Photo du mercredi 31 juillet 2013

31/07/2013 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du mercredi 31 juillet 2013.
31/07/2013 à 00:12

Jamba31

Salut a tous… j'attaque  avec devinez quoi… ? wwgc2013 bien sur…
planeurs alignés, accrochés, prets au décollage… au premier plan une concurrente de l'equipe polonaise
31/07/2013 à 00:48

solex

Coucou les Parta'pots,  

Il fait chaud et tout le monde à soif. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à aimer le soda bien frais pour se désaltérer. J'étais entrain de scruter le sol pour trouver une petite saltique à photographier et en 2 min, une bande de 'chitites fourmis en ont profité pour venir boire dans ma canette ! lol  :D

Cordialement,
so|ex
31/07/2013 à 00:54

vega78

Bonsoir,
Aujourd'hui je vous propose un pont en contrejour :)
31/07/2013 à 01:37

LangenoirProd

Voila comme j'avais promis la même qu'hier mais de profil le petit chardon  
31/07/2013 à 04:32

Lefourreux

Bonjour les PP,

une p'tite image d'éphèmère, histoire de mettre le nez dans les herbes hautes… :

Bonne journée à toutes et tous, et merci à ceux qui ont réussi à voir qque chose dans l'image d'hier, ça me rassure, je ne suis pas le seul fou…. :P
31/07/2013 à 08:06

alain83

bonjour
31/07/2013 à 08:22

cortomaltese91

Un escalier imparfait ! du coup, je n'ai pas pu monter !

Il y a un leger vignetage, je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne trouve pas ça génant, alors, je l'ai laissé…

31/07/2013 à 09:40

steph_by

Bonjour à tous !

Voici ma photo du jour :

31/07/2013 à 10:25

tsuneo

Bonjour

Hier soir baignés de lumiére…

IMG_3439(2) par Tsunéo, sur Flickr
31/07/2013 à 10:26

hugo34

Bonjour,
Un peu d'ombre et de fraicheur dans ce jardin au bord de l'eau
31/07/2013 à 10:42

JamesLee

Bonjour à tous !

Voila ma contribution aujourd'hui :

HAve a good day
31/07/2013 à 10:50

ultraJ

Gr, je ne peux toujours rien poster ! ! ! ;(
31/07/2013 à 11:00

StanofPersia

Hello à tous,

@jamba31 : là c'est plus explicite qu'hier. on se croirait au début d'une course de F1. C'est plus parlant. ca donne envie de s'intéresser au sujet grâce à tes commentaires. 
@solex : magnifique accord de tons entre l'eau et la couleur des fourmis. Tu es en course pour ma favorite du jour :)
@vega78 : magnifique persepctive et beau dégradé de ciel sans zones cramés, on se croirait aux USA. 
@LangenoirProd : belle gestion de l'éclairage, à la lumière. Flash ou pas flash ?  
@Lefourreux : jolie bête sur jolie bokeh.
@Alain83 : Très belle composition, on sent le pastis en voyant ta photo
@Cortomaltese91 : Magnifique lumière. S'agissant du vignettage, j'ai le même problème sur mon Ultra Grand Angle. si tu vas sur dxo, tu pourras contrôler à quels valeurs ton objectif est susceptible de vignetter. Il est très esthétique ici. 
@Bob : belle prise du matin. 
@Stephby : Magnifique. On sent que ton sujet est la lumière plus que la plante, parfaitement réussie, avec un bokeh parfait sur un arrière plan parfaitement structurée.
Wouahou… 
@tsuneo : il manque juste l'âne en fond prêt à les manger, magnifique lumière également
@Hugo34 : Belle composition et belle exposition. 
@Jameslee : jolie millepertuis… c'est bien avec vous, on apprend aussi la botanique, c'est un régal. 

pour ma part, photo prise cette nuit de ma maison.
Premier essai sur l'astrophotographie. C'est chaud bouillant mais je vais progresser en me documentant. 
Je vous dis pas combien il est compliqué de cadrer dans un viseur noir et on parle pas non plus de la mise au point… Mais la chance fut avec moi et mon trépied… 
L'avantage de vivre à la campagne. 

Bonne journée à tous. 

31/07/2013 à 11:20

cortomaltese91

GuillaumeW a écrit :

[quote="cortomaltese91"]Un escalier imparfait ! du coup, je n'ai pas pu monter !

