Photo du mardi 30 août 2016
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mardi 30 août 2016
30/08/2016 à 00:12
Bonjour bonjour !
Un petit tour d'approche de cette cité du vin de Bordeaux.
Belle journée à vous
Pentax K5 ; focale 11 mm ; f8 ; 1/125s ; iso 100
30/08/2016 à 00:15
Bonjour,
un petit NB pour aujourd'hui :)
Bonne journée !
Exifs : Canon 50D, 50mm 1.4 Sigma @ f2, 1/1000s, iso 100
30/08/2016 à 01:45
Bonjour a tous,
Photo faite dans le centre de ville de Saigon, proche d’un parc….dans sa tenue très locale du Nord Vietnam, cet homme semble venir d’ailleurs…….c’est clair que le passage de la campagne profonde a une mégalopole demande un temps d’adaptation.
En "E" meilleur.
30/08/2016 à 03:03
Bonjour les photographes,
pour moi ce sera la suite d'hier, dans la même rue en face, centre historique de Rio : quelques gloires de la musique brésilienne.
Reste la statue de Pixinguinha, j'en ai quelques photos mais j'essaierai de faire mieux. Pas trop facile à réaliser.
30/08/2016 à 06:00
Bonjour, difficile de lutter avec Rio mais chacun ses favelas :
Nous sommes près des bords de Seine en Val de Marne dans un ancien et gigantesque quartier d'usines et d'entrepôts dont on aperçoit au fond ce vestige habilement transformé en fresque mais, comme la réhabilitation est loin d'être terminée, pas facile d'y accéder.
Alors que dans Paris, c'est la méthode Attila de la terre brulée (cas du 13 ème), certaines villes de banlieue gardent quelques traces d'autrefois et les transforment souvent en ateliers d'artistes.
J'attendrai sans doute le printemps prochain pour vous en montrer plus car, faute de chenilles adaptables sur mon engin, je ne passe pas partout et pour monter les trottoirs, c'est assez hasardeux et risqué :(
A l'attention des puristes qui trouvent toujours à redire et des maniaques du PT :
- ce jour là, il venait de pleuvoir et j'ai photographié entre 2 averses !
> donc ne me demandez pas de vous sortir un ciel d'azur, de rajouter des palmiers et cocotiers…
30/08/2016 à 06:14
Bonjour tout le monde,
Une photo prise du lac de Sanguinet lors d'un petit séjour la bas.
30/08/2016 à 06:59
Bonjour,
Enfarinées, les cigognes, je ne sais pas. Mais étant donné que "farine" se dit "harina", j'ai supposé que que "harinera" signifiait "farinerie" (sic).
Prise au petit bridge, pour le zoom, histoire de bien voir "San Andres", heu… : les cigognes !
-
Bonne journée
André
30/08/2016 à 07:09
Bonjour,
Une petite en passant…
Bonne journée à tous.
30/08/2016 à 07:42
Bonjour,
Une photo sans traitement, prise à Madagascar en mars sur une petite île en Mer d’Émeraude.
Bonne journée.
Madagascar- Mer d'Emeraude by
Nicolas L., sur Flickr
ƒ/4.5
36.8 mm
1/1250
125
30/08/2016 à 07:58
Bonjour à tous
Le plus beau des papillon n'est qu'une chenille habillée :D Bon d'accord ma MAP n'est pas terrible .Pas de ma faute il y avait du vent :-s
30/08/2016 à 08:00
Bonjour à tous !
30/08/2016 à 08:08
Bonjour
30/08/2016 à 08:10
Bonjour
30/08/2016 à 08:44
Salut à tous
30/08/2016 à 09:05
Bonjour,
Aujourd'hui c'est canassons.
30/08/2016 à 09:12
Quelques coms
@jiemme : Bel endroit, j’ai l’impression que malgré le f8, je ne lis pas net ?
@sso11 : Je pense que tu es a la limite de ce qui peut être fait en PT pour reste dans le réaliste……déjà un peu limite pour moi.
@nino-33 : Sacre bâtiment, belle architecture….bien prise.
@austerlitz : Il est bon ce 50mm Sigma, @kesseb78 en est super contente, super rendu pour le museau de cette Jag.
@sophie_lex : Poètes, peut-être….le cercle des assoiffés surement…LOL, ils ont de la réserve…. !
@contrabajo : Cette fresque est vieille ? c’est encore très propre, les gens semblent respectueux !
@MGI : Ainsi va la banlieue.
@aurelien23 : 30s et f3.5……il devait faire sacrement noir pour avoir aussi peut de lumière non ?
Le ponton est flou, surement souci de netteté, surement du au tandem MAP/ouverture.
@rikoo : Bel endroit, ça me rappelle les vacances…….PT un peu trop soutenu.
