Photo du mercredi 8 décembre 2010
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du mercredi 8 décembre 2010
07/12/2010 à 23:55
Bonjour les photofaciliens ! Postez ici vos photos du mercredi 8 décembre 2010.
08/12/2010 à 00:31
Bonjour, à travers cette photo, je voulais faire ressortir 2 extrêmes. D'un coté, le coté colossal et écrasant de cet édifice, le poids de l'histoire en quelque sorte, et de l'autre, simplement rappeler que ce sont des hommes à mains nus qui l'ont bâtis... je me sens tout petit du coup face à cette photo... et vous ?
08/12/2010 à 00:52
Y'a pas photo ( ;) ) Hloyc, on se sent tout petit à côté! Difficile d'imaginer comment ils ont pu monter les pierres au sommet sans le matériel moderne...
Un heureux hasard que ce soit toi qui débute la journée... car j'avais envie de mettre celle-ci :
Parce que l'Alsace me manque terriblement en cette saison... Parce que j'ai envie de croire que si cette cigogne cache son visage, c'est parce qu'elle aussi, elle est triste d'être loin de ses jolies terres... (Photo prise au parc de Beauval)
Bonne journée à vous...
08/12/2010 à 01:19
Jolies photos tous les deux, pour moi ca sera un premier essaie de light painting réalisé tout à l'heure :D ( désolé pour l'état du rideau )
Bonne journée a tous ;)
08/12/2010 à 04:27
pour moi le tramway d'Angers (qui est toujours en travaux)
08/12/2010 à 04:43
Bonjours a toutes & tous
Déjà de beau clichés ce matin, je suis comme choco face a ta photo hloyc, travaillant dans le bâtiment, je suis toujours en admiration devant ce genre de monument. belle photo.
et voici pour moi, prise hier en fin d'après midi, 3 jours sans shooter je devient fou :)
Bonne journée et a ce soir
08/12/2010 à 05:19
vidda, superbe! La désaturation partielle est très bien faite et fait ressortir ton sujet à merveille! J'adore!
Pour moi aujourd'hui ça sera l'opéra de Clermont-Ferrand, place de Jaude. Aucune retouche couleur, juste un poil de netteté.
08/12/2010 à 06:07
bonjour,
@hloyc : magnifique et imposant, ou est ce ?
@citizen : de très belles couleurs sur un bel édifice, très belle photo
@christ : très sympa ces cristaux immortalisés par ton appareil
@vidda : désaturation sympa
@robby : marrant ce light painting, je n'ai toujours pas essayé
@choco : la pauvre n'a qu'une patte !!! photo très sympa
08/12/2010 à 06:07
Bonjour tout le monde,
Et tout d'abord merci pour les jolis clichés déjà présents ce matin. L'opéra de Clermont-Ferrand est particulièrement réussi je trouve (super rendu de l'éclairage bleu / rose !).
Je vous propose ce coucher de soleil pris sur la plage de Deauville où un énorme nuage, ressemblant à une tornade, s'avance vers la terre.
08/12/2010 à 06:12
Toujour dans le village de Cuers (Var 83) près de la gare. Un bon vieux téléphone d'alarme.
08/12/2010 à 06:33
Bonjour à tous, je suis contente de vous retrouver après quelques temps d'absence de ma part! Je vais beaucoup mieux et merci encore pour les gentils messages que vous m'avez envoyés!
@
zoom et
dagda: j'espère que vous allez mieux aussi! :)
@ Hloyc: salut toi, j'espère que tu vas bien. J'aime beaucoup ta photo! C'est vrai qu'on se sent tout petit en la regardant!
bisous et à tout bientôt
@ Vidda: j'adore ta photo! Et la désaturation trop top! Bravo à toi
@ Christ: j'aime beaucoup ;)
@ Citizen: je suis fan c'est trop beau! Bravo
@ Karine: j'adore les couleurs de ta photo! Vraiment très belle Bravo!
Et bravo à tous pour les belles photos que vous partagez chaque jour sur le forum! C'est toujours un régal pour mes yeux!
