Photo du mercredi 25 novembre 2015

25/11/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 25 novembre 2015.
25/11/2015 à 00:01

HAG

Prems  :P
L'automne et encore l'automne…même si la récente météo nous fait penser le contraire ^^

25/11/2015 à 00:01

sso11

Bonjour,
retour de nuit…

Encore une pour Jesseb ;)
25/11/2015 à 00:18

pakas

Bonsoir. Une fois n'est pas coutume je m'essaie au nb, symbole de mon état d'esprit actuel. Le copain labat  va me fracasser mais tant pis (il ne sera pas le seul je pense…). Dites moi si je m'égare (traitement expérimental assumé bien sûr) CameraPENTAX K-30Focal Length40mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO400 CameraPENTAX K-30Focal Length40mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO400
Bonne journée
25/11/2015 à 00:23

nino-33

Bonjour bonjour ;
Un clin d'œil à @Sogo qui fait comme moi joujou avec les gouttes d'eau… ici c'est une collision de gouttes d'eau, une spécialité où je n'en suis qu'à mes débuts… la photo qui n'est qu'un essai a été faite en début d'année et je vais bientôt reprendre cette activité qui se pratique à la saison où il fait bon rester à la maison … j'ai encore pas mal de pain sur la planche avant d'arriver à de bons résultats mais c'est passionnant.
Belle journée à tous.

25/11/2015 à 00:29

valery

salut à vous un petit intermède dans la série matières

25/11/2015 à 00:41

Sogo

Bonjour ou bonsoir à vous tous,
Je vous remercie pour tous vos retours d'hier (pas eu le temps d'y revenir… Mais peut-être dans la journée ?)
Je reste dans dans mes essais de gouttes et de fleurs (en fait, j'en profite tant qu'elles ne sont pas encore fanées :P )
La compo me semble meilleure que pour celle d'hier, mais je n'ai pas le reflet que je souhaitais dans la goutte (peut-être dans la journée aussi ? ), par contre, cette fois, elle est bien nette ! ;)

25/11/2015 à 00:47

Canonier-62

Bonjour a tous,
Encore une, la dernière pour ce modèle….avec un portrait en pied.
Concernant le setup, débouchage des ombres avec un spot a led.
25/11/2015 à 01:03

tistonlegend

Bonjour,
Urbanisation galopante, dévorante… Je pleurs jour après jour chaque parcelle de terrain qui disparaît pour du béton mais en plus quand c'est pour ça ! ;(
Nature, toi seule décidera de notre sors final…

25/11/2015 à 04:02

Austerlitz

Bonjour,

je vois que tout le monde a sorti le grand jeu aujourd'hui !
Superbes images !

Une vue de Strasbourg pour moi :)

Bonne journée !

Exifs : Nikon D610, 14-24 @16mm, f5.6, 1/125s, iso 100
25/11/2015 à 06:24

LSH

tiens et si je jouais avec vous aujourd'hui (bien longtemps que je n'ai pas posté ici, ne m'en tenez pas rigueur :D ) et tenais à continuer la série de @nino-33 et @sogo avec leurs gouttes. Petit exercice tout juste commencer hier.
J'ouvrirais surement un fil dédié
Bon mercredi à tous

25/11/2015 à 06:48

valery

Sahagun a écrit :

Bonjour à tous,

Une dernière, pour ne pas vous lasser, de l"amanite jaune* avec ce 35 sigma, toujours afin de mettre en valeur la très courte profondeur de champs. Comme l'approche en cosinus d'avant hier ne convainquait pas les foules, cette fois je pose la MAP non plus sur le tout premier bord, mais sur le début du chapeau

* En fait je ne connais pas ce champignon : Si quelqu'un le reconnaît, je suis preneur. Ne dirait-on pas une Amanite des Césars ? Comestible.

je et déconseille amanite tue mouches délavée par la pluie
25/11/2015 à 07:24

benes

Canonier doit connaitre 
25/11/2015 à 07:44

Andre_33

Bonjour,
Tout est dans le titre…
-

Bonne journée
-
André

-
HAG : des couleurs un peu délavées pour l'automne, ce me semble. Traitement rude pour déboucher les ombres ?
sso11 : rien à dire, sinon que le friselis de l'eau, bien que lissée par la pose longue, trouble le reflet, ce qui est dommage. Sinon, le cadrahe est convaincant, avec la passerelle qui conduit au bâtiment :-y
pakas : c'est très sombre, mais reste agréable parce que les éléments ne sont pas dilués dans des ténèbres impénétrables
nino-33 : hmm, l'exploit joli que voilà  :-y :-y
valery : sombre aussi, alors que les rayons de soleil dans la brume sont généralement lumineux, non ?
Sogo ; une réussite, tant dans les couleurs, la douceur du bokeh, la netteté du sujet et la camposition. Harmonie est un titre qui lui convient  :-y :-y
Canonier : hyper classe, le modèle, la pose avec le pied sur la pointe. :-y
jiheme : original, dépaysant, peut-être un peu trop près du cadre, car un petit décalage aurait deonné de l'importance à l'ombre portée accentuant ainsi l'impression de solitude sous le soleil. Juste mon ressenti  :-y
tistonlegend : encore un truc que je n'ai jamais essayé, qui marche bien sur cette image  :-y
Austerlitz : une composition classique pour cette vue d'automne grise dont les oiseaux dans le ciel ajoutent encore à l'ambiance hostile où tous les détails sont préservés. On est surpris que ce ne soit pas une de ces photos de nuit laquées dont tu as le secret :-y
LSH : c'est tellement blanc que j'en ai mal aux rétines
Sahagun : la vue de dessus ne me paraît pas la plus adaptée pour apprécier (visuellement) cette amanite tue-mouche mortelle
pourmesbelles : un chemin vers la lumière, sympathique
benes : le maître des fleurs persiste et signe proprement
25/11/2015 à 07:53

