'Ivry en fuel lourd…;)
De souvenir, il était aux alentours de 6h30, convoi exceptionnel oblige  :D

27/09/2016 à 11:51

Lorenzo

Bonjour à tous !

Ready to go (2) by LP PiX, sur Flickr
27/09/2016 à 12:02

photoc

Lorenzo  :-y 
27/09/2016 à 12:05

Nicky

Pourmebelles, tu dis perfectible ma photo…
Je sais que toi tu es perfection dans tes photos…lol
27/09/2016 à 12:10

MGI

@ Foyophil : je ne me souviens pas de l'endroit car tous les HLM de l'époque se ressemblaient mais le camion et la citerne, je connais car j'en ai vu des paquets pour la construction du boulevard périphérique !
Pour la moto, je suis bien placé, y compris aux urgences ;(
@ Skeudenner : comment aurais tu fait si c'eût été un un python réticulé de 8 mètres  ;)
De manière générale, il serait temps que l'on admette que le cadrage est une affaire personnelle, il n'y a pas que des gamins débutants sur ce forum me semble t'il > la preuve en est donnée tous les jours et pour mon bon plaisir, comme disaient les gentilshommes :-t

PS : Lorenzo est arrivé plus vite que moi avec son bolide, chapeau l'artiste et pourtant je n'aime pas les voitures :)
27/09/2016 à 12:16

booHguy

Nicky a écrit :

Une réchappé, peut-être trop floue ?

Pour moi, elle est très bien.
Tu commences à faire de l'ombre à @valery et ses bokehs d'enfer
;)
27/09/2016 à 12:23

Canonier-62

Bonjour a tous,
@krisprolls  : Une des plus belle photo de rue vue ici depuis bien longtemps, la gueule du mec, la compo, le N&B….le tous renferme une très grande qualité….magnifique.
@sso11  : Celle-ci je ne suis pas fan, mais je crois que je te l’ai déjà dit.
@tofke  : Très propre, le détail sur l’œil est superbe.
@claude-83  : Bien cadré et très propre, mais ce n’est pas truc.
@skeudenner  : Sur celle-ci je ne te suis pas, la lumière est dure et les contraste manque de nuance.
@MGI  : Belle prise de vue, le mélange des textures au sol est bien vu.
@Exiana  : Les verts sont bien meilleurs, mais aujourd’hui j’ai un souci avec la colorimétrie de la peau du visage….je lis comme un gros manque de détail, je vais lire les autres et suivre leurs commentaires.
@austerlitz  : Encore une superbe lumière……magnifique.
@andre_33  : Belle image, belle couleur….mais tu as tous dit sur la présence de la voiture.
@kiko-art  : Belle image, jolie bokeh……mais je lis un souci de MAP, il me semble que tu n’es pas sur l’œil.
@rikoo  : Belle ombre chinoise, bokeh très doux, l’angle de PdV est inhabituel.
@bob  : Encore et toujours superbe……vraiment une excellente série.
@catman  : Préfère la version N&B.
@j&b  : De saison Oui……mais je trouve le rendu très plat.
@pourmesbelles  : Le rendu en ton froid est très speciale….je ne suis pas très fan.
@stefg1971  : J’aime beaucoup l’idée d’un paysage en sépia……je lis comme une penchitude a gauche.
@jos  : La prise de vue est sympa….mais le PT pique que yeux….le rendu est très flashy.
@photoc  : Une superbe photo qui reflète bien l’automne.
@mid35  : Si je puis dire, la pose du sujet et la compo passe bien, mais souci de nettete….je lis flou.
@jiheme  : Très jolie, j’aime beaucoup l’ombre au sol.
@kingaa  : Jolie détail de porte.
@labat  : Une ville qui bouge, les couleurs de briques tranchent dans le ciel qui souffre de la sur-ex.
@metal.1948  : Lecture difficile pour ce gros plan.
@helpy  : Waouuu, ca pete, un peu trop pour moi.
@booHguy  : un paysage d’automne….il manque en effet un petit truc, mais tu t’en approche.
@nicky  : Belle définition dans la lecture des détails….surement une de tes meilleurs fleurs postée ici.
@nino-33  : Sympa cette scène de rue, le cadrage qui met en valeur la perspective, nous conduit vers les personnage……j’aime bien.
@valery  : Sympa la mauvaise herbes….jolie teintes qui porte bien ta signature.
@adrien  : Je me souviens de cette photo en couleur, le N&B manque de caractère.
@jos (2)  : Toujours pas convaincant pour moi.
@pixamalo  : Jolie et propre.
@cerbere  : Jolie pose longue, perso j’aime beaucoup.
@jesseb78  : Un N&B tres propre pour cette vue qui demande une réflexion de lecture….les sujet s’entremêle le rendu est très bon, j’aime bien.
@skeudenner (2)  : Meilleur en couleur, elles apportent un plus.
@foyophil  : J’aime beaucoup le cote insolite……et le respect des normes de sécurité.
@lorenzo  : Magnifique, superbe……quel présence dans la matière….du très bon ça. Le cadrage bord cadre apporte une proximité énorme, j’adore……j’ai l’impression d’y être.
……voilà pour aujourd’hui
27/09/2016 à 12:41