Il y a un leger vignetage, je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne trouve pas ça génant, alors, je l'ai laissé…

Bon ben du coup je vais pas mettre ma photo de bottes de paille… elle n'est pas aussi jolie :-D
Belles couleurs et beau panorama !

Pour le vignettage, ca peut venir du pare-soleil (généralement), mais ce n'est pas très génant en effet.
 [/quote]
aller, met là, le joli est pas unanime, ce qui plait aux uns, ne plait pas forcément aux autres.
Oui, le pare-soleil, j'y ai pensé, d'autant qu'il n'y a vignetage qu'en haut.
31/07/2013 à 11:21

LangenoirProd

StanofPersia sans flash, c'était limite la tomber de la nuit, j'ai juste augmenter un peut la luminosité d'un crans et je l'iso par rapport a d'habitude ou je le baisse au max et je joue avec mon flash ^^
31/07/2013 à 11:22

cortomaltese91

StanofPersia a écrit :

…@Cortomaltese91 : Magnifique lumière. S'agissant du vignettage, j'ai le même problème sur mon Ultra Grand Angle. si tu vas sur dxo, tu pourras contrôler à quels valeurs ton objectif est susceptible de vignetter. Il est très esthétique ici.…

merci du tuyau, dxo est dispo en gratuit ? je connais pas.
Merci pour le compliment :*)
31/07/2013 à 12:09

kouilou

Bonjour
solex : elles ont dû repartir à donf ! très drôle ta photo
vega78 : belle perspective et cadrage réussi
LangenoirProd : très joli avec le fond noir
Lefourreux : que c'est bien pris !
alain83 : j'entends les cigales dans ta photo
cortomaltese91 : les couleurs sont très belles et la composition de la photo est réussi
Bob : de la légèreté dans ta photo et le bokeh est magnifique
tsuneo : j'adore la lumière dans les chardons et le bokeh également
hugo34 : une photo qui sent le soleil
Pour moi un simple banc
31/07/2013 à 12:09

HAG

Bonjour à tous ! Toujours plongé dans mes retouches photos de vacances…
Aujourd'hui, une vue depuis la ville de Domme :

31/07/2013 à 13:04

Tomtom

@solex : les gloutonnes ! à la tienne !
@vega78 : belle symétrie
@Lefourreux : compo et bokeh agréable
@cortomeltese91 : j'aime bien la lumière
@Bob : j'ai l'impression qu'ils font des trucs… ;)
@StanofPersia : très bon pour une 1ere ! ca promet pour la suite

31/07/2013 à 13:21

Txiki_Aingeru

Toujours de jolie photos ici… :) 
Pour moi,  à défaut d'avoir un filtre ND400-1000 (j'aimerais m'essayer à la pose longue), j'ai voulu essayer mon ND8 que j'avais jamais vraiment testé… 

31/07/2013 à 13:32

LangenoirProd

Txiki_Aingeru superbe pdv je suis fan des prises longue, j'adore 
31/07/2013 à 13:34

LangenoirProd

Tomtom super j'adore l'expression que peut faire ressortir cette photo
31/07/2013 à 13:49

StanofPersia

cortomaltese91 a écrit :

[quote="StanofPersia"]…@Cortomaltese91 : Magnifique lumière. S'agissant du vignettage, j'ai le même problème sur mon Ultra Grand Angle. si tu vas sur dxo, tu pourras contrôler à quels valeurs ton objectif est susceptible de vignetter. Il est très esthétique ici.…

Merci pour le compliment :*)[/quote]
alors il y a effectivement un logiciel dxo pour les corrections d'objectifs qui coute aux alentours de 70 dollars de mémoire. Mais plutôt que de PT, autant l'anticiper à la prise de vue et en tirer parti. Pour cela va sur le site de DXOMARK et trouve ton objectif. Dans measurement, tu trouveras le vigneting et les valeurs auxquelles il va y en avoir un marqué. Je pense que mon lien sera supprimé étant trop jeune sur le forum, mais c'est dxomark.com, puis dans lenses. 

