Photo du mercredi 18 juillet 2012

18/07/2012 à 02:00

kepix

Bonjour les Pose partageurs ! Postez ici vos photos du mercredi 18 juillet 2012.
18/07/2012 à 02:28

blackangel

Bonjour les pixs, en attendant que le sommeil revienne voici ma pdj prise hier au bois de Boulogne derriere la grande cascade avec une pose longue et un leger hdr, on ne se croirait plus a paris ;)  touche E

Bonne journée
18/07/2012 à 05:32

christo

Bonjour les Pix

voici ma contribution du jour

blackangel :belle photo
18/07/2012 à 06:50

Andre_33

Bonjour,

Ciel bleu promis pour aujourd'hui, après celui d'hier et son génreux soleil qui embellit jusqu'aux lieux inachevés en les fardant de couleurs vacancières.

Bonne journée

André

Blackangel et Christo : ça va fort de bon matin

Hier, mardi, j'ai particulièrement apprécié :

nobelum (Coeur Cathédrale Saint Cyr),
mamou (Campagne lorraine…),
Oscour (Eolienne),
MllxKn0t (Mon Modèle :) )
ElodieP (Ile au papillon)
fstn ( Une fleur qui se noie)
jos (Le Sedov bateau Russe)
futoigokiburi (Azuré)
Darth (Shanghai)

18/07/2012 à 07:41

dagda

bonne journée les ami(e)s et que le soleil vous accompagne …;)
18/07/2012 à 07:41

mamou

Bonjour,
Blanckangel, une image de conte de fées… dépaysement garanti…
Christo, t'as fait mouche, quelle netteté
André, la couleur du ciel chez toi fait rêver…

pour ma part, un des plus grand étang piscicole de France,

18/07/2012 à 07:44

fstn

18/07/2012 à 08:13

jos

Bonjour les pix s. Merci pour vos commentaires de hier. Merci André pour ton commentaire "pied marin".
Aujourd'hui dans la même série, le Göteborg, un navire Suèdois.
18/07/2012 à 08:14

PhildeBoves

Bonjour,

Les falaises Ault Onival en fin de journée.

18/07/2012 à 08:21

dagda

de tres bons souvenirs quand je vois ce genre de falaises "phil" recherches de fossiles…;)
"jos" il aurait fallût que tu puisses faire ton image avec un grand angle  :-t
18/07/2012 à 08:21

fstn

@blackangel - Je reve de faire la même photo, la plus belle que j'ai jamais vu ;) coup de coeur de l'année
18/07/2012 à 08:22

alain83

bonjour
ma préférée depuis longtemps : blackangel
aujourdhui direction hollywood, suivez la ligne

18/07/2012 à 08:44

Ghost_Angel

Bonjour à tous,

Changement de thème, aujourd'hui je vous propose un petit azuré. En ce moment, je n'ai pas beaucoup de temps pour commenter mais beaucoup beaucoup de très belles photos. Bravo à tous.

Bonne journée à tous.
18/07/2012 à 09:05

futoigokiburi

Bonjour à tous,

Je continue avec ma série d'azuré bleu céleste. J'adore ce papillon et avec la lumière du matin, il est absolument magnifique.
Bon ok pour le coup celui-là, on l'impression qu'il s'est fait bouffer par un requin mais il lui reste un peu de charme non ?

18/07/2012 à 09:10

Dodo

Blackangel : jolies couleurs, un petit avant-goût de paradis à Paris !   :-y
Christo : superbe netteté sur cette mouche
André : même en travaux il y a un petit air de vacances dans ce quartier !
Dagda : j'aime bien la douceur des couleurs, je l'aurais peut-être préférée en mode paysage
Mamou : sympa la texture des nuages qui se reflètent dans l'étang
fstn : j'aime bien la compo avec le traitement antique ( ?) mais peut-être un peu trop poussé. Ou alors c'est un filtre ? J'ai l'impression que la photo tire un peu sur le vert
Serge : superbe vue avec les bottes de pailles. Peut-être un poil trop lumineux au 1er plan
Jos : ça semble être un bateau magnifique. Dommage qu'on ne le voie pas un peu plus respirer. Un poil sombre également
PhildeBoves : très jolies ces falaises, lumière douce, ça me plaît
Alain : je trouve un peu moins de charme à cette photo qu'à tes précédentes qui me "parlaient" beaucoup plus
Ghostangel : magnifique ce papillon. :-y J'aurais peut-être choisi de le cadrer différemment. 
Futoigokiburi : je réitère le "magnifique" comme pour Ghostangel. Tu fais vraiment de superbes macros !

