Photo du mercredi 29 novembre 2017

29/11/2017 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 29 novembre 2017.
29/11/2017 à 00:01

flux

Hello  :)

On dit que tout est dans le détail…

Bonne nuit à tous.

29/11/2017 à 00:12

JMG71

bonjour,
29/11/2017 à 00:17

nino-33

Bonjour ;
Muni seulement de mon petit 100 mm f 2.8, je suis allé faire un tour dans un parc non loin de chez moi à la recherche de lumières intéressantes…
Belle journée à toutes et tous
29/11/2017 à 00:19

cajura

Bonjour, et bonne journée !
29/11/2017 à 00:38

Jamba31

Bonjour a tous
​allez cap au nord, on change de pays direction la foret suedoise…
​ou on peut trouver des choses comme celles ci

29/11/2017 à 01:02

Noute

_MG_1109_DxO by delphine ferchat, sur Flickr
29/11/2017 à 01:07

Krisprolls

bonne nuit les petits
_MG_3658aut by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
29/11/2017 à 01:31

Noute

Bonjour

_MG_1093_DxO by delphine ferchat, sur Flickr
29/11/2017 à 01:34

Noute

Bonjour
thumb__MG_0816_1024_DxO by delphine ferchat, sur Flickr
29/11/2017 à 01:41

CT

Bonjour,

Tigo (société de téléphonie mobile) gonfle ses bénéfices et…

Bonne journée !

29/11/2017 à 02:25

CT

Bonjour,

Pendant que Tigo (société de téléphonie mobile) gonfle ses bénéfices…

Bonne journée !
29/11/2017 à 03:29

MGI

Bonjour, le bistrot d'en bas étant toujours fermé pour travaux qui s'éternisent, plus moyen de parler de ses achats, donc :

Vous verrez demain l'objectif que je vais chercher ce matin, tout neuf aussi, utilisé seulement 1 ou 2 fois en laboratoire !

29/11/2017 à 05:01

trodada

bonjour les PP
comme il n'y a pas trop de macro en ce moment je comble
29/11/2017 à 06:25

Giemme

Bonjour. Un autre point de vue (sans rambarde !)

29/11/2017 à 06:43

Andre_33

Bonjour,
Une petite dernière, sans se casser la tête, en petite dimension pour les mêmes raisons que la veille
Touche "E" suggérée, pour l'effet trou de lumière dans le noir
-

Bonne journée glaciale
-
André

-
flux : très bien vu, avec le regard affûté du photographe, cet alignement sinueux de rétroviseurs que beaucoup auraient vu sans penser en faire une photo. Traitement habituel idoine, vigneté comme il faut pour concentrer le regard sur lesdits rétros. Superbe travail
JMG71 : les colombages qu'éclaire un point lumineux, peut-être en resserrant pour éliminer le ciel blanc et en redressant ?
nino-33 : une belle lumière en effet, une belle netteté aussi, une harmonie de couleurs  et un tracé clair dans le bokeh qui casse un peu l'ambiance, si je m'en tiens à ce que je ressens
cajura : belle scène dépouillée au bokeh splendide. Avec une image brute de 4600x3000px que donne le D3100, je pense que j'aurais recadré pour mettre le fil et la goutte sur les 1/3, tout en éliminant une partie de la surface; la goutte et ce qu'elle contient seraient apparus plus grands, et donc plus lisibles. Bon, ce que j'en dis, hein…
Jamba31 : étonnante, pleine de détails, descriptive donc
Krisprolls et Noute : vous faites bien la paire, tous les deux, avec des styles très semblables qui se basent sur la mise en évidence du détail échappant au regard, la plupart du temps, avec pour celle de JC un éclairage magnifique et celle de Delphine un contraste très fort entre l'ombre et la lumière
CT : colorée, grouillante de vie, pittoresque, une vue d'ailleurs que chez nous
MGI : une netteté de bon aloi pour une prise de vue qui me paraît soit trop serré pour montrer l'ensemble, soit pas assez pour se concentrer sur un détail
trodada : moi non plus je ne sais pas, là, même si les détails de l'insecte en position centrée sont respectés et en permettent une lecture aisée
Giemme : une vue agréable sur le fleuve, pleine de lumière, que l'on découvre entre deux branchages qui semblent s'écarter comme une paupière pour se livrer au regard. À mon humble avis, c'est la meilleure de la série
29/11/2017 à 07:39

Lorenzo

Bonjour à tous !

"En attendant l'heure bleue"

Waiting for the blue hour by LP PiX, sur Flickr
29/11/2017 à 08:02

alain83

Bonjour
29/11/2017 à 08:27

Nicky

Bonjour, un partage flou certainement :-t
29/11/2017 à 08:33

labat

Bonjour à tous,
J'aime cette Usine, elle était tout un symbole toute une région, un pays, une époque. J'ai voulu reprendre cette image mais tout tamponner sur l'arrière plan mais au final…non je préfère laisser ainsi.
29/11/2017 à 08:33

metal.1948

Bonjour ! suite de la partition "friche" en sol do ré !
29/11/2017 à 08:48

Domikawa

Bonjour à toutes et tous,

29/11/2017 à 08:58

Faux-tographe

Bonjour

Si le rugby est un jeu de tactique c’est aussi un rapport de force, je vous montre aujourd’hui une photo qui illustre bien cette réalité.
On notera que le neuf n’a pas froid aux yeux, si jamais  son adversaire lui met une baffe il traverse le terrain sans toucher terre, heureusement tout cela à l’air de le faire sourire  :-s

29/11/2017 à 08:59

JMA

Bonjour,

Comme le dit la chanson "​chacun sa route, chacun son chemin…"

29/11/2017 à 09:00

benes

hello 
29/11/2017 à 09:37

elyoshi

Bonjour à tous,

J'ai retenté une photo des cardères sauvage, j'ai essayé de prendre en compte les conseils de chacun maisje penses qu'ils sont peut-être encore un poil sombre non ?

J'ai tenté une composition différente, un peut plus épurée.

29/11/2017 à 09:51

LUIGI64

bonjour a tous

deja de beaux clichés ce matin !
voici ma participation :

29/11/2017 à 10:01

sso11

Bonjour,
ma participation du jour…
Notre-Dame de Fourvière by Stéphane Sélo, sur Flickr
29/11/2017 à 11:09

christophe75

Au détour des rues de Bordeaux, une statue posée au milieu du passage
Un je ne sais quoi de paisible avec son bronze luisant au soleil.
Mis à part le cadrage (j'ai recadré par la suite) c'est cramé à gauche
Dommage je n'aurai pas l'occasion de la refaire, les statues vont être démontées !

29/11/2017 à 11:14

photoc

Bonjour à tous, post tardif le réveil n'ayant pas sonné !   :D Je vous en dirais plus ce soir sur cette image 
29/11/2017 à 11:33

metal.1948

elyoshi a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai retenté une photo des cardères sauvage, j'ai essayé de prendre en compte les conseils de chacun maisje penses qu'ils sont peut-être encore un poil sombre non ?

J'ai tenté une composition différente, un peut plus épurée.

Hello Elyoshi ! Sombre et flou ! a mon avis tu t'égare dans ce genre de photo…je pense aussi que ton objectif (photo) n'est pas adapter.(c'est juste mon avis )
29/11/2017 à 12:02

Helpy

Bonjour les PP

29/11/2017 à 12:23

Foyophil

Bonjour,
Vue recto verso d'un bizza croisé à Automédon au mois d'octobre…
La mécanique provient d'une 2CV 

Bonne journée !

29/11/2017 à 13:26

elyoshi

metal.1948 a écrit :

Hello Elyoshi ! Sombre et flou ! a mon avis tu t'égare dans ce genre de photo…je pense aussi que ton objectif (photo) n'est pas adapter.(c'est juste mon avis )

Salut, tout d'abord merci pour ton retour.
Quand tu écris, "à mon avis tu t'égare dans ce genre de photo", tu parle de quel genre ?