http ://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/EF16-35mm-F2.8L-II-USM/(camera)/436
31/07/2013 à 13:50

tsuneo

mes preferées

Jamba  : meme si ca manque un chouilla de lumiére
Solex  : pour le coté humoristique
lefoureux :  les couleurs et la compo sont magnifiques
Alain 83 : sympa l'idée, la compo avec les panneaux coupés me plait moins
Cortomaltese : tres beau
bob : la compo et les couleurs sont top il manque encore un poil de nétetté
steph by : tres doux tres joli
stan : je veux m'y mettre aussi
kouilou : j'aime beaucoup
flambidou : excellente l'idée
31/07/2013 à 14:36

lucie

Bonjour,

Des petites fleurs pour aujourd'hui…

Gros coup de coeur pour StanofPersia
31/07/2013 à 15:01

Tomtom

@LangenoirProd : merci !
@Flambidou : excellent ! la future page 404 de PosePartage ? :)
31/07/2013 à 15:29

marc1702

31/07/2013 à 15:47

barbaraaaa

Bonjour à tous,

@Jamba31 : c'est marrant mais jamais je n'aurais imaginer des compétitions. Tu me donnes envie d'en voir une.
@Solex : Tchin tchin !
@Vega78 : jolie 
@LangenoirProd : pas mal.
@Lefourreux : joli bokeh 
@Alain83 : sympa comme détail, c'est un mur ?
@Cortomaltese91 : très beau paysage. Le vignetage est presque un plus, il rend bien. L'atmosphère semble très chaude, comme si le soleil était de plomb.
@Bob : Belle diagonale, joli bokeh,  
@Steph by : c'est tellement doux comme couleurs, comme lumière. J'adore.
@Tsunéo : J'aime aussi les couleurs qui ressortent de ta photo. Et le bokeh est magnifique.
@Hugo34 : On ressent la fraîcheur qui  se dégage de l'ombre donnée par ses arbres.
@JamesLee : très beau.
@StanofPersia : Oh c'est original, c'est vrai qu'on voit peu de "astrophoto"
@Kouilou : un simple banc, mais très joli et qui donne envie de s'y installer avec un bon bouquin (oh, j'avais pas fait attention au titre hihihi)
@HAG : beau paysage. C'est l'entrée d'une grotte à gauche ?
@Tomtom : ah, les regards de "pauvres" de nos chiens… encore un qui a l'air terriblement malheureux… (un labrador ?)
@Txiki Aingeru : Pour un essai c'est vraiment pas mal. Le mouvement de l'eau est bien beau.
@Flambidou : Très original
@Lucie : Les couleurs sont magnifiques ! tu les as retravaillés ? Et ce rayon de lumière sur le côté… Waouh 

Pour ma part un essai sur les bulles de ma dernière…

31/07/2013 à 16:12

alain83

mes préférées
langenoirprod
jameslee
Stanofpersia  interessant
kouilou simple mais bon cadrage
flambidou  bon humour
barbaraaa  belle bulle

merci Stanofpersia et le bruit des cigales…
merci Kouilou  et oui
merci  tsuneo  effectivement
merci barbaraaa   oui c'est au dessus d'une porte d'un magasin de faiance de Moustier

31/07/2013 à 18:48

Northman

bonsoir a tous 
je passe pour faire quelques commentaires 

@Jamba31, ta photo parait voilé, mais j'aime beaucoup cet alignement (as tu pensé a prendre le monsieur dans ou a coté du cockpit a droite ? il est drole )
@solex, avec le quasi alignement 
@vega78, j'adore, couleur cadrage 
@cortomaltese91, j'aime ta densité dans le ciel
@Steph-by, dommage cette PdC un peu courte, car le traitement est sympa 
@tomtom, j'aime bien le demi chien 

bravo a vous tous je n'ai ps commenter tous le monde, mais vos photos sont toutes belles 
31/07/2013 à 19:39

cortomaltese91

solex; trop marrantes ces fourmis !
Bob; rho, c'est indécent ! mais quelles belles couleurs !
steph_by; j'aime bien
hugo34; dommage que le premier plan soit si sombre
StanofPersia ; même si c'est bruité, j'aime bien le rendu
HAG; manque de nuage ce ciel ! :)
Tomtom; me fait penser à mon chien "virtuel" du portugal, snif
Txiki_Aingeru; j'aime bien l'ouvrage, moins la composition, surtout le vert dans le carré
Flambidou; peugeot…
lucie; somptueux

