Avé
Ça y est, ça remarche ?
Parce que ce matin, entre la connexion impossible, la neige fondue remplacée par un temps crapoteux sous un ciel hypocrite qui ne tient pas ses promesses, j'ai vraiment envie de soleil, de ciel bleu, de fleurs sauvages, de grillons stridulants et même d'horizon à l'envers lorsqu'on le regarde couché dans l'herbe.
Du paisible et du beau sans esbrouffe, voilà ce à quoi j'aspire.
André
Voyons voir si je commente ensuite les participations nombreuses d'hier
Dans les très-très belles images, il y avait :
AshEvil10 : ses eaux glacées turquoises, avec une très légère impression d'inclinaison qui ne nuit en rien à la beauté de l'ensemble
Bob : sa prise de vue picturale
Beniat : sa mouette à portée de doigts
Toomoose : son clair-obscur énigmatique, comme le sont toutes les femmes pour des hommes normalement constitués,
Donlope : sa ville rose blanchie par la météo hivernale (assez proche d'un vue d'Annecy par
Dodo, si je ne m'abuse),
Hemoglodreams : une suite à ses féminités adoucies, avec lesquelles il emportera toujours mon adhésion,
Christ : sa maîtrise diabolique des vues rapprochées qui magnifient les choses insignifiantes,
Blackangel : ses illuminations les plus improbables : déchetterie, sablère, pont… qui deviennent des spectacles,
Mamou : sa dentelle surannée qui semble nous adresser un signe amical dans un fondu du meilleur effet.
Dans les très belles, il y avait :
Poulpixe : son corbeau à l'oeil vachard et au bec acéré, bien photographié pendant qu'il se gelait les ergots sur la glace,
Lorenzo : sa superbe prise de vue à ras les rails sans crainte du
train qui peut en cahcer un autre
Déclencheur : ses jeux d'eau en jets sur la glace, issus d'un d'un
Manneken-Piss multi-outillé
Dodo : sa mise en perspective des glaces en forme de meringue géante
Inmystar : ses chaudes couleurs florentines, qu'on eût dégustées avec plus de gourmandise en format paysage (peut-être, je n'en sais rien)
Hoogaarten : son insecte presque mordoré sur sa feuille à la texture si bien restituée
MllxKn0t : ses deux animaux familiers qui s'entendent comme chien et chat complices, dans une prise de vue où le décor paraît cependant trop présent.
Alain65 : sa photo reportage bien cadrée, dans des couleurs
bleues comme l'enfer, dixit
Philippe Djian
Zoom : son illustration réussie d'une expression courante, même si les phots-montages ne me tirent généralement pas des clameurs d'enthousiasme
Cassis : son col-vert factice fort net, avec une texture palpable, et suspendu contre un flou du meilleur effet
Dans les belles, il y avait :
Pixokata : son pigeon expressif, mais, à mon sens, pas mis au point où il eût fallu
Orange : son cygne aux ailes déployées, dont on ne sait si c'est en fin d'atterrissage ou en préparation à l'envol
Mimitou : sa bonne idée de pont déglingué, bien mise au point, mais dans un cadre qui me semble un peu trop étriqué
Acrofocus : sa symétrie parfaite dans un N&B qui ne me paraît pas trop percutant, mais n'arrivant pas a en produire d'honorable, je sais combien c'est difficile
Laeti002 : sa mer écumeuse qui nous l'aisse dans l'expectative quant à l'origine de l'écume, sans doute parce qu'il manque à l'image un élément apte à nous informer
Josee51 : son bouquet pastel, avec un décor qu'il eût mieux vallu flouter, et une netteté qui paraît insuffisante sur les fleurs. Ou alors c'est ma rétine fatiguée.
Pixels : son image probante du réchauffement climatique.
Sartarius : son lever ou coucher de soleil aux belles couleurs, tels qu'il en existe depuis que le monde est monde.
Jos : son image didactique, avec des couleurs complémentaires bien vues. Est-ce qu'une pose plus longue nous aurait donné une voiturette fantôme ? Je me demande
Nicole : sa vague bien saisie au moment du fracas. Curieusement, il me semble qu'
Alain en avait postée une très semblable à celle-là. J'hallucine, non ?
Alain : ses amoureux cuivrés bien mis au point, bien cadrés, mais pas discrètement encadrés,
Babe : son étendue d'eau qui fait froid dans le dos, bien photgraphiée, avec des reflets multiples bienvenus,
Ryo : une superbe perspective pontcuelle pour un cheminement sur glace à l'aspect fort bien restitué,
Cybercaps : son banc dominant avec toute la profondeur requise, qui, peut-être, aurait tiré bénéfice d'une vue en plongée incluant son assise, pas que son dossier,
Lefourreux : que j'ai gardé pour la fin, parce que si la photo ne relève pas de l'exploit technique, c'est quand même celle qui était le plus en adéquation (celle d'
Alain aussi, mais moins épurée) avec la
Saint Valentin, et qui plus est, démontre ce qu'est l'oeil aquilin du vrai photographe toujours en éveil. Bravo
J'espère n'avoir oublié personne. Cette hiérarchisation ne reflète que mon goût, rien d'autre
Mes remerciements vont à celles et ceux qui commentent l'intégralité des images, ce qui est d'ailleurs un exercice très formateur, ainsi que les pix qui ont eut l'indulgence de trouver quelque qualité à ma contribution du jour.
@Christ : peut-être songes-tu à des tableaux de
Pieter Bruegel (1525~1569) qui a peint des scènes de neige dans les Flandres, avec des cieux très sombres et des enfants jouant. Si tel est le cas, je n'y avais pas songé. C'est le mode HDR intégré à mon APN qui produit cette tonalité.