Quant à moi, nouvelle rando : nouvelles photos. Aujourd'hui, voici le plateau de Cenise

18/07/2012 à 09:58

osmose

Bonjour à tous
Que de merveilles pour les yeux ce matin :-y…Difficile pour moi d'obtenir de si belles photos;( encore beaucoup de chemin à faire et la route est longue, mais à l'arrivée c'est tellement beau pour les yeux que cela mérite de se surpasser et faire la PHOTO qui change tous…
Voici ma petite participation de ce matin "en macro"…(touche E)
18/07/2012 à 10:12

jos

Dagda : Qu'appelles-tu grand angle, je suis à 19mm sur cette image.;)
18/07/2012 à 10:23

jos

Dodo merci de ton avis : Crois-moi que pour prendre cette photo, dans son contexte, il faut jouer des coudes ;). Tu la trouves un peu sombre ? J'ai hésité à l'éclairer un peu plus…, je ne sais pas.
18/07/2012 à 10:26

alain83

quelques remarques
christo : belle precision
andré : ca penche un peu
fstn : les couleurs sont trop contastées
Jos : beau batau : un peu sombre
phildboves : elles font moins blanche que photo hier
dodo : joli paysage, j'essaye de changer un max mes PDV
osmose : j'aurai préféré la netteté au depart

cela dit pour parler car j'y connais pas grand chose…
18/07/2012 à 11:16

MllxKn0t

Salut :) 
Merci à ceux qui ont pris le temps de commenter ma photo d'hier.
Voici pour aujourd'hui : 

Coups d'♥ pour Blackangel : Superbe !   :-y

18/07/2012 à 11:24

jos

Alain Merci de ton avis. C'est bon, vous êtes deux à dire "un peu sombre", je rectifie illico ;).
18/07/2012 à 11:28

grincheux98

Ma participation du jours, un essai HK à la plage, ça me plaît bien et a vous ?
18/07/2012 à 11:42

jos

Bon j’y vais de mon petit tour d’écran.
Blackangel  : Super HDR, il faudra d’ailleurs que j’apprenne.
André et ses perspectives. J’essaye de comprendre si ça se passe à la PDV ou au PT. Merci pour le Sedov.
Dagda  : Une image bien composée.
Sylkil : Une image qui a de l’idée. Comme je les aime.
18/07/2012 à 11:56

AnneK

Bonjour,

Journée papillons on dirait ! Allez encore un !
Bonne journée… 

18/07/2012 à 11:58

hemoglodreams

Salut,
pour moi ce sera encore un portrait, celui de ma dernière Anaelle

@Christo elle envoie du paté ta photo rien a dire ;)
@Mamou un seul mot "apaisant" !
@Grincheux98 Moi j'aime bien mais j'aurais peu être supprimer les flotteurs et le truc juste en dessous du bateaux mais si non c'est sympas
@Futoigokiburi et @Ghost_Angel Jolie papillon
@André que de lignes en ce moment ;)

18/07/2012 à 12:28

Andre_33

jos a écrit :

André et ses perspectives. J’essaye de comprendre si ça se passe à la PDV ou au PT. Merci pour le Sedov.

À la prise de vue, évidemment, en cherchant l'angle qui donnera les fuyantes les plus prononcées aux éléments horizontaux ou verticaux, ce qui est facile à trouver en architecure, beaucoup moins en paysage, sauf à s'appuyer sur des routes, des chemins, des haies, des cours d'eau etc.
De plus, avec une focale courte (24 mm équiv), ces lignes de fuites sont accentuées, et pas encore assez à mon goût.

Tu sais tout.

