Photo du samedi 07 décembre 2013

07/12/2013 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 07 décembre 2013.
07/12/2013 à 00:35

Brest83

Bonjour,
Voici, une photo de Brest. Je vous souhaite un bon week-end !
07/12/2013 à 00:48

pakas

Bonsoir à tous. Changement d'ambiance pour moi aujourd'hui avec un cliché dont je sais qu'il ne fera pas l’unanimité…
Je ne savais pas quoi faire de cette barque, perdue au milieu des hautes herbes dans le calme de l'après saison. Je l'ai transformé en N/B tout d'abord. J'ai ensuite tâtonné en essayant différents traitements jusqu'à ce dernier qui m'a d'abord amusé puis auquel j'ai trouvé un certain charme pour finir. Mieux en E
A ce soir pour les commentaires du jour. Bonne journée !

07/12/2013 à 01:58

shoube

Après quelques jours d'absence me revoici.
07/12/2013 à 02:26

kouilou

Bonsoir, à dans la journée pour les coms d'hier et d'aujourd'hui, une dernière photo de volatiles et peut-^tre dimanche une photo du Tara qui revient à Lorient…
07/12/2013 à 06:26

Chrismini74

Bonjour,
Un des endroits d'Annecy les plus photographié.
Bon début de WE à vous.
07/12/2013 à 06:57

PhildeBoves

Bonjour à tous,

Je vous propose ce matin, un coucher de soleil sur l' incontournable réserve naturelle de Boves.

Avec la touche E,   peut être !

07/12/2013 à 07:09

Andre_33

Bonjour, les artistes
-
Ça commence très fort, on n'a pas très  envie de se confronter, mais quand faut y aller, faut y aller !
Je continue et termine avec cette mini-série autour de Gruissan.
- CameraNIKON D3100Focal Length22mmAperturef/8Exposure1/160sISO100 
Bonne fin de semaine.
-
André
-
Brest83 : une vue limpide de Brest, aussi verdoyante qu'aquatique. Reposante
Pakas : un traitement très prononcé, aux allures de porcelaine. Est-ce encore de la photo ou une oeuvre dont la photo n'est qu'une matière première ? J'avais déjà posé cette question à Shoube pour l'une de ses interprétations
shoube : de nouveau, je pourrais te reposer la même question, mais à quoi ça servirait ? Ce qui compte, c'est l'esthétique de la chose…
Kouilou : Whaou ! Là, superbe pour moi. Tout y est : couleurs, éclairage latéral, détails dans l'environnement et le plumage, composition en diagonale… Il faut vraiment être chicanier comme moi pour regretter l'absence de lumière dans l'oeil du bestiau ! Très belle image :-y :-y
Chrismini74 : jolie nocturne, nette, riche en détails, meilleure à mon sens que la précédente, éloignée du spectateur par le 10mm
PhildeBoves : douceur et poésie sereine dans le diaphane d'ne brume à peine perceptible. C'est beau.

07/12/2013 à 07:50

Chrismini74

Bonjour,
Un des endroits d'Annecy les plus photographié.
Bon début de WE à vous.
07/12/2013 à 07:53

alain83

bonjour
dans les rues de Tourtour
07/12/2013 à 08:43

dav02

Bonjour, nouvel essais de traitement N&B sur une photo qui reprend l'idée de Pakas pour lui montrer que j'ai retenu qui était Hermann Rorschach.

Cette une photo été faite avec mon petit finepix zj300, il y a deux ans, et oui y a deux ans je ne mettais pas remis à la photo.
bonne journée.
07/12/2013 à 08:59

orionnis

Bonjour,
voici ma contribution du jour !
a bientot  +

07/12/2013 à 09:06

labat

Bonjour à tous,
Pour moi il en sera de la grande digue protégeant l'entrée de l'Adour, notre lieu de baignade enfants "entre les deux digues"…
07/12/2013 à 09:07

ErB

Déjà de très belles choses dont cette superbe série d'Andre33 sur Gruissan…Commentaires des images d'hier postés à l'instant

Encore l'Irlande, encore Cork, encore des reflets, mais coté modernité. Comme celle d'hier, brute de capteur !

07/12/2013 à 09:28

NaN

majestys : joli flare
07/12/2013 à 10:14

Eric90

Bonjour à tous,
Merci pour vos coms d'hier concernant les lumières du pont… !
Aujourd'hui, retour au soleil avec cette fontaine dans le domaine de Trévarez !