31/07/2013 à 19:51

steph_by

@vega78 : très belle composition.
@tsuneo : j'aime beaucoup, magnifique lumière.
@StanofPersia : Un premier essai très réussi je trouve ! et merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai en effet tenté de mettre en valeur la lumière.
@Northman : je souhaitais justement un rendu avec une très faible pdc pour mettre en valeur la lumière plus que le sujet.
Merci à @tsuneo et @barbara 
31/07/2013 à 21:16

lucie

@barbaraaa oui les couleurs ont été modifiées j'ai passé beaucoup de temps sur le post traitement
31/07/2013 à 21:22

exstyle

@cortomaltese91, très jolie photo, malgré le vignetage (aurais-tu mal mis ton pare-soleil, ça m'arrive quand je le monte mal à 90°).Ca m'a fait pensé à une photo que j'ai prise durant mes vacances en Pologne. 

J'ai beaucoup aimé celles-ci :
@solex, jolies ces fourmis.
@kouilou ,  même si j'aurais aimé que le banc soit un tout petit peu plus à gauche (tu n'y es pour rien, enfin tu aurais pu le changer de place…;) ), mais c'est bien ton cadrage avec la limite de la porte bleu. J'aime bien les couleurs.
@Txiki_Aingeru, j'aime bien la photo dans son ensemble, le contraste blanc/noir en bas de la chute d'eau est pas mal du tout.
31/07/2013 à 21:35

cortomaltese91

exstyle a écrit :

@cortomaltese91, très jolie photo, malgré le vignetage (aurais-tu mal mis ton pare-soleil, ça m'arrive quand je le monte mal à 90°).Ca m'a fait pensé à une photo que j'ai prise durant mes vacances en Pologne.

je n'ai pas l'impression, mais j'y regarderais à 2 fois la prochaine fois. Merci pour le compliment.
31/07/2013 à 21:40

cortomaltese91

StanofPersia a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="StanofPersia"]…@Cortomaltese91 : Magnifique lumière. S'agissant du vignettage, j'ai le même problème sur mon Ultra Grand Angle. si tu vas sur dxo, tu pourras contrôler à quels valeurs ton objectif est susceptible de vignetter. Il est très esthétique ici.…

Merci pour le compliment :*)[/quote]
alors il y a effectivement un logiciel dxo pour les corrections d'objectifs qui coute aux alentours de 70 dollars de mémoire. Mais plutôt que de PT, autant l'anticiper à la prise de vue et en tirer parti. Pour cela va sur le site de DXOMARK et trouve ton objectif. Dans measurement, tu trouveras le vigneting et les valeurs auxquelles il va y en avoir un marqué. Je pense que mon lien sera supprimé étant trop jeune sur le forum, mais c'est dxomark.com, puis dans lenses. 

http ://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/EF16-35mm-F2.8L-II-USM/(camera)/436
 [/quote]
je viens d'aller regarder, et, étant à 40, ouverture 2.8, je ne devrais pas en avoir (de vignetage), alors, ça viens peut-être du pare-soleil, et de l'angle que j'avais par rapport au soleil… bizarre
En tous cas, merci pour l'info et le lien
31/07/2013 à 22:13

Manudelperou

StanofPersia a écrit :

Hello à tous,

@jamba31 : là c'est plus explicite qu'hier. on se croirait au début d'une course de F1. C'est plus parlant. ca donne envie de s'intéresser au sujet grâce à tes commentaires. 
@solex : magnifique accord de tons entre l'eau et la couleur des fourmis. Tu es en course pour ma favorite du jour :)
@vega78 : magnifique persepctive et beau dégradé de ciel sans zones cramés, on se croirait aux USA. 
@LangenoirProd : belle gestion de l'éclairage, à la lumière. Flash ou pas flash ?  
@Lefourreux : jolie bête sur jolie bokeh.
@Alain83 : Très belle composition, on sent le pastis en voyant ta photo
@Cortomaltese91 : Magnifique lumière. S'agissant du vignettage, j'ai le même problème sur mon Ultra Grand Angle. si tu vas sur dxo, tu pourras contrôler à quels valeurs ton objectif est susceptible de vignetter. Il est très esthétique ici. 
@Bob : belle prise du matin. 
@Stephby : Magnifique. On sent que ton sujet est la lumière plus que la plante, parfaitement réussie, avec un bokeh parfait sur un arrière plan parfaitement structurée.
Wouahou… 
@tsuneo : il manque juste l'âne en fond prêt à les manger, magnifique lumière également
@Hugo34 : Belle composition et belle exposition. 
@Jameslee : jolie millepertuis… c'est bien avec vous, on apprend aussi la botanique, c'est un régal. 

