Photo du mercredi 30 septembre 2015

30/09/2015 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 30 septembre 2015.
30/09/2015 à 00:05

sso11

Bonjour,
toujours le lac Genin…
30/09/2015 à 00:08

tofke

Salut les PP, reçu il y a quelques jours un nikkor 50 mm. Pas trop le temps de m'exercer avec mon nouveau jouet mais j'ai quand même fait 2-3 photos, en voici une pour le partage.

30/09/2015 à 00:09

nino-33

Bonjour ;
@tofke vraiment superbe !
 La suite de ma série reflets de ville…
Je vous souhaite à tous une bonne journée.

30/09/2015 à 00:13

Jamba31

bonjour a tous
ils sont tellement bô… je ne me lasse jamais de les voir arriver… 
30/09/2015 à 00:16

tistonlegend

Bonjour a tous !
merci à tous ceux qui ont été indulgents sur la qualité de mes lunes hier, je suis d'autant plus blazé que je me suis rappelé après coup qu'une personne aurait pu me preter un 70-300 pour l'occasion…;(

Retour sur terre : voici pour aujourd'hui le pont le plus long du monde lors de sa livraison en 1894 (152m ^^). Il est aujourd'hui uniquement piéton.
Sur l'ile de la Réunion, il s'agit du Pont suspendu de la Rivière de l'Est

-APN posé au sol pour amener d'autres lignes au regard.

Bonne journée !
30/09/2015 à 00:17

Syl20

Bonsoir tout le monde, vu que mon escapade parisienne n'a pas eu grand succès, je retourne dans mes champs, en espérant que ça soit plus concluant ;)

Bonne fin de soirée, et bonne nuit à tous :)
30/09/2015 à 00:23

Nicky

BRAVE REX
POUR CHANGER DU COW_BOY
son chien
30/09/2015 à 00:39

Sogo

Bonjour à tous,
Suite à la visite d'un lieu abandonné, c'est le seul être vivant que j'y ai découvert… Usé, fatigué de lutter pour retrouver la liberté :

30/09/2015 à 02:15

Canonier-62

Bonjour a tous,
Aujourd’hui une scène de rue qui pourra paraitre a certain (au nouveau pose partageur) très dure……par le passé j’ai posté plus fort que ça, et si l’image vous choques j’en suis désolé.
Ces gens de la rue n’ont pas choisi d’y être….ils conduisent un combat sans arme contre un système qu’ils ne maitrisent pas…
quand vient le temps ou l’orgueil n’est plus,…que l’estomac creuse,…que la dernière nuit dans un lit n’est plus qu’un lointain souvenir……et que le train de la vie va trop vite……il en est ainsi.

Bonne journee a tous
30/09/2015 à 02:21

Canonier-62

Nicky a écrit :

POUR CHANGER DU COW_BOY
son chien

J'aime ton commentaire…on s'attendait plutot a son "CHEVAL"…lol :D
30/09/2015 à 06:42

valery

salut à vous
30/09/2015 à 07:32

manu83600

aujourd'hui jour de regate sur St Trop donc on reste sur le vieux greement

30/09/2015 à 07:51

foufi29

bonjour les PP
sous un ciel breton

30/09/2015 à 07:57

photoc

Bonjour à tous, au marché d'Aubenas il y avait la fanfare…
30/09/2015 à 08:05

alain83

Bonjour
comme aurait pu chanter un couvreur" a toutes les tuiles que j'ai aimé avant"
30/09/2015 à 08:11

Helpy

Bonjour à tous.
château pas hanté mais mieux en E.
30/09/2015 à 08:35

Passant75

Le col d'hier, vue côté montée

30/09/2015 à 08:52

samho452

Bonjour,
30/09/2015 à 08:55

metal.1948

Bonjour vous tous !
encore une araignée
30/09/2015 à 08:58

metal.1948

Je crois que ma version hd n'est pas la bonne ?
bonne journée a tous
30/09/2015 à 09:05

tchotcho

site medieval 12 et 13 eme siecle en coreze
30/09/2015 à 09:06

benes

Pour mettre les " bassines" à l'echelle 
30/09/2015 à 09:16

labat

Bonjour à tous,  
De magnifiques photos déjà…j'adore celle d'Alain que chez lui ça !
Pour moi ma ballade dans les bois, je passe souvent devant un bouquet d'herbes de la pampas…sur fond noir de forêt je n'ai pas résisté…
30/09/2015 à 09:30

thed

une belle journée s'annonce… bonjour ;)
30/09/2015 à 09:40

booHguy

Bonjour à toutes et à tous,
Encore une proxy aujourd'hui
Ceux qui suivent d'autres sujets/défis que le PdJ auront déjà pu voir cette image ailleurs sur le fofo
1/40e sans pied, puisqu'interdit à l'intérieur de Notre-Dame de Paris

30/09/2015 à 09:43

Lorenzo

Bonjour à tous !

Puisque le papy aime la couleur…
30/09/2015 à 09:51

Passant75

pourmesbelles a écrit :

La petite maison dans la montagne est derrière moi
Col du Bal, au dessus de Puy St Vincent (ce jour vue sur le vallon de Narreyroux, hier de l'autre côté descente sur le vallon du Fournel)
De là montée en crête aérienne à l'ouest à la pointe des Nayzet et à l'est à la pointe de la Pendine et redescente sur Puy St Vincent 1600 par les pistes de ski
30/09/2015 à 09:52

Lepeb

Alors là, vous êtes en forme… que de magnifiques photos ce matin… vraiment, c'est un régal de vous "lire" tous les jours…
Pour ma part, je continue avec un pano réalisé sur Anse Lazio, thème de ma semaine !  

30/09/2015 à 09:53

Arnaud Dos Santos

Aller, je poste la mienne ! Prise hier.

30/09/2015 à 10:00

Cerbere

bonjour tout le monde !

30/09/2015 à 11:25

Krisprolls

_MG_1811summerautomne by Jean-Christophe Jacques, sur Flickr
30/09/2015 à 11:32

Jean-do

30/09/2015 à 11:45

jesseb78

Bonjour,
Ma participation du jour…
http//www.flickr.com/photos/126823596@N05/21137868863/in/dateposted/
30/09/2015 à 12:20

tofke

@ Pourmesbelles, salut à toi, le reflex d5200 que je posséde est un APS-C donc il n'y a pas de problème. Arrête donc d'enrager et vas-y.;)

;)
30/09/2015 à 13:57

catman

coucou à tous

avant de revenir dans la grotte (pour laquelle j'ai quand même atténué la saturation !), un petit post automnal. Les églantines sont là, l'hiver approche…
30/09/2015 à 14:50

manu83600

:-y
@sso11 : belle composition, j'adore les couleurs !
@tofke : de la douceur dans cette photo
@nino-33 : magique l'image dans l'image :-y
@jamba31 : j'adore le 3 couleurs !
@tistonlegend : belle prise qui me ravive des souvenirs, deux ans a la réunion :-y
@Syl20  : sublime couleur, serait il possible d'en connaitre les secrets ?
@Nicky : déjà le sujet et magnifique ! quoi de plus beau que nos amis a quatre pattes :-y
@Sogo : belle image, j'espère que tu lui a montrer le chemin après la photo
@Canonier-62 : un magnifique N&B, un jour j'espère pouvoir en faire de même
@valery : un beau jeu de lumière
@Sahagun : bel équilibre  :-y
@foufi29 : joli !
@photoc : superbe rendu sur tes cuivres !
@alain83  : :-y
@Helpy : le tourisme te va merveilleusement bien
@pourmesbelles : mortellement trouver :D
@passant75 : belle !
@samho452 : ta photo a un effet ! on dirait des geant entrant dans la ville ! superbe
@metal.1948 : glacialement superbe 
@tchotcho : belle prise de vue en N&B
@benes : :-y :-y
@labat : sympathique
@Bob : :-y
@thed : belle photo
booHguy : et la lumière fut !
@Lorenzo : belle luminosité
@Lepeb : un cadre paradisiaque que tu sais mettre en valeur
@Arnaud Dos Santos : très jolies
@Cerbere : pour avoir essayer les papillons, celui ci est juste superbe
@Krisprolls : belle proxi ne serait ce pas d'une écluse ?
@Jean-do : un joli signe du cygne
@jesseb78 : tous ces bleus sont superbes !
@catman : :-y… voila pour l'instant :-y que de belles photos !

