Bonjour,
Ce matin, en ouvrant, j'ai poussé deux
wahous ! pour :
Serge05, ce qui arrive souvent à propos de ses belles images très bien construites,
Alain83, ce qui est moins fréquent mais qui, dans le cas présent, est largement mérité.
C'est une première impression, à chaud, qui n'enlève rien aux autres, que je commenterai plus tard.
Pour moi, voici un autre clin d'oeil en direction d'
Alex, pour lui dire qu'il y a encore beaucoup de choses à voir autour de
Blanquefort
André
Bonne journée
Mes impressions sur vos images, qui ne sont que des impressions subjectives :
Lefourreux : les images en mode rapproché modifient radicalement notre façon de voir, au point de ne plus identifier l'objet photgraphié, ce qui est le cas ici, mais l'effet de surprise fonctionne grâce à l'esthétique de la chose. Techniquement, il n'y a rien à dire.
volcom77 : une autre vue rapprochée, également réussie, mais aux éléments identifiables ce qui enlève un peu de sel.
_RyO_ : je ne suis pas sûr que j'aurais eu l'oeil attiré par ce graffiti, mais rien ne saurait être exclu de la photgraphie.
alain83 : une pause longue efficace qui donne une présence exceptionnelle aux statues de la fontaine. Bravo ! On sent bien que vous avez envie de progresser,
Nicole et toi, pour sortir la nuit faire des photos. Moi, je suis bien trop fainéant.
acrofocus : ainsi éclairé sur un fond sombre, ce vase est corretement photographié, quoique son axe ne me paraisse pas absolument vertical. Je me demande s'il n'aurait pas gagné à être mis en scène avec d'autres objets qui eussent évoqués la Tunisie au premier regard. Certes, il faut disposer de ces hypothétiques objets pour cela.
Serge05 : une image comme je les aime, avec des tons fuschia sur un noir velouté quasiment féminins. Il eût suffit de reflets satinés, pour que l'impression fût sans ambiguïté, mais ce n'était pas l'effet recherché. Félicitations,
Serge, une fois de plus.
sartarius : très amusant, et bien réalisé
nicolequitte : le lieux est grandiose, surchargé en détails difficiles à restituer sur une image de cette dimension. On a envie de savoir ce qu'il y a dans les collatéraux (ou bas-côtés, parallèles à la nef centrale) éclairés par les vitraux.
TonTonJero : une bonne composition, avec la tonalité monochrome qui convient aux choses passées et abandonnées.
helly : les images animalières sont souvent sympathiques, comme ici, avec cependant beaucoup trop de détail de végétation qui donnent une impression de fouillis, et un cadre à droite trop proche du museau du chien qui semble courir s'y cogner. N'aurait-il pas fallu recourir à la
technique du filé pour isoler le sujet de son environnement ?
Bob : l'heure bleue qui porte bien son nom, est ici bien illustrée
Cassis : comment as-tu fait pour prendre une photo de cette hauteur ? Tu voles ? Serais-tu un ange ? En tout cas, avec ses éléments géométriques et ses aplats de couleur l'image est bien agréable
blackangel : qui persite et signe dans ses belles images de nuit. À force, on ne sait plus quoi dire.
omfada : exotique et plein de renseignements sur la cohabitation animale et végétale; de plus, c'est bien composé.
cece1508 : impressionnants comme des pirhanas, qu'ils ne sont sans doute pas; ils auraient ouverts la bouche, qu'ils auraient fichu la trouille.
Batman : cette image est presque inquiétante. La brume légère, l'arbre dépouillé qu'on imagine mort, des oiseaux en attente comme des charognards : il y a une atmosphère, c'est sûr.
jos : scène champêtre très agréable du fait des couleurs, de la composition, des fumées du travail et de l'âtre qui s'élèvent. La vie simple et besogneuse palpite dans cette imlage.
Maxou : j'aurais pris mes jambes à mon cou si j'avais croisé cette bestiole. Toi, tu l'as photographiée : bravo !
AshEvil10 : très bon sujet, avec des couleurs plaisantes, saisi au bon moment mais qui mérite un traitement idoine pour effacer le désastreux effet de pixellisation.
hemoglodreams : un renvoi dos-à-dos entre le sophistiqué artificiel et la simplicité naturelle. En tout cas, c'est comme cela que je décode l'image.
dagda : c'est réussi, mauis je ne saurais dire si le N&B lui va mieux que la couleur. Bonne composition, bon sujet.
josee51 : la prise de vue à ras du sol est judicieuse. Cependant, c'est un peu flou, avec un ciel trop blanc à mes yeux.
criss : beaucoup de charme dans cette image, avec une belle diagonale pour en occuper l'espace. Au premier abord, je l'imaginerais plus contrastée, mais je me demande si cette dilution des couleurs n'est finalement pas en adéquation avec le titre
L'endormi
Melo : il y a beaucoup d'éléments distrayant, mais le sujet est bien placé dans l'image : on n'a pas besoin de le rechercher.
Babtiste : la barrière protège-dune nous dit-elle que la pollution ne passera pas ? Il me semble qu'un contraste plus grand aurait donné plus de force à l'image.
Bushido : l'attitude tendue et le regard attentif de l'animal sont bien restitués. Dommage que le fond neigeux vienne parasiter le contour du sujet.
Christopheissil : j'aime beaucoup. La curiosité du chat est bien montrée dans une prise de vue déstabilisante : tout d'abord, j'ai cru que l'animal se trouvait sur un mur vertical à l'intérieur d'un pneu, alors qu'il est assis sur un sol pavé. C'est original et bien mis au point
anais62830 : cette branche fleurie qui parcourt l'image en une courbe colorée n'est pas sans rappeler la composition de
Serge05. Le fond est un peu trop présent toutefois, et le vert de la branche se confond avec celui de l'arrière-plan. Il me semble qu'il aurait fallu une profondeur de champ plus courte, pour obtenir un joli
bokeh, comme ils disent ici, et isoler ainsi le sujet du fond.
inmystar : belles couleurs pour des détails fourmillants dans un apparent désordre qui fleure bon les vacances dans le sud.
jldjinn : bien vu, notamment avec le regard surpris, voire apitoyé, du quidam derrière les cordes.
Voilà, tout le monde y est.
Je remercie pour leurs commentaires :
TonTonJero,
Louping,
Nicole,
Paced,
Omfada (contrairement à ce que tu penses, j'ai tout à apprendre des autres, notamment sur le plan technique)
Jldjinn,
Jos,
Parant,
Serge05,
Maxou