Dans ta réponse à Dagda, tu dis être en focale 19mm, mais sur ton appareil avec un capteur APS, 19 mm correspond au 30 mm du format 24x36 non ? Ou je me trompe ? Si je ne me trompe pas, ce n'est pas véritablement un grand angulaire. Mais les pros du matériel devraient être plus précis que moi sur ce sujet.

Andre

18/07/2012 à 12:48

dagda

oui aussi "jos" autant pour moi ! c'est juste dommage pour la haut du mat …mais bon on ne fait pas toujours ce que l'ont veux . ;)
"dodo" j'ai fais les deux versions et le rendu qui ma paraissait meilleur et le mode vertical ! …
18/07/2012 à 12:52

nobelum

Bonjour a tous,
pour aujourd'hui une photo nocturne de Paris, j'imagine que c'est un grand classique.
A noter que la compression a eut son effet sur la netteté  :*)
Dans l'attente de vos avis.

18/07/2012 à 13:20

dagda

bonjour "andré" je n'irais pas t'aider ni "jos" sur ce coup là ! les converstions c'est pas mon fort … :-i
18/07/2012 à 13:49

hemoglodreams

@ André Jos et Dagda

voici un article pour vous http ://www.nicolasgenette.com/blog/cropfactor/
18/07/2012 à 14:00

alain83

grincheux : je sais pas ce que c'est que HK mais perso j'accroche pas
18/07/2012 à 14:00

dagda

merci "hemo" je n'ai pas encore pris le temps de tout lire mais je ne devrais pas tarder à le faire ! quelque chose me dit que je vais apprendre quelque chose  :-y
18/07/2012 à 14:10

Andre_33

hemoglodreams a écrit :

@ André Jos et Dagda

voici un article pour vous http ://www.nicolasgenette.com/blog/cropfactor/

En effet, interessant.

Il y en a une autre ici, plus succint, mais suffisant : http://www.1point2vue.com/capteur-rapport-focale/

Le rapport est variable selon le fabricant en format APS-C, de l'ordre de 1.5 à 1.6, donc les 19mm de Jos correspondrait soit à environ 28,5 mm soit à 30,4mm.
Sous toutes réserves.

André

18/07/2012 à 14:22

osmose

alain83Merci pour ton opinion sur la netteté de l'image… De plus je suis d'accord avec toi, j'en suis très conscient, je fais des essais, car je ne connais pas tous les réglages de mon appareil et là je suis en mode M (manuel) pas facile pour un débutant… Je vais tâcher de reprendre cette photo en améliorant la netteté…
18/07/2012 à 14:26

soso974

Bonjour a tous !

Je pioche encore dans mes photos de dimanche, rien de bien transcendant, j'éspère me rattraper des que je pourrais marcher a nouveau normalement !

quelques commentaires tout de même
DarkAngel, j'aime beaucoup, ta photo prouve que l'on peut maitriser le contre jour ! bravo
Christo, a toi et aux autres passionnés de mouches, comment faites vous pour les garder immobiles le temps de la PDV ? ! ?
Mamou, belle photo, de jolis reflets et une leger courant qui dynamise un peu l'ensemble :-)
Gosth_Angel et fugoi, vos papillon sont juste magnifiques ! (une légére préférence pour celui de Fugoi, pour la couleur du bokeh)
Dodo, tres belle photo, comme d'hab, d'ailleurs tu a une nouvelle fan ;)
Grincheux98, c'est quoi le HK ? j'ai du mal a commenter je suis trés partagée, il faut que j'aille voir d'autres exemples pour me faire une idée :)
18/07/2012 à 14:29

jos

André a dit :Dans ta réponse à Dagda, tu dis être en focale 19mm, mais sur ton appareil avec un capteur APS, 19 mm correspond au 30 mm du format 24x36 non ? Ou je me trompe ? Si je ne me trompe pas, ce n'est pas véritablement un grand angulaire. Mais les pros du matériel devraient être plus précis que moi sur ce sujet.Andre
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Mais je croyais que grand angulaire, c'était en-dessous de 35mm, l'oeil globalement étant à 50mm. Si on dit 19mm numérique, qu'on lui applique un coefficient de 1,5 on obtient 28,5mm correspondant au format 24x36. Enfin, je pensais comme ça.
18/07/2012 à 14:34

jos

Je m'aperçois que hemoglodreams m'a devancé.
18/07/2012 à 14:45

christo

@soso974 
ben disont que je passe un deal avec la mouche, une séance photo contre un morceau de viande  :)

non en fait c'est de la patience, être au bon moment au bon endroit pour celle-ci j'était en montagne, et pour ma part une dizaine de clichés pour une photo  et dans le cas présent la mouche était en train de se faire bronzer donc plus simple. 

