Photo du mercredi 05 décembre 2018

05/12/2018 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 05 décembre 2018.
05/12/2018 à 00:06

nino-33

Bonjour;
Toujours en balade dans le jardin public…
Belle journée à toutes et à tous.

05/12/2018 à 05:41

j&b

Le bonjour !
05/12/2018 à 06:49

Andre_33

Avé
Le jardin public avait cette allure, avec un de ces lampadaires (caché ici) qui ont attiré Nino 
Image réduite pour les raisons déjà données, fortement dégradée par la compression,  et qui semble pencher vers la droite
À voir en E, évidemment
-

Bonne journée
André
-
nino-33 : je ne t'ai pas vu la faire, celle-là. Me connaissant, j'aurais mis le lampadaire vertical, mais ça marche aussi comme ça, avec un très bon piqué, et les basses lumières bien traitées pour montrer de la texture
j&b : nette sur un bokeh très doux, et donc c'est une bonne image
Giemme : anecdotique et marrante. Je suppose que tu as demandé de prendre la pose, que n'étais pas là en embuscade, dans l'attente du gus qui se cassera la figure
katseye : une harmonie de bleu, avec juste ce qu'il faut de léger flou pour que le net ressorte et une bande noire en haut que l'on pouvait (peut-être) supprimer ou alors garder en mettant en bas une bande noire symétrique. Simple idée, comme ça
labat : on y vient 3 fois et non deux (baptême, mariage, funérailles). C'est un format curieux que tu as choisi; on s'attendrait à un axe vertical plutôt qu'horizontal
eternel06 : bien vu, bien fait et pas si facile. Le minimaliste est tout de rigueur, le contraire du "clic-clac, c'est dans la boîte"
alain83 : plus colorée et plus plaisante pour moi que celle de la veille
JMA : même commentaire que pour Alain
beniat : c'est vrai qu'elle est singulière, cette église, et qu'elle mérite d'être vue en totalité. Bonne prise que celle-ci
Nicky : de la couleur, de la netteté (pas trop sur la tête toutefois) et un fond bien dilué
Krisprolls : en voilà un flou-net ! Mais ce sont les couleurs qui me plaisent le plus, créant une atmosphère particulière, froide
Faftcho : quasiment tout bleu, avec seulement une couleur pétante qui attire l'oeil d'autant plus que le personnage coloré se situe au croisement des 1/3. Du bon boulot de cadrage pour un sujet épuré (@ et tu as raison, on a parfois tendance à se soumettre aux exigences des logiciels de PT, alors qu'il conviendrait de passer outre)
Franckpix : c'est assez étrange, mais pourquoi pas ? , puisque l'effet esthétique recherché est présent
booHguy : inspiré de Faftcho, en moins minimaliste toutefois, du fait de l'environnement sombre et proche. Mais le cadrage aux 1/3 est respecté avec bonheur
05/12/2018 à 06:49

Giemme

Bonjour. Ça ne porte pas toujours bonheur…

05/12/2018 à 07:00

katseye

Bonjour tout le monde,

Pas très inspirée en ce moment, désolée, je suis passée par l'atelier…

05/12/2018 à 07:37

labat

On penche du côté ou on vote té…le Nino comme les autres.
05/12/2018 à 07:41

labat

Bonjour à tous,
Faudrait voir à les y monter plus souvent !
05/12/2018 à 07:50

eternel06

Bonjour toutes et tous

dans la continuité de hier, pas de chance à 5 cm il etait centré, j ai attendu une petite heure mais pas mieux avec les autres

05/12/2018 à 07:57

alain83

bonjour
en balade touristique au pont du Gard
05/12/2018 à 09:03

JMA

Bonjour,

Toujours dans le brouillard matinal (touche E) :D

05/12/2018 à 09:24

beniat

bonjour à tous,

Défense de "mon territoire"

les Marches de M. Labat dans leur contexte  original   :-s

clic pour agrandir
05/12/2018 à 09:24

beniat

bonjour à tous,

Défense de "mon territoire"

les Marches de M. Labat dans leur contexte  original   :-s

clic pour agrandir
05/12/2018 à 09:50

Nicky

Bonjour les pp
hier en balade…
05/12/2018 à 09:51

Krisprolls

Hello !
_MG_4518wint by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
05/12/2018 à 09:52

Nicky

@labat : bien vu, on y vient plus souvent si on va à la messe :*)
05/12/2018 à 10:20

Faftcho

Bonjour
Merci pour vos commentaires d'hier. Je vois que pour la plupart vous avez besoin d'au moins une référence nette pour lire la photo. Pour ma part une image (photo ou peinture ) complètement abstraite ne me dérange pas du moment que je lui trouve un sens, J'aime bien par exemple certaines photos avec un "bougé" volontaire quand c bien fait.
@Nino-33 en fait j'ai volontairement choisi une ouverture qui donnait des hexagones plutôt que des ronds, pour donner un côté cubiste à l'image 

05/12/2018 à 10:36

Franckpix

Bonjour, 

Voici ma participation du jour. Double exposition végétal.

