Photo du mercredi 18 mars 2015
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mercredi 18 mars 2015
18/03/2015 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 18 mars 2015.
18/03/2015 à 00:10
Le même tunnel que lundi, mais cadré plus large, donc avec moins de mystère.
18/03/2015 à 00:13
Bonne journée à tous,
Je poursuis toujours l'expérimentation de mon 50mm.
Et comme je ne suis pas équipée pour la macrophotographie, j'ai choisi de photographier un macro-insecte ! ;)
Alors, voilà pour aujourd'hui :
(il s'agit en fait de l'une de mes dernières réalisations : un insecte supposé nuisible pour l'environnement)
Je n'ai pas vraiment eu le temps de passer voir vos photos d'hier, mais j'essaierai d'aller y faire un tour d'ici la fin de la semaine…
18/03/2015 à 00:28
Bonjour,
pour ceux qui n'ont pas trouvé hier, il s'agit du Musée des confluences. J'avais promis des clichés de l'intérieur, vous y aurez droit cette semaine…
18/03/2015 à 01:56
Bonjour a tous,
Je continus la visite de Saigon avec quelques vues pour montrer l'opposition des styles.
18/03/2015 à 03:18
Exifs : 5D mark III, 17-40L @35mm, f16, 10s, iso 400
Bonjour,
une vue du château qui domine Kaysersberg en Alsace à la tombée de la nuit :)
Bonne journée !
18/03/2015 à 04:00
coucou
Les beaux jours arrivent
Bonne journée
18/03/2015 à 06:26
salut a vous
18/03/2015 à 07:07
Bonjour
Une photo prise hier à proximité de St Nazaire
18/03/2015 à 07:18
Bonjour à tous !
Une scène que j'ai trouvé amusante aujourd'hui…
18/03/2015 à 07:20
Après quelques temps d'absence je reviens avec une nouvelle image :)
18/03/2015 à 07:31
Bonjour,
Une petite dernière sur le genre, pour ne pas lasser, alors que j'en ai un stock ! Bien anguleuse, comme l'est tout cet endroit moderne.
-
Bonne journée
André
-
mamba94 : la construction, en arrière-plan me paraît bien trop présente, diffcile cependant à vraiment faire disparaître dans un bokeh plus prononcé
instants-dinspiration-photo : l'idée est intéressante, notamment parce que les deux femmes solitaires de générations différentes semblent contempler le couple. Mais le cadrage, qui laisse pas mal de vide derrière elles, ainsi que les blancs trop intenses seraient à revoir
Giemme : porte bien son nom, même si l'on avait pu la nommer "
Dégueulasserie en enfilade"
valery : inhabituel, mais réussi. Cette image ne dépare pas dans ta série de végétaux sur bokeh moëlleux. Bien composé, en plus.
douingdouing71 : un assombrissement postérieur qui met bien en valeur les fleurettes éclairées
Austerlitz : jolie carte postale. Et celle de la veille, que je n'ai pas commentée, le détail de la cathédrale de Strasboug, était superbe, dans le genre de
Kriprolls
Canonier-62 : un bon angle de vue pour opposer le traditionnel (colonial ?) au modernisme universel, dans des couleurs douces, un peu éteintes, mais qui respectent tout les détails et la subtilité du ciel. On sent que l'image a été redressée, la perspective naturelle verticale a disparu, et les deux tours paraissent alors plus larges au sommet qu'à leur base. Ou alors, j'ai un défaut d'appréciation…
sso11 : une structure impressionnante sous cet angle de vue judicieux, qui aurait supporté, à mon humble avis, un N&B vigoureux
Mimoosaa : très énigmatique pour moi, mais l'image laisse libre cours à l'imagination. Tout est possible en interprétation, le plus déraisonnable comme le plus triste…
Sogo : ton 50 mm donne des résultats excellents. Piqué au top ! Beau traitement aussi
Ptitboul : tel quel, ce cliché suggère une bestiole aux grandes antennes et à tête noire, au fond, prête à vous croquer. L'angle de vue me suggère cela
j.michel : tu ouvres le bal avec grâce. Bravo pour ce portrait à la technique maîtrisée (pour ce que je peux en dire) qui présente un sourire tout en retenue. Bravo :-y
Jacko : un classqiue du printemps
JP5962 : une impression de solitude, dans un bleu omniprésent, froid, avec une tache rouge qui attire l'attention
Fabakira : peut-être que la profondeur de champ est trop courte ?
18/03/2015 à 07:43
Bonjour, bon ben vu que j'ai changé de matériel, je n'ai que quelques essais, et vu qu'on approche du printemps…
Bonne journée.
18/03/2015 à 07:45
Bonjour à tous !
Déjà de bien belles photo ce matin !
Dernière aujourd'hui de ma série sur la baie d'Authie que l'on peut retrouver
ici
Elle est dans le même esprit que celle d'hier.
A ce soir, avec pour moi plus de temps à consacrer aux commentaires. ;)
18/03/2015 à 07:46
Bonjour et merci pour vos remarques et conseils d'hier. Aujourd'hui je reviens à la couleur.
Bonne journée à tous.
18/03/2015 à 08:05
Bonjour
j'ai retravaillé cette photo pour lui donner un coté sombre et nuit
18/03/2015 à 08:07
Bonjour,
Une autre composition
-
18/03/2015 à 08:18
alain83 a écrit :
Bonjour
j'ai retravaillé cette photo pour lui donner un coté sombre et nuit
Les ombres, en N&B, sont plus significatives, à mon avis.
Il y a 2~3 ans, j'avais posté celle-ci, qui me fait songer à la tienne
-
André
18/03/2015 à 08:25
Bonjour à tous,
18/03/2015 à 08:26
Bonjour,
déjà de très belles photos ce matin.
Je continue sur ma virée parisienne de ce week-end avec cette fois un peu de douceur…
18/03/2015 à 08:27
Aujourd'hui détour par les galeries de Paris. Je l'ai mis en N&B pour donner un côté nostalgique au lieu. Mais je ne suis pas super satisfait du rendu. Je me rends compte que le N&B est vraiment un exercice de style.
18/03/2015 à 08:33
Petit papillon de l'été dans le jardin
18/03/2015 à 09:10
Une photo faite hier après midi au mémorial de Thiepval, dites moi ce que vous en pensez !
18/03/2015 à 09:11
Bonjour à tous,
Mon village natal…confession communiste si l'on peut dire, du Pépone et Don Camille.
On a viré les figurants laissé le décor.
18/03/2015 à 09:21
Une enseigne d'artiste
18/03/2015 à 09:30
Aujourd'hui, une photo d'archive, prise lors de la visite des ruines d'une abbaye dans la vallée d'Aulps.
18/03/2015 à 09:33
cool la vie… :D
en sourdine, Frankie Goes to Hollywood … ils m'inspirent le titre de ma photo du jour
18/03/2015 à 09:36
Bonjour à tous !
Touche "E"
18/03/2015 à 09:38
Bonjour,
un levé de soleil hivernal, avec ces teintes bleues que j'aime bien… :
Bonne journée.
18/03/2015 à 09:59
Salut les amis,
Petite suite d' hier, un ensemble de maisons qui s'élèvent dans les vignes en Alsace
18/03/2015 à 10:34
Petit tour de coms rapide :
@ J.Michel : Superbe photo de plus la modèle est très jolie :-y
@ Ptiboul : En effet peu accueillant
@ Sogo : très original et joli NB
@ Mimoosaa : Manque un peu de luminosité
@ sso11 : Bien cadré, mais j'aurais essayé avec un petit peu plus de contraste et de luminosité
@ Canonier : Bel angle de PDV, joli contraste de couleurs
@ Austerlitz : Superbe carte postale et belles lumières
@ douingdouing : le milieu peut être un peu trop clair, dommage pour le flou
@ valery : Bel angle de pdv, on a l'impression que ce lampadaire nous observe, le traitement lui va bien
@ Giemme : bel angle de PDV, peut être accentuer légèrement le contraste( mais ce n'est que ma vue à moi )
@ Instant d'inspiration : J'aurais même cadré d'un peu plus prés ( environ à la hauteur de la fontaine)j'ai l'impression qu'elle penche à gauche
@ mambo 94 : Joli portrait, néanmoins j'aurais laissé un peu plus de place dans la direction ou il regarde et serré un peu plus de l'autre côté
@ André33 : Belles lignes
@ Jacko : Jolie photo, joli bokeh, mais, pour ma part, peut être trop d'espace à droite et en haut
@ JP5962 : Minimaliste mais efficace
@ Fabarika : Dommage pour le flou et un peu trop saturée
@ Alain 83 : En effet, belle ambiance d'angoisse
@ cortomalteses : des cimetières, tu passes à la fin du monde…bien réalisé
@ Krisprols : Désolé, celle-ci je n'accroche pas
@ André 33 : belles ombres on dirait qu'elles vont prendre possession de la maison
@ Jldag : Belle prise
@ nephthys :je n'accroche pas, la cuillère coupée me gêne, la tasse un peu serrée, le centre du coeur troué, ainsi que les traces sur la tasse n'est pas très esthétiques
@ cousto 59 : Joli NB
@ Billie :belles couleurs, éclairage réussi (peut être un petit peu trop de cadrage à droite) j'aurais essayé de cadrer de façon à ce que la branche atteigne l'angle bas du cadre.
