Photo du samedi 04 janvier 2014

04/01/2014 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 04 janvier 2014.
04/01/2014 à 00:04

burgueyre

Allez puisque je ne suis pas au lit, je suis le premier
Petite photo faite ce soir lors d'une ballade nocturne au centre ville de Bordeaux
04/01/2014 à 06:01

kingaa

bonjour,
un petit coucher de soleil à Fouras :

04/01/2014 à 06:41

Chrismini74

Bonjour
Ma contribution du jour
Très belle photo kingaa
Mon portfolio http ://christiancadoux.500px.com/ Merci pour votre visite !

04/01/2014 à 07:33

dagda

bonjour les ami(e)s
un second et dernier tronc du jardin de l'Europe à Annecy.
agréable journée à vous  ;)
04/01/2014 à 07:55

Andre_33

Bonjour,
Parait-il que les jours commencent à rallonger : c'est un peu de lumière dorée dans la grisaille environnante.
- CameraNIKON D3100Focal Length200mmAperturef/6.300000190734863Exposure1/160sISO100

Bonne journée
André

04/01/2014 à 08:36

mandri

Bonjour à toutes et tous
Et tout d'abord une très bonne année 2014 à tous
Ce matin, une rue de Quimper CameraNIKON D7000Focal Length62mmAperturef/20Exposure13sISO100

Bonne journée
04/01/2014 à 08:37

cortomaltese91

Bonjour et bon week end à toutes et tous, poursuite de la visite ?

04/01/2014 à 08:44

orionnis

bonjour tout le monde,
aujourd hui je reviens a quelque chose de plus classique, donc pas de poses longues…

04/01/2014 à 08:54

labat

Bonjour à tous,
Je continue ce matin tôt mon bord de mer avec la "figure" devenue désormais incontournable, qui passe avant que la plage ne soit bien sûr nettoyée.
04/01/2014 à 08:56

Eric90

Bonjour à tous,
Merci pour vos coms d'hier.
Ma contribution du jour… !

Bonne journée et @+ !   :D

04/01/2014 à 10:16

JuR56

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2014 puisque je n'ai pas eu l'occasion de vous le souhaiter ! :)
Il fait bien froid cet hiver, que diriez-vous d'une petite balade dans les eaux des lagons tropicaux ? ;)

04/01/2014 à 10:26

alienor

Bonjour à tous
Réveil, grasse matinée, ambiance brunch… :-)

04/01/2014 à 10:28

criss

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année et que tous vos rêves photographiques se réalisent.
04/01/2014 à 10:38

JuR56

Allez, première salve de commentaires :

@burqueyre : jolie perspective, mais j'ai l'impression que ça penche un peu à gauche !
@kingaa : très belle scène dans la compo et les couleurs. Je regrette cependant cette dominante bleue, peut-être un léger réglage de la bdb…
@Chrismini74 : joli ! ça me fait penser à Port-Grimaud un peu !
@dagda : belle image, beaucoup de détails sur l'écorce, c'est agréable ! Il me semble un peu serré dans ce cadrage mais en même temps ça montre à quelle point il est imposant… à réfléchir donc ;)
@Andre_33 : quel regard, très communicatif ! Joli, avec juste ce qu'il faut de profondeur de champ. Mais comme pour kingaa je ne suis pas convaincu par cette teinte très bleue, à moins que ce ne soit mon écran…
@mandri : au premier regard j'ai pensé à du grain… En fait c'était un grain ;) Belle image de rue qui résume bien le temps breton de ces dernières semaines ! J'aime :)
@cortomaltese91 : beaucoup de détail c'est appréciable avec un bon équilibre des couleurs. Même si le sujet ne me parle pas trop j'aime bien la réalisation de l'image :)
@orionnis : il y a de l'idée, mais peut-être qu'il y avait quelque chose à jouer avec la position de la rambarde… la faire partir du coin inférieur gauche pour mener le regard vers un des tiers de l'image et les bateaux suggérés dans un flou, avec au passage ce jeune goëland ! Mais c'est qu'une idée j'aime bien quand même ;)
@Serge05 : très belle couleurs et silhouette ! J'aurais apprécié avoir un sol, les brindilles qui dépassent attirent le regard qui se heurte aux limites du cadre !
@labat : espérons qu'il ait fait fortune !  
@Eric90 : décidément j'ai l'impression ici aussi que ça penche dans ce monument… Je pense que tu aurais pu jouer la carte de la symétrie et apporter plus de lumière dans les zones sombres pour faire apparaître plus de détails !  
04/01/2014 à 11:58

Sara

Bonjour, vos photos sont toutes très belles, j'aime particulièrement celle de @chrismini74 et @dagda :)
Aujourd'hui ça sera mon premier post pour la PDJ, donc dite moi ce que vous en pensez !  