stefg1971

@krisprolls : ma préférée du jour, la lumière, la composition sont parfaites…Ou du moins je n'aurais pas coupé le kebab, ou alors il aurait fallu le virer. A voir.
@sso11 : la surexposition volontaire dénature le bokeh à mon sens.
@tofke : belle macro, les yeux sont nets.
@claude83 : trop de murs peut-être.
@canonier : quelle trogne ! Superbe.
@skeudenner : bel animal, j'aurais bien pour moi un cadrage plus serré sur la tête pour mettre en avant la crête.
@MGI : une belle profondeur dans cette image.
@exiana : Le contraste des couleurs est très beau, la pose me laisse perplexe. La pose étudiée et les yeux rêveurs se contredisent. Je ne sais pas trop, cas difficile.
@Austerlitz : belle photo, belle compo.
@andre33 : la voiture ne me gêne pas, l'ombre portée devant davantage. Une façade colorée comme tu les aimes on dirait.
@kiko : un poil de manque de netteté sur les yeux.
@rikoo : Que dire ? Sublime, ma co-préférée du jour avec krisprolls.
@Bob : une ambiance similaire à ma photo mais le lieu la rend plus dépaysante. Le cadrage est très bien vu.
@catman : une photo bien maîtrisée dans sa compo. Parfait.
@j&b : des contrastes un peu fort mais la lumière est belle.
@pourmesbelles : une coloration froide qui lui va bien.
@jos : j'avoue que j'ai un peu de mal pour une fois avec ton traitement, l'idée de compo est intéressante.
@photoc : le bokeh manque de douceur, il faut limiter à mon avis le contraste pour éviter des contours disgracieux en arrière-plan.
@mid35 : très belle netteté, bokeh très doux. Pour le cadrage, il y a sans doute un truc à faire pour éviter la tête trop au centre.
@jiheme : belle ambiance et très bonne idée d'inclure cette ombre que beaucoup auraient supprimé.
@kingaa : magnifique, photo apaisante. J'aime beaucoup.
@labat : oui oui le cadrage ! Tu n'avais qu'à leur dire d'évacuer la place, pas compliqué non ?
@metal : belle photo, une légère désaturation bien vue.
@helpy : là c'est l'inverse, une trop forte saturation à mon goût qui dénature l'aspect brumeux. Le reste est magnifique.
@boohguy : photo apaisante, tout en finesse.
@nicky : il faudrait désaturer le rouge pour rendre toutes ses nuances à cette fleur.
@nino33 : une belle profondeur
@valery : j'avoue que j'ai hésité avec ce bokeh, mais finalement ça donne plus de contraste à la plante.
@adrien : belle ambiance, choix du N&B judicieux.
@pixmalo : très joli, les couleurs automnales éclatent de partout.
@cerbere : classique bien réalisé.
@jesseb :  j'ai hésité entre pour ou contre ce reflet. Finalement pour, on est amené à entrer dans l'image pour voir les formes à l'intérieur. 
@foyophil : ah les années 80 et les photos aux couleurs délavées. Moi j'adore !
@lorenzo : Tu as eu l'autorisation de photographier ma voiture ? … Bon je ne dis rien car la photo est superbe.

27/09/2016 à 12:51

Fabakira

Bonjour à vous. Voici ma participation du jour.
27/09/2016 à 12:59

Foyophil

MGI a écrit :

@ Foyophil : je ne me souviens pas de l'endroit car tous les HLM de l'époque se ressemblaient mais le camion et la citerne, je connais car j'en ai vu des paquets pour la construction du boulevard périphérique !
Pour la moto, je suis bien placé, y compris aux urgences ;(

C'est vrai que l'archi de la ville à l'époque manquait un peu d'imagination et surtout de variété…
De souvenir, la chaufferie était (et devrait toujours y être) rue Danièle Casanova et les cuves avaient été installées juste devant l'entrée de l'immeuble voisin…

Canonier-62 - À 12h23 (modifié il y a 11 minutes)
@foyophil  : J’aime beaucoup le cote insolite……et le respect des normes de sécurité

Ben… on les respectait les normes de sécurité fin des années 70 début 80 ! y'en avait pas ou pratiquement pas !   :D
27/09/2016 à 13:30

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…je rentre je trouve quoi  ? je vous le demande je trouve quoi  ? les mêmes guenilles que quand je suis parti…on a l’impression de rentrer chez soi se relâcher…on y va on fonce…

Krispo  : Je sais pas j’hésite, un flou sur une féminité je préfère à ce net beau gosse certes, mais me manque sur celle-ci ta créativité, trop de truc à lire, trop…je sais pas té…

SSO  : Ainsi….non pour moi non…créatif certes imaginatif certes mais non…je préfère le SSO des cieux en vrille, des poses longues jusqu’à demain….et même si j’aimais par principe non…mon SSO à moi pas ça voilà.

Tofke  : Oui certes sur le tard mais servi donc on le déguste…

Claude 83  : Si je connaissais le con qui a inventé les grilles…très bonne vue, bonne prise elle me bote oui.

Canonier  : Signature redoutable, lundi effacé comme une plaisanterie on se remet boulot, là on tape fort la semaine on la marque sur un portrait de rue …superbe…oui et oui l’emprise l’addiction…

Skeudenner  : Celle-ci, ce caniche offert à maman, je te suis moins, bien pris certes surexpo certes un peu…je sais pas…

MGI  : Salut l’ami  ! J’adore te voir dérouler les urbaines, fonces mec fonces tu fais bien ça…le témoignage de notre vie est là de nos années.

Exiana  : Ne le prends pas mal mais envie de dire « enfin les aisselles » tant cette partie du corps est de l’intimité de la femme, la bien propres dégagées, trop je préfère un fin duvet, mais André nous servira des aisselles portugaises  ! j’aime moyen je la trouve trop posée trop figée, trop pro…son visage ne parle pas…meme le visage d’une danseuse parle…les yeux toujours les yeux…je ne sais je lirai les autres.
Austerlitz  : Là j’aime un bon paysage qui sent bon le pinard blanc que l’on boit bien sur la bouchtanche on en oublie l’église fortifiée ou pas…elle sent cette photo elle a de l’odeur…

André  : Bien après la ligne droite d’hier nous voilà dans le chaos peint certes mais le chaos…je t’ai même surpris d’un hôtel ou j’avais Internet dans une église  ! j’aime tes photos de vie de rue comme celle-ci…la couleur qu’il manquait le peintre l’a posé tu l’as photographié simple voilà…mais très efficace.

Kikio art  : Un aigle ou un fond….moi j’aurai oublié les règles là pouvant desservir, tu as autant de fond que de sujet….l’œil va sur le vert d’entrée pas le but recherché.

Rikoo  : Tu la joues Cerbère sobre belle monacale dans le royaume des petits, tu la joues très très bien…

Bob  : OK bonne bon paysage l’immensité pas évidente à prendre…

Catman  : Oui j’aime bien la vie de la rue oui…le contemporain est ainsi dans son art de rue, faut le prendre ainsi bien fait bien vu.

J et B  : bien prises dans le rayon de soleil mais trop à peine trop de lumière pourtant ainsi qu’on les prend jolies donc bonne compos à revoir sur l’expo je trouve.