@ Odile : Trop de flou
@ Labat : Que dire :-t
@ Nocky : Belle enseigne
@ Alise : Oui pour la photo, mais pas fan du traitement
@ thed : bien vu
@ Lorenzo : Belle contre plongée et bel effet de lumières
@ Lefoureux : Joli mélange de couleurs
18/03/2015 à 11:04
Bonjour a tous,
@j.michel : Jolie portrait bon cadrage, couleurs très douce….MAP bien sur l’œil, ca le fait pour moi.
@ptitboul : Photo bien prise au regard de la difficulté du a l’espace….du moins c’est ce que j’imagine.
@sogo : Sympa cette proxi …lol…les blancs du N&B manque de Peps.
@mimoosaa : c’est un corps ? …si oui, expression osée dans ce cas.
@sso11 : Une structure incroyable……(le cout de fabrication aussi surement) bien pris.
@austerlitz : Très bon rendu ce 35mm….tres belle lumière.
@douingdouing71 : il me semble que ta photo aurait un meilleur rendu dans son exposition naturelle……pas fan de l’ombre ajoutée.
@valery : certes inhabituel, mais réussi….beau traitement.
@giemme : couleurs vivent et cadrage sympa.
@IDP : Ca penche un peu trop fort……néanmoins je trouve la scène très bonne….le traitement N&B a revoir….manque de contraste, pas de noir profonds….le HL très élevés….(peut-être y a-t-il quelques zones sur-ex).
@mamba94 : bon pique, malgré une MAP douteuse.
@andre_33 : Toujours aussi jolie tes prises au 10mm qui colle au contemporain que l’image présente.
@jacko : très net, aussi bien la photo que l’annonce qu’elle représente.
@jp5962 : Pour ton dire, je ne suis pas fan du format…sinon c’est simple et efficace.
@fabakiri : comme pour Jacko.
@alian83 : Ca marche pour moi….bon PT.
@cortomaltesse91 : bien fait mais pas fan de ce genre de production……dans tous les cas respect pour le travail.
@krisprolls : effectivement, tres jolie reflet….bien saisie et qualité de photo au top.…a plus tard
18/03/2015 à 11:22
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui, envie de légèreté (trop de trucs "moches" durant ma garde) ; je vous propose donc la photo d'un peintre-caricaturiste du pont Charles (toujours à Prague) en pause lecture en attendant des modèles !
Oui, je sais… le pied coupé… :-o - :-f
http//ww.flickr.com/photos/126823596@N05/16799507722/
18/03/2015 à 11:35
Coucou tout le monde je passe faire un petit bonjour, voilà une photo du début de mon voayge en Italie à ventimiglia.
Bonne journée à tous !
18/03/2015 à 12:31
Bonjour,
18/03/2015 à 12:36
Bonjour,
les photos qui me parlent :
@j.michel. portrait bien réalisé.
@Sogo. j'aime le sujet bonne MAP mais j'aurais cadré autrement. Le côté gauche me gêne.
@Mimoosa. Très sensuel et subtil. Dommage pour le haut coupé net.
@sso11. content de voir l'intérieur. Merci
@Canonier-62 je préfère le style ancien au moderne. Je remarque quand même les panneaux solaires qui rappellent l'architecture Asiatique.
@Austerlitz. J'adore. J'aurais aimé la voir prise 1 heure plus tard. :-y
@Valery. Joli essai. original et réussi
@Alain83. Le PT correspond exactement avec le sujet. C'est comme j'aime.
@Andre-33. Beau sujet bien cadré, bon N&B mais avec le curseur clarté poussé au max aurait été parfait pour moi.
@Billie. Superbe. Vivement l'été que je puisse aussi m'y mettre.
@Jesseb78. ca change mais je te suis avec plaisir dans cette visite de prague.
@Makalta. très belle image avec un traitement comme j'aime. Manque juste un petit redressement !
18/03/2015 à 12:52
FLODOR71 a écrit :
@sso11. content de voir l'intérieur. Merci
Il n'y a que les salles d'exposition que tu ne verras pas. Par contre, on peut traverser le musée dans sa longueur et accéder au toit, sans payer. Ceci pour permettre aussi l'accès aux deux restaurants, l'un situé sur le parvis extérieur et donnant vue sur la confluence Rhône-Saône et les jardins du musée, et l'autre sur le toit, avec un panorama incroyable. C'est d'ailleurs du toit que j'ai fais ma PDV pour le Tiltshift de l'autre jour.
18/03/2015 à 12:53
Merci Paced et Flodor
Tu as raison Flodor, c'est un exercice très agréable et qui se pratique partout, cet azuré est assez fréquent mais très petit, pas sûr que les gens le remarquent s'ils ne le cherchent pas et bonne nouvelle, les premiers papillons sont de retour !
18/03/2015 à 13:08
Suite,
@andre_33 (2) : Je n’étais pas la a l’époque de ce post……excellente production avec des noirs bien profonds…tres bon….effectivement idée similaire a celle d’Alain.
@jldag : un oiseau……qui me fait toujours pense a l’époque préhistorique….tres bien pris.
@nepthys : PdC bien géré…peut-être un peu serré pour moi.
@cousto59 : l’idee est tres bonne aussi bien a la PdV que pour le choix du N&B……le souci c’est le manque de Peps de ton traitement….quasiment pas de blanc, et des nord trop peu profond.
@billie : Prise de l’année ou archive ? Belle lumière sur la fleur….dommage que le papillon soit a l’ombre……la fleur lui vole la place au niveau impact visuel.
@odile : Désolé Odile, mais je ne suis pas tres fan du fait que j’ai du mal a lire la photo et a cerne la texture….c’est une bulle de savon ?
@labat : J’adore…….excellent prise, surprenante.
@nicky : Tres lumineuse cette enseigne….y avait il une source additionnelle ? …la contre plongée est sympa. Si tu avais redressée, elle ne s’en porterait que mieux.
@alise : PdV sympa…j’aime l’idée, mais ton traitement est tres spécial….trop même.
@thed : Yes, cool the life….keep cool anywhere in any case…. J’aime ta photo gros sentiment de détente…Bravo.
@lorenzo : Tres bon choix de titre……le rendu est sympa.
@lefoureux : Oui de tres belle teintes……la brume apporte un plus pour alimenter le cote froid, ca marche pour moi.
@paced : Tres belle prise……la lumière est tres jolie……une netteté peut-être un peut trop poussée….mais ca passe tres bien pour moi.
@jesseb78 :……bon bein il te reste a gérer une greffe docteur, comme d’hab bon N&B….je serais a coup sur partie sur un cadrage vertical…et surtout j’aurais pliee les genoux pour donner au sujet une dominance…(depuis que tu t’es « flickerisee + topazee »……plus d’exif….Grrr. !).
@makalta : Belle PdV rien a dire bel endroit……mais le traitement (HDR ?) est trop riche en brillance et saturation….
@momed : Le sujet est correct sympa….l’activité d’une rue, pourquoi pas (le fourgon un peu trop présent)….le gros souci c’est le rendu de ton N&B, les ombres sont bouchées….les hautes lumière abimes tes blanc….et des zone sur-ex attire l’œil……a mon avis tu peux faire beaucoup mieux…(tu a la base RAW ?)….avec un lien on pourrait s’amuser a le revoir……(silver_dot a une recette qui tourne pas mal).
……a plus tard pour une autre suite, peut-être….sinon a demain.
18/03/2015 à 13:09
mes attirances
canonier
austerlitz
lefourreux
Makalita
effectivement André
merci paced
merci canonier
merci FLODOR
18/03/2015 à 13:14
Merci Canonier, prise de l'été dernier, ombre et lumière sur le papillon et sur la fleur :)
18/03/2015 à 13:22
Bonjour
Une enseigne du Centre Ville pour aujourd'hui
18/03/2015 à 15:49
@ paced et @canonnier : je n'aime pas non plus ce que j'ai fait du cliché, je n'ai pas réussi le post-traitement. Je vais la reprendre et tenter de faire mieux.
18/03/2015 à 16:44
Bonjour,
La première d'une petite série réalisée l' été dernier sur une plage du Nord, désertée par les estivants.
18/03/2015 à 18:04
Bonjour à tous,
Mon coup de cœur va à Jesseb,… même si elle est parfois casse-pied ! ^^
18/03/2015 à 18:12
@j.michel : un beau regard espiègle ! J'aime bien la douceur du fond. Je pense en revanche que j'aurais coupé juste au-dessus du pli de l'aisselle qui n'est pas très esthétique je trouve.
