zaijin a écrit :
Andre : Beau pano. Architecture intéressante, mais du coup je ne sais pas trop quoi regarder. Ta femme qui regarde les oiseaux ou bien le bâtiment.
Ah ! En voilà un qui me diit ce que j'attendais. Bien observé,
Zaijin
En effet, cette composition est réalisée en respectant la règle dite du
nombre d'or.
Comme pour la
règle des tiers, il y a quatre positions possibles où placer le centre d'intérêt, chacune se trouvant à l'intersection de deux horizontales et de deux verticales découpant l'espace. J'imagine que je ne t'apprends rien.
L'oiseau central est situé sur l'une de ces verticales, et ma femme sur l'autre. Et comme tu l'as remarqué, on ne sait plus où regarder, parce qu'il y a deux éléments d'intérêt. Sans doute aurait-il fallu cadrer différemment de sorte que seul le groupe d'oiseaux se situe sur une de ces verticales.
De plus, il me semble que j'aurais pu faire en sorte, en post-traitement, que ma femme tourne le dos aux oiseaux, ce qui, je crois, aurait ajouté de l'étrangeté à cette scène, somme toute très banale. Il s'agit d'une ancienne photo en 3.2 Mpx dont je me suis servi comme exercice de composition.
André
@Blackangel : j'ai remarqué que la blancheur des cygnes est presque toujours surexposée. La version originale manque du piquant de la précedente, avec les sillages des canards qui étaient nettement mieux marqués. Pour ma part, je préférais celle de ce matin
@Gweno : très, très fortiche ! J'en oublie mon français académique.
@Lefourreux : une symphonie en vert très difficile à réaliser, vu la promptitude des insectes orthoptères à se dérober à la vue
@acrofocus : un rectangle de brique contenant un cercle qui contient un carré : très bien vu, bravo
@Poulpixe : il n'y a pas grand chose à redire, sinon un petit manque de centrage. J'aime bien l'espèce de couloir en arc plein cintre, comme une entrée d'honneir pour accèder à la pyramide de verre. J'aime également les couleurs et l'éclairage (dans la réalité, une lampe électrique aveugle, et il ne vient à l'idée de personne de lui reprocher son blanc crâmé)
@Innelan : très bien joué. Nette et joliment colorée cette image raconte une histoire de la vie des bêtes, ce n'est pas si courant.
@Titoune : des motifs répétitifs comme je les apprécie parce qu'ils construisent une architecture improbable
@Nijlak : là, il y a du post-traitement, mais du bon. Cette image me fait penser à une publicté assez ancienne pour un dentifrice (Ultra Bright, quelque chose de cet acabit), et de ma part, c'est un compliment vu l'efficacité des photos de pub.
@Louping : bigre ! Où est-ce ? Il y a encore les chandelers ! Ça penche un peu, ce qui ne gâte rien étant donné le sujet. Eût-elle été davantage inclinée que l'effet de ruine aurait été accru, surtout avec le fresque du choeur représentant des ruines romantiques