30/09/2015 à 15:08

booHguy

Quelqu'un qui ne relit pas son post avant de valider a écrit :

thed : Esméralda apprécierai…

Ne cherche pas à comprendre @thed, je pense que ce comm s'adressait à moi… ;)
30/09/2015 à 15:22

Passant75

@sso11
@Tofke eu aimé net sur toute la petite famille
@nino33 miroir, mon beau miroir :)
@tistonlegend pile poil au mileu là à gauche le plot sort plein cadre
@syl20 la botte en frontal comme ça elle gache le coucher de soleil moins presente et un peu de biais
@Nicky et mais c'est Rintintin ! Aussi sédusiant que son maître !
@Sogo l'effet papillon n'a laisé que ruines derrière toi !
@Canonier peu à peu tu te transformes en photographe humaniste et de rue :)
@Valery le fond lumineux trouble le regard et perturbe la belle lumière sous le champi
@sahagun :-y 
@manu83600 sympa N&B
@Foufi29 bel enclose L'arbre devant gene un peu m'enfin tu as fait avec
@Photoc j'aime bien la rutilance des cuivres, moins le coude à droite
@alain83 et les traces d'un hussar sur le toit
@Helpy un peu surex ou pas assez "vieilli"
@pourmesbelles heu ! tu as mange des champi parce là t'as piqué le nez dans l'herbe
@samho452 le groupe ne ressort pas assez dans l'ensemble,  
@metal.1948 jolie sale bête :-y
@tchotcho un peu tristounette, les ruines ne sortent pas bien
@benes :-y
@labat ont la jaunisse tes herbes, ou tu les a fume ?
@bob :-y
@thed brise tes chaines et sors en d'autres
@boohguy me laisse sur ma faimcelle de droite trop bord
@Lorenzo belle prise de cette tourbière
@arnauddossantos elle me plait et non, je sais pas, un peu trop de maïs, m'enfin
@cerbère :-y où comment tenir l'équilibre sur une tête d'épingle
@krisprolls :)
@jean-do pourquoi tu l'as mis au piquet au fond à gauche ?
@jesseb78 tu nous fait vibrer :D
@catman belle aquarelle pour nicky

30/09/2015 à 15:31

Lepeb

@pourmesbelles : merci mais je suis 100% d'accord avec toi… le sujet est tellement beau au départ qu'il n'y a pas vraiment de talent photographique derrière ce type de photo ! En plus celle là est loin d'être ma préférée. Néanmoins, pour le plaisir des yeux, je me sens quand même obligé d'en poster qq unes de "plages". Et puis j'ai quand même mis un filtre polarisant et fait 3 photos pour monter un panorama sur LR… du boulot en fait ! ;-)
Pour ta photo, me plait mieux qu'hier mais il me manque encore un petit quelque chose. Peut-être de pouvoir mieux isoler le sujet principal… je ne sais pas trop.

Merci également @manu83600. Très sympa également la tienne, même si je reste sur les 2 précédentes…
30/09/2015 à 16:48

benos

Domaine la Coste, Aix en provence, superbe ballade.
30/09/2015 à 16:50

flou

Mes cdc du jour  :
Nino-33  : Bien mieux  !
Tistonlegend  : Prise de vue originale mais n’aurait-il pas été préférable de placer les diagonales « cables » dans les angles  ? Mais peut être je ne tiens pas compte de la position « 4 pattes » du photographe. Je vais attendre les com’s de Silver-Dot pour voir ce qu’il en dit.
Syl20  : J’aime bien l’ambiance lumineuse mais je trouve le rouleau de paille un peu trop central.
Canonier-62  : Comme une agonie de poisson manquant d’air ; poignant  !
Sahagun  : Excellent  ! De la manip en pt  ?
Manu83600  : je ne saurai dire ce que c’est mais c’est joliment saisi  ! (signature mieux  !)
Photoc  : J’aime beaucoup la façon de cadrer bouche trompette depuis un angle  ! Dommage que la partition soit incomplète ; la brillance du cuivre est joliment rendu  !
Samho452  : Peut être un peu trop de gris … Un hommage aux fêtes de Bayonne  ?
Metal.1948  : Bien vu, bien pris  !
benes  : Merci pour cette vue générale plus explicite  ! J’attends une photo sur les travailleurs du lieu à présent.
Bob  : Belle danseuse gracile  !
BooHguy  : 1/40 à ma main levée et net  ! C’est beau la jeunesse à l’eau  !
Cerbere  : paps extra  !
Krisprolls  : Drôle de Vtt  ! Oui…Euh… Le reflet derrière semblait sympa, non  ?
Jesseb78  : Sans parodier un tien ami, je dirai peu « de choses sur cette photo parfaite » si ce n’est une diagonale que j’aurais fait partir de l’angle inférieur gauche ce qui aurait décalé davantage ta marguerite métallique de la verticale de l’immeuble…Peut être pas possible à faire  ? J’aime beaucoup le charme discret des reflets sur la façade. (Je prodigue à présent des conseils de composition à me Jesseb78  ! ? Je rêve  ! Désolé  !)
Et c’est ainsi que ma récréation se termine.
30/09/2015 à 16:56

Sullivan

Crise de nerf à La Gacilly
​Septembre 2015

30/09/2015 à 16:59

jesseb78

pourmesbelles a écrit :

jesseb78 : Peu de choses à dire sur cette photo parfaite mais tant ressemblante à celle d'hier et d'avant hier…

Excuse-moi pourmesbelles mais si tu trouves que mes photos des 3 derniers jours se ressemblent, je crois qu'il est grand temps que tu ailles voir un ophtalmo pour changer tes lunettes ! Certes, ce sont toutes les 3 des photos d'architecture moderne mais là s'arrête la ressemblance !   :-t
30/09/2015 à 17:04

jesseb78

flou a écrit :

Jesseb78  :  si ce n’est une diagonale que j’aurais fait partir de l’angle inférieur gauche ce qui aurait décalé davantage ta marguerite métallique de la verticale de l’immeuble…Peut être pas possible à faire  ? J’aime beaucoup le charme discret des reflets sur la façade. 

Merci Flou pour ton retour ! Tu as raison pour la diagonale dans l'angle inf gauche, cela aurait été beaucoup mieux, mais ce n'était malheureusement pas possible car auquel cas, je perdais une partie du bassin et me retrouvais avec du bitume sur la partie droite de ma photo ! Voilà donc le pourquoi du comment !  ;)
Merci d'avoir noté les reflets sur la façade ! ;) C'est pour moi en partie de ce qui fait l'intérêt de cette photo !  
30/09/2015 à 17:23

silver_dot

flou a écrit :

Je vais attendre les com’s de Silver-Dot pour voir ce qu’il en dit.

Ben pour tout te dire, Silver-dot, avec ce qu'il a vu aujourd'hui dans la PDJ, n'a pas manqué de froncer les sourcils, et de zapper certaines photos, et ce qu'il ne manquera pas de dire en prenant le temps de tout commenter,  risquant d'avoir la main lourde sur son clavier, il  va se faire traiter de "père fouettard". 
30/09/2015 à 17:36

