Photo du mercredi 11 décembre 2013
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mercredi 11 décembre 2013
11/12/2013 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 11 décembre 2013.
11/12/2013 à 00:04
Changement de registre mais toujours de saison lol
Voici une photo de se matin.
Touche E ;)
11/12/2013 à 00:11
Alsace : très belle photo
Pour moi une photo prise hier mardi en fin de journée…c'était marée basse !
11/12/2013 à 00:13
Premier photo de ma prochaine série.
11/12/2013 à 00:35
Ça démarre vraiment très fort dès minuit !
Un peu de douceur après les chutes
11/12/2013 à 01:21
Bonjour à tous. Mes commentaires de mardi sont postés à l'instant.
Je change un peu aujourd'hui avec un N/B. Évidement mieux avec la touche E…
Bonne journée à vous tous.
11/12/2013 à 06:11
Bonjour,
-
Même endroit que la veille, sous un autre angle, avec la végétation et le sable qui renforcent l'impression d'abandon de la ville. À mon avis
Brute de capteur, aucun traitement couleur
-
CameraNIKON D3100Focal Length10mmAperturef/8Exposure1/100sISO200
Bonne journée
André
11/12/2013 à 06:51
Bonjour… Du lourd au réveil !
Merci de vos commentaires d'hier
Ma contribution du jour : "Les Deux Vigies", un essai de contre-jour
11/12/2013 à 07:02
Bonjour,
Je continue avec le N&B
Bonne journée à vous
11/12/2013 à 07:57
Re
Remerciements et commentaires partiels sur la production de la veille postés à l'instant dans le fil du jour adéquat
André
11/12/2013 à 08:07
bonjour
le jardin de Noailles sous un autre angle
11/12/2013 à 08:17
Footing dans la brume sur les quais de Seine à Rouen.
11/12/2013 à 08:28
Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques d'hier !
Ma contribution du jour… !
Bonne journée et @+ ! :D
11/12/2013 à 08:37
alain83 a écrit :
bonjour
le jardin de Noailles sous un autre angle CameraKODAK EASYSHARE Z1012 IS Digital CameraFocal Length5.85mmAperturef/2.8Exposure1/125sISO64
Ah, oui, je le préfère ainsi, c'est moins conventionnel. De plus le premier plan est très net.
-
André
11/12/2013 à 08:40
Bonjour,
J'ai eu le temps de traiter quelques photos faites à Paris samedi soir dernier, je vous livre la première de 3 des pyramides du louvre :
11/12/2013 à 08:43
Bonjour à tous !
De bien belles photos déjà ce matin !
Alsace : Belle lumière, belles couleurs… J’aime bien.
Kouilou : Rien à dire au niveau technique. Mais elle ne m’interpelle pas… Peut être trop ton sur ton : le quai, le bateau, la tour, le bâtiment sont dans les mêmes tons ne sont pas séparés les uns des autres par une lumière ou un contraste différent… Un traitement par zone pourrait peut-être changer ça ?
j.michel : Belle photo avec belles lumière et couleurs, beau bokeh. Je trouve juste dommage qu’il y ait une autre fleur en arrière-plan. Te déporter un peu vers la gauche aurait encore mieux isolé la fleur…
jldag : Belle couleurs douces. Très belle photo.
Pakas : J’aime beaucoup ! Beau bokeh, beau contraste. J’adore (ça pourrait être du Erdinger)
André : Si en plus elle est brut de capteur, elle est vraiment très belle… Le panneau rose pétant et « Sud Café » mériteraient un coup de tampon, je trouve.
ErB : J’aime beaucoup ! Contre-jour très réussi ! Et belle compo !
Acrofocus : Je ne suis pas trop fan des photos « brumeuses » avec des personnages, mais celle-là a du potentiel… Mais faudrait virer cette grosse bite (c’est le terme hein ? !) à gauche et le détail net et « non brumeux » en bas à gauche gâche toute la lecture et le côté uniforme de la photo…
Pour moi ce matin, une photo des suites de la tempête de la semaine passée
- "L'auteur recommande la touche "E" -
11/12/2013 à 08:48
Bonjour et merci pour tout vos commentaires d'hier !
Voici ma contribution du jour :
Bonne journée ++
11/12/2013 à 08:48
Bonjour et merci pour tout vos commentaires d'hier !
Voici ma contribution du jour :
Bonne journée ++
11/12/2013 à 08:55
Bonjour à tous,
Hier l'air était si pur, le ciel si beau je n'ai pas résisté, la côte landaise était sublime avec un rouleau de bord qui n'en finissait pas.
11/12/2013 à 09:45
Bonjour à tous
un petit jeu de cache cache avec les ombres et mes arbres de prédilection
11/12/2013 à 11:11
suite
Alsace givre du matin joli bravo
Kouilou super les changements de nuances au premier plan
Shoube super 5 avec double carbu ?
J-michel sa fait du bien des couleurs de l'été bravo j'aime beaucoup cet ail
Jldag douceur pastel sur un arrière plan foncé bien vu
Pakas simple et très joli entre bois et corde, ambiance marin bravo :-y
André super premier plan avec cette ambiance de vide et d'abandon
ErB j'aime beaucoup se contre jour qui est bien cadré, image de sentinelles qui exprime une histoire bravo :-y
Chrismini belle photo N&B chamois qui se confond dans le paysage
Alain 83 super, aspect géométrique en diagonale bien soigné avec de belle couleur bravo :-y*
acrofocus belle ambiance
Eric90 j'aime beaucoup avec se sentier qui nous invite a la promenade
cortomaltése super très joli , pyramide avec sa transparence et le ciel menaçant un cadrage magnifique bravo :-w
Lorenzo belle photo bien nette en N&B et belle ambiance
orionnis ruelle bien sombre qui donne une belle ambiance
Labat super l'ami j'ai beaucoup avec un beau cadrage :-y
11/12/2013 à 11:30
@Alsace, @paskas & @jldag *.* ohlalala ! Je suis entièrement conquise !
@Lorenzo c'est très bien vu !
Voici ma participation du jour, entièrement différente que celle d'hier ^^
11/12/2013 à 11:40
Bonjour à tous !
Encore de sacrées photos aujourd'hui ! La statue de Kouilou d'hier m'a donné l'idée de vous proposer celle là.
