Photo du mercredi 25 mars 2015

25/03/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 25 mars 2015.
25/03/2015 à 00:02

Canonier-62

Bonjour a tous,
Je continus la semaine avec un "biker"…

25/03/2015 à 00:05

thed

le parc naturel du nord de l'île de Fuerteventura est constitué entre autre de superbes dunes sablonneuses

bonne journée
25/03/2015 à 00:10

Nicky

vers la plage

25/03/2015 à 00:11

Ptitboul

Un autre morceau d'éléphant.
25/03/2015 à 00:19

Krisprolls

rouge !
IMG_2224winterwint by jeanchristophe.jacques, on Flickr
25/03/2015 à 00:22

sso11

Bonjour,
on change un peu avec de l'archi, prise sur mon lieu de travail.

25/03/2015 à 01:50

Andre_33

Bonjour,
Suite et bientôt fin de la série sur cette ville
-

Bonne journée
André

25/03/2015 à 04:48

Lefourreux

Bonjour,

petite promenade hier après le boulot, ça faisait longtemps ! Et le plaisir de se vautrer dans l'herbe  :D

Bonne journée.
25/03/2015 à 06:54

valery

salut à vous

25/03/2015 à 06:57

Rougetois

Bonjour,

Reykjavik, les cygnes chanteurs du lac qui viennent quémander leur bout de pain quotidien :)

25/03/2015 à 07:01

Giemme

Encore le Mont St Michel ! Vu de l'intérieur cette fois

Bonne journée et à ce soir
25/03/2015 à 07:07

manud59

Bonjour à tous,
pour une fois un selfie :

A ce soir !
25/03/2015 à 07:20

jesseb78

Bonjour,
Une en couleurs pour aujourd'hui !
Bonne journée à tous ! Moi je pars bosser ; je vais essayer de ne pas trop faire de casse aujourd'hui ? !  ;)
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/16871160196/
25/03/2015 à 07:32

foufi29

bonjour
25/03/2015 à 07:46

jldag

Bonjour à tous,
25/03/2015 à 08:04

cortomaltese91

Bonjour,
Plus "classique"
-

25/03/2015 à 08:05

Jacko

Bonjour, pour aujourd'hui, des fleurs.
Bonne journée.

25/03/2015 à 08:29

FLODOR71

Bonjour,

pour changer une photo sobre quasi brute !
Bonne journée.
25/03/2015 à 08:34

noftal

25/03/2015 à 08:39

Lorenzo

Bonjour à tous !
25/03/2015 à 08:42

paced

Salut les amis,
Aujourd'hui, mon humeur du jour est tout simplement un hommage aux victimes du Crash aérien  :*)

25/03/2015 à 08:44

photoc

bonjour à tous, je vous présente " Los monegros " dans la vallée de l'Ebre près de Saragosse, région aride où le moindre terrain 'fertile' est utilisé.
25/03/2015 à 09:13

labat

Bonjour à tous,
Des balades cool : Le Chemin des Douaniers borde l'estuaire de la Gironde, il est à présent suprenant passant sous les tunnels de tamaris derrière les églises romanes, cool relax cool pépé… !

25/03/2015 à 09:15

Austerlitz

Bonjour,

une sonnette pour aujourd'hui  :)

Bonne journée !

Exifs : 5D mark II, 135L, f2, 1/1250s

25/03/2015 à 09:18

Filou

Bonjour à tous,
Étrange sculpture…

Vue en Flickr :     www.flickr.com/photos/130934962@N07/16304272293/
25/03/2015 à 09:39

Helpy

Mes hommages du matin, gentes dames et gents damoiseaux.
Plus rassurante et moins génératrice de céphalée pour un œil académique, cette vision de l’horloge d’hier, pour peu que ne lui soit ‘rétinocide’ le virage qui l’accompagne et que j’ai délibérément voulu prêter à la candeur des personnages pour lesquels un pur N&B me semblait trop sévère.
Mea culpa mea maxima culpa !

25/03/2015 à 09:52

silver_dot

Helpy a écrit :

Plus rassurante et moins génératrice de céphalée pour un œil académique, cette vision de l’horloge d’hier, pour peu que ne lui soit ‘rétinocide’ le virage qui l’accompagne et que j’ai délibérément voulu prêter à la candeur des personnages pour lesquels un pur N&B me semblait trop sévère.

Appliquer un virage de couleur sur un noir et blanc est un constat d'échec. Pourquoi cette frustration s'exprimant ainsi ?
25/03/2015 à 10:28

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

Appliquer un virage de couleur sur un noir et blanc est un constat d'échec. Pourquoi cette frustration s'exprimant ainsi ?

Ah ? je trouve ta sentence un peu raide quand même. Je trouve qu'un choix esthétique se critique, certes, mais là, c'est carrément une négation
25/03/2015 à 10:31

silver_dot

cortomaltese91 a écrit :

[quote="silver_dot"]Appliquer un virage de couleur sur un noir et blanc est un constat d'échec. Pourquoi cette frustration s'exprimant ainsi ?

Ah ? je trouve ta sentence un peu raide quand même. Je trouve qu'un choix esthétique se critique, certes, mais là, c'est carrément une négation[/quote]

C'est l'application d'un virage couleur qui constitue une négation du noir et blanc. :)

25/03/2015 à 11:35

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="silver_dot"]Appliquer un virage de couleur sur un noir et blanc est un constat d'échec. Pourquoi cette frustration s'exprimant ainsi ?

Ah ? je trouve ta sentence un peu raide quand même. Je trouve qu'un choix esthétique se critique, certes, mais là, c'est carrément une négation[/quote]

C'est l'application d'un virage couleur qui constitue une négation du noir et blanc. :)
 [/quote]
je sais plus où j'ai lu ça, hier, je crois, mais le N&B est une "erreur", si l'on avait découvert comment faire des photos en couleur en premier, la photo N&B n'aurait peut-être jamais existée, la vision N&B n'est pas naturelle, personne (sauf anomalie/malformation que je ne connais pas) ne vois en N&B.
un débat à ouvrir ;), ailleurs
25/03/2015 à 11:38

manud59

cortomaltese91 a écrit :

[quote="silver_dot"]
[quote="cortomaltese91"]

[/quote]
je sais plus où j'ai lu ça, hier, je crois, mais le N&B est une "erreur", si l'on avait découvert comment faire des photos en couleur en premier, la photo N&B n'aurait peut-être jamais existée, la vision N&B n'est pas naturelle, personne (sauf anomalie/malformation que je ne connais pas) ne vois en N&B.
un débat à ouvrir ;), ailleurs[/quote]

Sur le blog de ouioui ! lol
25/03/2015 à 11:40

FLODOR71

cortomaltese91 a écrit :

Ah ? je trouve ta sentence un peu raide quand même. Je trouve qu'un choix esthétique se critique, certes, mais là, c'est carrément une négation
 [/quote]
Je suis tout a fait d'accord avec Corto,   tout est question de goût.
Je ne trouve pas que le virage appliqué nuise a la photo,. bien que je ne vois pas une grande différence avec le N&B.
C'est vrai que je suis assez adepte des PT poussés. Pour moi, une photo je l'aime avec une vision esthétique, décalée et personnelle par rapport à ce que l'on voit avec l’œil, vision universelle.  C'est ce que l'on retrouve souvent dans les photos d'archi et aussi dans le cinéma… Bon bref moi j'aime. ;)
25/03/2015 à 11:50

cortomaltese91

manud59 a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="silver_dot"]
[quote="cortomaltese91"]

[/quote]
un débat à ouvrir ;), ailleurs[/quote]

Sur le blog de ouioui ! lol
 [/quote]
Ah bah voilà ! comme quoi, c'était une bonne référence ! :D
25/03/2015 à 12:09

Jean-do

25/03/2015 à 12:22

Jean-do

Bonjour
Canonier, Valery, Labat :-y
Nicky super
Krisprolls, belle rouge
Sso, archi pas commune
André, très beau
Jesseb, un bon reflet
25/03/2015 à 12:22

silver_dot

cortomaltese91 a écrit :

un débat à ouvrir ;), ailleurs

Il n'a pas de débat qui ne parte en sucette dans les forums. Triste constat.;)

Il ne faut pas se laisser démoraliser pour autant.

