Photo du mercredi 19 octobre 2016
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mercredi 19 octobre 2016
19/10/2016 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 19 octobre 2016.
19/10/2016 à 00:03
Trois pommes
19/10/2016 à 00:08
Bonjour
Retour au Rajasthan à la rencontre d'un Indhou
version HD conseillée
19/10/2016 à 00:15
Bonsoir. Le Connemara pour ce mercredi, avec un temps irlandais. Les 4 saisons en 2 heures de temps, juste génial !
Je préfère avec la touche E.
Bonne journée CameraPENTAX K-3Focal Length12mmAperturef/11Exposure1/100sISO200
19/10/2016 à 00:17
Nicky a écrit :
Trois pommes
@Nicky Je pense que tu as voulu créer un flou d'arrière-plan, mais le passage de la zone nette à la zone floue devrait, à mon sens, être plus progressive.
19/10/2016 à 00:23
Bonsoir,
c'est un concept mais j'accepte les pré-commandes :D
Sony A77/II + 110mm, 200iso, F6.3, 1/640
19/10/2016 à 00:23
@sso11 Cette montée du Gourguillon est de toute beauté !
Je crois que c'est ma préférée depuis que je vois tes photos sur ce forum. :)
19/10/2016 à 00:25
J'ai choisi une photo qui est plus nette avec mon coolpix
19/10/2016 à 00:27
Skeudenner a écrit :
[quote="Nicky"]Trois pommes
@Nicky Je pense que tu as voulu créer un flou d'arrTtière-plan, mais le passage de la zone nette à la zone floue devrait, à mon sens, être plus progressive.Excuses-moi,
Tu as raison, j'ai vite changé ma photo avant que d'autres viennent, mais, trop tard :D
[/quote]
19/10/2016 à 00:32
sso : je pense qu"avec un appareil comme le mien, JAMAIS je ne pourrai faire une telle photo d'un graphisme parfait et fin, bravo :-y
Scheudenner : bien vu cette photo que j'avais mise…ce personnage typique est super beau :-y
pakas : une atmosphère particulière qui ne me laisse pas indifférente :-y
Claude : drôle d'engin, bien pris
Bonne nuit
19/10/2016 à 00:32
@Sso11 : Cela fait longtemps que j'aimerais me rendre à Lyon pour visiter, mais tu me confortes dans l'idée. Le traitement appliqué est ce qu'on appelle HDR ?
@Skeudenner : Quel portrait ! C'est juste parfait, entre l'expression, les couleurs, le netteté…
@Pakas : Déjà qu'avec un fond blanc, ce ciel plombé est superbe, dominant, mais avec le fond noir, il prend encore plus d'intensité ! Sur mon écran, l'herbe semble un poil foncé (en même temps avec le poids du ciel ^^…)
@Claude 83; Euh… c'est quoi ce truc ? Jolies couleurs bien nettes… mais… cékoidon ?
POur ma part, j'expérimente toujours…
19/10/2016 à 00:33
Skeudenner a écrit :
[quote="Nicky"]Trois pommes
@Nicky Je pense que tu as voulu créer un flou d'arrTtière-plan, mais le passage de la zone nette à la zone floue devrait, à mon sens, être plus progressive.Excuses-moi,
Tu as raison, j'ai vite changé ma photo avant que d'autres viennent, mais, trop tard :D
[/quote]
19/10/2016 à 00:35
nanne : belles couleurs d'automne
19/10/2016 à 00:40
@Nicky : Tes feuilles sont si nettes, je suis jalouse :D
19/10/2016 à 01:04
Bonjour,
Et une gastro à la maison pour "fêter" le début des vacances de la Toussaint. Alors, je choisis naturellement un thème "médical" qui vient tout droit des Hospices de Beaune.
19/10/2016 à 01:11
Bonjour bonjour !
Je continue avec les courbes de ce bâtiment à l'architecture intérieure qui a donné pas mal de travail aux charpentiers dont on peut saluer les réalisations. Ici c'est une galerie de tableaux numérisés, n'oublions pas que c'est un musée virtuel avant tout, il y a des écrans vidéo partout.
Bonne journée
19/10/2016 à 01:14
Bonjour,
test de mon nouvel objo, un "vieux" 100mm macro trouvé sur le bon coin, qui m'a bien plu, lors d'une petite sortie dominicale ensoleillée avec Madame :)
Bonne journée !
Exifs : Canon 5D mark III, 100mm 2.8 macro @PO, 1/250s, iso 100
19/10/2016 à 03:13
Bonjour, jamais vous ne faites de pause avec des photos "ordinaires", c'est plus du jeu…mais tellement beau ;)
Mention spéciale pour le portrait de Skeudenner : du grand art :D
Il parait que, depuis 1066, j'aurai des cousins "anglois" donc je me perfectionne dans leur langue ici :
19/10/2016 à 06:50
Retour à la mer avec un traitement particulier.
19/10/2016 à 07:18
Bonjour,
Pour la glisse, c'est la deuxième plage. À cette heure matutinale, il n'y a pas un chat, et le vent est froid
-
Bonne journée
André
-
sso11 : est-ce un effet de la compression ? Pour moi, l'image "croustille" et le redressement excessif produit un effet divergent qui n'est qu'illusion d'optique, je sais
pakas : le ciel tumultueux ne fait pas mentir la réputation de pays pluvieux. Le liseré blanc en ligne d ecrête donne l'impression d'un ciel collé
nino-33 : l'absence humaine permet d'apprécier l'architecture et créé aussi une ambiance glacée, futuriste. Bien redressée, pas de déformation visible ni d'effet contraire comme dans la vue de
Sso11
Sahagun : beau, rien à redire
19/10/2016 à 07:50
@sso11 magnifique image, j’ai d’abord été dérouté par le traitement qui m’avait semblé très accentué, puis je suis allé la voir sur Flickr agrandie par la loupe. Vraiment superbe.
@Skeudenner Le portrait est saisissant, et bien qu’il ait un œil ouvert sur le front, il m’a fait penser à mon chat rentrant d’une nuit de batailles.
@pakas Le paysage est assez morne mais j’aime le mouvement des nuages qui donne sa profondeur à l’image.
@Claude-83 J’avoue que le "cékoidon" me laisse assez perplexe.
@Nicky Les feuilles du premier plan, prises de face, aplatissent le volume des fruits. Peut-être qu’une prise de vue décalée de 45° aurait accentué leur masse déjà suggérée par la lumière sur la peau rouge.
@nanne76 Je trouve le fond très présent. Il ne permet pas au sujet principal de se détacher.
@bmy78 La composition et le jeu de lumière sont très réussis.
@nino-33 Quelle maitrise des lignes, la composition est un exemple.
@Austerlitz Le fond est magnifique, il sépare bien le sujet, un regret ne pas voir le minois de la dame plutôt que l’étiquette de sa chemise.
@MGI Le bonjour aux cousins british.
@rikoo Il est vrai que la mise au point et la gestion de la lumière semblent très compliquées.
@Sahagun J’aime la lumière du jour qui se lève qui me parait plus douce que celle du coucher. Peut-être un peu sombre quand même ?
19/10/2016 à 07:58
Bonjour à tous.