@jos : Pas facile du a ton équipement, il aurais fallu un fish-eye pour sortir un truc moins conventionnel……pour tous dire je n’accroche pas trop.
@andre-33 : Excellente photo, la tête de l’élévateur a godet est devenu un véritable nichoir…j’imagine le service maintenant a l’heure de l’entretien annuelle….bien vu.
@jesseb78 : Content de te lire Jessie, reflet bien vu, belle couleur……symétrie à mi-hauteur, ça marche pour moi.
@percevalfr : Pour du sans traitement, cela me parait tous de même assez « flashy »……sinon très beau point de vue……mais avec un premier plan très, voir trop présent.
@renaud : tes couleurs sont superbes……pour le reste tu as tous dit.
@metal.1948 : elle en fait une tronche tas copine….ton N&B a de la réserve.
@nicky : Effectivement c’est abstrait……je ne sais que dire.
@alain : Encore un bel endroit, bien pris sous de belle couleur.
@benes : Le rendu de l’herbe fait un peu pâteux/purée……depuis quelques jour tes PT me surprenne, mais pas dans le bon sens.
…a plus tard surement.
30/08/2016 à 09:24
Bonjour à tous,
Voilà pour cette année… terminé les ptits copains, fini limites de baignade plage on range les maillots les serviettes de bain…C EST LA RENTREE.
30/08/2016 à 09:29
Bon mardi toutes et tous.
30/08/2016 à 09:31
@Canonier-62 Merci pour le retour. Du coup, j'ai vérifié, et je confirme pas de traitement. Même ces plantes ont cette couleur, j'ai 20-30 photos de celles ci, des plantes grasses et elles ont toutes ce rendu sous le ciel de cette mer (ce qui correspond à ce que je voyais dans mes souvenirs)
Par ex :
http ://img4.hostingpics.net/pics/474036IMG2744.jpg
30/08/2016 à 09:33
belle journée à tous
- une petite dernière où tout se mêle et se complique, où le sombre côtoie la lumière… la vie est souvent ainsi
30/08/2016 à 09:49
Bonjour,
30/08/2016 à 10:04
Bonjour voici ma participation du jo
ur
30/08/2016 à 10:04
bonjour les PP
aujourd'hui petite photo d'un bar a Colmar
30/08/2016 à 10:23
bonjour,
j'ai "oublié" de passer depuis vendredi :P
retour au plus "petit" avec un beau spécimen quand même !
30/08/2016 à 10:31
Bonjour à tous,
Rencontre avec une petite birmane, lors de la visite du temple…
30/08/2016 à 11:07
Suite des coms,
@helpy : Très belle couleur……l’effet du 13mm a un rendu très spéciale mais ça reste agréable a regarder
@labat : Le message est clair……ta photo colle bien a l’idée.
@benos : Lui aussi semble venir d’ailleurs…….(le bleu de la mer est sacrement soutenu).
@thed : Tu fais comme Nicky aujourd’hui, chacun peut y lire ce qu’il veut.
@samho452 : Le rendu du sable au premier plan est très propre, la matière est très présente……par comme la dernière fois, le 16/9 conviendrait mieux pour moi.
J’ai vu ta série complète ailleurs, c’est constant dans le rendu et agréable a lire.
@fabakira : Le rendu est très particulier…….on dirai du plastique ? PT peut-être un peu trop poussé.
@trodada : Je te laisse investir les lieux.
@cerbere : Excellent qualité de photo pour son rendu de la douceur, c’est net….les couleurs pastelles sont superbe……cadrage osé mais qui passe très bien.
@skeudenner : Très beau portrait……MAP impeccable, perso je n’aime pas trop couper les éléments dans le sens de la largueur de la photo….donc pour le panier, je coince un peu.
Un peu trop d’espace au-dessus….mais comme le bokeh ne détourne pas le regard, c’est pas dramatique.
……peut-être a plus tard.
30/08/2016 à 11:08
jiheme a écrit :
[quote="Canonier-62"]Quelques coms
@jiemme : Bel endroit, j’ai l’impression que malgré le f8, je ne lis pas net ?
Hum ? Tu as regardé en HD, la pierre en calcaire donne une impression un peu crayeuse, sur le lien flickr je la lis bien nette, malgré effectivement ce rendu sur les murs, surtout ceux a l'ombre.
[/quote]
C'est vrai que le HD est meilleur…(je n'avais pas vu le lien, excuse moi).
30/08/2016 à 11:23
Lorenzo a écrit :
Bonjour à tous !
Comme un foc ! …Mais à l'arrière.)
MAGISTRAL…j'adore la lumiere :-y, sans parler du cadrage… :-w
30/08/2016 à 11:35
Thed :un grand CDC
30/08/2016 à 11:49
Bonjour,
jour de pluie c'est studio un peu dans la manière de…
Et puis spécialement pour Sophie ce peut être une devinette.