Même si ma présence dans ce forum peut sembler une erreur, je poste une photo de mon humeur du moment.
je vile délibérément les règles de composition avec ce centrage du sujet, représentant comme un ilôt d'humain demeurant au milieu d'une marée de chaises, forçant le trait sur ce  moment de solitude partagée, et même ici, sans débat,  en ce lieu de recueillement ne paraissant pas consensuellement partagées. J'avais aimé les postures  si différentes des deux êtres humains cernés par la froideur ces objets inanimés, de chaises chaises, désespérément alignées, en manque de fidèles.
25/03/2015 à 12:45

cortomaltese91

silver_dot a écrit :

[quote="cortomaltese91"]un débat à ouvrir ;), ailleurs

Il n'a pas de débat qui ne parte en sucette dans les forums. Triste constat.;)
 [/quote]
ça dépend des interlocuteurs, et des sujets. Enfin bref
25/03/2015 à 12:51

Helpy

silver_dot a écrit :

Bonjour Silver dot.
L’échec ne peut résulter que de la tentative. Ici c’est un choix initial assumé et non un palliatif, l’idée de traduire par une teinte (somme toute très classique) le romantisme de l’époque et la candeur des personnages.
Tiens en voilà un défi pour toi, traduire cette notion dans un pur N&B.  Je n’ai pas de raw mais si ça te tente tu pourras trouver matière plus qualitative ici : https ://www.flickr.com/photos/131407940@N03/16712233519/

25/03/2015 à 13:09

Andre_33

Helpy a écrit :

Dénuée de toute considération psychanalytique relative à l'échec et à la frustration, mon appréciation de ce traitement est fort grande.
J'aime beaucoup l'aspect classieux que le virage lui confère 
-
J'en profite pour préciser que j'aime aussi particulièrement l'Ambre de Lorenzo, la sonnette d'Austerlitz, la tranche de vie de Silver Dot,  la Vision Circulaire de sso11, le Rouge de Krisprolls (originale s'il en est), le Paysage Saharien de thed, le Biker de Canonier (bien que trop pâle pour moi) et j'ajoute que je les ai toutes regardées avec plaisir
Bravo à tous d'accpeter la confrontation quotidienne
-
André

25/03/2015 à 13:31

kouilou

Bonjour
L'envers du décor de la friche industrielle, le Blavet et ses entrainements nautiques de la soirée  Bonne journée
25/03/2015 à 13:58

Filou

Bonjour à tous,
Voici mes impressions subjectives :
@Canonier  bon sujet, cadrage et bokeh. Trop lumineuse et pas assez de contraste, je trouve.

@thed  bien, j’aurais essayé de mettre un sujet même discret en avant plan pour donner plus de relief car on manque de repères

@nicky  belle lumière et beau contraste, peut-être un peu trop…

@Ptitboul    Ah  ! Je t’ai à l’œil et attention à toi, je me souviens de tout  ! ^^ Magnifique photo, j’aime beaucoup  !

@Krisprolls  reflet dans la vitre  ? Pas mal…

@sso11  je perds un peu le nord… et la tête  ! ^^

@André33    De très belle couleurs et le 10mmm est toujours aussi efficace  ! J’aurais aimé en voir aussi au 50mm…

@Christophe68   bel effet

@Lefourreux  belle photo avec un jeu de lumière dans les pétales, bon bokeh

@valery  beau coucher de soleil, les hautes herbes donnent du relief et de la perspective, j’aime

@Rougetois  bien, cela manque peut-être un peu d’espace ou de recul…

@Giemme  le fond c’est de la brume  ? Peut-être un peu surexposée…

@manud    En direct de la planète Mars  ! ^^ Les couleurs sont belles, mais est-ce dû au PT  ?

@jesseb  très bel effet miroir  !

@foufi    heu… je viens de déjeuner, merci…

@jldag    bien prise, mais j’aurais préféré que le soleil éclaire le sujet^^

@cortomaltese    trop de lumière, non  ?

@jacko  belle photo,   beau cadrage, le bokeh me plait même si certains le voudraient plus prononcé

Flodor71  il y a de l’idée, j’aurais aimé voir une partie du visage de l’enfant regardant le cerf volant

@noftal    j’aime l’ambiance, mais pas le centrage de la tour…

@Lorenzo   elle me plait beaucoup… la photo^^. Petite question, pourquoi  f/11  ?

@paced  …

@photoc  la vue est belle, j’aurais essayé d’avoir le buisson très net en ne mettant pas l’ouverture sur  f/11 mais plutôt sur f/8 en faisant la mise au point plus proche et pas sur l’horizon

@labat  bien, j’aurais mis une ouverture plus haute pour la netteté de l’ensemble

@Austerlitz  bon bokeh, ça sonne bien^^

@Helpy  pourquoi pas  ? Les goûts et les couleurs…^^

@Bob  La semaine prochaine je suis à Cancale, ce n’est pas très loin de Sainte-Mère-Eglise.  Pour la photo, j’aurais décentré vers la gauche le clocher, soit en prenant du recul soit en choisissant le mode  paysage.

@jean-do  ambiance de rue, j’aurais choisi une plus grande ouverture, par ex. f/8 avec une map sur l’enfant, je pense que le paysage au loin aurait encore eu suffisamment de netteté

@silver dot  oui, dans ce cas, le centrage du sujet est plus logique. Toute règle a ses exceptions…

@kouilou  belle photo, j’aurais mis une plus petite ouverture pour la netteté de l’ensemble
25/03/2015 à 14:23

FLODOR71

Mon ressenti du jour.
@Canonier72. bonne image au rendu dynamique avec MAP comme il faut. Je regrette juste le côté trop fade, mais peut-etre as-tu voulu donner un effet "Vintage".
@Thed. J'aime les déserts et l’Espagne en regorges.
@Nicky. belle PDV et belle lumière.
@Sso11. Quelle chance ! tu travailles à bord du "Discovery". :-y
@André33. J'aime l'angle de PDV qui dirige le regard  vers ce bâtiment à l'architecture typique.
@Christophe68. Pour un meilleur effet j'aurais peut etre enlevé plus de 1er plan.
@Lefourreux. Belle image. La lumière ( très dure à capter comme  ça à travers les pétales) est magnifique.
@Manud. Splendide. Quelle chance !
@Jesseb78. Génial. Même quand tu changes de style c'est top. Super compo, bien vu ! Je suppose qu'il n'y a aucun montage ?
@Noftal. photo de nuit réussie mais ça penchouille un peu.
@Paced. Bonne idée.
@Photoc. typique paysage de l'Espagne. Bien rendu.
@Austerlitz. Superbe. Un jour j'arriverai à faire pareille.
@Helpy déja commenté.;)
@Silver-dot. une image qui interpelle. j'aime.