Bonjour André. Changement de programme. Muni de vos conseils voici une image prise hier au soir en mode M. Les automatismes, me désolent, étant toujours sur exposés. J'ai essayé toutes les ouvertures. J'ai retenu f/4 et f/16. Pas de pied photo. J'ai pris une première mesure, sur la scène à photographier (mollette arrière du boitier). J'ai placé ensuite le collimateur central sur la pomme de droite, à l'avant plan. Ajustement et déclenchement à toutes les ouvertures. La f/16 1/3 de secondes, je crois, me satisfaisait. Mais pour cela j'ai mis la mesure en mémoire, puis j'ai posé l'appareil sur le grillage de 1m de haut qui fermait la propriété. J'ai déclenché.Une question tout de même. Savoir si j'aurais dû faire ma MAP sur le tronc de l'arbre ou plus loin. Je ne comprends pas la formule de l'hyper focale. Je vous explique dans le détail pour être sûr qu'une question essentielle ne m'échappe pas.
19/10/2016 à 08:00
Bonjour à tous,
19/10/2016 à 08:02
Bonjour
le pays de Jean Ferrat
19/10/2016 à 08:18
Bonjour, je continue dans la même veine. Merci pour vos retours les jours précédents. :)
19/10/2016 à 08:28
@Sophie lex, très joli portrait, bon choix de cadrage serré, juste les cheveux un peu trop cramés ici, mais c'est surtout le manque de contraste et de luminosité qui me gêne…je te propose ma vision des choses, je retire si tu n'es pas d'accord !
19/10/2016 à 08:44
Bonjour à tous, j'ai rencontré une drôle de bête :D
19/10/2016 à 08:50
Hello
19/10/2016 à 08:58
@Jos Il me semble que cette photo est encore très floue… 1/3 sec sans trépied/télécommande…
19/10/2016 à 09:02
Bonour à tous,
Prendre mon voilier et fuir avec Guenièvre ce Vésuve menaçant partir trouver terre d'amour.
19/10/2016 à 09:05
Skeudenner a écrit :
@sso11 Cette montée du Gourguillon est de toute beauté !
Je crois que c'est ma préférée depuis que je vois tes photos sur ce forum. :)
Merci beaucoup pour ton com. J'ai aussi un faible pour cette image. Tous les endroits où je l'ai déposée, proposée, elle à plut. On me demande même pour l'acheter.
19/10/2016 à 09:12
Nicky a écrit :
sso : je pense qu"avec un appareil comme le mien, JAMAIS je ne pourrai faire une telle photo d'un graphisme parfait et fin, bravo :-y
Merci Nicky ! Mais je suis sur qu'en persévérant, tu y arrivera. Ton âme d'artiste peut compenser par le traitement, ce que tu n'a pas forcément bien réussi à la pdv. Dans une certaine limite bien sur ;)
19/10/2016 à 09:16
nanne76 a écrit :
@Sso11 : Cela fait longtemps que j'aimerais me rendre à Lyon pour visiter, mais tu me confortes dans l'idée. Le traitement appliqué est ce qu'on appelle HDR ?
Il ne faut pas hésiter, il faut venir à Lyon, Ville lumière, capitale des Gaules et de la Gastronomie mondiale ;). Sinon pour le traitement ce n'est pas du HDR, mais la base est la même. C'est à dire que je pars d'un bracketing d'exposition, ce qui me permet de faire ressortir des détails que l'on ne verrait pas, mais surtout de récupérer des zones surex ou sousex. On appel cela du Blending (=Mélange).
19/10/2016 à 09:20
Andre_33 a écrit :
Bonjour,
sso11 : est-ce un effet de la compression ? Pour moi, l'image "croustille" et le redressement excessif produit un effet divergent qui n'est qu'illusion d'optique, je sais
Va voir la version HD, et dis moi si tu retrouves cette impression de croustillement. Pour le redressement, j'ai laissé LR s'en occuper. Je n'ai rien redressé manuellement. J'aurais peut-être du, mais cela ne me choque pas.
19/10/2016 à 09:21
Nicky a écrit :
nanne : belles couleurs d'automne
hello nanne, faut pas, parce que moi aussu c'est souvent comme cela ! on y travaille hein ?
19/10/2016 à 09:27
sso11 a écrit :
[quote="Nicky"]sso : je pense qu"avec un appareil comme le mien, JAMAIS je ne pourrai faire une telle photo d'un graphisme parfait et fin, bravo :-y
Merci Nicky ! Mais je suis sur qu'en persévérant, tu y arrivera. Ton âme d'artiste peut compenser par le traitement, ce que tu n'a pas forcément bien réussi à la pdv. Dans une certaine limite bien sur ;)[/quote]
tu penses sso ?:|
je n'ai ni lightroom ni photoshop…avec gimp est-ce possible un pt pareil au tien en ayant qu'un basic Nikon au départ sans beaucoup d'investissement pour avoir un beau piqué !
J'ai dû un peu faire des choix; ou je dépende dans le matériel peinture, tubes huile etc…ou du matériel photo et voilà que mon appareil est tombé, marche encore, mais il y a des problèmes de lentilles :-g
19/10/2016 à 09:30
Bonjour à tous voici le haut de la cascade postée hier.
Avec un drôle d'effet avec les ombres en bas à gauche que je n'avais pas remarqué sur place.
Mes cdc du jour
@sso11, encore une fois magnifique travail
@Skeudenner,
@Sahagun, beau de levée du jour
@Andre_33, une belle image de carte postale
@photoc,
@labat
@Bob
19/10/2016 à 09:47
Tiens, c'est la cascade de Couz (Saint Cassain), chère à Rousseau ! Difficile à cadrer parce qu'on ne peut pas prendre beaucoup de recul !
19/10/2016 à 10:01
DiegoV a écrit :
Tiens, c'est la cascade de Couz (Saint Cassain), chère à Rousseau ! Difficile à cadrer parce qu'on ne peut pas prendre beaucoup de recul !
Oui c'est bien ça. Oui difficile à cadrer et ce jour là, la roche était très glissante donc difficile de se déplacer sans risque dans le lit du torrent pour prendre un peu de recul.
19/10/2016 à 10:46
Bonjour à tous !
L'entrée de la faculté de théologie de Copenhagen semble être un véritable test pour les élèves qui y vont tous les jours et doivent passer devant cette affiche…
Pass the test by
LP PiX, sur Flickr
19/10/2016 à 11:14
photoc : un grand CDC une photo toute belle
19/10/2016 à 11:14
Bonjour,
Une petite ruelle romaine… (mieux en E)
19/10/2016 à 11:22
Bonjour
à tous ! suis en retard… Pour @ Jos la même fleur que lui hier.
19/10/2016 à 11:29
A @Jos Bonjour à tous.Bonjour André. Changement de programme. Muni de vos conseils voici une image prise hier au soir en mode M. Les automatismes, me désolent, étant toujours sur exposés. J'ai essayé toutes les ouvertures. J'ai retenu f/4 et f/16. Pas de pied photo. J'ai pris une première mesure, sur la scène à photographier (mollette arrière du boitier). J'ai placé ensuite le collimateur central sur la pomme de droite, à l'avant plan. Ajustement et déclenchement à toutes les ouvertures. La f/16 1/3 de secondes, je crois, me satisfaisait. Mais pour cela j'ai mis la mesure en mémoire, puis j'ai posé l'appareil sur le grillage de 1m de haut qui fermait la propriété. J'ai déclenché.Une question tout de même. Savoir si j'aurais dû faire ma MAP sur le tronc de l'arbre ou plus loin. Je ne comprends pas la formule de l'hyper focale. Je vous explique dans le détail pour être sûr qu'une question essentielle ne m'échappe pas.
hello @Jos ! je pense que tu veut mettre la charrue avant les bœufs… tu vas trop vite en besogne ;arrête les frais et recommence tout a ZÉRO fais une semaine tout en AUTO et regarde les EXIFS parce que si tu continus comme ça tu vas jeter ton boitier, écoute ce que les copains te disent… Bon courage !