Alors pour moi ce matin, un petit essai avec un canon 350d qu'un ami m'a prêté! Ben franchement c'est pas évident du tout les reflex :P
Je vous souhaite à tous une très belle journée et je suis vraiment contente de me retrouver à nouveau parmi vous! A+ bisous
08/12/2010 à 06:36
@hloyc ecrasant... c'est le mot ^^ c'est vrai qu'on se sent petit, devant les qualites du photographe aussi... ;)
@Choco l'alsace me manque aussi.. ca n'est pas ma region, je n'y ai jamais ete que pendant 1 mois... mais quel mois ! :) Belle photo animaliere
@Robby essai sympa...mais je suis pas adorateur du lightpainting donc je ne n'en dirais pas plus
@vidda belle desat !
@Christ Bel hiver... sans le froid... c'est tellement mieux en photo ^^
@citizen beau batiment ! Le cadrage me gene un peu... mais tres honnetement je ne vois pas comment faire mieux...
@laetus belle prise, un peu dommage que la bete soit centree....
@greg83 mon coup de coeur...une photo sans age... j'adore
Pour moi ce sera un portrait de ma tendre bulleuse... ^^
Bonne journee a vous toutes et tous :D
08/12/2010 à 06:38
@katia pas evident pas evident... ta photo est superbe !
08/12/2010 à 07:01
Voici ma photo, elle date de samedi en fin de balade avec les chiens, le soleil commençait à descendre, avec le lot de couleurs qui va avec. C’était une belle journée, presque 30 centimètres de neige, des hectares et des hectares rien que pour nous, pas l’ombre d’un chasseur, le bonheur quoi !
08/12/2010 à 07:09
Coups de coeur pour Vidda et Greg83.
Vidda, ta photo est vraiment agréable et dynamique. Bravo !
Greg83, joli cadrage, j'aime beaucoup ! Le coup du ,1 c'est le détail qui change tout !! (bon, ça ce n'est pas de ta faute mais c'est énorme quand même) :lol:
08/12/2010 à 07:55
bonjour à vous les ami(e)s
encore un tres bon debut de journée !!
ravi de te savoir beaucoup mieux Katia !! pour ma part les cervicales c'est pas top !! mais bon avec les cachets... :rolleyes:
en attendant ma petite participation qui ne change pas du contexte vu que pour le moment je suis tres limité .. ;)
Uploaded with
ImageShack.us
08/12/2010 à 08:10
Coucou,
Pleins de jolis photos, petite préférence pour la bulleuse et le coucher de soleil.
De mon côté je vous propose une rencontre avec une bête pas comme les autres. ;)
Bonne journée à tous
08/12/2010 à 08:18
Bonjour!!
hloyc Belle photo, cependant je suis d'accord avec speedy67 sur le flou en bas de photo.
Choco il manque pas une patte à la cigogne?
Robby pour un premier essai en light painting, c'est plutôt pas mal.
vidda je trouve ta dé-saturation vraiment bien, le tram ressort bien de la photo, et on l’impression que c'est naturelle.
Christ il y a quelque chose qui attire mon attention au niveau de la profondeur de champ, je l'aurais préférée toute nette la photo je pense.
citizen belle photo, cela dis, dommage que dans ton cadrage tu as pris le lampadaire à gauche, un pas sur la droite aurait eu un meilleur rendu sans le lampadaire.
laetus hormis le faite que le sujet soit centré, la photo est bien belle.
Kari90 c'est l'apocalypse chez toi? j'aime bien les couleurs.
greg83 rien à dire sur la photo, impecc.
Katia content de te revoir! pour une première avec un reflex c'est pas mal du tout, par contre on voit les reflets du flash sur je suppose que c'est une fleur, au centre de l'image. sinon la profondeur de champ est bien.
Riri superbe photo.
speedy67 les couleurs sont super belles, j'aime ta photo.
Rapata beau coucher de soleil!
dagda j'aime bien l'idée de 3 plans, avec le bateau, les habitations et la montagne tout au fond. c'est par chez toi?
Pour moi ce sera un photo de cette été prise à Camaret, sur la Presqu'île de Crozon! Camaret qui est un ville historique et importante dans notre histoire, puisqu'elle a entre autre repoussé une tentative d'invasion des anglais grâce à la tour vauban!
08/12/2010 à 08:19
Sand59 je trouve que ta photo manque de netteté ;) sinon le cadrage est bien.