25/03/2015 à 14:30

noftal

@FLODOR71 : c'est le mât de la péniche qui n'est pas vertical, mais la photo est pourtant bien droite (la Tour est bien verticale).
 Merci de ton commentaire.
25/03/2015 à 14:43

FLODOR71

noftal a écrit :

@FLODOR71 : c'est le mât de la péniche qui n'est pas vertical, mais la photo est pourtant bien droite (la Tour est bien verticale).
 Merci de ton commentaire.

Effectivement quand je regarde de plus près c'est bien le mât. Mais j'avais l'impression qu'il était parallèle à la tour. Désolé ! :*)
En tous cas je la trouve très bien.
25/03/2015 à 14:51

photoc

petits coms rapides de mes préférés :
Canonier-62 pt convenant bien à l'air r^veur du motard
Nicky très picturale
Krisprolls avec le feu au rouge, encore mieux !
sso11 un endroit surréaliste un peu clair
Lefourreux belle comme le printemps
valery :-y
Rougetois:-y
manud59 lunaire !
jesseb78 j'aime cette diagonale 
noftal belle nocturne, le mât de la péniche gène un peu la lecture de la tour
Lorenzo beau portrait, c'est moi ou c'est vert ?

25/03/2015 à 15:28

noftal

@photoc
Je suis d'accord avec ton commentaire sur le mât. En plus, comme le montre Flodor71, cela crée une illustion d'optique qui tend à faire croire que la photo penche.
J'en était conscient d'ailleurs à la PdV mais il n'y avait pas moyen de l'éviter sauf à changer de sujet. Avant de poster, j'avais tenté une retouche pour enlever le mât, mais je trouve ça un peu brutal comme solution. Tant pis.

25/03/2015 à 15:57

MXERGR83

Bonjour à tous ! Une photo du début du mois
25/03/2015 à 16:01

bmy78

bonjour à tous,
voici ma photo du jour.
Bonne journée !

25/03/2015 à 16:09

FLODOR71

@Mxergr83. Très joli moment et très bien capté.
@Bmy78. Belle compo, bon cadrage mais j'aurais préféré en couleur pour un meilleur rendu de la transparence.
25/03/2015 à 16:39

Canonier-62

Re,
@thed : Tres belle vue….belle lumière….mais surtout un superbe endroit.
@nicky : Absolument magnifique……avec un piqué que tu n’avais peut-être jamais atteint……très bon pour moi.
@ptitboul : Le rendu de la peau est meilleur que sur ta précédente.
@krisprolls : Intéressant ce rouge……ca amène une vie dans le reflet, j’aime beaucoup.
@sso11 : très graphique……intéressant ton lieu de travail….bien pris.
@andre_33 : Encore une……une de plus je dirais…très bon.
@christophe68 : Effet réussi, ca marche pour moi.
@lefoureux : Belle prise. ….bien vu le jeu d’ombre entre les pétales.
@valery : Couleurs et lumière Magique….très bon. Excellent ton idée de compose avec les hautes herbes.
@rougetois : ya du monde au mètre carré.
@giemme : sacre panorama……particulier le rendu en courbe de l’horizon….la lumière est dure.
@manud59 : Je pense qu’il n’y a rien a dire……c’est mon CdC du jour……magnifique :-w.
@jesseb78 : Très vue observe et très pris ce reflet….bravo.
@foufi29 : belle image de l’effet du temps……bien prise.
@jldag : Belle prise encore……je ne sais pas pourquoi….j’ai du mal avec ton jaune……il ne fait pas « citron » en fait !
@cortomaltesse91 : Oui….bien imaginé, et bien réalisé.
@jacko : Belle prise.
@floder71 : Un portrait de dos….c’est rare….avec une toile de fond sympa….bon moment, belle photo souvenir.
@noftal : Dommage que le rayon lumineux soit coupé……sinon la compo est sympa….et le rendu tres propre.
@lorenzo : Excellent piqué, compo simple et nickel….lumière tres bien géré….c’est bon ca.
@paced : ………Bravo a toi pour cette photo hommage ……
@photoc : Tres belle endroit……sensation évasion garantie….ca marche pour moi.
@labat : Composition particulière……qui renforce l’isolement des lieux je trouve.
@austerlitz : Et oui……tu aime me faire mal hein ! …….merci de me rappelez les extraordinaires qualité de ce cailloux……(je l’aurais un jour…je l’aurais…)bien prise ta sonnette….présentée sur un bokeh comme il se doit.
@filou : Belle souche……bon piqué.
@Helpy : Tres jolie……j’aime le rendu et le virage ne me gene pas….dans l’optique  unique d’un apport de froid……pour un rendu glacial qui aurait figer le temps.
@bob : Et oui je pense que tous ici tenterions la photo….tu as eu raison….plan serre bien en place.
@jean-do : La joie des jeux de rue…….que de souvenir….photo nostalgie pour bon nombre d’entre nous je pense.
@silvor_dot : Tiens une compo centre……alors pourquoi pas N&B bien en place…la coloration blanche des habits apportes un centre très lumineux qui concentre bien le regard….tel un vignetage naturel.
@kouilou : C’est marée basse ? …a vrai dire je ne sais pas trop quoi en dire !
@mxergr83 : Tres romatique….bien vu bien pris.
@bmy78 : Pas fan du sujet….je passerais donc de suite au N&B qui manque carrément de contraste….entre autre.
Voila pour aujourd’hui….a demain.

25/03/2015 à 18:12

manud59

Re bonjour et merci !

@Canonier-62 : C'est bien cadré comme d'ab, mais un peu trop pale à mon goût mais j'imagine que c'est un choix délibéré de ta part.
@thed : Pas évident je trouve, manque de premier plan mais en même temps c'est un desert, donc pas vraiment de premier plan à mettre en valeur…
@Nicky : Beaucoup de plans qui s'enchainent bien ! En plus un ciel comme je les aime ;)
@Ptitboul : Cadrage osé mais bien servi par une bonne map.
@Krisprolls : Pas trop fan, ce rouge flou ça ne me parle pas.
@Andre_33 : Une scène de vie, j'espère que l'a en gros plan cette cathédrale. Elle à l'aire sympas !
@valery : J'aime beaucoup ce couché de soleil, une belle ambiance qui me rappelle l'été.
@Rougetois : Les cygnes Islandais sont comme les français !  
@Giemme : Le fond me gène, sur le coup j'ai cru à un paysage de banquise.
@jesseb78 : De jolies couleurs, la compo au poil, bref très bien !
@cortomaltese91 : Mise en scène sympathique mais dommage que les squelettes soient si flous.
@noftal : Je trouve la tour un peu serré en haut et l'avant de la péniche qui est floue (tangage + 4s de pose ?)
@Helpy : J'ai lu que ta photo à fait débat, personnellement je regarde le résultat et il me plait !
@MXERGR83 : Belle attitude ! Je l'aurai cadré un peu plus serré mais surtout pour enlevé ta signature…  :-s

25/03/2015 à 18:19

Jacko

Merci pour vos commentaires.
Mes cdc :
valery
Canonier-62
manud59
Lefourreux
Austerlitz
Bonne soirée à tous.