Pour mon objectif, j'utilise un Canon 50 mm f1.8, dans ce style de PDV tu conseil quoi comme Objectif ?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de donner ton ressenti, qui est honnête et ça me permet de prendre du recul aussi, et de voir les choses différemment.
29/11/2017 à 13:54

eternel06

Bonjour Toutes et tous

Click dessus pour HD

continuons la serie
29/11/2017 à 14:10

photoc

elyoshi a écrit :

[quote="metal.1948"]

Quand tu écris, "à mon avis tu t'égare dans ce genre de photo", tu parle de quel genre ?

Pour mon objectif, j'utilise un Canon 50 mm f1.8, dans ce style de PDV tu conseil quoi comme Objectif ?
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de donner ton ressenti, qui est honnête et ça me permet de prendre du recul aussi, et de voir les choses différemment.[/quote]
Que souhaites-tu faire exactement ?  
29/11/2017 à 14:10

Krisprolls

elyoshi a écrit :

[quote="metal.1948"]

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de donner ton ressenti, qui est honnête et ça me permet de prendre du recul aussi, et de voir les choses différemment.[/quote]
En tout cas, il faut que tu prennes plus en compte la lumière dès la prise de vue. La retouche en post traitement n'en sera que plus efficace.
29/11/2017 à 14:17

labat

LE CLIC DES PHOTOS.

Un temps épouvantable alors que comme bon nombre de français j’ai encore l’érable à tailler  ! Bon enfin.

Flux  : Sur celle-ci habile en diable je ne sais si je te suis…car tu le sais elle est de ces richesses étalées de toute part et empêchant l’œil de lire l’essentiel…donc trop d’interférence que tu  ne parviens pas à niveler dans le flou…je ne sais tu comprendras sûrement.

JMG  : Oui elle est belle mais tu la « décoiffes » mais pouvais tu faire autrement tu la voulais ainsi serrée le risque était de l’étêter.

Nino  : Tu aimes bien ce jeu…ces prises et pourquoi pas  ? je trouve réussi, bien sur mais tu es forcément à ce jeu « coupé » sur les feuilles qui si elles sont rares…n’en laisseront que plus apparaître la blessure  ! ( Bien dit là non  ? )

Cajura  : Oui alors là…une recherche d’esthétique de symbolique de géométrique…Je l’ai regardée en frontal, puis sur le tribord puis le bâbord, puis en équilibre sur les mains…j’ai pas trouvé mon compte… Ce fond serait il omniprésent  ? Je ne sais…

Jamba  : Quel bordel ta photo, tu as le bateau dans les bois la caravane derrière…Pas l’image que je me fais de la Suéde mais elle est sourire sourire.

Krispolis  : Elle est bonne, ton capteur va chercher et trouver la toile…du bon comme Nino.

Noute  : Et je la lis très drôle, et tu donnes le vertige…la Noute oublies pas les petits vieux du forum fragiles de la tête et qui ont les vertiges de Ménières (sous toute réserverve pour l’orthographe)…La Noute fait pas pousser l’herbe sur les murs qu’ils vont avoir envie de fumer la tapisserie les petits vieux du forum…la Noute elle est habile mais je ne sais si tu n’es pas trop joueuse coquine voir moqueuse…moqueuse oui. Mais bien balancée c’est sur que la « tof » de la « meuf » sur sa « mob »…

CT  :  Sais pas comment on peut prendre la vie de la rue quand tout est aussi riche que comme tu le fais…on coupe tout on garde l’âme de la photo…Une photo de rue dans un de ces boulevards aseptisés sans vie sans piéton…est une chose….mais une photo de rue ainsi en est une autre  ! Elle est prise à l’œil au coup d’œil j’aime moi…bien sur.

MGI  : Elle est informative de tes achats certes mais tu la coupes de babord et tribord…ce qui est tout de même pour un ancien comme toi de la photo un acte de désinvolture  !

Trodada  : Tu t’abandonnes à la macro à juste titre mais pas à meilleur titre…elle est de tes macro une qui n’est pas des « top du top »  à cause du fond derrière cette bestiole, blanc il me perturbe dans la lecture…Tu aurais du enlever cette feuille avant la photo (pardon pardon).

Giemme  : Il faut bien la regarder la lire, il faut bien la lire. Elle est belle, « il aurait pu saturer contraster donneur du gnac » seconde lecture « puis la vignette trop petite » troisième lecture…Elle est belle mais elle méritait une vignette plus grande, belle de ses plans de ce fond pastel belle oui…mais petite.

André  : Oui bien sur mais elle faisait sans les bandes de Flux elle faisait bien très bien dans sa simple beauté…je la lis ainsi mais comme hier belle. Tu n’as pas taillé non plus ton érable  !

Lorenzo  : Je ne commenterai pas ta photo, …mais que diable cet anglais désuet, datant de nos sixties…on se reprend  ! Je vais essayer pour voir « your foto is biotifool  veri veri…cogno  !  »…je vais y arriver hé bé té…Tout cela étant dit en tapant du poing sur la table quand tu prononces le « cogno » il faut respecter le langage de la gestuelle…aussi…Quand tu dis « Cogno » faut toujours taper du poing sur la table. Bon je te laisse l’usage de cet anglais sur un forum français …est toujours aussi lassant.

Alain  : Encore ces rêves de force éternelle qui sont en toi… « Toulon est bâti en force  et le restera »…au fond la moto sûrement la tienne que cette petite et modeste cylindrée  ! oui cette moto bécane  ne dénote t elle pas dans la projection de ces pierres ancestrales et peu dire. Help mi…  !

Nicky  : Pour moi il passe, flou limite, non moi il passe à la lecture…gracieux, élégant et je dirai avenant.

Métal  : Cette série je te suis reste collé…te dirai à la fin…mais j’aime oui.

Domikawa  : En ombre chinoise tu la passes bien cette photo, toujours dans ces clichés le problème du cadrage on te dira un peu moins de bas…mais à voir que cela.

Faux tographe  : J’aime bien ça moi…du bon du lourd, du vrai…vont se balancer les claques puis le pot après le match pas comme on veut bien le dire hé…parfois se regardent pas vaut mieux pas  ! J’aime bien la photo la différence de « tour de cuisse » ho là là…bon très bon.

JMA  : Chacun sa croix aussi…tu es bien ces temps ci, la photo certes joueuse bonne mais tout de même…pas guette du tout  !

Benes  : Oh délire tu découvres le mode de culture le plus ancestral qui soit…même dans nos Landes on a abandonné…on avait essayé pour copier mais ici que des terrains plat…ceci dit bonne photo j’aime bien le toit en ardoise de la maison  ! une autre conception de l’habitat de l’isolation.

Elyshy  : Non car tu es dans le flou et je ne peux pas parvenir à lire « une composition » elle est ingrate à traiter celle-ci. Bon ce qui n’empêchera pas André de noter que le « Chardon …je crois » est aussi « une cardère sauvage » donc ta photo est ne t’en fâches pas « à toute chose malheur est bon »…

Luigi  : Non pour la taille de la vignette mais tu le sais trop petite…oui pour la prise…classique mais bien faite. Je ne puis dire si bien net ou pas.

SSO  : La tour Eiffel à Lyon  ? sur un bas d’immeubles bourgeois aux « loyers modérés » je n’en doute pas et filés compris…Une très jolie photo les lumières judicieusement traitées.

Christophe  : Bon bé si elles sont démontées déjà une bonne chose  ! Tu étais effectivement en zone « lumière lumière » cela te fout la photo en l’air mais tu l’as prise et la partage pour information ce qui est aussi un partage.

Photoc  : Curieux ce lire le reste…ne me dis pas que les lumières étaient naturelles  !

Helpy  : Cette Tata Ginette là serait de très bonne lecture si…elle ne me semblait pas pencher sur la gauche mais je ne sais…pourtant le pense…mais autrement une fois étayée elle ira  bien…

Foyophil  : On voit tellement de répliques de copies…si une authentique bien prise « elle a de la gueule oui »…Bon ça.