Sony A77/II + 75mm, 50iso, F9, 13s
30/08/2016 à 12:07
Quelques impressions sur les PdJ
@jiheme C'est vrai qu'il est très joli ce palais épiscopal. La PdV est techniquement bonne, c'est l'angle de PdV qui me gène un peu, probablement la focale utilisée.
@sso11 Je le connais bien ce petit port, l'effet est original, mais je n'aime pas trop le rendu irisé.
@nino-33 Un beau sujet, cette structure aurait, à mon avis, davantage été mise en valeur avec un cadrage plus serré.
@Austerlitz C'est un N&B minimaliste, mais ça fonctionne.
@Canonier-62 Belle photo, le regard est bien saisi et suscite l'émotion ; j'aime bien.
@Sophie Lex Le titre surprend à la vue de l'image, cela fait davantage "le cercle autour des canettes" ; une invite à l'imaginaire…
@Contrabajo Beau sujet que ces fresques, belles couleurs, le traitement est réussi.
@MGI Scène de la vie urbaine, en général j'aime bien, mais là je n'accroche pas ; on cherche le sujet principal, un peu fouillis à mon goût.
@Aurelien23 L'endroit se prête à la photo, mais je pense qu'il faudrait retravailler la lumière et le contraste ; c'est un peu terne, à mon avis.
@rikoo Qua la nature est belle… C'est réussi, belles lignes de lecture de l'image, on suit le chemin, bon PT ; j'aime bien.
@jos Ce n'est pas toujours facile de faire des photos dans des pièces exiguës, le grand-angle s'impose, à condition d'en avoir un sous la main à ce moment-là. J'aime bien cette atmosphère intimiste ; en cadrant un petit peu plus à gauche, il était possible de supprimer du cadre le bout de meuble à droite.
@André33 Manifestement les cigognes aiment "se rouler dans la farine" ; image cocasse et réussie.
@jesseb78 L'endroit mérite une photo, c'est le cadrage qui me gêne un peu, trop de premier-plan, à mon avis…
@Percevalfr En réduisant un peu le ciel, on pouvait augmenter l'impression d'une nature foisonnante ; belles couleurs.
@renaud Des fois il faut oser faire la photo, même avec un léger flou. Il n'était pas possible d'augmenter la vitesse, quitte à ouvrir davantage le diaphragme ?
metal.1948 C'est un sujet original, mais cela demanderait un petit travail de post-traitement, lumière et constrate en particulier.
@Nicky Désolé, mais je n'accroche pas…Probablement que je ne suis pas assez familiarisé avec ce style de photos…
@alain83 Comme elle est belle cette Durance, paisible et romantique.
@benes Joli coin d'Ardèche, c'est curieux, j'ai à l'écran une couleur de roche qui tire vers le vert pâle…
@Helpy Ils sont beaux, un PT très réussi et une PdV au GA impeccable, on ne se rend pas compte que la focale est un 13mm sauf à la lecture des EXIFS, bravo !
@labat J'adore cette PdV, une réussite du genre ! On a l'impression d'une mise en scène…Un panneau bien au centre indiquant que la limite de baignade est à gauche, là où les gens restent bien installés en plein farniente, et à droite notre petit groupe, affaires sous le bras, qui s'en va. Un vrai CdC !
@benos Protection ou indifférence ? Une scène bien saisie avec un sujet vers la sortie de l'image; bon PT.
@thed C'est la dernière…c'est promis ! Bon, alors d'accord, je l'aime bien celle-ci aussi, peut-être même un peu plus que les autres…en raison des effets de lumière.
@samho452 C'est du violent, du brutal ! Un peu trop pleine pastille l'alignement du soleil et des personnages.
@Fabakira, rien à dire, sinon qu'elle est belle et qu'elle a de beaux yeux, encore…
@trodada Une photo sous les verrous…Sujet original, j'aurais laissé un peu plus d'espace en dessous de la porte ; ça penche, mais rien n'a l'air droit. C'est bien net avec un bon traitement des couleurs.
@Cerbere Comme je suis loin d'être un entomologiste accompli, je dirais qu'elle est très belle cette sauterelle, beau travail de PdV et très bon PT, en plus j'adore ces couleurs pastel ; un vrai CdC !
@Lorenzo Belle invitation au voyage ! Un bon traitement des lumières.
30/08/2016 à 12:23
@ Skeudenner : un bref passage pour répondre à ta remarque, mon sujet principal était les cartons à gauche, la fresque au fond ne présente forcément aucun intérêt ;)
Surtout que j'étais bien trempé sans pouvoir m'abriter de la pluie qui menaçait à nouveau mais seuls les personnes en fauteuil roulant peuvent comprendre les contraintes que l'on supporte au quotidien, pas que pour photographier malheureusement.