Bon weekend à tous et @+ !   :D
07/12/2013 à 10:23

Woopy

Cette petite boule lumineuse en ce jour de fête :P 
07/12/2013 à 10:24

jldag

Bonjour à tous,
Celle-ci beaucoup de Lyonnais ont du (ou vont) la faire.

07/12/2013 à 10:58

Foyophil

Bonjour, du même avis qu'André_33 , ce matin, il y a du lourd !
Gros manque de temps et d'inspiration en ce moment…
Alors, ce sera une photo des essais pré-bol au mois de mars, une photo quelconque qui ne me plaisait pas, alors, je l'ai bricolée comme ça…
Vous en pensez quoi ?

Bonne journée !

07/12/2013 à 11:34

blackangel

Salut les amis, pour répondre a Shoube et son vaisseau lego, voici une autre façon de jouer avec des legos, comme quoi on garde toujours une âme d'enfant :)
07/12/2013 à 11:52

LSH

un peu de temps que je n'avais rien is dans cette rubrique, (entorse au poignet oblige, les photos sont moins faciles…)
La saison des macros n'étant pas forcément fini, du moins en intérieur

07/12/2013 à 12:20

manud59

Salut à tous !

Moi aussi je vais finir par sortir mes lego !:P
En attendant un cliché de jeudi matin à la fraiche à Masnieres(59) prononcez manière… petit jeu de mot local… lol

A ce soir !
07/12/2013 à 12:31

Stef6

Oh là là ! du lourd aujourd'hui ! C'est chouette !
Pour moi une photo postée il y a quelque semaines dans un fil collectif. Décidément cette rubrique devient pour moi celles des inaugurations ! Elle a été prise lors de ma première sortie de nuit (la seule je crois, à part les vitrines). Elle est sans doute pas terrible, mais je ne sais pourquoi, je l'aime bien.
A plus tard !
07/12/2013 à 12:47

Stef6

@brest83 : les couleurs, la netteté, les barres d'immeubles qui dépassent de toute cette nature : j'aime tout !
@pakas : j'apprécie bcp le traitement "blanc spectrale" que tu as appliqué à l'eau mais surtout à la barque ! top ! Comment rendre une photo "banale" magique ! je retiens la leçon.
Sur les téléphones portables ça s'appelle "couleurs : négatif" je crois. C'est quoi "en vrai" ?
@shoube : cette version là aussi est top !
@kouilou : encore ravissant
@phildeboves : tu as très bien sû capter cet instant où la lumière est magique ! bravo ! de belles couleurs, de beaux reflets, un beau cadrage… et un côté un peu sombre et froid quand même qui nous fais vouloir retenir la nuit qui arrive ! bravo !
@André_33 : bien que préférant celle d'hier c'est encore une belle image que tu nous proposes là ! Et tu as su tirer profit des fils électriques un peu disgracieux à la première lecture, mais qui à la seconde (de toute façon ils sont là) structurent bien le haut de l'image je trouve.
@chrismini74 : jolie pose longue pas trop longue comme il faut ! et puis surtout joli panorama
Bon je reviens pour la suite !
a+ !

07/12/2013 à 12:49

labat

Kouilou : "Chéri chéri faudrait que tu sortes pour faire pisser nos deux sonys, moi pas le temps et fait froid, je poste ton animalière". Voilà je me casse hé…elle va gueuler.
07/12/2013 à 13:12

kingaa

Il y a déjà de très belles photos aujourd'hui… je poste ou pas ?
Allez hop, sans complexe on est bien tous là pour partager…voici une petite marine, prise à St Martin de ré :
1) j'adore les marines
2) elle ne respecte pas les règles de composition  traditionnelles, les sujets sont microscopiques
3) perso, je m'en fiche, moi elle me plait beaucoup comme cela, et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour donner cet effet de grande étendue…
4) allez une petite sieste maintenant, besoin de récupérer… :-i

bon samedi, @+

07/12/2013 à 13:24

Superdudule64

Salut à tous !