Lepeb

Que de belles photos aujourd'hui :
- @sso11 : Excellent ! Ciel limite trop contrasté en rapport avec le calme du lieu…
- @tofke : c'est la saison des champignon, ça tombe bien pour avoir de belles photos comme celle là. J'aurais adoré que les deux premiers soient nets également mais dur j'imagine
- @nino-33 : j'vais y rentrer un jour dans ta série, j'vais y rentrer ! ;-)
- @jamba31 : étonnant l'ombre sur la trainée…
- @tistonlegend : me plait énormément, un CDC !
- @sylv20 : le CDC du jour ! Les couleurs sont dingues… et cette meule au milieu. Bravo !
- @nicky : un peu trop serré pour moi pour ce joli toutou
- @sogo : très très beau tableau
- @canonier-62 : au moins quand il dort, il est bien… très beau NB.
- @valery : pas convaincu par la lumière qui vient d'en bas… ? Une torche ?
- @Sahagun : exercice compliqué en contre jour… mais tu t'en sors très bien je trouve.
- @photoc : comme dans le cochon, tout est bon dans ta photo, bravo.
- @alain83 : sympa mais me manque une touche de folie… comme une touffe d'herbe bien verte ? ;-)
- @helpy : autre vue sympa, joli NB
- @passant75 : jolie vallée. Manque un tout petit peu de contraste à mon gout.
- @samho452 : j'adore le contraste entre les bâtiments et la statue
- @metal.1948   : beau mais toujours berk ! ;-)
- @tchotcho : très bel endroit, donne envie de se promener dans ces ruines
- @benes : je les voyais plus grandes hier !
- @labat : excellent ce fond noir, j'aime bcp
- @bob : superbe un vrai CDC !
- @thed : bien vu, simple mais ça le fait.
- @booHguy : très joli proxi, belle netteté, chaude. Je prends !
- @Lorenzo : excellent, j'adore. C'est au jardin d'altitude n'est ce pas ? Je la verrais bien en paysage aussi… enfin peut etre, sais pas trop.
- @cerbere : quelle netteté, incroyable…
- @krisprolls : joli premier plan, joli bokeh, sujet bien traité 
- @jean-do : cette eau noire est assez incroyable… ?
- @jesseb78 : je confirme rien a voir avec les autres ;-) et toujours aussi bon. Juste dommage pour moi que le haut du pic de droite chevauche le batiment. Y'a pas grand chose mais bon… on sent que le cadrage à du être coton ! Et sinon je comprends pas bien les reflets sur le bat de droite… dingue !
- @catman : j'aime !

30/09/2015 à 17:51

flou

Je devais sentir ta colère monter, Silver-Dot; aussi, je n'ai pas poster ce jour !   :D Le courage des couards ! Trêve de plaisanteries; je lis, comme beaucoup je pense, avec attention tes remarques à chaque fois pertinentes et franches, sur la composition ou le traitement; je trouve cela très intéressant !  
30/09/2015 à 17:56

photoc

sso11 j'adore ! voilà  :-y
tofke Ah, la guerre des champis est déclarée ! bon partage ;)
nino-33 les titres sont le 'reflet' de notre personnalité !  ;) ça fonctionne pour moi 
Jamba31 attention pétouilles, belle pour son reflet et sa traînée de brume
 tistonlegend à 17 mm en faisant la map sur le premier boulon et f11 tout doit être net je pense, sinon ça reste une excellente image  :-y
Syl20 la lune qui répond au round-baller tout ça dans une lumière superbe ça ne peut que marcher  :-y
Nicky un p'tit problème de flou, ce chien aurait-il la bougeotte ?  ;)
Sogo un joli tableau épuré bien mis en scène  :-w le cdc du jour 
Canonier-62 désolé, je ne vois pas une image si dure, je vois juste quelqu'un qui pionce, ça n'enlève rien à la qualité de l'image bien sur ;)
valery celle-ci est superbe  :-y
Sahagun elle envoie du pâté cette ombre chinoise !
manu83600 compo bien équilibrée, un bon sujet, j'achète 
foufi29 jolie petite chapelle couronnée d'arbres, idem qu'hier pour le pt ;)
alain83 superbes ces tuiles, un toit fait avec amour surement
 Helpy pourquoi avoir choisi un nb ? pour atténuer la présence du public ? je trouve la barque un peu basse 
pourmesbelles celle-ci est nettement mieux, compo, lumière et les les gouttes de rosée sont un plus tu pourrais recadrer un peu sur la gauche pour virer les premières herbes 
Passant75 un joli paysage qui pourrais fonctionner en 16/9e avec moins de ciel 
samho452 course de taureaux, c'est ça ? je trouve les noirs bouchés et manque un peu de blanc quant penses-tu ?  
metal.1948 dommage pour la patte coupée et la légère sur ex sinon ça marche bien 
tchotcho superbes ruines, le pt très sombre est -il voulu ?  
benes ah oui de grandes bassines alors ! pas facile à exploiter ce sel dans ces conditions 
labat superbe ! elles sont où les filles qui dansent avec ces plumes ?  
Bob  :-y en coupant un peu la branche faut voir 
thed belle carte postale romantique, tu pourrais essayé de faire ressortir plus la toile ;)
booHguy déjà vu celle-ci ;)
Lorenzo chouette endroit trop saturé à mon goût 
Lepeb malgré un paysage magnifique il n'y a pas grand monde je trouve 
Arnaud Dos Santos en 16/9e avec moins de chemin, à essayer ;)
Cerbere  :-y :-y
Krisprolls une belle leçon de cadrage et de pdc 
Jean-do il est pressé de partir, c'est pas bon cygne ! :D dommage le reflet était beau 
jesseb78 j'aime le jeu de reflet sur le bâtiments derrière qui prolongent l'effet de l'eau à l'avant 
catman bien vu et joli bokeh, bravo !
benos trop de premier plan et coin de la cabane à couper 
Sullivan ils ont trop mangé de galettes au beurre salé  :-s

30/09/2015 à 18:17

alain83

mes préférées
sso11 avec la touche E
syl20  beau rendu
valery  une ambiance particuliere
sahagun bel endroit
sahmo
tchotcho
benes
labat
bob
lepeb
jean do
jesseb
merci labat
merci pourmesbelles
merci manu83
merci passant
merci lepeb
merci photoc

30/09/2015 à 18:24

Jean-do

Merci à tous
30/09/2015 à 18:29

silver_dot

flou a écrit :

Je devais sentir ta colère monter, Silver-Dot; aussi, je n'ai pas poster ce jour !   :D Le courage des couards ! Trêve de plaisanteries; je lis, comme beaucoup je pense, avec attention tes remarques à chaque fois pertinentes et franches, sur la composition ou le traitement; je trouve cela très intéressant !  

Il ne s'agit nullement de colère, mais un peu de désappointement  à voir certains dévaloriser leurs efforts et leurs idées. Si on veut montrer quelque chose, autant s'appliquer à soigner la présentation, à moins que je ne sois complètement à côté de la plaque à le voir ainsi.