19/10/2016 à 11:31
A j&b : est-ce mieux ?
19/10/2016 à 11:33
Austerlitz - À 01h14 (modifié il y a 10 heures)Bonjour, test de mon nouvel objo, un "vieux" 100mm macro trouvé sur le bon coin, qui m'a bien plu, lors d'une petite sortie dominicale ensoleillée avec Madame
Hello @austerlitz ! je pense que tu as fais une belle affaire l’image est très belle ça promet des belles macros…( non pas au vin blanc !)
19/10/2016 à 11:36
ton vieux 100 mm macro Austerlitz serait'il un M42 ? je suis fan de ces cailloux !
19/10/2016 à 11:46
Bonjour à tous, ma première participation alors forcément un peu d'émotion :)
19/10/2016 à 11:47
Une vue prise à Sienne
CameraNIKON D7000Focal Length18mmAperturef/5Exposure1/1000sISO100
19/10/2016 à 11:49
Metal. J'aime beaucoup. C'est vrai que ta fleur ressemble à celle que j'ai postée hier. Dis moi, sur une image comme celle que j'ai postée aujourd'hui où faut-il faire la mise au point (donc placer mon collimateur) André. Sur la pomme de droite à l'avant plan, sur le tronc d'arbre, ou derrière l'arbre, à l'arrière plan. Merci de ta réponse. Concernant l'image d'aujourd'hui, c'est à dire pour un test de netteté, j'ai encore déconné. 1/3 de seconde sans pied, faut le faire exprès ou consulter comme dit notre ami canonier. J'en ai une autre heureusement à f/ 4 1/60.
19/10/2016 à 12:16
@metal.1948, merci, oui rien de tel qu'une bonne vieille focale fixe, ça fait un bail que je l'avais compris, mais ça se vérifie encore avec ce 100mm dont la conception commence à dater par rapport à ce qui se fait de mieux aujourd'hui, par contre j'adore son rendu en portrait, j'ai fait quelques essais de macro sans vin blanc :P), mais c'est vraiment pas mon truc, faudrait que j'insiste un peu maintenant que j'ai un objectif dédié ! :)
A voir avec un pied, parce que sans stab on se retrouve très vite avec de jolis flous de bouger dès lors qu'on ferme un peu le diaph.
@dagda, non c'est pas une version si ancienne, c'est une monture EF ;)
19/10/2016 à 12:28
ok Austerlitz ;)
19/10/2016 à 12:29
Austerlitz a écrit :
j'ai fait quelques essais de macro sans vin blanc :P), mais c'est vraiment pas mon truc, f
:-y pourquoi tu préfères la poulette d'élevage au gros rouge ( à lèvre) ?
19/10/2016 à 12:35
@photoc, no coment :D
19/10/2016 à 12:35
jos a écrit :
Metal. J'aime beaucoup. C'est vrai que ta fleur ressemble à celle que j'ai postée hier. Dis moi, sur une image comme celle que j'ai postée aujourd'hui où faut-il faire la mise au point (donc placer mon collimateur) André. Sur la pomme de droite à l'avant plan, sur le tronc d'arbre, ou derrière l'arbre, à l'arrière plan. Merci de ta réponse. Concernant l'image d'aujourd'hui, c'est à dire pour un test de netteté, j'ai encore déconné. 1/3 de seconde sans pied, faut le faire exprès ou consulter comme dit notre ami canonier. J'en ai une autre heureusement à f/ 4 1/60.
Cesses donc de t'obstiner avec des théories fumeuses comme le coup du f 16 :-t
Plus tu fermes, moins il rentre de lumière sur le capteur, d'où la vitesse insuffisante, donc le flou !
Ma photo d'alignement de pots rouges montrée hier est à 1/100 à f 5, 6 et j'ai fait la MAP sur le second pot mais le premier est net aussi…CQFD
Ta photo de ce matin à f 16 donne une vitesse de 1/3, donc le résultat n'est pas surprenant ?
Et crois bien que je ne critique pas du tout ton choix, mais comme quelqu'un l'a dit, tu risque de te dégoûter tout seul de la photo, d'autant que ton appareil n'est pas en cause : j'y arrivai bien avec le Canon 20 D qui n'avait pas de mesure Spot, que j'utilise du reste rarement :)
19/10/2016 à 12:40
@Jos, +1 avec MGI, règle ton appareil sur priorité ouverture, affiche f5.6 et refait des essais, normalement ça devrait être net avec une lumière normale (en plein jour !)…sinon c'est l'objo qui est resté en mise au point manuelle (ça m'arrive parfois !)
19/10/2016 à 12:54
Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @sso11 : une image que je pense avoir déjà vue sous un autre PT et sans doute une autre procédure de pdv … amusant, il n’y a pas longtemps je regardais un reportage sur Lyon et la même prise de vue y figurait me faisant penser à toi ! beau travail mon ami !
- @Skeudenner : pour faire vite je vais dire un CDC ! superbe portrait qui a du cachet
- @pakas : tu sais très bien traquer les belles lumières dans le ciel et là c’est un bel exemple, bravo !
- @Claude83 : un engin taillé pour les grandes profondeurs, bien vu le jeu des couleurs et bon angle de pdv
- @Nicky : comme quoi pas besoin d’un appareil sophistiqué pour faire de bonnes photos
- @nanne76 : tu as très bien géré la profondeur de champ (pdc) pour isoler ton sujet et obtenir un joli bokeh bien dilué et les teintes sont belles … joli travail bravo
- @bmy78 : ça ressemble à des ustensiles de torture… les pauvres vieux ! rire ! lumière et pdc bien gérées, du tout bon
- @Austerlitz : je ne voudrais pas froisser madame mais à mon avis le sujet est ce superbe bokeh … très jolies teintes
- @MGI : à la tienne ! bien vu ! et que la bière artisanale coule à flots
- @rikoo : le charme un peu désuet du cadre naturel … ça me rappelle une mode pas si lointaine
- @Sahagun : très jolies teintes douces … les ombres un peu trop denses sur mon écran mais l’atmosphère est bien restituée
- @j&b : belle prise de vue pour laquelle je ferais un 16/9 pour ôter un peu de bas … un avis mitigé concernant cette désaturation mais ça passe bien
- @Andre 33 : composition impeccable avec la courbe de l’eau qui emmène l’œil du coin vers le fond de l’image et j’aime bien la douceur de la transition océan / ciel, les ombres sont débouchées juste ce qu’il faut, donc beau travail
- @Krisprolls ; jolies teintes, beau reflet et cet arbre squelettique est un plus
- @jos : je pense que tu ne devrais pas t’obstiner à faire du manuel, mais bon tu fais comme tu le sens si tu juges que c’est formateur de collectionner les photos ratées … hier notre ami @andre 33 t’a conseillé d’utiliser les collimateurs il me semble, et tu dois bien te douter que sans pied tu n’auras pas de photos nettes à cette vitesse d’obturation … je te suggère de faire confiance aux automatismes de ton APN mais de penser où et dans quel mode tu fais ta mesure de lumière et ta map afin de ne pas le tromper … pour cela tu peux faire des tests afin de savoir utiliser les automatismes à bon escient … je reste persuadé que le manuel est réservé aux photographes qui ont de l’expérience et l’utilisent dans des cas bien particuliers
- @Sophie Lex : hormis les cheveux surexposés à droite c’est un bon portrait, la douceur de ton PT me plait bien
- @alain83 : Jean Ferrat avait bien compris où il fait bon vivre … belle prise de vue et merci qui ?