En effet, j'ai mis la barre un peu haute avec cette série, ça me donnera peut être le courage de m'y remettre !
C'est ma 1ère photo de la Section 97 du Cimetière du Père Lachaise consacrée au souvenir des victimes des différents camps d'extermination nazis.
Je l'ai faite avec bcp de mal mais surtout avec bcp d'aide des membres du forum ! :) Je venais de faire l'acquisition de mon apn cet été, je shootais en jpeg, je découvrais gimp. Voilà. Il en reste encore bcp des monuments mais je me suis donnée du temps. (le fond a été changé bien sur).
Vos commentaires vont peut être m'aider à la reprendre, c'est intéressant de laisser passer du temps en fait.
Bonne journée à tous !
11/12/2013 à 12:00
@Alsace : je suis conquise par ton changement de registre !
@kouilou : belle compo. peut être un poil sombre devant, mais là je n'ai pas un super écran.
@shoube : et bien ça commence bien ! (t'en as bcp des petites voiture ?)
@j.michel : bon retour alors. Très beau et très bien fait !
@jldag : encore une netteté surprenante ! Magnifique compo ! bref, superbe !
@pakas : je ne sais pas faire ce genre de photo et là je trouve ça très réussi : la compo, le sujet, la map, le flou, le netb !
@andré_33 : oh ! on dirait qu'on sort d'une jungle de l'autre hémisphère et qu'on a tourné en rond et qu'on est de retour chez nous mais qu'il n'y a plus personne ! j'aime bcp !
@Erb : c'est beau ! voilà. j'ai peut être une impression d'un peu serré, mais bon, je sais pas vraiment.
@chrimini74 : une biquette caméléon qui se confond avec la pierre ! chouette !
@alain83 : je préfère cette version à celle d'il y a quelques jours. Bravo !
@acrofocus : c'est une technique particulière ou c'est "juste" la brume qui donne cette impression laiteuse, ancienne (que j'aime bien) ?
@Eric90 : je ne sais pas si il manque un personnage ou qqchose ou si c'est juste parfait comme ça…
@cortomaltese91 : nickel ! hâte de voir les autres.
@lorenzo : ah ! je viens de voir l'affiche arrachée qui va bientôt effacer cette image mércantile d'Epinal au milieu de nul part ! du coup peut être qu'un plan plus serré aurait-été plus parlant ? c'est une question, je ne sais pas.
@orionnis : c'est tristoune à souhait !
@labat : encore une fois l'immensité de la mer se suffit à elle même !
@renaud : toujours tes belles couleurs d'automne rehaussées par une originalité dans le cadrage !
@melentine : oui c'est différent. un peut trop jaune, je ne sais pas… j'aime bien le mouvement du cheval et son eoil un peu "fou" qui sort des clichés de pose de ce bel animal !
11/12/2013 à 12:09
Stef6 a écrit :
@lorenzo : ah ! je viens de voir l'affiche arrachée qui va bientôt effacer cette image mércantile d'Epinal au milieu de nul part ! du coup peut être qu'un plan plus serré aurait-été plus parlant ? c'est une question, je ne sais pas.
Moui… Moi je dirais qu'il faut qu'elle se découvre doucement…
(une autre version est dispo sur le fil N&B)
11/12/2013 à 12:13
ah, je vais aller voir ! a+ !
11/12/2013 à 12:19
Oui ô.o Trop jaune effectivement… C'était ce que je me disais intérieurement avant de la poster.
Je l'avais retravaillé sur mon ancien PC, j'ai bien peur que mon écran était mal calibré XD C'est génial dans ces cas là lol.
11/12/2013 à 12:24
@ stef la photo que tu as postée ce matin, je la verrais autrement. Seule l'inscription sur la plaque est en couleur, est-ce voulu, cela a-t-il un sens particulier dans cette photo ? je trouve que ça distrait le regard.
Je l'aurais traitée d'emblée en N&B, en exploitant ce que la patine du bronze de la statue peut offrir, et en tirer quelque chose de plus incisif, voire plus "dramatique" (dans le sens que donnent les anglo-saxons à ce terme pour qualifier une photo, que j'aurais tendance à interpréter par "poignant").
11/12/2013 à 12:31
bjr @silver_dot : dans une première version j'avais un ciel bcp plus "dramatique" et contrasté (que je regrette un peu du coup, mais je crois l'avoir perdu dans la grande bataille des calques…) mais je me souviens que je ne voulais pas insister plus sur ce point que ne le fait déjà la statue. Qqpart je ne veux pas rentrer dans la surenchère pour traiter ce sujet (celle là ou les autres qui suivront). Le contraste sur la statue pareil. Mais je vais tout reprendre en prenant et le ciel et la statue en raw déjà, et avec lr, cette fois, pour le premier traitement. Euh, l'inscription, je sais pas trop pourquoi j'ai fais ça, pour qu'on soit sûr de la lire sans doute… (d'ailleurs je ne me souvenais plus que j'avais eu la prétention de signer cette photo… on fait des trucs des fois !)
11/12/2013 à 12:38
@ Melentine, ta photo est l'exemple même de ce que je qualifie comme une photo convenant parfaitement pour un traitement en N&B. le jaune ou le sepie ne lui apporte rien, mais au contraire, la dessert.
@ Stef, rassure-toi, aucune surenchère, juste une suggestion… Je m'en tiendrai à la mention sous la photo à la lettre.
11/12/2013 à 12:47
@ andré33 :garde le rose pétant et les enseignes, mais par contre, un petit redressage des verticales me semblerait utile.
@ stef6 : ça commence à être pas mal du tout !
Je vous propose pour ma part une photo prise dimanche, sur la plage de Dieppe : la tempête avait amené pas mal de débris.
11/12/2013 à 12:49
Melentine j'aime beaucoup ta photo, mais c'est vrai qu'un traitement N&B conviendrait mieux
pour moi aussi ce sera une photo de cheval, le mien d'ailleurs, mais vu sous un autre angle…
(photo déjà postée sur un autre fil hier, mais aucun commentaire…)
11/12/2013 à 12:51
@chgui : Je prends ça comme un grand compliment ! Merci ! Pour ta photo, c'est un genre que j'affectionne bcp. Je trouve ça très réussi et ne sais que dire de plus. C'est une photo argentique ?