25/03/2015 à 18:28

kouilou

Bonjour
Canonier-62 : quelle allure ! et super mocassins ! Oui c'est marée badde
thed : un petit vide comme photo
Nicky : bien net
Ptitboul : quel œil !
krisprolls : original
sso11 : impressionnant cet "engrenage"
Andre_33 : une lumière extra
Christopne68 : très sympa ce rendu
Lefourreux : une belle transparence
valery : belle lumière
Rougetois : un cadrage un peu serré
Giemme : une vue imprenable mais ça fait un peu surexposé dans le fond de la photo
manud59 : un ciel magnifique
jesseb78 : un genre de photo que j'affectionne
foufi29 : belle prise de vue
jildag : le cadrage est très bien vu
cortomaltese91 : sympa
Jacko : une belle symphonie en bleu
Flodor71 : un cadrage original
noftal : photo de nuit réussie mais la tour est un peu centrée
Lorenzo : un bel éclairage sur Ambre
paced : je te suis
photoc : belle prise de vue
labat : des couleurs douces et une composition très chouette
Austerlitz : très bien pris ce détail
Filou : bien pris. Merci pour ton retour, ah ! ces réglages qui me donnent du fil à retordre
Helpy : j'ai une préférence pour celle d'hier
Bob : un bel hommage
Jean-do : une ambiance de rue qui doit faire la joie des enfants
silver-do : je n'aime pas trop le conventionnel pour la composition d'une photo, mais bon ça ne plait pas aux puristes…ta photo a un beau rendu
MXERGR83 : au bon endroit au bon moment
bmy78 : bien vu
25/03/2015 à 18:45

cortomaltese91

manud59 a écrit :

…@cortomaltese91 : Mise en scène sympathique mais dommage que les squelettes soient si flous…

lls tremblaient encore de peur devant Attila :D Blague à part, f/2.5, ceci explique cela :*), PDC très réduite
25/03/2015 à 19:04

Clo

thed : sympa la balade touristique
Ptitboul : j'espere bien qu'on l'aura en entier d'ici la fin de la semaine :-)
Krisprolls : désolée, celle la est ratée pour moi qui aime bien tes reflets d'habitude
Rougetois : jolies couleurs
Giemme  il ne fait pas beau, j'aime bien la prise de vue,   tu n'es pas tout seul !
jesseb78 : geniale, ma préférée du jour
foufi29 : de belles couleurs qui suffisent juste pour le sujet un peu pauvrichon
jldag : merci, tous ces agrumes sont-ils ensuite consommés ?
cortomaltese91 : ca fait 2 jours que je me questionne, ces legos ont-il un air mechants a l'achat ou tu les repeints ?
noftal : superbe
paced : c'est joli ton truc que je ne saurais pas faire.
photoc : tres joli, je crois que c'etait le matin/soir, et qu'en poussant un peu les curseur tu pourrais la rendre plus lumineuse ?
Filou : elle est belle rien a dire, bon le sujet n'est pas d'un interet grandiose, je fais aussi des photos comme ca, et chez moi on me dit, circuler rien a voir.
silver_dot : les expressions me font rire
kouilou : pour moi c'est dommage trop jaune/orange

25/03/2015 à 19:08

Austerlitz

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires :)

Les photos qui ont retenu mon attention :
@Canonier-62, sympa cette moto en marche, légèrement penchée, cela rempli mieux l'image et donne un effet plus dynamique, la roue presque figée mais semblant encore en mouvement, avec en arrière plan flou mais juste ce qu'il faut, un triporteur qui témoigne de la co-existance de deux monde, bref une très belle image…sinon pour le 135L, oui oui tu l'auras un jour, je te le souhaite en tout cas…par contre tu y perdra la flexibilité du 70-200…mais tu y gagnera en poids et discrétion ! ;)
@thed, joli paysage, belle teinte sable, il ne manque qu'un premier plan accrocheur pour sublimer l'image
@Nicky, j'aime beaucoup, la compo est très bonne, le ciel chargé de nuages de décoration, le chemin entre les piquets guide le regard jusque sur la plage où marche cette dame en rouge, bref du tout bon, juste la netteté qui mériterais d'être…parfaitement nette, mais j'imagine que c'est voulu !
@Krisprolls, toujours ces couleurs et ces images qui dégagent bien une touche personnelle reconnaissable entre mille, j'ai un peu plus de mal en regardant cette image en tant que photo pure…mais en version plus abstrait elle me parle bien, sinon tu es content de ton nouveau joujou ? ! :)
@sso11, très bon NB, sujet impeccable, un régal pour les yeux
@Andre_33, elle semble magnifique cette cathédrale que tu nous fait entr'appercevoir, vue très dynamique, PT au top, du bon comme d'hab !
@Lefourreux, jolie fleur à contre-jour, bien géré
@valery, très beau paysage au couchant, lumière très bien gérée, compo simple mais l'image est très plaisante
@Rougetois, sympa cette nuée de cygne !
@Giemme, une image qui me rappelle mes vacances de cet été, une belle perspective depuis ce lieu emblématique
@manud59, superbe, je valide le selfie, celui-ci est magnifique !
@jesseb78, un classique jamais déplaisant
@jldag, sympa, juste un peu sombre dans les parties à l'ombre à mon goût
@cortomaltese91, j'aurai fermé un peu le diaph pour avoir les 2 squelettes nets, sinon c'est sympa !
@Jacko, simple mais joli et agréable
@FLODOR71, l'idée est pas mal, le PT, j'accroche un peu moins, j'aurais vu quelque chose de plus sobre dans les teintes, quitte à partir sur un NB ;)
@notfal, dommage pour le mat de la péniche qui perturbe un peu la lecture vers la Tour, en fait j'aurai décalé cette dernière dans la compo plus sur la gauche idéalement…
@Lorenzo, joli portrait, joli NB, enchanté Ambre !
@paced, oui c'est triste, ça n'arrête pas en ce moment…
@photoc, bel instantané de cette région
@labat, je croyait d'abord le Mont Saint Michel, mais c'est très joli aussi !
@Filou, beau focus sur cette souche !
@Helpy, sympa même si pas trop fan des virages en général, ici ça reste léger
@Bob, pas mal ça !
@Jean-do, l'idée est bonne, mais dommage que le garçon qui est sur le vélo soit masqué en partie…
@silver_dot, un NB bien géré, par contre la compo me laisse songeur…non pas parce que tu as enfreint la règle des tiers, je crois que c'est plus l'arrière plan qui me perturbe…
@Kouilou, j'accroche un peu moins sur celle-ci, désolé…je crois que c'est la teinte générale qui ne me parle pas trop…
@MXERGR83, jolie prise !
@bmy78, sympa, joli NB