30/09/2015 à 18:44

catman

rebonjour à tous les afficionados de la PDJ

Voici en retour les remarques et coups de coeur que j'ai pu avoir aujourd'hui

@sso : le premier plan me va bien mais le traitement du fond et notamment le ciel à droite me dérange. Un peu trop poussé pour moi. La maison me semble pas nette et le rayon de soleil qui perce à un rendu "bizarre". 
@tofke : image de saison impeccablement prise :-y
@nino : le reflet et beau mais ça ne me parle pas plus que ça 
@jamba : la diagonale est bonne, la MAP un peu moins mais j'imagine que c'est pas simple. Est ce une ou deux pétouilles dans le centre haut ou un oiseau au loin ?
@tristonlegend : j'aime bien. Un "fantôme sur la droite lui aurait bien été je pense, donnant un peu de vie à ce pont
@syl20 : très bon, la compo est très bien, les couleurs aussi et bonne gestion de la luminosité (ou alors bon rattrapage eau traitement) :-y
@nicky : il a vraiment une bonne bouille ce toutou. Il paraît que les chiens ressemblent à leurs maître…ou l'inverse je ne sais plus. En tout cas pour l'image, elle est un peu trop serrée à mon goût, la MAP aurait du être sur l'oeil. Et la main de trop, il se suffit à lui seul ce beau Rex
@sogo : j'adore l'ambiance que tu as retranscrite. ton traitement est au poil pour moi. :-w Est ce que les tâches sont d'origine ou rajoutées en PT ?
@canonier : comme toujours, l'oeil qu'il faut au moment ou il faut. Merci pour ces instant de vie qui nous font relativiser les nôtres. Pour l'image en elle même, j'ai l'impression depuis 2-3 fois que tu pousses moins les contrastes. Tes N&B me semblent moins incisifs. Ou alors c'est mon oeil qui change. Quoiqu'il en soit, je suis encore et toujours fan de tes portraits de rue :-y
@valery : une très belle image :-y
@sahagun : ton contrejour est très bon. En redressant l'horizon et en enlevant un peu les éléments de droite ça sera impecc pour moi
@manu83600 : une belle photo d'accastillage, un poil sombre cependant
@foufi29 : une très belle lumière. Dommage pour ll'arbre qui coupe ce beau clocher breton
@photoc : ca marche pour moi  :-y bonne diagonale avec la trompette
@alin83 : très joli clin d'oeil. Plein d'amour sur les toits !
@helpy : il n'y a que les gens et le ciel blanc qui me gênent dans ta photo. 
@pourmesbelles : je comprends ton acharnement. Ils sont beaux ces champignons mais je pense qu'on peut faire mieux pour les mettre en valeur…je pense que la lumière n'est pas au top et la PDC trop importante, même ouvert à 3.3 (c'est bizarre d'ailleurs comme ouverture)
@passant75 : un paysage à couper le souffle qui doit se gagner à la sueur du front (et des aisselles j'imagine  :D  !). Evidemment, on arrive toujours au sommet sur les coups de midi et la lumière est pas top. Du coup les montagnes du fonds sont un peu écrasées et manquent de contraste. Mais chapeau quand même. C'est une image qui me parle.
@samho452 : bien prise. Belle statue pleine de mouvement que ta photo et ton traitement ont su garder
@@métal : beurk…en plus elle s'apprête à manger un de tes sujets favoris si je ne m'abuse. Joli bokeh et super netteté mais cadrage un peu serré je trouve. la patte est bord cadre
@tchotcho : belle ambiance de ruines. J'aurai peut être essayé de pousser un peu les blancs. Mais bon je suis une bille en PT
@benes : merci pour le partage. C'est des coins que la majorité d'entre nous ne verrons pas. La lumière est dure mais on ne choisit pas toujour
@labat : j'aime bien moi ce fond noir qui fait ressortir les dorures de la nature. Je trouve juste un peu sous ex mais c'est une photo que j'aurai tentée aussi je pense
@bob : impecc :-wle bokeh, la netteté, les couleurs…pour chipoter j'aurai peut être enlevé un peu de branche à gauche (format carré ?)
@thed : ben…ça ne me cause guère. J'arrive pas à imaginer une histoire avec ça. Dsl
@boohguy : génial ! elle réchauffe cette bougie tellement elle est présente. Bravo, sans pied.  :-w
@lorenzo : effectivement il y a de la couleurs (trop ?) : joli chemin qui mène vers…euh…où ?
@lepeb : ça suffit maintenant ! il nous laisser Monsieur avec vous images de rêve à faire pâlir les pauvres travailleurs que nous sommes ! :-wC'est vrai que le traitement que tu as choisi de leur appliquer leur va bien. Petite question technique : pourquoi avoir choisi un e ouverture à 3.5 ?
@arno dos santos : les couleurs sont très belles et la lumière est bien gérée. Je reste plus sceptique sur la compo. Mon regard bloque sur le champs de maïs, malgré le sentier
@cerbère : c'et tes potes ceux là. Ils savent que tu sais bien les mettre en valeur. impecc, comme d'hab :-w
@krisprolls : j'aime beaucoup ton arrière plan, un peu moins le sujet, gâché par cette barre verticale à gauche
@jean do : pour ce genre de prise de vue, il faut éviter le sujet centré (laisse lui de l'espace devant le bec) et surtout faire la mise au point plutôt sur la tête que sur les ailes. Sinon, je pense que tu étais trop fermé. A 8 ou 9 tu aurais été plus clair
@jesseb : dis donc…tu ne sais pas en manque de fleurs toi ? entre le muguet de la dernière fois et les bouquets d'aujourd'hui  :D. Sinon, la couleur te va bien. Juste pour pinailler, ces diagonales, soit les intégrer plus, soit s'en passer. Là elles sont "entre deux". J'aime assez l'effet mouvant sur la facade en verre, en bas
@benos : il y avait du potentiel dans cette image, avec de bien belle couleurs. Je regrette un peu le béton du bas qui mange ta photo et qui n'apporte pas grand chose (à mon sens bien sûr)
@Sullivan : excellent coup d'oeil ;) par contre ton traitement est étrange, très sombre  et grisouille et ton cadrage un peu serré. La passante à droite est coupée. Peut être qu'un effet "fantôme" aurait accentué cet antagonisme entre les dormeurs et ceux qui "bossent eux".

Voilou ! ben dis donc, y a eu de la production aujourd'hui. C'est mercredi, c'est le jour des petits  :D

Bonne soirée à tous et merci pour vos retours

30/09/2015 à 18:45

Arnaud Dos Santos

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de commenter ma photo, j'ai essayé autre chose, je ne sais pas si j'ai le droit de poster de nouveau du coup ?

Si cela gène je supprime !

Premier essai de PT N/B si vous avez des conseils…

Merci,

30/09/2015 à 18:58

samho452

photoc a écrit :

samho452 course de taureaux, c'est ça ? je trouve les noirs bouchés et manque un peu de blanc quant penses-tu ?  

Plutôt lâcher de taureaux… ;) pour les noirs c'est voulu pour avoir un plus fort contraste entre la statue et autour… pour les blanc peut être oui…
30/09/2015 à 19:01

photoc

Arnaud Dos Santos pour moi en couleur et avec ce format elle marche bien le chemin mène plus facilement au château d'eau 
;)
30/09/2015 à 19:57

benos

Oups juste une entorse au règlement, me suis trompé d'image.

30/09/2015 à 21:08

nino-33

Journée très fournie, je commence une partie des commentaires avant de dîner :
- @sso11 : belle prise de vue et si c’est un HDR je le trouve bien mené
- @tofke : une très belle image de saison la lumière sur ces champignons leur donne une couleur vive des plus attrayantes… superbe rendu
- @jamba31 : belle diagonale de ton pulvérisateur ailé dont la grâce est sublimée par l’angle de prise de vue, en plus des traînées d’eau un plus avec le reflet du soleil sur la verrière
- @tistonlegend : un angle de pdv qui met bien en valeur l’ouvrage d’art, j’aurais préféré mieux centré mais c’est une affaire de goût … très belle image
- @Syl20 : une pose longue bien dosée, un bon sujet sur un beau ciel et voilà une belle image
- @Nicky : en effet Rex a l’air d’être un brave toutou, comme son maître le cow-boy d’ailleurs … et encore une bonne prise de vue !
- @Sogo : la composition et le PT nous inspirent tout à fait ta légende … beau travail
- @Canonier-62 : l’attitude de ton dormeur donne une grande force à ton image et me connaissant un peu tu dois te douter que je tombe en arrêt devant ses mains que tu as bien mises en valeur par ton PT … encore une fabuleuse image à ton actif !
- @valery : une nouvelle très belle image, belle lumière, un vert peut-être un peu flashy mais le bokeh est fantastique et j’aimerais bien savoir comment tu as réussi ce tour de force
- @Sahagun : c’est tout simple, j’adore !
- @manu83600 : n’étant pas connaisseur en bateau j’ai un peu de mal à m’imaginer de quoi il s’agit exactement mais c’est très esthétique et l’éclat du métal est bien restitué par le PT
- @foufi29 : belle lumière sur cette chapelle dont le clocher perce le bleu d’un ciel breton comme on l’aime
- @photoc : belle composition avec la diagonale opérée par la trompette, pour chipoter il manque un bout de la partition … Le PT restitue bien l’éclat des instruments mais question de goût, l’arrière-plan parait grisâtre sur mon écran
- @alain83 : de par le sujet, une petite merveille cette photo … très bien vu
- @Helpy : une image que le N&B n’avantage pas … et la barque coupée en bas à droite me gêne
- @pourmesbelles : nettement mieux, comme quoi même avec un compact et un peu de PT on peut faire une bonne image … les gouttes de rosée apparaissent bien mieux
- @Passant75 : je suis du même avis que @photoc
- @samho452 : une lumière très dure à la prise de vue sans doute et ça a compliqué ton PT pour avoir un bon rendu de la structure des statues dont le réalisme est effectivement frappant
- @metal.1948 : netteté au top comme toujours, mais cadrage un peu trop serré et sur mon écran non qualibré je vois un poil de luminosité en trop
- @tcotcho : une prise de vue très réussie de ces ruines magnifiques mais je ne suis pas sûr que le N&B mette ce site bien en valeur
- @benes : ah bien voilà ! je préfère nettement cette vue
- @labat : et voilà que tu te mets à nous donner des images style studio en pleine nature ! superbe !
- @Bob : j’aurais tenté un recadrage qui supprime le bas de la branche, sinon le PT donne une douceur à l’image qui me plait beaucoup … belle prise de vue
- @thed : une belle image toute simple… j’aime bien le dégradé de luminosité de l’arrière-plan et la gestion de la pdc qui l’accompagne … très joli
- @booHguy : belle transparence de la bougie et de la flamme … la partie en bas à gauche me gêne car elle attire trop l’œil et les formes sont trop géométriques
- @Lorenzo : beau site, belle prise de vue mais le TP style HDR ne me va qu’à moitié
- @Lepeb : mon coup de cœur du jour ! très beau pano bien réalisé et le dosage du PT me plait
- @Arnaud DS : j’ai du mal à entrer dans l’idée du sentier, désolé
- @cerbere : superbe de douceur et précision
- @krisprolls : composition au cordeau et gestion de la profondeur de champ optimale, on rajoute un piqué d’enfer et on dit bravo
- @Jean-Do : ça manque de lumière, les ombres sont carrément bouchées mais le reflet est magnifique
- @jesseb78 : encore une fois je me dis comment tu fais pour trouver sur ce site des prises de vue que d’autres n’ont pas faites, encore une fois mes félicitations pour le sujet, pour la composition tirer une diagonale sur ces fleurs de métal tout en gardant le reste bien aligné, tu as dû tourner pas mal autour du pot … et les reflets différents sur les deux bâtiments sont vraiment un plus, particulièrement sur celui de gauche … très beau boulot à tous points de vue … au fait, hier tant la compo architecturale m’a bluffé que j’en ai oublié de te dire que le reflet de tes colonnes sur le bâtiment en arrière était tout aussi bon que leur graphisme … bravo !
- Pause miam miam
30/09/2015 à 21:44