- @DiegoV : belle prise de vue mais un bémol sur le PT qui ne met pas en valeur le sujet
- @photoc : attention ce n’est pas bon signe quand on voit des bestioles de cauchemar partout ! rire ! belle prise avec ce matériel si délicat à utiliser
- @benes : la pancarte commence à avoir besoin d’être rafraîchie
- @jiheme : belle prise de vue propre et nette, du tout bon rien à dire de plus
- @labat : belle prise de vue … il a des chevaux ton voilier !
- @Bob : un joli panorama avec les nuages qui viennent s’accrocher sur les crêtes
- @Pixmalo : ce point de pdv met plus la cascade en valeur et la rend bien plus impressionnante
- @Lorenzo : un cadrage aux petits oignons où tout est à la bonne place, N&B toujours impeccable et beau coup d’œil pour l’humour
- @jesseb78 : pas facile de passer derrière @Lorenzo mais tu as le niveau … un cadrage astucieux avec le reflet sur le capot de la voiture et les colonnes qu’on ne peut ignorer … beau travail bravo (et même une présence humaine bienvenue)
- @metal.1948 : un format bien choisi qui change de l’ordinaire … et les qualités habituelles de tes clichés
Et me voilà au bout ! bon appétit et à plus tard
19/10/2016 à 13:08
sso11 a écrit :
[quote="Andre_33"]Bonjour,
Va voir la version HD, et dis moi si tu retrouves cette impression de croustillement. Pour le redressement, j'ai laissé LR s'en occuper. Je n'ai rien redressé manuellement. J'aurais peut-être du, mais cela ne me choque pas.[/quote]
Oui, je l'ai également. De même l'impression que le haut de l'immeuble est plus large que le bas, alors qu'il ne l'est pas, mais notre cerveau s'attend à la trouver plus étroit parce que dans la réalité il apparaît plus étroit.
Peut-être la définition de mon écran (un Dell portable) n'est-elle pas suffisante ?
Mais peu importe : cette image plaît à la majorité, que demander de plus ?
-
André
19/10/2016 à 13:11
Nino33 austerlitz MGI merci ça va rentrer.
19/10/2016 à 13:16
nino-33 a écrit :
- @benes : la pancarte commence à avoir besoin d’être rafraîchie
C'est bien pour ça que j'ai pris cette photo ;, mais je ne vais pas la photoshoper
19/10/2016 à 13:24
jos a écrit :
Bonjour à tous.Bonjour André. Changement de programme. Muni de vos conseils voici une image prise hier au soir en mode M. Les automatismes, me désolent, étant toujours sur exposés. J'ai essayé toutes les ouvertures. J'ai retenu f/4 et f/16. Pas de pied photo. J'ai pris une première mesure, sur la scène à photographier (mollette arrière du boitier). J'ai placé ensuite le collimateur central sur la pomme de droite, à l'avant plan. Ajustement et déclenchement à toutes les ouvertures. La f/16 1/3 de secondes, je crois, me satisfaisait. Mais pour cela j'ai mis la mesure en mémoire, puis j'ai posé l'appareil sur le grillage de 1m de haut qui fermait la propriété. J'ai déclenché.Une question tout de même. Savoir si j'aurais dû faire ma MAP sur le tronc de l'arbre ou plus loin. Je ne comprends pas la formule de l'hyper focale. Je vous explique dans le détail pour être sûr qu'une question essentielle ne m'échappe pas.
Cette photo est très floue
Je ne sais pas si le mode Manuel est en cause, mais en faisant ce choix, tu optes pour le plus difficile. Seuls les experts et les prétentieux utilisent ce mode. Personnellement, je ne saurais pas déterminer judicieusement "vitesse/ouverture/sensibilité", et ça ne m'intéresse pas. L'APN est pourvu d'un microprocesseur et d'un programme (
Expeed 2 ou 3 pour ton
Nikon) qui se chargent de ce genre de choses et me libèrent l'esprit.
À toi revient le choix du sujet et du cadrage, et c'est le principal. Primordial même
Essaie les modes scènes (paysage, portrait etc, ), puis la
Priorité à l'ouverture pour un sujet statique,
Priorité à la vitesse pour un sujet mobile etc,.
Le mode
M, quelle horreur ! Il faut être photographe pour parler de ça, pas amateur au sens premier du terme, esthète, voire artiste si tu préfères :D
-
André
19/10/2016 à 13:56
LE CLIC DES PHOTOS…
…Bon bien OK on parle photos…serait difficile de pas le faire car ce jour un plaisir enfin pour un vieux…puis j’ai ma haie à tailler, ce dont vous vous foutez.
On y va.
SSO : Moi je les lis comme une BD j’adore et tu le sais…excellent mais en PT là tu pousses pas plus car sur des points des rendus comme le jaune vert des boutiques ça pétille trop je trouve, sinon excellent.
Skeudenner : J’aime lire ton boulot, j’aime cette gueule, je ne vois rien qui dans ta photo ne passe pas pour moi à prendre ce travail là…superbe.
Pakas : Bé le voilà, décor de puissance décor déjà de force tu le sers sous un ciel coléreux il en ressort encore plus immense. Je suis preneur mais presque ce désir d’un élément un premier plan discret un buisson ou autre…je ne sais un cadrage « posé au sol » pour avoir quelque chose venant encore plus valoriser l’immensité en évitant de ne servir que l’immensité…enfin je trouve très beau mais ce que je lis souvent « le premier plan n’amène pas grand-chose » parfois il sert aussi…
Claude : Tu fais par plaisir tu partages j’y pompe rien tu t’en fous…et tu as raison. Disons photo plaisir photo joueuse.
Niki : J’ai vu que tu l’avais remise, j’aime ces proxys tu le sais.
Nanne : J’avais pas vu que t’étais une meuf blonde…en plus une blonde comme la Billie…et là tu chasses avec la photo sur les terres de Niki…tu chasses bien mais jouer sur la couleur est une bonne chose ensuite je la trouve trop serrée, car elle limite lecture une feuille mais j’aime bien, sans me rouler par terre d’admiration j’aime bien.
BNY : ce genre de sujet ou je préfère tourner la tête un peu hé…l’âge faisant que chaque fois qu’on va chez le toubib on a peur qu’il dise « je vais vous garder un peu plus… ! » bon je passe donc le commentaire mais enfin là avec la pénombre en plus…je passe.