11/12/2013 à 12:55
@woopy : encore une fois :-y ! Ca te réussi la macro ! (ou la proxy, je ne sais pas comment on dit)
@Sylkill : et bien, même en retard, tu as bien fait de venir à la fête ! C'est vraiment très beau et très bien fait comme panorama ! Les petites couleurs rose- orangées dans le coin et dans le fond sont vraiment un plus discret mais très chouette. Je rajoute que j'apprécie aussi drôlement le vert qu'on devine à peine sous l'herbe.
11/12/2013 à 13:22
Bonjour,
Première fournée de comm', une fois n'est pas coutume !
Alsace :c'est doux, c'est beau, j'aime beaucoup
shoube; bon, ça suffit ! t'as pas autre chose que du losange ? ! :D
j.michel; un bel allium ! j'en ai quelques variétés au jardin !
pakas; beau N&B, et gestion au poil de la PDC (profondeur de champ)
Andre_33; je préfére nettement cette version là !
chgui; beau N&B
Lutti; j'ai pas l'habitude de regarder mon steack dans les yeux ! (désolé ! je suis un carnassier !)
Sylkill; très beau panoramique
11/12/2013 à 14:28
Stef6 a écrit :
@chgui : Je prends ça comme un grand compliment ! Merci ! Pour ta photo, c'est un genre que j'affectionne bcp. Je trouve ça très réussi et ne sais que dire de plus. C'est une photo argentique ?
oui, c'est fait avec un Rolleiflex qui est un appareil moyen format (négatif 6x6), sur du film noir et blanc Ilford pan f 50iso.
11/12/2013 à 14:42
Pour moi aujourd'hui, une photo prise dans le Fort de Douaumont dans la Meuse. Lieu chargé d'histoire de la guerre 14-18
11/12/2013 à 14:48
Merci pour vos remarques, pour Stef6, c'est brut d'appareil, aucune retouche, fait avec FujiX10.
11/12/2013 à 14:59
mes préférés
jldag
Pakas la petite touche de corde qui va bien
cortomaltese
Stef6 j'aime bien, perso j'aurai centré…mais il parait que cela ne se fait pas
Sylkill beau paysage
Nounours
merci André j'avais de gros doute en la mettant
merci Renaud ca fait plaisir
merci Stef6
11/12/2013 à 16:39
ma petite contribution du jour ;)
11/12/2013 à 18:03
Alasace : tout simplement joli, simple dépouillé…par contre le cadre affaire de goût.
Kouilou : merci d'avoir renoncé à la photo album pour reportage et partage, la goélette est impressionnante, on se demande son avenir à présent.
Shoube : Bien nous retrouvons le monde des Kangoos…
J.Michel : simple et efficace
Jdag : Beaucoup de douceur j'aime.
Pakas au repos, amarré par un bout non une ficelle, mais pakas qui mesure avec attention son floutage hé…j'aime bien.
André On se demande ce totem à Lacanau ? les couleurs sont très belles.
ErB Un essai très réussi de contre jour.
Chrimini : je regrette le N et B aurai aimé la couleur, mais beau.
Alain 83 : Avec ce jardin ton plaisir tu nous le fais voir sous tous les angles, il en a des angles hé…fallait y penser à faire ça…réussi.
Acrofocus : J'aime simplement belle photo.
Eric 90 : tu retrouves une nuance de vert plus lumineuse, moins dure j'aime.
Cortomaltese : tu as "pinaillé" terrible pour l’alignement parfait des domes…joli boulot.
Lorenzo : Sombre mais tu aimes, je respecte ton choix.
Orionis : Ruelle bien prise…ces tags…bon enfin.
Renaud : de la lumière des couleurs des ombres, tout en nuances et joli.
Melantine : Bien hier tendresse aujourd'hui fougue. J'ai lu et ne suis pas d'accord, moi j'aime bien ton sépia, je l'aurai pris plus léger, le N et B j'en trouve trop…on se retire facile dans le NetB, les couleurs autre chose, le sépia donne une ambiance…non je respecte le choix avec un plus léger sépia…Pour moi le N et B j'en vois trop.
Stef 6 Dommage grand dommage la statue sombre, la belle écriture mange la vue volontaire ou pas la statue méritait à être bien vu non ? jolie ton idée.
Chgui : Marine en NetB classique mais jolie…
Lutti Très bien pris l'oeil du cheval j'aime ta photo.
Woopy : Tes fleurs une déco de fete.
Sylkril : la route dans le givre sympa avec un rien de brume j'aime
Nounours 64 : J'aime les photos d'histoire qui sont porteuses de notre patrimoine, pas facile à assumer mais j'aime…bon boulot.
Ce soir je voudrai dire merci à Kouilou qui renonce à la photo plaisir pour la photo partage, et dans le même esprit à Nounours 64 porteur de l'histoire tout autant que Stef qui nous a hélas laissé un peu dans l'ombre…les photos à porter…
Merci coms, merci photos bonne soirée à tous.
11/12/2013 à 18:08
@labat : merci de ton com. j'en prends bonne note ! tu n'es pas le seul à me le faire remarquer, je vais donc continuer ! a+
11/12/2013 à 18:26
Bonjour à tous, j'ai un peu de temps pour commenter, je vais donc le faire, mais avant, comme à mon habitude, petite mise en garde !
---
Mes commentaire sont des avis subjectif selon ce que je ressens, comme il y a beaucoup de photo et que je ne peux pas me pencher de manière soutenu sur chaque image, mes propos seront court et pourront peut-être parfois paraître un peu dure. Il ne faut pas y voir de la méchanceté, tout ce que j'écris est dicté sous le sceau de la bonne humeur et du partage, donc, prenez mes remarques avec le sourire !
---
@Alsace : Sympa, j'aime bien la couleur chaude et le bokeh tout en douceur.
@Kouilou : La lumière est sympathique, mais j'ai un peu de peine avec le sujet qui semble un peu perdu au milieux de cette image au vu de la quantité de détails qui se confondent dans une même couleur.
@Shoube : Cadrage dynamique, habituellement je ne suis aps fan, mais ici ça joue. Par contre, je suis un peu moins convaincu par ton éclairage. ^^
@j.michel : Le sujet est sympa, mais… fond trop présent, superosition des deux "bouquet" de fleur et partie supérieur de la fleur cramée, sans compter la lumière trop dure.