Bonne soirée
25/03/2015 à 20:06

Al Marins

Bonjour,
Je vous propose la chapelle de Gourdon.
Merci à tous ceux qui commente et critiques en  bien ou en mal mais photos.
Pour ma part, je n'ose plus commenter pour l'instant.
Mais je me régale et m'inspire de beaucoup de vos photos.
A bientôt…

25/03/2015 à 20:43

valery

salut a vous

mes préférées du jour

Canonier-62 : une douceur de traitement que j’adore, un cadrage apportant une vraie dynamique, et le paradoxe avec le triporteur excellent et j'aime encore plus que la version noir et blanc
thed : propre et joli j'aime même si le premier plan aurait gagné par un point d'accroche pour moins de vide
Andre_33 -que de contraste de couleurs, cela fonctionne vraiment bien
manud59 : :-w :-w :-w voila pour moi
jesseb78 : un reflet bien capté par ton œil de plus en plus acéré, j'aurai peut être vu un peu plus d'espace autour si c'était possible pour le laisser respirer
FLODOR71 : j'aime beaucoup ton cadrage en protection derrière ce petit homme qui regarde vers le haut une forme d'ode à son évolution pour devenir un grand homme
noftal : elle me parle plus qu'en noir et blanc, joli
Lorenzo : sans fioritures et pourtant si expressif ce que j'aime, allez pour chipoter un petit doigt un poil lumineux
photoc : la composition fonctionne, c'est une belle image pour moi
Austerlitz : tu es un génie de l'essentiel, pouquoi plus que cette sonnette magnifiée par cette profondeur de champ :-w :-w :-w  elle est à manu le génie du minimalisme quand lui nous offre le génie du grandisoe
silver_dot : intériorité pour l'une, ouverture vers le ciel et un hypothétique espoir pour l'autre, dans ce dédale de chaises, ta composition me convient bien car on est bien au cœur ou au centre de leur recueillement
MXERGR83 : j'aurai enlevé un peu d'espace a gauche pour décentrer un peu les flamants en parade, le rose est superbe et une très belle netteté font que ton cliché me séduit
bmy78 : un peu gris mais la simplicité du sujet me plait bien de par son rendu

voila pour ce soir et merci à vous pour tous ces partages de regards

25/03/2015 à 21:27

Giemme

Bonsoir. Surexpo ma pdj ? J'ai repris le raw en essayant d'en obtenir autre chose sans résultat satisfaisant. Je crois que c'est la brume qui est difficile à prendre. En tous cas, merci pour vos retours. Voici les miens :

_@Canonier-62   : Un peu palot, non  ?

_@Nicky   : Bonne expo

_@Krisprolls   : C'est peut-être recherché mais c'est assez confus quand même

_@sso11   : Clair et géométrique

_@Andre_33   : Couleurs et perspectives

_@Rougetois   : Y en a-t-il eu pour tout le monde  ?

_@manud59   : Tu as posté la bonne photo  ? On dirait une aurore boréale

_@jesseb78   : Sympa ce fragment d'image

_@ jldag : Impressionnantes ces constructions tout en agrumes

_@noftal   : Ça doit être bruyant près des quais de Seine

_@ silver_dot : Amen

_@Jean-do   : 1er plan assez sombre

_@Helpy   : Que de polémique autour d'un choix de photo  ! Au fait qu'appelles-tu virage  ? Je n'ai pas bien compris

_@MXERGR83   : Bisou-bisou  ! Belle prise  !

_@bmy78   : Très esthétique. Du grand art.

_@ Al Marins : Bonne expo, du piqué. Cadrage un peu trop serré. Pour ce qui est de commenter, tu as tort de te gêner.

25/03/2015 à 21:46

manud59

Giemme a écrit :

_@manud59   : Tu as posté la bonne photo  ? On dirait une aurore boréale

Pourquoi aurais je posté la mauvaise ? lol tu ne me crois pas ?
25/03/2015 à 21:50

Giemme

Si c'est toi le personnage sur la photo tu dois avoir le bras sacrément long pour que ce soit un selfie !
25/03/2015 à 21:59

manud59

Giemme a écrit :

Si c'est toi le personnage sur la photo tu dois avoir le bras sacrément long pour que ce soit un selfie !

lol, bon j'ai mis le retardateur sur 10s plus 3s de temporisation miroir levé !
25/03/2015 à 22:36

kam28

25/03/2015 à 22:55

Helpy

Bonsoir à tous.
Merci pour vos commentaires du jour.

@Canonier :  je suis un peu surpris par ce traitement inhabituel  peu contrasté venant de ta part. Cela étant, belle prise surtout d’avoir pu en plus loger en toile de fond un véhicule d’un autre âge. 
@Thed : j’allais dire "comme celle de Cano, des teintes vaporeuse", serait-ce mon  écran, ah non, Nicky arrive en faisant péter la couleur.
@Nicky : j’aime tout, rien à redire, belle couleur, belle compo.
@Ptiboul :  un truc étonnant, si je fixe la zone blanche de l’œil, je fini par voir  comme un autre animal de face et qui aurait la trompe en  bas à droite  (je ne prends jamais d’hallucinogènes). C’est bien connu, un éléphant ça trompe énormément.
@Krisprolls : j’ai du mal à te suivre dans tes choix en ce moment
@SSo :  un graphique d’horlogerie superbe, très belle architecture. Flirte  avec le cramé dans la partie haute centrale mais ça passe. Bravo.
@André : tout est nickel, équilibre, compo, couleurs. Ca donne envie d’y aller.
@Christophe :  J’aurai appris qq chose ce soir, je ne connaissait pas le tilt shift.
@Lefourreux :  Tu as retravaillé le fond en partie haute ?
@Valery :  un très beau ciel, on dirait le marais de Brière.
@Rougetois :  belle harmonie des couleurs. Forcément il y a des têtes coupées, impossible à éviter.
@Giemme : je l’aime mieux que celle d’hier qui était un sacrilège. Ah si tu avais pu virer toute cette bande de touristes…
Virage : tu trouveras pas mal de doc sur le net là dessus comme : http ://www.oitregor.com/numeric/virages/virages.pdf
@Manud :  whaou ! le rêve de tout photographe. Je  vais  en Norvège le mois prochain mais sans doute pas  assez haut pour voir les aurores.
@Jesseb : génial ce reflet mais pourquoi tu nous l’a pas remise dans le bon sens ?
@Foufi : je ne te suis pas trop sur le sujet et  j’ai l’impression  que la map est sur l’algue verte.
@Ljad : quelles couleurs ! Un peu « plein pot » la compo dans son cadre, je trouve.
@Corto :  un éclairage perfectible (visage et hautes lumières) et PDC un peu courte mais sujet marrant.
@jacko : j’aurais fait un crop sur une seule pour plus de détail et afin que le regard ne papillonne pas.
@Flodor : bien vu ce PDV derrière le pilote.
@Noftal : un peu a l’étroit dans son cadre et  à mon avis trop centrée la tour.
@Lorenzo :  belle pose qui, je pense (mais je ne sais pas faire), gagnerait à être adoucie.
@paced : solidaire.
… bon je n’aurais pas le temps de tout commenter. Encore qq unes.
@Austerlitz : pas mal, très belle cette sonnette.
@Silver dot : les règles sont faites pour être violées à bon escient sinon la terre serait encore considérée comme plate et centre de l’univers. Ta photo démontre que  l’improbable peut cohabiter.
« Même si ma présence dans ce forum peut sembler une erreur » :  Je  ne crois pas. Ton expérience peut beaucoup nous apporter pour peu que tu composes avec nos imperfections mais aussi nos ressentis différents.   
A+

