Photo du samedi 05 septembre 2015
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du samedi 05 septembre 2015
05/09/2015 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 05 septembre 2015.
05/09/2015 à 00:21
Bonjour,
une pause taxi aux abords de la gare d'Almeria…
05/09/2015 à 00:27
Bonjour à vous,
Un escalier, pour prendre de l'altitude… ;)
05/09/2015 à 02:01
Bonjour a tous,
Lors de mon retour en France, j'ai eu l'occassion d'assister au concert du groupe "ABBA for ever", l'occassion pour moi de realiser quelques photos depuis la foule, (pas d'accreditation…grrr) et donc de me battre contre les tetes et les bras qui passe sans cesse devant l'objectif.
Le concert est un exercise vraiment tres particulier, l'eclairage est changeant, les sujest jamais en mode "pose"……bref rien de facile pour la photo.
Bon samedi a tous.
05/09/2015 à 05:35
Bonjour à tous,
05/09/2015 à 05:50
Bonjour,
une petite photo prise à Bâle du côté d'une station de tramway :)
Bonne journée !
Exifs : Canon 5D mark III, 17-40L @23mm, f4, 1/250s, iso 800
05/09/2015 à 08:11
Bonjour
05/09/2015 à 08:25
petite contribution du jour.
05/09/2015 à 08:40
Aujourd'hui j'ai pas de photo sous la dent, alors je commente (une fois n'est pas coutume).
@sso11 : j'aime bien. La présence des deux personnes sur le pont change tout. Sans eux ta photo aurait bizarrement fait vide. As tu attendu exprès que quelqu'un passe ?
@Sogo : J'aime le coté "tout métal", mais c'est dommage la différence de ton du ciel, entre la gauche et en haut à droite.
@Canonier-62 : C'est pénible ces concerts où les gens dansent les bras en l'air, ils ne pourraient pas rester assis sans bouger ? ! :);) je suis toujours bluffé par ces photos de concert. La monté en iso ne semble pas trop bruiter. As tu fait un traitement ? Il y a juste la présence des 3 points verts sur la gauche qui gène un peu.
@PhildeBoves : D'habitude j'aime beaucoup ces photos de nuit mais lorsqu'il y a moins de… moins de tout. Je trouve que cette zone au milieu et trop pleine de lumières, de mats, de bateaux, de reflets…
@Austerlitz : ça n'engage que moi, mais ta photo me fait penser à l'ambiance d'un film de Jacques Tati comme "traffic"(et c'est un compliment). C'est dommage le petit rognage des 2 cotés de la coupole.
@alain83 Au premier coups d’œil, je l'ai pas vu sur son mur. Un peu flou le pauvre petit piaf.
voilà c'est tout pour le moment, je reviendrai dans la journée pour la suite.
La critique est facile, mais je suis loin d'être capable de faire mieux.
05/09/2015 à 09:17
Bonjour à tous,
Hashe : top celle ci !
J'ai adoré me promener dans le cirque de Mourèze même si la lumière n'était pas avec moi ce jour là, une curiosité des Cévennes que je conseille fortement. C'est un site mégalithique propice à la randonnée et à la méditation. Je vous propose ce point de vue et cet essai de traitement. J'attend vos éventuelles suggestions avant d'appliquer un traitement similaires à d'autres pdv du coin.
05/09/2015 à 09:24
Bonjour à vous, même les insectes se mettent à l'écologie
05/09/2015 à 09:34
Bonjour à tous,
Autour de mon lac, on trouve les arbres de la "Tentation"
05/09/2015 à 09:59
Bon samedi les PP
05/09/2015 à 10:00
Bonjour ;
Une image qui nous rappelle que une fois les moissons faites l'été est bien avancé, mais les grains de blé se transforment en or…
bon week-end et belle journée à tous.
05/09/2015 à 10:10
Merci Kingaa :)
05/09/2015 à 10:19
Bonjour à tous,
Une cascade en pose longue pour moi aujourd'hui !
Bon samedi.
05/09/2015 à 10:19
Bonjour.
Canonier, j'aime la couleur de cette photo
Phildeboves, Manu83, Photoc, Nino33 :D
Austerlitz, un trou dans l'espace
Sahagun, superbe
05/09/2015 à 10:22
salut à vous
05/09/2015 à 11:26
Bonjour, il n'y a pas d'âge pour jouer de l'accordéon ! Bon WE
05/09/2015 à 11:40
Salut
Mon premier post
05/09/2015 à 11:48
Bonjour,
05/09/2015 à 12:17
Bonjour,
une bestiole croisée l'autre jour pour ce matin…
Bon samedi !
05/09/2015 à 13:18
Ma contribution du jour… Belle journée à tous :)
05/09/2015 à 13:21
Et mes Cdc jusqu'à maintenant…
#sso11
#Austerlitz
@nicolas83
#photoc
:) :)
05/09/2015 à 13:36
mes attirances pour
phildeboves
austrelitz
sahagun
photoc bien vu
helpy rigolo
nino
jesseb
merci Fabrice K et oui beaucoup de zoom et pas de trepied, donc un flou de bougé CQFD , suis trop nul sur le coup
demande d'avis
il y a un truc que je ne comprend pas, est ce que cela le fait pour vous quand je met une photo l'image est agrandi, on dirait qu'elle passe à 1.5 fois sa taille normal
la j'ai une photo encore plus trouble que sur mon ordi
05/09/2015 à 14:23
Merci pour vos commentaires et d'avance pour ceux et celles qui commenterons :)
Mon week end étant très chargé je n'aurai plus l'occasion de revenir sur le fil avant début de semaine prochaine.
Je vous livre rapidement mes coups de cœur du jour à défaut de commenter :
@Canonier-62, belle prise, j'imagine la difficulté, j'aimerai bien un jour me glisser dans un concert mais jusqu'ici j'ai toujours été confronté à l'interdiction aux appareils photo, pour chipoter j'aurai juste viré la lumière bord cadre en haut à gauche qui attire un peu l'œil
@PhildeBoves, très belle prise à l'heure bleue, juste un poil de luminosité générale en plus et c'était parfait pour moi
@Sahagun, très beau paysage, un poil saturé à mon goût, j'aurai peut-être mis moins d'herbe et plus de ciel qui est magnifiquement tourmenté ;)
@photoc, papillon très bien pris, j'aime ces images que je ne fait jamais !