valery

salut à vous

quelques commentaires pour les photos qui m’ont le plus marquée :

sso11 : le premier plan est bcp plus sympa que celui d'hier mettant bien en valeur ce bel endroit
nino-33 : chouette reflet, une façon détournée de regarder la ville
tistonlegend : très beau cadrage ras du sol mettant en valeur les perspectives, et le jeu des clous c'est top
Syl20 : juste peut être déboucher le cercle de la botte de foin pour apporter de la luminosité et de la texture, mais bel ensemble
Sogo : mon top1 du jour avec ce tableau au magnifique traitement, une force ce dégage, je trouve cette image pleins de symboles
Sahagun - : j'aurai tenté le pano pour faire sauter le premier paquet de rochers
photoc - : joli noir et blanc, on entends les notes !
Passant75 : très bel endroit, un petit coup de tampon sur les herbes dans l'aisselle de la vallée et tip top
benes : bcp mieux qu'hier et encore plus large tu as ?
Bob Mr libellule a encore frappé, très beau !
thed -tout simple mais j'aime
Lepeb : je ne te permet pas de venir faire des photos dans mon jardin, même si il est très beau
Cerbere : je suis fan définitivement !
Krisprolls : ce bokeh tout en suggestion et ponctué de touches de couleurs est somptueux et quel velouté
jesseb78 : je te l'ai déja dit mais elle est superbe, le lieux déja vu mille fois nous est offert par un oeil aguerri pour ce genre de lieu, j'adore, mon top 1 ex aequo avec sophie !

nino pour le bokeh, juste la lumière qui filtre a travers des rangées de sapin, j'aime chasser le bokeh alors allonger dans la mousse je regarde a quel endroit le bokeh me plait le plus et ensuite je vois pour le sujet, par contre il va falloir que je donne autant d'importance au sujet si je veux progresser ;)

merci pour vos retours, je tente bcp le champignon à cette période, je n'ai pas encore eu le résultat que je me suis fixé en objectif, donc vous en verrez sans doute encore quelques un
bravo à tous et bonne nuit
30/09/2015 à 21:48

thed

Quelques petits mots  :
@sso11  : belle image et bon choix de pdv… même les nuages menaçants ne réussissent à perturber la zenitude de l’endroit
@tofke  :  la compo est jolie avec cette diagonale qui part du bas à gauche… par contre je trouve un peu dur le rendu final
@nino-33  : un bon titre, bien réfléchi…  beau jeu de couleurs
@Jamba31  : il est beau cet engin avec son œil-soleil comme un diamant… toutefois, le cadre noir l’emprisonne ( de ce fait je trouve meilleur avec la touche E )
@tistonlegend  : pdv originale, bien vu
@Syl20  : très belle pose longue, des couleurs magnifiques… je regrette le choix de pdv qui place la meule juste devant les belles teintes du coucher de soleil
@Nicky  : pdv perfectible, le cow-boy t’inspirait mieux je trouve :*)… cela dit, c’est une jolie photo souvenir
@Sogo  : magnifique et émouvante photo,  mon cdc du jour :-w
@Canonier-62  : excellente prise, compo et pt très soigné :-y
@valery  : sombre et beau… ne manquent que quelques trolls malfaisants
@Sahagun  : bon contre-jour
@manu83600  : très belle qualité de pdv… dommage, le n&b manque cruellement de blancs
@foufi29  : dommage que tu n’avais pas une scie pour la branche de gauche
@photoc  : bien vu la diagonale qui part des lèvres du musicien… par contre cela me gêne de ne voir que des visages coupés
@alain83  : original, bien vu
@Helpy  : la barque donne une bonne idée de la grandeur de cette majestueuse bâtisse
@pourmesbelles  : + un œuf, quelques fines herbes… mhmmm la bonne omelette  !
@Passant75  : que la montagne est belle…
@samho452  : prise sympa… pour faire plus réaliste, j’aurai tenté un cadrage sans le socle
@metal.1948  : trop proche la vilaine bêbête  ! d’ailleurs une de ses papattes est coupée ( jolie prise malgré tout )
@tchotcho  :  un château très noir… sûrement hanté
@benes  : le choix de pdv ne reflète pas la réelle grandeur du site, dommage mais certainement pas facile ou pas possible de trouver l’endroit idéal… belle photo cependant, une invite au voyage, à la découverte d’autres horizons, d’autres civilisations
@labat  : un plumeau anti-poussières pour ta Guenièvre  ?
@Bob  : superbe, tout de légèreté :-y
@booHguy  : une belle chaleur se dégage de ce cliché, sympa
@Lorenzo  : une superbe région  !
@Lepeb  : paysage de rêve… les vacances, c’est encore loin  !
@Arnaud Dos Santos  : le ciel est magnifique  ! peut-être le mettre plus en valeur en coupant en bas et sur la droite
@Cerbere  : sublime  ! :-y
@Krisprolls  : les belles couleurs de l’arrière-plan font tout le charme de cette jolie photo :D
@jean-do  : si près du cadre, que dire  ?
@jesseb78  : très beau, des couleurs superbes, tout en douceur ( petit regret  : la « fleur » la plus proche trop collée à l’immeuble )
@catman  : bon effet givré sur l’ensemble, on ressent le froid des petits matins d’octobre
@benos  : un cadrage (3x2) sans la partie béton du premier plan mettrait mieux en valeur cette intéressante sculpture-mobile ( la deuxième version est meilleure )
@Sullivan  : scène de la vie… une prise bien sympa à laquelle il faudrait réajuster le niveau des blancs
Merci à tous pour le partage