08/12/2010 à 08:25
Salut tout le monde,
Ma préférée pour l'instant : le coucher de soleil de RAPATA
Et ensuite CITIZEN et KATIA
Pour moi, en ce mercredi froid et pluvieux, ce sera une petite désat sur la photo d'une échope d'épices au marché de Sousse en Tunisie
08/12/2010 à 08:34
bonjour :D
toujours de très belles photos sur ce forum
j'adore comme toujours ta photo rapata
vidda et caro57 excellent :D ça me donne envie de m'y mettre aussi à la désaturation partielle ;)
pour moi ce matin ce sera une photo que j'aime bien à cause de toutes ses lignes droites au sol qui convergent vers un même point
08/12/2010 à 08:34
Bonjour à tous,
Encore une belle journée qui débute avec déjà un énorme coup de cœur pour moi, il ira ce matin à Rapata: merci à toi d'émerveiller mes yeux chaque jour, ta photo me touche aujourd'hui car on se demande si l'on est bien sur terre ou sur un matelas de nuage, elle est vraiment splendide !
Mes commentaires pour les autres ;)
@hloyc: on se sent petit mais qu'elle beauté, juste un petit regret c'est le flou en bas et en haut.
@choco: mais ou est la deuxième patte ?
@Robby: pas mal comme premier essai !
@ vidda: la désaturation partielle prend tout son sens sur ta photo et met ton sujet très en valeur, bravo!
@Christ: gla gla j'ai froid ! le flash me gène un peu je ne sais pas trop pourquoi moi et le flash nous ne sommes pas très ami (sauf pour ma photo d'aujourd'hui :D )
@citizen: j'aime l'angle de vue et ces couleurs sont superbes !
@laetus: beh : dommage que ta petite biquette soit un peu flou parce qu'elle est trop mignonne!
@Riri: superbe et le sépia rend vraiment bien.
@speedy67: dommage que le haut du château@ soit un petit peu flou, sinon c'est vrai qu'il est original !
@Rapata : YOU ARE THE CHAMPION !
@dagda: je suis sure que ta photo rendrait 100 fois mieux si tu la mettais à la taille de la page du forum, (moi je les enregistre en 650 de largeur) :D
@Sand59: étrange, de qu'elle bête tu parles ( n'hésite pas à mettre à jour ton profil: matériel , sexe, niveau, pour qu'on puisse mieux te connaitre et d'aller de présenter dans la rubrique "présentez-vous") bienvenue à toi ! et bravo d'avoir poster ta première photo, explique nous ce que tu veux nous faire passer dans ta photo!
Pour moi ça sera la suite de ma série sur la seule fleur que j'ai dans l'appartement :D :
Très bonne journée à tous.
08/12/2010 à 08:42
elle est magnifique ta photo, tout comme la série que tu as faite hier!
08/12/2010 à 09:01
Bravo à Hlyoc pour le cadrage, Niny pour la netteté, et merci à Vixen de me remémorer la presqu'île de Crozon avec aujourd'hui l'église de Rocamadour qui date du 16e siècle et met à l'honneur les marins.
La neige est anoncée dans mon département mais en attendant d'avoir le temps, je vous poste une photo prise la semaine dernière.
Bonne journée.
08/12/2010 à 09:22
Niny,
J'avais quelques soucis pour mettre à jour mon profil (problème sur la page identité) mais ça y est c'est résolu.
Concernant la photo, il faut avoir un peu d'imagination. Même sur place les personnes étant avec moi ont eu du mal à la voir cette bête. En fait c'est une "bête végétale", pour moi la forme du tronc me fait penser à la forme d'une tête d'animal (on peut voir le cou, un oeil, le museau et le tronc de l'arbre représente une corne sur la tête).
Bon courage si vous cherchez la "bête".
08/12/2010 à 09:34
bonjour a tous
aujourd'hui petit voyage en afrique, je vous fais partager la rencontre avec un majestueux éléphant.
@+ pour quelques commentaires
08/12/2010 à 09:50
Bonjour tout le monde,
@hloyc : Très jolie perspective et beau traitement.
@Christ : Très belles gelées.
@citizen : Très belle photo.
@Kari90 : C'est sublime. Bravo.
@Riri : Très beau portrait. Pris au bon moment.
@niny : J'aime beaucoup.
08/12/2010 à 09:53
Bonjour !
Quelques jours sans poster. (Trop de boulot)
Et puis la lumière d'aujourd'hui, par chez nous, étant ce qu'elle est, à savoir pas fameuse, je vous en propose une qui date de cet été.