@nino-33, simple et beau, j'aime la teinte ocre des blés
@Krisprolls, très beau jeu de lumière et de PdC, j'aime beaucoup cette image qui isole bien le sujet et met en évidence le farnienté sur cette plage
@jesseb78, jolie cascade, bien composée, efficace, temps de pose bien vu
@valery, énigmatique, même si un peu sombre, mais c'est ce qui fait l'atmosphère me diras-tu !
@samho452, toujours de beaux paysages maritimes bien pris et bien rendus
Bon week end à toutes et à tous :)
05/09/2015 à 14:31
une petite fleur tout simplement…
bonne journée !
05/09/2015 à 14:57
@Sogo superbe ton image ! , simple essentiel et une colorimétrie froide qui lui va bien :-y
05/09/2015 à 15:01
Pourquoi écrire ? noter, compter…même à l'école cette année les élèves ramènent des Smileys je vais m'y mettre…pour voir.
SSO :(
SOGO :(
CANONIER :D
PHILDEBOVES ;)
AUSTERLITZ :D
SAHAGUN : Trop d'herbe devant on amène les vaches en pâture…merde je me suis oublié…;)
NICOLAS :(
ALAIN : :( tu as quoi ces temps ci toi…tu nous le sors gris sur gris plus gris je meurs, et flouté et même pas une palombe mais un piaf…avec un petite fenêtre rose…je revois le smiley ; Are You rady ? :( :(
MANU Ta sauterelle on dirait Terminator…;(
Hashe : Je suis très fâché la grande honte sur toi…mon dieu mon dieu mon dieu…pardonnez lui…mais pardonnez lui…je te promets je ris pas du tout…are you raydy ? :D tu me fais pas rire du tout…la grande honte pas de Big up…
Kingaa : bon en forçant un peu on va y faire pêter les couleurs mais faut forcer hé…are you raydy toi aussi, ;(
Photoc : ;( autant photographier ma Guenièvre me coupant les cheveux…
LABAT : Are you rady…trois big up de la vieille au poignet de force la Ardisone, are you rady du petit qui saute partout ? :-y :-y :-y
Helpy : C'est Claire Chazal qui encourage PPDA ! sujet brûlant d'actualité… :-y :D :-y :-w :-wsont toutes les mêmes…
Nino : Bof et en plus il tombe 65 ans lui aussi ? ;(;(
Krispolis : tu étais shooté t'avais fait ton rail un peu long…ça peut arriver à tout le monde… :-o :(;(
Jesseb : Redémarrage calme vert sans risque…;) aucun big up !
Jean Do : :-t :-t
Valery : Ambiance Sergio Leone les yeux le colt va parler…superbe gueule…la mise en scéne deux big up de la Ardisone…Are You Rrady ? :-w :-y c'est tout déjà bien payé hé.
Kouilou : Mon dieu…je vais voir dans ma collection de nouveaux jouets si un peut vous convenir très chère… :-*celui là fait cul cul hé…et ta photo est trois big up et :-y
Seawan : Salut à toi bienvenue chez les dégantés…bon classique bien pris manque de "gnac" non… ? donc je vais voir dans mes jouets du jours…je reviens bouges pas… :) voilà un petit sourire sympa…te va mec ?
Samho : Là évidemment tu dis ou c'est…Are you raydy…8-) voilà cool…
Foyophil : :P ce jouet sais pas ce qu'il signifie trop…mais bon…j'ai ça pour toi…tout de même serré hé.
Lie : :( Il a faim faut le mettre au sein…sur oui… un petit big up petit hé…
Thed : Je préférais les chutes…tu joues en abondance sur le flou de trop pour moi…donc ARE YOU RADY, va péter et faire mal… :-g fallait que je le sorte il me tentait, bon t'es ma copine alors je prends aussi un autre jouet… :-*voilà mais trop de flou.
Ce jour pour Helpy sa vision juste des simples problèmes de l'existentiel…paul et virginie dans la petite barquette cinq Big up et :-y :-w :-w
Pour rappeler Hasche aux réserves de notre confession… :( :D :-y :-g. Voilà…une mesclagne de smileys…j'ai horreur de ces instruments là…Bon week end à tous…
J'oubliais ma Kouilou j'adore bien sûr cette photo, ne sais pourquoi d'ailleurs car dans la barque elle m'a faite ramer longtemps la Kouilou hé…
05/09/2015 à 15:32
Bon samepix à tous !
Dans un registre plus classique et moins morbide que la photo d'hier, photo prise avec un objectif magnon 28mm f/2.8 en monture canon, du coup il me sert d'objectif macro vu que la bague de conversion canon vers nikon joue le rôle de bague d'allonge.
05/09/2015 à 15:39
@thed, couleurs, lumière, compo, topissime, bravo !
@HAG, sympa ce gros plan et jolie salade de conversion d'objectif qui marche très bien au final !
Bon week end !
05/09/2015 à 17:11
Quelques commentaires sur ce qui m’attire le plus ou qui me pousse a la remarque….
Mes CdC en mode : + : :-y
@sso11 : Tres bon N&B.
@sogo : Comme dit dès ce matin sur FB, j’aime beaucoup le rendu de la matière, et ce traitement métallique….un mot sur ta compo et ce décalage de l’axe……un grand bravo pour ce choix car perso je trouve ça d’un excellent gout, et donne une dimension supplémentaire a ta photo.
@phildeboves : La comparaison ne te générât pas, j’ai cru lire de l’Austerlitz……très bonne prise bien gérer, bien traitée….tout y est pour moi.
@austerlitz : Comment ne pas aimer….c’est propre est net, c’est tous bon….dans l’imaginaire, je lis une soucoupe venu captee les terriens pour aspiration……du délire d’accord, mais je lis ainsi.
@hashe : Excellent….(d’ailleurs incroyable coïncidence lors de mon retour dans l’avion, le temps est si long (13h de vol) que la « cène » a fait partie des idée que je tenterais bien de mettre en place avec mes potes).
@photoc : C’est propre, c’est net….et tu fais un doublé….bien vu, bien saisie.
@labat : La gourmandise, les bonnes choses……nous y sommes tous confrontés.
@helpy : Très belle prise……(j’imagine les paroles tiens…… « plus vite a l’hôtel, plus vite tu auras »).
Concernant ta photo malgré que je trouve ton sujet un peu haut dans ta compo, ca passe tous de même….le vignetage apporte un effet brume très bienvenu.