Pourmesbelles  : Salut l’artiste…tu fous quoi avec ce bleu du fond…tu aimes  ? je sais pas moi bon je te suis mais moyen dans cette compos…tu fais mieux…

Stefg  : Malgrè mon peu de prédilection pour le N et B je suis habitué à la lecture, et ici le gris omniprésent passe bien passe bien oui…elle a de la gueule on veut dire du mal mais on la regarde on la lit encore, cela de la gueule attirer le plaisir de lire, le pourquoi de la lecture….et ainsi elle a de la gueule.

Jos  : Non à celle-ci tu en as sorti de bien plus belles, là tu la sors très space comme si avant un bon joint un wiski tu joues avec les taquets…tu envoies l’image…non je prends pas.

Photoc  : Salut l’ami, j’adore les teintes j’adore la compos…excellent ça, oui l’ automne arrive oui…excellent.

Mid 35  : Vignette petite fais péter, trop de vert sans doute  ! elle est seule presque hors saison…bien prise mais bon…continues dans l’automne…

Djerme  : Salut mon ami tes invites aux voyages ont toujours de la « gueule » tu bosses bien mec tu bosses très bien sur celle-ci…

Kingaa  : On révise le Kamasutra…le ying le yang le blanc le noire, et au final…bon j’arrête mais j’aime ta photo simple belle efficace c’est tout.

Labat  : Le ciel à la ramasse travail bâclé sur Sienne qui mérite mieux que ça tu vaux rien tu es un grand faignant…t’étais plus vaillant avec la jeunette d’ouverture hé…tu me déçois.

Métal  : Salut mon ami…superbe photo…bon ça pique ça fait quand même très très bien tu t’éclates dans ces proxys j’adore. ( Bon hier j’avais ramené du matos hé  ?   ! )

Helpy  : Très belle je l’aurai moins saturé (le comble) vrai moins orangé moins saturé elle était sublime….

Boo  : Elle est belle rien à dire…mais elle a rien de Krispolisien hé…un style autre la tienne aussi son cachet, mais différent.

Niki  : Ma douce fleur de tendresse je visitais Capri une terrasse, et voyez vous très chère les prix dissuasifs en toute chose, l’odeur du gaz oil des bateaux des bus, le bruit le monde de touristes…tout cela faisait que je vous invitais à revenir prendre le thé chez nous proche d’un superbe coquelicot …simplement bellement avec un rien de grain qui en fait la saveur…nous étions bien mieux là…très bonne photo.

Nino 33  : A quand même St Emilion….vous y avez mis le temps…belle sous un soleil de plomb mais belle, on se croirait sous un ciel Sud Méditerranéen…St Emilion ainsi déconcertant mais beau…j’aime.

Valery  : Oui elles poussent toujours oui…mon frère avait donné ce titre à son roman d’adolescent que la copine lui avait tapé à la machine à écrire du quartier pour envoyer à l’éditeur que ne réserva aucune fin…Bien sûr mais mauvaises herbes était un rêve d’ado, un rêve partagé, un livre une ébauche…Mauvaises herbes est aussi ce qualificatif pour les enfants qui tournent mal, « de la mauvaise graine, de la mauvaise herbe » oui mais là une belle photo…la revanche de ces herbes toujours trop hautes…comme importunes, mais il les faut…Très bonne photo, très bon sujet avant tout.

Adrien  : Tu me fais rire, et j’aime ce bistrot gourmand me plait ainsi voilà…

Pixmalo  : Non je marche pas tu me fous l’eau presque mauve…arrêtes de fumer quoi  !

Cerbere  : Je marche pas sur les poses longues, bain de lait Cléopatre…donc je marche pas et j’attendais cet instant je souris…Cléopâtre va arriver ou pas  ?

Jesseb  : Sérieuse rigoureuse pas un poil qui dépasse pas un pet plus fort que l’autre même celui de confort d’aisance…tout rigueur cordeau….je reconnais l’excellence de la chose…et je ferai jamais donc j’apprécie la lecture.

Foyophil  : Je ne comprends rien  à cet immense bordel mais bon…je vieillis.

Lorenzo  : Je ne te suis pas là…tu es trop sombre trop noir…et en plus sur le mythe la couleur les formes…mais la couleur….non je marche pas sur le concept de ta compos. Dans le coin à gauche en noir …est l’enfant d’Enzo Ferrari…dans le coin oui…non pas ça à une Ferrari  !

Faba  : Je sais pas té…j’aime la photo sur un sujet qui est porté bien de fois…je sais pas.

Ce jour envie de me laisser traîner dans la nature les compos simples parlantes, Photoc, Métal, Kingaa et d’autres…envie de ça un coquelicot avec ma copine du thé la Niki…tout baigne dans la léthargie un rien nostalgique de la fin de l’été….simple à l’essentiel…

Bonne journée à tous.

27/09/2016 à 13:39

ArtKhane

@jesseb78 et @Lorenzo deux superbes clichés bravo. hier le ciel vers chez moi était tout simplement superbe j'ai essayé d'en capter l'intensité mais pas si évident que cela.
27/09/2016 à 13:39