Au cas où tu passerais dans le coin, je te prêterai mon second fauteuil à roulettes, nous partirons ensemble et tu me montreras comment photographier avec le matériel de ton choix, ça roule 8-)
30/08/2016 à 12:48
@Canonier-62 : Pas trop le temps de faire la photo, problème de liaison entre le telephone et le boitier pour faire une pause avec le bon temps, du coup je suis partit sur 30 secondes, j'ai donc choisi ses paramétrés tout en restant à iso 100.
Je savais de tête, pour cette focale et cette ouverture, faire de l'hyperfocale alors voila le pourquoi du comment.
(j'utilise un ND 1000 aussi)
30/08/2016 à 12:52
MGI a écrit :
@ Skeudenner : un bref passage pour répondre à ta remarque, mon sujet principal était les cartons à gauche, la fresque au fond ne présente forcément aucun intérêt ;)
Surtout que j'étais bien trempé sans pouvoir m'abriter de la pluie qui menaçait à nouveau mais seuls les personnes en fauteuil roulant peuvent comprendre les contraintes que l'on supporte au quotidien, pas que pour photographier malheureusement.
Au cas où tu passerais dans le coin, je te prêterai mon second fauteuil à roulettes, nous partirons ensemble et tu me montreras comment photographier avec le matériel de ton choix, ça roule 8-)
Désolé, mais j'ignorais que tu te déplaces en fauteuil ; je me doute que cela réduit considérablement les possibilités de cadrage. Ceci étant, la mise en valeur du sujet principal reste, dans une autre mesure, un exercice délicat même pour les gens qui ne circulent pas en fauteuil. À part un ciel plombé, on ne voit pas la présence de la pluie sur ta photo…
30/08/2016 à 13:45
Canonier-62
Bonjour @canonier ! je ne sais pas faire ! si quelqu'un pouvait la reprendre et me monter a quoi elle devrais ressemblé ça serait sympa… merci d'avance
PS : j'ai ouvert pour les retouches
30/08/2016 à 14:03
metal.1948 a écrit :
Canonier-62
Bonjour @canonier ! je ne sais pas faire ! si quelqu'un pouvait la reprendre et me monter a quoi elle devrais ressemblé ça serait sympa… merci d'avance
PS : j'ai ouvert pour les retouches
Un truc de ce genre peut être…
Passage sous Silver Effects B&W et finition par gimp…
30/08/2016 à 14:04
Bonjour, ma petite bouse du jour sortie de mes archives, c'est une orchidée dans une vitrine du marché aux fleurs qui m'avait tapé dans l'oeil un beau matin d'octobre il y a bien six ans. J'avais alors en second boîtier un EOS 5D II, et mon EF 85MM L 1, 2 monte dessus. J'ai juste cherché le bon angle de prise de vue tout en veillant à ne pas récupérer de reflets sur la vitrine (je n'avais pas de filtre polarisant à ma disposition). Bon an, mal an, j'ai fini par trouver le meilleur angle, et finalement déclenché avec une ouverture suffisante pour assurer la profondeur de champ. Conditions de prise de vue pas terribles, mais bon… j'ai fait avec.
30/08/2016 à 14:25
@Canonier-62, oui il était pas mal (je l'ai revendu depuis pour le 50 1.2), mais ce n'est pas la version Art, c'est encore l'ancienne ;)
30/08/2016 à 14:37
@silver dot Heureusement que les conditions de prise de vue n'étaient pas bonnes, déjà qu'elle est bien nette et sans reflet ! C'est une orchidée, elle le valait bien…Bravo !
30/08/2016 à 15:01
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @jiheme : un très beau site, tu as bien mis en valeur la blancheur de la pierre en contraste avec le bleu du ciel
- @sso11 : tu as raison, c’est un endroit vraiment magnifique que tu sais nous proposer sous diverses options de PT, j’aime beaucoup la démarche
- @Austerlitz : une prise de vue qui met en avant les qualités de ton optique, le N&B est top classe
- @Canonier-62 : très belle prise, on ressent le désarroi de cet homme au milieu de la mégapole … je me demande si un arrière-plan un peu plus présent n’aurait pas renforcé l’opposition entre la tradition et le monde moderne
- @Sophie Lex : bien vu le titre ! dans ce cerce les canettes ont remplacé les vers ou les verres mais ils ont une sacrée inspiration ces poètes vu la quantité !
- @contrabajo : cette fresque est superbe elle aussi ! on dirait que Pierre Bellemare a posé pour l’artiste
- @MGI : les éboueurs ont dû être contents lorsqu’ils sont passés ! pas mal du tout la fresque
- @Aurélien23 : il y avait encore trop de lumière pour que tu puisses fermer plus ton diaphragme alors la profondeur de champ ne semble pas permettre une netteté optimale sur l’ensemble de l’image mais le résultat de cette pose longue est très sympa
- @rikoo : belle prise de vue, il me semble que la bdb est un peu froide si j’en crois le bleu du ciel
- @jos : une prise de vue qui nous donne une idée de l’habitat troglo même si tu n’avais pas le matériel qui va bien
- @Andre 33 : sourire pour le trait d’humour de la photo et encore une fois bluffé par le Kodak !