@nino33 : Propre, pur ………l’été déjà loin pour vous…(pour moi il arrive….), l’épi et très bien posé sur un bokeh très doux….bien pris.
@krisprolls : J’aime beaucoup une fois de plus……la zone d’ombre coïncide tres bien avec la zone qu’on aime lire flou. PdC bien pensée, bon coup d’œil.
@jesseb78 : Bon travail, j’aime le rendu……j’aurais seulement baisse un peu la saturation et la luminance des verts….ou affiné les HL. Compo parfaite dans la diagonale….les blancs du filé me plaisent….perso je trouve que dans ce genre de prise ils doivent trancher….sinon je ne vois pas l’intérêt….tu as fait le bon choix.
@valery : Du grand art ce « low key » le début de bruit participe ici a donner du caractère, toujours selon mon gout.
@foyophil : Belle prise dans sa netteté….malgré que je trouve que tu as trop serrée.
@thed : Très bon, très bonne couleurs.
@HAG, belle PdC mais sur Nikon ca donne moyen……lol, je suis parti !
-+-+-+-
Mes remarques en mode - : :-f
@sahagun : HDR, trop poussé, des verts trop saturés……une compo trop haute a mon gout.
@nicolas83 : N&B très grisouille….travail a faire sur les blancs je pense.
@alain83 : Je lis flou….dommage car beau sujet et la compo avec les pierres et la pointe de toit était bien vue.
@manu83600 : Je lis bruitee….et compo trop serrée.
@kinga : L’effet HDR, me semble trop pousse et donne un rendu peu naturel.
@jean-do : Lecture plutôt bruyant quoique pas si gênant……mais compo trop centrée.
@kouilou : Bon sujet….mais il me semble lire la MAP sur les cornes……dommage.
@seawan : Bienvenu a toi……image loin de notre saison….peu importe, je lis sur-ex et en manque de contraste….ta compo est sympa.
@samho452 : Je trouve un manque de contraste pour contrer l’effet de la brume, qui estompe tous le piqué.
@lie : Très bonne bouille….mais ton N&B est à revoir complètement……je comprends l’idée d’avoir de la douceur vu le sujet….mais la c’est trop gris tous de même.
……voilà pour ce jour, a demain bonne fin d’apm et bonne soirée a tous.
05/09/2015 à 17:20
Hello :)
la pointe Saint-Mathieu pour changer des bestioles !
Juste au moment du levé du soleil :)
merci à vous :) CameraCanon EOS 6DFocal Length16mmAperturef/9Exposure1/1.6666666666666667sISO50
05/09/2015 à 17:26
Petit tour de com's…
@sso11 : beau N&B ! Dommage que leur pause soit dissimulée derrière cette pompe ; cela rend la lecture de ta photo un peu plus confuse je trouve.
@Sogo : Très beaux cadrage et PT ! Le ciel est vraiment extra ! :-y
@canonier-62 : belle prise ; bien nette et bien cadrée; belle gestion de la lumière dans ces conditions que l’on sait si difficiles en concert ! J’aurais viré le spot que l’on voit partiellement à gauche.
@Phildeboves : très très chouette cette vue de nuit. La compo est vraiment réussie avec ce petit bateau dans l’angle inférieur droit et son amarre qui part de l’angle… Il habille vraiment l’avant plan qui, sinon, aurait vraiment paru vide. :-y
@Austerlitz : mon dieuuu ! Ce « plafond » est juste extraordinairement graphique ! J’adore ! :-y
Le bas est un peu plus (trop ?) confus de part l’afflux de personnes (surtout l’arrière fond en fait).
@Sahagun : Curemonte… On a dû se croiser dans la région à quelques jours d’intervalle, je pense ? ! :)
J’ai séjourné à Collonges la Rouge les 15 derniers jours d’aout.
J’accroche moyen sur ton PT un peu irréaliste ; je suis désolée.
@nicolas83 : un peu grisouille ton N&B.
@alain83 : j’ai l’impression que la MAP n’est pas sur l’oiseau ?:-t
@manu83600 : je suis désolée, mais ta belle libellule manque franchement de netteté. Je suppose que c’est un crop, non ? !
@Hashe : une version de la Cène revue et corrigée par Hashe ! :D
@Kingaa : la vue sur site est certainement magnifique mais j’avoue ne pas être emballée plus que ça par ton cliché… Sorry ! :-i
Le vert me semble un peu flashy sinon ?
@photoc : belle proxy/macro ! Peut-être un peu trop de vide (inutile) à droite ?
@labat : ? !
@Helpy : le bateau allant vers la droite, il aurait fallu laisser plus de place devant lui que derrière lui ! Là, on a l’impression qu’il va sortir de ta photo ! ;)
@nino33 : très beau de netteté cet épi ! J’aurais enlevé ce petit bout qui dépasse à gauche et qui n’a rien à y faire ! :)
@Krisprolls : très très bien réalisé ; j’aurais juste un poil éclairci le visage de la jeune femme qui reste trop dans l’ombre à mon avis.
@Jean-do : très centré mais bien réalisé, y’a pas à dire !
@valery : tu connais mon avis sur cette photo… J’aurais peut-être un peu éclairci le blanc de ses yeux qui reste trop gris pour moi.
@Kouilou : extra ce portrait Kouilou ! J’adore !:-y
@Seawan : bienvenu ici ! Beau paysage, bien cadré. Quelques branches gênantes au 1er plan toutefois.
@samho452 : une image bien construite. J’ai l’impression que l’horizon penche légèrement mais je ne l’affirmerais pas à 100% ? ! :-t
@Foyophil : sympa.
@Lie : un portrait bien sympa mais qui est bien trop gris et trop sombre d’après moi.
@thed : absolument superbe ! J’adore ces détails sur la fleur et ces fils de toile d’araignée !
Je me demande si tu n’y gagnerais pas en coupant les 2 boutons du bas (si c’est faisable ?).
Voilà pour aujourd'hui !
05/09/2015 à 17:58
CHICHE canonier ? , j'attend ta cène, et si c'est sur le même continent que le miens je participe ;)
Oui Jesse, plus revue que corrigé ;)
05/09/2015 à 18:57
Une rose toute fraîche
05/09/2015 à 19:02
Port de Montréal.
05/09/2015 à 19:02
Port de Montréal.