@Ptitboul : un cadrage maîtrisé mais je n'accroche pas plus que ça.
@Sogo : pas mal comme macro/proxy ! ;) Beau N&B ; un fond flou juste comme il faut ! Je pense que tu aurais pu arrêter ton cadrage au rondin sur lequel la fourmi pose sa patte avant gauche car on devine le morceau d'un autre insecte/animal.
@Mimoosaa : sympa
@sso11 : je pense que j'adorerais ce musée ? ! Mais il ne doit pas être simple à photographier ? ! Un peu comme la fondation Vuitton !
J'aime cet entrelacs de lignes et de courbes ; juste pour pinailler : j'aurais bien aimé que tu me fasses partir au moins une ligne ou une courbe d'un des angles de ta photo ! Belle gestion du "contre-jour" en tous cas !
@Canonier-62 : bien vu cette opposition entre 2 mondes, 2 cultures ! Technique nickel !
@Austerlitz : pas facile à trouver cet équilibre entre pénombre et lumière pour laisser deviner, mais pas trop, sur ce flanc de montagne. Tu as su le faire parfaitement en tous cas ! Bravo !
@Douingdouing71 : c'est toujours hyper plaisant de les voir pointer le bout de leurs pétales à ces primevères ; cela sonne le début des beaux jours en général ? ! Je trouve que ta photo assez floue ? Alors que tu es à f/5, 6 ? Et la lumière très dure aussi.
@Valery : on dirait du Stef6 ? ! ;) Très belle prise en tous cas ; épurée ; parfaitement cadrée; et un PT qui me va bien ! :-y
@Giemme : tu vas pouvoir monter un reportage-photo sur les graffitis avec toutes les photos que tu as sur ce sujet ? !
@IDP : effectivement, une sympa qui méritait d'être "shootée" ! Mais du coup, on se demande un peu ce qu'elles regardaient ces 2 dames, et on aurait aimé plus de place devant elles, plutôt que derrière. Un petit décalage du cadrage sur la droite aurait été pas mal je pense ?
@mamaba94 : un petit portrait sympathique mais la partie droite de la tête manque de lumière je trouve.
@Andre-33 : j'ai quand même un peu de mal avec toutes ces perspectives non redressées !
@Jacko : bel ensemble mais qui manque de lumière pour moi.
@JP5962 : là encore, bien mieux sur ton Flickr ! Les couleurs de la bouée tranchent sacrément avec le bleu ambiant je trouve ? ! Mais belle image tout de même !
@Fabakira : c'est sympa cette profondeur de champ ultra courte ! En revanche, je trouve que la partie sèche qui remonte, juste au 1er plan, est un peu gênante. Les couleurs du bokeh sont très belles.
@Alain83 : sympa ce N&B et ce jeu de lumière.
@Cortomaltese : tu prends de l'avance pour l'atelier "Lego" du festival ? ! C'est de la triche ! :P
@Krisprolls : beau jeu de reflets, notamment avec l'Opéra en toile de fond (enfin, si je ne me trompe ? !).
@jldag : belle
@nephtys : sympa ce coeur sur la mousse ! Personnellement, j'aurais tourné la tasse afin d'avoir la anse sur la droite et peut-être fait en sorte aussi que l'on ne voit pas le bord de la table lors du cadrage ?
@Cousto59 : pas simple le N&B, hein ? ! ;) Je trouve que ta photo s'y prête parfaitement en tous cas mais il est un peu grisouille. On est bien dans l'ambiance "chinage" en tous cas ; et j'aime beaucoup ton cadrage.
@Billie : belle scène mais l'ombre n'aide pas à la lecture de ta photo malheureusement.
@Odile : original comme cadrage mais je ne suis pas sûre que j'aurais compris la situation sans le titre de ta photo. Mais honnêtement, je n'accroche pas plus que ça.
@Labat : amen… Tu es un peu "cul béni" toi en fait, non ? ! :P Oui, je sais… : mécréante je suis ! :)
@Nicky : belle enseigne
@alise : ton traitement N&B me fait une drole d'impression ? ! Comme un effet "dessin" ? ! :-t
@Thed : une scène pleine de calme.
@Lorenzo : heu… tu peux m'expliquer à quoi fait référence le titre car j'avoue que ça m'échappe : Alain et Alex ça ne m'évoque rien ? ! :-t Il y a une référence que je ne dois pas avoir ? !
Belle gestion du contre-jour sinon.
@Lefourreux : très beau cliché : épuré avec de beaux dégradés de reliefs et une lumière juste splendide ! :-y
@Paced : sympas ces maisons au milieu des vignes !
@Makalta : beau paysage mais ça penche à droite et les couleurs semblent assez poussées ? Elle est bien mieux sur ton Flickr en tous cas ! ;)
@momed : pas mal ton N&B ; les noirs sont juste un peu bouchés, mais sinon ça passe bien.
@Kouilou : bien graphique ; ça me va ! Belle symétrie dans ton cadrage !
@Phildeboves : hou, ce ciel… ! C'est pas un temps à mettre un bateau à la mer ça ? ! Elle devrait rendre pas mal en N&B je pense, ta photo ? ! Elle me plaît bien en tous cas !
Et bien c'est tout pour aujourd'hui…
Bonne soirée à tous et à demain !
18/03/2015 à 18:13
Filou a écrit :
Bonjour à tous,
Mon coup de cœur va à Jesseb, … même si elle est parfois casse-pied ! ^^
Je ne sais pas si je dois te remercier sur ce coup-là ? ! :-t
18/03/2015 à 18:24
Jesseb78 => au sujet de Lorenzo, je pense qu'il parle des frères Térieur ! :P
18/03/2015 à 18:24
Coms : Tard arrivé, je trouve la photo de Jesseb bonne et je confirme même si elle est un peu casse pieds…j'adore.
18/03/2015 à 18:26
jesseb78 a écrit :
@Andre-33 : j'ai quand même un peu de mal avec toutes ces perspectives non redressées !
Dans la vraie vie, il y a des perspectives.
Filippo Brunelleschi en a définit les règles il y a fort longtemps, vu ses dates : 1377-1445. Il est vrai que le grand angle les exagère, mais ça me semble convenir à ce que je veux montrer
Je suis navré de te faire mal, même un peu ;(
André
PS : celle en N&B se présente avec une perspective naturelle
18/03/2015 à 18:45
Canonier : une superbe photo de l’hôtel de ville, par contre j'aime moins la modernité des bâtiments à côté…
c'est fou quand on voit ces images modernes de Saïgon qu'il y ait encore tant de pauvreté…quel contraste quand tu nous montres les personnes démunies et avec un métier qui ne rapporte presque rien :(
18/03/2015 à 18:47
PhildeBoves : c'est ma photo préférée du jour… :-y
18/03/2015 à 19:01
Austerlitz : j'aime beaucoup ces lumières dans la nuit
valéry : sympa vraiment et minimaliste
Ciemme : j'aime beaucoup ce chemin
André : je dois dire que tes photos de paysages j'aime mieux, mais c'est vrai qu'il est bien de montrer autre chose aussi
Jacko : cela sent bon le printemps, j'ai aussi pris ce genre de photo, la tienne est :-y
Cortomaltese : une histoire futuriste
Krisprolls : j'aime ce flou qui me laisse vaguer à mon imagination
Billie : ah superbe ce papillon
labat : on se demande pourquoi ?
Thed : j'adore ce paysage, c'est oü ?
paced : très chouette cette pdv
jesseb : superbe malgré la coupure du pied…un artiste à l'aise
18/03/2015 à 19:33
Merci jesseb
18/03/2015 à 19:56
Bonsoir ! Un petit passage rapide.
@j.michel : très beau ce portrait !
@Sogo : décidément, continue d'apprivoiser ton 50mm, j'aime beaucoup ce que ça donne.
@Canonier-62 : très intéressant de découvrir cette ville à travers tes photos, merci !
@Austerlitz : Kaysersberg… C'est superbe, mais je t'interdis de me donner encore plus envie de retourner en Alsace ! :D
@valery : c'est très beau cet aspect brumeux…
@Andre_33 : merci à toi aussi de faire découvrir une ville qui m'est inconnue, c'est toujours un plaisir tes photos architecturales.
@JP5962 : oh ça change ce format ! Très très belles couleurs.
@alain83 : je la préfère en noir et blanc du coup !
@Krisprolls : beau reflet, c'est intéressant comme les formes et les couleurs se mélangent.
@jldag : très belle autruche !
@nephthys : bon p'tit dej ! :)
@thed : très sympathiques ces deux pêcheurs !
@Lefourreux : magnifiques couleurs, ça nous ferait presque regretter l'hiver !
@jesseb78 : le noir et blanc rend très bien, on voit tous les détails comme en relief c'est impressionnant.
@kouilou : impeccablement symétrique ! et le blanc n'arrache pas du tout les yeux.
Bonne soirée !