- @jesseb78 : le reflet est bien restitué, de belles couleurs naturelles sous une lumière assez dure … je verrais bien un 16/9 pour enlever un peu d’eau en bas
- @Percevalfr : là aussi j’opterais pour un format 16/9 pour supprimer un peu du premier plan
- @renaud : dommage ce vent car la lumière est magnifique sur les ailes du pap
- @metal.1948 : j’aime beaucoup l’angle de pdv et la désaturation il me semble donne un effet intéressant
- @Nicky : tu fais joujou avec les liquides on dirait … l’utilisation des couleurs opposées jaune et bleu donne un très bon résultat visuel
- @alain83 : le kodak s’est encore exprimé sur cette prise de vue aux belles couleurs, bravo !
- @benes : ce ne sont pas les exifs qui expliquent ce rendu étrange de l’herbe, la compression ou le PT ?
- @Helpy : la focale courte a eu sans doute un effet sur la silhouette des chevaux mais c’est une belle image paisible
- @labat : l’image est en parfaite adéquation avec le titre, bien pensé et bien réalisé bravo !
- @benos : une image qui donne envie de rire, bien vu !
- @thed : une façon de terminer ta série qui me laisse pensif, mais ton image est faite pour ça donc ça marche
- @samho452 : le rendu sur le sable est superbe mais je marche moins que sur celle de hier, va savoir pourquoi
- @Fabakira : de beaux yeux de biche ! j’avoue avoir du mal à donner mon avis sur le N&B
- @trodada : drôle de nom pour un bar ! bien vu et bien pris
- @cerbere : on reconnait la patte de l’artiste au premier coup d’œil ! superbes teintes pastel
- @skeudenner : joli portrait aux belles couleurs … un peu dommage pour le panier et le chapeau coupés mais l’œil est tellement attiré par la fillette que ça passe très bien
- @Lorenzo : belle lumière mais je trouve que ça manque d’eau même si je sais que c’est un cadrage volontaire
- @Claude83 : beaux effets de lumière … le fond d’une boîte de chocolats ?
- @Silver_dot : tu t’en es sacrément bien sorti vu les conditions de prise de vue que tu cites, bravo l’artiste !
Et voilà, à plus tard
30/08/2016 à 15:33
Bonjour,
petite photo faite vendredi après midi en plein cagnard et traitée en N&B
Bonne fin de journée !
30/08/2016 à 16:39
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Pour ce qui me concerne j'ai beaucoup apprécié André renaud et Skedenner
30/08/2016 à 16:44
Un petit billet, en espérant qu'il ne soit pas trop long et…au bon endroit
Pourquoi de tels choix ?
En fait ce sont des explications sur les choix que j'ai pu faire sur quelques photos proposées ici. Ce sont des choix personnels, mes choix personnels, il peut en être autrement du point de vue d'autres photographes et ces choix seront tout aussi respectables.
Photo de la moniale âgée : Fallait-il supprimer l'échelle ? jiheme pensait qu'en effet ce serait mieux… J'aurais pu mettre quelques coups de tampon, mais j'ai expliqué que je souhaite préserver au maximum l'environnement du sujet. Ici, ces grilles sont destinées à protéger des lieux de culte, elles ont donc leur raison d'être, mais si je laisse en arrière-plan un pan de mur vide, je ne vais pas renforcer mon image, c'est plutôt le contraire.
Celle de la marchande de volailles au Guatemala : Fallait-il diminuer encore la profondeur de champ pour rendre l'arrière-plan plus flou ? À mon sens, non. Si l'on n'a pas une perception suffisante de la scène en arrière-plan, on ne perçoit plus non plus l'ambiance de foire. Le cadrage un peu serré est voulu pour que le regard se porte sur le visage très expressif de la femme.
Celle des trois moines : Fallait-il augmenter la profondeur de champ afin que tous les moines apparaissent bien nets ? C'était une possibilité, mais cela n'a pas été mon choix. Seul le moine au centre délivre une véritable information : son plaisir d'être là, en visite au Rocher d'Or, avec ses amis, dans cette complicité du bonheur. Le moine de gauche est absorbé…ailleurs, et celui de droite est songeur ; aucun des deux n'est impliqué dans l'instant furtif qui illumine le visage de leur ami.