manu83600

Mes CDC : :D :D :D

@HAG : jolie pyramide de corde pour enfants
@sso11 : c'est reparti ! MAGNIFIQUE :D :D :D
@pakas : j'adore
@nino-33 : sublimissime :D :D :D
@valery : beau jeu de lumière
@Sogo  : belle douceur  superbe !
@canonier-62 : magnifique doublé ! un pour la photo et un autre pour le model :D :D :D
@jiheme : sympa
@tistonlegend : j'adore ! :D :D :D
@Austerlitz : tres belle ambiance !
@LSH : vous vous etes appelé avec nino-33 ? :-y superbe !
@Sahagun : belle photo tu devrais contacter des éditeurs de bouquin de champignons, car souvent ils ont des photos de mauvaises qualités
@pourmesbelles : belle campagne ! j'adore ce vert au milieu des couleurs automnales
@benes : joli !
@Andre-33 : un petit coin de jeu sur le sable ! tres joli

25/11/2015 à 07:54

manu83600

ma contribution

25/11/2015 à 08:07

alain83

Bonjour
25/11/2015 à 08:16

photoc

Bonjour à tous, depuis le petit pont d'hier 
25/11/2015 à 08:21

tistonlegend

un bref arrêt sur quelques posts avant de partir bosser
sso11 : beaux reflets, dommage que la péniche ne soit pas éclairer ainsi que le pont, peut être revenir quand les déco de noel seront installées…et accessoirement à l'heure bleue ;-) 
nino-33 : WOUAA, je me disait que c'est que j'allais bosser comme prise de vue cet hiver lorsque le temps ne permettrait pas de sortir, quel RENDU ! bravo
sogo : j'aime beaucoup ta compo, lumière aux bons endroit et bokey très agréable, a perfectioner avec introduction d'une troisième couleur
LSH : belle prise aussi, moins de couleur mais quelle forme !

A plus tard !
25/11/2015 à 08:43

metal.1948

bonjour vous tous !
Vous avez dis violet ?
25/11/2015 à 08:55

Lorenzo

Bonjour à tous !
25/11/2015 à 08:59

labat

Bonjour à tous,
Le matin la nuit d'un coup le prend au jour, la vague jaillit de l'océan emplie de feu…
On appelle cela LA VAGUE DE LA PASSION qui ne se voit qu'une fois tout les…pour le Solstice de l'amour.
25/11/2015 à 09:03

Krisprolls

ouaw, ce matin ça percute !
25/11/2015 à 09:06

kingaa

Salut à tous,
c'est intéressant comme traitement ça Labat, belle pdv aussi…
Un singe 'sauvage' croisé en bord de route, une pdv au 50mm (toujours difficile pour moi de gérer précisément la map avec ce caillou :

25/11/2015 à 09:13

Lepeb

Bonjour à tous,  

Merci pour vos commentaires hier, que je ne vais pas manquer de mettre en application ! Désolé, vraiment pas le temps d'en faire de mon côté depuis le début de semaine…

Aujourd'hui je continue ma série sur le nourrisson de mes amis… 
Bonne journée !  

PS : petit détail, sur cette série à cause de mon objectif qui ouvre très peu et ne maitrisant pas encore le flash en intérieur j'ai du me mettre à 6400ISO ce qui m'a bcp pénalisé au niveau du grain…

25/11/2015 à 09:16

Andre_33

labat a écrit :

Bonjour à tous,
Le matin la nuit d'un coup le prend au jour, la vague jaillit de l'océan emplie de feu…
On appelle cela LA VAGUE DE LA PASSION qui ne se voit qu'une fois tout les…pour le Solstice de l'amour.

Ouahou !  
Superbe
On dirait une encre de Chine/Sépia de Victor Hugo ! Bravo  :-w
-
André

25/11/2015 à 09:16

Krisprolls

_MG_5068automne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
25/11/2015 à 09:31

Nicky

Qui veut faire un tour pour aller voir les fantômes des mers ? :D
25/11/2015 à 09:38

Nicky

manu : superbe ce blanc et bleu
lorenzo : celle-là me plait beaucoup, il y a une belle ambiance étrange comme dans certains films
labat : chapeau mon ami :-y
Lepeb : comme il est beau ce bébé avec son regard
Krisprolls : moi j'adore les arbres et ces structures des racines :-y
metal : une fleur bien nette et ma couleur préférée :-y
photoc : oui l'automne est encore là, j'aime bien le fond 

25/11/2015 à 09:47

Nicky

sso : superbe
pakas : idem
nino : ces effets me plaisent toujours…car une sorte de tableau abstrait :-y
valery : c'est un sujet symbolique sur la vie
Sogo : superbes couleurs
Canonier : moins fan de ce genre
ijheme : une carte postale
tistonlegend : sympa
Austerlitz : ma préférée…une ambiance, les oiseaux, un vrai tableau :-y
LSH : manque un peu de couleurs
Sahagun : j'aimais mieux celle d'hier
pourmebelles : une belle ballade que j'aimerais faire
benes : ne serait-ce pas toi Mister flower à présent ? :-w
Andre : belle photo, rien à redire