@jldag : Oui pour la pose lente, mais j'ai envie de dire que ton image n'a pas de sujet, pas de point fort ou accrocher son regarder, on tourne dans l'image à la recherche du centre d'intérêt, et on se perd sans le trouver.
@Pakas : J'aime bien, j'aurais vu un N&B plus contrasté.
@Andre_33 : Belle lumière, bien composé, le croissant de lune qui apporte le petit plus, j'aime bien.
@ErB : Photo techniquement réussit, mais le cadrage me semble un peu trop large, ce qui laisse pas mal de ciel au-dessus de la tête de ton modèle et bien trop de sombre sur le bas de l'image.
@Chrismini74 : Sympa, mais je pense qu'ici ton N&B manque cruellement de contraste, et de fait, ton sujet se perd dans le décore.
@Alain83 : J'avoue que là je suis un peu perturbé, entre la photo qui penche (je sais, c'est volontaire), le fond cramé et l'absence de point fort, je suis un peu perplexe sur les motivation qui t'ont pousser à poster cette photo. :P D'autant plus que je te sais capable de faire bien mieux ! ;) :D
@acrofocus : Heu… j'ai pas tout compris ^__^
@Eric90 : Je vois tout à fait le type de photo que tu voulais faire. Malheureusement, ici le problème vient du fait que l'ambiance n'y est pas. Lumière trop dure, ce qui fait disparaitre le côté "champêtre" du tableau. À refaire en te levant bien plus tôt pour avoir le levé du jour.
@cortomaltese91 : Super *__*
@Lorenzo : L'effet de halo autour de l'arbre c'est dommage, d'autant plus que dans l'ensemble cette photo est symboliquement très forte !
@Orionnis :… le sujet est au bout du chemin ! ? :P
@labat : un peu comme beaucoup aujourd'hui, ta photo pourrait être sympa, mais rien pour accrocher le regard, pas de sujet :(
@renaud : Exactement le même commentaire que j'ai laissé à eric90… ;)
@Melentine : Pourquoi ? Pourquoi avoir un sujet si fort et le gâcher avec un virage jaune qui n'apporte rien, alors qu'un N&B bien travaillé aurait donné tellement plus de force à l'image !
@Stef6 : Un de mes gros coup de coeur du jour, J'ADORE !
@chgui : Sympa, mais trop de premier plan, et N&B pas assez contrasté. Regarde ce cadrage, je pense qu'il donne bien plus de dynamique à ton image :
Voir ICI
@Lutti : heu, je sais pas quoi dire ^^
@Woopy : Mignon, je pense que le cadrage est à ravoir, mais c'est pas mal.
@Skylkill : Très belle ambiance !
@Nounours54 : Belle photo !
@jeancry0416 : soleil un poil trop centré, mais très belle lumière, jolie photo.
11/12/2013 à 18:34
Bonsoir a tous,
après mon village ma maison (celle avec le rideau)
c'est dans l’arrière pays niçois c'est Pierlas un havre de paix.
merci pour les coms d'hier
11/12/2013 à 18:48
@Darth : Mince, j'ai failli en tomber de ma chaise ! J'en suis très honorée, merci !
11/12/2013 à 18:54
Darth a écrit :
…@cortomaltese91 : Super *__*…
Ben moi, je suis bel et bien tombé de ma chaise, un tel compliment de la part d'une pointure telle que toi, ben, ça m'en fait même rougir les joues ! Je suis content, et ça donne à l'idée que la fréquentation assidue du forum m'a permis d'améliorer notablement ma passion.
11/12/2013 à 18:58
labat a écrit :
…Cortomaltese : tu as "pinaillé" terrible pour l’alignement parfait des domes…joli boulot…
J'ai eu cette idée de composition quand j'ai réalisé comment étaient organisées les pyramides, mais pas facile dans un éclairage sommaire de voir si son cadrage est correct ou non, pour les parties lumineuses, ça va, mais ce qui est dans l'ombre, j'ai parfois été hors cadre à trop vouloir être cadré pile-poil comme je voulais. J'y retournerais, mais je vous livrerais 2 autres visions demain et vendredi :D
En tous cas, merci du compliment
11/12/2013 à 19:00
renaud a écrit :
…cortomaltése super très joli , pyramide avec sa transparence et le ciel menaçant un cadrage magnifique bravo :-w…
Merci renaud
11/12/2013 à 19:02
Cortomaltese91 a dit : Je suis content, et ça donne à l'idée que la fréquentation assidue du forum m'a permis d'améliorer notablement ma passion.
+1 merci à tous les pospartageurs qui m'aident à débuter et me consacrent du temps ! Oui, ça marche. C'est en effet l'occasion de le dire !
11/12/2013 à 19:02
Stef6 a écrit :
…@cortomaltese91 : nickel ! hâte de voir les autres…
Une demain et une autre vendredi, pour les plus patients :D mais de ces 2 dernières, en fait, je sais pas laquelle je préfére ! c'est pour ça que je vous les présenterais chacune leur tour
11/12/2013 à 19:04
@cortomaltese91 : ça va nous faire comme un petit calendrier de l'Avent jusqu'au week-end : cool !
11/12/2013 à 19:09
Stef6 a écrit :
@cortomaltese91 : ça va nous faire comme un petit calendrier de l'Avent jusqu'au week-end : cool !
Tu m'aura mis une banane sur le visage aussi ce soir ! c'est bon de rire simplement. 2 photos parmi plein d'autre de belles réussites de votre part à toutes et tous rien de
plus, rien de moins, en espérant quand même vous donner un peu de plaisir visuel.
11/12/2013 à 19:29
Bonsoir,
je commenterai les photos d'hier ce soir (pas eu le temps), merci pour vos com, aujourd'hui je change de registre c'est une photo de l' œuvre de Paul Landowski, celui-là même qui façonna le Christ Rédempteur du Corcovado dominant la baie de Rio de Janeiro ( vue cette semaine sur le phopho de lundi jldag ;-)), et qui à crée cette œuvre sur le champ de bataille de 1918 chez nous dans le sud de l'Aisne un site superbe. ( photo sans PT qu' un recadrage)
j'ai trouvé un blog sur le sujet pour ceux qui sont intéressés.
http ://encreviolette.unblog.fr/2013/01/04/une-histoire-de-fantomes-de-landowski-avant-de-passer-par-la-lorraine-avec-mes-gros-sabots/
bonne soirée.