Une très vieille dame qui vend des confitures....
Lui en achèteriez vous ?
Bonne journée !
08/12/2010 à 10:04
@Vidda : j'adore ta photo et la désat' lui donne une dynamique
@Citizen : très sympa
@ Greg83 : j'aime beaucoup ce genre de photo
@Ver057 : j'aurais laissé au moins 3 sacs en couleur... question de goût perso pour donner un équilibre
@Niny : ma préférée de ta série mais tu le sais déjà !
Aujourd'hui, ce sera les Tours de La Rochelle prises hier en fin d'après-midi
Bonne Journée à tous...
08/12/2010 à 10:26
Je commente vos photos ce soir, pour moi ce sera un portrait
08/12/2010 à 10:33
Araignée sur son fil qui ne veut pas me regardé.
08/12/2010 à 10:47
oui vixen !! c'est par chez moi !! sevrier, petite ville à 4 km d'annecy . ;)
niny n'etant pas un as de l'informatique je vais essayer !! :rolleyes:
bravo pour les photos les ami(e)s !! comme toujours ...j'apprecie . ;)
08/12/2010 à 12:11
@kerka : Expression rigolote.
08/12/2010 à 13:05
Bonjour a tous ;)
@hloyc superbe contre plongée magnifique cet édifice :)
@Choco jolie petite cygogne :)
@vidda sympa la désaturation ;)
@Christ très jolies ces feuilles avec ce givre ;)
@citizen magnifique prise de vue bravo :)
@laetus elle est mignonne cette biquette :)
@Katia contente que tu ailles mieux ;) jolie macro
@riri superbe portrait bravo :)
@speedy original ce château d'eau ,belles couleurs ;)
@Rapata comme d'habitude j'adore tes photos ;)
@dagda bon courage pour tes cervicales ;) jolie prise de vue :)
@Sand59 j'ai trouvé la bête on dirait un rhinocéros :)
@vixen j'aime beaucoup simple mais très beau ;)
@niny jolies ces petites gouttelettes ,la couleur est très douce ;)
@krapull quelle belle rencontre! j'adore bravo ;)
@l'ours très belle cette photo ;) qui sait elles doivent être bonnes ses confitures ;)
@Karine très jolie prise de vue :) on a l'impression que le bateau tangue vers la gauche
@kerka quel jolie bouille pleine de malice ;)
@moimoi superbe macro bien nette bravo a toi ;)
Voici pour moi un joli merle sur le peu de neige qu'il nous reste :)
08/12/2010 à 13:22
merci delphine !! salutations à notre ami Monsieur le Merle !! ;)
08/12/2010 à 14:53
@delphine_73 : sympa Mr le merle.
08/12/2010 à 15:27
Vidda : Ta désaturation partielle me plait beaucoup ! Ta photo s’y prête bien, et c’est bien réalisé.
Citizen : Belle capture, les couleurs sont magnifiques !
Greg83 : J’adore !
Riri : Ton portrait est superbe ! J’aime le cadrage, le traitement, la position… bref, tout !
Rapata : Magnifique ! J’entends presque mes pas craquer sur la neige, tellement j’ai envie d’y être…
Pooumamzelle : Je te rejoins, j’aime beaucoup toutes ces lignes de perspectives !
La cigogne n’a pas qu’une seule patte :lol: Elle a levé l’autre pour dormir…
Ca me fait penser à une petite blagounette : « Pourquoi la cigogne lève une patte pour dormir ? … Parce que si elle levait les 2, elle se casserait la gu**le… »
Bon ok je sors >> :D
08/12/2010 à 15:38
De très belles photos.
Petite nouvelle sur le forum, j'apporte mon humble participation du jour.
Il fait un temps pourri, gris et froid, alors je donne à voir un peu de tendresse dans ce monde de brutes.
C'est une photo prise l'an dernier au zoo de Beauval, le bébé gorille a quelques semaines et il est dans les bras de son père... J'ai shooté beaucoup pour obtenir finalement une ou deux photos correctes (enfin à mon sens), dont celle-ci:
08/12/2010 à 15:42
merci à toi choco et tu sais quoi j'ai rigolé à ta blague :D :lol:
petitpapillon je trouve ta photo très attendrissante :)
08/12/2010 à 15:58
Que de belles photos bien présentées aujourd'hui!