Une bonne tenue générale ce jour sans pour autant venir y brouter dans le pré du grand talent…il en était d’une pâture de bonne qualité…

Bonne journée à tous… 
29/11/2017 à 14:26

elyoshi

photoc a écrit :

[quote="elyoshi"]
[quote="metal.1948"]

Que souhaites-tu faire exactement ?  
 [/quote]
Salut,
Ce que je souhaites faire en thermes de photo ?
Ben écoute pour le moment j'ai envie de m'essayer à pleins de technique différentes, j'aime pleins de chose, (la pause longue, le NB, les photos avec de beau bokeh, des portraits…)

J'essaie d'apprivoiser différentes techniques pour pouvoir trouver derrière quels style de photo me plaît vraiment. 

@Krisprolls : En tout cas, il faut que tu prennes plus en compte la lumière dès la prise de vue. La retouche en post traitement n'en sera que plus efficace.

Effectivement, il faut que j'arrive à faire une photo réussi dès la PDV, j'avoue que j'ai tendance à me dire que le PT pourra récupéré tel ou tel choses.

Merci à vous en tout cas, que ce soit de m'inspirer par le travail de chacun ou prendre les conseils qu'on me donne, ça permet d'avancer.
29/11/2017 à 15:24

photoc

elyoshi Comme le dit justement Krisprolls il faut en plus du choix du sujet avoir une lumière appropriée à ce sujet et qui le mette en valeur, le contre jour est un art difficile, ici sur tes cardères tu n'as pas la lumière suffisante pour réussir une jolie proxy, ton boitier est influencé par la lumière provenant du ciel et ta fleur se retrouve dans une obscurité telle qu'il sera difficile de tirer quelque chose de cohérent dans cette situation. Tu peux toujours jouer avec le flash d'appoint ou un réflecteur mais aussi sur l'angle du sujet par rapport à l'arrivée de ta source de lumière.Regarde sur le web, tu trouveras de nombreux exemples de photos de référence. Concernant ton objectif, il peut très bien remplir cette  fonction de proxy photo  ( regarde sur ma galerie Fickr , certaines de mes images sont faites ainsi avec cet objectif  ) 
29/11/2017 à 15:37

Nicky

Merci Labat
Ta photo est marrante super
29/11/2017 à 17:01

elyoshi

De biens belles photos aujourd'hui :

@flux : J'aime la lumière dégagé par les rétros, ou le visage qu'on peut y apercevoir. Et comme d'habitude ton style si particulier

@JMG71 : Une façade fort sympathique, sans parler du toit qu'y change des tuiles rouges de chez moi, ou des plaque d'ardoise de ma région d'origine (Bretagne).

@nino-33 : Objectif réussi, la lumière est très agréable, et ta photo l'est tout autant !

@cajura : Superbe photo, cet arrière plan d'une couleur plutôt vif, avec en premier plan cette petite goutte plutôt douce, et cette ligne sombre pour structurer le tout. j'aime beaucoup

@Jamba31 : Un bateau dans une forêt, certes ça doit être quelques chose de communs, mais moi ça m'intrigue et me captive !

@Krisprolls : Voilà typiquement le style d'image que j'aimerais réussir (techniquement). très très belle photo est une belle lumière et un beau flou d'arrière plan !
Encore merci de prendre le temps dans des conseils très précieux !

@Noute : Woaw j'adore ? CDC ! J'adore ce côté flou/net, et cette douceur dans la lumière et dans l'ombre ! .

@CT : Photo de rue qui va très bien avec ta phrase de présentation, très sympa.

@MGI : Et ben je suis impatient de voir tes futurs photos alors !

@trodada : Woaw, les couleurs bleus et oranges de la sauterelle sont superbes, un bokeh magnifique, et une très bonne netteté, celle-ci je l'adore !

@Giemme : Un contraste réussi, entre la douceur de l'arrière plan et les arbre au premier plan, le jeu de lumière fonctionne bien, belle photo.

@Andre-33 : De belles couleurs, j'aime ce parterre de feuilles, avec ce tronc bien visible en son centre ! l'arbre doit avoir une sacré ampleur en tout cas c'est ce qu'il dégage.

@Lorenzo : Belle photo en panoramique, on à tout dessus, un jolie ciel nuageux, le village à gauche, le petit creux au centre qui permet de contemplé l'horizon et le coucher de soleil à droite, très bien vu.

@alain83 : Un très beau ciel bleu, un Dolmen imposant avec un arbre imposant comme copain, le rendu est très sympa.

@Nicky : Ta façon d'avoir traité cette photo est vraiment réussi je trouves, c'est doux et agréable à lire, comme un tableau.

@labat : Tu as bien fait, elle est très bien comme ceci, même si tu lui as couper un bout du haut, et du coup il doit avoir une petit calvitie maintenant, mais sinon j'adore cette photo, la lumière y est belle et le sujet bien traité.
Merci pour ton retour sur ma photo, effectivement il y a du bon à tiré dans chaque situation, à moi de me servir de tout ces conseils pour faire mieux la prochaine fois.

@Metal.1948 : Série vraiment sympa, celle-ci me fait pensé à une cage à poule qu'on pouvait trouver dans les parcs avant. les couleurs sont belles avec ce beau tobogan vert ! Ahah bizarrement l'industrie me ramène à l'enfance, c'est fou !

@Domikawa : Très belle photo en NB avec un beau contrejour et le NB est très bien géré

@Faux-tographe : J'ai regardé la photo avant de lire le texte, et je me suis dis instantanément, j'espère pour lui que le mec d'en face ne lui en a pas mis une, sinon il aurait vu surtout les nuages ahah. Un beau moment de sport, très très bien capté.

@JMA : Beaucoup de détails dans cette photo, mais le sujet principal ressort quand même plutôt bien.

@benes : Un paysage digne d'une carte postale comme on dit, tu a su retranscrire la beauté de l'endroit.

@LUIGI64 : Très belle photo, il est vraiment mignon celui là, mais quel dommage que le format soit si petit.

@sso11 : Très belle photo, une belle pause longue, avec une grosse préférence pour la partie haute de la photo que je trouves magnifique.

@Christophe75 : Oui la partie gauche est cramé, mais tu sais quoi ? je trouves que ça a son charme, avec l'arbre bien vert qui s'arrête au sommet du crâne de la statue, ça fait un espère de fond 50% blanc 50% vert

@photoc : C'est doux et chaleureux, c'est agréable à regarder, le paysage est magnifique ! très belle photo !
Encore merci pour ton retour sur ma photo et tout ces conseils !

@Helpy : Un bien beau village, un beau ciel bleu, une végétation bien verte, tout y est ! très belle photo qui me donne l'impression de revivre un peut d'été !

@Foyophil : Très beau ces clichés, assez agressif le design de ce véhicule mais fort sympa !

@eternel06 : J'adore ta photo, tout y est la netteté, les belles lumières qui ressort encore plus en HD, mais petite question, aurait tu la même vu sans la personne dans le couloir ? je trouves ça dommage car elle a les yeux fixées sur son téléphone (donc c'est pas la personnes en elle même qui me dérange finalement). Mais du coup ma question est purement égoïste je le conçois, mais vu que j'aime bien ta photo, je me dis que tu as peut-être la même sans la personnes.

29/11/2017 à 17:06

Andre_33

photoc a écrit :

elyoshi Comme le dit justement Krisprolls il faut en plus du choix du sujet avoir une lumière appropriée à ce sujet et qui le mette en valeur, le contre jour est un art difficile, ici sur tes cardères   ( regarde sur ma galerie Fickr , certaines de mes images sont faites ainsi avec cet objectif  ) 

Oh dis-donc, même si on a déjà vu certaines  (ou toutes) ces photos ici, de les voir ainsi regroupées, toutes réussies, on s'extasie : c'est une splendeur ! Quelques-unes font la pige à des photos de pros que l'on voit ici ou là.
Félicitations
:-w
-
Et quelques avis en plus :
Helpy : je connais ce point de vue, lorsqu'on arrive à Saint Cirq, et tu le rends tel qu'il est
Faux-tographe  : David et Goliath, sans la fronde. Excellent moment d'explication franche entre hommes, des vrais, avec du poil aux pattes, bien pris, bien restitué
metal.1948 : la qualité photographique est là, avec un très bon piqué (objectif Leica ? Foutre !)
Nicky : un peu flou, c'est vrai, mais lisible. Avec un peu moins de focale (150 au lieu de 200 peut-être) on avait le reflet complet et un sillage plus long qui devait être fort beau si j'en juge par ce que l'on en voit
labat : un peu serrée, mais elle a le mérite de montrer ce que je n'avais jamais vu, et de le montrer nettement
Foyophil : photo reportage, photo vérité, sans tricherie, correctement exposée, naturelle, agréable et instructive : je ne connaissais pas du tout ce modèle bizarroïde
-
André

29/11/2017 à 17:09

photoc

Andre_33 arrête je ne vais plus rentrer dans mes baskets  :D merci le gascon !  
29/11/2017 à 17:51

booHguy

Et bon anniversaire à @douingdouing71 !
29/11/2017 à 17:53

Noute

Bonsoir.
Merci pour vos commentaires.
Voici mes préférées que je commenterai en poème.