Nino : Quelle série ! tu m’as pris ça de haute volée tu as servi l’architecture d’une façon magnifique…superbe ta série les teintes les alignements…chapeau mais vraiment. Le virtuel ne mérite pas ton talent…à l’heure ou on manque de rond pour l’entretien de notre patrimoine on en construit….bon enfin je ne veux pas gâcher le talent de ta série. Du très très beau.
Austerlitz : Tu t’abandonnes dans les cheveux ! Comme tu as raison ensuite je dirai pour toi la photo cœur détente…la photo que tu as pris avec le sourire de l’amour…donc belle. Bien à présent faudrait oublier madame que tu retrouves le soir et se remettre au travail non ? (pardon).
MGI / Belle. je ne sais comment tu fais pour sortir du toujours varié ce qui est le plaisir quotidien de te deviner est l’échec pour nous on ne peut de voir venir, la photo du stade était excellente…celle-ci plus anecdotique bien prise bien sur mais le sujet le stade j’ai adoré…super mec.
Rikoo : Suis pas d’accord avec toi…les cadres de premier plan peuvent être l’écrin du bijoux et là il est le cadre de verdure à peine un peu trop omniprésent grand dommages…avancer à peine un peu laisser plus de place à ce vercors…mais garder le cadre plus discret mais belle belle photo.
Sahagun : J’adore superbe rien à dire mais rien…très très bon.
J et B : Un traitement qui lui va bien enfin pour moi je la trouve travaillée autrement et bellement tenté ma lecture est agréable je trouve.
André 33 : Majestueux…impression d’immensité respectée superbe.
Krispolis : Je marche je marche on va pas en faire une histoire, l’abandon dans l’automne te réussit…j’aime mais bon le Krispo sa touche dans la fantaisie de photos surprises aussi…Là tu te payes un luxueux abandon à la rêverie…la langueur monotone…de beauté mais tu reviens à la fantaisie des sujets hé…
Jos : Pour moi non mais je suis vieux.
Sophie : j’ai aimé ton retour, et ce jour…pouf pouf pouf, je sais même pas si la correction d’Austerlitz amène du mieux…car le tien de son manque de contraste est d’une beauté vaporeuse douce, quasiment laiteuse sublime, j’adore ce boulot mais tu dois te mordre les doigts de ce cramage dans les cheveux…qu’Austerlitz ne parvient pas à enlever. Sa proposition est bonne elle permet de comparer le travail…deux visions je préfère la douceur ouatée de la tienne…et Mathilde est très belle méritait ton talent. Chapeau.
Alain : Hier tu m’as supris et j’ai adoré…là retour à nos classiques je trouve la lumière bien meilleure depuis quelque temps sur tes photos, bonne moins dure. Donc bonne contre plongée oui.
Diego : Sans être N et B je la trouve un peu sombre dans son côté sépia un peu, mais j’aime bien.
Austerlitz : Je suis un de tes admirateurs pourtant là et tu ne m’en voudras pas je préfère Sophie son manque de contraste est tout de douceur de lecture, tu ne parviens pas à « redresser » le cramage…et j’aime ta proposition le répète car on lit les différences de perception…je te devine dans ta reprise je devine aussi Sophie et j’aime lire cela…t’es pas faché mais la Sosso bon boulot sauf le cramage…
Photoc : Un gros plan qui m’embarque pas énorme énorme…toi non plus sois pas faché je te suis toujours d’habitude là…bé sais pas té je dois prendre un putain de pet de vieillerie !
Benes : Chapeau à toi pour le filet d’eau au gerbier des joncs la naissance de la Loire…ça alors…c’était du très bon, celle-ci est un peu la version « Lorenzo » déconcertante et elle me plait aussi.
Djerme : Te prends quoi toi…t’es pas le loubard classique ! tu nous balance une tata ginette…t’es le baroudeur tu nous balances une vue du balcon de ta chambre d’hôtel…je ris je ris tu vas râler car t’es râleur mais bon…classique pour toi là donc tu tiens facile le niveau…je te préfère le sac à dos…
Labat : Vas vers l’amour et fuis la violence tu as raison et tu emmerdes personne ainsi.
Bob : Grand grand grand…comme Pakas on a même pas un bouquetin une palombe qui passe rien…rien que des cailloux un peu d’herbe et de la neige…sublime grandeur très bonne photo mes commentaires pour le Connemara de Pakas pour toi aussi je trouve je ne sais pas…
Pixmalo : Je ne vois pas l’effet dont tu pales ou peu…sur une photo qui se tient, qui est de roche d’eau oui elle passe même avec son ciel…
Lorenzo : Un gag, une pour rire quoique très bien prise. Tu avais tiré un minois de minette superbe hier…chapeau…là celle-ci…bien lorenzonienne de vie de coup d’œil voilà…
Jessie : Qu’il en est difficile sur le cadrage…tu le sais la photo va de notre contemporain de tole rutilante aux piliers de la terre…j’aurai supprimé le bas, pas de voiture même si tu voulais jouer avec…mais chacun le voit pour moi pas de voiture surtout pas là…mais difficile.
Metal : T’es à la bourre oui tu te lèves tard…bon au vu de ta production en matière de proxys on te la dira classique tu le comprends…sobre belle de son minima mais classique…mais belle.
Niki : Je préfère autrement…quoique le rajout du grain y est encore hé…et bon on ferait sans du moins pour moi.
Mid : Oui très belle contre plongée mais tu le sais le N et B prive des couleurs de la ville un choix oui mais à Sienne réputée de ses couleurs…je ne sais…mais très bon cliché ça.
Là difficile à dire…une préféré la série de Nino est bonne très bonne…Sosso nous fait une rentrée sur un minois superbe, La "gueule" servie par skedenner bof bof …on a des paysage superbes et Sahagun est dans le vert le grand vert superbe tout cela on aime…
Excellente journée à tous.
19/10/2016 à 14:05
@Andre_33 Comme toujours précis dans la composition, la ligne d’écume indique la direction de l’entrée de la plage. Dommage que l’ombre nous prive un peu du relief des falaises.
@Krisprolls Les magnifiques couleurs de l’automne comme on les attend qui se reflètent sur une eau à peine ridée. C’est très beau.
@jos Je suis bien incapable de répondre à votre question. Avec f/16 et 19mm que vous donnez, vous devriez avoir une hyperfocale de environ 1.60m et donc en faisant la mise au point sur cette distance bénéficier d’une netteté de 80 cm à l’infini. Reste donc à stabiliser l’appareil avec un pied et une télécommande ou le retardateur.
@Sophie Lex Le visage est fascinant, quel regard !
@alain83 Oui, que la montagne est belle…
@DiegoV Il en manque un morceau mais il garde sa dignité.
@photoc Tout à fait étrange.
@benes Pourquoi couper la fenêtre de gauche. Il me semble qu’il y avait la place.
@jiheme Paysage paisible, eau limpide et voilier au moteur : la Méditerranée.
@labat jolie combinaison de bleus.
@Bob Très impressionnant.
@Pixmalo Je suis toujours admiratif quand les problèmes d’exposition de ce type de photo sont résolus. J’avoue que j’aurais coupé le ciel.
@Lorenzo Beau noir et blanc, j’aime l’effet miroir des vitrines qui ouvre la photo sur l’extérieur de son cadre.