11/12/2013 à 20:45
@Darth merci pour ta remarque et pour ta proposition, je te suis sur le premier plan, il y en a trop, mais j'ai envie d'en garder un peu, du coup j'ai recadré au format 6x7. J'ai aussi essayé de ramener un peu de hautes lumières, tout en essayant de garder un peu de densité. En fait, je pense que j'aurais dû essayer de bouger la branche pour qu'elle se détache mieux sur la mer.
J'ai posté la nouvelle version ici :
http://www.posepartage.fr/forum/noir-et-blanc/apres-la-tempete-des-debris-sur-la-plage,fil-44052.html
11/12/2013 à 20:57
Voilà mes commentaires du jour :
@Alsace : beau bokeh, j’aime
@Kouilou : belle couleur, mais le « tara » est « noyé » dans l’image et donc pas mis assez en valeur.
@Shoube : j’aime souvenir de mes « jouef »
@j.michel : trop centré et le second plan perturbe le 1er.
@jldag : belle phot, j’aime.
@Pakas : N&B nickel et sujet bien traité, j’aime.
@Andre_33 j'aime bien, mais la PDV d’hier je la trouve plus interressante.
@ErB : j’aime l’idée et sa réalisation.
@Chrismini74 : pousser le black c’est à priori indispensable et N&B, pour que sa pète ! perso j’aime la PDV.
@Alain83 : autre vue plus originale.
@acrofocus : j’accroche pas.
@Eric90 : photo assez neutre, y manque qque chose ?
@cortomaltese91 : j’aime beaucoup.
@Lorenzo : j’aime.
@Orionnis : manque qque chose aussi.
@labat : photo neutre.
@renaud : jeu d’ombre intrressant qui amène le regarde vers un arbre qui a peu d’intérêt dommage.
@Melentine : photo pleine d’action, j’aime beaucoup.
@Stef6 : sujet très bien traité
@chgui : j’aime.
@Lutti : avec un tel nom il faut éviter les mauvaises…… chutes. Ok je sors !
@Woopy : j’aime.
@Skylkill : glacial et réussie, j’aime
@Nounours54 : ambiance du casernement bien restitué, j’aime.
@jeancry0416 : j’aime.
@ Louping : laquelle ? sous quel toit ? ha oui celle avec le rideaux, endroit de quiétude non ?
@Ptitpierre : belle photo, ambiance souterraine très réussie et belle perspective.
Allez je pars faire ceux d'hier ;-)
bonne soirée.
11/12/2013 à 21:00
@dav02 : merci pour ton com. Bonne soirée !
@Ptitpierre : ta photo est superbe ! :-y
11/12/2013 à 21:19
@darth, comment aurait tu vue le cadrage ?:)
11/12/2013 à 21:35
Bonsoir à tous,
Voici ma contribution du jour. Un grossissement assez poussé. Un pied pas terrible du tout (d'ailleurs si le père Noël était bien gentil :P)
Du coup, je ne sais pas ce que ça va vraiment donner. A vos coms !
11/12/2013 à 21:59
@darth Il a quoi mon éclairage qui ne te convainc pas ?
11/12/2013 à 22:05
Vos photos sont toutes magnifiques ! Quel rassemblement de talent !
Bon he bien je poste ma 1ere photo en toute humilité, Il s'agit de l'hotel de ville (si je me souviens bien) de Milwaukee :) mais elle est trop pixélisée
11/12/2013 à 22:52
Bonsoir à tous… Merci de vos commentaires et avis… Facile de commenter une belle photo, difficile de commenter de manière constructive une image pas toujours terrible. Donc je vais me permettre un long commentaire sur l'image de looping… Les avis ne sont que les miens, et l'idée de ce forum est de faire progresser tout le monde. Donc louping, rien de perso mais :
1. La lumière : ton image est éclairée de la droite sur une colline sans intérêt, ton avant plan est sombre ! Quand tu vois un paysage, ta première question est : "A quelle heure je dois venir ? " Ici, il aurait fallu une lumière à 45 degrés sur ta gauche pour tout éclairer et une lumière réfléchie sur la facade de droite.
2. La gestion des plans de l'image : occuper l'espace, mais à moins de vouloir un effet spécifique, essayer de bien détacher les différents élements : le toit de gauche n'apporte rien et bouffe l'image, la maison aux volets verts est trop collée à la montagne et ne se détache pas des maisons de devant, les deux belles facades, celle de droite et celle avec la marquise au milieu (la tienne ?) sont totalement fondues dans le reste
3. Gérer l'espace et le vide : l'immense triangle vide du milieu peut être un effet voulu, voire le sujet… Dans ce cas, il est (à mon gôut) trop centré… Surtout qu'il s'oppose à ce toit de gauche…
Bon ben voilà… Excuses-moi, mais je voulais te dire ca. Cordialement
12/12/2013 à 00:37
Merci à vous tous
Mes prefs du jour :
@alsace excellente PDV, un quasi ton sur ton avec un bokeh top.
@j.michel très bonnes netteté, j'aurais préféré un arrière plan moins présent par contre.
@erb j'aime bien, le bas de la photo un peu moins mais l’ensemble est pas mal.
@cortomaltese un classique bien géré.
@lorenzo ça me parle pas plus que ça, mais la photo est sympa.
@stef6 j'aime beaucoup comment tu as traité le sujet.
@chgui excellente.
@sylkill tu me donne froid et ça me rappelle le paysage que j'ai en ce moment le matin.
@nounours belle mise en valeur de douaumont.
@jeancry jolie mais peut être trop centré le soleil.
À voir :
@chrismini la photo est pas mal mais je regrette que le sujet ne soit pas plus visible, je trouve qu'il ne se détache pas assez de son environnement.
@acrofocus, j'ai la sensation que la photo n'est pas net, manque de contraste et c'est très gris finalement, de plus on a un petit bout de ce qui semble être une voiture en bas à gauche.
@nad c'est pas trop mal, manque un poil de contraste, pour ce qui est du crop évite les plus de 50% tu verras c'est bien mieux. Comment as tu procédé pour ta prise de vue ?
Réponse :
@renaud non Renault 5, la super 5 est arrivé après ;) ici nous avons en jaune une R5 turbo tour de corse et en bleu une R5 maxi turbo tour de corse.