Néanmoins j'ai pris une grande claque avec la mer de neige de Rapata! Que c'est beau!
niny > très jolie compo colorée de gouttes sur pétale.
L'ours > une ambiance ui me rappelle la maison de feue ma propre grand mère, même si elle n'était pas du sud.
kerka > j'adore ce portrait plein de vie et de malice.
Karine Ph.> lumière incroyable.
moimoi > je n'aime toujours pas les araignées mais j'avoue que ta photo est belle.
speedy > intéressant en effet ce château d'eau, on dirait un phare.
Rien pour moi, pas le temps aujourd'hui. Bonne fin de journée.
08/12/2010 à 16:10
Dans le meme esprit qu'une des photo :) !
La mere et sont petit :)
08/12/2010 à 16:33
Merci pour vos comms, heureux que ça vous plaise.
Ma préférence va aujourd'hui à moimoi et sa splendide (entendez dégueu) araignée. bien que j'ai toujours une sainte horreur de ces bestioles immondes, la photo est magnifique.
08/12/2010 à 16:40
Bonjour tout le monde !
Encore de très jolies photos aujourd'hui, décidément ce site est une mine d'inspiration ;)
Pour l'instant mes préférences vont au très joli portrait de kerka (as-tu fait rajouter de la luminosité sur le visage en post-prod ou bien ?) ainsi qu'à la photo de L'ours (le N&B lui donne vraiment un caractère intemporel, j'aime) et à la macro de niny (c'est dingue comme je peux aimer de plus en plus cet exercice)
Pour ma part, ce sera une photo prise depuis le Mont St Michel au printemps dernier. C'est assez sombre (trop ?) mais j'aime bien prendre des photos en contre-jour sans trop savoir pourquoi...
Bonne soirée à tous !
08/12/2010 à 17:11
J'adore la série de photos de cette journée... mais le must, c'est d'avoir commencé sur une touche alsacienne :D
A mon tour, voici une photo du splendide et gigantissime du traditionnel sapin de la place Kléber à Strabsourg...
toujours aussi beau, avec des boules en cristal de la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche (57)
(désolé, mais la photo avait été prise avec mon téléphone... :S)
Côté coups de coeur:
@hloyc : cette cathédrale me coupe décidément à chaque fois le souffle , superbe !
@choco : géniale ta photo ^^
@citizen : j'aime beaucoup les couleurs et l'ambiance qui règne
@rapata : sublime paysage, le rendu est vraiment top
@niny : j'aime, j'aime et j'aime ^^
@kerka : très joli portrait, j'adore le côté espiègle de cette petite puce ;)
Bonne soirée à tous ;)
08/12/2010 à 17:18
Merci merci merci à tous pour vos commentaires tous très touchant , je suis ravie car chaque jours j'apprends de nouvelles choses grâce à vos commentaires !
Très bonne soirée
08/12/2010 à 17:27
voila j'ai essayer aussi pour ma 1ère fois
08/12/2010 à 17:29
merci pour vos avis…
@ Choco, Elsass mec… yaaa… belle cigogne, bravo ! Et oui, difficile de quitter l'Alsace, elle vous manque vite...
@ Christ, merci pour le com… c'est vrai qu'on se demande comment ils ont fait mais surtout, je ne pense pas qu'on puisse réaliser de telles prouesses de nos jour sans un tas de matériels etc… très belle photo pour ta part aussi…
@ laetus, merci… c'est à Strasbourg, la cathédrale… Belle petit chèvre… elle a l'air un peu triste, ou songeuse…
@ Katia, ahhh salut toi… çà faisait un moment !!! Je vois que tu n'as pas perdu la main et que tu nous livres toujours de belles choses ;) bravo !!
@ Riri, merci pour ce com', çà me touche bop… mais tu n'as rien à m'envier, tu nous fais part d'un portraits magnifique là à et la combo j'aime bcp…!
@ speedy67, merci du com… oui l'Alsace à l'honneur… Le flou, je vais essayer de retraiter alors… mais merci du point de vue, j'en prend note et çà nous aide à progresser aussi… ;)
@ vine, merci mec… très belle image également pour toi ;)
@ niny, merci…belles couleurs pour toi ;)
@ laeti53, merci et ta combo est sympa ;)
@ beef, merci pour le com' mec ;)
@ delphine 73, merci pour ton avis… très beau merle… a-t-il chanter pour se réchauffer un peu ?