05/09/2015 à 19:07
labat a écrit :
Hashe : Je suis très fâché la grande honte sur toi…mon dieu mon dieu mon dieu…pardonnez lui…mais pardonnez lui…je te promets je ris pas du tout…
D'accord avec labat
05/09/2015 à 19:12
Mes coups de coeur :
Canonier-PhildeBoves-Sahagun-photoc-labat-nino-jesseb-kouilou-Seawan+1-Foyophil-Lie-thed-cerbere-
05/09/2015 à 19:27
Merci :
@ alain83 : content que ça te plaise
@labat : ouf ! 5 bigs ça remonte ma moyenne du trimestre. J’ai d’abord cru que c’était la punition, 3 paters et 2 avés.
@canonier : brume marine, le vignetage, c’est l’intention. J’avoue qu’hier j’ai un peu forcé la dose.
@Jesseb : cadrage volontaire, le thème étant la dame, je voulais que les diagonales se croisent sur ses arguments…cœur croisé en qq sorte (pour les plus anciens qui ont connu cette pub).
@sahagun : ma biche !
Allez c’est ma tournée :
@sso11 : un N&B racé, la pompe qui est un beau sujet à elle seule masque la réunion. Peut être un cadrage plus serré.
@Sogo : Je la trouve bien composée. Je verrais bien un poil plus lumineux en général et en particulier la bande large du garde-corps
@canonier-62 : pas mal pour une prise en public. Evidemment le spot derrière le visage tu n’y peux rien et celui de gauche (que tu aurais pu tamponner).
@Phildeboves : belle, bien cadrée, lumière bien gérée
@Austerlitz : belle prise, étrange ce plafond comme une soucoupe volante au dessus des gens qui ne la voient même pas.
@Sahagun : atmosphère hobbit bien restituée, mon précieux !
@nicolas83 : je la vois un peu grise. Tu devrais remonter les HL et blancs quitte à cramer le bout de ponton déjà au taquet.
@alain83 : un peu flou le zozio et peut être un cadrage plus serré….enfin ce n’est que mon avis.
@manu83600 : bruitée celle-ci et moins nette que la précédente.
@Hashe : trop marrant….Hashe, excommunié tout de suite
@Kingaa : beau point de vue quand même un peu bouché par le promontoire.
@photoc : bien vu, marrant
@labat : me donne envie d’une bonne entrecôte ou une bavette à l’échalote (ça doit être à cause de Chalosse)
@nino33 : un oublié.
@Krisprolls : très bien fait cette opposition multiple : un-tous, lumière-pénombre, net-flou avec une démarcation excellente. Chapeau.
@Jesseb : c’est laiteux, ça coule de source, bien pris.
@Jean-do : un coup de vent la houppette ? ou mécanisme de défense ?
@valery : un peu foncé et bouché par endroits. A éclaircir.
@Kouilou : Trop trognon celle-ci peut être une MAP perfectible mais je ne résiste pas, c’est mon CDC. :-w :-w :-w
@seawan : bien cadré, mais pâlichon, ton histogramme n’a rien en dessous de 30, un PT s’impose pour repepser tout ça.
@samho : ciel absent sinon beau cadrage
@foyophil : bien pris
@lie : belle expression, à dégriser en PT
@thed : de belles couleurs et une lumière latérale propice à la photo.
@hag : pub.
@cerbere : très beau point de vu.
05/09/2015 à 19:40
Helpy : superbe ta phoro :-y
05/09/2015 à 19:40
Salut et merci de vos retours !
Pour l'effet sous exposé en fait c'est voulu… dsl !
Mais du coup cela manque de punch en effet.
La photo a été prise l'hiver dernier a La Terrasse en Isère, c'est le Château du Carre, j'en ai d'autre du site pour les prochains poste.
Merci encore @ux plaisirs.
05/09/2015 à 20:03
Bonsoir,
Sso : Bon N&b, image sympa.
Sogo : une compo très réussi.
Canonier : un artiste dans la lumière, une lumière très bien gérée.
Austerlitz : je trouve ton N&B superbe, ton image semble mélanger deux époques, je suis fan !
Sahagun : Désolé le traitement est trop poussé.
Nicolas : Belle prise de vu, Manque un peu de noir et un peu de blanc.
Alain : Un peu flou la sentinelle.
Manud : un peu étriquée dans son cadre, cette jolie libellule.
Hashe : cette cène : un succès mondiale.
Kingaa : Désolé, je trouve le traitement un peu fade.
Photoc : un exemple à suivre, belle image .
Labat : Monsieur labat : 4 heures de colle
Copier 500 fois : JE NE DOIS PAS FAIRE DE PUB SUR CE FORUM
Ecrire à la plume, évidemment !
Helpy : une scène très sympa, dommage pour le cadrage
Nino : belle netteté, belle palette de couleurs or.
Kriprolls : je trouve cette image très intéressante, le traitement un peu irréel, semble nous faire
partager la rêverie de cette jeune femme. .
Jesseb : peut-être un léger vignettage aurait permis d’amener le regard directement sur cette superbe cascade.
Jean-do : un bien joli piaf, un peu trop centré.
Valery : curieusement je pense à un mineur de fond, juste remonté de la mine. !
Kouilou : très mignonne.
Seawan : un joli paysage qui demande plus de contraste.
Samho : Même réflexion que pour l’image de Seawan.
Foyophil : sympa
Thed : tout en délicatesse.
Hag : bon amusement.
Cerbere : un endroit que j’espère bien visiter l’année prochaine, superbe cette Bretagne.
Nicky : jolies couleurs
Benos : vraiment très sombre.
Merci pour vos avis.
Bonne soirée.
Phil
05/09/2015 à 20:10
Bonjour,
Voici ma 1ère contribution…
05/09/2015 à 20:23
sso11 une image bien remplie l'oeil ne s'ennuie pas :D
Sogo l'escalier est bien mis en valeur par ce traitement juste un chouilla trop bleu
Canonier-62 souvenir, souvenir un avis : tu tamponnes la lumière verte et tu baisses l'intensité sur le projo derrière la tête du chanteur ;)
PhildeBoves c'est joli tout plein avec un cadrage légèrement plus large tu avais l'étoile à gauche et plus d'eau sous le bateau
Austerlitz les extras terrestres arrivent il y en a même un au milieu qui pousse un fauteuil en pleine rue :-s
Sahagun vin dieu de vin dieu ! ça déménage
nicolas83 je pense que la jetée est en trop car tu te retrouves avec deux sujets en premier plan
alain83 un peu flou ;( dommage c'était sympa
manu83600 bien approchée mais au détriment d'une image bien trop bruitée zoom à fond + zoom numérique hein ?