@stef6 je dois en avoir 20-30 je sais plus, bref pas des tonnes ou en tout cas pas autant que ce que j'aimerais (là j’attends la sortie de 3 bolides avec impatience et ça va me coûter cher :) )
@cortomaltese la prochaine série ça devrait être autre chose que du Renault ;)
@darth tu le sais darth je n'ai pas la chance d'avoir du matériel studio pro, je fais donc avec les moyens du bord, ici deux flashs en déporté devant lesquels je tiens de feuilles blanche pour diffuser la lumière.
12/12/2013 à 00:53
Bonsoir, de retour du boulot et je vois que la journée d'aujourd'hui à été productive et y'a vraiment de superbe photos…
Pour répondre à une remarque par rapport au cadre de ma photo, c'est ma première photo avec un cadre et je suis moi même asse septique et j'aimerai vos avis a se sujet.
A ton vraiment besoin d'un cadre pour mettre en valeur une photo ?
@kouilou : merci pour ton commentaire, pour ta photo, je trouve qu'il y a trop d'éléments et on si perd.
@shoube : je trouve dommage que la voiture de droite sois flou
@j.michel : trop centré à mon gout, mais se soleil me manque déjà.
@jldag : pas mal
@pakas : j'aime bien cette photo, je retrouve un côté reposant dans cette image.
@Andre 33 : dis, tu as toujours du soleil toi lol
@ErB : c'est du contre-jour… du vrai lol mais j'accroche bien.
@Chrismini74 : un repas de fête :P, belle photo.
@alain83 : j'ai du mal avec se penché et je trouve que le côté gauche parasite l'image.
@cortomaltese91 : magnifique.
@Lorenzo : merci pour ton com. pour ta photo, pas mal et j'aime bien se N&B
@renaud : merci, pour le jeu d'ombre effectivement y'a matière à faire.
@Melentine : merci pour ton com. ta photo est… vraiment top, l'action, le regard du cheval est magnifique la couleur est un brin bizarre pour cette photo.
@Stef6 : merci, pour ta status belle photo mais plus d'espace du côté du regard sa aurait été mieux ;)
@chgui : simple mais bien, dommage qu'elle bruite.
@Lutti : top, faudrait en poste production faire ressortir le reflet dans l'oeil et enlever le poil et elle claque encore plus ;)
@Sylkill : top, coupe être juste le haut du coin droit.
@Nounours54 : classe, j'adore.
@jeancry0416 : photo prise là ?
@PtitPierre : pas mal se jeu de carré.
@malou : effectivement elle bruite bien et elle est sur-ex. mais l'idée est pas mal.
Bonne soirée à tous
12/12/2013 à 00:57
Bonsoir à tous
Remerciement à Darth d'avoir pris le temps de poster des commentaires pertinents, mon seul souhait est de revenir le plus souvent possible, (je veux progresser) :*)
Nelentine j'aime beaucoup photo puissante et bien exprimée
Stef6 super photo l'élément principal ressort très bien en N&B bravo :-y
Chgvi une belle idée
Lutti un oeil bien net
Woopy belle couleur très joli dommage pour le cadrage
Sylkill super j'aime beaucoup il y a une belle ambiance :-y
Nounours super photo en N&B qui donne une ambiance chargé belle réalisation :-y
Jean cryo416 de belle couleur j'aime beaucoup :-y
Louping un beau paysage
Dav 02 belle photo qui est plein de signification
Ptitpierre super alignement souterrain
Nad 72 j'aime beaucoup
maloni des contrastes trop dur
12/12/2013 à 01:05
Shoube les premiers turbo ? il y a eu pas mal accident sur les premier turbo
12/12/2013 à 01:22
@renaud non se ne sont pas les premières, la bleu date de 1985 donc plutôt fin de production, mais en même temps les super 5 GT turbo qui ont pris la relève, n’étaient pas meilleurs, le train avant avait vite fait de ne pas suivre le mouvement, cela dit ça reste des petites GT comme on ne sait plus en faire.
12/12/2013 à 01:53
Merci à Renaud, Alsace, Dav02, J.Michel, Darth (le sujet était le cours d'eau), Labat, Alain83, Stef6 et Lorenzo pour vos appréciations.
Mon quinté de tête pour ce mercredi est Alsace, Pakas, Cortomaltese91, Stef6 et Sylkill.
12/12/2013 à 06:28
Bonjour,
Mes préférées :
Alsace très beau travail
pakas très beau traitement N&B
cortomaltese91 belle pdv
Sylkill de belles couleurs
Nounours54 pourquoi pas un traitement en N&B
12/12/2013 à 06:50
Bonjour,
@shoube : photo prise sur pied F/13
1/60
300m
Iso 200
avec une mesure spot. Je vais essayer de rajouter un peu de contraste. Merci. Et si tu as des conseils, je prends !
12/12/2013 à 07:51
Hello everybody… Mes commentaires sur la production de mercredi… Du lourd !
@Alsace :Très belle !
@Kouilou :Le bateau se voit mal avec ces tons sur tons
@Shoube : L'angle donne bien une impression de vitesse sur la bleue
@j.michel : Comme dit par d'autres, la fleur de second plan pollue l'image.
@jldag : J'adore !
@Pakas : Ca change de ta production habituelle… Très belle !
@Andre_33 j'aime bien
@Chrismini74 : Très bien, dommage pour la lumière…
@Alain83 : Je la fréfère très nettement à la première que tu avais présentée
@acrofocus : J'aime bien ce flou grisé. Dommage pour le bout de voiture en bas à gauche
@Eric90 :Reposante, mais ca manque de contraste à mon goût
@cortomaltese91 : Très belle
@Lorenzo : très belle aussi
@Orionnis : Je préfère tes autres traitements, mais l'idée me plait
@labat : Belle composition
@renaud :J'accroche pas trop
@Melentine : Dommage cette dominante jaune… L'action est superbement s&isie !
@Stef6 :Belle !
@chgui : j’aime beaucoup… Horizon trop centré peut-être ?
@Lutti : Classique et réussie
@Woopy : j’aime.
@Skylkill : Superbe ! J'adore
@Nounours54 : Belle ambiance
@jeancry0416 : Un peu trop centrée non ?
@dav02 :Le contre plongée renforce bien le monument
@Ptitpierre : Très belle ! C'est ou ?