pour ma part, photo prise cette nuit de ma maison.
Premier essai sur l'astrophotographie. C'est chaud bouillant mais je vais progresser en me documentant. 
Je vous dis pas combien il est compliqué de cadrer dans un viseur noir et on parle pas non plus de la mise au point… Mais la chance fut avec moi et mon trépied… 
L'avantage de vivre à la campagne. 

Bonne journée à tous. 

Voilà… hier soir avant d'aller rejoindre mon amie Morphée, j'ai jeté un coup d'oeil la haut, et je me suis dit qu'il me faudrait essayer ce type de photo… la voie lactée était magnifique et les étoiles, les watts à blocs.
Bref en étant également à la campagne, je me dis que les cieux étoilés me tendent les bras… comme on on dit y'a plus qu'à ! :-)
Je trouve cette photo magnifique, par contre c'est la compression ou la montée en iso qui gâche un peu ?
A+ Manu
31/07/2013 à 22:14

Manudelperou

Tomtom a écrit :

@solex : les gloutonnes ! à la tienne !
@vega78 : belle symétrie
@Lefourreux : compo et bokeh agréable
@cortomeltese91 : j'aime bien la lumière
@Bob : j'ai l'impression qu'ils font des trucs… ;)
@StanofPersia : très bon pour une 1ere ! ca promet pour la suite

Un labrador ? mon oeil… ;-)
31/07/2013 à 22:17

Manudelperou

Flambidou a écrit :

Bonjour les partapotes
Aujourd'hui je n'ai pas trouvé de photo à partager : Erreur 404 - Photos introuvable :)

Bien vu !
31/07/2013 à 23:17

kouilou

Bonsoir
HAG : très jolie vue. C'est où Domme ?
Tomtom : ce demi-chien est sympa avec le reflet dans l'œil
Flambidou : original
tsuneo et alain83 : merci pour votre appréciation
lucie : quel beau camaïeu de bleu, j'adore
babara : j'ai le 'truc" à bulles mais je n'arrive pas à faire de photo correcte, la tienne est bien réussie. Merci pour ton appréciation
exstyle : ce chemin tortueux est superbe, où mène-t-il ? on a envie de le savoir et merci pour ton appréciation, j'avais pas assez de force pour le déplacer !:D
31/07/2013 à 23:31

Jamba31

Yo
mes préférées du jour…

J'aime bien  Invitation a la lecture;) de Kouilou
j'aime beaucoup les fourmis :-y de Solex - La paille :-yde Cortomaltese

Merci a Tsuneo, StanofPersia, Barbaraa et Northman pour leur coms

@Stan : c'est marrant que tu evoque la F1, la comparaison reviens souvent… et pour les pilotes, c'est tout aussi eprouvant, sur une durée plus longue et dans un cadre bien plus joli en general… pour qui veut s'y interresser un peu, c'est un sport passionnant et  je le repete, même si je n'en tire pas la quintessence, tres visuel
@Barbaraa : si tu me dis vers ou tu te trouve je te dirais quand tu pourras aller en voir une po loin de chez toi, les moments de decollages font penser un peu a une grosse activité sur un porte avion, et les arrivées pour les aterrisages sont aussi tres belles a voir… et je suis content que mes quelques modestes clichés avivent l'attention de quelques uns ici sur ce merveilleux sport si meconnu
@Northman : non je n'ai pas pensé ale prendre en photo, j'en ai des plus " rigolo en sotck

n'ayant po eu l'occasion de pouvoir monter dans un avion, la photo n'est pas de moi, je vous montre  ici  http ://www.posepartage.fr/forum/sport/grille-de-decollage-du-dernier-championnat-du-monde-planeur-a-issoudun, fil-40479.html
a quoi ça ressemble une grille de decollage quand tout est pret. Vu d'en haut donc  voici la grille du 12/07 a Issoudun, WWGC 2013, 55 planeurs alignés   quand on est au sol ça a l'air d'un gros bordel… mais c'est quand mm bien rangé et joli non ?
01/08/2013 à 00:01

solex

L'heure des félicitations et des remerciements a sonné !