18/07/2012 à 16:24

YannW

Petite participation du jour en (presque) direct de mes vacances :), la côte sauvage de Quiberon !

18/07/2012 à 16:37

Ghost_Angel

@YannW : magnifique ta photo ! Tu as utilisé un filtre ND ? Si oui lequel ?
18/07/2012 à 17:13

grincheux98

soso974 a écrit :

Grincheux98, c'est quoi le HK ? j'ai du mal a commenter je suis trés partagée, il faut que j'aille voir d'autres exemples pour me faire une idée :)

et bien en faite le hk est une facon controlé de surexposé la pdv ( le fond du sujet principal ) mais generalement c 'est fait en studio et pas pour du paysage
18/07/2012 à 17:38

Colombine

Bonjour tout le monde ! Il y a de belles photos ! J'ai un coup de coeur pour celles de Serge05, de Dodo, de grincheux98 et de YannW ! Mais les autres sont tout de même bien ;) !

Voici la mienne, que j'ai prise il y a quelques jours, aux envirrons de Brest !

18/07/2012 à 17:44

kouilou

blackangel : tès chouette cette prise de vue cela fait irréel
Christo, Gostangel, Futoigokiburi et annek bravo pour vos macros
André33 : quel chance d'avoir ce soleil, tout prend une autre dimension même ces immeubles en chantier sont beaux
Phildeboves : quel beau paysage rogné par la mer et le vent
Dodo : joli avec ces fleurs en 1er plan
Sylkill : très drôle, j'ai essayé mais n'ai pas encore réussi !
grincheux : c'est assez joli comme rendu
hemoglodreams : des yeux couleur de ciel ! magnifique cette prise de vue
Yannw : bel angle de vue.
Voici ma photo du jour.

18/07/2012 à 17:51

tina3513

voilà ma photo du jour.
Je l'ai mise en couleur  en sépia pour faire un côté ancienne époque.
J'aimerai la retoucher mais je ne sais pas quoi faire. Peut-être retravailler le ciel.
Je cherche des conseils, merci.
Perso, j'adore la photo de Yannw

18/07/2012 à 18:24

alain83

yannW ;tres jolie
18/07/2012 à 18:32

tifouille

Coucou,

Ma petite contribution (tardive) du jour ;) Photo prise hier, je teste mon nouvel objectif… Bonne soirée à vous ;)

18/07/2012 à 19:31

Rosy

Bonjour

voici ma participation du jour, un surfeur

modif par rapport à la précédente : j'ai enlevé le cadre et amélioré la netteté
18/07/2012 à 19:47

futoigokiburi

@rosy :   :-o pourquoi ce cadre étrange ! Avec un peu plus de netteté et  sans le cadre, ta photo pourrait être meilleure, c'est mon avis perso ;)
18/07/2012 à 19:58

Rosy

@ futoigokiburi : j'ai voulu essayer quelque chose, bon ça a raté mais au moins je sais ce qu'il ne faut pas faire ! c'est en faisant des erreurs qu'on avance

je n'étais pas franchement satisfaite non plus

merci de ton commentaire
18/07/2012 à 20:10

YannW

Pas le temps de tout commenter aujourd'hui, mais je voulais juste donner mes coups de coeur du jour, au feeling…

Bravo donc à PhildeBoves, Ghost_Angel (j'adore ce papillon, je veux en voir plus !), Futoi (lumière à tomber, comme déjà dit :)), Dodo (dommage pour l'ombre), grincheux98 :-y, hemoglodreams, nobelum, tifouille, Rosy (sans le cadre :))

Merci à Ghost_Angel, Colombine, kouilou, tina3513, alain83 pour vos gentils commentaires !