@Nad72 : Ca donne plutôt pas mal
@Malou : Bel effet
12/12/2013 à 07:54
@Shoube : T'en fait pas, c'est du détail, mais la source de lumière sur la gauche de l'image est un peu trop près, trop fort et le manque de diffusion créé une ombre pas très marqué, mais qui aurait mérité de ne pas exister. (mais c'est juste mon avis à prendre pour ce qu'il est ;) )
12/12/2013 à 08:13
merci Labat
merci Darth comme quoi les gouts suivant les uns et les autres, envie de sortir de mes photos "cartes postales"
merci Dav
merci Alsace
merci Erb
12/12/2013 à 08:38
Bonjour,
-
Merci :
Alsace, et son image qui dit "Tout simplement", et que je modifierais en "Tout simplement… beau"
Sav02, et ses fantômes de pierre à propos desquels je n'ai pas grand chose à dire
Darth, qui a l'élégance de bien aimer mon image, et ce n'est déjà pas si mal
Labat, et sa vue océanique qui, quitte à être uniquement graphique eût sans doute gagné à montrer le rouleau dans une vraie diagonale d'angle à angle, partageant l'espace en deux zones égales d'eau et de sable. Il me semble, c'est à voir.
Cortomaltese91, et son cadrage inhabituel pour cet endroit vu et revu des centaines de fois. C'est ce qui en fait principalement son charme.
Chgui, qui propose une bonne idée d'objet échoué, avec un flou d'avant-plan trop important à mon goût
Stef6, dont l'image très travaillée ne l'a pas été pou rien. Les contrastes sont excellents, le ciel rapporté a été choisi avec pertinence avec sa zone claire en diagonale sur laquelle la statue se détache. L'inscription en couleur ne me choque pas du tout, au contraire : elle dit en lettres d'or ce qui a été et que l'on ne doit pas oublier. Dans un tout N&B, elle attirerait moins l'oeil et amoindrirait peut-être le message.
Renaud, qui propose une image qui m'a fait dire : "Zut ! J'ai quasiment la même et je ne l'ai pas postée ! ". Je le ferai quand même, quand je serai dans l'embarras
Lorenzo, qui propose une image qui me parle fortement du caractère éphémère des choses pourtant exhibées en grand format, dans un N&B judicieux où seule l'affiche déchirée semble bien éclairée et contrastée dans un ensemble d'un gris plus dilué
ErB, et son essai de contre-jour dont Darth a tout dit avec justesse. Je suis du même avis
-
En outre :
Nounours54, une ambiance prégnante, amplifiée par le traitement (HDR ?) qui rend la pierre si présente et la focale qui arrondit tout comme pour encercler et enfermer ceux qui étaient là
Sylkill, un format judicieux qui accentue l'effet d'immensité ressentie devant des paysages gelés ou enneigés. Une réussite
PtitPierre, une enfilade graphique ou la monotonie a été évitée sans que tu y sois pour quelque chose, par la différence des couleurs et les défauts angulaires des ouvertures se succédant. En revanche tu es responsable de l'angle de vue, qui est pertinent
Pakas, dont l'image du jour, je suppose, n'a d'autre objectif que l'esthétique et elle l'atteint
jldag, joli et reposant
Alain83, comme déjà dit, je préfère nettement celle-ci, quel qu'en soit l'opinion contraire de Darth
kouilou, c'est une image à la lecture non immédiate. Pour moi, qui ne voit plus très bien.
-
Bravo à tous, même ceux dont je ne parle pas, pour d'accepter la confrontation et la critique
Bonne journée
-
André
12/12/2013 à 10:48
@shoube : merci de ton avis. (Noël approche heureusement pour les jouets !)
@Alsace : merci du com. oui, je viens de m'en rendre compte ! (mais de mémoire je crois quand même que c'est compliqué car les tombes sont côte côte et à gauche il y a encore une grande staute- à suivre- qui "déborde" bcp). merci !
@renaud : merci bcp ! ça me fait très plaisir !
@jldag : merci ! très touchée aussi !
ErB : Merci !
@Andre_33 : merci de ton analyse, ça m'aide à continuer dans cette voie (et oui le choix du ciel et de son pt a été long, j'en ai toute une collection : heureusement que la vue de ma fenêtre est dégagée !)
Merci et surtout bravo à tous !
12/12/2013 à 11:26
@alsace la voiture flou à droite est un peu voulu ;)
@nad merci à toi, je te contacterais en MP
@darth je comprend, mais j'ai pas cette culture de tout faire disparaître, au contraire l'ombre légère est voulu, je trouve les photos sans ombre vide et elle me donne souvent le sentiment d'un montage, comme si on avait détouré le sujet pour le poser sur un fond blanc.
@stef j'ai déjà commandé autre chose au père noël :)
12/12/2013 à 12:20
shoube a écrit :
je comprend, mais j'ai pas cette culture de tout faire disparaître, au contraire l'ombre légère est voulu, je trouve les photos sans ombre vide et elle me donne souvent le sentiment d'un montage, comme si on avait détouré le sujet pour le poser sur un fond blanc.
Je m'en doutais un peu, c'est pour ça que j'ai souligné que c'était à mon avis.
Je suis dans les extrême, soit j'aime les ombres vraiment marqué soit pas d'ombre. ^^
12/12/2013 à 12:24
@darth je ne suis pas trop pour les ombres vraiment marqué non plus (sauf effet voulu) d'ailleurs si elles le sont c'est souvent ça qu'on reproche à la photo. Je préfère des ombres légère.
12/12/2013 à 13:01
dav02 et pourtant les chutes (des cavaliers), c'est sa spécialité :D
Alsace la post prod, c'est pas vraiment mon truc ! mais a l'occasion j'essaierai… ^^
merci aux autres pour leurs commentaires :)
12/12/2013 à 13:49
Bonjour
j.michel : magnifique fleur ensoleillée
jldag : endroit paradisiaque qui donne envie de s'y reposer
pakas : j'aime beaucoup
Andre_33 : c'est bien tristounet en hiver ! merci pour ton com
ErB : contre jour réussi, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ma photo
Chrismini : belle rencontre
alain83 : j'aime bien aussi sous cet angle
acrofocus : j'accroche pas trop, je pense qu'il aurait enlever l'élément parasite en bas à gauche
Eric90 : très sympa
Cortomaltese91 : ça ma plait beaucoup
Lorenzo : ils on t toujours le sourire sur l'affiche ! merci pour tes conseils, en effet ma photo est un peu ton sur ton, je ne sais pas faire le traitement par zone !
labat : invitation à la baignade….mais sans moi ! belle pdv. Merci pour ton com, je pense qu'ils vont partir pour de nouvelles aventures après un lifting hivernal à Lorient
renaud : belle rencontre d'ombres et merci pour ton appréciation
Melentine : photo bien réussie avec un beau captage du mouvement du cheval cependant je la trouve un peu jaune
Stef6 : merci pour ton com
Woopy : j'adore !