Nino33 pour cette poésie de vert :
"L'air est empli
D'un millier de cris
Mais les feuilles vertes
Restent muettes

Elles vibrent sur leurs branches
Et cueillent dans le silence
Le poème de l'azur
Qu'elles traduisent en verdure"

De Françoise Urban

Cajura pour la finesse et ce bokeh magnifique : 
"La goutte de pluie
Je cherche une goutte de pluie
Qui vient de tomber dans la mer.
Dans sa rapide verticale
Elle luisait plus que les autres
Car seule entre les autres gouttes
Elle eut la force de comprendre
Que très douce dans l'eau salée, Elle allait se perdre à jamais… "

De Cyril Chagnon

Krisprolls pour cette finesse  tel un tableau japonais
"Un monde en soie, un monde en voile,
Un monde en soi dans cette étoile
Tout emperlée par la rosée :
C’est une toile d’araignée

Tissée entre deux brins du thym
Et un rameau de romarin.
Elle est vide de toute vie
Si ce n’est qu’au vent elle oscille

Deci, delà, en balancelle,
Incroyablement bien moins frêle
Qu’on peut le croire en la voyant.
Le mistral en la tourmentant

A vraiment tort de s’acharner :
Ses légers filins sont d’acier !
Filins de soie tout gouttelés
Par les perles de la rosée …"

André33 : les dernières feuilles mais quelles couleurs magnifiques ! "Feuille d'automne
Bijou vermeil
Qui tourbillonne
Dans le soleil,
Flambe l' automne
Pourpres et ors
Qui vermillonnent
Tel un trésor."

De Charlotte Serre

Elyoshi
les choses formant d'habitude 
Au plus fauve endroit leur tableau : 
Les rochers, les arbres et l'eau,  
Manquent à cette solitude.

D'un gris fané de vieille laine,  
De couleur verte dénué 
Et de partout continué 
Par l'indéfini de la plaine,

Tel ce champ étend sa tristesse,  
Sans un genêt, sans un chardon,  
La ronce, indice d'abandon,  
N'étant pas même son hôtesse.

De Maurice Ralliant

29/11/2017 à 17:54

Noute

labat a écrit :

LE CLIC DES PHOTOS.

Un temps épouvantable alors que comme bon nombre de français j’ai encore l’érable à tailler  ! Bon enfin.

Flux  : Sur celle-ci habile en diable je ne sais si je te suis…car tu le sais elle est de ces richesses étalées de toute part et empêchant l’œil de lire l’essentiel…donc trop d’interférence que tu  ne parviens pas à niveler dans le flou…je ne sais tu comprendras sûrement.

JMG  : Oui elle est belle mais tu la « décoiffes » mais pouvais tu faire autrement tu la voulais ainsi serrée le risque était de l’étêter.

Nino  : Tu aimes bien ce jeu…ces prises et pourquoi pas  ? je trouve réussi, bien sur mais tu es forcément à ce jeu « coupé » sur les feuilles qui si elles sont rares…n’en laisseront que plus apparaître la blessure  ! ( Bien dit là non  ? )

Cajura  : Oui alors là…une recherche d’esthétique de symbolique de géométrique…Je l’ai regardée en frontal, puis sur le tribord puis le bâbord, puis en équilibre sur les mains…j’ai pas trouvé mon compte… Ce fond serait il omniprésent  ? Je ne sais…

Jamba  : Quel bordel ta photo, tu as le bateau dans les bois la caravane derrière…Pas l’image que je me fais de la Suéde mais elle est sourire sourire.

Krispolis  : Elle est bonne, ton capteur va chercher et trouver la toile…du bon comme Nino.

Noute  : Et je la lis très drôle, et tu donnes le vertige…la Noute oublies pas les petits vieux du forum fragiles de la tête et qui ont les vertiges de Ménières (sous toute réserverve pour l’orthographe)…La Noute fait pas pousser l’herbe sur les murs qu’ils vont avoir envie de fumer la tapisserie les petits vieux du forum…la Noute elle est habile mais je ne sais si tu n’es pas trop joueuse coquine voir moqueuse…moqueuse oui. Mais bien balancée c’est sur que la « tof » de la « meuf » sur sa « mob »…

CT  :  Sais pas comment on peut prendre la vie de la rue quand tout est aussi riche que comme tu le fais…on coupe tout on garde l’âme de la photo…Une photo de rue dans un de ces boulevards aseptisés sans vie sans piéton…est une chose….mais une photo de rue ainsi en est une autre  ! Elle est prise à l’œil au coup d’œil j’aime moi…bien sur.

MGI  : Elle est informative de tes achats certes mais tu la coupes de babord et tribord…ce qui est tout de même pour un ancien comme toi de la photo un acte de désinvolture  !

Trodada  : Tu t’abandonnes à la macro à juste titre mais pas à meilleur titre…elle est de tes macro une qui n’est pas des « top du top »  à cause du fond derrière cette bestiole, blanc il me perturbe dans la lecture…Tu aurais du enlever cette feuille avant la photo (pardon pardon).

Giemme  : Il faut bien la regarder la lire, il faut bien la lire. Elle est belle, « il aurait pu saturer contraster donneur du gnac » seconde lecture « puis la vignette trop petite » troisième lecture…Elle est belle mais elle méritait une vignette plus grande, belle de ses plans de ce fond pastel belle oui…mais petite.

André  : Oui bien sur mais elle faisait sans les bandes de Flux elle faisait bien très bien dans sa simple beauté…je la lis ainsi mais comme hier belle. Tu n’as pas taillé non plus ton érable  !

Lorenzo  : Je ne commenterai pas ta photo, …mais que diable cet anglais désuet, datant de nos sixties…on se reprend  ! Je vais essayer pour voir « your foto is biotifool  veri veri…cogno  !  »…je vais y arriver hé bé té…Tout cela étant dit en tapant du poing sur la table quand tu prononces le « cogno » il faut respecter le langage de la gestuelle…aussi…Quand tu dis « Cogno » faut toujours taper du poing sur la table. Bon je te laisse l’usage de cet anglais sur un forum français …est toujours aussi lassant.

Alain  : Encore ces rêves de force éternelle qui sont en toi… « Toulon est bâti en force  et le restera »…au fond la moto sûrement la tienne que cette petite et modeste cylindrée  ! oui cette moto bécane  ne dénote t elle pas dans la projection de ces pierres ancestrales et peu dire. Help mi…  !

Nicky  : Pour moi il passe, flou limite, non moi il passe à la lecture…gracieux, élégant et je dirai avenant.

Domikawa  : En ombre chinoise tu la passes bien cette photo, toujours dans ces clichés le problème du cadrage on te dira un peu moins de bas…mais à voir que cela.

Faux tographe  : J’aime bien ça moi…du bon du lourd, du vrai…vont se balancer les claques puis le pot après le match pas comme on veut bien le dire hé…parfois se regardent pas vaut mieux pas  ! J’aime bien la photo la différence de « tour de cuisse » ho là là…bon très bon.

JMA  : Chacun sa croix aussi…tu es bien ces temps ci, la photo certes joueuse bonne mais tout de même…pas guette du tout  !

Benes  : Oh délire tu découvres le mode de culture le plus ancestral qui soit…même dans nos Landes on a abandonné…on avait essayé pour copier mais ici que des terrains plat…ceci dit bonne photo j’aime bien le toit en ardoise de la maison  ! une autre conception de l’habitat de l’isolation.