18/03/2015 à 20:10
jesseb78 a écrit :
…@Cortomaltese : tu prends de l'avance pour l'atelier "Lego" du festival ? ! C'est de la triche ! :P…
c'est pas moi qui vais y aller, mais mon fils :D, pis, tu peux jouer aussi en attendant ;)
18/03/2015 à 20:30
Vos photos sont belles… bravo à tous
Mes préférences aujourd’hui vont
@j.michel : beaucoup de fraîcheur du joli modèle bien mis en valeur par une bonne compo et un bokeh tout doux
@Canonier-62 : il me semble que ce sont les mêmes immeubles que ceux de la photo d’hier, je préfère cette vue plus rapprochée
@Austerlitz : une ambiance magique entre chien et loup
@valery : un pt superbe
@Andre_33 : cette dernière est top aussi, une très jolie série
@alain83 : je préfère nettement cette version plus « forte »
@cortomaltese91 : ludique et sympa
@jldag : le petit côté ridicule de cet oiseau est toujours photogénique, belle photo
@Lorenzo : éclat de rire en lisant le titre
@paced : bel étagement, une pdv soignée
@jesseb78 : à Prague comme à Paris, il fait bon flâner sur les quais… belle photo
@PhildeBoves : ce ciel chargé est sublime, très beau paysage du nord
Merci pour vos regards sur mon cliché @paced, @Canonier-62, @jesseb78, @Penthezilea et @Nicky : ma photo, comme toutes celles de la semaine, et pour encore assez longtemps, a été prise aux îles Canaries au début de ce mois
Bonne soirée
18/03/2015 à 20:40
Canonier-62 a écrit :
@ptitboul : Photo bien prise au regard de la difficulté du a l’espace….du moins c’est ce que j’imagine.
En fait, j'étais debout dans un grand tunnel confortable, et celui-ci partait sur le côté.
Ça donne une idée de certaines difficultés du métier d'égoutier, mais en revanche le touriste faisant la visite n'a pas de difficulté !
18/03/2015 à 21:06
Bonsoir,
Quelques commentaires :
Jean-Michel : très jolie, modèle, expression et attitude.
Canonier : Une opposition de style, avec un cadrage et une netteté top.
Jp 5962 : Une simplicité bleutée qui me plais.
Alain : J'aime beaucoup, c'est très réussi.
Corto : sympa.
Jldag : très belle série.
Billie : prépare le 300 mm, ils reviennent !
Odile : j'aime bien l'idée, mais le manque de netteté gâche un peu l'ensemble.
Jesseb : Une scène de rue qui se prête bien au N&B, sympa.
Merci à Thed, Nicky et Jesseb pour vos avis.
Phil
18/03/2015 à 21:15
salut à vous
j.michel : un joli portrait relevé par les rastas rouges
Ptitboul : un lieu improbable sympa
Sogo : bravo pour la réalisation, pour le bokeh mais un peu trop centré
Mimoosaa : l'idée est marrante et bien pensée, a approfondir je pense
sso11 : le lieu est magnifique, tu t'en sors bien vu le nombre d'éléments j'aime beaucoup
Canonier-62 : superbe endroit, j'aurai peut être enlevé 1 cm a gauche
Austerlitz : un superbe territoire que cette alsace, et tu l'a met en valeur
douingdouing71 : centré et vignettage faisant pas très naturel à mon goût
Giemme : coloré et ouvert sympa
instants-dinspiration-photo :c'est grisouille à mon goût, tes personnages sont peut être trop centré
mamba94un joli poulain qui "boit dans son lait", du moins de mon souvenir c'est ce qu'on dit
Andre_33 : des lignes, des textures, des couleurs, j'aime
Jacko - : joli bokeh en contre jour, un bourgeon bien placé et bien net c'est top
JP5962 : des curseurs peut être un peu poussés mais sympa
Fabakira : dommage pour les petites taches blanches au bout des feuilles "surexposition, mais le jeu de PDC et la douceur du bokeh nous emporte
alain83 : un beau cliché je préfère même à la couleur, cette ombre est sublime
cortomaltese91 : notre corto part en sucette et c'est pour cela qu'on l'aime, c'est bien fait
Krisprolls : j'adore et la qualité est top, en plus la vendeuse est charmante et charmée,
jldag : les noirs du plumage sont superbes, plus de mal avec la teinte des pattes et du cou, peut être du aux hautes lumières ?
nephthys : l'idée est bonne mais trop de coupes partout, peu être en légère plongée cadrée plus large
cousto59 : tes blancs sont un poil trop gris, mais j'aime l'ambiance et le cadrage essaye de les avoirs plus blanc pour voir
Billie : c'est doux et délicat, j'adhère grave
Odile : j'ai du mal à comprendre et à lire, le reflet est sympa mais le reste je comprend pas tout
labat : blasphémateur, ça m'étonne pas de toi ça ! mais bon elle est sympa cette croix comme ça aussi
Nicky : une belle enseigne bien mise en valeur
alise : une ouverture a 2.8 ne favorise pas la netteté au fond, un peu difficile à lire je trouve
thed : une vie de rêve sans stress, le paysage du fond à l'air top c'est ou ?
Lorenzo : j'aime bien ce jeu de ligne et cette ligne de chiens assis qui nous donne une double lecture
Lefourreux : sans hésiter mon top 1 du jour c'est tout simplement splendide de poésie et de délicatesse
paced : beaucoup d'élément du coup la lecture n'est pas facile
jesseb78 : euh il aurait pas le pied coupé, pas glorieux pour une urgentiste :D, mais par contre quel beau personnage et de très beau dessins
Makalta : coloré a souhait mais ça penche pas un peu ?
momed : tes noirs mériterait un léger débouchage et peut être tenter de récupérer un peu ton ciel mas c'est dynamique
kouilou : sympa
PhildeBoves : une belle lumière du nord mise en valeur par ce beau rouge j'aime
et merci pour vos commentaires ce sujet est tellement inhabituel pour moi que je suis ravi de vos réactions, c'est vraiment ce que je vois au quotidien ici qui m'ouvre ces nouveaux champs, alors merci pour ça !
18/03/2015 à 21:18
André : merci pour ton commentaire…
Canonier-62 : oui, c'est un corps. Dans ce cas c'est osé dans quel sens ?
jesseb78 : merci pour ton commentaire, c'est sympa !
Flodor71 : merci ! Comme ça c'est mieux ?
paced : comme ça ? Je n'y connais rien mais j'ai envie d'apprendre. Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Je n'ai aucune connaissance technique, ni expérience…
18/03/2015 à 21:19
Vous m'excuserez les flous, je tremblais à cause du froid :)
18/03/2015 à 21:19
Valery : comment ? merci !
18/03/2015 à 21:37
Merci pour vos comentaires ! ET oui Valery on dit comme ça mais c'est un poney ici ! lol
18/03/2015 à 21:42
Mes coms du soir :
Et merci pour les votres
_@Ptitboul : Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur le toboggan. BANZAÏ !
_@Sogo : La photo est originale mais tu as du boire jusqu’à plus-soif pour avoir autant de boites !
_@sso11 : J'aurais bien vu cette photo en contrejour
_@ Canonier-62 : Bien vu le contraste de styles. D'ailleurs l'immeuble moderne ne dépare pas avec son toit « pagode »
_@Austerlitz : Un décors de contes
_@douingdouing71 : Le petit rayon de soleil juste là ou il faut. Bien vu
_@valery : Quel regard !
_@Andre_33 : Toujours propre, net, froid et métallique.
+) Les nazis en ont laissé du béton sur la cote atlantique ! On aura du mal à s'en débarrasser alors autant les colorer.
_@JP5962 : La bouteille est en plastique ? Normal au XXIe siècle.
_@alain83 : Ambiance polar.
_@cortomaltese91 : Bravo pour le montage
_@Billie : Bien vu l'éclairage
@labat : Il était en métal monnayable le jésus ? (Cuivre, bronze, argent, or etc…) La croix apparemment en béton ça ne vaut rien.
_@alise : On dirait une aquarelle. Tu l'as beaucoup post-traitée ?
_@ jesseb78 : Un sacré piqué qui met les œuvres de l'artiste en valeur, bien que tu y a été un peu fort avec l'accentuation
+) Effectivement j'ai toute une collection de tags et je vais de temps en temps roder dans certains coins de Nantes pour en dénicher d'autres. Mais ne t'inquiète pas : la plupart je les gardes pour moi.
_@ Makalta : trop de pt à mon gout
_@Nicky : Il suffisait de lever les yeux… Beau contraste avec le ciel
18/03/2015 à 21:44
Noeuds by
Cyrild64, on Flickr
Bonsoir à tous.