Sylkill : magnifique
Dath : merci pour ton com, n'étant plus dans l'avant port la goélette est plus difficile à prendre en photo, on ne peut pas la prendre du quai….il faudrait un bateau !
dav02 : tu as raison
Alsace : merci pour ton com
12/12/2013 à 14:04
Merci beaucoup Kouilou :) ça fait plaisir
12/12/2013 à 14:15
Merci à Darth ! Le seul a avoir commenté ce que je trouvais le plus gros défaut de ma photo… : Le halo ! (Mais halo quoi !)
Alors je m'y suis remis, car je trouve que la photo le mérite…
12/12/2013 à 14:22
Ha oui, là c'est direct bien mieux, bien plus d'impact !
Comme ça j'adore ! ;)
12/12/2013 à 14:25
@lorenzo : très réussi comme ça ! :-y
12/12/2013 à 14:54
merci André
merci Kouilou
12/12/2013 à 17:12
Merci ErB, André_33 et Kouilou.
12/12/2013 à 17:58
Merci à tous !
12/12/2013 à 19:47
@Shoube, j'ai un doute sur le fait d'avoir mis mon adresse mail lorsque j'ai fait mon profil.
En effet, j'ai pourtant coché la case pour m'avertir lorsqu'il y a une réponse à un sujet que j'ai mis en ligne, pourtant je ne reçois rien…
12/12/2013 à 20:16
Bonsoir à tous. Manque de temps aujourd'hui. Tous mes plus chaleureux remerciements pour vos commentaires à :
Lorenzo : Très jolie photo et un N/B bien réussi. Une image qui "parle"
renaud : Un cliché très esthétique avec des grandes ombres bien de saison
Melentine : Une très belle scène équestre bien figée. Le traitement, par contre, ne me convainc pas… :*)
Stef6 : Un cliché magnifique que l'on ne quitte pas en 2 secondes. Une réussite autant sur le sujet abordé que dans le traitement tout à fait approprié. :-w
cortomaltese91 : Juste superbe. Des lignes bien travaillées au cordeau, un traitement et une lumière impeccables. :-y
alain83 : Un cadrage plutôt original mais qui ne me déplaît pas. Convient très bien au sujet. Une réussite pour moi
labat : Nos plages sont superbes ! Et ton cliché bien réussi, comme ça, sans maquillage.
Darth : Merci de ton commentaire, je vais faire des essais
dav02 : Des fantômes de pierre pour ne pas oublier… Jolie contre plongée pour une image très parlante et réussie.
Alsace : Ça parait simple comme ça… Mais c'est superbement réalisé. J'adore tout : le sujet, le traitement, le bokeh… :-w
Chrismini74 : Très beau chamois dont je regrette qu'il ne ressorte pas davantage dans l'image. As-tu essayé en couleur ?
ErB : Un contre jour très réussi. J'aurais sans doute resserré un peu en bas à hauteur des pattes du chien. Mais j'aime beaucoup
Andre_33 : Le totem veille sur la cité endormie… Un joli cliché qui décrit bien l'ambiance de fin de saison avec une belle lumière sur tous ces appartements vides et silencieux
kouilou : Belle image du Tara que l'on distingue hélas trop peu dans l'image. Ce n'était pas le bon angle d'après moi mais tu n'avais peut-être pas d'autre choix
Sinon, j'ai préféré
Woopy : J'adore vraiment ta série. Même avec les quelques imperfections dans le cadrage
Sylkill : Un panorama superbe de beauté pour cette ambiance hivernale
Nounours54 : Très beau rendu, un cliché riche d'histoire bien travaillé
jeancry0416 : De très belles couleurs même si le soleil est trop centré pour mes yeux. :-y
12/12/2013 à 21:10
En dehors du fait que tu l'as posté sur le fil d'hier :-o et pas d'aujourd'hui :
selon ton boitier /logiciel, tu peux refaire une balance des blancs pour mieux équilibrer ta lumière. Tu peux aussi faire une première photo avec une feuille de papier ou une charte de gris et régler à partir de ca
Je me suis fait une box avec un vieux bidon de 30 litres d'eau distillée et trois lampes suédoises à 5 euros et j'étalonne comme ca. Globalement, ca marche…n
Pour la compression, quand j'ai exporté mon image avec LR, le la reprends avec PS3 pour la redimensionner et je la compresse en jpeg en qualité 9 sur 12. Je ne perds pas trop en qualité sauf u peu de bruit sur les aplats
12/12/2013 à 21:36
@henriqué dans le rubrique informatique du fofo tu trouveras quelques tuto pour plusieurs logiciel qui t'aideront pour ton petit problème.
12/12/2013 à 22:45
Bonsoir
pakas : merci pour ton com, pour bien faire il me faudrait aller en bateau pour le photographier !
13/12/2013 à 10:14
@pakas : merci bcp pour ce commentaire très touchant ! bonne journée !
13/12/2013 à 10:28
Merci André 33, merci à tout se qui on pris le temps de commenter.
13/12/2013 à 13:59
merci Pakas j'étais pas très convaincu au départ, j'étais plus sur une logique Darth
13/12/2013 à 17:21
Merci à tous pour vos com'.
Je vais essayer de répondre (dans le désordre) aux questions posées.
Donc tout d'abord, non ce n'est pas du HDR. Je voulais qu'on resente un peu l'opression du lieu malgré la largeur du champs de vision. Donc du coup, en ayant shooté en RAW, j'ai joué sur les tons déjà pour enlever la couleur jaunâtre dû à l'éclairage, et j'ai poussé quasi le max le bouton de la clarté. J'ai aussi descendu un peu la vibrance et la saturation.
En gros voilà.
Après coup, j'aurais juste peut-être retouché la lumière qu'on aperçois au fond de la pièce, car elle resort pas mal bleuté du coup…