Elyshy  : Non car tu es dans le flou et je ne peux pas parvenir à lire « une composition » elle est ingrate à traiter celle-ci. Bon ce qui n’empêchera pas André de noter que le « Chardon …je crois » est aussi « une cardère sauvage » donc ta photo est ne t’en fâches pas « à toute chose malheur est bon »…

Luigi  : Non pour la taille de la vignette mais tu le sais trop petite…oui pour la prise…classique mais bien faite. Je ne puis dire si bien net ou pas.

SSO  : La tour Eiffel à Lyon  ? sur un bas d’immeubles bourgeois aux « loyers modérés » je n’en doute pas et filés compris…Une très jolie photo les lumières judicieusement traitées.

Christophe  : Bon bé si elles sont démontées déjà une bonne chose  ! Tu étais effectivement en zone « lumière lumière » cela te fout la photo en l’air mais tu l’as prise et la partage pour information ce qui est aussi un partage.

Photoc  : Curieux ce lire le reste…ne me dis pas que les lumières étaient naturelles  !

Helpy  : Cette Tata Ginette là serait de très bonne lecture si…elle ne me semblait pas pencher sur la gauche mais je ne sais…pourtant le pense…mais autrement une fois étayée elle ira  bien…

Foyophil  : On voit tellement de répliques de copies…si une authentique bien prise « elle a de la gueule oui »…Bon ça.

Une bonne tenue générale ce jour sans pour autant venir y brouter dans le pré du grand talent…il en était d’une pâture de bonne qualité…

Bonne journée à tous… 

J attends toujours tes commentaires avec impatience. Merci pour ton humour et il y a toujours une pointe de vrai

29/11/2017 à 18:00

photoc

Noute a écrit :

Bonsoir.
Merci pour vos commentaires.

Nino33 pour cette poésie de vert :
"L'air est empli
D'un millier de cris
Mais les feuilles vertes
Restent muettes

Elles vibrent sur leurs branches
Et cueillent dans le silence
Le poème de l'azur
Qu'elles traduisent en verdure"

Cajura pour la finesse et ce bokeh magnifique : 
"La goutte de pluie
Je cherche une goutte de pluie
Qui vient de tomber dans la mer.
Dans sa rapide verticale
Elle luisait plus que les autres
Car seule entre les autres gouttes
Elle eut la force de comprendre
Que très douce dans l'eau salée, Elle allait se perdre à jamais… "

Krisprolls pour cette finesse  tel un tableau japonais
"Un monde en soie, un monde en voile,
Un monde en soi dans cette étoile
Tout emperlée par la rosée :
C’est une toile d’araignée

Tissée entre deux brins du thym
Et un rameau de romarin.
Elle est vide de toute vie
Si ce n’est qu’au vent elle oscille

Deci, delà, en balancelle,
Incroyablement bien moins frêle
Qu’on peut le croire en la voyant.
Le mistral en la tourmentant

A vraiment tort de s’acharner :
Ses légers filins sont d’acier !
Filins de soie tout gouttelés
Par les perles de la rosée …"

André33 : les dernières feuilles mais quelles couleurs magnifiques ! "Feuille d'automne
Bijou vermeil
Qui tourbillonne
Dans le soleil,
Flambe l' automne
Pourpres et ors
Qui vermillonnent
Tel un trésor."

Elyoshi
les choses formant d'habitude 
Au plus fauve endroit leur tableau : 
Les rochers, les arbres et l'eau,  
Manquent à cette solitude.

D'un gris fané de vieille laine,  
De couleur verte dénué 
Et de partout continué 
Par l'indéfini de la plaine,

Tel ce champ étend sa tristesse,  
Sans un genêt, sans un chardon,  
La ronce, indice d'abandon,  
N'étant pas même son hôtesse.

C'est de toi et écrit pour l'occasion ?  
29/11/2017 à 18:04

GUIRIDEN

Mirage sur les Iles de Glénan :

29/11/2017 à 18:22

metal.1948

@elyoshi :
Salut,
Ce que je souhaites faire en thermes de photo ?
Ben écoute pour le moment j'ai envie de m'essayer à pleins de technique différentes, j'aime pleins de chose, (la pause longue, le NB, les photos avec de beau bokeh, des portraits…)

J'essaie d'apprivoiser différentes techniques pour pouvoir trouver derrière quels style de photo me plaît vraiment. 

@Krisprolls : En tout cas, il faut que tu prennes plus en compte la lumière dès la prise de vue. La retouche en post traitement n'en sera que plus efficace.

Effectivement, il faut que j'arrive à faire une photo réussi dès la PDV, j'avoue que j'ai tendance à me dire que le PT pourra récupéré tel ou tel choses.

Merci à vous en tout cas, que ce soit de m'inspirer par le travail de chacun ou prendre les conseils qu'on me donne, ça permet d'avancer.[photoc de Limoux, France]Signaler un abus
Citerphotoc - À 15h24 (modifié il y a 2 heures)elyoshi Comme le dit justement Krisprolls il faut en plus du choix du sujet avoir une lumière appropriée à ce sujet et qui le mette en valeur, le contre jour est un art difficile, ici sur tes cardères tu n'as pas la lumière suffisante pour réussir une jolie proxy, ton boitier est influencé par la lumière provenant du ciel et ta fleur se retrouve dans une obscurité telle qu'il sera difficile de tirer quelque chose de cohérent dans cette situation. Tu peux toujours jouer avec le flash d'appoint ou un réflecteur mais aussi sur l'angle du sujet par rapport à l'arrivée de ta source de lumière.Regarde sur le web, tu trouveras de nombreux exemples de photos de référence. Concernant ton objectif, il peut très bien remplir cette  fonction de proxy photo  ( regarde sur ma galerie Fickr, certaines de mes images sont faites ainsi avec cet objectif  ) 
Hello Elyoshi ! tout a été dis par @photoc et @krisprolls, je ne rajouterais rien de plus ! si une chose "insiste " et tu vas y arriver.Courage !
Ps : j'ai essayer de te faire un MP mais ça ne fonctionne pas désolé !
29/11/2017 à 18:25

metal.1948

Andre_33 - À 17h06 (modifié il y a une heure)

metal.1948 : la qualité photographique est là, avec un très bon piqué (objectif Leica ? Foutre !)
Merci @andre33 oui c'est tout a fais ça !
29/11/2017 à 18:54

booHguy

Noute a écrit :

Bravo !
Je n'ai pas tout lu, mais je ne peux qu'applaudir à cette initiative.
Et j'espère qu'un jour j'aurai aussi le bonheur de voir une de mes photos "rapprochée" d'un poème.
29/11/2017 à 19:01

photoc

booHguy a écrit :

[quote="Noute"]Voici mes préférées que je commenterai en poème.

Bravo !
Je n'ai pas tout lu, mais je ne peux qu'applaudir à cette initiative.
Et j'espère qu'un jour j'aurai aussi le bonheur de voir une de mes photos "rapprochée" d'un poème.[/quote]
Tu n'as pas peur des vers ? C'est vrai que tu l'ai encore (vert) !   :D
29/11/2017 à 19:03

alain83

Mes attirances
cajura
krispolls
andré
LUIGI64
helpy
GUIRIDEN
sinon
JMG  maison avec du caractere dommage pour cette fenetre coupée
nino  manque de matiere à mon gout
labat merci patron
benes peut etre un manque de contraste
sso11 pas fan de la partie basse, on perd l'interet du haut dommage
merci labat  tout a fait exact avec ma douce…
merci elyoshi

29/11/2017 à 19:15

photoc

photoc a écrit :

Bonjour à tous, post tardif le réveil n'ayant pas sonné !   :D Je vous en dirais plus ce soir sur cette image 

Bon, pour la petite histoire cette photo est un scan d'une diapo prise il y a plus de trente ans lors de vacances en Pyrénées, je m'étais dis alors que j'aimerais bien passer ma retraite dans un endroit comme celui là, voilà le rêve est devenu réalité  et j'apprécie chaque jour un peu plus cet environnement ! Bonne soirée à tous ;) 
29/11/2017 à 19:53

eternel06

Merci pour vos critiques

désolé Elyoshi pas pour le moment y a un monde fou en plus avec le froid les gens restent sous le porche un miracle qu il n 'y en ai qu 'une;), mais vue son positionnement et sa posture  elle ne me gêne pas
je vais essayer de l enlever sous LR 
29/11/2017 à 20:05

Lorenzo

labat a écrit :

LE CLIC DES PHOTOS.