ArtKhane

27/09/2016 à 15:15

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @Krisprolls : un CDC pour cette magnifique image de rue très bien composée et cet homme a un charisme évident, le tout servi sur un excellent N&B, bravo !
- @sso11 : la map sur les yeux est impeccable mais ça ne suffit pas à me contenter, pas assez de pdc pour moi et puis non, cette image ne fonctionne pas sur moi désolé
- @tofke : du détail, une belle compo, un bokeh très propre, du tout bon quoi !
- @Claude83 : techniquement très bonne, mais il me manque le je ne sais quoi qui accroche l’œil
- @Canonier-62 : wahouuu ! le portrait type à envoyer à l’association de lutte contre le tabac ! superbe, le titre coule de source, vraiment un excellent portrait qui ne parle pas, il crie ! gros CDC !
- @Skeudenner : la lumière est très belle sur l’iguane mais bien dure pour son environnement alors je suis d’un avis mitigé mais je sais bien que c’était mission impossible pour un bon rendu général
- @MGI : au premier regard j’ai cru à une photo faite à un endroit de Bordeaux tout à fait semblable ! très belle prise de vue avec une belle profondeur induite par les lignes de fuite … du très bon travail bravo ! (rare qu’on arrive à voir du ciel bleu comme ça à Paris)
- @Exiana : la pose académique tranche avec l’environnement et j’aime bien ton PT qui adoucit l’image
- @Austerlitz : comme je le dis souvent, très dur de photographier la lumière et toi tu sais faire avec en plus un beau sujet pour la mettre en valeur … excellent travail et j’aimerais bien un jour être capable d’en faire autant
- @Andre 33 : bien vu, bien pris et toutes les qualités d’image qui sont ta signature … tu fais partie de ceux qui ont une constance de qualité que j’envie
- @kiko-art : je trouve que le bec prend l’ascendant sur le regard mais c’est une belle prise bien cadrée et le bokeh est très beau
- @rikoo : je pense que tu ne seras pas vexé si je te dis que je croyais voir une image de @cerbere … bravo !
- @Bob : comme toutes celles de ta série une superbe image, encore une fois bravo !
- @catman : et bien moi je préfère cette version couleur car la plupart du temps les graffitis sont un travail sur les couleurs
- @j&b : une image qui me semble difficile à lire par le manque de relief
- @pourmesbelles : bon, je sais que tu es un Dalton dalmatien alors je ne m’étonne plus de cette dominante bleue qui donne un effet Kiss cool à cette image, sinon la pdc est bien gérée
- @stefg1971 : la prise de vue est belle et l’effet de ce preset  est pas mal du tout ma foi
- @jos : une prise de vue très agréable à l’œil mais le PT est quand même assez spécial à mes yeux
- @photoc : un bokeh vraiment superbe, une bonne composition, dommage que cette fleur floue en premier plan vienne troubler cette très jolie image
- @mid35 : belle composition, netteté bonne pour moi, juste que je trouve le bokeh trop haut en couleurs, mais subjectif
- @jiheme : bein oui, sans l’ombre de la montgolfière cette image aurait été presque banale même si la lumière est belle
- @kingaa : bien vu et bien pris, du tout bon pour moi
- @labat : je sais, font ch… ces touristes ! ces immeubles de brique de terre de sienne sont très beaux et tranchent sur un ciel qui a quand même morflé en exposition
- @metal.1948 : deux chardons pour le prix d’un mais ça fait une image un peu trop chargée sinon la top qualité habituelle de tes proxys
- @Helpy : je ne pense pas que c’était nécessaire d’en rajouter avec les curseurs sur les tonalités de ce beau cliché mais c’est une très belle prise, bravo !
- @booHguy : attention, @Krisprolls est en train d’investir ton âme ! beau travail
- @Nicky : et bien moi je la trouve très bonne cette photo de fleur ! bravo !
- @valery : toujours tes images qui fleurent bon la poésie, j’adore ton style mais tu le sais
- @Adrien Zograffi : une version N&B de ce cliché qui est un peu trop douce pour moi
- @PIxmalo : bon angle de pdv, des couleurs automnales hormis la couleur de l’eau qui déroute un peu
- @cerbere : belle prise de vue mais je ne suis pas fan du rendu de l’eau causé par la pose longue, surtout en bas de l’image, désolé
- @jesseb78 : un travail de pdv léché comme toujours, une image pas facile à lire mais je suppose que c’est le but de nous faire chercher entre transparence et reflet
- @Foyophil : tain, le chauffeur du camion devait trembler à l’idée qu’une élingue qui tenait la citerne lâche !
- @Lorenzo : superbe N&B, j’adore le rendu sur le bolide et aussi sur les pneus à droite
- @fabakira : l’expression qui donne un caractère de loup est bien saisie
- @ArtKhane : hé oui, pas facile du tout de retranscrire ce que voient nos yeux dans le ciel …
Et vala, à plus tard les amis

27/09/2016 à 15:23

Austerlitz

Merci à tout le monde pour vos commentaires  :)

Un tour rapide de mes préférées :

@Krisprolls, très bon NB, le seul truc qui me gêne c'est qu'il soit tourné vers le bord de l'image, mais ça reste une très belle image !
@sso11, magnifique, et pourtant c'est pas faute de le dire, je déteste ces bestioles, mais quand c'est sublimé ainsi, je pourrait presque les aimer !
@tofke, très belle prise, mise en valeur par cette compo en diagonale, très bon
@Canonier-62, très belle prise que cet homme fumant sa cigarette, NB top comme d'hab et le bokeh du 70-200 n'a plus rien a prouver !
@Skeudenner, jolie prise, je préfère cette version sans la queue !
@MGI, j'aime bien l'idée, le top aurait été d'avoir un cycliste et un tram en plus !
@Exiana, jolie pose, jolie robe, joli modèle, juste la lumière qui me plait un peu moins
@Andre_33, des couleurs bien claquante juste ce qu'il faut, c'est flatteur à l'oeil même si peut-être pris d'un peu loin…j'aurai bien vu en coupant juste après la voiture et en gardant le format de la photo 3/2 
@kiko-art, belle prise, belle lumière belle posture, beau bokeh, bref, ça marche bien !
@rikoo, belle prise encore une fois
@Bob, une tuerie, y a pas à dire je ferais jamais ça en Alsace…va donc bien falloir que j'y aille un jour !   :D
@catman, la couleur est sympa aussi, le cadrage est très bon, on est dans la scène
@j&b, un peu contrasté, beaucoup de noir, mais sinon la prise est correcte et la photo sympa
@pourmesbelles, oui pourquoi pas, mais la dominante bleue en AP, je marche pas ici
@stefg1971, superbe ambiance sur ce village, pas ultra fan du sepia, je ne sais pas ce que donne al couleur, mais un NB ne me déplairait pas !
@jos, le cadrage est bon mais le rendu est vraiment trop HDRisé à mon goût
@photoc, très jolies teintes, bokeh au top, image plaisante
@mid35, très belle macro
@jiheme, sympa avec l'ombre de la montgolfière, pas trop périlleux les atterrissages ?
kingaa, bien vu et cadrage ad hoc
@labat, une très jolie ville visiblement, encore de nombreuses contrées et villes à explorer, ta photo donne une belle perspective sur cette place
@metal.1948, joli chardon, bien pris
@Helpy, très belle ambiance, mais je pense qu'en saturant un peu moins les oranges ce ne serait pas moins bien, loin de là !
@booHguy, sympa mais il manque encore un petit quelque chose pour faire un bon Krisprolls !   :P
@Nicky, une jolie rose bien composée
@nino-33, sympa cette photo de…ruelle ! belles couleurs, beau ciel bien bleu, à la limite la seule question que je me pose, est-ce que c'eut été mieux en se décalant un peu pour faire du 1/3 2/3 entre les deux murs droit et gauche…peut-être plus de cette fenêtre qui se retrouve bord cadre et moins du mur de droite…
@valery, superbe encore une fois !
@Adrien, oui mieux en NB mais un peu trop gris ici
@Cerbere, très bon filé de cascade et excellente compo
@jesseb78, joli NB mais pas ton meilleur, un peu sombre pour moi, donc un poil plus lumineux et ça le fait, compo impeccable
@Foyophil, original, belle ambiance de photo d'époque
@Lorenzo, magnifique, sublime, mais, mais, oui pour moi, tout de même j'aurai laissé respirer un peu cette belle italienne dans le bord droit et le bas de l'image, sinon PT au top, ambiance et cadrage impeccable
@Fabakira, très belle prise avec une belle lumière, un poil plus gros la photo dans le forum et c'est top !