Celle de la petite Birmane : Fallait-il incorporer la totalité du chapeau et du panier ? Peut-être, mais alors, une question se pose, cela aurait-il renforcé l'image ? Je ne le pense pas…Ni l'un ni l'autre n'ont suffisamment d'importance dans la composition pour le justifier. Ils sont en quelque sorte l'habillage de l'image, or, c'est en effectuant un cadrage serré sur la jeune fille que l'on augmente sa présence.
Alors, qui a raison ? Tout le monde ! Celui qui regarde la photo parce qu'il n'est pas obligé d'y voir la même chose que l'auteur de celle-ci ; la vision peut être diamétralement opposée. L'auteur qui a fait la prise de vue en ayant la globalité de la scène sous les yeux, en fonction de son ressenti et du message qu'il souhaite transmettre. C'est la définition du critère subjectif. L'autre critère, celui-ci est d'importance, car il conditionne souvent le précédent, c'est le critère objectif. Il repose sur une bonne connaissance des bases de la photographie :
- la composition, pour faire simple, le cadrage, le placement du sujet, le bon équilibre de la lumière.
- la technique de prise de vue : le choix de la vitesse et du diaphragme, la bonne sensibilité en fonction de chaque sujet.
- le bon post-traitement : maîtrise de la lumière, du contraste, des couleurs…
Il n'en restera pas moins vrai que les critiques et les commentaires sont utiles, et même indispensables, pour progresser et affiner ses connaissances, pour peu qu'ils soient "objectifs".
Je remercie au passage tous ceux qui ont émis des avis sur mes photos, je les lis toujours avec plaisir.
30/08/2016 à 17:32
mes préférés du jour :
sso : un HDR superbe
nino : très spécial cette citée du vin…j'aime beaucoup ces formes
Canonier : un cdc, car on voit dans ce regard une inquiétude évidente
André : j'aime bien celle-ci, un cdc
renaus : un peu floue, mais cela ne me dérange pas…j'aurais tanponné le côté gauche qui attire le regard inutilement
metal : bravo pour la sculpture métal
helpy : j'aime les chevaux
labat : une belle scène
Fabakira : des yeux ma biche :D
Skeudenner : superbe fillette, un cdc
Silver dot : bien pris, mais un peu trop lisse ?
pour ma photo "abstraction" ce n'était pas celle que j'avais préparée pour la pdj
30/08/2016 à 18:24
@Claude -83 : :D :D emballage de capsules de café ? Moules à canelés ?
@Lorenzo : Magistral dixit @Canonier ! TOTALEMENT magistral ! Cette photo est splendide ! Bravo !
30/08/2016 à 18:47
mes préférées
sso11 sympa moins la grue et la voiture sur la gauche
nino
aurelien23
renaud
helpy
merci canonier et en plein midi merci kodak
merci Skeudenner
merci nino
30/08/2016 à 19:11
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui une photo de ruines… et quel oeuf ! Pour une fois j'ai les exifs de ce cliché.
Je l'ai retrouvé au fin fond de mon PC. Une photo prise avec un espèce d'APN bizarre que j'avais eu en cadeau chez SuperU, c'est pour vous dire… une vrai daube !
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop ;)
L'originale était en couleur mais assez fade. Du coup, le N&B crée une autre atmosphère.
Bonne soirée
30/08/2016 à 19:26
Suite à vos remarques, je repose sans post traitement
30/08/2016 à 19:29
Canonier-62 a écrit :
@contrabajo : Cette fresque est vieille ? c’est encore très propre, les gens semblent respectueux !
Malheureusement non, les gens ne sont pas du tout respectueux ici. D'ailleurs j'ai signé pour un bail mais le jour où je prends ma retraite je me barre, je chercherai un pays plus civilisé. Ici il s'agit d'une fresque officielle, en fait deux fresques l'une en face de l'autre et la statue de Pixinguinha. Il y a des commerces et la ruelle a une grille qui est fermée la nuit, c'est sûrement la seule façon de protéger le patrimoine dans ce pays de tarés. Pour ceux qui ne connaissent pas Pixinguinha, allez écouter sa musique sur Youtube !
30/08/2016 à 19:37
nino-33 a écrit :
- @contrabajo : cette fresque est superbe elle aussi ! on dirait que Pierre Bellemare a posé pour l’artiste
Salut Nino, ce Pierre Bellemare-là s'appelle Dorival Caymmi.
30/08/2016 à 19:56
Merci pour vos retours @Nicky, @Canonier-62, @Skeudenner et @nino-33
Ce jour, j’ai un faible pour les photos de @jiheme, @sso11, @nino-33, @Austerlitz, @Canonier-62, @rikoo, @Andre_33, @jesseb78, @Cerbere, @Skeudenner, @Lorenzo et @silver_dot
Bravo et merci à tous pour le partage
30/08/2016 à 22:06
Bonsoir et merci a vous tous pour vos retours
Merci aussi a @phoyophil pour son essai sur mon image.