25/11/2015 à 10:05

Lorenzo

pourmesbelles a écrit :

Lorenzo : Je trouve cette image très belle…La MAP est faite sur les arbres à gauche ? Enfin sur les deux de gauche ? La maison me parait moins nette…Sinon belle image de la baie de Somme…

Je comprends cette impression aussi, mais à cette distance et à f9, la différence de 2m entre les arbres et la maison, ne va jamais se voir en terme de MAP. C'est sans doute la brume devant la maison qui fait cet effet…
25/11/2015 à 10:15

thed

bonjour, pour le plaisir d'être parmi vous…
un petite déco nature toute simple

25/11/2015 à 10:31

BaronSigma

@sso11 : chouette effet le relflet ! Belle lumière et belles couleurs !
@nino-33 : Ouep, OK. Superbe.
@Sogo : le Bokeh est a tomber ! magnifique photo ! (y'a un niveau aujourd'hui !)
@tistonlegend : La longue expo est super sympa avec le fond net. Juste dommage je trouve qu'on aperçoive encore les roues du véhicule sur la droite !
@labat : chouette photo ! Le Pt est beaucoup forcé a mon goût cela dit.
@thed : C'est simple, c'est bien fait. ça marche pour moi ! =)

Allez, pour ma part on continue sur les ciels vus depuis ma fenêtre.
25/11/2015 à 10:40

Cerbere

Hello !

ça part dans tous les sens sur ce pont :) CameraCanon EOS 6DFocal Length40mmAperturef/16Exposure1/320sISO250
25/11/2015 à 11:01

kouilou

Bonjour, toujours en forêt un essai de "peinture" d'arbre, bonne journée !

25/11/2015 à 11:06

jesseb78

Bonjour,
Un portrait (très) serré pour moi aujourd'hui; au risque de m'attirer les foudres de certains ? ! ;) 
Tant pis, j'assume !   :D
25/11/2015 à 12:40

Passant75

Taureau de Vaugirard. clin d'oeil à moi même pour la même quelques mois plus tôt
25/11/2015 à 12:49

Passant75

25/11/2015 à 12:54

alain83

mes préférées
sso11
nino
sogo
jiheme  surprenant
austerlitz
krispolls
merci pourmesbelles
25/11/2015 à 13:02

benos

Juste un clin d'oeil pour le froid qui nous arrive.
25/11/2015 à 13:31

Krisprolls

formidable photo Benos !
25/11/2015 à 13:49

flasch57

Bonjour,
Voici ma participation du jour malgré ce temps pluvieux.
25/11/2015 à 14:40

BaronSigma

pourmesbelles a écrit :

BaronSigma : Je suis désolé…Cela ne le fait pas cette fois ci…Je n'arrive pas à faire lecture de ce cliché…

Comment ça ?  
25/11/2015 à 14:49

flasch57

Bonjour,
Ma participation du jour (si la machine ne me dit pas "photo trop grande"
en effet je n'arrive pas à palier au problème.
25/11/2015 à 14:54

flasch57

Bonjour,
Ma participation du jour (si la machine ne me dit pas "photo trop grande"
en effet je n'arrive pas à palier au problème.
25/11/2015 à 15:44

manu83600

@alain83 : beau porte a porte :-y
@photoc : une jolie comapgne boisé
@metal.1948 : superbe fleur coloré belle proxi !
@Lorenzo : superbe j'adore
@labat : joli PT
@kingaa : wahou ! :D
@Lepeb : même a 6400 iso cela demeure une belle photo,
@kriprolls : fallait y penser belle prise de vue
@Nicky : belle chaloupe tu aurais du y glisser ton " cow boy "  a bord
@thed : sympa cette photo
@BaronSigma : sorry mais je ne sais ou regarder,  l'mage est  flou
@Cerbere :vertigineuse ta photo
@Sylkill : tres joli ce bleu
@Kouilou : dur a lire au depart, mais une fois que tu le dis…
@jesseb78 : superbe regard ce petit !
@exiana : un grand coup de froid sur ce coup la :-y
@Bob : un joli cimetière a bateau
@passant 75 : bel architecture
@benos : j'adore ! une proxi originale ! :D :D :D
@flasch57 : pour repondre a la question je dirais 12h16 apres pour la photo je trouve le rapprochement trop prononcé