Bonne fin d'aprem !

27/09/2016 à 15:34

Adrien Zograffi

labat a écrit :

Adrien  : Tu me fais rire, et j’aime ce bistrot gourmand me plait ainsi voilà…

Je te fais rire ?
27/09/2016 à 17:15

Foyophil

nino-33 a écrit :

- @Foyophil : tain, le chauffeur du camion devait trembler à l’idée qu’une élingue qui tenait la citerne lâche !

Non, non ! Là je m'en souviens bien parce que à 25 ans ça te choque surtout quand tu roules en 750 Honda… Le gars, il avait peur de rien et sentait la pomme à 2 mètres, tellement que si toi, tu as le quart de ça dans les haleines maintenant, tu n'as plus de permis et les quatre générations qui te suivent non plus…  :D
Sans rire, je pense qu'il n'y avait pas la couleur dans le manuel du parfait chercheur d’alcoolo !
C'était malheureusement courant à l'époque…
27/09/2016 à 18:48

benes

Salut à tous, encore une flopée de belles images, moi je reposte demain, pas eu le temps aujourd'hui 
27/09/2016 à 19:38

jesseb78

@Pourmesbelles  :

Je viens seulement de voir ton merveilleux trait d’humour sur le fil d’hier à mon égard, en réponse au post de Foyofil 
 - Lui : « Un client pour Jessie » à propos d’un motard qui a chut ; 

- Toi « Ha bon ? Elle est garagiste ?   Ça lui va bien… "
alors que tu sais pertinemment quel est mon métier !

Je le vois seulement maintenant car figure-toi qu’hier, j’étais de garde. 

Comme tu ne sais peut-être pas ce que « être de garde » signifie, sache qu’à 17h, lorsque toi tu « débauches », comme tu le dis si bien, moi, j’ai encore 16H de travail devant moi. 

16h à essayer de comprendre pourquoi le petit vieux du 7 est complètement à côté de ses pompes depuis quelques temps et agresse sa femme ; à soulager la douleur abdominale de la jeune femme du 5 qui est pliée en 2 tellement elle est douloureuse; à prendre en charge l’infarctus du myocarde du monsieur du déchoc’ qui est à 2 doigts de passer l’arme à gauche; sans oublier de passer à l’accueil pour voir les gardés à vue amenés par la police avant qu’ils ne soient mis en cellule. 

Entre temps, j’aurais été appelée pour une intervention en SMUR car un motard s’est planté sur une petite route de campagne (Foyofil avait donc tout à fait raison de parler de client pour moi !) et se retrouve :

a)avec une jambe fracturée,  
b) avec une jambe sectionnée,  
c) avec les 2 jambes paralysées.

Je te laisse choisir, tous les scénarios sont possibles (je les ai tous vécus). 

Ou alors je serai allée réanimer un jeune homme de 32 ans qui s’est pendu (comme cela m’est arrivé cette nuit), ou encore une femme enceinte de 8 mois qui fait un arrêt cardiaque et laisse derrière elle 4 orphelins. Ca aussi, c’est du vécu…

Je te fais grâce de toutes les horreurs que j’ai pu vivre lors de mon activité professionnelle, le propos n’est pas là.

Mais sache également que lorsque je suis au boulot, j’ai rarement le temps de prendre un café toutes les 10 min comme certains (voire même de commenter les photos des autres à longueur de journée alors que je suis au travail) ; il m’arrive de manger alors qu’il est l’heure du goûter pour d’autres, parfois je n’ai même pas le temps d’aller pisser !

Je ne te parlerai pas non plus de mes nuits en pointillés pendant que toi tu dors paisiblement dans ton lit, voire même de mes nuits blanches passées à soigner les gens, un peu comme un garagiste répare les voitures au final, sauf que moi, je répare les humains !  

Alors s’il te plait, la prochaine fois que tu as envie de faire un trait d’humour sur mon dos, essaie de réfléchir 7 fois avant d’écrire ta connerie, car là, franchement, ça ne m’a pas fait rire du tout…

Mais je n’ai pas d’humour, c’est bien connu !  
27/09/2016 à 19:50

Andre_33

jesseb78 a écrit :

Mais je n’ai pas d’humour, c’est bien connu !  

Jessie, jessie, calme-toi
Je suis certain qu'il n'y avait aucune méchanceté dans ces propos-là
-
André

27/09/2016 à 19:55

Helpy

Merci de vos nombreux retours unanimes sur la teinte trop saturée de ma photo du jour. C’est donc que j’ai trop forcé sur les curseurs. Mais contrairement à ce que la plupart pensent ce n’est pas le curseur de saturation resté à 0 mais ceux d’exposition (+0.67) et clarté(+29) que j’ai touchés plus une courbe en S . Bon  Il faut que je revoie ma copie.
27/09/2016 à 19:56

catman

Bonsoir à tous,
pas simple de passer après une telle mise au point…mais je peux comprendre les nerfs parfois à vif.
Quant à moi je n'aurai que le temps de vous énoncer mes coups de cœur

-@sso11
@canonnier
@bob
@helpy

Ca ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas "matière à" pour les autres mais trop long pour ce soir.
Merci pour vos retours

Bonne soirée

27/09/2016 à 20:48

jesseb78

Pour en revenir à la photo, et avec toutes mes excuses pour ce coup de gueule :*), quelques com’s sur certains clichés qui m’ont interpelée, d’une façon ou d’une autre : 

@Krsiprolls : une belle scène de « rue » merveilleusement servie par ce beau N&B. Toutefois, je tique sur ton choix de cadrage car je trouve que notre regard file inéluctablement vers la porte, plutôt que vers le monsieur. A moins que cela ne soit une invitation à entrer pour déguster un bon Kebab ? !