@Ghost_Angel : j'ai utilisé un filtre nd variable 2-400, c'est un filtre où tu peux "soit-disant" choisir en tournant une bague la force du gris neutre. En vrai, c'est pas terrible du tout, en général pas homogène donc tu as de grosses tâches qui apparaissent. En plus, il n'y a pas d'échelle, donc c'est vraiment pas facile à utiliser et le résultat est difficilement utilisable. Pour cette photo, j'ai pu la sauver en recadrant (pour supprimer les zones bizarres et en appliquant des filtres gradués sous LR).
18/07/2012 à 20:40

greg_67

YannW a écrit :

Vraiment magnifique ta photo :-y

18/07/2012 à 21:17

Fannny

Premier post sur le forum, celle ci a été faite la semaine dernière avec le reflex d'un ami… Moi j'ai un bridge, qui est super fun aussi…

18/07/2012 à 21:33

Dodo

Suite des commentaires :

Sylkill : bien sympa cette little planet, très classe et dans mon humeur du jour puisque je vais changer de voiture  :P
Osmose : les couleurs du jardin ressortiraient mieux avec un peu plus de lumière je pense
Mllxknot : joli portrait de blondinet
Grincheux : j'aime beaucoup ton essai et l'atmosphère un peu irréelle qui en résulte
AnneK : joli papillon, dommage qu'il ne soit pas plus net sur la tête
hemoglodreams : bien vu le titre, beau portrait, comme d'hab !
nobelum : l'idée est sympa, la compo aussi mais quelque chose me gêne, peut-être la rue au 1er plan
Soso974 : un bain de fraîcheur en ce temps caniculaire !
YannW : j'adore tout simplement !   :-y
Colombine : je la trouve un peu trop sombre et la fumée n'est pas très esthétique, c'est dommage
Kouilou : j'aurais peur d'être aussi près de ces bestioles !  
tina3513 : les épis flous du 1er plan me gênent un peu, j'aurais apporté un peu plus de contraste
Tifouille : très joli, tout en douceur
Rosy : très sympa ce surfeur et sa pose ! bien net en plus 
Fannny : sympa ce 1er post

Et merci à Alain, Soso974 (wahhh fan je suis super flattée  :*) ), Colombine, Kouilou, et YannW pour vos appréciations
18/07/2012 à 21:46

fstn

@dodo et alain83 merci pour vos commentaire, c'est vrai que j'ai peu etre pousser les curseur du contraste un peu loin, pour le coté vert, il était voulu ;)@YannW j'adore ta pose longue@Dodo un paysage magnifique comme d'habitude@Sylkill mais qu'est-ce que c'est ? comment on fait ca ?
18/07/2012 à 22:09

Kleo

Une chouette journée à tous !

18/07/2012 à 22:18

Kleo

Nobelum j'aime bien, mais je dois t'avouer qu'un flot de voiture en pose longue ne m'aurait pas déplu pour donner du mouvement à l'image. Après c'est selon l'humeur sans doute, il y a des fois ou on aime la nuit pour son vide et son calme et d'autre ou on l'aime pour d'autres éléments, je suis d'accord. Mais pour le coupm j'aurai souhaité du mouvement :)
18/07/2012 à 22:36

nobelum

@Kleo : pour le coup, il s'agit bien d'une pose longue avec un flot de voiture (trait blanc en 1er plan devant obelisque).
L'erreur que j'ai peut etre faite est que la pose etait peut etre un peu trop longue (20s). Ce qui a pour consequence un manque de lisibilité. :)

18/07/2012 à 22:45

Kleo

J'aurai été étonné que ce ne soit pas de la pause longue (j'associais la pause longue aux voitures).Figure toi que je l'ai vu et finalement j'ai pensé que je devais me tromper mais ca aurait pu être une bonne idée. Ceci explique cela. Ok bah rien à redire alors, j'aime l'idée
18/07/2012 à 22:57

kouilou

Belles photos pour Tifouille et Fannny.
Dodo : à vrai dire je ne suis pas très fière d'être aussi proche de ces bestioles (j'ai un peu peur d'être piquée pour cause d'allergie),mais  je pense qu'à partir du moment ou l'on ne fait pas de mouvements brusques et que l'on reste calme ça passe, chacun fait son "boulot" !
Bonne nuit
18/07/2012 à 23:21

tina3513

merci Dodo pour tes conseils. Les épis, je ne peux rien y faire mais je vais essayer de retoucher le contraste
19/07/2012 à 00:37

grincheux98

Merci à tous pour vos commentaires. je ne pensais pas que ma PDV allait plaire autant.
Merci encore à tous.