@jesseb78 Beaucoup de belles choses sur cette photo. La profondeur du champ et la profondeur du temps. Le relief de la façade de gauche et celui des colonnes.
J’aurais bien sacrifié 4 cm à droite pour supprimer la verdure sur la porte surmontée de ces fils électriques disgracieux.
@metal.1948 Belle réussite. Mais je crains que pour quelques jours j’en ai assez des petites fleurs.
@Nicky Le fond est plus agréable et les fruits sont plus présents, mais je crois qu’il n’était pas nécessaire de resserrer.
@ mid35 Bel ordonnancement des plans qui restitue la grandeur du lieu.
19/10/2016 à 14:46
André ! d'après ce que je peux en comprendre du mode M je cite "seul les experts et ou les prétentieux utilisent ce mode ! or je suis toujours en mode M ! j'utilise également des vieux cailloux des années 60 qui sont des M 42 avec des bagues avec connectique ou pas ! je ne pense cependant pas être un expert et encore moins prétentieux ! la preuve en est que j'ai un vieux boîtier Nikon 40 D , un Canon 300 D et un second 450 D ! même si je ne suis pas particulièrement visé et si j'utilise ce mode c'est que pour moi il est très formateur ! bien sûr je prends en compte les recommandations d'autres utilisateurs et échanges avec eux nos expériences ;)
19/10/2016 à 15:01
dagda a écrit :
André ! d'après ce que je peux en comprendre du mode M je cite "seul les experts et ou les prétentieux utilisent ce mode ! or je suis toujours en mode M ! j'utilise également des vieux
Il y avait un smiley en fin de message, ce qui signifie qu'il ne faut rien prendre au premier degré
De plus tu dois te considérer comme un expert, par rapport à moi, qui n'utilise jamais ce mode, beaucoup trop compliqué pour mes neurones
-
André
19/10/2016 à 15:29
Andre_33 a écrit :
beaucoup trop compliqué pour mes neurones
André
Pour les 2 ?
:D
19/10/2016 à 15:39
pas du tout André ! je n'ai aucunes compétences supérieures aux tiennes ! j'utilise sinon un mode différent ! tes images sont toujours très agréables et avec à mon sens, bien équilibrées ! aucuns griefs entre nous mon ami ! j'apprécie beaucoup ce que tu fais :-y
19/10/2016 à 16:56
Andre_33 a écrit :
[quote="sso11"]
[quote="Andre_33"]Bonjour,
Va voir la version HD, et dis moi si tu retrouves cette impression de croustillement. Pour le redressement, j'ai laissé LR s'en occuper. Je n'ai rien redressé manuellement. J'aurais peut-être du, mais cela ne me choque pas.[/quote]
Oui, je l'ai également. De même l'impression que le haut de l'immeuble est plus large que le bas, alors qu'il ne l'est pas, mais notre cerveau s'attend à la trouver plus étroit parce que dans la réalité il apparaît plus étroit.
Peut-être la définition de mon écran (un Dell portable) n'est-elle pas suffisante ?
Mais peu importe : cette image plaît à la majorité, que demander de plus ?
-
André
[/quote]
Je ne penses pas que cela vienne de ton écran ;) mais plutôt d'un excès de clarté sur l'ensemble de l'image au lieu de l'appliquer seulement aux pavés. C'est aussi pour cela qu'ils prennent beaucoup de place dans l'image. Je voulais les mettre en valeurs, sans pour autant en faire le sujet…
19/10/2016 à 17:00
Austerlitz a écrit :
@Sophie lex, très joli portrait, bon choix de cadrage serré, juste les cheveux un peu trop cramés ici, mais c'est surtout le manque de contraste et de luminosité qui me gêne…je te propose ma vision des choses, je retire si tu n'es pas d'accord !
Non non ne retires pas ! Très belle proposition ! figure toi que j'ai traité 4 photos dont celle que je posterai demain et qui est plus contrastée ! Pour celle-ci j'avais hésité, souhaitant garder le côté "doux" de cette photo. En tout cas, MERCI pour ta proposition ! Je l'aime beaucoup !
19/10/2016 à 17:45
mes attirances
sso11 un peu trop poussé cependant
sahagun mon CDC
krispolls
photoc
jiheme belle region
pixmalo on aurait presque pu couper pour ne pas avoir ce ciel blanc
mid35 prise osé
merci nino oui dur de m'en passer
merci labat il fait moins chaud
merci j&b
19/10/2016 à 17:59
jesseb78 a écrit :
Bonjour,
Une petite ruelle romaine… (mieux en E)
Au bout de la rue, les colonnes…
Je ne sais pas ce qui fait reflet en bas de l'image, mais celle-ci est magnifique. Elle me parle de la Rome éternelle. :-y
-
Lorenzo : comme d"habitude, un N&B superbe, et une touche humoristique, un petit truc de décalé qui donne du sel à tes propositions
metal.1948 : là, c'est tout toi; si l'on a pas le rétro-éclairage ici, on a quand la précision de la plante sur ce fond sombre
-
Merci aux commentateurs
@
dagda : non, non pas de problème, ça roule
@
booHguy : pour le seul qui me reste en état raisonnable
-
André
19/10/2016 à 18:28
Sophie Lex a écrit :
[quote="Austerlitz"]@Sophie lex, très joli portrait, bon choix de cadrage serré, juste les cheveux un peu trop cramés ici, mais c'est surtout le manque de contraste et de luminosité qui me gêne…je te propose ma vision des choses, je retire si tu n'es pas d'accord !
Non non ne retires pas ! Très belle proposition ! figure toi que j'ai traité 4 photos dont celle que je posterai demain et qui est plus contrastée ! Pour celle-ci j'avais hésité, souhaitant garder le côté "doux" de cette photo. En tout cas, MERCI pour ta proposition ! Je l'aime beaucoup !
[/quote]
Le portrait d'hier souffrait à mes yeux d'une trop petite ouverture. Et donc, un seul œil était net.
La proposition de @Austerlitz est vraiment bien.
J'attends la suite…
19/10/2016 à 18:33
nino : c'est clair et superbe cette photo, je dirai que c'est un cdc
Austerlitz : le portrait bien net et le bocket est superbe aussi
j&b : dommage pour le ciel, mais j'aime ce pt, moi qui est habituée auc couleurs fortes
André : jolie carte postale
Krisprolls : une nature comme j'aime
jos : ce n'est pas encore gagné…cela viendra
alain : ah ce beau ciel bleu
benes : bien vu
labat : zen attitude hé
Bob : ma préférée avec photoc : mes deux CDC…ta photo est "sublime"
19/10/2016 à 18:59
labat a écrit :
LE CLIC DES PHOTOS…
Lorenzo : Un gag, une pour rire quoique très bien prise. Tu avais tiré un minois de minette superbe hier…chapeau…là celle-ci…bien lorenzonienne de vie de coup d’œil voilà…
Merci Labat. D'autant plus Lorenzonienne qu'elle me tient très à coeur… C'est ma fille. ;)
19/10/2016 à 19:41
Merci @booHguy et Sophie Lex, ok je la laisse alors ! :)
Ici j'ai juste poussé les blancs (à 60 de mémoire) et augmenté les noirs sous LR, puis passage final sous Sharpener pro pour accentuer la netteté des yeux en local.