P.S : Très bonne année 2014 à vous tous ;) !
04/01/2014 à 12:04

BIBIPIOU

bonjour tous,  
voici mes petits commentaires :
@burguyere : joli photo architecturale, les arcades me semble un peu trop éclairées. En même temps, je ne sais pas trop comment tu aurais pu faire car tu aurais été trop sombre au sol… donc après ça demande l'avis de quelqu'un plus expert que moi pour te conseillé !   :D.  Tu as réussi malgré tout a gardé tout les détails du sol sans qu'il soit trop sombre. Cela donne une profondeur dans la lecture de la photo je trouve. 
@kingaa : juste ouhaou ! moi j'aime beaucoup, je retrouve l'exact lumière et l'ambiance coucher de soleil qui règne sur les bord de plages de Charente. J'aime beaucoup. Sinon ton horizon est droite, il y a un bel effet de contre jour sur la cabanes. Pour ma part l'effet bleuté de la photo ne me gène pas. Dommage pour toi qu'il y avait un zodiac (on dirait un zodiac ?) sur la plage, il n'est pas très bien placé. En meme temps tu n'avais pas trop le choix vu ton angle de Prise !  
@Chrismini74 : plein de couleur ! Je pense que tu peux supprimer un peu de hauteur de ciel et le bâtiment sur la gauche est le seul à l'ombre. Peut être aurait il été favorable de prendre ta photo sur la rive gauche pour éliminer ce bâtiment ? J'aime beaucoup les reflets dans l'eau et la perspective.
@dagda :  un si bel arbre ! je trouve que tu as su donner par le PT toute les nuances de vert et de marron a l'arbre. La PDC permet d'apercevoir les petits troncs riquiqui derrières. Il en devient d'autant plus majesteux.
@Andre 33 : J'ai un peu plus de mal a accroché sur la photo. Pour autant, tu n'as perdu aucuns détails sur les poils, ni dans les yeux. Et quel regard !  Pour ma part, ce qui me gène, c'est l'aspect bleuté de la photo (J'aurais préféré la couleur pour ton sujet) et les détails derrière le chat en flouté. 
@mandri : ca drache à quimper ! Belle composition de nuit, sous la pluie !
@cortomaltese91 : J'aime beaucoup ta prise de vue. On a l'impression que le train de gauche est en (train) d'arrivé (désolé pour le jeu de mot  :*)). 
@Eric90 : j'aime bien la lumière qui arrive sur la gauche et qui éclaire les chaises. Les deux premiers rang de chaise sont un peu sombre et n'apportent pas plus que ca je pense. Pour ma part je les supprimerais.  
@JuR56 : comment tu as fait ? c'est a travers une vitre ? la PDC est juste bien et je trouve que le sujet est bien placé. Par contre il y a des sorte de rayure sur la gauche et au centre.
@alienor : ca me donne faim ! Je vais peut etre aller prendre mon petit dej moi !

En attendant voici ma photo du jour : 

04/01/2014 à 12:55

JuR56

@BIBIPIOU : oui c'est à Océanopolis à Brest, d'où les rayures qui proviennent de la vitre de l'aquarium, je n'ai pas réussi à les effacer…
04/01/2014 à 13:05

dagda

merci à vous les ami(e)s pour vos commentaires !   ;)
04/01/2014 à 14:36

PhildeBoves

Bonjour à tous,

je vous propose des Barssiers au repos, embarquement typique de la côte d'Opale. La mise à l'eau se fait par la plage, aujourd'hui avec un tracteur, et au début du siècle
dernier, tirés par des hommes ou des chevaux.

04/01/2014 à 15:02

ANNELAURE

Promenade 1er coucher de soleil de l'année sur Saint Florent… lumière sur art mural de la citadelle…
Il faudrait que j'arrive à mettre des photo de taille comparable aux autres… si quelqu'un peut m'aider… et comment insérer les réglages ?
Pace e Salute a tutti (1er post soyez sympas)
04/01/2014 à 15:06

alain83

bonjour
départ pour la Corse, mais sans moi

mes préférées
kingaa
dagda
Sara

04/01/2014 à 15:07

passion_photos

Bonjour,

Après un long moment sans être venu sur ce forum, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année.
Une petite contribution : Lumières au travers des arbres.
Exifs : Nikon D5100 / Focale 22mm / Sensibilité ISO 100 / Vitesse 1/100ème / Ouverture F8
04/01/2014 à 15:48

dagda

merci beaucoup alain.  ;)
04/01/2014 à 16:26

Sara

Merci beaucoup @alain :) j'aime bien aussi ta photo, l'effet filé est sympas ;)