25/11/2015 à 16:11

nino-33

Bonjour ;
Un sale temps sur Bordeaux mais plutôt que faire une sieste je vais commencer les commentaires :
- @HAG : bien vu l’effet de la lumière sur les arbres mais je trouve que le PT trop doux nous donne des couleurs délavées
- @sso11 : toujours au niveau top de ta série… j’aime bien le cadrage qui nous permet de regarder sous la passerelle … encore une fois bravo
- @pakas : le côté sombre du traitement est assumé donc ça le fait pour moi, je note juste un halo sur le contour des arbres partie gauche sinon le N&B est impeccable
- @valery : tu as bien capté les rayons de lumière traversant les arbres pour se matérialiser dans la brume, très chouette image
- @Sogo : une image vraiment superbe par l’harmonie des couleurs et une composition très bien pensée, le reflet dans la goutte est la cerise sur le gâteau … oui, un cdc pour cet excellent travail, bravo
- @Canonier-62 : ton débouchage des ombres a bien fonctionné et la contre-plongée bien dosée, bref toutes les qualités d’un beau portrait comme d’habitude … juste un sourire en remarquant que le talon aiguille du pied droit de ta modèle s’est planté dans le gazon
- @jiheme : excellente image qui fait sourire, dommage que les conditions de prise de vue ne t’aient pas permis d’optimiser la composition, mais tu mérites un bravo quand même, très bien vu
- @tistonlegend : l’utilisation de la pose lente rend cette image difficile de lecture si on suit ta légende, mais sinon c’est bien réalisé et les couleurs sont belles
- @Austerlitz : un angle de pdv bien pensé pour obtenir de la profondeur, lignes de fuite et tout et tout et même les oiseaux dans ce beau ciel contribuent à l’ambiance dégagée … j’aurais sans doute pris le format 16/9 pour limiter la proportion d’eau en premier plan mais c’est parce que j’aime bien ce format
- @LSH : si tu as tout juste commencé hier dans la discipline ça va décoiffer dans peu de temps ! il me semble que tu as un flash de chaque côté avec diffuseur, je te conseillerai juste d’éviter de diffuser car besoin de lumière ponctuelle et puis il faut limiter la puissance pour avoir un éclair le plus court possible … là tu es surex mais ça n’est qu’un petit réglage facile parmi tous les paramètres à gérer dans ce genre de pdv …
- @Sahagun : oh non pas une oronge, les amanites tue-mouches sont des traîtresses… bon, l’angle de pdv n’est pas le meilleur mais tu peux apprécier plus facilement la pdc et ton bokeh pour un arrière-plan proche … c’est bien de nous faire profiter de tes essais, merci
- @pourmesbelles : elle me plait bien cette prise de vue et je trouve l’ensemble bien réalisé : de belles teintes, une composition qui se tient bien, bref une bonne image. Continue comme ça, tu vas dans le bon sens mon ami
- @Andre 33 : ah ! je retrouve le grand @Andre 33 qui compose avec les fuyantes ! j’adore ton style et je m’extasie devant ta maîtrise de l’UGA. Si tu avais tout redressé en PT tu aurais eu une photo bien exposée, mais sans réel attrait (pour moi en tout cas)
- @manu83600 : ah, voilà une nocturne faite au bon moment, avec une pose lente bien dosée et la balance des blancs bien réglée … le résultat est là, de belles couleurs et un très bon rendu. Angle de pdv bien choisi et une netteté à toute épreuve, du très bon travail moi je dis !
- @alain83 : une prise de vue bien pensée et bien menée, du tout bon
- @photoc : tu as capté une belle lumière sur la végétation, au premier regard je trouvais trop de cailloux mais finalement ils font aussi le charme de ta photo donc ça le fait bien pour moi
- @metal.1948 : tu as ton style photographique pour les fleurs et moi ça me plait bien de reconnaître tes œuvres au premier coup d’œil … bravo
- @Lorenzo : lumière, sujet et composition, tout me plait dans cette image
- @labat : la prise de vue est sublime mais je ne marche qu’à demi pour le traitement … et alors ? du vrai naturel stp ! les mêmes couleurs que hier et je serai fan de ton image
- @kingaa : belle prise de vue et une bonne gestion de la pdc, le bokeh est top
- @Lepeb : la montée en iso se fait sentir nettement et toujours cette dominante orange plus marquée cette fois mais je ne vais retenir que le cadrage et l’angle de pdv qui sont bons … tu vas être au top le moment venu ! lol
- @Krisprolls : un piqué ahurissant sur les racines de premier-plan !   belle opposition des couleurs et un choix de cadrage bien pensé
- @Nicky : euh … vu l’état du gouvernail de l’embarcation je préfère rester à terre pour faire des photos ! belles couleurs
- @thed : une belle lumière qui nous offre la transparence des feuilles de cette plante grimpante et la douceur du bokeh fait le reste … très joli
- @BaronSigma : je marche moins sur celle-ci car la brume ressemble presque à de la fumée et ça rompt un peu le charme
- @cerbere : on a envie de tordre le cou pour suivre l’effet graphique de ton image ! effet garanti, très bien vu et le PT est bien réalisé
- @Sylkill : ce saule porte bien son nom si on en croit ta photo
- @kouilou : génial cet effet, au premier coup d’œil j’ai cru à la photo d’un voilage de fenêtre
- @Jesseb78 : et bien tu attires plutôt mes compliments pour ce portrait serré très bien composé avec le visage en diagonale et la lumière naturelle est d’une douceur qui convient bien et donne un catch-eye d’un bel effet … tu fais des progrès très notables en portrait, surtout pour l’utilisation de la lumière naturelle, je pense que Rudy te le dira aussi … bravo encore une fois
- @Exiana : brrr, elle me donne froid ta photo, donc tu peux te dire qu’elle fonctionne bien
- @Bob : et bein vala, tu as retrouvé tes esprits ! pour moi ça le fait, avec ou sans touche E … peut-être un peu trop de clarté mais à voir …
- @Passant75 : le ciel n’était pas avec toi mais c’est de saison et ainsi tu avais une lumière bien douce pour obtenir un bon rendu de la pierre … belle image qui correspond bien au titre
- @benos : géniale cette image ! cdc obligatoire !
- @flasch57 : apparemment un crop de ton image ou alors le robot du site l’a coupée pour que ça rentre
Ouf ! j’arrive au bout, à plus tard

25/11/2015 à 16:34

manu83600

nino-33 a écrit :

- @manu83600 : ah, voilà une nocturne faite au bon moment, avec une pose lente bien dosée et la balance des blancs bien réglée … le résultat est là, de belles couleurs et un très bon rendu. Angle de pdv bien choisi et une netteté à toute épreuve, du très bon travail moi je dis !