Pour le côté doux, je suis d'accord, pour certains NB ça se discute et le fait de pousser trop les manettes peut être contre-productif, ici c'est vraiment affaire de goût !
@labat, non non pas faché l'ami té, c'est moi qui donne le fouet, alors forcément… ! :P
19/10/2016 à 20:03
Mon coup de coeur du jour va à :
@Sahagun : très belle ambiance…seul regret, les panneaux à gauche… mais bon ils étaient là et font partie du décor !
19/10/2016 à 21:17
Andre_33 a écrit :
Je ne sais pas ce qui fait reflet en bas de l'image, mais celle-ci est magnifique. Elle me parle de la Rome éternelle. :-y
C'est le toit d'une voiture, André, qui "fait reflet" ! ;)
Merci pour ton retour en tous cas !
19/10/2016 à 21:57
Sahagun. J'habite Kérinou je suis souvent à Lambé surtout les jours de marché. Si tu me revois, salut moi. Je serai enchanté.
19/10/2016 à 21:57
Sahagun. J'habite Kérinou je suis souvent à Lambé surtout les jours de marché. Si tu me revois, salut moi. Je serai enchanté.
19/10/2016 à 22:13
bravo Sophie Lex pour ces deux magnifiques portraits. Il semble que ce genre te convienne à merveille.
Il y a des artifices pour "reboucher" la partie surex sur la chevelure (qui est peut-être effectivement le point faible). Cela implique quelques manipulations sur un logiciel de retouche. Mais l'essentiel y est et on peut vraiment faire avec ce petit défaut sans que cela retire les qualités de l'image du jour.
La très belle version d'Austerlitz donne plus d'intensité, c'est indéniable, mais sort légèrement du naturel recherché à la base, je pense.
19/10/2016 à 23:30
Bonsoir ; retours des retours :
- @Andre 33 : en effet je fais attention à ne pas aller trop loin dans le redressement que je fais la plupart du temps en manuel pour doser avec précision ce que je veux, merci pour ton passage
- @j&b : merci pour ton appréciation
- @labat : tes éloges vont me faire rougir mais ça fait toujours plaisir, merci mon ami
- @Nicky : merci pour ton CDC
Bonne nuit à tous et à demain
19/10/2016 à 23:40
Bonsoir et merci à tous pour vos retours sur la photo du jour.
A demain pour la suite.
19/10/2016 à 23:55
Bonsoir à tous,
Nicky - À 00h32 : drôle d'engin, bien pris,
nanne76 - À 00h32 : Euh… c'est quoi ce truc ? Jolies couleurs bien nettes… mais… cékoidon ?
j&b - À 07h50 : J’avoue que le "cékoidon" me laisse assez perplexe.
nino-33 - À 12h54 : un engin taillé pour les grandes profondeurs, bien vu le jeu des couleurs et bon angle de pdv
labat - À 13h56 : Tu fais par plaisir tu partages j’y pompe rien tu t’en fous…et tu as raison. Disons photo plaisir photo joueuse.
Merci pour vos commentaires. En effet, comme le subodorait Labat il s'agit d'une photo plaisir. En réalité un essais d'assemblage de plusieurs calques et comme je trouvais cela insolite, le l'ais gardé. Pour une fois je ne dirai pas de quoi il s'agit pour ne pas rompre le mystère mais au départ c'est une photo réelle.
Comme vous l'avez baptisé le Cékoidon, nous dirons qu'il s'agit de la découverte du "Cékoidon vulgaris", une espèce rare déjà en danger de disparition. :)
19/10/2016 à 23:55
Bonsoir et merci beaucoup pour les commentaires reçus.
Mes préférences du jour pour :
sso11 : Une image de très belle qualité encore, malgré un "grésillement" perceptible aussi chez moi Stéphane ;)
Skeudenner : Très belle expression bien saisie et traitée
nino-33 : Une image qui ne dépareille pas de ta série qui enchante mes yeux. Très bon travail là encore :-y
Austerlitz : un moment intime bien capté et quelle lumière ! Superbe :-y
Sahagun : Mon cdc pour aujourd'hui. Compo, lumière, couleurs… Tout y est :-w
Andre_33 : Un André en grande forme encore. Une compo au cordeau, des couleurs chatoyantes malgré une lumière dure. Ca me va très bien :-y
Sophie Lex : Quel regard… Que ce soir ta version ou celle du copain, je reste scotché devant mon écran. Un cadrage impeccable pour moi :-y
labat : L'Italie te va comme un gant, la preuve avec cette image de très belle qualité. Chapeau :-y
Et bravo à tous :-y
20/10/2016 à 00:00
pakas a écrit :
Bonsoir et merci beaucoup pour les commentaires reçus.
Mes préférences du jour pour :
sso11 : Une image de très belle qualité encore, malgré un "grésillement" perceptible aussi chez moi Stéphane ;)
Skeudenner : Très belle expression bien saisie et traitée
nino-33 : Une image qui ne dépareille pas de ta série qui enchante mes yeux. Très bon travail là encore :-y
Austerlitz : un moment intime bien capté et quelle lumière ! Superbe :-y
Sahagun : Mon cdc pour aujourd'hui. Compo, lumière, couleurs… Tout y est :-w
Andre_33 : Un André en grande forme encore. Une compo au cordeau, des couleurs chatoyantes malgré une lumière dure. Ca me va très bien :-y
Sophie Lex : Quel regard… Que ce soir ta version ou celle du copain, je reste scotché devant mon écran. Un cadrage impeccable pour moi :-y
labat : L'Italie te va comme un gant, la preuve avec cette image de très belle qualité. Chapeau :-y
Et bravo à tous :-y
Merci Pakas, je vais baisser les curseurs ;)
20/10/2016 à 00:02
Le retour des retours…
@anne76
@MGI
@j&b
@Pixmalo
@nino-33
@labat
Merci pour vos commentaires et vos CDC :)
Je voudrais participer davantage, mais en ce moment c'est compliqué.
Bonne nuit à vous tous :)
20/10/2016 à 00:12
merci beaucoup @pakas, ton appréciation me fait très plaisir
20/10/2016 à 00:12
Merci à tout le monde pour vos retours :)
Rapidement, mes préférées :
@sso11, elle est superbe celle-ci, j'en oublie clairement mon obsession pour l'heure bleue tant ça claque, du très bon boulot…allez, pour chipoter, éventuellement un chouilla plus lumineuse, là c'est presque trop parfait !
@Skeudenner, j'adore ce portrait, ce type a une vraie gueule et tu l'a bien prise ! j'aurai dit NB mais pas forcément à cause des couleurs du pull qui apporte un plus, juste le fond, un peu fade en comparaison
@pakas, toujours très affûté dans tes paysages que j'apprécie beaucoup, la part est donnée au ciel ici et tu as eu raison, il en valait la peine
@Nicky, effectivement, le compact sort bien net et la compo est bonne
@nanne76, très jolie cette feuille, dommage que je la lise un poil floue, peut-être la compression…
@bmy78, une bonne idée de nature morte bien traitée
@nino-33, très graphique ce musée, tu t'es régalé à ce que je vois, les lignes du plafond sont top, réhaussées par le rouge du comptoir
@Sahagun, très belle image et content de pouvoir te revoir ici, j'aurai peut-être aimé un poil moins sombre dans les ombres
@Krisprolls, de jolis reflets de saison bien captés, belle végétation
@alain83, joli coin, je regrette juste de ne pas mieux voir ce magnifique pont au premier plan, mais tu n'avait sans doute pas assez de recul
@jiheme, très beau paysage bien cadré
@labat, superbe vue sur le Vésuve, je préférai celle d'hier mais je n'ait pas commenté hier alors je te le dis aujourd'hui :D
@Bob, paysage superbe, la montagne c'est vraiment le pied pour les belles photos !