04/01/2014 à 17:02

alain83

merci Sara
04/01/2014 à 17:30

poup

bonjour

bonne année à tous !
les photos que j aime particulierement;
Burgueyre : j aime beaucoup cette perspective…
dagda : ca m en impose toujours ces vieux arbres, s ils pouvaient parler…
jur56 : salut bubulle, tu as de biens jolies couleurs
eric90 j aime…
alienor : belle vitrine
serge05 : joli photo, mais suis d accord avec jur56, j aurai prefere plus de place autour de l arbre.
passion photos; magnifique lumiere…

ma   contribution; pas retouchée, pas de PT, juste le soleil dans des branchages en une fin d apres midi…

04/01/2014 à 17:30

poup

bonjour

bonne année à tous !
les photos que j aime particulierement;
Burgueyre : j aime beaucoup cette perspective…
dagda : ca m en impose toujours ces vieux arbres, s ils pouvaient parler…
jur56 : salut bubulle, tu as de biens jolies couleurs
eric90 j aime…
alienor : belle vitrine
serge05 : joli photo, mais suis d accord avec jur56, j aurai prefere plus de place autour de l arbre.
passion photos; magnifique lumiere…

ma   contribution; pas retouchée, pas de PT, juste le soleil dans des branchages en une fin d apres midi…

04/01/2014 à 17:43

Jerome91

Je manquais d'inspiration alors j'ai essayé de trouver……une idée ;)

Comme je débute c'est mon tout premier essai de macro, en contre jour et N&B. J'aurai bien aimé avoir encore + de netteté mais j'ai fais de mon mieux (trépied + retardateur).
04/01/2014 à 17:45

dagda

merci "poup"  ;)
04/01/2014 à 17:51

labat

Aujourd'hui sans trop le temps de commenter, je trouve les photos paysages sublimes, Kingaa, Phildeboves les autres Photo passion, et une que j'aime celle de Serge 05. Je ne les ai pas toutes nommé mais en paysage c'était fort, le reste aussi, mais de la lecture rapide paysages sublimes. 
Bonne soirée à tous, merci coms merci photos.
04/01/2014 à 18:49

kouilou

Juste une photo vite fait…photo prise à 17h45 ce soir à Kerroch, impressionnantes vagues et il était moins une pour moi !
04/01/2014 à 20:06

dagda

merci beaucoup serge  ;) . tes images de montagnes nous font voyager aussi.
04/01/2014 à 20:38

cortomaltese91

Bonsoir,

burgueyre; c'est bizarre, ça à l'air droit et pas droit à la fois ! :D c'est quoi au fond ?
dagda; pas tout jeune la gaillard !
Andre_33; j'adore ! malheureusement, je n'ai plus ce genre de modèle à la maison…
Serge05; très beau
Eric90; avec un HDR, même soft, ça aurait mieux rendu
JuR56; oh, némo !
ouiouiphoto; j'ai beaucoup aimé ta série, le genre de thème qui me cause bien !
passion_photos : purement splendide
Jerome91 : amusant, graphique, épuré !

04/01/2014 à 21:59

burgueyre

Bonsoir à tous et merci de de vos commentaires
Je confirme c'est droit car au moment de la prise de vue :
- trépied
- horizon virtuel d7000
- niveau de la rotule et du trépied manfretto
Et plus je la regarde et plus j'ai l'impression que ça penche légèrement à gauche… gr
Il s'agit de la coursive latérale droite du grand thêatre de Bordeaux et au fond, on a la deuxième arche donnant sur la rue
J'ai uniquement tamponné le premier plan sur le sol car il y avait des mégôts de clopes (tampon sous photoshop cs6)
Bonne soirée à tous
04/01/2014 à 23:03