30/09/2015 à 22:02

foufi29

bonsoir
sso11 : joli ciel, en contrepartie, le paysage fait un peu terne
tofke : prometteur, où sont les stroumpfs ?
nino : chapeau pour le titre. avec un ciel comme ça tu étais en Bretagne
jamba : pureté de la ligne ! je la perçois un peu floue.
tistonlegend : belle perspective. l'aurais tu soit plein centre symétrique soit pleine diagonale ?
syl20 : apaisant
nicky : un peu trop de chose en arrière plan qui attire l'oeil
sogo : pathétique
canonier : un peu grise mais toujours émouvant
valery : limite corail terrestre. j'aime un poil trop éclairé à mon goût
sahagun : je suis un fan de ces contre jours
manu : toujours bien traité, pas forcément en accord avec le vignettage
photoc : j'aurais préféré un 3/4
alain83 : comment fait on pour avoir une si grande profondeur de champ à 2.8 ?
helpy : angle original pour ce Monument
pourmesbelles : hallucinogènes, c'est normal !
passant :lumière dure
metal 1948 : la vie quoi ! l'as tu prise dans un mode particulier.
tchotcho :monumental bâtiment. manque de contraste mais au vu des ombres, la lumière ne devait pas être au rdv
benes : pour l'échelle ok, pour la photo, celle d'hier me convient bien mieux en compo, lumière
labat : y a pas de mal à se faire du bien
bob : je l'imagine dans une soufflerie en train de s'agripper aux branches
boohguy : du meilleur effet. belle gestion de la pdc
lepeb : jolie palette de bleus
cerbere : lumineuse pastelle
krispolls : j'adhère au fait que la mécanique est un joli sujet d'exploration
jean-do : map pas au top, non ? pour le cadrage, j'aurais préféré le cygne sur la droite
sullivan : t'es dur, c'est de la réflexion qui d'ailleurs, en laisse certains dos à dos

merci à tous

30/09/2015 à 22:27

booHguy

Quelques mercis

@manu83600
@sso11 Oui, je suis d'accord avec toi, mais c'est la moins mauvaise de la série, côté composition. Pas facile, avec la foule qui se presse dans Notre-Dame
@flou La jeunesse à l'eau ? Kézaco ?
@Lepeb
@photoc
@catman
@nino-33 vois ce que je dis à sso11 ci-dessus
@thed

Et un CdC non pas pour la photo elle-même, mais pour le texte qui l'accompagne à @alain83
Et celui de @Helpy est bien trouvé aussi

Et un bravo à @samho452 pour son groupe de Pamplona, parce qu'il n'est pas facile à photographier proprement. Je n'y avais pas réussi…

30/09/2015 à 23:10

catman

@sahagun : rien de bien mirifique 
un truc comme ça
30/09/2015 à 23:11

tofke

Bonsoir à tous et merci à

Nino 33
Pourmesbelles --- vu comme ça je suis d'accord avec toi concernant le 50 mm
Manu 83600
Passant 75
Lepeb --- premier jet au 50 et je me suis concentré sur la grappe et j'ai zappé les autres. 
Photoc
Catman
Nino 33

Thed --- d'accord avec toi pour la lumière qui n'était pas top à cette heure là.
Foufi 29 --- il me semblait bien que j'avais écrasé quelque chose  :P

mes cdc 

top 1 --- Canonier 62 --- superbe :-w, la vie n'est pas toujours rose et on peut dire qu'on a de la chance d'être de l'autre côté. Ces gens là ne se plaignent pas pour des conneries comme nous on peut le faire.
top 2 --- Cerbere --- que dire de plus que c'est très bien réalisé. 
top 3 --- Sogo --- j'ai pu voir ta série sur ta sortie et elles sont très très bien faites. Je suis sur que vous avez du vous éclater.
top 4 --- Photoc --- les cuivres sont superbes, du coût la photo est superbe.
top 5 --- Boohguy --- vraiment bien prise avec un beau bokeh.

mais aussi

Sso 11
Nino 33
Tistonlegend
Syl 20
Valery
Sahagun
Manu 83600
Bob
Lepeb
Krisprolls
Jesseb 78
Catman

et merci aussi aux partageurs  que je n'ai pas cité pour votre travail et votre partage. :-y 

30/09/2015 à 23:44

nino-33

Suite :
- @catman : mise au point impeccable, bonne composition avec le sujet placé sur un point de force, un joli bokeh mais les trois taches rouges en haut sont trop présentes et attirent l’œil … un format carré me semblerait adapté à cette image
- @benos : oui, seconde image bien meilleure sans cette masse de béton en premier plan
- @Sullivan : prise de vue de cette scène excellente mais je ne sais pas si c’est la compression ou ton PT qui donne ce rendu … vraiment dommage
- @Arnaud DS : cette seconde version couleur fonctionne mieux pour moi
Bon, ça c’est fait
30/09/2015 à 23:46

Jamba31

bonsoir a tous
ce soir… JM Bien
le lac de Genin de sso11, lumiere et contraste aussi bien sinon mieux que la derniere ;), mais je trouve ambiance un peu moins clean a cause du ciel gris et des touffes d'herbes, un pau vaseuses au premier plan
la poste de nino33 aujourd’hui les panneaux jaunes, ne se detachant po de la surface, je la trouve beaucoup mieux, dans des tons que j'aime;)
la botte de paille de Syl20 , jolie compo, ambiance douce , degradé et couleurs … ca le fait ! ;)
le reve de Canonier , encore une fois pour la technique ;), sujet dur qui ne m'attire pas :( mais que je trouve néanmoins plus intéressant qu'hier, pour un partage
Labat , pour son propre plaisir :D
la defense de JEsseb : finesse de l'opposition des formes :D, le coté aquatique me seduit toujours… seul le cadrage verticale coince un peu pour moi

JM bôcou
l'anse Lazio de lepeb :-y, je veux y aller heu ! :D

Top One of ze Day
les hautes Fagnes de Lorenzo, ben c'est bô… compo super, couleur, j'en parles po… jm bôcou… oila ! :-w

Merci a tous ceusses qui ont pris le temps de poser un comm sur ma photo :-w
Foufi29, Thed, Nino33, Catman, Photoc, Lepeb, PourmesBelles, Manu83600
Désolé pour les petouilles… :( j'en ai tellment de petites sur l'ecarn de mon pc que des fois celle des photos passenta travers mon inspection ( elle sont présente alleatoirement qaund j'utilise mon 100-300, va falloi que je me penche la dessus
@catman : oui c'est po facile des fois, surtout quand le planeur que tu shoote est celui que tu dois aller chercher vite fait pour degager la piste :P

01/10/2015 à 00:03

nino-33

Merci à tous pour votre participation de ce jour et comme chaque soir mes retours sur vos commentaires :
- @pourmesbelles : bien vu ta réflexion ! merci à toi
- @manu83600 : merci pour ton retour
- @Passant75 : oui mais c’est une autre histoire lol
- @flou : j’espère que ce sera pareil pour la suivante, merci
- @Lepeb : rire ! attention à ne pas te cogner dans un vitrage ! merci pour ton retour
- @photoc : sourire et merci pour ton commentaire
- @catman : merci pour ton retour
- @valery : oui, et aussi une façon pour moi de m’amuser avec mon APN, merci pour ton commentaire
- @thed : merci pour le clin d’œil de ton retour
- @foufi : non à Bordeaux, et si j’avais été en Bretagne je ne me serais pas tourné vers la ville, merci pour ton commentaire
- @tofke : merci de m’avoir abonné à ta liste, ça me fait plaisir

Bonne fin de soirée et bonne nuit à tous
01/10/2015 à 00:08

tistonlegend

merci à @catman,  @Sahagun, @nino-33 @valery @thed  @tofke pour vos retour sur mon cliché  :) je vais améliorer l'hyperfocale, les diagonales dans les coins et la vie si possible sur le pont ;)
ET @foufi29 : 

belle perspective. l'aurais tu soit plein centre symétrique soit pleine diagonale ?

plein centre symétrique oui, mais à hauteur des yeux et avec un peu de vie :
01/10/2015 à 00:19

Passant75

@tistonlegen extra pour moi  :D
01/10/2015 à 00:22

silver_dot

Allons-y pour la  série de commentaires :

@ sso10 :  manque de netteté (saison à droite et maligne d’arbres de l’arrière-plan bouillie de pixels). hypertucale

@ tofke, ton nouveau jouet est prometteur. belle colorimétrie., bon piqué.  As-tu bougé entre la mise au point et le déclenchement. Il me semble que le point de netteté se trouve un peu en retrait par rapport au quatuor de champignons.Vire une partie de la hauteur et de la largeur à gauche, et ça le fait pour moi ?

@ nino-33, bonne idée, l’exploitation de ces reflets bien rendus, bonne gestion de la lumière, c’est propre et net.  Je m’étonne que tu n’aies pas tiré profit de la seconde ligne de fuite dans le coin supérieur gauche, un petit coup de ciseau sans conséquence sur le contenu du  coin opposé ne présentant aucun intérêt. Bien réalisé, mais je ne vois pas de point d’accroche particulier dans la photo.

@ Jamba, toi certainement pas, par contre, ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.