Hashe drôle et irrévérencieux deux trois canettes de red bull sur la table non ? :D
kingaa le traitement me parait traditionnel non ? je connais cet endroit j'attend donc les autres avec plaisir
labat c'est beau la Chalosse j'y ai passé des vacances très sympas;)
Helpy Belmondo et Romy Schneider :-y
nino-33 un léger recadrage pour placer la tige dans l'angle et tamponner le reste de l'épi à gauche et c'est bon
Krisprolls :-y :-y
jesseb78 difficile à saisir ces cascades et le resultat est sympa
Jean-do bien saisi ce piaf, bravo !
valery juste ce qu'il faut de lumière peut-être lui éclaricir le blanc de l'oeil
kouilou très beau portrait :-y
Seawan bienvenue, un joli site, juste un léger recadrage pour supprimer le bout de bâtiment en bas et le petit morceau de prairie
samho452 bonne photo bien composée
Foyophil :-sbien nette la "bestiole " mais 1/1000 c'est beaucoup tu pouvais gagner une vitesse et 1 diaph donc aussi des zizos ! ;)
Lie une belle pose mais grisouille au niveau nb
thed vision féminine de la macro, résultat une grande douceur :-y
05/09/2015 à 20:32
Merci à tous…
CDC pour @Austerlitz, @Hasche et @Sahagun… :-w :-w :-w les petits hommes de la terre du milieu ont-ils été kidnappés par les sbires de Dark Vador et emmenés au paradis dans un vaisseau spatial ?
Bravo @Canonier62, @valery et @Kouilou… :-y :-y :-y trois façons différentes et belles de nous emmener dans le monde de la musique
Superbe la nature vue par @photoc :D, @nino-33 :D , @kingaa, @manu83600, @phoyophil, @jean-do, @alain83 et @Nicky
Bien jolies les balades au fil de l’eau grâce @PhildeBoves :-y, @helpy, @jesseb78 :-y, @nicolas83, @Cerbere, @Krisprolls :D, @samho452, @benos et @virgil33
Bravo aussi @Sogo :-y , @sso11, @labat, @Seawan ( bienvenu parmi nous ), @Lie et @HAG
05/09/2015 à 20:41
photoc a écrit :
manu83600 bien approchée mais au détriment d'une image bien trop bruitée zoom à fond + zoom numérique hein ?
:-s vouii bon je bascule doucement sur le reflex mais pour les photo proxi j'ai pas l'objectif pour d'ailleurs pour tout j'ai pas l'objectifs pour :D va falloir m'equiper tranquillement
05/09/2015 à 20:49
Nicky a écrit :
Helpy : superbe ta phoro :-y
merci miss fleurs. Désolé, pas commenté ta photo arrivée après mes coms : je trouve ta rose est bien prise et la lumière latérale très bonne.
05/09/2015 à 21:22
Allez, une salve de commentaires :
- @sso11 : un noir et blanc d’excellente facture
- @sogo : cadrage aux petits oignons et ton PT colle bien au sujet : joli travail
- @Canonier : oh oh, tu viens faire de la concurrence à valey ! lol … et en plus c’est du tout bon car ce genre d’images il faut le faire, bravo !
- @PhildeBoves : Austerlitz va pouvoir apprécier ton travail à sa juste valeur mais moi je dis que la composition de cette image frise la perfection, pas de vide ce qui est souvent le cas dans ce genre de pdv, couleurs, reflets, tout y est … superbe !
- @Austerlitz : c’est géant cette coupole qui ressemble à un vortex ! tu as trouvé le bon angle de pdv pour avoir cet effet tout en gardant l’ambiance d’une gare … et tout ça servi sur un plateau noir et blanc élégant… de la belle ouvrage, mes compliments
- @Sahagun : un effet surréaliste mais pas désagréable du tout et en plus il colle à ta légende
- @nicolas83 : je ne t’apprendrai rien sur ton noir et blanc …
- @alain83 : quand on boit trop de café il faut veiller à augmenter la vitesse d’obturation
- @manu83600 : on dirait un crop poussé dans les derniers retranchements
- @Hashe : belle prestation technique
- @kingaa : la prise de vue est belle mais le PT ne me semble pas mettre en valeur la beauté du site, je vois ton image flashy et terne à la fois
- @photoc : une belle prise de vue pour ce doublé, c’est propre et clair … peut-être un carré car je trouve que l’image s’y prête bien … on n’y pense jamais assez à ce format
- @labat : té ! v’la qu’il se met à nous faire de la pub le papy … et le bœuf de Bazas tu connais ?
- @Helpy : belle prise de vue mais j’aurais préféré le sujet décalé à gauche
- @Krisprolls : une composition sans faille pour cette gestion de la pdc … peut-être déboucher l’ombre sur le visage de la jeune femme ?
- @jesseb78 ; c’est un cadrage très bien réalisé malgré les conditions de pdv que tu cites, l’eau un peu trop laiteuse en haut à mon goût mais ça passe bien pour la cascade … mais je ne sais pas pourquoi je trouve que cette image ne fait pas pur jus Jessie, on sent que tu n’as pas pu t’exprimer à ta guise lors de la prise de vue … et rire ! pour le petit bout de paille qui subsiste sur mon image, je m’en suis aperçu en la postant mais je l’ai laissée comme ça juste pour voir si ton œil est toujours aussi infaillible ! mdr (et je te jure que c’est vrai !)
- @Jean-do : je ne sais pas quel oiseau c’est mais tu nous as fait une superbe prise de vue !
- @valery : une attitude bien captée où le regard est le point fort … ensemble un peu sombre mais vu les conditions de pdv …
- @kouilou : cette adorable frimousse nous fait oublier le petit défaut de mise au point … moi j’adore ton image !
- @seawan : une belle composition d’image pour ce joli paysage, seules les branches en bas à gauche ne sont pas bienvenues
- @samho452 : la composition est bâtie selon les règles et la lumière belle mais manque un peu de pep’s en avant-plan pour contraster avec la brume d’arrière-plan
- @foyophil : c’est super net mais un peu d’espace autour du sujet aurait été le bienvenu
- @Lie : tu progresses vite dis donc ! belle prise de vue mais sans doute le noir et blanc sorti du boîtier … pas top ça… dommage
- @thed : je ne dirai que : coup de cœur ! le bokeh est divin !
