koodjanuk a écrit :
Oui site en panne ;-)
Très belle photo André, je suis fan !
Tu as retouchée ta photo pour avoir un tel rendu ?
si je me fie aux exifs, cette photo a été prise le 30 octobre dernier à 19H30, donc avec un soleil déjà bas sur l'horizon, situé tout à fait à gauche de l'image, hors cadre mais proche. Le ciel, à cet endroit-là ainsi que son reflet dans l'eau, apparaissent quasiment blancs sur le cliché.
Pour redonner un peu de couleur à ces éléments, je les sélectionne et les copie sur un nouveau calque que je remplis d'un gris très pale (#e2e2e2) en préservant les zones transparentes. Ce nouveau calque recevra ensuite une opacité en fonctiion de la teinte voulue pour le ciel, et ici je ne me souviens plus du pourcentage, pourtant la manipulations date de ce matin, pendant la panne du forum.
Le calque d'arrière-plan, qui contient la totalité de l'image, peut alors être traité indépendamment du ciel et de son reflet. Je l'ai soumis à un
tone-mapping, puis un à léger
vivid saturation (3/10 je crois) qui redonne l'ambiance chaude de ce jour tel qu'il reste présent dans ma mémoire.
Aplatissement de l'image.
Recadrage
Mise aux dimensions
Tout ça dans
Gimp, pour une petite demi-heure de temps passé en tâtonnements pour arriver à ce que je voulais.
Merci pour ton appréciation sur mon image
André
@Orange : le carrelet est le filet de pêche de forme… carée ou rectangulaire suspensdu à un filin qui passe sur une poulie située sur la potence, en bout du ponton. La cabane est celle des gens qui s'adonnent à ce genre de pêche. Il y en a tout au long de la Garonne à partir de La Réole en descendant vers Bordeaux, puis tout au long de l'estuaire de la Gironde.
Merci aussi pour ton appréciation sur mon image
@Nicole : avant tout commentaire sur la productiobn du jour, je tiens à te féliciter pour ce très beau N&B
@Gota : idem, mais pour ce qui me paraît être un exploit
@Serge : pour cette image aux couleurs puissantes, qui me semble avoir été travaillées
@Dagda : pour les formes tout en courbes qui résultent cette prise de prise vue au ras de l'horizon
@Clem : j'apprécie l'impression d'immensité du ciel et de la terre que souligne notre insignifiance dont l'échelle est donnée par le minuscule pêcheur sur sa barque
@blackangel : une très bonne idée, ce héron dont on semble vouloir entraver le vol et la liberté à l'aide de grosses chaînes ! Hélas un peu floue (sur mon écran) et un peu trop centrée. Il me semble que de l'espace devant l'oiseau aurait suggéré cette liberté qu'on lui inerdit désormais.
Merci aussi pour ton appréciation sur mon image Et ne t'inquiète pas, tu en fas des plus belles que ça !
@alain83 : atypique et amusant, avec une belle netteté
@jos : un lieu vide dans l'ombre que l'on sent humide, ce pourrait être triste, mais non ! Il y a des jonquilles et, surtout, un rayon de soleil chaud qui dore le haut des boulots du premier plan. La vie s'éveille et va s'étaler. Image très évocatrice pour moi.
@acrofocus : superbe montée, très géométrique, une espèce d'
échelle de Jacob métallique, dont aurait peut-être apprécié que la première marche fut horizontale, mais ce n'est pas certain du tout.
@sanoa : elle manque un peu de pep's, comme tu le contastes toi-même, mais c'est une situation qui se corrige en un rien de temps. Pour le reste, elle estcorrectement mise au point et composée, avec un nombre impair d'éléments comme il se doit (paraît-il);
@josee51 : la confrontation bleue-jaune autorise de beaux contrastes naturels, sur ce sujet classique mais non dénué d'intérêt. Cependant, la mise au point est déffectueuse : l'arriè-plan qui devrait être flou ne l'est pas assez, et le sujet principal n'est pas assez net.
@koodjanuk : un paysage lisse, paisible, agréable à regarder
@mathieu : une image qui décrit une situation banale et qui pourtant transmet un sentiment de solitude, voire d'inquiétude. Que fait cet homme seul ? Vérifie-t-il s'il n'a pas égaré son billet, son portefeuille ? Bonn ecomposition, pas si nette que ça, peut-être
@Melo : manifestement, les couleurs ont été forcées, ce qui donne aux flaques sur le chemin un aspect de velouté de potiron, étrange mais pas désagréable. Le vert est très vert pour une saison aussi
défoliée. La prise de vue me paraît ce pendant bonne
@tostaky : techniquement, c'est impeccable pour moi
@Bob : idem
Alain83, pour un sujet analogue
@DeclencheurCompulsif : une prise de vue inhabituelle, qui intrigue et oblige à s'y intéresser. Objectif atteint donc, bien que je ne saisisse pas la notion de bling-bling sur cet immeuble
@Orange : j'aime beaucoup : la sensation de danger est perceptible, peut-être à cause de la position de l'engin qui s'apprente alors à une espèce de canon pointé vers l'espace où il va projeter la roue et ses passagers. C'est net et sans bavures, bien composé en sus.
@innelan : image propre, avec de la profondeur comme il convient à un tel sujet, la mer en mouvement étant aussi importante que le cavalier
@Gweno : l'attitude de l'insecte correspond bien au titre de l'image, dont la profondeur de champ me paraît un poil courte. Mais j'imagine la difficulté pour arriver à un tel résulat, donc c'est une remarque sans importance
@clarax78 : l'attitude fabriquée du personnage est intéressante, le N&B aussi. J'aime moins le trop d'espace autour, mais peut-être at-il une signification particulière qui ne me saute pas aux yeux ? Si tu répondais à l'interrogation, je t'en saurais grè
@Poulpixe : comme hier, un pigeon très présent grâce à une mise au point parfaite (il n'est que de considérer la texture de la pierre sous la patte de la bête pour s'en rendre compte)
Merci aussi pour ton appréciation sur mon image . Les couleurs
étranges sont celles de la réalité de l'endroit, à peine rehaussées
@Cass Roll : je reste dans l'expectative devant une telle image, qui im'nterpelle ainsi :
hep ! Décode-moi ! Qu'est-ce donc ? Un trou dans un poteau de barrière, au travers lduquel on voit l'autre poteau, ouvert lui aussi, afin d'insérer la barre transversale de fermeture. C'est ça ?
@Parant : personnellement, je l'aurais transformée en un format étroit, pour supprimer l'espace vert devant la grille qui n'apporte pas beaucoup d'informations, sinon celle de l'isolement de ce château en pleine campagne. Pour le reste, la prise en vue de face comme tu l'as faite semblait s'imposer pour préciser les proportions, la géométrie et la symétrie des éléments de cette architecture.
@Gota : Merci également pour ton appréciation sur mon image.
Terminé, j'espère n'avoir oublié personne.