@ tistonégend, lumière bien gérée, la dissymétrie ne me gêne pas, par contre, il y a un problème de netteté  flagrant sur la majeure partie de l’image, semblant paradoxal pour un UGA de 18mm ouvert à f22. Causes possibles : soit l’ouverture choisie pour cette prise de vue (effet de diffraction possible) ou un petit manque d’accentuation avant l’envoi dans le forum, voire une conjonction des deux.  vérification faite sur mon écran, c’est surtout la perte induite par la compression qui semble phagocyter la netteté.

@ Syl20, la composition me convient, par contre, le premier plan me paraît sous-exposé et terne.

@ Nicky, manque de netteté sur Rex (prise de vue à pleine ouverture de ton zoom, profondeur de champ insuffisante), la main à gauche  dans le cadre est de trop, sinon, l’exposition est correcte.

@ Sogo, belle prise, j’aurais juste réduit le cadrage  en hauteur de manière à placer le papillon un peu plus bassur un point de force.

@ Canonier, commentaire superflu ce soir, ça m’évite de radoter. Pour la composition et le cadrage, c’est bon, mis à part ceci,  le Canonier que j’aime à voir dans la PDJ  c'est quelque chose dans ce genre en matière de noir et blanc.

@ valery, belle opposition de couleurs dans la moitié gauche de la photo, par contre, je trouve le bokeh dans la partie droite nerveux,   et   et pas en phase avec le reste AMHA.

@Sahagun, je me trouve devant cette photo comme une poule ayant trouvé un couteau, ne sachant qu’en penser, désolé,.

@ manu 83600, l’dée est bonne, la composition également, tu aurais d^ oser un peu plus de noir et de contraste. Le vignette ajoutée, par contre, ne s’imposait pas,   je la trouve dérangeante, du coup, je me tâte, à la fois envie et pas envie d’ajouter une sujétion. Mais bon, c’est bien parce que c’est toi, je le fais tout de même en te laissant le soin de couper ce qu’il faut à gauche pour virer ce truc qui pendouille,   faisant désordre. Ca n’a pas plus de caractère ainsi ?

@  foifi, je vois bien à la longueur des ombres,   que l’après-midi est en train de céder la place au début de soirée,   mais je trouve la colorimétrie  un peu trop jaune sur le mur du premier plan  en référence à la façade de l’église.

Dommage également cette ombre d’arbre hors champ se projetant  quasiment au milieu du bas de la photo.

@  photoc ? ben alors, est-ce par timidité que tu n’as pas osé aller jusqu’au bout de ton traitement N&B ?     Si tu y vas, vas-y carrément, en n’oubliant de faire quelque chose sur l’arrière de la tête du gars au milieu,   sur cette zone claire qui l’auréole de prés, ainsi que cette espèce de  fleur à quatre pétales  se profilant au-dessus.

Il me semble apercevoir également  un stigmate  de retouche locale juste au-dessus, à la verticale du même personnage.

Dommage ce bokeh peu attrayant du côté gauche de la photo; mais ça, tu n’y peux rien.

@ alain83, et à toutes les tuiles qu’on peut continuer à aimer encore. Malgré une lumière bien dure, tu t’en sors très bien.

@ helpy, si  la touche « E » semble  améliorer un peu le rendu d’une photo en noir et blanc, c’est qu’il y a un problème, voire plusieurs : un beau flare entre les fenêtres du bas de la façade et de la tour  (provoqué par la position du soleil à droite, trop près du cadre), une belle zone cramée  du même côté, un léger manque de contraste et de netteté  donnant ce ton crémeux à l’ensemble du château sur une bonne moitié de sa hauteur. Il aurait suffi de se décaler davantage vers la droite pour  ne pas avoir le soleil  si près du cadrage, et les désagréments occasionnés.

@  pourmesbelles, lumière  et composition bien gérées, c’est propre et net. Tout juste si je te suggèrerais desserrer un peu le cadrage en virant le gros brin d’herbe vertical  à gauche, et réduire un peu la hauteur de l’arrière-plan au dessus du bouquet de feuilles coiffant les champignons.

@  Passant 75,   belle carte postale, si ce n’est qu’il me semble que tu as abusé de la réduction des hautes lumières produisant cette tonalité de gris  pour le moins curieuse sur la pente de la montagne à gauche de la photo.

@  samho452,   Cadrage ok pour moi sur ce groupe scuptural dans la rue. Si tu y vas pour  produire un traitement de caractère n’hésite pas à   ajouter du noir et un peu de contraste   pour donner plus de punch au rendu.

@ meral.1948,   bonne gestion de la lumière, joli bokeh, bon piqué,   jusqu’ici, ça va, par contre, l’araignée  a perdu le bout d’une patte, et son casse-croûte est trop bord cadre., dommage.

@  tchotcho,   impression de manque de netteté, pas convaincu par ton traitement N&B, tout se  jouant sur la partie gauche de l’histogramme, avec prépondérance des  tons sombres de gris.

@  benes,   lumière bien gérée, léger manque de netteté, sinon joli prise ces salines,   si ce n’était la présence de la grosse rocaille à droite, et les ombres de personnes hors cadre.

@   abat, té, je  me voile pudiquement la face, et je file sans dire que j’ai remarqué ce surprenant fond noir pas très catholique.  Effet kiss cool d’un abus d’apéro ?

@  Bob, bonne prise, un très léger manque de profondeur de champ, minime,   et cadrage à revoir,   un petit coup de ciseau à droite, en alignant l’aile sur la diagonale de l’image, un autre sous le  premier  noeud de la tige, en la conservant en ligne de fuite  sur la diagonale, dans l’angle inférieur gauche, et le surplus à virer, et je serai ravi.

@  thed,   sauf  cadrage au carré sur la partie supérieure de la photo, je ne vois pas ce que tu as voulu nous montrer, désolé. Rendu un peu trop  jaune à mon goût.

@   booHguy, lumière bien gérée, c’est propre, bokeh bien rond de la pleine ouverture. Par contre, c’est le cadrage qui est à revoir, probablement à la verticale avec le haut du cierge de droite  sur un point de force, et le  bokeh entier sur la gauche.

@  Lorenzo manque de netteté surprenant pour  une focale de 24mm à f13.  Curieuses traces sous forme de lignes horizontales sur toute la longueur de la photo su le fond de ciel bleu (banding ou résidu de filtre  gradué ?)

@ Lepeb,   surprenant panoramique avec la partie de gauche à la colorimétrie surprenante par rapport au reste de l’image, avec cette dominante jaune que je ne parviens pas à intégrer.

@  Arnaud, il y avait de l’idée dans cette composition, mais ce premier plan sous-exposé trop sombre à mon goût,   désole, je  n’accroche pas.

@ Cerbère, l’autre jour c’est moi qui essayais de voir le piqué à pleine ouverture de mon Distagon dans des conditions extrêmes improbables. aujourd’hui, c’est toi qui procèdes à un yest pour jauger les AC de ton objectif ? Très léger manque d’accentuation, et peut-être couper une partie de la hauteur pour réduire l’effet de la zone cramée dans l’angle supérieur gauche, et disons que ça me va.

@  Krisprolls, c’est propre, c’est net, bonne gestion de la profondeur de champ et de la lumière.

@  Jean-do,   je suis surpris par le choix de l’ouverture de ton objectif, et davantage encore par le rendu de la photo. Problèmes liés à l’exposition ?

@  jeter, connaissant bien la Défense,   et  en particulier ce lieu, avec la difficulté pour trouver un angle de prise de vue satisfaisant, tu ne t’en tires pas mal. Moi-même, j’ai renoncé à plusieurs reprises, à photographier cette partie du site    tout en lignes droites en hauteur, ne trouvant pas  le bon endroit pour me placer pour en tirer quelque chose.

@  catman,   le sujet de ta photo étant, je présume, les trois baies  de l’aubépine, la lumière est bien gérée, le bokeh du fond est plaisant, mais c’est la composition  qui me titille un peu,   le cadrage, en fait, mais je ne vois pas de solution me paraissant  plus satisfaisante.

@   benos, j’ai beau regarder, je ne vois aucun point d’accroche qui me parle, me demandant ce que tu as voulu nous montrer.