merci
25/11/2015 à 17:22

Lorenzo

Sahagun a écrit :

@Lorenzo : Une nouvelle fois très bien vu et rendu au top avec ces contrastes sombres, ces reflets et cette maison rose. C'est british ? Mon CdC  :-y

Merci !
Non, c'est french ! Saint Valery sur Somme.
25/11/2015 à 17:38

benes

Salut les PP
@HAG : hier parmi les derniers, aujourd'hui le premier avec une belle toile d'araignée 
@sso11 : tu les aimes bien ces couleurs, moi aussi 
@pakas : pas mal pour un essai
@nino-33 : techniquement très fort, tu peux nous expliquer 
@valery : ambiance lugubre 
@Sogo : une perle sur une pétale
@Canonier : elle pose bien 
@jiheme : boite à lettre exportée ?
@tistonlegend : ça circule 
@Austerlitz : Strasbourg un jour, Strasbourg toujours et tu la prends bien notre ville 
@LSH : encore un pro explique moi ta technique 
@Sahagun : on s'en fout, photogénique, laisse le vivre 
@pourmesbelles : profites bien de ta campagne 
@Andre_33 : ça converge pas mal un 10 mm
@manu8300 : bien contribué 
@alain83 : porte à porte 
@photc : bel arbre et jolis galets
@metal.1948 : toi aussi les fleurs t'inspire, j'adhère 
@Lorenzo : j'aurai essayé avec plus de ciel ( il me semble pas mal ) et moins d'eau 
@labat : belle tempête, l'effet est bien rendue 
@kingaa : tu as de beaux seins tu sais 
@Lepeb : tu t'entraines à ce que je vois 
@Krisprolls : on dirait des mains de singes 
@Nicky : le fantôme a de belles couleurs 
@thed : j'aurai décollé plus à droite 
@baronSigma : je n'aime pas trop désolé 
@Cerbere : bien vu 
@Sykill : beau mélange de couleurs 
@kouilou : gribouillis 
@jesseb78 : pas de foudre de ma part, il est beau ton garçon 
@Exiana : mystère 
@Bob : Elles rendent bien ces épaves 
@Passant75 : Paris libéré 
@benos : brrr… ça gèle 
@flasch57 : midi seize 
@bientôt 
25/11/2015 à 18:57

Passant75

Merci de vos retours
Queleques retours, vite fait,
@sso11 @sogo  :-wwah c’est tellement beau que ç’a me donne envie de raccrocher pour ne pas polluer le fofo
@Pakas qqes critiques émises, certes, mais je m’en contente - très - largement
@Nino-33 et @LSH :-wdans un même splash !
@canonier Pose très affectée, N&B léché, blanc arrière un peu violent, je boude un peu mon plaisir, mais je ne trouve pas les mots à mettre dessus
@jiheme photo de l’impossible, bord de piste. Etait ce possible d’avoir l’ombre qui faisait un V avec la piste ?
@Austerlitz ambiance série noire
@Sahagun j’aime cette harmonie des couleurs  complémentaires avec quelques grains d eblanc
@pourmebelles et le chemin vers la liberté
@Benes etrange fleur avec un rose sur vert très esthétique
@metal.1948 joli mauve, un peu sombre ?
@lorenzo sortie d’une collection Barbie. Belle unicité de la tonalité de la lumière dans les verts belus, mettant en relief la maison. Lumière naturelle ou tu as retravaillé pour avoir cette tonalité ? Dans tous les cas c’est superbe :-y
@Labat Allumez le feu ! Johnny Labat nous enflamme ! La vague de la passion ! le choc de la photo ! :D
@kingaa très belle photo d’un animal vivant pas comme les miens :(
@Lepeb toi, le grand, je vais te faire marcher ! Je t’ai à l’œil !
@Krispolls les pieds du géant !
@Nicky jolies couleurs belle prise
à@Benes etrange fleur avec un rose sur vert
@Thed simple, nature, impeccable :-y
@baron comme deux images dans une j’aime bien le bas, j’aime bien le haut rien ne nous fait glisser de l’un à l’autre
@Cerbère cela ne tient qu’à un Poteau
@jesseb le coup de foudre est pour moi !
@Exiana un décor de curé de campagne, de veuve perdue, très belle expression
25/11/2015 à 19:05

nino-33

En fait @Sahagun et @benes il s'agit de photographie haute vitesse en open flash, c.a.d. une pose lente dans le noir et on déclenche le flash au moment voulu de façon à ce que ce soit la durée de l'éclair qui donne le temps de pose, et là c'était aux environs de 1/15000 s
Le but du jeu dans ce genre de photo est de faire tomber une goutte d'eau dans un récipient empli d'eau, elle s'enfonce dans le liquide et puis rebondit en formant une petite colonne liquide, mais pendant ce temps on fait tomber une seconde goutte qui va venir percuter cette colonne et s'écraser dessus… et c'est à ce moment qu'on déclenche le flash.
Pour réaliser ça il faut gérer des temps avec une précision de l'ordre de la milli seconde et donc on fait appel à des systèmes électroniques de précision pour commander une ou plusieurs électrovannes en durée pour la taille de la goutte et en synchronisation dans le temps, et il en est de même pour déclencher le flash au bon moment.
Inutile de vous dire que c'est un peu galère pour déterminer tous ces paramètres et obtenir une relative régularité…
Mais on ne sait jamais ce que ça va donner avant de visualiser l'image et c'est bien là ce qui est passionnant.
Certains spécialistes de la discipline font des trucs absolument incroyables : Markus Reugels, Hélène Caillaud, Corrie White, Daniel Nimmervoll parmi les plus connus… allez faire un tour sur leurs sites et vous serez époustoufflés
25/11/2015 à 19:39