Franckpix

Bonjour, 

Franckpix

Bonjour, 

Franckpix

Bonjour, 

05/12/2018 à 10:41

Faftcho

@Nino-33 : tu peux y retourner faire le même cadrage au moment où le réverbère s'allume, puis composer les deux images
@Andre_33 : oui ça a l'air de pencher. Je me demande si les hautes lumières derrière les hauts feuillages ne sont pas trop atténuée ?
@Eternel06 : manque du haut et trop de bas je trouve, mais sympa, bravo pour ta persévérance
@JMA : joli rendu
@benat : bien prise cette église, la déformation lui donne de la dynamique
@Krisprolls : j'adore. Venezia ?
05/12/2018 à 11:44

Andre_33

Faftcho a écrit :

@Andre_33 : oui ça a l'air de pencher. Je me demande si les hautes lumières derrière les hauts feuillages ne sont pas trop atténuée ?

Oui, ça semble être le cas.
Pourtant fait dans Darktable avec "Ajustement du point blanc" jusqu'à ce que l'indice de surexposition disparaisse.  Sans doute celui-ci est-il paramétrable ?
Merci pour ton avis
-
André
05/12/2018 à 11:50

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui encore, c'est la photo de @Faftcho qui m'inspire pour vous proposer quelque chose.
Nous n'avons jamais su à qui appartenait ce chien qui est venu vers nous sur cette plage automnale.
05/12/2018 à 11:53

Faftcho

@andre_33 : je pense que parfois il faut oublier l'histogramme et privilégier le rendu visuel (si tu as un bon écran). Dans ce cas là on s'attend à avoir une forte luminosité derrière le feuillage, et même si c'est indiqué comme étant cramé sur ton logiciel je trouve que c'est mieux de laisser comme ça, du moins c'est mon avis
05/12/2018 à 12:57

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @j&b : super netteté du sujet sur un joli flou d’arrière-plan et de belles couleurs, du très bon ! pour chipoter, un petit coup de tampon sur la brindille de droite
- @Andre 33 : je me rappelle de cet endroit, c’est juste après notre rencontre avec la dame et sa petite fille handicapée, un moment de complicité avec la petite … bonne prise de vue où tout est maîtrisé (j’en avais fait une bien droite mais le résultat ne m’a pas emballé)
- @Giemme : j’espère que tu n’as pas eu à faire une photo de la chute ! rassure moi, ce n’est pas toi qui as posé la peau de banane ! je plaisante bien sûr … en tout cas très belle prise de vue avec du mouvement
- @katseye : un joli sujet bien traité, de belles teintes de bleu et juste ce qu’il faut de reflets spéculaires pour donner du volume … j’aurais recadré pour supprimer le haut et le bas et sans doute en format 16/9
- @labat : une entrée d’église qui sort de l’ordinaire … mais cadré ou trop serré ou pas assez, je reste sur ma faim
- @eternel06 : une minimaliste bien réalisée, le format carré et le N&B fonctionnent très bien, bravo !
- @alain83 : plus conventionnelle prise de cette rive mais plus agréable au regard
- @JMA : l’ambiance brumeuse est bien restituée
- @beniat : une vue qui complète bien la photo de papy Labat … très belle lumière et un bon angle de prise de vue, nickel chrome !
- @Nicky : amusant ce croisement de colvert et de barbarie ! bonne prise de vue
- @Krisprolls : à chaque fois je me dis que ce 135 mm est une pure merveille ! mais il faut aussi souligner que tu sais très bien en tirer la quintessence …
- @faftcho : le personnage placé au plus près d’un point de force et paré de ses couleurs vives ressort de l’image immanquablement … une presque minimaliste fort bien réalisée
- @Franckpix : un sujet que j’ai travaillé à la prise de vue sans grand résultat car pas simple … je marcherais à fond sans les parties nettes du milieu de l’image mais je suppose que c’est volontaire
- @booHguy : là aussi le sujet placé sur un point de force capte immédiatement l’attention, il a l’air sympa ce gros toutou !