@  Sullivan, ça sent un problème de surexposition que tu as tenté de résoudre en poussant à fond la manette de réduction des hautes lumières provoquent ce gris imbuvable, réglage excessif  avec des conséquences sur l’ensemble de la photo.

Finalement, pas de commentaires de père fouettard, juste un franc parler sans indulgence coupable, mais bon…

01/10/2015 à 02:48

Canonier-62

Bonjour,

Désolé, mais hier diner professionnel qui a fini beaucoup trop tard pour ma série de commentaire habituel.
Merci a tous d’avoir pris le temps de commenter mon post et plus particulièrement a  :
@pourmesbelles / @manu83600 / @passant75 (Non en fait, je reviens un peu plus en ce moment a ce que j’ai toujours fait, si tu veux voir c'est ici…https://www.flickr.com/photos/degrave_rudy/albums/72157655799844892 / @flou (merci c’est exactement ce qu j’ai ressenti au moment du shoot) / @lepeb (je suis de ton avis, d’où mon titre) / @photoc / @catman (merci, tu as tout a fait raison, j’ai un peu de mal a me remettre dans le style de N&B que je faisais il y a quelques mois / @nino-33 (merci pour ta lecture du detail) / @thed / @foufi29 / @tofke (merci pour ton com et ton regards sur ces gens) / @jamba31 / @silver_dot (ta proposition colle une fois de plus avec mes tradition du N&B……il faut que je prenne plus de temps pour le PT).
……Bonne journee a tous
01/10/2015 à 06:25

valery

silver dot : merci pour ton passage mais que veut dire AMHA ?
01/10/2015 à 08:05

alain83

merci silver dot
merci catman
merci nino
merci thed
merci foufi on se met sur automatique
merci booHguy pour ce CDC

01/10/2015 à 08:12

Krisprolls

Merci à tous. Promis je partage mes comm" ce soir… Je suis débordé les amiches !
01/10/2015 à 08:49

photoc

pourmesbelles 
manu83600
Passant75
flou
Lepeb
catman
nino-33 oui, jai retravaillé une version plus claire ;)
valery
thed 
foufi29
tofke  :D
silver_dot  moi timide, tu n'as pas tord  :*)  ! j'ai refait une autre version si tu veux je te poste en mp pour ne pas encombrer la pdj, pour l'auréole sur la tête du gars c'est le reflet de la grosse caisse derrière  :( par contre pour la fleur ? je ne vois rien.
Merci à vous  

01/10/2015 à 08:50

booHguy

valery a écrit :

silver dot : merci pour ton passage mais que veut dire AMHA ?

C'est un acronyme courant sur le net : A  mon humble avis
01/10/2015 à 09:46

tchotcho

merci a tous pour vos commentaires
01/10/2015 à 10:05

samho452

Merci à tous pour les commentaires… :) 
01/10/2015 à 10:29

Cerbere

bonjour et merci tout le monde :)
Ce petit pap' m'a donné bien du mal pour oculter le support (fort joli mais dont les tiges partent dans tous les sens)

sso11, je crois que tu n'as pas assez de pdc pour avoir tout bien net, la maison et les arbres semblent flous alors que le premier plan est net.
Un truc qui marche pas mal à l'UGA : tu te cales @f11 tu fais la map à environ 3m ou 4m et normalement tout est net de 0 à l'infini (pour plus d'info : http ://www.dofmaster.com/dofjs.html)
Canonier, il est hyper énervé ton sujet là :D
Sahagun, pas mal ce petit minou ! Je ne l'ai pas vu avec cette lumière moi !
perso, je trouve mieux en 16/9 en supprimant le bas… et tu n'es pas droit ! impardonnable pour une photo de paysage ;)

bob, très jolie cette lib' (bien qu'un peu centrée ;) )
jesseb78, très photogénique cet endroit de la défense ! belle photo

bonne journée :)

01/10/2015 à 12:57

Jamba31

silver_dot a écrit :

Allons-y pour la  série de commentaires :

@ nino-33, bonne idée, l’exploitation de ces reflets bien rendus, bonne gestion de la lumière, c’est propre et net.  Je m’étonne que tu n’aies pas tiré profit de la seconde ligne de fuite dans le coin supérieur gauche, un petit coup de ciseau sans conséquence sur le contenu du  coin opposé ne présentant aucun intérêt. Bien réalisé, mais je ne vois pas de point d’accroche particulier dans la photo.

@ Jamba, toi certainement pas, par contre, ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde.

excuse moi, je ne comprend pas tres bien ce que tu veux dire…

01/10/2015 à 16:33

sso11

Cerbere a écrit :

bonjour et merci tout le monde :)
Ce petit pap' m'a donné bien du mal pour oculter le support (fort joli mais dont les tiges partent dans tous les sens)

sso11, je crois que tu n'as pas assez de pdc pour avoir tout bien net, la maison et les arbres semblent flous alors que le premier plan est net.
Un truc qui marche pas mal à l'UGA : tu te cales @f11 tu fais la map à environ 3m ou 4m et normalement tout est net de 0 à l'infini (pour plus d'info : http ://www.dofmaster.com/dofjs.html)

Merci cerbere pour le conseil, je vais tester. Mais je pensais qu'un F8 suffirait.
01/10/2015 à 16:33

Lorenzo

silver_dot a écrit :

@  Lorenzo manque de netteté surprenant pour  une focale de 24mm à f13.  Curieuses traces sous forme de lignes horizontales sur toute la longueur de la photo su le fond de ciel bleu (banding ou résidu de filtre  gradué ?)

Sans aucune prétention de ma part, permets-moi d'être sidéré par ta remarque ! Depuis le temps que je suis membre de ce forum, et depuis le temps que toi aussi tu l'es, comment as-tu pu imaginer une seconde que je poste une photo floue ? Des imparfaites, certes, c'est tous les jours… Mais floues ? ! N'y a-t-il vraiment aucune autre possibilité  que les problèmes que tu proposes ? Et si on suggérait plutôt un problème de compression ? A toi de me dire, en voyant ce que cela donne sur "Flickr ! " https://www.flickr.com/photos/84147308@N06/21242072633/in/datetaken/
Merci de ton avis.
01/10/2015 à 16:34

sso11

Merci a tous pour vos coms d'aujourd'hui.
01/10/2015 à 16:55

silver_dot

J'étais sidéré moi-même, habitué à voir la qualité des photos que tu postais ici, en voyant celle-ci. Vue en HD, c'est tout à fait autre chose que la vignette postée ici. La compression fait beaucoup de dégâts, la perte de qualité de la vignette lors du transfert dans le forum s'y ajoutant, ce qui n'arrange pas l'affaire.

La perte de netteté induite par la compression,  c'est la rancon de la mise au gabarit 100px max pour la mise en ligne, on y passe tous en le faisant. J'ai constaté également une seconde anomalie n'apparaissant pas dans la version HD, ces lignes horizontales sur toute la  longueur de la vignette dans le bleu du ciel en fond, je suppose que tu les remarqueras dans ce trop :

Ca, par contre, c'est quelque chose de différent, probablement une autre cause. 

Bref, n'y vois aucune offense, l'intention n'y étant nullement, j'ai seulement fait part de ce que je voyais dans cette vignette, à mon grand étonnement, surtout venant de ta part.;)

01/10/2015 à 17:06

Lorenzo

silver_dot a écrit :

J'étais sidéré moi-même, habitué à voir la qualité des photos que tu postais ici, en voyant celle-ci. Vue en HD, c'est tout à fait autre chose que la vignette postée ici. La compression fait beaucoup de dégâts, la perte de qualité de la vignette lors du transfert dans le forum s'y ajoutant, ce qui n'arrange pas l'affaire.

Oui, souvent la compression se passe assez bien, parfois pas. Cette fois-ci c'était clairement…pas !
01/10/2015 à 22:12

foufi29

tistonlegend a écrit :

merci à @catman,  @Sahagun, @nino-33 @valery @thed  @tofke pour vos retour sur mon cliché  :) je vais améliorer l'hyperfocale, les diagonales dans les coins et la vie si possible sur le pont ;)
ET @foufi29 : 

belle perspective. l'aurais tu soit plein centre symétrique soit pleine diagonale ?

plein centre symétrique oui, mais à hauteur des yeux et avec un peu de vie :

merci, j'aime bien aussi