@Lorenzo, un carré qui me va bien, une entrée mystérieuse, un chouette NB
@jesseb78, j'aime bien cette ruelle que tu nous présente avec un morceau de Rome antique en arrière plan, par contre les voitures… :( je crois que j'aurai cadré plus haut (bien que j'aime pas faire ça) ou me serait abstenu !
@metal.1948, jolie proxy, bon bientôt je pourrai en faire des comme toi avec mon nouvel objo ! ;)
@mid35, PT poussé, cadrage osé, mais oui, j'adhère ça me plait bien !
Bonne nuit !
20/10/2016 à 01:04
Je reviens du théâtre, un peu "pompette" et je vous lis :-)
Merci, à nouveau pour vos coms :
@nino33, @Austerlitz, @Labat qui me "devine" si bien à travers mes photos… @J§b, @BooHguy, @Pakas, @Krisprolls.
Le cramage, perso, je ne l'ai pas vraiment vu ! Je me suis inscrite à cette session avec ce photographe professionnel juste pour avoir la chance d'en apprendre un peu plus sur la lumière naturelle.
Je me suis retrouvée avec 10 photographes (tous des hommes), armés de matériel de pro style D4, D4S, des super objectifs et tous parfait bilingues. Le workshop se faisait en anglais. Même pas peur même si je ne comprenais qu'un 1/3 de ce qui était dit !
A nouveau, beaucoup plus faible que les autres au niveau technique, j'ai beaucoup observé, "shooté" en essayant de tenir compte des conseils mais surtout à l'instinct, profitant de l'instant présent : une très belle lumière et deux très beaux modèles !
Dans la vie de tous les jours, un peu comme @Jesseb78, mais dans un autre domaine, mon métier est dur, rude, sans pitié. Mais, en moi, je sus hyper sensible, mon boîtier le ressent :-)
Mais, dans cette nouvelle série proposée, j'ai pris "mon pied", le principal, finalement…
Bon, il est 01H01, "time to post an other picture and after to sleep" !
Ciao ;)
20/10/2016 à 01:26
Krisprolls a écrit :
bravo Sophie Lex pour ces deux magnifiques portraits. Il semble que ce genre te convienne à merveille.
Il y a des artifices pour "reboucher" la partie surex sur la chevelure (qui est peut-être effectivement le point faible). Cela implique quelques manipulations sur un logiciel de retouche. Mais l'essentiel y est et on peut vraiment faire avec ce petit défaut sans que cela retire les qualités de l'image du jour.
La très belle version d'Austerlitz donne plus d'intensité, c'est indéniable, mais sort légèrement du naturel recherché à la base, je pense.
Merci pour ton message qui me fait très plaisir. Toi aussi, souvent, tu "captes" ce que j'exprime dans mes photos. Comme l'a très bien dit Labat, j'ai privilégié la douceur de ce portrait (il parle de beauté vaporeuse, quasiment laiteuse, de douceur ouatée, c'est tout à fait çà !). J'avais tenté une photo plus contrastée et puis me suis rétractée. Mais la version d'Austerlitz est aussi très belle, c'est la richesse de ce forum !
Quand au côté surex de la chevelure, j'apprends, seule. Je suis consciente qu'actuellement, je bloque dans le PT. Je maîtrise les bases élémentaires de LR mais suis actuellement incapable d'aller plus loin. C'est frustrant ! Je suis en recherche de formation dans ma région pour apprendre, pas encore trouvé :|
20/10/2016 à 03:49
Dire que j'arrive à surprendre labat, je n'en reviens pas car, oui je fais en sorte de varier afin de me forcer à regarder autrement qu'avant et j'y trouve un réel plaisir :D
L'avantage du RTT, la dans mon cas, c'est à dire la Retraite Tout le Temps, étant de pouvoir sereinement choisir ses endroits et de profiter de quelques opportunités et j'essaie également de vous montrer que la photographie reste possible même en chaise à roulettes, laquelle permet des angles de vue que je ne soupçonnais pas jusqu' alors ;)
Je suis également touché par les photos de Sophie Lex et plus encore par ses propos dans un état "un peu "pompette", terme désuet que j'adore :-y :D
20/10/2016 à 06:52
Merci pour vos commentaires
@nino-33 Vous avez raison, j’ai essayé le 16/9, le caractère est différent mais intéressant.
@labat @Nicky J’ai longtemps limité le post-traitement au redressement de l’horizon ou à un recadrage de l’image. Mais depuis quelques jours j’en use et abuse avec délectation. L’important est de se faire plaisir.
20/10/2016 à 08:41
merci @Austerlitz pour avoir commenté ton arrêt sur image
Bonne journée
20/10/2016 à 08:58
Pixmalo
Nicky merci pour ton cdc :-*
nino-33 :-y ce n'est que de l'eau mon père ! je ne traîne pas toute la journée au musée du pinard moi :D
labat avoue que ce n'est pas encore assez gros et que tu n'as pas tes lunettes :P
j&b deux gouttes d'eau en très gros plan ;)
alain83
Merci à vous.
20/10/2016 à 09:42
jiheme merci à toi ;) , c'est pas le travail, c'est les médocs et l'abus de blanquette !
20/10/2016 à 09:43
Bonjour à tous ! pas eu le temps hier soir pour vous remercier tous ( vacances des petits enfants !) Merci à tous
Désolé @ jos pas repasser sur le site hier…
20/10/2016 à 09:58
jiheme a écrit :
[quote="photoc"]jiheme merci à toi ;) , c'est pas le travail, c'est les médocs et l'abus de blanquette !
Ah la blanquette ça crame les neurones… :-t[/quote]
ben oui, mais ça c'est pour ceux à qui il en reste et c'est si bon ! :P
20/10/2016 à 12:09
jiheme a écrit :
Hello, passage du jour sur la PDJ de la veille :
@Diego : je ne sais pas si c'est le traitement qui fait ça ou le fait du N&B mais ton ragondin est trop ton sur ton, il se fond dans son environnement.
Assez d'accord avec la critique, la photo a des aspect qui me plaisent (je l'ai inclus à la série du coup), mais elle est loin d'être parfaite.
Par contre, même si le ragondin est mon animal fétiche, pas l'ombre d'un myocastor sur le cliché, c'est un capybara ! :-f :)
20/10/2016 à 19:40
MGI a écrit :
Je suis également touché par les photos de Sophie Lex et plus encore par ses propos dans un état "un peu "pompette", terme désuet que j'adore :-y :D
MERCI ! Dur le réveil ce matin ! Tu sais, j'ai beaucoup pensé au petit mot que tu m'avais écrit le mois dernier, sur les aléas de la vie. Je ne savais pas. Je n'avais pas été voir ton profil.…Pf…Pf… RePf… :-*
22/10/2016 à 08:14
merci jiheme
merci austerlitz
merci nicky