30/08/2016 à 22:42
Mes préférées du jour :
Fabakira
Cerbere
30/08/2016 à 23:40
nino-33 a écrit :
- @Claude83 : beaux effets de lumière … le fond d’une boîte de chocolats ?
Sophie Lex@Claude -83 : emballage de capsules de café ? Moules à canelés ?
merci pour les retours.
C'est presque cela. En fait un fond en plastique d'une cagette de pêches. C'est de saison
Bonne nuit
31/08/2016 à 00:18
Comme toujours de bien belles images …
- @canonier-62 : merci pour ton retour
- @Skeudenner : les détails vont suivre, merci pour ton intérêt
- @Nicky : oui en effet un bâtiment qui sort de l’ordinaire, merci pour ton retour
- @alain83 : ça me fait toujours plaisir de figurer dans tes choix, merci
- @contrabajo : merci pour la précision, un sacré musicien !
- @thed : je te remercie
- @katseye : un N&B dramatique qui va bien avec le lieu
- @claude83 : ah oui, bien vu le fond de cageot de pêches !
Bonne nuit et merci à tous
31/08/2016 à 01:49
Merci a tous de vos retours, bonne journée.
PS : Pour ceux qui ne l’aurait pas vu hier, @valery, nous a laissez un mot sur le fil 29 Aout, depuis son lit d’hôpital.
Une fois de plus, très bon rétablissement copain, et à bientôt….donne nous de tes nouvelles.
31/08/2016 à 03:37
Je reviens sur cette fresque des musiciens, le reflet des bouteilles et des verres sur les tables, c'est vachement bien fait ! Pas mal de profondeur aussi, renforcée par les rampes en bois qui elles, sont réelles…
J'aime aussi la fresque de @MGI.
@Aurelien23 : je la trouve sombre pour 30' à f3, 5. Le ponton aurait pu être pris sous un autre angle pour donner de la perspective.
@alain83 : ça donne envie d'y aller !
@Helpy : chouette !
@samho452 : j'aime moins celle-ci.
Bravo @Cerbere, @Skeudenner, @Lorenzo, @silver_dot
@Claude-83 : tu as visité un musée d'art moderne, je ne connais pas cet auteur.
Merci et bravo à vous tous !
31/08/2016 à 03:40
J'allais oublier : ma préférée du jour : @Canonier-62. Le modèle est très beau, et quel piqué !
31/08/2016 à 05:14
Contrabajo a écrit :
J'allais oublier : ma préférée du jour : @Canonier-62. Le modèle est très beau, et quel piqué !
Merci de ton retour, je ne lui passerais pas le message.
Pour le pique, je le dois au 135 serie L, c'est un cailloux que j'adore, d'ailleurs je remercie @austerlitz de me l'avoir presenter.
31/08/2016 à 07:38
merci contrabajo
31/08/2016 à 09:07
jiheme a écrit :
@Canonier : la couleur est rare chez toi, ce sujet la valait bien avec ses contrastes rouge/blanc. Bine vu, l'oeil du maitre !
Merci de ton retour,
Je l'ai traite en N&B bien sur…mais le bokeh du 135mm perdait de sa douceur, et comme tu dis les contrastes de sa tenue sont bienvenus alors la version couleur la emportée. :)
31/08/2016 à 09:18
Merci â canonier, skeudenner et Nino pour vos retour
Effectivement rien de cette rue et ces murs n'était droit
Merci
31/08/2016 à 12:01
bonjour et merci à vous :)
31/08/2016 à 13:05
Merci @jiheme. Toi aussi, continue de nous faire voyager dans ta Provence !
31/08/2016 à 14:47
Merci pour vos retours :)
Rapidement les miens, comme toujours, sur les images qui ont retenu mon attention :
@jiheme, utilisation de l'UGA bien gérée, une belle image qui met en valeur cette architecture
@sso11, PT un peu poussé et assez particulier, mais qui me plait bien en seconde lecture et que je trouve vraiment top en touche E…c'est fou comme ça joue sur certaines images !
@nino-33, très efficace, une image soignée comme tu sais bien les faire
@Canonier-62, vraiment top le bokeh de cet objo, une très belle image comme d'hab, le regard est très bien pris et la compo sied bien à l'ensemble
@Sophie lex, très sympa, j'aime bien l'idée et le rendu
@Contrabajo, encore une belle fresque, très colorée, sympa
@MGI, joli compo et beau contraste entre cette fresque colorée et son environnement, bien vu
@Aurelien23, du bon boulot, une bonne compo, lumière maitrisée, je reste juste sur ma faim en me disant qu'avec une pose encore plus longue tu aurait obtenu un velouté dans la mer encore bien supérieur…mais tu n'avais peut-être pas le matos pour…
@rikoo, joli paysage même si la lumière un peu dure ne rend pas hommage à la photo !