photoc

HAG de jolies rougeoyances mais un ciel un peu cramé
 sso11 bah que dire… :toujours top !
pakas si ton cerveau est comme ton ciel mieux vaut te laisser tranquille  :-*
nino-33 tu te mets aux champi ? celui-ci de cristal rose est superbe 
valery ces rais sont très esthétiques et habillent bien la courbe du chemin 
Sogo une pdc au top sur cette larme de pureté bokeh et lumière la complète avantageusement 
Canonier-62 ras à part que ça le fait grave !
jiheme il faut être timbré et pas pressé lorsque l'on poste ici  :D
tistonlegend on sent la colère du texte dans la photo dommage que tu n'ais pas eu deux trois passages d'avions pour brouiller plus les pistes 
Austerlitz tu n'as lésiné sur la qualité du caillou ça se ressent sur cette photo  :-y
LSH tu as bien de jouer l'anneau et la goutte au milieu sont splendides mais est-ce vraiment une première ?  
Sahagun goûtes le on te prépare un brancard !   :-s et qui c'est qui n'a pas fait le ménache sour lé champignon ?  ;)
pourmesbelles a l'eau ! te dis-je et ce week-end direction le magasin d'ordi ;)
benes superbe spécimen, tout est beau ici, fleur, feuille, bokeh  :-y lotus je crois 
Andre_33 sujet simple s'il en est mais traité de jolie manière avec des couleurs de toutes beauté 
manu83600 baisser un soupçon les hl pour gagner en détails sur les lames et encore une jolie trouvaille 
alain83 jolie prise bien vue dommage que tu ne sois pas pile en face l'autre porte 
metal.1948 c'est bien pris c'est net que demande le peuple ?  ;) 
Lorenzo une de mes préférées du jour  :-y
labat tu étais comme ta mer :déchaîné  :-w :-w :-w cdc de la semaine !

kingaa une femme à barbe tu veux dire :-y 
 Lepeb à part la couleur trop chaude c'est plutôt pas mal 
Krisprolls j'y vois un éléphant borgne ( le G et le trou plus la trompe en dessous) ;) 
 Nicky pas moi je n'ai pas peur des fantômes mais de la mer  :-s
thed malgré le support, sympa grâce à la lumière et la compo 
BaronSigma et en ouvrant la fenêtre ? estompée mais manque quelque chose tout de même 
Cerbere le pt est chouette et le cadrage parfait pour nous donner le tournis  :-y
Sylkill on serait tenté de ne faire qu'une diagonale qui parte des angles, on serait encore plus dans le questionnement ;)
kouilou belle continuité avec sylkill de la même veine, c'est très beau 
jesseb78 tu lui as fait ranger sa chambre pour qu'il soit dans cet état ?  ;)  il a l'air complètement éteint le pauvre ! moi j'aime ce cadrage la partie haute du visage est peu être un peu claire 
Exiana pour le sujet de la semaine ;) un peu sur l'horizontale 
Bob maintenant que le chouchen est digéré cela rentre dans l'ordre ;)
 Passant75 un problème de cadrage il faudrait couper à gauche  sinon les couleurs douces sont belles 
benos un soupçon de bleu en trop mais un joli coup d'oeil et la map est nickel 
flasch57 oui un peu grand mais au moins pas besoin de lunettes pour voir l'heure l'image est très bruitée 

25/11/2015 à 19:55

Lorenzo

benes a écrit :

@Lorenzo : j'aurai essayé avec plus de ciel ( il me semble pas mal ) et moins d'eau 

Et couper les reflets ?
J'aurais du mal à m'y résoudre…
25/11/2015 à 21:41

Austerlitz

Merci tout le monde pour vos commentaires :)

Les miens seront pour demain, plus assez de temps ce soir.

En tout cas vous vous surpassez ces derniers temps, ça fait vraiment plaisir à voir !

Bonne soirée !
25/11/2015 à 21:48

LSH

nino-33 a écrit :

- @LSH : si tu as tout juste commencé hier dans la discipline ça va décoiffer dans peu de temps ! il me semble que tu as un flash de chaque côté avec diffuseur, je te conseillerai juste d’éviter de diffuser car besoin de lumière ponctuelle et puis il faut limiter la puissance pour avoir un éclair le plus court possible … là tu es surex mais ça n’est qu’un petit réglage facile parmi tous les paramètres à gérer dans ce genre de pdv …

@nino-33
Pour ce qui est du setup : un seul flash à l'arrière à 50cm environ de la goutte avec plexi blanc devant, pour effectivement diffuser. L'éclair, je peux plus court, ici, je suis déjà à 1/64.
Il est vrai que le fait d'avoir diffusé est un parti pris pour obtenir ce blanc. J'attaquerais bientôt avec des couleurs à la place, mais on verra. Une fois la technique maitrisée…

@photoc oui, une première. Pas sur la série, celle-ci en a comportée 60. Et une seconde série avant (soit une première série) mais avec souci de MAP. Donc j'ai tout recommencer avec mes deux enfants que ça amuse

Pour ce qui de la technique que demande certains, je ferais un petit tuto avec explications, mais plus tard, le temps d'apprivoiser
25/11/2015 à 23:11