Bon appétit et bon après-midi à tous
05/12/2018 à 13:48

metal.1948

Bonjour ! j'suis vraiment en retard aujourd'hui… je vous propose une p'tite grise et blanche
05/12/2018 à 14:31

alain83

celles qui me plaisent
béniat  ha oui quand meme
Franckpix bien vue
merci andré  plus de lumière de ce coté ce qui explique
merci nino
05/12/2018 à 17:05

Giemme

*@Andre_33 - anecdotique et marrante. Je suppose que tu as demandé de prendre la pose, que n'étais pas là en embuscade, dans l'attente du gus qui se cassera la figure

*@nino-33 - - @Giemme : j’espère que tu n’as pas eu à faire une photo de la chute ! rassure moi, ce n’est pas toi qui as posé la peau de banane ! je plaisante bien sûr … en tout cas très belle prise de vue avec du mouvement

Ha ha ! Allez savoir…
Merci pour vos retours, les gars
05/12/2018 à 17:22

katseye

Merci @Andre 33 et @nino-33
05/12/2018 à 18:35

Giemme

Coms du soir :

-@nino-33 – Je pense, et je ne suis certainement pas le seul, que ça aurait eu plus de « gueule » avec le lampadaire allumé. Seulement, voilà, ils doivent s'éteindre tôt le matin pour ne pas gaspiller l’électricité nucléaire. L'idée de @Faftcho (À 10h41) ne me paraît pas mauvaise…

-@Andre_33 – Une photo prise sur le vif comme je les aimes. Surtout lorsque la « cible » est un photographe ! Par contre, contrairement à @labat, tu penses que @nino-33 penche à droite…

-@labat – Je ne suis pas trop d'accord avec toi, il y en a encore quelques uns qui y vont toutes les semaines. Ou pas du tout. @nino-33 penche-t-il à droite ou à gauche ? Le débat est ouvert ! Pour parler photo je trouve que tu as eu une idée originale en cadrant de façon horizontale un sujet qu'on devine vertical.

-@eternel06 – Bien vu !

-@j&b – Elle me paraît « démembrée » ta fleur, la tige d'un côté, la corolle de l'autre

-@beniat – Une photo qui arrive à point pour dévoiler ce que @labat voulait nous cacher…

-@Krisprolls - « interdiction d'amarrage de bateau sur un chantier de construction » (merci google traduction) On dirait bien Venise dans le flou…

-@Faftcho – Le sujet humain fait ressortir l’immensité de cette plage

-@booHguy – Magnifiquement cadré et même remarque que pour @Faftcho à la différence bien sur, que le sujet est canin.
05/12/2018 à 18:44

Nicky

nino-33 : c'est une photo originale
Andre-33 : cool avec Nino-33
alain83 : je connais bien ce pont, bonne pdv
beniat : superbe et grandiose
Krisprolls : ce net et flou avec une maîtrise parfaite CDC du jour

Faftcho : j'aime beaucoup le petit dans l'immensité du paysage cdc
boohguy : ce chien bien mis en valeur cdc aussi

metal.1948 : beau N/B, j'aime moins le cadrage tv

Bonne soirée et merci pour les avis
05/12/2018 à 19:23

Gato

05/12/2018 à 19:25

Gato

05/12/2018 à 20:08

labat

Je remercie tous les commentateurs, sauf un…celui là qui trouve que la photo de l'église est mieux chez le voisin…pas du tout la même, le voisin il la prend de loin l'église il a peur de l'approcher…il a peur que le bon dieu lui morde le bout de l'orteil qu'il posera pas sur la première marche de l'escalier d'ailleurs hors cadre. Tandis que Mr Labat lui il va au pied de l'escalier pour prendre l'escalier en photo…il approche il a pas peur…il sait que le bon dieu a dit "laissez venir à moi les grands innocents"…il se sent concerné le manant il avance…Voilà et son boulot au manant est bon…
Que les gens sont durs avec les petits vieux !
05/12/2018 à 20:36

metal.1948

Bonsoir ! Merci à tous ! @Nicky
05/12/2018 à 20:46

eternel06

Merci de vos retours sur mon image

Oui elle est belle ta photo et bien prise @Labat, tel un Don Quichotte au pied des marches armée de son apareil comme  simple lance
05/12/2018 à 20:49

Ptit-louis

Ma participation du jour avec cette ancien train de la mine
06/12/2018 à 01:25

nino-33

Pour vos retours merci @Andre 33, @Faftcho, @Giemme, @Nicky
Bonne nuit à tous
06/12/2018 à 07:06

j&b

Merci pour vos retours @Andre_33 @nino-33 @Giemme
06/12/2018 à 13:37

alain83