- @cerbere : magnifique image, une lumière somptueuse et une composition impeccable
- @Nicky : tu l’as prise sous le bon angle d’éclairage naturel, très joli résultat à part le cadrage un peu trop serré haut et bas
- @benos : l’ensemble est bien sombre, essaie de donner de la luminosité à l’eau pour équilibrer tout ça car il y a des noirs et des blancs mais trop de gris sombre
Et voilà, à plus tard
05/09/2015 à 21:38
@Austerlitz
@Sahagun
@jesseb78
@valery
@cerbere
de jours en jours vos photos me font halluciner ! sublime !
bravo a tous pour vos photos !
05/09/2015 à 21:45
@labat :haha non pas le sein hihi
05/09/2015 à 22:02
J'ai posté 2 fois sur vendredi :-f
@SSO11 très graphique, @Phildeboves :-w :-w :-w, @Austerlitz, @Hashe8-), @photoc, @labat ç'a vaut pas l'Aubrac ou la Salers :), Jesseb belle chute, le matos doit être lourd à porter :-s;, @foyophil, @Nicky power flower
05/09/2015 à 22:52
Bonsoir
sso11 : cool la vie au soleil :-y
Sogo : dernière ligne "droite" avant le ciel :-y
Canonier-62 : leurs chansons trottent dans ma tête ! belle réalisation. Photo trop vite réalisée pour moi et pas assez d'attention à corriger cette année ! :-f
PhildeBoves : une photo superbe de notre belle Bretagne. Merci à toi
Austerlitz : jolie coupole et bien vu le pousseur de fauteuil !
Sahagun : un village bien enchâssé dans la verdure mais couleurs un peu dures pour moi. Tout à fait juste pour ma photo
nicolas83 :pas mal ce n&b
alain83 : un peu flou ce tendre moineau. Je n'ai pas remarqué le changement de taille
manu83600 : de baux détails mais photo un peu bruitée
Hashe : :-w
kingaa : une belle vue mais je trouve le vert un peut forcé
photoc : :-w. Merci à toi
labat : de la bonne viande de temps en temps ça fait du bien ! :P merci pour ton com
Helpy : attention la Belle…monsieur a l'air occupé par autre chose que par sa route ! Merci pour ton CDC même si ma photo n'est pas parfaite !
nino-33 : du tout beau. Merci beaucoup
Krisprolls : belle lumière sur cette demoiselle
jesseb78 : bien rafraichissante cette cascade
Jean-do : un peu flou comme la photo d'alain
valery : pour moi il manque un peu de lumière sur le visage
Seawan : la vue est belle mais il manque un peu de peps dans les couleurs
samho452 : un bon gardien
Foyophil : du tout bon
Lie : mignon ce bout chou !
thed : superbe. Merci
HAG : un beau jouet
Cerbere : un endroit superbe
Nicky : la lumière est sympa
benos : bien gris je trouve !
Virgil33 : du tout bon :-w
Bonne nuit qui j'espère va être meilleure pour moi, le détecteur de fumée s'est mis en route à 3h ce matin :-g :-f il fait des caprices en ce moment !
06/09/2015 à 00:16
Une journée encore faste en belles photos, je ne m'en lasserai jamais, merci à tous
- @Jean-do merci pour ton retour
- @alain83 content que mon image ait fait partie de tes attirances
- @Austerlitz merci beaucoup pour ton appréciation
- @labat : non suis jeune moi ! que 63 :) :P
- @Canonier-62 merci pour ton commentaire…hé oui la température est bien tombée, maintenant presque froid après ces chaleurs étouffantes
- @Sahagun : merci pour ton retour… hé oui beau spectacle mais suis arrivé après la moisson donc pas de photos
- @jesseb78 : merci beaucoup pour ton commentaire… et je constate que je ne m'étais pas trompé, tu as bien vu ! :D
- @Nicky : je te remercie pour ton cdc
- @helpy merci… il y a toujours eu des oubliés mais plus personne ne glane maintenant
- @PhildeBoves : merci beaucoup pour ton appréciation de spécialiste du genre
- @photoc merci mais pas possible de faire mieux
- @thed merci et j'ajouterai que la nature vue par toi est magnifique
- @Kouilou merci à toi et bonne nuit sans fumée ;)
Bonne nuit à tous
06/09/2015 à 01:08
trop tard pour commenter je repasserais demain matin faire un petit tour de commentaires
06/09/2015 à 07:38
Bonjour a tous et merci pour l'ensemble de vos retours.
Un petit pour @fabrice K, les montee en ISO sur mon boitier son correct jusque ISO5000 (j'ai teste)…au dessus il faudrait travailler en PT…mais je n'ai jamais monte au dessus de 5000.
06/09/2015 à 08:28
sahagun c'est donc du à cela, je suis en 1366 X 768 merci
merci labat j'ai du mal avec ce nouveau appareil photo
merci canonier oui décu car le contexte me plaisait bien, c'est en photographiant que l'on devient photographe
merci sahagun a revoir
merci jesseb surement dommage
merci helpy
merci phildeboves effectivement
merci photoc oui je trouvais aussi
merci nino c'est donc cela
merci kouilou ok
06/09/2015 à 08:39
nino-33 a écrit :
- @jesseb78 : merci beaucoup pour ton commentaire… et je constate que je ne m'étais pas trompé, tu as bien vu ! :D
-
- @photoc merci mais pas possible de faire mieux
ah bon si tu veux je retire ;)
06/09/2015 à 09:03
Oups @photox, j'étais en train de travailler sur une image similaire pour laquelle la prise de vue ne me permettait pas de recadrer dans le coin et j'ai mélangé les deux (depuis CS2 j'ai eu le temps d'apprendre à faire un recadrage :D).…
D'ailleurs à ce sujet, sauf pour les symétries et certaines images graphiques, je trouve que se caler pile dans le coin pour un effet diagonale n'apporte rien, et même donne souvent un aspect un peu trop rigoriste aux sujets qui n'ont pas vocation à être géométriques…
06/09/2015 à 09:11
là surtout tu faisais d'une pierre deux coups, bon moi c'est mon côté psycorigide :-f mais personne ne t'oblige ce n'était qu'une suggestion ;)
06/09/2015 à 09:16
:D @photoc merci quand même et belle journée à toi
06/09/2015 à 10:19
salut tutti et merci pour l'accueil fait à ma photo du jour.
mes commentaires rapides (manque de temps ! hélas).
sso11. insolite et très bien traité je trouve.
sogo. Graphisme épuré. Elevation. J'aime beaucoup.
canonier. Bon portrait sur le vif. j'aime beaucoup le fond malgré la petite discontinuité liée aux spots sur la gauche.
