Gweno a écrit :
@andré33 : Sympa, serait tu nostalgique de l'été
De la Grèce, où nous nous rendons assez souvent, depuis longtemps, en bivouac libre comme sur la photo d'hier. Pauvre Grèce aujourd'hui, je l'ai vue changer, se perdre et souffrir.
Bon assez d'apitoiement, petite revue des chefs d'oeuvre du jour :
@Pocheti32100 ; sans bavure, très net, dans un beau N & B. De la belle ouvrage. Merci qui ?
Silver Efex Pro peut-être.
@Christ ; prise de vue intéressante, mais est-ce mon écran ? je trouve cette image insuffisamment saturée et contrastée, comme si un voile grisâtre la recouvrait.
@Acrofocus : très belle dans ce format étroit et allongé qui met en valeur les piquets de barrière. Il est un peu dommage que le coin du champ à droite soit tronqué. J'aurais aimé voir la barrière bifurquer vers la gauche pour monter jusqu'à l'horizon. Neanmoins, très bonne image.
@Le Triboque : Au départ, c'est banal, puis si l'on s'attarde, la prise de vue devient dramatique. Dans un western de S
ergio Leone, ce plan appelerait l'arrivée d'une botte tintinnabulante, suivi d'un travelling arrière pour nous faire découvrir la jambe du desperado, et sa main qui tremble au-dessus de la crosse du révolver, avant que ne débouche du virage l'ennemi à abattre. Alors, zoom sur celui-ci, et l'on découvre sa tronche patibulaire… Je m'emporte là.
@Adeno : techniquement très propre, mais les armes, ça ne me parle pas vraiment.
@Alain : l'image est bonne, mais assez pauvre en sensation véhiculée, à cause d'une prise de vue conventionnelle je suppose. Peut-être aurait-il fallu moins montrer le bâtiment d'arrière-plan et davantage les jeux de lumière sur l'eau ?
@ Henry : une atmosphère d'étrangeté se dégage de ces silhouettes qui semblent emprisonnées dans un espace vide. Effet non neutre en tout cas.
@Elleaimehiii : (quel pseudo !) Jolis reflets sur les boules du sapin; on se fiche pas mal que l'image soit bruitée, au contraire dirais-je.
@La fée Clotilde : une photo souvenir, certes, mais l'attitude spontanée est précieuse, bien qu'il faille la déchiffrer derrière ce rideau de neige.
@Morf733 : techniquement réussie, je ne comprends le sens de cette image, avec sa légende
Vu sur la mer. La forme est bonne mais je ne saisis pas le fond.
@XaRoMa : je suppose qu'il s'agit d'un exploit technique (la nuit, 2km de distance, pose longue) que je ne suis pas en mesure d'apprécier.
@Lilou07 : j'apprécie et sans doute aurais-je apprécié davantage si l'escargot était sorti de sa coquille, ou si un plan plus rapproché avait détaillé au maximum les dessins de la coquille tout en accentuant le flou d'arrière-plan (le
bokeh, je cois, qu'ils appellent ça ici. Un mot que je n'avais jamais lu auparavant)
@Toomouse : Cette image ne me dit pas grand chose, pourtant il y a de la recherche dans la mise en scène et dans le cadrage.
@Gweno : Comment ne pas craquer, hein ? Je vous le demande.
@Aldébaran : une prise de vue originale et plaisante
@Soso : j'aime ces trois verticalités, l'une qui a résisté comme elle résiste depuis deux millénaires et les deux autres, si temporelles,qui n'ont que de la charpie à exhiber. Sans doute ton intention n'était-elle pas de montrer la permanence et l'éphémère, mais c'est ainsi que je lis ton image. Sans ce contenu que je lui prête, cette image m'aurait paru très banale.
@Eki : Te revoilou ? Et avec une jolie prise de vue comme d'habitude. En revanche, les chenilles évoquant pour moi soit l'armée brutale, soit les travaux publics, je ne les auraient pas traitées en N & B mais en kaki (peut-être avec des traces rouge sang) ou couleur terre grasse, selon à qui elles appartiennent.
@Hemoglodreams : excellent encore une fois, avec un regard concentré bien mis en valeur par la couleur.
@Johnschaal : image très colorée, dans des tonalités chaudes et douces qui s'accordent bien au sujet. Une atmosphère de rédemption dirais-je.
@Cocouhibou : beau portrait, très éloquent. Dommage que le cadre trop serré coupe la main du personnage, ce qui ne détruit quand mêm pas le charme de cette image.
@Elliotpc : le revoilà, lui, avec ses N & B d'enfer qui me font baver d'envie !
@Lefourreux : J'aime, je n'en dirai rein de plus. Sinon, ça confinerait à la louange…
En
bleu, c'est mon carré d'as du jour.
À demain.
Je vais tenter un N & B, mais je suis sous
Linux, alors pas de super outil onéreux ou piratés pour y arriver. Juste
Gimp, que je connais bien, et
Rawtherapee que je ne connais pas encore. Il y a
Darktable aussi, mais je ne l'ai jamais utilisé alors qu'il est sur ma machine.
André