25/03/2015 à 23:43

Nicky

Merci tout le monde pour vos commentaires sur ma photo

Demain j'aurai plus de temps…
26/03/2015 à 00:09

thed

Une photo, un petit mot (ou plus)
@Canonier-62  : très jolie composition où la modernité devance l’ancienneté qui s’estompe en arrière-plan
@Nicky  : de belles couleurs pour cette jolie prise de vue
@Ptitboul  : un regard triste, il me semble que les éléphants ont toujours un regard triste
@Krisprolls  : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
  Je dirai quelque jour vos naissances latentes… « 
@sso11  : graphique, futuriste, beau pt
@Andre_33  : la verra-t-on demain cette belle cathédrale  ? cette rue nous y emmène doucement
@Lefourreux  : le dessous des jupes des fleurs… jolie transparence
@valery  : des couleurs splendides
@Rougetois  : bien vu, joli résultat
@Giemme  : bravo, comme hier, un point de vue original sur le Mont
@manud59  : l’homme qui vient d’une autre planète… impressionnant, superbe
@jesseb78  : jolies diagonales, très sympa
@foufi29  : beurk :D
@jldag  : le plein de vitamines C… un peu sombre celle-là
@cortomaltese91  : plus classique  ? n’est-ce pas plutôt  : faites l’amour et pas la guerre
@Jacko  : les jacinthes sont déjà en fleurs  ?
@FLODOR71  : voler, le rêve de tout gosse
@noftal  : dommage ce mat mal placé, jolie compo et belle lumière
@Lorenzo  : un pt un peu dur pour ce beau visage
@paced  : ok
@photoc  : beau paysage semi-désertique
@labat  : sympa la balade
@Austerlitz  : magnifiques couleurs, pdc millimétrée, superbe
@Filou  : jolie composition, la nature est toujours belle
@Helpy  : pas fan du virage verdâtre, le cadrage est sympa
@Bob  : important oui
@jean-do  : jolie scène de la vie ordinaire, dommage que les enfants se détachent mal les uns des autres
@silver_dot  : tout est dit dans ton commentaire accompagnant la photo… + beau n&b
@kouilou  : je préférerais un cadrage 2x3 en coupant la partie haute pour cette jolie vue
@MXERGR83  : belle prise, dommage les branches qui gâchent en premier plan
@bmy78  : jolie composition, le n&b manque légèrement de lumière et de contraste
@Al Marins  : ces pierres sont magnifiques, la prise de vue un peu serrée à mon avis mais peut-être n’y avait-il pas de recul possible… il faut commenter, ça oblige à mieux regarder, à progresser
@kam28  : deux sujets qui se chevauchent, dommage… intéressante opposition des couleurs chaudes et froides
Bonne soirée

26/03/2015 à 02:10

Canonier-62

Merci a tous de vos retours, en particulier a :
@jean-do : Merci pour ton appréciation.
@filou : Merci pour le cadrage et bokeh….pour les autres remarques….c’est mon optique de depart.
@flodor71 : Merci, effet « vintage » pas vraiment….mais un effet douceur, onctuosité….et un cote affiche de pub….mais ca reste a travailler, je suis d’accord.
@photoc : Merci beaucoup.
@manud59 : Merci de ton retour….oui c’est voulu, tu dois te souvenir de ma période fort contrasté en N&B.
@kouilou :….surtout une allure de nouveau riche…mais c’est une autre histoire…lol, merci pour ton com.
@austerlitz : Merci de ton retour, surtout ta lecture précise, tu as noté les points forts….notamment le filé sur le pneu, que peu de gens ont apprécié……encore Merci.
@valery : Merci de ton retour……bien content que ca te plaise, le N&B donne une ambiance différente….le forum est formater au contraste assez fort, ce que j’apprécie sur mes scène de rue……mais j’aime exploiter le N&B avec douceur pour certaine image ca apporte un plus.
@giemme : Peut-être palot selon tes critères, mais je l’assume et c’est voulu.
@helpy : Non non….ne soit pas surpris….dans mes traitement couleurs……je ne suis jamais très contrasté.
@thed : Merci, tu souligne un cote qui était dans mes objectif a la PdV.
……bonne journée a tous.

26/03/2015 à 04:36

Lefourreux

Merci pour vos com's ;)

@Helpy : non, pas de retouches du fond.
26/03/2015 à 07:43

photoc

Filou
FLODOR71
Canonier-62
kouilou
Clo
Austerlitz
valery
thed
merci pour vos retours
26/03/2015 à 08:19

Giemme

Helpy a écrit :

@Giemme : je l’aime mieux que celle d’hier qui était un sacrilège. Ah si tu avais pu virer toute cette bande de touristes…

Ah non ! Les touristes font partie du décor et il faut faire avec. Quand aux photos plus conventionnelles du Mont St Michel il y a un paquet de marchands de cartes postales sur place qui feront aussi bien sinon mieux que moi.
26/03/2015 à 15:06

silver_dot

@Andr&33, Filou, Canonier, kouilou, Clo, Austerlitz, valery, Gemme, thed, merci pour vos commentaires.

@sso1, c’est un voyage dans le temps que tu nous propose : du Metropolis de Fritz Lang, tu nous projettes dans 2001 Odyssée de l’espace, avec une touche de Courrèges, dommage que la partie gauche de la photo soit moins clean.

@Canonier, c’est une version vraiment très  édulcorée des Hells Angels que tu nous proposes ? Aux antipodes de tes photo de rue.

@thed,   j’aurais mieux vu  ce paysage avec l’avant-plan réduit au tiers de  la hauteur, sous la forme suivante : un tiers de ciel, et autant à la chaîne de montagnes et de même pour l’étendue de sable.

@Nicky, impression de manque de netteté dans la moitié basse de la photo. faute d’informations sur les exils, je suppose que tu n’avais pas assez réduit l’ouverture pour assurer une netteté continue sur  la mer et la plage.

@Krisprolls, désolé, je ne parviens pas à cerner ton intention lors de la prise de vue de cette photo. Je reste sur ma faim.

@Andr&33, c’est propre, c’est net, de belles couleurs, mais cette déformation de l’UGA, surtout sur les passants au premier plan, me met mal à l’aise.

@Christophe, mon esprit étrique ne parvient pas à savourer ce rendu maquette au tilt&shift sur ce paysage.

@Lefourreux, délicate, on ne saurait le nier, mais étouffant dans ce garage si serré.

@valery, beau coucher de soleil, mais que d’eau lui volant la vedette par cette vue en contreplongée.

@Rougetois,   belle bande d’affamés, je suppose que ça doit compliquer le cadrage, obligeant à couper les uns iu les autres, peut-être davantage de recul et un cadrage en mode paysage aurait rassasié davantage d’appétits.

@Giemme, le Mont Saint Michel escamoté, mais belle vue sur une portion de littoral.

@Jesseb, bel effet de reflet.  Le problème le plis souvent, pour capter un beau reflet est de trouver une bonne flaque, bien orientée pour le sujet, autant que pour l’exposition. Je trouve juste dommage que l’asphalte occupe une telle proportion de l’image.