Leloup

Je n'ai plus de photo à livrer… mais pour aujourd'hui 3 coups de coeur :
Lorenzo j'adore ta maison rose, bizarrement j'y trouve un côté "Tim Burton" à ta photo… 
Labat Traitement vraiment particulier mais qui donne un cachet incroyable !
Benos Bravo, je ne sais pas quoi dire :)

Magnifique tous les 3 en tout cas (ce qui n'enlève rien de la qualité des autres clichés ;) )
25/11/2015 à 23:34

kouilou

Bonsoir
HAG :  belles couleurs mordorées
sso11 : c'est vraiment un quartier magnifique
pakas : pour ce qui est du tt n&b je ne saurais pas te conseiller étant une nullité en la matière ! par contre l'ensemble est très bien vu…et en couleur comme dirait labat !
nino-33 : un champignon aquatique du plus bel effet ! Merci, assez facile à réaliser à main levé en bougeant l'appareil tout en déclenchant à vitesse lente
valery : lumière magnifique
Sogo : très joli également mais j'ai un faible pour la photo d'hier
Canonier-62 : très classe !
jiheme : excellent !
tistonlegend : il commence déjà à se consumer ton stade…vive la nature
Austerlitz : belle pdv avec cette envolée d'oiseaux
LSH : très graphique mais un peu trop blanc
Sahagun : pas comestible je pense, pdv réussie. Oui oui, ça faisait d'ailleurs très longtemps que je n'avais pas sauté !
pourmesbelles : ces arbres roussi ressortent bien sur le vert du pré. Merci, de temps en temps il faut sortir des sentiers battus !
benes : waouh quel beau lotus. On ne peut pas plaire à tous :D
Andre_33 : bien vu
manu83600 : parfait pour moi. Un petit essai de bouger de bas en haut à vitesse lente pour ma photo…
alain83 : quelle porte monumentale, bon cadrage
photoc : jolies couleurs et route d'origine ? Merci à toi
metal.1948 : flashy !
Lorenzo : beau point de couleur dans le paysage
labat : un traitement explosif !
kingaa : de belles bacchantes en effet ! bien vu, bien pris
Lepeb : quel regard ! tu as bien fait de prendre sans flash, il n'est pas recommandé pour ces petits yeux fragiles !
Krisprolls : bien ancré dans le sol ! belles couleurs
Nicky : il a vécu ton bateau mais il a su garder ses belles couleurs
thed : superbe avec cette belle lumière
BaronSigma : je l'a trouve floue ta photo
Cerbere : belle harpe aérienne ! :D
Sylkill : très sympa
jesseb78 : des yeux magnifiques qui font ou vont faire des ravages !
Exiana : :-y
Bob : le chouchen fait encore son effet ! et attention je ne sais pas si on te l'a dit si on en boit trop on tombe sur le dos ! ;)
Passant75 : joli sous ce ciel plombé
benos : très sympa
flasch57 : oui un peu grande ton image, tu redimensionnes avec le plus grand côté à 1000 pixels pour le plus grand côté et à 300 ko maximum
Bonne nuit

26/11/2015 à 00:04

nino-33

Merci à ceux qui ont laissé un commentaire sur ma petite image de jeu d’eau :
- @pourmesbelles : ça ne faisait que un mois que je m’étais intéressé à cette technique avec beaucoup de temps passé à fabriquer des petits montages électroniques pour piloter tout ça donc encore très peu d’expérience dans le domaine mais je vais bientôt m’y remettre et le niveau devrait monter… merci pour ton commentaire
- @Andre 33 : non pas un exploit, juste un peu de technique et j’ai encore beaucoup de progrès à faire car juste un mois de pratique, merci pour ton retour
- @manu83600 : je te remercie beaucoup pour ton appréciation, ça fait plaisir de voir son travail récompensé
- @tistonlegend : attention tu risques d’attraper le virus et c’est une activité très prenante… merci pour ton commentaire
- @Nicky : hé oui on appelle aussi ça sculpture liquide, merci beaucoup
- @BaronSigma : pour ton retour enthousiaste merci
- @alain83 : merci pour ton retour
- @Sahagun : je suis ravi que ce type de photo te plaise, merci beaucoup de t’être intéressé à mon image et de l’avoir commentée
- @benes : juste de la technique de prise de vue, tu as dû lire mon explication sommaire sur le procédé
- @Passant75 : ah oui c’est vrai qu’on appelle ça splash aussi, merci pour ton retour
- @photoc : hé oui une variété de champignon de plus ! merci pour ton appréciation
- @LSH : vu ce que tu produis déjà à mon avis tu vas vite maîtriser la technique ! pour celle-ci j’en étais à trois flashes : un derrière avec diffuseur papier calque et gélatine et un flash de chaque côté avec gélatine aussi pour donner les couleurs car pas de travail de couleurs totoshop, c’est du réel par réfraction et diffraction
- @kouilou : merci pour ton commentaire
Bonne nuit à tous et à demain