PhildeBoves. Or et bleu. deux couleurs complémentaires. vue bien composée et reflets splendides.Une présence humaine serait idéale…
Austerlitz. Voilà une scène dont tu as le secret. Très belle compo entre modernisme et tradition. NB de toute beauté.
sahagun. Pour moi, c'est vraiment trop peu naturel, là où le sujet réclamerait une simplicité bucolique. Désolé.
nicolas83; Je suis un peu partagé. Le voilier est sublime mais le cadrage et le format ne le mettent pas en valeur dans toute sa modestie déglinguée…
alain83. Belles couleurs du bokeh. Par contre bref… Le sujet joue les caméléons… Et l'aération du mur n'a rien de très idéale. Netteté en berne.
manud. Même si je ne suis pas particulièrement happé par les insectes en macro( à moins qu'ils soient sublimés) ici, je reconnais une belle qualité à l'arrière plan. Le cadrage est un peu loupé il me semble. Et est-ce la compression tout ce bruit ?
Hashe. Pas fan des scenettes Star Wars. Mais c'est un clin d'oeil, j'avais pigé… Je pense que j'ai dû trop vieillir pour m'intéresser au devenir de la force et des jedi de tout poils. ai-je perdu mon âme d'enfant ?
kingaa. diffiile défi. Des verts et du gris… Je trouve ça toujours peu flatteur.
Photoc. Exercice de style. Pas trop convaincu par le mariage de couleurs bokeh fleur… Mais c'est subjectif.
labat. Je ne soutiens que les petits eleveurs…
helpy. celle là je l'adore ! vraiment. Cette marylin qui s'abandonne devant son amant. Ce couple se croyant bien tranquille… Et hop, un paparazzi qui passait… et voilà que tu risques gros pour avoir surpris une scène sans doute interdite… Le cadrage, moui, mais le sous entendu est signifiant. Je ne suis pas fan des textes associés. Ta photo n'a pas à mon avis besoin de ce genre de titre. affaire de goût. (et pour laisser l'imaginaire du "lecteur" travailler)…
nino. Oui. Ca marche pour moi. Simple.
jesseb. Elle est très élégante cette cascade. Bien pris. Et exercice pas évident je trouve, moi qui n'aimes pas spécialmeent les filés.
jean-do. ce qui est difficile je trouve c'est de gagner en netteté et en précision. ici la netteté est en peine. L'oeil me manque. Je n'ai rien contre le cadrage centré finalement car le bokeh est superbe.
valery. C'est très sous ex tout de même.
kouilou. Jolie frimousse. Bon instant bien pris.
seawan. Bienvenue. Tu nous annnones les heures difficiles, arides et pierreuses des frimas. Mais je trouve cette première photo pleine de qualité.
samho. Assez classqieu. un peu plat de compo et de contenu à mon goût.
foyophil. Animalière et bien prise. Mais il me semble que le piqué est juste devant le volatile ?
lie. expression pleine de surprise. Bon moment. quelques défauts selon les critères habituels des forums, mais sans doute un souvenir à garder.
thed. Bravo !
HAG. Tu ne t'étonnes ni te t'offusques : je ne suis vraiment pas fan…
Cerbere. Voilà qui est très beau. simple et tranquille. Bien dessiné. bien composé malgré les deformations de la focale. (16-35 ?)
Nicky. Bon portrait floral. belles couleurs, belle pdc. bravo.
benos. Il y a quelque chose à creuser dans ce jeu d'ombre et de lumière. Ici la compression abime sans doute le rendu et les masses sombres sont peut-être prédominantes.
virgil. Bienvenue. Bonne photo classique. Un peu cramée au niveau de la pointe. un peu déformée au niveau de l'horizon… Mais des qualités.
06/09/2015 à 11:33
Merci pour vos différents retours Labat, Canonier, Jesseb, Helpy, Phildeboves, Photoc, Thed, Nino, Kouilou et Krisprolls, unanimes sur le fait que le traitement n'était pas convaincant, trop flashy et trop terne en même temps. Je vais tenter de revoir ma copie. Comme la lumière n'était pas avec moi, je pense que j'aurais tout autant des difficultés à en sortir des bons noirs et blancs…
06/09/2015 à 11:38
Je ne m'offusque point mon cher, les goûts les couleurs :-s
06/09/2015 à 11:38
Je ne m'offusque point mon cher, les goûts les couleurs :-s
06/09/2015 à 11:56
C'est vrai que c'est un peu serré, mais c'était la première fois que je voyais un de ces piafs… Promis, la prochaine fois, je serai moins curieux !
et depuis j'ai appris que c'est une grèbe huppée :P
Merci à vous tous pour vos commentaires !
06/09/2015 à 12:20
Bonjour,
mes remerciements pour
Fabrice_K : Disons, que j'ai profité de leur passage pour les intégrer. Je n'ai pas eu a attendre en fait. Cette passerelle est très empruntée.
Lie : merci pour le coup de cœur !
labat : ;(
Canonier-62 : merci Canonier, ça fait plaisir. Surtout que je me plante souvent en ce moment, niveau réglage. Et au fait, bon retour sur la pdj !
jesseb78 : merci Jesse, bon retour parmi nous ;)
Helpy : je t'avouerai que je n'ai pas cherché à me positionner comme il l'aurait fallu. Dommage pour moi.
PhildeBoves : merci Phil.
photoc : :D
thed : il y en a pour qui le niveau grimpe en flèche, moi j'ai l'impression de faire l'inverse par moment ;(de manière générale.
nino-33 : merci nino.
Passant75 : bon retour Passant !
kouilou : tu m'étonnes, avec cette chaleur, il ne faut pas trop se fatiguer. D'un autre côté, tu as les courageux qui travaillent en plein caniar, dans les serres et toute la journée.
Krisprolls : merci du compliment.
Bonne journée à tous.