@ nenesse, merci pour le com… l'Alsace en fête pendant un mois ! Je le vois toutes les nuits ce sapin… j'en profite bien ;)
08/12/2010 à 17:57
@Delphine73 : oui il penchait sur la gauche car il allait faire un demi-tour... joli merle
@ Altahine : hier soir le ciel était superbe
@ Angelumineux : très sympa
08/12/2010 à 18:42
Bonsoir
Pas beaucoup de temps, juste pour rires :
lapin crétin, pas crétin pour rien
08/12/2010 à 18:44
Bonsoir,
Pour moi, test du Tokina Fisheye 10-17 :
Bonne soirée !
08/12/2010 à 18:58
tazer j'adore :)
08/12/2010 à 19:06
[quote=Tazer]Bonsoir,
Pour moi, test du Tokina Fisheye 10-17 :
Bonne soirée ![/quote]
t'es vilain Tazer j'ai fait quasiment la même (même endroit et de face aussi) avec mon nouveau caillou fisheye et je voulais la poster demain!
Notre ville est pas assez grande pour nous deux tu vas devoir déménager :D
08/12/2010 à 20:48
- Katia: c'est vraiment sympa de penser à moi, merci beaucoup, je me rétablis lentement mais sûrement!
- Karine Ph.: cette entrée du port de La Rochelle me rappelle de très bons souvenirs, merci.
- Christophe68: ton clin d'œil aéronautique me fait bien plaisir, il faudra que je patiente encore quelques semaines pour me déplacer à l'aéroport!
Ta photo est parfaitement réussie, bien cadrée et bien nette, dommage que je sois le seul à réagir!
08/12/2010 à 20:56
[quote=Zoom]- Karine Ph.: cette entrée du port de La Rochelle me rappelle de très bons souvenirs, merci.[/quote]
Merci Zoom... ;)
08/12/2010 à 21:03
@dilbert : Il y a soit trop, soit pas essez de contre jour pour moi.
@Tazer : J'adore l'effet grand angle.
08/12/2010 à 21:10
Bonjour tout le monde, voici mon premier partage de photo!
Habitant Dunkerque, je ne pouvais faire autrement que de photographier le port, de nuit.
Un travail pénible pour tant d'hommes, un spectacle grandiose pour les yeux...
08/12/2010 à 21:12
@yacouba59 : C'est un peu trop flou. As tu les exifs?
08/12/2010 à 21:30
Aujourd'hui c'est le 8 Décembre et la tradition veut que qu'on rende hommage à la Vierge Marie et c'est ainsi que Lyon s'illumine chaque année en ce jour précis. Et quoi de mieux qu'une photo d'un lumignon pour représenter cela, voici donc ma prise de vue :
08/12/2010 à 21:31
@VincentM : C'est très joli. Belle effet de perspective.
08/12/2010 à 21:51
[quote=beef]@yacouba59 : C'est un peu trop flou. As tu les exifs?[/quote]
J'ai édité :)
09/12/2010 à 08:41
pooumamzelle : Merci ;)
citizen : héhé, ben profite en semaine de prendre des photos sur Clermont, j'y suis que le week-end en général ^^
beef : yes, j'aime aussi !
09/12/2010 à 20:20
Waouh Niny... mais comment on arrive à ça ?!! c'est magnifique (eh bein j'ai du boulot, je me sens toute petite moi !!!) :/
09/12/2010 à 20:45
Froggyza: tu n'as pas à rougir parce que ça fait seulement un mois et demi que je suis inscrite et que je bosse vraiment avec mon APN, j'ai beaucoup appris grâce à ce forum et à l'aide de photofaciliens comme delphine, shoube, beef et tant d'autres, j'ai acheté des bonnettes car j'admire les photo de delphine et j'ai seulement essayé de faire pareil .
Je n'ai pas encore les idées je m'inspire des autres membres et apprend à gérer mon appareil, après j'espère un jour m'inspirer toutes seule :) .
En tout cas tu verras grace à ce site on apprend beaucoup de choses et on progresse énormément !
Merci à JP d'avoir crée ce site et à tout les PP qui nous aident à nous améliorer chaque jour !