Le port de St Tropez…vu de près…
18/03/2015 à 21:49
Bonsoir tout le monde,
J'ai pris le temps de faire un commentaire pour tout le monde. Je donne mon point de vue en tout simplicité, loin de moi l'idée d'etre blessant ou de me prendre pour ce que je ne suis pas…
@j.michel : Beau modèle, belle composition et le bokeh est top lui aussi, bravo :-y
@Ptitboul : Lieu insolite et inconnu de beaucoup, beau rendu pour du 1600ISO !
@Sogo : Superbe création et très belle photo. J'aime bien le rendu du premier plan. Par contre je trouve le bokeh un peu trop lumineux. Mais le résultat global est plus que bon ! :)
@Mimoosaa : "Désert" mystérieux. J'aime beaucoup l'ombre et la texture de la peu ! Bravo :-y
@sso11 : Les "délires" de l’architecture moderne. Le fait qu'il n'y ait pas d'humain (ou presque) colle bien à ce type de lieu… ce n'est pas fait pour y vivre, enfin pour moi.
@Canonier-62 :Très belle lumière encore une fois ! Le choc des architectures… je ne suis pas sur que l'on soit gagnant avec cette modernité la…
@Austerlitz : L'Alsace est une très belle région ! C'est un paysage sympathique et une prise de vue bien réalisé. Par contre et ça tu n'y peux rien, l’éclairage publique ne t'aide pas sur ce coup la… :(
@douingdouing71 : Rayon de lumière bien posé sur les fleurs, bien vue ! :)
@valery : Inhabituel mais plutôt bien réussi, bravo ! :-y
@Giemme : Photo très lumineuse et plutôt bien réalisé mais j'accroche pas au sujet.
@instants-dinspiration-photo : L'idée est excellente mais je pense que la réalisation est améliorable. La photo penche un peu ce qui est toujours embattant, ensuite il y a une trop grande zone cramée pour moi et enfin le reste de la photo manque de contraste. Ce qui est super dommage puisque c'est le sujet de la photo d'une certaine manière, le contraste entre générations… ;)
@mamba94 : Joli sujet ! Si c’était possible j'aurais positionné le cheval sur la ligne de force à droit (ligne du 1er tiers) et un peu adoucir les haute lumière.
@Andre_33 : Encore une foi très bien réalisé mais le sujet ne m'inspire pas. Mais bravo pour le coté technique du cliché ! :-y
@Jacko : Belle réalisation la aussi, le bougeons du haut bien net et le bokeh fort joli, bravo. :-y
@Fabakira : Le bokeh est superbe avec ce vert/violet.
@alain83 : On a un sensation de pleine lune, l'effet est réussi. Je la préfère comme ça. Belle réalisation, bravo :-y
@cortomaltese91 : Très belle réalisation plus convaincante qu'hier pour moi. :-y
@Krisprolls : J'aime bien, elle a le bon dosage pour moi entre le reflet et l’intérieur. :-y
@Andre_33 : Ha non ! Une par personne c'est déjà assez long si on veut tout commenter… ;)
@jldag : C'est moi ou les pattes sont un peu cramées ? … ils faut bien qu'on finisse par trouver quelques choses sinon cela va apparaitre suspect ! ;)
@nephthys : Bonne idée et sujet sympa, bonne réalisation. Pour chipoter, tu aurais pu essuyer les bord de la tasse quand même ! ;) Joli :-y
@cousto59 : La photo est sympa et l'angle de PdV est le bienvenue. C'est vrai que le rendu final doit pouvoir être meilleur bien que c'est plus que correct tout de même ! :-y
@Billie : Du beau boulo ! Sujet, compo, bokeh top, bravo ! :-y
@Odile : Si le sujet est le reflet, la composition de la photo n'aide pas a sa lecture pour moi.
@labat : Insolite à souhait, bien vue ! (… il a peut être eu une envie pressante… :*) )
@Nicky : Belle réalisation et joli contraste sur le gris du ciel ! :-y
@alise : Tu as fait un PT particulier sur cette photo ? Je trouve le rendu surprenant.
@thed : J'aime beaucoup tout simplement ! :-y
@Lorenzo : Photo bien faite mais qui reste mystérieuse comme son titre pour moi !
@Lefourreux : Les rayons de lumière c'est sympa mais le paysage à l'air superbe et on ne le voit pas… je reste sur ma faim.
@paced : La compo est bonne avec cette diagonale d'arbre bien verts et l'endroit est charmant. J'aime beaucoup, bravo ! :-y
@jesseb78 : C'est dommage pour le pied sinon tu aurais eu une perle de photo… la t'as juste une photo super belle ! ;)Trés beau PT :-y
@Makalta : Joli ! Bel endroit avec pas mal de couleurs, j'aime ! :-y
@momed : Pas mal du tout mais trop de blanc cramé (ciel peut être pas évident) et de noir bouché sinon on est pas loin de la "vérité". ;)
@kouilou : Bon la je sèche au niveau commentaire… c'est ça de passer dans les derniers ! ;)
@PhildeBoves : Tu es du coin je crois ? Tu étais obligé de mettre un ciel de plomb et de préciser que c’était l'été ! ;) Sinon beau contraste présent dans la photo entre ce ciel menaçant et le sable et le bateau plus lumineux. Bravo :-y
@simon29 : Bon la je sèche aussi au niveau commentaire… c'est ça de passer dans les derniers ! ;)
@Cyrild64 : Sujet bien net !
Voila pour mes commentaires !
18/03/2015 à 21:52
Mimoosaa a écrit :
paced : comme ça ? Je n'y connais rien mais j'ai envie d'apprendre. Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire ? Je n'ai aucune connaissance technique, ni expérience…
Je crois que tu dois me confondre avec quelqu'un d'autre… :-i voilà ce que j'ai posté pour toi : Mimoosaa : Manque un peu de luminosité…je n'ai pas dit que tu n'y connais rien…;) pour moi le manque de luminosité voulait dire éclairer un peu plus. D'ailleurs j'ai l'impression que tu as modifié cette photo, elle bien mieux ainsi.Si tu veux apprendre, tu es sur le bon forum, il y a une rubrique dédié à ce genre de question. Bienvenu parmis nous.;)
18/03/2015 à 21:56
GR ! Impossible de remettre un avatar :-g
18/03/2015 à 22:05
@Andre_33 : C’est ce qui m'a attiré l’œil, ce rouge et vert qui tranche avec le bleu. Merci pour le commentaire.
@paced : Merci !
@Canonier-62 : J'essaye de me poser la question du format à chaque fois maintenant. De ce fait je sors parfois des formats classiques. Merci pour le retour !
@jesseb78 : C'est justement ce décalage entre les couleurs qui m'a donné envie de prendre cette photo. Merci pour le commentaire.
@Penthezilea : Merci !
@PhildeBoves : Merci beaucoup ! J'aime aussi ce coté minimaliste.
@valery : J'ai possé un peu la vibrance sur ce coup la en effet. Merci pour le retour.
@Giemme : Alors ce n'est pas une bouteille en fait. C'est un bouée de mer. Merci pour le commentaire.
Encore une fois merci pour vos retours !
Bonne soirée.
18/03/2015 à 22:07
paced : oui, c'est bien ça, je cherchais à comprendre ce que tu voulais dire avec 'manque de luminosité' (parce que je n'y connais rien, j'ai zéro expérience en photographie) alors j'ai essayé de l'éclairée avec le programme de l'ordinateur en me disant que c’était peut-être ça que tu voulais dire (pour ça que j'ai écrit 'comme ça ? ')
18/03/2015 à 22:12
cousto59 a écrit :
Aujourd'hui détour par les galeries de Paris. Je l'ai mis en N&B pour donner un côté nostalgique au lieu. Mais je ne suis pas super satisfait du rendu. Je me rends compte que le N&B est vraiment un exercice de style.
La photo N&B n'est pas qu'un exercice de style, et c'est plus ardu que la photo couleurs pour laquelle les appareils photo numériques, gérant bien la colorimétrie et la prise de vue arrivent à produire de bonnes photos en se contentant d'un post traitement léger.
Une photo en noir et blanc est plus exigeante en matière d'exposition, de lumière et de contraste. Si ces conditions requises ne sont pas présentes (cas de sous exposition ou de surexposition importante), la matière à post traiter ne pourra produire que ce qu'elle apporte à notre auberge, le développement de la photo sera porteur de diverses tracasseries : zones de noir bouches, zones de gris inopportunes noyant les détails, zones trop claires ou cramées non rattrapable, qu'un virage de couleur ajouté, ne saura dissimuler. Il est possible d'accentuer les noirs et tons foncés pour dynamiser un rendu (en photo d'architecture notamment), pour les tons trop clairs, ce n'est que rarement le cas.
Je te soumets
une suggestion de traitement pour ta photo du jours, en précisant toutefois qu'elle est basée sur la vignette que tu as postée porteuse de ta tentative de traitement, et que le rendu apparent peut varier selon que l'écran est bien calibré ou non. Inutile de préciser qu'il est possible de faire bien mieux en partant du fichier original.
Je suis intervenu sur l'exposition, la luminosité et les noirs.