Aujourd'hui une pointe de créativité pour moi, ça change de ce que je fais habituellement…

Be objective par Bastien Groelly, sur Flickr
EXIF : 1/200s F8 ISO1250 200mm

N'hésitez pas à critiquer !
Je repasse ce soir pour commenter vos photos :)
07/12/2013 à 13:40

blackangel

Je ne sais quel photo choisir pour mon coup de coeur aujourd hui, il y a vraiment de jolies photos, je dirais qu André et sa série qu il poste depuis quelques jours est vraiment superbe ! C est le genre de photo que je verrais bien accrocher chez moi dans le salon ;) bravo !  
07/12/2013 à 13:44

alain83

mes préférées
Kouilou  sympa ce pélikan ?
André je prefere cette version, plus typique
chrismini plan plus rapproché que précedent, belle lumiere
Erb 
Foyophil  sympa

sinon
Brest83 merci pour la visite
Pakas  bon j'accroche pas
phildeboves  le coté laiteux de la photo est trop présent pour moi, comme quoi…les gouts et les couleurs
dav02 je trouve que cela manque un poil de netteté

07/12/2013 à 13:45

Stef6

Je reprends :
@alain83 : belle descente de pavés ! Par inadvertance j'ai "coupé" sur mon écran ta photo. il se trouve que, du coup, j'ai l'impression qu'avec moins de mur du haut on a encore plus l'impression qu'on va s'engouffrer dans la ruelle ! jolie pdv !
@dav02 : magnifique ! le netb va comme un gant à cette image, je trouve !
@orionnis : Majestic ! la lumière, le traitement, le cadrage ! bravo !
@labat : très beau point de vu et j'apprécie particulièrement le traitement !
@ErB : quelle netteté ! et les reflets  : rien à dire ! impec ! beau boulot !
@eric90 : quelle pataugeoire incongrue, comme ça au milieu de nul part ! Peut être un peu serré.
07/12/2013 à 13:58

Stef6

@woopy : déjà dit ailleurs : belle expo, belle couleur !
@jldag : très beau
@foyophil : impressionnant de netteté malgré la vitesse ! grand bravo !
@blackangel : tu t'amuses bien aujd'hui ! ces versions là sont très chics je trouve.
@lsh : c'est très beau mais qqchose me trouble dans le bokéh en bas à gauche. peut être juste que je n'ai pas l'habitude.
@manu59 : je préférais celle de jeudi mais ça reste très bien fait et agréable.
@kingaa : j'adore !
@superdudule64 : whaouh ! t'as du y passer un temps infini !
07/12/2013 à 16:11

NICOLAS.NEVE

bonjour voici une petite photo d'une deco de noel sur un resto prise à strasbourg
07/12/2013 à 16:12

kouilou

Bonjour, les coms d'hier ont été postés
Brest83 : belle photo !
pakas : cette barque me fait penser à une bouée échouée là….
Shoube : quel boulot ! cela irait bien dans une BD
phildeBoves : superbes couleurs très douces
Andre_33 : je préfère celle-ci à mon avis plus douce. Merci beaucoup pour ton appréciation, il est vrai que l'œil fait un peu glauque !
alain83 : cela me fait penser aux Arcs sur Argens où il y a de vielles rues comme celle-ci, très joli.
Merci pour ton appréciation
dave02 : très bien réussie
labat : tu as du bien t'amuser là-bas. Quel voyou tu fais ! je vais sortir mon Sony tout à l'heure et vais me geler, arrivée du Tara au port !
ErB : beau reflet dans une me d'huile
Eric90 : sympa
Woopy : jolie boule qui s'effiloche…
Jldag : que c'est beau !
manud59 : belle pdv
Merci Stef6 pour ton com
kingaa : j'aime beaucoup
07/12/2013 à 16:34

NICOLAS.NEVE

orionnis a écrit :

Bonjour,
voici ma contribution du jour !
a bientot  +

j'adore ta photo  belle prise de vue 
07/12/2013 à 16:36

NICOLAS.NEVE

pakas a écrit :

Bonsoir à tous. Changement d'ambiance pour moi aujourd'hui avec un cliché dont je sais qu'il ne fera pas l’unanimité…
Je ne savais pas quoi faire de cette barque, perdue au milieu des hautes herbes dans le calme de l'après saison. Je l'ai transformé en N/B tout d'abord. J'ai ensuite tâtonné en essayant différents traitements jusqu'à ce dernier qui m'a d'abord amusé puis auquel j'ai trouvé un certain charme pour finir. Mieux en E
A ce soir pour les commentaires du jour. Bonne journée !

j'aime bien l'effet ça fait un peut  bande dessinée 
07/12/2013 à 17:18

alain83

merci Stef  comme elle sort assez grande sur le site c'est ce que je pensais aussi
merci Kouilou, oui avec des petites ruelles