@jos, clin d'oeil sympa à la vie de ces gens dans ces conditions
@Andre_33, comme quoi il n'y a pas qu'en Alsace qu'il y en a des cigognes !
@jesseb78, la compo est bonne et le reflet dans l'eau est top, par contre c'est juste dommage pour la lumière un peu trop dure qui ne met pas en relief la structure de ce beau pont
@renaud, jolie prise même si je peut regretter que la zone de netteté ne soit pas précisément sur l'oeil
@metal.1948, original !
@Nicky, là c'est de l'art abstrait, mais pourquoi pas ? les couleurs sont belles
@alain83, jolie compo, juste le pont qui penche un chouille
@Helpy, jolis chevaux dans un beau cadre, belle image
@labat, une image de circonstance, impec avec ce panneau au milieu
@benos, même lieu, pas la même heure que labat, belle opposition avec cette personne habillée plus que de nécessaire !
@thed, belle ambiance, presque abstraite on image, mais de la beauté s'en dégage
@samho452, très bien par contre j'aurai centré aux petits oignons pour aller au fond de l'idée, là c'est pas tout à fait ça
@Fabakira, j'aime bien celle-ci même si on reste dans du sombre, la PdC est tip top !
@trodada, joli clin d'oeil sur cette porte prison !
@Cerbere, du travail ultra soigné, comme d'hab, toujours un grand plaisir pour les yeux
@Skeudenner, très beau portrait, le tout avec de belles couleurs chaudes, une réussite
@Lorenzo, PT impeccable, voilier superbe, compo au top, que dire…rien j'admire c'est tout !
@silver_dot, très belle prise vu les condition tu t'en tire avec les honneurs, très bonne maitrise comme d'hab chez toi
@Foyophil, j'aime bien ce NB, effectivement parfois quand la lumière est dure le rendu deviens intéressant en NB, par contre seul bémol avec le quadrillage des pierres du mur dans le fond qui n'est pas parfaitement vertical…
Bonne aprem !
31/08/2016 à 16:33
Bonjour,
mes remerciements à
Canonier-62 : oui, j'ai poussé, je voulais absolument atténuer cette lumière dure, faire ressortir le ciel sans trop exagéré. J'avais réalisé un premier PT, mais le ciel était trop travaillé et du coup on avait l'impression qu'il avait été changé. Au niveau des habitations, des arbres, tout était trop saturé, la colorimétrie absurde. J'ai tout repris en travaillant moins le ciel, en dé-saturant un poil et revue la colorimétrie de l'eau et de la verdure. Mais effectivement si je vais plus loin, je dégrade. Comme d'hab je suis parti d'un bracketing 5 images, ce qui me permet d'avoir plus de latitude dans le traitement.
Skeudenner : pas de souci mon ami. Le coin est superbe (un poil chauvin), j'ai une maison à Baden, le village d'à côté. D'ailleurs, si cela intéresse du monde elle est en location. On peut shooter la Milky Way depuis la cour de la maison. Pas de pollution au dessus du village, c'est la classe ;) D'ailleurs je ne me suis pas privé cet été !
nino-33 : merci nino, il m'arrive de faire une série avec le PT, comme pour les épaves du Magouër, mais j'aime bien adapter un PT a chaque image.
Nicky : :-* Merci Nicky !
alain83 : merci Alain, pour la grue, c'est volontaire, elle fait partie du port pour le chargement des bateaux. par contre, j'ai essayé d'enlever la voiture, mais n'est pas réussi à faire un truce très propre, je l'ai donc laissé.
thed : Merci merci ;)
jiheme : merci jiheme ! Comme dit plus haut, je l'ai reprise en PT, j'avais vraiment trop poussé le ciel.
Austerlitz : Ouais, on va faire comme Pakas, toujours indiquer "mieux en E" ! Merci pour ton retour. Elle m'a donnée du fil à retordre celle-ci, je l'ai reprise plusieurs fois avant d'arriver à quelque chose qui me plaise.
Bonne journée tout le monde.
31/08/2016 à 21:08
@Austerlitz : si j'ai le matos pour justement, filtre ND1000, mais voila problème de liaison entre mon smartphone et mon boitier pour gérer ça en mode bulb…
01/09/2016 à 18:30
Merci à
- Austerlitz => oui, quand j'ai redressé il a fallu choisir entre le mur vertical de gauche et les joints des pierres…
j'ai choisi d'aligner le mur à gauche…
je vais voir si je peux arranger tout ça !
Merci pour ton avis ! ;)
01/09/2016 à 22:09
@Aurelien23, oui dans ce cas rien ne vaut un simple déclencheur filaire pour pouvoir bloquer l'obturateur en mode bulb :)
@Foyophil, oui je sais c'est pas forcément évident, tu as fait au mieux je pense !