Encore plus jouissif que quand tu critiques mes photos !
Je me suis souvent demandé quel obtus unilingue frustré ferait un jour une remarque sur mes rares titres en anglais… Et c'est magnifiquement tombé sur toi !
Alors voici l'explication :
1) D'abord j'ai mis un titre en anglais simplement parce que je n'ai rien contre le fait d'utiliser l'anglais, le néerlandais, l'allemand ou l'espagnol si je trouve que l'une ou l'autre langue apporte un sens ou un ressenti supplémentaire. Je suis francophile mais pas extrémiste.
De plus, malgré le fait que tu dises que nous sommes sur un forum français,   et que j'ai remarqué ici des photos venant d'autres pays que la France, je me disais qu'il n'y a pas d'obligation à rester sur le français en matière de langue non plus.
2) Je considère le bilinguisme (et le multilinguisme) comme une richesse. Je ne souhaite pas m'en départir. Et comme le titre ne change rien à la photo ET que ce forum n'est pas un forum sur les titres…
De plus, pas de réaction si quelqu'un met "fluctuat nec mergitur" en titre (et même en devise d'une capitale connue, française de surcroît)
3) Cela va peut-être te surprendre, mais environ 20% des mots de la langue française venant d'une langue étrangère, comme café (arabe) ou redingote (riding-coat, donc anglais), j'ai encore moins de scrupules à utiliser une autre langue.
J'ai d'ailleurs un prénom italien (sans l'être moi-même), et je ne souhaite pas qu'on le "francise" sous prétexte que nous parlons français.
4) Je remarque que souvent ceux qui font le reproche de l'usage d'une autre langue, sont des gens qui ne la maîtrisent pas… On voit ça beaucoup dans notre plat pays… Ca aide à bien détester l' "autre communauté", par suite d'une fermeture d'esprit…
5) Pour les gens qui ne maîtrisent pas l'anglais, j'ai même fait l'effort de TRADUIRE mon titre en français (pose tes vieilles mirettes rétrogrades juste au-dessus de ma photo). Pourquoi traduire, car le lien que je poste tous les jours vient d'une plateforme INTERNATIONALE et que l'anglais est la langue véhiculaire de beaucoup de sites internationaux et que, dans le monde, tout le monde à le droit de comprendre un titre. Il faut savoir aussi, si l'on poste sur ce genre de sites, que les accents et les apostrophes sont transformés en signes cabalistiques qui rendent le titre incompréhensibles. 
6) Pour qualifier la langue anglaise de "désuette et datant des sixties" (Ah ! Merde alors ! il fustige la langue anglaise et emploie lui-même un anglicisme ! Je crois qu'on en tient un de classe mondiale… peut-être même un champion du monde ! (je te laisse chercher sur Geugueule (c'est plus français ? !) la référence qui fera que ton dîner de ce soir sera plus savoureux…)) En quoi l'anglais est désuet et datant des années soixante ? Mystère… Mais juste mystère, car la boule de gomme qui te tient de cervelle, je ne la veux pas sous ma dent !
7) Sur un autre sujet : je trouve que tu l'ouvres et la ramènes beaucoup moins sur ce site moins "bon enfant" qu'est "Chassimages-Forum Critique"… Je t'encourage à y venir faire un peu plus souvent ton mariolle… On verra comment ça se passe.

T'es sûrement déjà au lit après un tel effort intellectuel, donc je te souhaite un excellent jeudi, puisque tu me liras sans doute demain matin.
29/11/2017 à 20:19

Nicky

Andre_33 a écrit :

Nicky : un peu flou, c'est vrai, mais lisible. Avec un peu moins de focale (150 au lieu de 200 peut-être) on avait le reflet complet et un sillage plus long qui devait être fort beau si j'en juge par ce que l'on en voit

:-ymerci André-33, ta remarque m'est bénéfique
29/11/2017 à 20:28

JMA

Bonsoir,

A mon tour de partager quelques impressions  :D

@flux j'aime l'originalité de cette image, c'est bien vu et bien réalisé 
@nino-33 il me manque quelque chose, je ne sais quoi, belle lumière en tout cas…
@cajura superbe, la goutte, le bokeh est magnifique 
@Krisprolls c'est un monde imaginaire et merveilleux, quelle ouverture stp ?
@trodada superbe !
@Andre_33 j'aime le contraste ente les couleurs flamboyante des feuilles et la noirceur du branchage 
@labat il en devient attachant ce bonhomme Michelin, beau cadrage, belle lumière, j'aime beaucoup !
@metal.1948 très belle série qui témoigne d'un savoir industriel révolu…
@Faux-tographe il a du cran le petit demi de mêlée !
@elyoshi pourquoi ne pas essayer de faire la même chose en contre-jour pour mieux mettre en avant le sujet ?
@LUIGI64 l'instant est bien capté, superbe image toute en douceur
@sso11 j'étais à Lyon sur ton terrain de chasse ce we, je n'ai pas osé sortir mon APN…
@photoc une image douceur se dégage de cette image, un moment de zénitude 
@Helpy belle composition avec la courbe de gauche qui amène le regard vers le château
@Foyophil trés sympa ce drôle d'engin !
@eternel06 le personnage ne me gêne pas, bien au contraire 
@GUIRIDEN j'aime beaucoup le ton de cette image, belle ambiance !

Merci à Labat et Elyoshi pour vos commentaires :D
Demain le même photo en noir et blanc pour apporter un peu de gaieté et faire plaisir à Labat ;)

29/11/2017 à 20:57

Helpy

labat a écrit :

Niet Papy, je conteste,   mets z y  le fil à plomb sur la dalle qui descend au bord de la façade et tu verras que ça ne penche pas. 8-)
29/11/2017 à 21:18

booHguy

Helpy a écrit :

[quote="labat"]                            

Niet Papy, je conteste,   mets z y  le fil à plomb sur la dalle qui descend au bord de la façade et tu verras que ça ne penche pas. 8-)
 [/quote]
Te fatigues pas trop, Luc. Le papy, c'est l'histoire de la paille et de la poutre. Je lui ai prouvé l'autre jour qu'une de ses photos n'était pas parfaitement horizontale (alors que le même jour il faisait la même critique à quelqu'un d'autre), et même après cela, il a encore nié/noyé l'histoire dans sa réponse.
Mais on l'aime bien quand même…
29/11/2017 à 21:55

nino-33

Bonsoir ; longue journée en mode papy donc plus le temps de me lancer dans des commentaires.
J’ai vu de très belles images comme tous les jours et je ne citerai que celles qui m’ont le plus parlé :
- Dans le rétro de @flux
- La toile d’araignée de @Krisprolls
- Les fleurettes de @Noute
- Le face à face de @Faux-tographe, extra !

Merci à ceux qui ont laissé une trace de leur passage sur mon image :
- @Andre 33 : le tracé clair dans le bokeh est la rive opposée du petit étang où j’ai fait le cliché
- @labat, oui, bien dit !
- @elyoshi
- @Noute : merci beaucoup pour ce commentaire en poésie
- @alain83
- @JMA

Bonne fin de soirée
29/11/2017 à 22:01

trodada

merci pour les coms
c'est pas la meilleur mais bon les stocks s’amenuise

labat : j'y ai pensé mais je sais pas si elle aurait attendu
JMA
André33
elyoshi
cajura

merci pour vos belles photos

a demain bonne soirée
29/11/2017 à 22:09

LUIGI64

bonsoir

merci a tous pour les remarques pertinentes !

29/11/2017 à 22:11

Noute

labat a écrit :

LE CLIC DES PHOTOS.