@sso11 : très belle netteté, là où il faut ! J’aime cette « ambiance » épurée donnée par le fond très clair. En revanche, je trouve l’araignée perdue dans ce grand cadre carré ; je la verrai bien avec moins de 1er plan, non (1 bon tiers en moins) ?

@tofke : j’aime bien ; c’est pas très constructif, mais tant pis ! :P

@Canonier-62 : yesss ! :-yTa maitrise des portraits de rue tels que ceux-ci m’impressionne (tiens, ça me rappelle un sujet de discussion tout récent, ça ? ;)) Le regard est, ici, bien capté et rivé sur nous ; et le détail qui fait la différence : cet avant-bras dans la diagonale… :)

@Skeudenner : je ne suis pas convaincue par celle-ci, tant par la lumière vraiment très dure qui dessert trop ta photo, que par ton choix de « coupe ».

@Bob : ce ciel et la lumière qui en découle sont vraiment extraordinaires. J’avoue ne plus me rappeler le cadrage de ta précédente image de ce site, mais je verrais bien une photo excluant la bâtisse blanche (une église ?) et incluant seulement la maison rouge et ce ciel si chargé… ça devrait rendre pas mal ?
Mais très belle photo en l’état en tous cas ! :)

@catman : super ton choix de compo : en incluant « l’artiste », on est totalement dans le sujet !

@stefg1971 : il y a un léger virage on dirait dans ce preset ? Je pense qu’en travaillant certaines zones localement le rendu pourrait être meilleur, notamment au niveau du ciel où il y a pas mal de matière j’ai l’impression ?

@mid35 : ton image est un peu petite, et c’est dommage car ta libellule est superbe et j’aime beaucoup ton choix de cadrage. On l'apprécierait encore plus en plus grand !

@jiheme : bien vu l’ombre de la montgolfière ! :-y As-tu essayé en N&B ? Cela mettrait peut-être un peu plus en exergue cette ombre justement, qui fait toute ta photo.

@Kingaa : très belle porte !

@helpy : la lumière et cette ambiance brumeuse sont superbes ! Et l’ombre chinoise est top !
Voilà plusieurs jours que tu nous proposes de superbes photos (je n’avais pas eu l’occasion de te le dire alors je me rattrape !). :-y

@valery : bleu/vert/jaune ; des couleurs complémentaires qui servent merveilleusement bien ton image. Et encore un bokeh dont tu as le secret.;)

@Adrien Z : elle est bien mieux en N&B, mais celui-ci mériterait d’être plus travaillé : plus de contraste, plus de tons sombres…car là, il est assez tristounet.

Voilà pour la fournée du jour ; bonne soirée à tous et à demain.
27/09/2016 à 21:23

kiko-art

Merci beaucoup pour tous ces retours.

Mes petites préférées du jour :
@Rikoo
@stefg1971
@valery
@Cerbere
@Lorenzo
@Fabakira
27/09/2016 à 23:03

Krisprolls

jesseb78 a écrit :

Pour en revenir à la photo, et avec toutes mes excuses pour ce coup de gueule :*),  

T'inquiete… Un coup de gueule ça peut arriver…
27/09/2016 à 23:42

nino-33

Pour vos retours sur mon image merci @pourmesbelles, @canonier-62, @stefg1971, @labat, @Austerlitz
Bonne nuit à tous
28/09/2016 à 00:10

metal.1948

Bonsoir a tous et merci pour vos retours !
28/09/2016 à 00:17

sso11

Bonsoir,
et merci pour vos retours. J'arrive à cours de stock, heureux qu'elle ai plus à certains. Jessie ok pour la cadrage.
Bonne nuitée et à demain.
28/09/2016 à 00:30

Skeudenner

En bref…
Tout d'abord merci à vous tous pour vos commentaires et vos remarques :)
à
@pourmesbelles
@MGI
@Canonier-62
@stefg1971
@labat
@nino-33
@Austerlitz
@jesseb78

Vous avez été plusieurs à signaler une lumière très dure en périphérie de l'iguane ; c'est exact !   Le Costa Rica se situe en zone tropicale, et quand le soleil tape, il tape fort ! Il faut faire avec…  Une autre difficulté qui nécessite de faire un choix, et dans l'instant, c'est lorsqu'en forêt vous croisez un animal ; soit vous prenez la photo dans les conditions du moment, soit vous ne la faites pas et vous ne savez pas si vous aurez une autre occasion ! Ce n'est pas du street view avec des gens et des situations au long des rues et à chaque carrefour, l'animal vit sa vie, ne prend pas la pose et ne vous dit jamais quand il va repasser à cet endroit, ni même où il a l'intention d'aller. Au cas d'espèce, cet animal est suffisamment particulier dans son apparence et son histoire pour que l'on s'intéresse à lui ; cette image relève de la photographie documentaire, il n'y a pas lieu d'y voir autre chose. Mon éducation photographique m'a conduit à privilégier le témoignage à l'aspect technique qui n'est qu'un des moyens nécessaires à sa réalisation de celui-ci. Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de justifier les choses, mais d'expliquer la raison de mon choix, tout aussi discutable soit-il. Le fait de soumettre une photo au regard des autres implique que l'on entende les commentaires qui seront faits à son sujet de par l'émotion qu'elle procure ou non. Dans la photographie de l'iguane, quelle valeur informative supplémentaire aurait apporté l'éclaircissement de l'arrière-plan uniquement constitué de feuilles et de brindilles, tout comme l'assombrissement du premier plan d'ailleurs ? L'iguane aurait-il été plus visible ? Plus net ? Je ne le crois pas…