kouilou

burgueyre : quelle impression de solitude, mais j'aime bien
kingaa : le coucher de soleil dans un carrelet…original
Chrismini : quel calme ! belles couleurs
dagda : un vieux pépère aussi !
Andre_33 : des yeux de diseur de bonne aventure !
mandri : Quimper sous la pluie…temps de saison qui semble un peu durer ! j'aime beaucoup l'ambiance de ta photo
Serge05 : joli ce ciel avec cet arbre en 1er plan c'est superbe
labat : chercheur de trésor…quel boulot !
Eric90 : belle pdv
JuR56 : merci pour tes vœux transmis par Nemo
alienor : ça donne envie !
Merci criss pour tes vœux et bonne et heureuse année à toi et ta famille
ouiouiphoto : un peu angoissant lorsque l'on écoute la musique !
Sara : un peu surexposé pour moi
BIBIPIOU : bien campé sur ses pattes il doit faire découvrir des endroits que l'on ne verrait pas en voiture
PhildeBoves : bien ventrues ces embarcations, j'aime bien ta photo
ANNELAURE : jolie lumière, on dirait un tableau ! pour redimensionner ta photo tu mets en chiffre le + haut 100 Pixels et pour les exifs en mettant ta photo sur ton album tu entre les entre manuellement
alain83 : il a l'air bien pressé ce bateau….il n'est pas en grève ? j'aime beaucoup
passion-photos : merci pour tes vœux bonne année à toi aussi et plein de belles photos, joli sous bois
poup : pas très net ta photo, sinon belle lumière
jerome91 : joli détail
04/01/2014 à 23:05

tsuneo

Un lieu bien dégueu…

IMG_4457 par Tsunéo, sur Flickr

04/01/2014 à 23:16

mandri

Bonsoir
Les photos qui ont attiré mon regard :
Kouilou et merci, Jérome91, passion_photo, BIBIPIOU et merci, ouiouiphoto, Andre_33,
Merci à Serge05,
et bravo à tous
Bonne soirée
05/01/2014 à 00:04

Michou310

tsuneo il y a pire comme endroit crados, comme une ancienne base de room…

Ne vous fatiguez à parler de ma photo, point de vu photographique, il n'y a rien à en tirer c'est juste un ptite photo souvenir d'urbex.

@burgueyre, magnifique perspective, j'adore. Cependant, il  a un truc qui me dérange, j'arrive pas à savoir quoi…
@kingaa, relâches toute suite le soleil de ce filet, je suis en manque !  
@passion_photos, whoooha, j'adhère completement :)

05/01/2014 à 00:07

Michou310

00h04, arf je suis pas l'heure du forum…
05/01/2014 à 00:27

Jerome91

Michou310 a écrit :

00h04, arf je suis pas l'heure du forum…

J'ai remarqué que le forum est décalé de quelques minutes. J'ai déjà vu un post dont la date était de 2 ou 3 minutes dans le futur par rapport au temps du net !
05/01/2014 à 00:30

Jerome91

burgueyre a écrit :

Bonsoir à tous et merci de de vos commentaires
Je confirme c'est droit car au moment de la prise de vue :
- trépied
- horizon virtuel d7000
- niveau de la rotule et du trépied manfretto
Et plus je la regarde et plus j'ai l'impression que ça penche légèrement à gauche… gr
Il s'agit de la coursive latérale droite du grand thêatre de Bordeaux et au fond, on a la deuxième arche donnant sur la rue
J'ai uniquement tamponné le premier plan sur le sol car il y avait des mégôts de clopes (tampon sous photoshop cs6)
Bonne soirée à tous

En fait quand on regarde bien ta photo, à gauche le mur est parallèle au cadre gauche donc c'est bon.
Par contre les carreaux du sols ne sont pas parallèle au cadre inférieur de la photo et le mur de droite n'est pas parallèle au cadre droit…
> Donc soit l'objectif déforme soit la bâtisse est pas hyper droite, ce qui n'est pas si rare dans les vieux ouvrages !
> Il reste plus qu'à la redresser sur photoshop. En passant de cette géométrie : |_| à une comme ça : |_/ et en recadrant !
05/01/2014 à 07:44