06/09/2015 à 13:21
merci krisprolls
la nuit a été paisible car j'avais enlevé le détecteur…mais mauvaise nouvelle au réveil, je ne serai pas des vôtres cette semaine
06/09/2015 à 13:24
Merci Krisprolls
nino-33 : la nuit a été paisible car j'avais débranché le détecteur…mais le réveil mauvaise nouvelle, donc je ne serai pas des vôtres cette semaine
06/09/2015 à 13:50
@Kouilou je suppose que tu vas avoir besoin de courage pour cette semaine… à bientôt
06/09/2015 à 15:03
@Sahagun.Je sens poindre un rien d'amertume dans ta réponse à mon commentaire.Etre constructif pour expliquer mon ressenti, je peux sans doute m'y efforcer mais ça ne te donnera pas la clef définitive et universelle.
En fait, je pense que chaque sujet porte en lui son traitement (ou son absence de traitement suivant le cas). Mais au risque de me faire des ennemis, je dirais que le HDR n'est jamais la réponse idéale. Tout au plus un effet souvent caricatural qui ne peux ni rendre la réalité (ce qu'on ne lui demande pas il est vrai) ni surtout créer une ambiance, hormis jouer le spectacle grand guignol à bon compte.
Le principe même du HDR en photo me semble une aberration (chromatique)… La photo se nourrit de contrastes. Le HDR sensé repousser la dynamique (puisque c'est ce que signifie HDR) ne fait en pratique que tasser la dynamique. Lorsqu'on aplati les contrastes, les ombres disparaissent, les tons clairs deviennent bourbeux. Et si on s'y laisse prendre par curiosité, on a vite fait de trouver que tout les HDR finissent par s'uniformiser et se ressembler.
Donc, oui, ça ne me dit rien, ça ne me parle pas, et ne me touche pas. C'est un peu pour moi du fast food où tout prend le même goût et où on bannit une certaine recherche du mystère. Si la photo n'a plus de mystère, que lui reste t il ? bref, désolé si mon commentaire n'est toujours pas constructif.
Pour un tel sujet je pense qu'il faut une belle lumière, un angle de vue, et se contenter de révéler ce que nous donne à voir la nature, le ciel ou la présence humaine. Je ne suis jamais opposé aux traitements locaux (sous PS ou autre) mais il m'est plus agréable qu'on ne puisse au final rien en deviner… Que cela soit fait en toute transparence. PS est génial pour ça.
Enfin comme je te le disais, c'est vraiment une affaire de goût et de sensibilité…Donc aucun jugement mais ne réserve sur le procédé.
06/09/2015 à 15:42
+1 avec toi @krisprolls, bien resume :)
06/09/2015 à 15:46
Nyhavn et ses façades si colorées, photographie que j'ai prise cette été à Copenhague.
06/09/2015 à 15:50
Krisprolls a écrit :
@Sahagun.Je sens poindre un rien d'amertume dans ta réponse à mon commentaire.être constructif pour expliquer mon ressenti, je peux sans doute m'y efforcer mais ça ne te donnera pas la clef définitive et universelle. En fait, je pense que chaque sujet porte en lui son traitement (ou son absence de traitement suivant le cas).Mais au risque de me faire des ennemis, je dirais que le HDR n'est jamais la réponse idéale. Tout au plus un effet souvent caricatural qui ne peux ni rendre la réalité (ce qu'on ne lui demande pas) ni surtout créer une ambiance, hormis jouer le grand spectacle grand guignol à bon compte.Le principe même du HDR en photo me semble une aberration (chromatique)… La photo se nourrit de contrastes. Le HDR sensé repousser la dynamique (puisque c'est ce que signifie HDR) ne fait à mon avis que tasser la dynamique. Lorsqu'on aplati les contrastes, les ombres disparaissent, les tons clairs deviennent bourbeux. Et si on s'y laisse prendre par curiosité, on a vite fait de trouver que tout les HDR finissent par s'uniformiser et se ressembler.Donc, oui, ça ne me dit rien, ça ne me parle pas, et ne me touche pas. C'est un peu pour moi du fast food où tout prend le même goût et où on bannit une certaine recherche du mystère. Si la photo n'a plus de mystère, que lui reste t il ? bref, désolé si mon commentaire n'est toujours pas constructif.Pour un tel sujet je pense qu'il faut une belle lumière, un angle de vue, et se contenter de révéler ce que nous donne à voir la nature, le ciel ou la présence humaine.Je ne suis jamais opposé aux traitements locaux (sous PS ou autre) mais il m'est plus agréable qu'on ne puisse au final rien en deviner… Que cela soit fait en toute transparence. PS est génial pour ça.Enfin comme je te le disais, c'est vraiment une affaire de goût et de sensibilité…Donc aucun jugement mais ne réserve sur le procédé.
Je n'en pense pas mois à pros du HDR, quand je regarde une photo HDR, en général, je ressens comme un malaise, ça me pique les yeux, et me fait penser à une image extraite d'une séquence cinématique de jeu vidéo. Je nuance tout de même mon propos : on trouve parfois du HDR insoupçonnable, produit par un virtuose dans ce domaine, contrairement à la majorité qui s'y lance.
06/09/2015 à 19:49
merci :)
la focale c'est le tokina 11/16 f2.8 destiné à l'APS-C mais que l'on peut encore utiliser sur un FF@16mm !
sso11, bon n&b… le sujet m'interpelle moins
Sogo, joli !
Austerlitz, très bon ça !
Hashe, Mdrr excellent !
Krisprolls, c'est pas mal ! contraste du ciel nuageux bien saisi
jesseb78, c'est joli
Jean-do, belle mésange ! mais j'ai l'impression que le support prend trop la lumière et la vedette
06/09/2015 à 22:21
Merci beaucoup à vous tous pour vos retours ! ;)
Malheureusement, peu de temps pour commenter en ce moment… :*)
07/09/2015 à 02:49
Merci nino-33 ton com me fait chaud au cœur…
07/09/2015 à 08:11
merci krispolls tout et exact
07/09/2015 à 08:19
double merci sahagun Comme j'ai changé de PC je suis pas sur mais c'était un logiciel gratuit, il me semble photomatix
merci labat
merci valery du conseil
merci photoc
merci nino
07/09/2015 à 12:55
kouilou a écrit :
Virgil33 : du tout bon :-w
Krisprolls
virgil. Bienvenue. Bonne photo classique. Un peu cramée au niveau de la pointe. un peu déformée au niveau de l'horizon… Mais des qualités.
Merci beaucoup, c'est très encourageant