@foufi, je trouve que ton sujet est trop à l’étroit avec ce cadrage trop serré.

@jldag, je trouve, et je ne dois pas être le seul, que le rendu des couleurs sur une bonne partie de la photo a un souci par manque d’équilibre de l’exposition.

@Jacko, la fleur coupée à droite titille mon regard, j’aurais certainement recadré  au carré, et abaissé la fleur du premier plan (le sujet lui-même) pour la placer au tiers qu’autant  en centrée sur la hauteur de l’image.

@Lorenzo, quand je vois le regard du sujet fixant vers l’appareil photo, il y a toujours un petit quelque chose qui me titille, surtout quand  il n’y a pas de raison de préserver de l’espace pour prolonger le regard, c’et ce tiers d’espace vide à gauche. J’aurais plu^ô vu ce portrait au carré. Beau rendu évoquant un tirage papier à l’ancienne.

@paced, minimaliste en diable, mais le sujet me parait à l’étroit dans son cadre, la flamme manquant d’espace au-dessus d’elle.

@labat, la partie droite de ta photo, mi-mer, mi-ciel me fait un curieux effet

@Austerlits, bel exercice de gestion de la profondeur de champ et des couleurs.

@Filou, un peu de largeur à droite à virer aurait permis de moins centrer la souche tout en ne laissant pas  les deux restes de souches coupées autant bord cadre.

@Bob, si le sujet de la photo est bien ce parachutiste suspendu au clocher,   trop centré sur la hauteur de la photo, un cadrage plus serré aurait mieux convenu.

@Jean-do, si j’eusse pris cette photo, soit j’aurais opté pour le mode portrait (vertical), soit je l’aurais amputé  des  zones sous-exposées,  

@kouilou, j’aurais probablement plus été attiré par cette même photo, en panoramique, une fois soulagée d’une partie de la zone de  l’arrière plan  et  da l’avant-plan juste sous la zone de reflets les plus marqués.

@MXERGR82, que n’eusses- décentré davantage ton quatuor de flamants, je n’aurais que davantage apprécié ta photo.

bmy78, un bob sujet pour la photo que le verre sous toutes ses formes, pour en exploiter les reflets et les formes, mais pour cela, surtout en noir et blanc, il y fait du contraste, du noir et du blanc, ça ne saurait se contenter que de gris. La fiole de gauche est à la fois trop bord cadre, et affligée par cette verticale s’alignant sur le bord intérieur du goulot. petit souci avec le verre, surtout s’agissant de vitres, autant les nettoyer avant de prendre la photo, les poussières et divers débris collés dessus font désordre (à moins que cela be soit intentionnel pour produire un effet trahie).

@Al Marins, le cadrage abrupt à droite et à gauche da la photo, avec des éléments trop bord cadre est mal venu, étouffant le sujet.

Austerlitz,

un NB bien géré, par contre la compo me laisse songeur…non pas parce que tu as enfreint la règle des tiers, je crois que c'est plus l'arrière plan qui me perturbe…

Il y a une  différence entre la photo posée  de sujets statiques autour desquels il est loisible de se déplacer pour choisir l’angle de vue, et la photo en conditions de reportage de sujets animés, voire mouvants, où  le but recherché est de saisir une attitude, une expression ou une posture  au naturel, instant fugace s’il en est, et dans ces cas, on n’a guère le temps de se soucier de l’aspect visuel de l’arrière-plan. Dans cette photo, j’ai préféré ne pas intervenir sur l’arrière plan en débouchant les noirs et les zones sombres.

26/03/2015 à 17:00

Krisprolls

Allez, mes commentaires tardifs… J'avoue qu'entre mes occupations actuelles (avec retour tard le soir) et ma prise en main du 6D, le temps est dévoré à pleines dents (sans compter que je viens de me faire soigner justement une carie et j'ai douillé)…
Canonier. L'attitude est chouette. Un type qui se sent maître et mâle dans son petit Tshirt et sa grosse moto. Par contre, pour une fois, moins fan des traitements. Le grain (je ne discute plus), mais une sorte de légère couche rosée qui tout de même me semble un peu trop présente. Et des blancs assez durs en arrière plan. Mais l'attitude bravache valait bien cette photo par ailleurs fort réussie.
thed. Teintes magnifique, maîtrise de la lumière sans problème. Peut-être un peu vide pour moi cependant.
Nicky. Que de chemin parcouru ! Tes progrès sont splendides.
Ptiboul. Cet oeil comme minéral, pourquoi pas. Un peu de mélancolie pachidermique. La paille dans le coin aurait pu être supprimée ?
sso11. J'aime beaucoup cette ambiance entre 2001 et cosmos 1999. Ca marche. Excellents choix de cadrage et de traitement.
Andre33. Couleurs saturées, très grand angle et lignes bien nettes, voilà ta signature, sans conteste. Ici, je vois sur mon écran quelques indices de post traitement (halo). Mais l'image a du peps.
Christophe68. J'avoue que même si ton image est très bien réalisée et ses tons très bien traités, le procédé me laisse un peu de marbre.
Lefourreux. Joli jeu de lumière dans ces pétales. Ca marche. Bokeh parfait pour moi.
valery. J'ai presque adoré ton image, mais il n'y a pas cependant la subtilité des teintes dont tu as le secret. Finalement malgré de bien belles couleurs, je la trouve un peu accentuée. Peut-être que je préfère quand tu joues à alterner ces beaux rideaux de flou et de net dans ta maîtrise habituelle de la profondeur ? L'image est fort belle quand même… Juste qu'elle ne ressemble pas totalement à ce que tu fais le plus souvent et qui est un peu ta signature…
Rougetois. Simple, assez amusant, et le jaune… C'est toujours beau.
Giemme. Peut-être un peu trop mou au premier plan question piqué.
Manud. Formidable prise. Chapeau !
jesseb. Inutile de te dire que j'adore ! si ? ben j'adore.
foufi. Belles teintes pour cette… Euh… Ce… Enfin cette dépouille d'Alien.
jldag. Original et bien saturé. Ca marche.
corto. J'avoue que je ne suis jamais trop inspiré dans mes com par les légos. L'image est bien faite cependant.
jacko. Simple. Agréable. Bon piqué.
FLodor. Très bien vu. Parfaite image d'enfance. (je ne m'explique pas le trait vertical passant juste au dessus de l'épaule du garçon). Le cerf volant me fait un peu penser à un spermatozoïde… (je sais, ça n'est pas un commentaire très intéressant)… (désolé).
notfal. Très paris paris… Bien fait. Typique. Attrape touriste… (mais bien fait) (mais attrape touriste) (mais bien fait)…
Lorenzo. Parfait pour moi.
Paced. Bonne réalisation.
Photoc. Zone aride finalement. Mais la photo manque un peu de point d'accroche pour le spectateur.
labat. Très agréable point de vue. Lumière qui semblait douce et agréable.
Austelitz. Oui. Elle est magnifique. Elle est splendide. Et elle est artistique. TOut simplement. On pourrait dire : "ben c'est une sonnette de vélo ? et puis après ? " et je dirais NON. C'est la sonnette vue par Austerlitz. IL nous donne une sonnette émouvante, féminine, servie dans un écrin velouté. Et ça nous fait dire que ce vélo pourrait bien être celui de cette jeune fille qu'on aimait il y a tant d'années… Voilà.
Filou. Jamais facile les tons en forêt mais tu t'en sors bien.
Helpy. Pour moi, la photo fonctionne. Je préfère natruellement un NB plus pur ou un virage plus léger dans des tons terre. Mais pourquoi pas ?
bob. Ici, me manque quelque chose.
Jean-do. J'aime beaucoup l'intentnion. Peut-être un peu trop loin pour bien mettre en valeur la thématique. Zone trop sombre aussi, conditions difficiles. Mais bravo.
Silver. J'aime beaucoup ton NB et l'arrière plan. Je pense que le cadrage aurait aussi pu être carré, au bord du pilier. Ou même en 3 :2 en prenant appui sur ce même pilier. Les deux petites jeunes filles auraient été un peu au bord dans la zone plus forte de l'image. Et leur regard aurait pris plus de force (surtout celle qui regarde vers le haut. Tu n'aurais pas perdu pour autant la marée de chaises qui coule vers le fond de l'image. A voir…
Koulou. Ca marche bien. Belles tonalités chaudes. Belle sérénité. Pour moi, la bande d'eau en bas est un peu grande, mais j'avoue qu'elle est jolie avec cette légère rehausse rouge.
MXERGR. Bien vu. Quelle signature !
bmy78. Très belle nature morte. Beau NB. Signature discrète.
Al marins. Un peu massif. Belle exposistion et couleurs bien rendues
kam. Bien pris. Photo nocturne a très bonne exposition.
26/03/2015 à 17:08