Bonne journée à tous… 

De la part de  Noute et Krisprolls
Simplement Papy pour te dire que nous venons de passer 15 minutes de rire aux éclats à lire tes commentaires. Nous en sommes arrivés à la conclusion que tu étais la colonne vertébrale du forum. Alors tu as le droit à ton poème toi aussi en remerciement de ton dévouement (et il en faut) !  

Savez-vous que le pneu Michelin 
boit sans avoir soif l'obstacle en son chemin
et nous disons "rien de rien"
Non ce forum ne vaudrait rien
sans Labat et ses quinquins

29/11/2017 à 22:29

Noute

Lorenzo a écrit :

[quote="labat"]                                                                       LE CLIC DES PHOTOS.

Je me suis souvent demandé quel obtus unilingue frustré ferait un jour une remarque sur mes rares titres en anglais… Et c'est magnifiquement tombé sur toi !
1) D'abord j'ai mis un titre en anglais simplement parce que je n'ai rien contre le fait d'utiliser l'anglais, le néerlandais, l'allemand ou l'espagnol si je trouve que l'une ou l'autre langue apporte un sens ou un ressenti supplémentaire. Je suis francophile mais pas extrémiste.
De plus, malgré le fait que tu dises que nous sommes sur un forum français,   et que j'ai remarqué ici des photos venant d'autres pays que la France, je me disais qu'il n'y a pas d'obligation à rester sur le français en matière de langue non plus.
2) Je considère le bilinguisme (et le multilinguisme) comme une richesse. Je ne souhaite pas m'en départir. Et comme le titre ne change rien à la photo ET que ce forum n'est pas un forum sur les titres…
De plus, pas de réaction si quelqu'un met "fluctuat nec mergitur" en titre (et même en devise d'une capitale connue, française de surcroît)
3) Cela va peut-être te surprendre, mais environ 20% des mots de la langue française venant d'une langue étrangère, comme café (arabe) ou redingote (riding-coat, donc anglais), j'ai encore moins de scrupules à utiliser une autre langue.
J'ai d'ailleurs un prénom italien (sans l'être moi-même), et je ne souhaite pas qu'on le "francise" sous prétexte que nous parlons français.
4) Je remarque que souvent ceux qui font le reproche de l'usage d'une autre langue, sont des gens qui ne la maîtrisent pas… On voit ça beaucoup dans notre plat pays… Ca aide à bien détester l' "autre communauté", par suite d'une fermeture d'esprit…
5) Pour les gens qui ne maîtrisent pas l'anglais, j'ai même fait l'effort de TRADUIRE mon titre en français (pose tes vieilles mirettes rétrogrades juste au-dessus de ma photo). Pourquoi traduire, car le lien que je poste tous les jours vient d'une plateforme INTERNATIONALE et que l'anglais est la langue véhiculaire de beaucoup de sites internationaux et que, dans le monde, tout le monde à le droit de comprendre un titre. Il faut savoir aussi, si l'on poste sur ce genre de sites, que les accents et les apostrophes sont transformés en signes cabalistiques qui rendent le titre incompréhensibles. 
6) Pour qualifier la langue anglaise de "désuette et datant des sixties" (Ah ! Merde alors ! il fustige la langue anglaise et emploie lui-même un anglicisme ! Je crois qu'on en tient un de classe mondiale… peut-être même un champion du monde ! (je te laisse chercher sur Geugueule (c'est plus français ? !) la référence qui fera que ton dîner de ce soir sera plus savoureux…)) En quoi l'anglais est désuet et datant des années soixante ? Mystère… Mais juste mystère, car la boule de gomme qui te tient de cervelle, je ne la veux pas sous ma dent !
7) Sur un autre sujet : je trouve que tu l'ouvres et la ramènes beaucoup moins sur ce site moins "bon enfant" qu'est "Chassimages-Forum Critique"… Je t'encourage à y venir faire un peu plus souvent ton mariolle… On verra comment ça se passe.

T'es sûrement déjà au lit après un tel effort intellectuel, donc je te souhaite un excellent jeudi, puisque tu me liras sans doute demain matin.[/quote]
@ Lorenzo de la part de Noute et Krisprolls.
J'ai expliqué à Noute l'origine de votre inaltérable discorde. C'est vrai que ça n'était pas fin au départ, papy a sucré les fraises un max ce jour là, et nous le déplorons ensemble.
Cela dit, tu nous as aussi fait éclater de rire ce soir en lisant de si belles expressions : "la boule de gomme qui te tient de cervelle"… Alors là, celle-là, on se la garde et crois-nous, elle resservira ! (même entre nous si on s'engueule… Et là, fou rire assuré, ce qui peut sauver une soirée ! Merci d'avance).
En tout cas, nous avons beaucoup réfléchi, à l'aide de nos boules de gomme : Labat déguise une subtile allusion à la chanson forcément Sixties des Doors, Waiting for the sun… Et qui à présent nous trotte dans la boule de gomme ! Et c'est pour la soirée ! Merci.
Un petit poème ? …
At first flash of Eden, we race down to the sea
Standing there on freedom's shore

Waiting for the sun
Waiting for the sun
Waiting for the sun

Can't you feel it, now that Spring has come
That it's time to live in the scattered sun ?

Waiting for the sun
Waiting for the sun
Waiting for the sun

Waiting for the sun
Waiting, waiting, waiting, waiting
Waiting, waiting, waiting, waiting

Waiting for you to come along
Waiting for you to hear my song
Waiting for you to come along
Waiting for you to tell me what went wrong
This is the strangest life I've ever known

Can't you feel it, now that Spring has come
That it's time to live in the scattered sun ?

Waiting for the sun
Waiting for the sun
Waiting for the sun

Waiting for the sun
29/11/2017 à 22:44

Giemme

Pas trop le courage de commenter ce soir. Désolé. Merci à ceux qui ont commenté ma photo. Bonsoir et à demain. :)
29/11/2017 à 23:07

flux

Merci pour vos retours sur ma photo : @Andre 33 @labat @elyoshi @JMA @nino-33

@Andre 33 Elle me parle bien cette photo, les couleurs, le sujet et ce mode que j’affectionne;)
30/11/2017 à 00:09

CT

Pour vos retours André, Labat, Elyoshi merci.
30/11/2017 à 00:19

Jamba31

Bonsoir 
Viteuf

​aujourd'hui JM bien
so11 et encore une belle nocturne de Fourvière ;) :D
papy Labat et son Michelin…  :D :D
​St Cir lapopie d'Helpy ;)

​et ma préférée, sans cdc mais jm bocou   le travail de Krisprolls en ce moment :-y :-y, celle ci un peu plus douce  presque qui manque une peu de peps pour avoir le mm cdc qu'hier 

merci a ceusses qui ont posé un comm sur mon bato suédois :-y

30/11/2017 à 00:44

cajura

Bonsoir, merci @André 33, @Labat, @elyoshi, @Noute ( très belle surprise ces commentaires en poème merci beaucoup ), @Alain83,
@JMA, merci à tous pour vos commentaires sur ma photo !