26/11/2015 à 00:59

pakas

Bonsoir. Quelques commentaires et cdc sur cette journée encore bien remplie !
sso11 : Très belle, un cadrage impeccable
nino-33 : Belle technique, je ne sais faire cela
Sogo : Juste magnifique… :-w
Canonier-62 : Superbe encore… de la part de l'artiste, du mannequin et du caillou…  :-y
jiheme : Jolie trouvaille !
Austerlitz : Un cadrage aux petits oignons, des volatiles bien placés (brushes ?). Je trouve néanmoins un léger manque de vibrance et de luminosité à l'ensemble. Selon mes goûts bien sûr.
Sahagun : Pour le velouté du bokeh du Sigma.
pourmesbelles : Très belle image en tous points. La lumière, les couleurs, la compo… Top  :-y
benes : Esthétique, très joli
Andre_33 : Toujours une grande qualité d'image et un cadrage hyper soigné. La déformation sur celle ci ne sert pas trop le sujet d'après moi… 
manu83600 : Excellent travail que voici encore :-y
Lorenzo : Belle trouvaille que cette maison rose dans une compo parfaite. L'ensemble tire un poil trop dans les verts peut-être (juste pour chipoter ;))
kingaa : Très zen ! Belle prise
thed : Une image magnifique avec un bokeh nickel. Et quel piqué… J'adore  :-w
Sylkill : Superbe, sans que je ne puisse dire pourquoi exactement. Cette image me touche… :-w
kouilou : Une belle technique pour un effet saisissant ! Très réussi :-y
jesseb78  : Pas de fausse modestie jesse, cette image est superbe et tu le sais  :P :-y
benos : Original pour le moins, et très bien fait. Ca marche pour moi

26/11/2015 à 01:21

Canonier-62

Merci à tous pour l’ensemble de vos retours, ……une fois de plus pas le temps hier (déplacement toute la journée……) pour les coms….ce devient une habitude, désolé.
26/11/2015 à 08:14

alain83

merci nino
merci sahagun malheureusement non
merci benes  bon titre
merci photoc
merci kouilou

26/11/2015 à 10:11

kouilou

pakas, merci à toi à user et ne pas abuser de cette technique !
26/11/2015 à 12:09

benes

nino-33 a écrit :

En fait @Sahagun et @benes il s'agit de photographie haute vitesse en open flash, c.a.d. une pose lente dans le noir et on déclenche le flash au moment voulu de façon à ce que ce soit la durée de l'éclair qui donne le temps de pose, et là c'était aux environs de 1/15000 s
Le but du jeu dans ce genre de photo est de faire tomber une goutte d'eau dans un récipient empli d'eau, elle s'enfonce dans le liquide et puis rebondit en formant une petite colonne liquide, mais pendant ce temps on fait tomber une seconde goutte qui va venir percuter cette colonne et s'écraser dessus… et c'est à ce moment qu'on déclenche le flash.
Pour réaliser ça il faut gérer des temps avec une précision de l'ordre de la milli seconde et donc on fait appel à des systèmes électroniques de précision pour commander une ou plusieurs électrovannes en durée pour la taille de la goutte et en synchronisation dans le temps, et il en est de même pour déclencher le flash au bon moment.
Inutile de vous dire que c'est un peu galère pour déterminer tous ces paramètres et obtenir une relative régularité…
Mais on ne sait jamais ce que ça va donner avant de visualiser l'image et c'est bien là ce qui est passionnant.
Certains spécialistes de la discipline font des trucs absolument incroyables : Markus Reugels, Hélène Caillaud, Corrie White, Daniel Nimmervoll parmi les plus connus… allez faire un tour sur leurs sites et vous serez époustoufflés

Très technique tout cela, tu dois y passer des heures, que dis je des jours, des semaines, sans parler de l'équipement, tu arrives à vendre tes réalisations, car c'est du boulot de super pro 
26/11/2015 à 15:55

Cerbere

merci à vous :)
je me permets de garder "harpe" pour la légende de cette photo ;)

nino, superbe ce parasol aquatique !
sogo, très joli, la partie droite me séduit moins
canonier, encore un joli portrait de cette jolie modèle
jiheme, la poste chez moi est un peu plus fréquentée… hélas ! ;)
Austerlitz, ça marche pour moi avec les piafs qui meuble
LSH, original : faudrait juste arriver à masquer le rebord de la piscine
benes, superbe cette fleur

27/11/2015 à 00:01

kingaa

Remerciements tardifs pour vos retours (emploi du temps très chargé) sur mon modèle que je qualifierais de poilu…
27/11/2015 à 13:02

nino-33

@benes : oui en effet j'ai passé un temps fou à concevoir des accessoires et mettre au point des petits modules électroniques pour gérer tout ça et puis finalement en consultant le net pour m'apercevoir que des gens avaient travaillé la question pour pondre un petit système qui fonctionne aussi bien que ceux du marché qui coûtent une fortune. Et dès lors c'est devenu beaucoup plus simple pour moi de régler tous les paramètres et surtout pour la reproductivité car mes bidouillages n'étaient pas assez stables vu la précision de l'ordre de la milli seconde…
Quand je terminais ma campagne d'apprentissage en début d'année j'en étais arrivé au stade de gérer la lumière (je suis un fana de la lumière comme tu as dû t'en rendre compte), mais j'ai encore pas mal d'expérimentations à faire avant d'arriver aux résultats des spécialistes… Bientôt je vais remettre ça en espérant progresser plus rapidement car il m'a fallu plus d'un mois quasiment à temps complet avant d'en arriver là où j'en suis, et c'est vraiment tout en bas de l'échelle de la spécialité…
Non, je ne vends pas mes photos, tout au plus j'en affiche certaines lors de l'exposition annuelle de mon club photo, mais n'étant jamais réellement satisfait de mes résultats je suis un peu réticent pour exposer mon travail, et en fait ce site est un peu une thérapie pour moi : oser afficher mes images à la vue de tous…
Pour l'instant je travaille sur un petit projet de reflets dans des gouttes d'eau et après je m'y remets, sans doute en début d'année prochaine…
C'est sympa de t'intéresser à mon travail, merci