Krisprolls

Sinon, merci pour les comm positifs comme négatifs sur mon rouge du jour.
J'aurais dû vous préciser qu'il s'agissait d'un défi lancé par une copine. "Tu me fais du rouge aujourd'hui". Donc, j'ai fait du rouge… Je suis comme ça, moi.
Sinon, pour la prise en main du 6D, quelques observations :
je retrouve la "brillance" du capteur du 70D. A savoir que l'exposition est toujours bien vive, bien précise. Très naturelle. Les images sont, comme pour le 70D hyper définies, à couper au rasoir. Seule la montée en iso est plus spectaculaire. (et aussi la progressivité de la transition flou net dans la profondeur de champs courte, mais ça n'est pas anormal dans la comparaison entre ces deux capteurs différents).
Par rapport au 5D (version 1) qui m'a servi de transition (prêté par mon père en attendant de pouvoir m'acheter le 6D), je dirais que les différences sont plus marquées. Et je dirais aussi que malgré les défauts liés à l'âge "canonique" (hihi) du 5D première version, il y a tout de même un charme fabuleux avec ce vieux modèle. Curieusement, avec les mêmes obliques, il amène un surcroit de velouté (sans doute à cause du faible nombre de pixels), et vignette beaucoup plus (je désactive la correction systématiquement). Au final, je dirais que le grain du 5D d'origine a quelque chose de bien velouté, bien rond et chaleureux, qu'on ne retrouve pas sur le 6D plus tranché. C'est aussi pour ça qu'il faut que je m'adapte à la nouvelle signature de mon boîtier. Mais les bases photos sont absolument saines sur le 6D. L'expo est franche, la dynamique bien suffisante, (et supérieure à celle du 70D, c'est assez significatif à l'usage), le potentiel en basses lumières et conditions difficiles est absolument fantastique. Donc je suis vraiment content. Ne me reste qu'à essayer de m'en servir au mieux…
26/03/2015 à 18:12

Austerlitz

Merci
@Krisprolls pour ton retour d'expérience sur le 6D, j'avais entendu la même chose concernant ce que tu ressent avec le 5D première génération, à l'époque j'étais à deux doigts de m'en prendre un d'occase, mais l'AF capricieux avec des objos à grande ouverture m'avait fait changé d'avis ;)
26/03/2015 à 18:31

Krisprolls

Austerlitz a écrit :

Merci
@Krisprolls pour ton retour d'expérience sur le 6D, j'avais entendu la même chose concernant ce que tu ressent avec le 5D première génération, à l'époque j'étais à deux doigts de m'en prendre un d'occase, mais l'AF capricieux avec des objos à grande ouverture m'avait fait changé d'avis ;)

Ah ? Je n'ai pas vraiment remarqué de problème. Bon, quand les conditions sont très difficiles, ça rame plus qu'avec le 6D, mais franchement, même à 1.4 avec le 50mm, pas de mauvaise surprise.
26/03/2015 à 20:06

Austerlitz

@Krisprolls : C'est peut-être une impression que j'ai eu sur le modèle essayé…en même temps j'ai pas fait énormément d'essais !
@silver_dot, oui je me doute bien que tu n'as pas eu le temps de composer avec l'environnement de fond, dans ces cas-là on prend comme c'est et si la chance est là c'est bien ! :)…sinon c'est tant pis !
26/03/2015 à 20:09

kouilou

Bonsoir
Clo : merci pour ton retour, la bdb semblait bonne mais je ne suis pas l'as des réglages !
Austerlitz : un manque de lumière peut-être sur cette nature "rousse"
Al Marin : pour moi un cadrage un peu serré
Kam28 : une photo de nuit très réussie, belle lumière
silver-dot : je vais recadrer et voir ce que cela donne, merci
Merci Krisprolls

26/03/2015 à 20:22

Austerlitz

@Kouilou, oui lumière et contraste peut-être…ça peut changer la donne !
26/03/2015 à 21:02

Rougetois

Bonsoir,

Mes préférées du jour,
@nicky
@ptitboul pour ces visions différentes
@krisprolls pour le côté intimiste
@lefourreux pour la transparence et la texture toute en délicatesse
@jesseb78 pour le reflet, toujours efficace (tu as essayé de le retourner ;) )
@austerlitz pour la compo

Merci pour vos commentaires
le cadrage serré est voulu pour refléter la "foule" de cygnes se pressant pour le "repas" du jour ; je pense qu'on aurait perdu cette sensation avec une vue plus large… juste pour info, pour l'ensemble, il aurait fallu que je double voire triple l'angle, et on aurait vraiment perdu cette sensation… Mais je comprends vos critiques
@manud59 : pas tout à fait les mêmes qu'en France puisqu'ici, ce sont plutôt des cygnes tuberculés avec leur col courbé alors qu'en Islande, ce sont des cygnes chanteurs avec le cou bien droit ;) Je ne fais que refaire la leçon d'ornithologie de notre guide ;)
@giemme : pas pour tout le monde, et d'ailleurs, un p'tit gamin en a été pour ses frais car pendant que le grand-père jetait du pain, l'un des cygnes à directement piqué le gâteau des mains de son petit fils :P

27/03/2015 à 10:47

manud59

Rougetois a écrit :

@manud59 : pas tout à fait les mêmes qu'en France puisqu'ici, ce sont plutôt des cygnes tuberculés avec leur col courbé alors qu'en Islande, ce sont des cygnes chanteurs avec le cou bien droit ;) Je ne fais que refaire la leçon d'ornithologie de notre guide ;)

Lol, tu as raison de le préciser bien que j'avais noté ces différences physiques, c'est pour le pain qu'on a les même ! :D