J'ajouterai un complément de commentaires portant surtout sur les photos du jour en N&B, domaine attirant davantage mon attention.
18/03/2015 à 23:05
Bonsoir les partapotes,
remerciements à
Andre_33 : Bonne idée le N&B. Je vais essayer.
paced
Canonier-62 : incroyable, tu peux le dire… il a couté 3 ou 4 fois plus que prévu !
FLODOR71
jesseb78 : il va falloir nous rendre une petite visite à Lyon alors… tu pourras te faire plaisir avec ce musée. Pour les lignes, je t'avoue que pour une fois je n'y ai pas pensé une seconde avec toutes ces courbes. Je m'en vais vite corriger les suivantes :P
valery : ouais, pas évident l'intérieur du monstre. Mélange de lignes et de courbes comme le disais Jesse, du coup tu ne sais pas trop comment bien positionner ton cadrage. Du moins sur les courbes en tout cas.
Giemme
JP5962
pour vos commentaires.
Mes CDC du jour :
Canonier-62 : Belle pdv. Bonne gestion de la distorsion. Pour mon information, 27mm sur ton plein format, ça correspond à combien de mm sur un aps-c ?
Autre chose, je sais pas comment tu fais pour te prendre en photo en train de prendre une photo, lol :D
valery : simple et efficace. Je verrai bien une pose longue pour avoir une jolie étoile au bout du lampadaire.
jldag : comme toute la série, très belle. Peut-être un peu serrée en haut ? !
jesseb78 : belle scène de rue, traitement léger je trouve par rapport a d'habitude, mais la lumière avait l'air d'être un peu dure ? !
Andre_33 : architecture moderne, j'adore !
Makalta : j'aime bien le traitement, ça me parle. HDR ou juste un peu poussé ? manque un peu de netteté tout de même. Pour le cadrage, j'aurai cadré plus à gauche dès la pdv pour placer la courbe de cette rivière complètement à droite de la photo et mettre le village un peu plus bord cadre.
Et voili voilou !
Bonne soirée à toutes et tous ;)
19/03/2015 à 00:35
Merci à toutes et à tous pour vos commentaires :)
Je n'ait plus la force pour les miens ce soir, je me rattraperai demain sans faute !
19/03/2015 à 01:40
Bonsoir à vous tous,
Mon ressenti du jour concernant vos photos :
@j.michel : joli portrait tout en douceur et retenue.
@Ptitboul : j'aime beaucoup la composition de celle-ci. Je me demandais si en N&B ? … ;)
@Mimoosaa : L'idée me plaît énormément et le cadrage aussi. Par contre, j'y aurais volontiers vu un peu plus de contrastes et de luminosité.
@sso11 : belle photo d'architecture tout en délicatesse.
@Canonier-62 : superbe ! Pour moi, ta photo joue à merveille, pas uniquement dans l'opposition des styles, mais également dans les contrastes de couleurs presque complémentaires avec ce bleu un peu turquoise et ce jaune/orangé. Et cette tour est assez incroyable, car vu sous cet angle on se rend compte qu'elle est très inspirée par le style des pagodes malgré sa structure très contemporaine
@Austerlitz : très beau, très doux. J'aime la composition de ce paysage qui me rappelle certaines peintures…
@douingdouing71 : jolies et bien nettes, mais le vignettage que je trouve trop violent, me dérange un peu.
@valery : magnifique ! Je crois que ta photo est un de mes coup de coeur du jour ! L'idée, le cadrage et le traitement me plaisent beaucoup. Ainsi pris, le lampadaire donne l'impression de nous observer. :-w
@Giemme : sympathique no man's land…
@instants-dinspiration-photo : j'aime beaucoup l'idée, mais j'ai un peu de mal avec le cadrage. Je trouve le banc trop centré. Peut-être la photo aurait-elle également méritée d'être redressée un peu ? Je trouve aussi qu'il manque un peu de contrastes.
@mamba94 : joli portrait équin, mais l'arrière plan me dérange un peu.
@Andre_33 : peut-être ma préférence va-t-elle aux plans plus rapprochés que tu nous a présentés ces derniers jours, mais je trouve ta photo très réussie et j'adhère toujours autant à ce côté très graphique.
@Jacko : doucement printanier…
@JP5962 : J'aime l'impression d'isolement que je ressens en regardant ta photo. La composition très dépouillée me plaît également.
@Fabakira : Jolie teinte lumineuse. Mais peut-être aurait-il été intéressant de fermer un peu plus le diaph. de façon à obtenir une plus grande plage de netteté sur la plante. Cela aurait rendu ta photo plus lisible.
@alain83 : j'aime toujours autant… Peut-être encore plus en N&B qu'en couleur. Je trouve que ce traitement confère quelque chose de plus dramatique et inquiétant à l'ambiance de la photo.
@cortomaltese91 : sympa ! Un drôle de monde en tous cas ! ;)
@Krisprolls : intéressant reflet.
@jldag : très belle photo animalière, comme toujours. Couleurs douces et grande netteté.
@nephthys : la tasse coupée et floue au premier plan me dérange un peu.
@cousto59 : c'est vrai que le rendu manque peut-être un peu de luminosité et de contraste, mais le cadrage me plaît beaucoup !
@Billie : beaucoup de grâce pour ce petit papillon.
@Odile : l'idée est intéressante, mais la photo manque peut-être un peu de netteté. Du coup, je ne sais pas très bien où poser mon regard.
@labat : il me vient un sentiment de désolation face à cette croix de béton.
@Nicky : belle enseigne.
@alise : L'idée est intéressante, mais je trouve les noirs du premier plan un peu bouchés et l'arrière plan un peu surexposé.
@thed : tout en douceur, mais j'aurais peut-être vu le personnage un peu moins centré.
@Lorenzo : j'aime beaucoup le côté graphique de ta photo.
@Lefourreux : très beau, ce paysage où les différents plans se découpent sur fond de brume dans ces tons pastels. Très belle lumière.
@paced : ton paysage me fait penser à des peintures naïves que j'aime beaucoup. J'aurais peut-être aimé voir le village au sommet de l'épaulement de droite cadré un peu moins serré sur le haut.
@jesseb78 : le pied mis à part, superbe scène de rue dans un traitement N&B au beau rendu !
@Makalta : teintes bien franche, mais Vintimille penche un petit peu, non ? ;)
@momed : un essayer intéressant. Mais les noirs me semblent un peu trop bouchés.
@kouilou : simple et efficace !
@PhildeBoves : beau ciel et belle composition. J'aurai peut-être juste ajouté un brin plus de luminosité.
@simon29 : l'idée est sympa, mais à mon goût, elle manque d'un sujet principal.
@Cyrild64 : jolies matières et jolies couleurs, mais à mon sens, la composition manque de lignes directrices efficaces pour accrocher et guider le regard.
…
Par ailleurs, merci pour vos retours et vos remarques, tout particulièrement à :
@Andre_33
@paced
@Canonier-62 : Oui, j'ai vu ma photo sur un autre écran et je m'en suis rendue compte. J'ai voulu tenter un léger virage bleuté sur les teintes claires et du coup, elles ont perdu du peps. Je vais tâcher d'y remédier. Merci pour ta remarque. ;)
@FLODOR71 : je suis bien d'accord avec toi, pour le côté gauche qui me gêne aussi, mais mon insecte était inclus dans une installation. J'ai cherché, mais il m'était difficile de le prendre autrement pour l'avoir d'un profil flatteur. (peut-être vais-je essayer une retouche avec PS pour résoudre ça, à voir !) :)
@jesseb78 : pour le cadrage, c'est peut-être ce que j'aurais dû faire, mais j'avais peur que mon insecte ai le nez trop collé sur le bord gauche de la photo (ce qu'on devine, en fait, c'est un cactus réalisé par les élèves que j'ai accompagnés dans ce projet).
@Penthezilea
@valery : en même temps, pour ce type de clichés (qui souvent me servent par la suite pour présenter mes réalisations), je n'avais pas vraiment d'autres choix que de centrer :*). Mais c'est bien que tu me le dise, ça peut m'aider à envisager une autre approche lorsque j'ai besoin de ce genre de photos. ;)
@Giemme : même pas bu ! C'est les autres qui l'ont fait pour moi ! :D
@JP5962 : Pour le bokeh de l'arrière plan, je le souhaitais vraiment plus clair et sans détails de façon à accrocher le regard sur l'insecte, mais peut-être est-il un peu trop exagéré :-t (je vais voir ça).
19/03/2015 à 03:21
Merci a tous de vos retours….plus particulierement a :
@andre_33 / @paced / @flodor71 / @alain83 / @jesseb78 / @nicky (merci d’avoir notée ce contraste….que je veux justement montrer) / @penthezilea (ya pas de quoi) / @thed (oui ce sont les memes) / @phildeboves / @valery / @mimoosaa (dans le sens de la comparaison d’un être et d’un dessert…) / @giemme (belle observation….c’est un point fort de cette structure moderne, en tous presente comme l’element d’integration dans le style local.) / @jp5962 (c’est vraiment une histoire de gout) / @sso11 (pour avoir le même rendu avec un APSC, ……tu devrais être sur un focal 18mm….le facteur c’est 1.5) / @sogo (Merci pour ton com qui me fait bien plaisir).