Andre_33

Bonjour, les amis
-
Pas trop le temps de commenter, je dois m'en aller et demain je serai absent; mais je prends le temps de remercier pour leur avis :
Mandri, et son hiver quimperois, dans un N&B qui atténue (peut-être) la crudité mouillée de l'instant
kouilou, et son explosion bleue. Une photo témoignage de ce que les Bretons vivent ces derniers jours. Mais que font les bonnets rouges contre les rigueurs climatiques ? :D
Cortomaltese91, qui continue son reportage sur les vieilles gloires de la SNCF, toujours magistralement photographiées
BIBIPIOU, et son attelage gitan, dans un cadre qui me paraît bien étroit pour une image de liberté sur la route
JuR56, et son petit "Nemo", que je vois flou. Me trompè-je ou sont-ce mes yeux fatigués ?
-
@Cortomaltese91, ce chat n'est pas à moi, je l'ai photographié au télé (300mm equiv) alors que je me promenais à Mortagne sur Gironde
-
J'ai remarqué :
Ouiouiphoto, une atmosphère post-apocalytique qui doit autant au traitement qu'au sujet dans son environnement
Serge05, pour l'ambiance crépusculaire dévitalisée, que j'imagine en format horizontal, avec la traînée du ciel beaucoup plus longue pour souligner la solitude de l'arbre exfolié
Chrismini74, pour la profondeur de l'image, ses couleurs sous un ciel insondable, presque artificiel (j'ai remarqué que mon UGA donne des ciels comme celui-là)
Dagda, et la suite de ses arbres, dont le charme, à mon avis, tient à cette atmosphère adoucie, obtenue par traitement je suppose tant elle a l'air si peu naturelle, mais tellement suave qu'on adhère forcément
Burgueyre, pour la belle perspective aux couleurs des pierres blondes, un  peu troublante par la déformation d'objectif. Mais quitte à déformer, autant le faire volontairement, avec une prise en contre plongée par exemple, au ras du sol. À ce moment-là, le défaut de parallélisme des piliers n'apparaîtrait pas comme un défaut. Peut-être qu'avec une focale 50mm équiv proche de la vision humaine, dit-on, ce défaut ne serait pas apparu.
Alain83, avec une telle pose longue, cela devient de l'abstrait, que l'on apprécie pour le mariage des couleurs suggestives plus que pour les formes.
PhildeBoves, une belle composition dans l'alignement horizontal des objets et la succession verticales des plans, mais toutefois pas le meilleur de ta production dont j'aime tant les paysages sereins de la Picardie telle que tu sais la montrer, toute en courbes et juxtaposition de couleurs naturelles
-
Bon dimanche
-
André

05/01/2014 à 08:02

dagda

merci beaucoup les ami(e)s pour vos commentaires  ;)
05/01/2014 à 08:07

alain83

merci Kouilou c'était un premice à la greve, impressionnant ta photo, faut pas prendre de risque quand meme
merci André moi aussi c'est ce mouvement de lumiere qui m'a attiré
05/01/2014 à 08:49

PhildeBoves

Merci labat, kouilou, et André.
Merci et bravo à tous pour ce spectacle quotidien. :-y
05/01/2014 à 09:15

labat

Kouilou : je t'interdis mon copain d'approcher les vagues…t'es comme un gosse, puis là va falloir t'occuper en plus de ton sony…ta photo belle.
05/01/2014 à 09:29

kingaa

Bonjour,
déjà, merci bcp pour vos retours Chrismini74, Jur56, Bibipiou, Labat, Kouilou, Michou310. merci aux autres pour leurs photos partagées

j'ai surtout remarqué et aimé les photos de Chrismini74 (qui décidemment me donne très envie d'aller visiter l'Italie), d'André33 (regard perçant et net, magnifié par le traitement des couleurs opérées sur cette photo), de Cortomaltèse (très nette et détaillée), de Serge05 (beau sujet et belles lumières), de Ouiouiphoto (photo très réaliste, sûrement due au hdr), Phildeboves (une pdv originale pour aborder les conditions climatiques actuelles…) et Jérôme91 (j'apprécie l'originalité et le côté très épuré).

Bon dimanche à toutes et tous.
05/01/2014 à 10:07

ANNELAURE

Merci kouilou  :-y

05/01/2014 à 12:28

JuR56

Merci pour leurs commentaires  @BIBIPIOU, @poup, @cortomaltese91, @kouilou, @Andre_33 (oui il est un peu flou, une ouverture trop grande sans doute qui ne laisse pas assez de profondeur de champs)

Et bravo @passion_photos, @poup, @kouilou et @tsuneo pour leurs belles images :)
05/01/2014 à 12:33

BIBIPIOU

Merci pour les commentaires kouilou et Andre 33 : j'aurais préféré agrandir le cadre autour du cheval mais c'etait a une foire traditionnelle a challan… en plein mois d'aout… avec enormement de touriste ! j'ai pu prendre l'animal 30sec avant que quelqu'un passe devant l'objectif ! mais c'es tvrai que ca aurait été plus interessant de  garder une perspective !

05/01/2014 à 12:41

kouilou

Bonjour
tsuneo
: un peu pollué cet endroit ! les contrastes de couleurs rehaussent la photo
Merci mandri
Michou310 : pas mal aussi !
Andre_33 : merci pour ton appréciation, les bonnets rouges vont occuper les ponts aujourd'hui…vu le temps je ne sais pas s'ils vont y rester longtemps !
alain83 : merci pour ton com, j'ai quand même fait très attention !
merci labat, je ne m'approche pas trop près tout de même ! à propos du Sony, as-tu des problèmes avec ton écran ? le mien a un souci d'anti reflet qui s'enlève, je connais d'autres personnes qui ont ce problème sur le DSC HX100
JuR56 : merci pour ton com