Merci beaucoup pour vos images, je voudrais féliciter particulièrement :
  • Jamba31 : Casquette indispensable pour tout le mode. Impressionnant la vue d'avion.
  • Bob : Une bien belle image que j'ai déjà pu apprécier dans la section macro
  • Steph_by : Très douce et jolie ta photo de fleur
  • Tsuneo : Très sympa ta photo de chardons, j'aime beaucoup
  • Lucie : Quelle douceur ! Bravo
  • barbara : Bonne idée et réalisation. J'ai beau chercher, je ne te vois pas dans le reflet 

Et un grand merci à Bob, StanofPersia, Kouilou, Tomtom, tsuneo, barbaraaa, Northman, cortomaltese91 et Jamba31 pour vos commentaires. 

Cordialement,
so|ex
01/08/2013 à 08:26

tsuneo

Merci pour vos coms
01/08/2013 à 09:00

StanofPersia

Manudelperou a écrit :

Voilà… hier soir avant d'aller rejoindre mon amie Morphée, j'ai jeté un coup d'oeil la haut, et je me suis dit qu'il me faudrait essayer ce type de photo… la voie lactée était magnifique et les étoiles, les watts à blocs.
Bref en étant également à la campagne, je me dis que les cieux étoilés me tendent les bras… comme on on dit y'a plus qu'à ! :-)
Je trouve cette photo magnifique, par contre c'est la compression ou la montée en iso qui gâche un peu ?
A+ Manu

Merci Manudelperou… Il te faudra un trépied et un objectif lumineux. Vu que c'est ma première photo, j'ai du mal à dire d'ou vient le problème. Je crois que mon objectif est très lumineux, donc je n'aurais pas du pousser à 1600 isos sur 30 secondes en rajoutant encore 2 EV. Je pense que c'est de là que vient le bruit. Par ailleurs j'avais mis quelque chose comme 4600 Kehlvin en réglage des blancs, j'ai donc accumulé beaucoup de bruit pour rien…

J'ai fait une deuxième tentative hier soir à 0EV, 800 isos, AWB, et 30 secondes, toujours à 2.8, et c'est moins pire. Mais il y a encore beaucoup de post traitement sur les raw pour les pixels chauds rouge et verts, et pour enlever le bruit. C'est ma photo du jour. Je te laisse regarder. 

01/08/2013 à 09:06

StanofPersia

merci @Tomtom, (on te voit dans l'oeil, c'est beau)
Merci @Tsuneo, tu verras c'est très vite gratifiant
Merci @Lucie, ton portrait de fleur est très esthétique, surtout dans les couleurs de l'arrière plan
merci @Barbara, @alain83, @cortoMaltese91, @Steph_by, @jamba31 pour vos commentaires. 
01/08/2013 à 12:35

kouilou

merci jamba 31
01/08/2013 à 13:23

HAG

Merci beaucoup pour vos appréciations =) !
Donc pour la ville de Domme c'est dans le département de la Dordogne (24), eh non ce n'est pas l'entrée d'une grotte à gauche, c'est une ville qui est située au sommet d'une "montagne", avec de belles falaises tout autour :p
01/08/2013 à 18:18

exstyle

@Kouilou, je ne serais te dire où mène le chemin, j'ai pris cette photo en rentrant d'une semaine de voilier sur les grands lacs Polonais. Je pense qu'il mène non loin d'un des lacs justement. La photo a été prise vers .
01/08/2013 à 18:49

Manudelperou

Salut StanofPersia,

Fait un essai en mettant les ISO à 100, reste en f/2, 8 en faisant la MAP en manuel et la vitesse en auto, tu ne devrais plus avoir de bruit ou toujours beaucoup moins !
D'autres en parlerons certainement beaucoup mieux que moi, mais il existe une fonction dite "réduction de bruit" qui est utilisée pour une valeur d'ISO élévé (+/- 1600) -> regarde sur ton livret/notice de ton boitier.
Très honnêtement je ne l'ai jamais essayé, je ne pourrais donc pas t'affirmer si cela fonctionne correctement

A+ Manudelperou