Bonne journée a tous
19/03/2015 à 03:59
coucou
Merci a
André_33
~~paced - ~~jesseb78 - je ne sais pas pourquoi ce flou peut-être un bougé a la prise
~~valery -Vignettage pas naturel du tout mais voulu ainsi
~~Giemme -
~~JP5962
~~Sogo -je comprend, je fais des essais de pinceau sur PS
Bonne journée
19/03/2015 à 06:41
Merci à tous ceux qui se sont arrêtés pour faire un commentaire.
En particulier pour Jesseb et JP5962, l'explication de mon titre : Monsieur et Madame Térieur on deux fils. Alain et Alex.
19/03/2015 à 07:57
Canonier-62 a écrit :
@odile : Désolé Odile, mais je ne suis pas tres fan du fait que j’ai du mal a lire la photo et a cerne la texture….c’est une bulle de savon ?
Non il s'agit d'une boule de plastique ordinaire à défaut de n'avoir pas trouvé de boule de verre ou encore appelé boule de contact ! Ce n'était qu'un essai !
19/03/2015 à 08:15
silver_dot a écrit :
[quote="cousto59"]Aujourd'hui détour par les galeries de Paris. Je l'ai mis en N&B pour donner un côté nostalgique au lieu. Mais je ne suis pas super satisfait du rendu. Je me rends compte que le N&B est vraiment un exercice de style.
La photo N&B n'est pas qu'un exercice de style, et c'est plus ardu que la photo couleurs pour laquelle les appareils photo numériques, gérant bien la colorimétrie et la prise de vue arrivent à produire de bonnes photos en se contentant d'un post traitement léger.
Une photo en noir et blanc est plus exigeante en matière d'exposition, de lumière et de contraste. Si ces conditions requises ne sont pas présentes (cas de sous exposition ou de surexposition importante), la matière à post traiter ne pourra produire que ce qu'elle apporte à notre auberge, le développement de la photo sera porteur de diverses tracasseries : zones de noir bouches, zones de gris inopportunes noyant les détails, zones trop claires ou cramées non rattrapable, qu'un virage de couleur ajouté, ne saura dissimuler. Il est possible d'accentuer les noirs et tons foncés pour dynamiser un rendu (en photo d'architecture notamment), pour les tons trop clairs, ce n'est que rarement le cas.
Je te soumets
une suggestion de traitement pour ta photo du jours, en précisant toutefois qu'elle est basée sur la vignette que tu as postée porteuse de ta tentative de traitement, et que le rendu apparent peut varier selon que l'écran est bien calibré ou non. Inutile de préciser qu'il est possible de faire bien mieux en partant du fichier original.
Je suis intervenu sur l'exposition, la luminosité et les noirs.
J'ajouterai un complément de commentaires portant surtout sur les photos du jour en N&B, domaine attirant davantage mon attention.
[/quote]
Bonjour silver dot,
Merci pour le commentaire et la suggestion de traitement. Je vais retravailler cela.
19/03/2015 à 08:17
@sogo : Originale l'insecte ! ;)
@Austerlitz : Magnifique photo au crépuscule sur les monts alsaciens :-y
@douingdouing71 : Magnifique lumière sur le printemps ! :-y
@mamba94 : Une très belle frimousse ! ;)
@Jacko, @ Fabakira : Très belle macro du printemps à tout les deux !
@alain 83 : Superbe ce jeux d'ombres !
@Billie : Très belle macro de cet Azuré ! BRAVO ! Joli contraste avec les fleurs !
19/03/2015 à 08:29
merci penthezilea
merci thed
merci phildeboves
merci valery
merci Giemme
grand merci JP5962
merci sogo
merci odile
19/03/2015 à 08:32
Lorenzo a écrit :
En particulier pour Jesseb et JP5962, l'explication de mon titre : Monsieur et Madame Térieur on deux fils. Alain et Alex.
Ca y est… ! J'ai compris ! :-s- :D
19/03/2015 à 08:33
Merci @Sogo pour ton commentaire et ta réponse. ;)
19/03/2015 à 08:34
Lorenzo a écrit :
Merci à tous ceux qui se sont arrêtés pour faire un commentaire.
Moi aussi maintenant ! :)
19/03/2015 à 08:42
Mimoosaa a écrit :
Flodor71 : merci ! Comme ça c'est mieux ?
C'est ça ! c'est ok pour moi.
19/03/2015 à 09:33
Merci pour vos com's :D
19/03/2015 à 09:51
Merci @Paced, @Canonier-62, @Jesseb78, @Pentherzilea, @Thed, @PhildeBoves, @Valery, @JP5962 (pas cramées, du moins sur mon écran calibré :)), @Sso11 et @Sogo pour vos commentaires. Je vous livre les miens :
@J.michel : superbe. Ton modèle a un joli sourire coquin.
@Ptitboul : photo bien prise. Merci pour la visite mais je doit dire que le sujet ne me passionne pas.
@Sogo : Elle est superbe cette mouche thé-thé Heinekein Coca-Cola.
@Mimoossa : Mon dessert ça prend 2 S !
@Sso11 : Superbe :-y
@Canonier-62 : Ça fait du bien de temps en temps ces vues "touristiques". Merci pour la visite.
@Austerlitz : une jolie vue à l'heure bleue.
@Douingdouing71 : le PT est très voyant et peu esthétique à mon goût : l'herbe marron ne me plaît pas trop.
@Valery : pas trop fan de ce grand espace vide sur la gauche. Je verrais plus un format carré.
@Giemme : Ça égaille le béton.
@IDP : un peu trop exposé : tu as des zones cramées. Je trouve la scène intéressante avec les deux femmes seules qui regardent (on imagine avec envie) ce couple. Du coup, pour la composition j'aurais placé le banc et les deux femmes au premier plan et à gauche (et pas centré comme ici) et le couple enlacé à gauche. Tu peux tenter de t'en rapprocher en recadrant ta photo et en supprimant ton premier plan qui de toute façon est bien vide et sans grand intérêt.
@Manba94 : un joli portrait un peu trop centré.
@Andre_33 : au paradis du reflet.
@Jacko : bien saisi ces bourgeons.
@JP5962 : une légère préférence pour celle d'hier avec sa virgule dans l'eau provoqué par le vent.
@Fabakira : une légère surexposition et des petites zones cramées sur le bout des pétales. Dommage.
@Alain83 : je préférais la version précédente.
@Cortomaltese91 : elle est pas passé loin en tout cas. Bien réalisé même si dans le ciel, certaines étoiles sont carrées.
@Krisprolls : j'aime ce mélange de deux réalités qui crée de l'irréel.
@Nephthys : un joli cœur. Prise un peu trop serrée à mon goût. J'aurais bien vu une composition avec la tasse en entier.
@Cousto59 : j'aime bien l'ambiance et la composition.
@Billie : c'est beau :-y
@Odile : un peu trop de flou dans ta composition. Je trouve la lecture de ta photo difficile.
@Labat : C'est une autre version de la résurrection : Le christ en a eu mare de rester sur sa croix et il s'est barré.
@Nicky : belle gestion de la lumière.
@Alise : super cette photo en forme de casque.
@Thed : marrant, l'homme et le chat au bord de l'eau.
@Lorenzo : Térieur, bien sur ! Belle gestion de la lumière.
@Lefourreux : belle succession de plans à la densité en dégradé.
@Paced : un paysage bien sympa
@Jesseb78 : Tu est vraiment insupportable avec tes N&B. Bon celui là est vraiment chouette.
@Makalta : une jolie carte postale avec un peu trop de ciel (1/3 de ciel aurait été préférable).
@Momed : un peu trop contrasté peut-être. Les détails sont complètement perdus sur les passants.
@Kouilou : du style.
@PhildeBoves : Je ne retrouve pas l'ambiance d'alerte à Malibu, le temps n'engage pas à la baignade mais sait-on jamais.
@Simon29 : c'est efficace les nitrates !
@Cyrild64 : de superbes poulies mais lumière un peu trop douce.
19/03/2015 à 10:18
Bonjour à tous, pas en avance aujourd'hui.
Merci à ceux qui se sont arrêtés sur ma photo et à ceux qui l'ont appréciée, ce qui me fait grand plaisir :
Flodor et Canonier déja mentionnés hier
Jesseb, Nicky, Phildeboves, Valery, Giemme, JP59, Sogo, Odile, jldag
Quelques coms rapides, difficile pourtant de choisir…
Celles qui ont le plus retenu mon attention :
Canonier et le contraste si bien vu
Austerlitz pour la chaleur et la douceur de ce paysage
Krisprolls et son reflet
Giemme et son chemin de tags
JP59 : c'est beau mais un peu de mal avec la couleur lagon
jldag et son autruche : on comprend en voyant cette texture bien rendue pourquoi les pauvres ont été exploitées pour en faire des trucs en plume
Phildeboves et sa marine bien composée aux belles couleurs
19/03/2015 à 10:36
Merci encore pour vos commentaires :)
Rapidement les images qui ont retenu mon attention :
@j.michel, très beau portrait, j'ai d'abord cru à du Canonier !