Quelques mots sur vos photos :
@flux, une bonne compo, du travail  de précision, beaucoup de rigueur, tu joues et on s'amuse avec toi !
@JMG71, du bleu dans le reflet, dommage pour la partie coupée !
@nino-33, bravo pour le très beau bokeh, un très beau rendu lumineux, super bien vu cette ligne de ronds de lumière qui traverse la photo, belle compo :-y
@jamba 31, surprenant, on espère juste que la mer n'est pas trop loin !
@krisprolls, des étincelles de lumière qui recouvrent l'ensemble de ta photo, ta photo est fantastique très délicate  elle brille de mille feux c'est très beau !
@Noute, une très bonne maîtrise du flou, ces petites fleurettes délicates qui s'accrochent à la vie, une belle compo poétique
@CT, marrante cette prise, le personnage gonflable semble regarder le petit garçon, tu as choisi un très bon angle de prise de vue !
@MGI, alors j'attends les tofs !
@todada, jolie prise ! de très belles couleurs, joli fondu d'arrière plan !
@Giemme, très beau paysage ! dommage la présence de ce léger voile, le cadrage est top !
@Andre 33, énorme ce tapis de feuilles, de très belles couleurs orangées, tu me ferais presque aimer l'automne !
@Lorenzo, tes photos de paysage sont époustouflantes, tes photos tout court sont époustouflantes ! bravo !
@alain83, celui ci est super haut, ton angle de prise de vue permet de bien observer les piliers qui soutiennent l'ensemble
@Nicky,   j'aurais aimé voir le reflet en entier, je ne comprends pas pourquoi il ya du flou sur ta photo ?
@Labat, j'ai le m^me en porte clefs !
@metal.1948, un témoignage d'une époque révolue, hélas
@Domikawa, sympa ce phare en ombre chinoise, j'aime bien ton cadrage !
@Faux-tographe, très bien saisie cette expression rigolarde, une scène très bien prise la tension/la décontraction, très bien vu !
@JMA, très drôle ! c'est bien vu !
@benes, un bon cadrage, belle compo
@elyoshi, dommage que le premier plan ne soit pas net, la photo est difficile à lire
@LUIGI64, très belle prise colorée, nette, bien cadrée, joli !
@sso11, elle me plait beaucoup, lumière, cadrage, top !
@christophe75, elle est plutôt réussie ta photo, elle est bien cadrée et nette !
@photoc, surprenantes ces couleurs violettes et mauves, très belle lumière !
@Helpy, très belle netteté, j'aime beaucoup ce paysage, bien pris
@foyophil, sympa cette voiture, merci pour le partage
@eternel06, une belle PDC, belle lumière !

et voilà, bonne nuit !

30/11/2017 à 00:47

flux

Merci @cajura  :-*
30/11/2017 à 07:18

Lorenzo

Noute a écrit :

[quote="Lorenzo"]
[quote="labat"]                                                                       LE CLIC DES PHOTOS.

T'es sûrement déjà au lit après un tel effort intellectuel, donc je te souhaite un excellent jeudi, puisque tu me liras sans doute demain matin.[/quote]
@ Lorenzo de la part de Noute et Krisprolls.
J'ai expliqué à Noute l'origine de votre inaltérable discorde. C'est vrai que ça n'était pas fin au départ, papy a sucré les fraises un max ce jour là, et nous le déplorons ensemble.
Cela dit, tu nous as aussi fait éclater de rire ce soir en lisant de si belles expressions : "la boule de gomme qui te tient de cervelle"… Alors là, celle-là, on se la garde et crois-nous, elle resservira ! (même entre nous si on s'engueule… Et là, fou rire assuré, ce qui peut sauver une soirée ! Merci d'avance).
En tout cas, nous avons beaucoup réfléchi, à l'aide de nos boules de gomme : Labat déguise une subtile allusion à la chanson forcément Sixties des Doors, Waiting for the sun… Et qui à présent nous trotte dans la boule de gomme ! Et c'est pour la soirée ! Merci.
Un petit poème ? …

[/quote]
;)
30/11/2017 à 07:18

Lorenzo

cajura a écrit :

@Lorenzo, tes photos de paysage sont époustouflantes, tes photos tout court sont époustouflantes ! bravo !

Merci beaucoup cajura !
(et à tous les autres aussi pour les avis sur mes photos)
30/11/2017 à 09:13

metal.1948

Bonjour ! Merci à tous pour vos commentaires sur mon image !
30/11/2017 à 10:40

elyoshi

Bonjour,
Mes remerciements :
@photoc : Encore merci, je suis allez voir ta galerie Flickr et effectivement il y a de très très  belles photos ! Bravo.

@Noute : Quel beau poèmes, merci pour ça, c'est agréable de lire de beaux textes.

@Metal.1948 : J'ai bien reçus ton MP, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner des conseils avisés.

@eternel06 : c'est pas grave, je comprens, mais si un jours tu vois qu'il y a personne, n'hésite pas à sortir l'APN :D.

@JMA : Merci pour ton retour, effectivement l'idée est intéressante ! j'essaierai de faire ça la prochaine fois que j'ai l'occasion.

@cajura : Effectivement, je penses que je suis dans la période ou j'ai assimilé beaucoup de choses et que je me mélange un peut les pinceaux par moment, mais l'avantage c'est qu'ici les avis permettent de t'en rendre compte rapidement.

30/11/2017 à 11:20

Faux-tographe

Bonjour et merci à tous ceux qui ont souri en regardant ma photo du jour

Pour en revenir sur certaine tension qui peuvent apparaitre sur ce forum je dirai qu’il faut en toute chose prendre du recul et savoir lire au second degré.

J’aime bien Mr Labat  ou plutôt son humour et sa disponibilité pour commenter toutes les photos chaque jour et j’espère que cela durera longtemps.  :-y
30/11/2017 à 11:24

Lorenzo

Faux-tographe a écrit :

Bonjour et merci à tous ceux qui ont souri en regardant ma photo du jour

Pour en revenir sur certaine tension qui peuvent apparaitre sur ce forum je dirai qu’il faut en toute chose prendre du recul et savoir lire au second degré.

J’aime bien Mr Labat  ou plutôt son humour et sa disponibilité pour commenter toutes les photos chaque jour et j’espère que cela durera longtemps.  :-y

C'est en effet l'impression donnée les premiers temps.
Après, ce n'est plus si drôle, c'est insultant pour les modèles, sa parle politique et élections sur un site photographique et ça partage ses idées rétrogrades juste pour le plaisir de titiller.
Les personnes âgées méritent notre respect.
Mais il y a des gens discourtois de tous âges, et ceux-là ne méritent pas mon respect.
30/11/2017 à 12:17

Helpy

Lorenzo a écrit :

Mais il y a des gens discourtois de tous âges, et ceux-là ne méritent pas mon respect.

On a bien compris qu'il n'a pas ton respect mais quand même,   je ne pense pas qu'il ait eu des mots aussi blessants que les tiens :

vieux débris !  

Faut croire que t'as trouvé un os à ronger… Ca fait sans doute bien longtemps qu'on ne ronge plus le tien, pour déverser une telle négativité de frustré pathétique !

j'attends encore toujours la photo de ton faciès, afin que nous puissions tous donner notre avis sur ce que ta femme doit endurer au quotidien… (et je ne pense pas que chez toi, contrairement au cocker, ce soient les oreilles qui pendent lamentablement)

obtus unilingue frustré …

30/11/2017 à 16:59

sso11

Merci beaucoup pour vos retours ;)
30/11/2017 à 17:58

alain83

merci cajura

01/12/2017 à 07:39

Lorenzo

Helpy a écrit :

[quote="Lorenzo"]…

On a bien compris qu'il n'a pas ton respect mais quand même,   je ne pense pas qu'il ait eu des mots aussi blessants que les tiens :

vieux débris !  

Faut croire que t'as trouvé un os à ronger… Ca fait sans doute bien longtemps qu'on ne ronge plus le tien, pour déverser une telle négativité de frustré pathétique !

j'attends encore toujours la photo de ton faciès, afin que nous puissions tous donner notre avis sur ce que ta femme doit endurer au quotidien… (et je ne pense pas que chez toi, contrairement au cocker, ce soient les oreilles qui pendent lamentablement)

obtus unilingue frustré …

[/quote]
Si tu veux on en débat hors du fil… Car il semble que tu ne comprennes pas bien la portée de ce qu'il dit. A elle seule sa façon de dire que ma modèle ressemble à Angela Merkel serait suffisante pour justifier mon manque de respect à son égard, mais il semble surtout que tu ne sois pas remonté assez loin pour prendre toute l'entendue de son talent écrit déployé à mon égard. Il semble que tu aies le temps pour le faire, n'hésite pas. Moi pas, mais volontiers pour en "parler" en MP si tu le souhaites.

04/12/2017 à 12:36

labat

Lorenzo : Grand bonheur pour moi mon ami de ne pas mériter ton respect… ! Ce que je ne dirai jamais d''ailleurs, faut il que tu ne doutes point de ce que tu es, pour estimer le respect de Lorenzo comme un méritoire une bénédiction ! Donc je ne veux pas de ton respect surtout pas…s'il est à mes yeux une chose qui ne se mérite pas il en est bien du respect de Lorenzo. Bien à toi.