@MGI Ta remarque est intéressante, elle est dans l'esprit de celle de @stefg1971, le cadrage reste une affaire de goût et de ressenti, pour autant qu'il corresponde à un choix véritable et délibéré lors de la prise de vue, ou plus tard lors du PT.
C'est long, probablement trop long, mais je n'ai pas trouvé de chemin plus court pour expliquer ma démarche, désolé…
Bonne nuit !
28/09/2016 à 00:57

Krisprolls

Skeudenner a écrit :

soit vous prenez la photo dans les conditions du moment, soit vous ne la faites pas et vous ne savez pas si vous aurez une autre occasion ! Ce n'est pas du street view avec des gens et des situations au long des rues et à chaque carrefour, l'animal vit sa vie, ne prend pas la pose et ne vous dit jamais quand il va repasser à cet endroit, ni même où il a l'intention d'aller. Au cas d'espèce, cet animal est suffisamment particulier dans son apparence et son histoire pour que l'on s'intéresse à lui ; 

C'est marrant, j'ai envie d'écrire exactement la même chose s'agissant de l'animal homo sapiens au coin d'une rue de Paris…;)
28/09/2016 à 03:06

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, excellente journee  :)
28/09/2016 à 03:18

Canonier-62

Skeudenner a écrit :

cette image relève de la photographie documentaire, il n'y a pas lieu d'y voir autre chose.

Je comprends la teneur de ton message, mais j’aimerais aller plus loin dans la réflexion que tu nous propose.

1)En décidant de la poster sur le fofo, est-ce-que je dois m’imagine que tu voulais nous présenter le physique de cet animal  ?
2)-Si je relis ton message, est-ce qu’un commentaire comme « Belle image pour Wikipedia » t’aurais convenu.
3)-Quel type de message aurait tu développer si tu avais eu a le faire  ?
28/09/2016 à 07:20

Canonier-62

Vagabond a écrit :

… je suis sûr qu'il n'y avait rien de bien méchant dans les propos…

Oui bien sûr, c’est toujours ce qui se dit……sauf, que ce genre de remarque est toujours pour les mêmes, donc on peut s'interroger sur la redondance.
28/09/2016 à 08:20

Pixmalo

Bonjour à tous merci pour vos commentaires. Pour la couleur de l eau c' est le résultat d un écran mal calibré, le problème est corrigé.
28/09/2016 à 08:31

photoc

kingaa 
Nicky  :-*
Canonier-62
stefg1971 ah bon, pourtant j'enlève beaucoup de contraste sur mes proxy 
labat ;) merci Papy 
nino-33 ouais, c'est un peu le bazar mais l'automne c'est la débandade, tout fout le camp   :P
Austerlitz 
merci pour vos retours 

28/09/2016 à 09:59

j&b

Merci pour vos commentaires :
 @pourmesbelles ; @Canonier-62 ; @stefg1971 ; @nino-33 ; @Austerlitz ; @labat
Je retiens trop de lumière et de noir, trop de contraste pour un résultat assez plat mais pas désagréable.
28/09/2016 à 10:59

Foyophil

Merci à toutes et tous pour votre passage sur ma daube du jour…
28/09/2016 à 11:22

MGI

Foyophil a écrit :

[quote="photoc"]Foyophil après la chute à moto d'hier, tu nous propose aujourd'hui celle de l'homme canon ?   :D

Simple petit souvenir…
livraison de la première des deux cuves de 100m3 destinées à alimenter une chaufferie à côté de la mairie d'Ivry en fuel lourd…;)
De souvenir, il était aux alentours de 6h30, convoi exceptionnel oblige  :D

[/quote]
Effectivement il y eût mais maintenant, c'est un grand bâtiment assez récent, toujours avenue D.Casanova archi protégé avec des portes sécurisées partout, comme celle ci :

Mais, entre le chauffage urbain alimenté par l'usine d'incinération, les conduits et réservoirs d'eau et le reste, il ne se passe pas 15 j sans voir un nouveau trou quelque part, pour mon plus grand plaisir :-g
Je me demande même s'il n'y a pas une équipe municipale de Shadoks qui travaillent en 3 X 8…
28/09/2016 à 11:42

Skeudenner

Canonier-62 a écrit :

[quote="Skeudenner"] cette image relève de la photographie documentaire, il n'y a pas lieu d'y voir autre chose.

Je comprends la teneur de ton message, mais j’aimerais aller plus loin dans la réflexion que tu nous propose.

1)En décidant de la poster sur le fofo, est-ce-que je dois m’imagine que tu voulais nous présenter le physique de cet animal  ?
2)-Si je relis ton message, est-ce qu’un commentaire comme « Belle image pour Wikipedia » t’aurais convenu.
3)-Quel type de message aurait tu développer si tu avais eu a le faire  ?
 [/quote]
J'ai explicité la raison qui m'a conduit à proposer cette image :
"Au cas d'espèce, cet animal est suffisamment particulier dans son apparence et son histoire pour que l'on s'intéresse à lui ; cette image relève de la photographie documentaire, il n'y a pas lieu d'y voir autre chose. "
J'ai pensé, manifestement à tort, que le genre "photographie documentaire" était suffisamment connu, cela ne semblerait pas être le cas. Pour faire simple, car justement il n'y a rien de compliqué dans ce domaine, il s'agit d'une image réaliste et neutre dans sa réalisation. À mon sens, les images que l'on trouve pour illustrer un article de Wikipedia ou du National Geographic répondent à cette définition. Du point de vue artistique, il aurait été préférable d'attendre une lumière plus équilibrée permettant de déboucher les ombres et de donner davantage de modelés aux feuilles, branchages et et brindilles du premier plan, voici ce qui aurait pu être mon commentaire ; j'ajouterais que dans l'absolu, et techniquement parlant, un bracketing aurait été la solution, à condition de savoir qu'un iguane allait ma croiser ma route à ce moment-là, mais je l'ignorais.
Dans le même esprit, la photo que tu nous a proposée le dimanche 25 septembre, http ://www.posepartage.fr/forum/la-photo-du-jour/photo-du-dimanche-25-septembre-2016, fil-63386.html, présente un aplat de noir (partie entrejambe du pantalon) et un autre de blanc ( sur le chapeau ), cela retire-t-il de l'intérêt à cette scène de rue ? Certes non, mais d'un point de vue artistique, c'est critiquable ; il n'empêche, comme je l'ai dit dans mon commentaire, que j'aime beaucoup ces photos de rue !
28/09/2016 à 13:50