@Ptitboul, moins de zones surex, perspective sympa, ça me va !
@Sogo, joli NB et bonne idée, joli bokeh
@Mimoosaa, intriguant…
@sso11, très belle compo et joli focus sur cette architecture moderne
@Canonier-62, superbe comme d'hab, édifice très bien rendu, très bon PT couleur
@douingdouing71, j'aime beaucoup, la lumière focalise l'attention sur le sujet, bien vu
@valery, très bonne idée, comme quoi avec trois fois rien on fait une belle photo !
@Giemme, jolie compo sur cette série de tags
@IDP, sympa, juste dommage pour la partie cramée
@mamba94, joli portrait de cheval, joli bokeh
@Andre_33, très graphiques tous ces bâtiments que tu nous présente, un régal pour le 10mm !
@Jacko, simple mais pas désagréable, joli bokeh
@JP5962, un peu de mal avec tes deux images, désolé, par contre les couleurs sortent bien, le PT est bien maitrisé
@Fabakira, de belles nuances de teintes, sympa
@alain83, joli NB
@cortomaltese91, belle mise en scène, bon boulot
@Krisprolls, on dirait du Kouilou ! sympa :)
@jldag, très belle l'autruche
@cousto59, pas mal, mais après avoir vu la version de silver_dot, je me dit que c'est mieux, mais très bonne compo et choix de focale
@Billie, superbe !
@labat, enchanté de connaître tes origines !
@Nicky, un rendu un peu comme une peinture mais je suppose que tu le voulais comme ça
@thed, image simple mais sympa, la couleur du sweat du pêcheur rappelle celle des maisons, bien vu
@Lorenzo, superbe, très bon choix de compo
@Lefourreux, très belle lumière, joli paysage
@paced, sympa ces coins d'Alsace ensoleillé et bien choisis
@jesseb78, j'aime beaucoup, une belle scène de vie
@Makalta, sympa, un poil saturé peut-être mais je chipote
@Kouilou, bonne idée même si ta photo me laisse une impression de vide
Bonne journée
19/03/2015 à 10:55
Je viens de repasser en revue cette page de l’IMJ. Je ne voudrais pas donner l’impression de jouer le père fouettard dans l’école des fans, et ne voudrais pas verser dans la coupable indulgence par l’usage immodéré de la brosse à reluire, ce qui ne serait pas rendre service à ceux qui ont posté leurs photos. On apprend, dit-on, de ses erreurs, chacun de nous a eu l’occasion de s’y confronter. Ne me tenez pas rigueur de ma franchise, elle n’a en aucun cas de volonté de blesser.
@IDP, momed, Andre33, vous illustrez malgré vous, ce que je voulais expliquer à cousot59 : à savoir qu’un problème d’exposition, un excès de lumière proche ou non du cramage sur la zone la plus claire d’une photo, et c’est le point de non-retour assure, non rattrapable en post traitement.
@alain83, désolé, je ne suis pas convaincu par ce noir et gris
@alise, j’ignore comment tu as procédé pour ce traitement N@B que je trouve taillé à la serpe, avec, me semble-t-il une présence résiduelle de vert au pied de l’arbre. Retrousse les manches et attelle-toi au traitement qui est une tâche particulièrement ardue, mais si prenante pour peu qu’on en vienne à s’y intéresser.
Mais attention, une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage, et qu'on cherche à se perfectionner…
@kouilou, c’est avec plaisir que je te vois appliquer le secret des blanchisseuses et des peintres, à savoir qu’un soupçon de bleu exalte l’éclat du blanc.
@sogo, le coup d’oeil et le sujet sont bons, dommage que le léger virage bleu vienne polluer le contraste de la photo, et surtout l’arrière-plan avec ses zones de ramage et le bokeh si peu agréable venant donner le coup de grâce à ta photo.
@mimoosa, je dois souffrir d’un blocage quelque part, ta photo me fait l’effet d’un repoussoir, le sujet et la composition probablement, ne me font pas ressentir une quelconque émotion.
@jessieb, ce ne sont pas les conditions de lumière dure qui t’ont fait perdre pied, tu t’en sors très bien, ne faisant pas sans blanc dans l’exercice difficile de la photo de rue. Bon traitement N&B, bien incisif, je n’aurais pas mieux fait moi-même,
Je vais rejoindre, vêtu de ma plus belle chemise aux si longues manches lacées dans le dos, la paire de gaillards en blanc m’attendant près de la longue voiture en bas de chez moi…;)
19/03/2015 à 13:27
Bonjour,
j.michel : un joli modèle à l'air mutin, belle photo
Ptitboul : bien vu
Sogo : tu as de la chance elle ne bouge pas beaucoup ! beau travail du côté du photographe et de l'artiste. Merci pour ton retour
Mimoosa : je n'accroche pas, désolée
sso11 : du boulot pour faire les vitres ! bien net
Canonier-62 : l'ancien et le nouveau côte à côte une bonne pdv
Austerlitz : bien rendu ce jeu de lumière. C'est ce que je voulais mettre l'enseigne en valeur
douingdouing : plein feu sur le printemps
valery : bien ombrageuse cette photo, le cadrage est au top. Merci
Giemme : tous ces lieux délaissés sont la cible des tagueurs…pour le meilleur et pour le pire !
idp : dommage qu'il y ait beaucoup de lumière sur les personnages sinon l'idée est bonne
mamba 94 : une bonne tête ce cheval
Andre_33 : le bâtiment du fond donne une impression de vide ! bien vu
Jacko : une belle promesse de beau temps
JP5962 : très sympa. Bon on n'a pas toujours d'idées !
Fabarika : des couleurs un peu vives
alain83 : très sympa
cortomaltese91 : je la préfère à celle d'hier
Krisprolls : je ne peu qu'apprécier !
jldag : bien jolie avec ses frisettes. Merci
nephthys : un peu brouillon comme photo, tasse trop près du cadre, cuillère coupée…
cousto59 : belle ambiance
Billie : waouh !
Odile : trop flou je pense
labat : où l'as-tu caché ?
Nicky : sympa cette enseigne
alise : un cadrage sympa mais un PT auquel je n'accroche pas, trop blanc
thed : le calme
Lorenzo : je ne comprends pas le titre et cette fois je ne suis pas fan… Je viens de voir ton explication pour le titre :D
Lefoureux : belle lumière
paced : belle carte postale
jesseb78 : cela ressemble aux quais de la Seine. Merci pour ton retour
Makalta : les couleurs sont un peu trop poussées mais la photo est jolie
momed : pas mal !
PhildeBoves : très sympa
Penthezilea : merci pour ton retour
simon29 : il manque un peu de lumière
Cyrild64 : sympa
silver_dot : rien ne vaut les secrets de grand-mère ! ;)
19/03/2015 à 21:18
@jldag : Je ne suis pas sur à 100% de mon écran, je te fais confiance ! Merci pour ton commentaire. :)
@Billie : C'est parceque tu sais ou elle a été faite. Si elle vient des îles, le bleu est il encore un problème ?
@Austerlitz : Heureusement que nous n'avons pas tous les même gouts. Merci pour le retours ! :)
@kouilou : Merci ! Il faut parfois faire avec l'inspiration du moment… ;)
19/03/2015 à 23:36
Merci pour vos comms.
J'ai remis le cliché dans un nouveau fil, il semblerait que l'original ne soit d'assez bonne qualité pour en tirer qqchose de propre. Grâce à vos pistes, je sais comment faire mieux la prochaine fois.
19/03/2015 à 23:42
Bonsoir,
Voici une photo, image ? réalisée cet Hiver. Ce qui me plaît c'est la simplicité, les détails des petites branches et surtout cette impression d'ombre chinoise.
20/03/2015 à 08:06
merci kouilou
tant pis silver dot
merci austerlitz
merci jldag comme quoi
21/03/2015 à 00:34
Merci encore à :
@Odile
@jldag : "La mouche thé-thé", et dire que je n'y avais même pas pensé ! Génial ! Je garde (enfin, si tu veux bien) ! :D
@Austerlitz
@silver_dot : Pour le virage bleu, je crois que tu as raison. Il finit par me déranger moi aussi. Concernant l'arrière plan, je ne vois pas très bien ce que je peus y faire, et surtout, je n'avais pas vraiment le choix à la PDV. Aurais-tu des conseils à me donner pour améliorer ceci ?
@kouilou : c'est vrai qu'elle ne bougeait pas trop ! ;)