On y a va pour les commentaires :

@blackangel : comme d'hab super HDR +1

@christo : super proxi un poil serré pour moi, mais bien nette

@andre_33 : beau jeu de perspectives, belle compo même si le tas de sable à gauche est coupé dérange

@dagda : belle compo, un peu triste en couleurs

@mamou : super panorama, belles couleurs, dommage pour la règle des tiers

@fstn : j'aime bien cette photo, un poil centré quand même

@serge05 : un poil surexposé mais très bien composée

@jos : très belle prise, peut être un manque de recul pour ne pas avoir le bateau entier et avoir coupé le quai qui aurait donné plus de perspective

@phildeboves : quel beau paysage, j'aurai mis plus d'échappé sur la mer

@alain83 : bien joué avec l'effet de profondeur avec la ligne, perso je me serai mis parterre pour la prise de vue afin d'accentuer cet effet de profondeur

@ghost_angel : belle prise, j'aurai mis le cadrage moins serré et/ou le papillon à droite

@futoigokiburi : super cadrage, la lumière un peu dure, mais quelle netteté

@dodo : une PDV parfaite pour moi, bravo

@sylkill : pas fan, désolé

@osmose : un peu trop fouilli pour moi, tu aurais peut être dû t'accroupir et jouer avec la perspective des fleurs

@mllxkn0t : très beau portrait bien net

@annek : bel effet de douceur, cadrage trop serré et manque un poil de netteté au niveau de la tête

@hemoglodreams :super cadrage, belle netteté, je suis fan

@nobelum : pose lente bien réussie, traitement NB bien dosé, bravo

@yannw : quelle belle PDV, sous le charme

@colombine : belle compo, dommage que la pointe soit coupée à droite

@kouilou : manque un poil de netteté et sujet trop centré

@tina3513 : beau PT, belle prise

@tifouille : j'aime bien ce type de PDV mais à mon avis tu aurais dû ouvrir de f/8 à f/11 pour étendre la zone de netteté du centre

@rosy : prise pas facile, bien vu

@fanny : magnifique

@kleo : belles couleurs mais pas fan

bonne nuit à tous
19/07/2012 à 08:45

Dodo

Merci à fstn et grincheux  :)
19/07/2012 à 09:11

Ghost_Angel

@Ghost_Angel : j'ai utilisé un filtre nd variable 2-400, c'est un filtre où tu peux "soit-disant" choisir en tournant une bague la force du gris neutre. En vrai, c'est pas terrible du tout, en général pas homogène donc tu as de grosses tâches qui apparaissent. En plus, il n'y a pas d'échelle, donc c'est vraiment pas facile à utiliser et le résultat est difficilement utilisable. Pour cette photo, j'ai pu la sauver en recadrant (pour supprimer les zones bizarres et en appliquant des filtres gradués sous LR).

Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense peut-être investir dans un filtre ND aussi. Je pense prendre un +4 ou un +8. Le rendu des photos pose longue en journée est magnifique.
19/07/2012 à 09:42

tifouille

Coucou ici,

Merci pour vos appréciations et je prends note de vos suggestions (pour la zone de netteté je m'en suis rendue compte sur le PC… :( ).

Bonne journée !
19/07/2012 à 13:17

fstn

merci grincheux98
19/07/2012 à 17:33

kouilou

Merci Grincheux
19/07/2012 à 19:52

PhildeBoves

Désolé pour l'heure tardive,

merci à Dodo, Alain, kouilou, Grincheux, Yann W, André et Dagda pour vos commentaires.

Dagda , effectivement j'ai également de très bons souvenirs de chasse aux fossiles aux pieds du cap Blanc Nez, il y a maintenant quelques années.

Alain et André : le cliché a été pris vers 21 h 30 au soleil  couchant, d'où le couleur de la falaise.