Hello tous
comme Metal1948 l'as demandé … voila un aperçu de l'électronique de ces belles machines que je vous présente depuis qq temps ( j eme permet aujourd'hui de mettre 2 photos, pour la bonne cause )
Ici donc, le JS3, dernier cri en ma matière de planeur, le pilote ( mon pilote, celui pour qui je bichonne l oiseau … au passage, Max, puisque c'est son nom, a 24 ans, et a déjà été champion du monde dans la spécialité SGP Sailplane Grandprix… il y a 3 ans en 1995… a 21 ans donc …le vol a voie Français, sport méconnu et qui forme des champions/nes )mais revenons a nos moutons et aux instruments :
le pavé central, l'ordinateur LX 9000, avec écran 5.6 ' anti reflet haute lisibilité, gps intégré, enregistreur homologué FAI, multiparamétrable, affichage multiple, bouton de commandes déportés sur le manche … ca fait tout … ou presque : cartographie de suivi, zoomable, affichage des zones aériennes, des autres concurrents/planeurs, affichage bien sur de tous les paramètres de vols : vitesse sol, force direction du vent, tous les caps a suivre … altitude, finesses sur le plan en temps réel, calcul des distances, des hauteurs nécessaires, …. bon j'arrête, je pourrais en mettre 20 pages (avec le variomètre dédié et le manche comptez 5500 Euros )
juste en dessus
le FLARM, détecteur afficheur anti collision dont chaque planeur est obligatoirement équipé
juste en dessous le
bloc radiocom et ensuite les
interrupteurs /sélecteurs pour les batteries
a gauche du pavé central
les deux variomètres, le compensé connecté au LX, et le vario classique
a droite l'indicateur de vitesse, communément appelé le "
Badin " et l'altimetre
ces 3 derniers instruments "analogiques", ne sont donc pas électroniques et suffisent a piloter le planeur si le LX tombe en panne, et un 2nd ordinateur de vol, portatif, fixé sur la verrière, permettras au pilote d'assurer un minimum pour essayer de faire l'épreuve du jour )