Canonier-62

Skeudenner a écrit :

[quote="Canonier-62"]
[quote="Skeudenner"]…il n'y a pas lieu d'y voir autre chose. "

[/quote]
[/quote]
Merci du complément d’info.
Je connais un peu la « photographie documentaire » et je comprends fort bien ton explication à savoir « il n'y a pas lieu d'y voir autre chose »…c'est tres clair pour moi.
Par contre, automatiquement me vient la question du partage sur la PdJ qui est comme chacun le sais accompagne de commentaire, d’autant que tu as la certitude qu’il n’y rien dire dessus du fait de sa catégorie……d’où ma question numéro 3.
Ne vallait-il pas mieux ouvrir en rubrique « inclassable » un fil destiné a ce genre de photographie  ?
28/09/2016 à 14:13

Skeudenner

Canonier-62 a écrit :

[quote="Skeudenner"]
[quote="Canonier-62"]
[quote="Skeudenner"]…il n'y a pas lieu d'y voir autre chose. "

[/quote]
[/quote]
Merci du complément d’info.
Je connais un peu la « photographie documentaire » et je comprends fort bien ton explication à savoir « il n'y a pas lieu d'y voir autre chose »…c'est tres clair pour moi.
Par contre, automatiquement me vient la question du partage sur la PdJ qui est comme chacun le sais accompagne de commentaire, d’autant que tu as la certitude qu’il n’y rien dire dessus du fait de sa catégorie……d’où ma question numéro 3.
Ne vallait-il pas mieux ouvrir en rubrique « inclassable » un fil destiné a ce genre de photographie  ?
 [/quote]
Pas le moins du monde !
Dans ma formulation « il n'y a pas lieu d'y voir autre chose », il faut comprendre qu'il n'y a pas une recherche artistique, comme le fait si bien sso11 dans sa présentation d'une autoroute à la tombée du jour. On peut donc tout à loisir commenter cette PdV, et les remarques qui ont été faites à son sujet sont parfaitement justifiées, et je les reçois comme telles.
Le fil de la PDJ, à mon sens, doit être celui des échanges et des commentaires objectifs permettant à tout le monde, quel que soit son niveau, de progresser et d'explorer d'autres voies proposées par les participants.
28/09/2016 à 14:27

silver_dot

Skeudenner a écrit :

[quote]
[quote] 

[/quote]
Le fil de la PDJ, à mon sens, doit être celui des échanges et des commentaires objectifs permettant à tout le monde, quel que soit son niveau, de progresser et d'explorer d'autres voies proposées par les participants.[/quote]

Ca, c'est ce qui s'appelle un  "voeu pieux", c'est loin de ce que je  constate dans la PDJ depuis quelque temps déjà, en y passant quotidiennement et en me contentant d'observer.  Par ailleurs, elle ne correspond pas plus à la définition  placée en exergue lors de la création de cette rubrique. Pas plus d'ailleurs qu'actuellement les  rubriques à thème  telles qu'elles étaient censées se présenter selon la dernière phrase (de cette même présentation de la PDJ) précitée. Quelques glissements et dérives  dans le temps en sont la cause. Dommage. :)
28/09/2016 à 16:16

Cerbere

merci pour vos avis… je n'ai pas trop le temps de détailler plus aujourd'hui
j'ai vu de jolis portraits, papillon et empuse :)

28/09/2016 à 19:13

Skeudenner

silver_dot a écrit :

[quote="Skeudenner"]

[quote]
[quote] 

[/quote]
Le fil de la PDJ, à mon sens, doit être celui des échanges et des commentaires objectifs permettant à tout le monde, quel que soit son niveau, de progresser et d'explorer d'autres voies proposées par les participants.[/quote]

Ca, c'est ce qui s'appelle un  "voeu pieux", c'est loin de ce que je  constate dans la PDJ depuis quelque temps déjà, en y passant quotidiennement et en me contentant d'observer.  Par ailleurs, elle ne correspond pas plus à la définition  placée en exergue lors de la création de cette rubrique. Pas plus d'ailleurs qu'actuellement les  rubriques à thème  telles qu'elles étaient censées se présenter selon la dernière phrase (de cette même présentation de la PDJ) précitée. Quelques glissements et dérives  dans le temps en sont la cause. Dommage. :)
 [/quote]
Je suis trop nouveau comme participant pour connaître l'évolution de ce fil et les raisons des glissements et des dérives. Peut-être pourras-tu m'éclairer sur ce point ?
Je me suis interrogé longuement sur l'opportunité d'émettre des commentaires, rester objectif et ne froisser personne relève d'un fragile équilibre parfois difficile à maintenir ; faut-il continuer ? :-t
Il est probable que j'ai émis un "voeu pieux", les bonnes volontés en feront peut-être une réalité, qui sait ?
Merci silver_dot pour ton intervention et j'espère que tes soucis de santé s'arrangent au fil des jours :)
28/09/2016 à 22:48

tofke

Salut les PP, merci à (pas présent hier soir du coup…)

Pourmesbelle
Nicky
Canonier 62
Stefg 1971
Labat
Nino 33
Austerlitz
Jesseb 78
Jiheme

mes trois cdc 

top 1 --- Canonier 62 --- superbement bien pris à hauteur avec un beau duel de regard, le nb est top mais, la partie assez blanche du col de chemise attire le regard sur cette partie de la photo.
top 2 --- Lorenzo --- superbe même si le cul de la belle est bord cadre (je me doute un peu que tu as peu recul et que tu as voulu conserver les personnes)  mais ce que j'aime le plus c'est ton nb qui est superbe.
top 3 --- jesseb 78 --- belle courbe avec un beau jeu de reflet là aussi le nb est vraiment bien réalisé. 

mais aussi

Stefg 1971
Kingaa
Bob
Valery
Cerbere
Rikoo
Austerlitz

et merci aux autres partageurs pour le partage  :-y