07/12/2013 à 18:12

labat

Brest 83 : tu fais péter les couleur j'aime bien.
Pakas : pas la photo qui plait à tous, ton dériveur fait irréel, moi j'aime je te dirai même d'essayer de recommencer sur plusieurs…mais particulier. 
Shoubes…et son efficacité de retour…
Kouilou ; mon copain évidemment une superbe animalière, toujours la première de la classe assise sur le premier banc…très belle photo.
Phildepoves ; Ta photo belle sortie du classique par le brouillard.
André on dirait que tu as désaturé partiellement sur le dériveur…beau boulot.
Chrismini Tu as tout  comme Corto hier, le sujet les couleurs le bon angle, la belle Pde V chapeau.
Alain 83 : cette porte est belle, ta photo bonne en ville on peut pas faire une photo sans voir une descente de PVC…on devrait interdire ça…
Dav 02 : Oui comme du boulot de Pakas et très jolie symétrie bien vu.
Orionis : j'adore le sujet, le flouté de la photo me plait énorme très belle P de V
ErB : Classique mais beau
Eric 90 : ta fontaine simple très jolie…tu l'as bien prise.
Woopy : tu fais relax minimaliste mais tu assures.
Jdag : j'aime cette déco.
Foyophil : belle sportive bien prise, les mecs devraient te l'acheter pour la Pub plus net on peut pas.
Blackangel : Non déjà Shoubes puis toi…pas pour les vieux.
LSH : Macro floutée je trouve dommage mais l'appareil pour un poignet malade on comprend.
Manuel 59 : Te dire sombre me semble idiot car ce devait être tôt le matin. Joli canal.
Stef 6 Dommage tu es en carafe d'éclairage sur cette photo…que deux lampadaires t'en manquait de la lumière…
Kingaa : Bé ho tu la condamne d'entrée…non elle plait tu veux donner une impression de dimension réussi, manque un peu d'étendue latérale…
Superdudule 64 : même commentaire que Blackangel Shoubes, toi en plus les vieux trop pour moi là…
Nicolas Neve j'aime bien.

Ce soir j'aime bien la photo d'Orionis ensuite comme vous dites du lourd du lourd…
Merci coms merci photo et bonne soirée à tous…

07/12/2013 à 19:11

PhildeBoves

Bonsoir,

Foyophil : superbe netteté, belle impression de vitesse, manque peut être un peu de place devant l'engin,
                mais j' imagine que la capture n' était pas facile.
Stef : Belle mise en page, et j'aime surtout l' atmosphére de la nuit  autour de ce lampadaire.
André : Jolie compo, et belles couleurs autour de cette cabane.
Labat : Une ambiance et des couleurs douces qui me plaisent bien.
Kouilou : Belle capture, Bravo !  
Pakas :un rendu artistique très sympa.

Bravo à tous, merci à Labat, Koulou, André, Stef et Alalin pour vos commentaires.
 Alain, comme tu dis les goûts et les couleurs !  en tout cas merci d'avoir donné ton avis.
07/12/2013 à 19:26

LSH

labat a écrit :

LSH : Macro floutée je trouve dommage mais l'appareil pour un poignet malade on comprend.

Ne mettons pas tout sur le dos du poignet même si la photo est à main levée… En fait le pistil est net, même à 100% (les deux pistils)
Le reste, la PDC est assez courte,  peut être trop, à corriger avec un prochain essai

07/12/2013 à 19:49

Ju_

Bonsoir,

VOilà ma contribution du jour, j'espère que j'aurai des retour, car j'ai soif d'apprendre (je débute ;))

07/12/2013 à 20:05

orionnis

@labat Merci beaucoup pour tes commentaires !
a bientot ++
07/12/2013 à 22:50

kouilou

Bonsoir
NICOLAS_NEVE : originale comme enseigne
labat : tu es trop bon pour tes appréciations ! je serais plutôt comme les cancres à côté du radiateur !
Merci PhildeBoves pour ton com
Ju_ : j'aime bien cette simplicité (un peu moins le bokeh à l'arrière)
07/12/2013 à 23:06

Bibiche

Bonsoir à tous 
tout d abord merci pour vos commentaires du 2 déc. 
Pas mal prise ces derniers jours…alors pas eu le temps de répondre à chacun et de poster de nouvelles photos…
aujourd'hui hui si je devais choisir une photo ce serait celle d Andrée 33, j aime beaucoup…
mais beaucoup d autres sont sympa aussi…
bonne nuit a tous
08/12/2013 à 00:10

shoube

Merci à tous
Mes prefs du jour  :
@brest m'a l'air bien sympa cette promenade, dommage les immeubles en arrière plan d'ailleurs (je sais que tu n'y peux rien ;) )
@phildeboves vraiment sympa manque peut être juste un poil de contraste.
@andre jolie paysage on voit presque les raies de lumière passer à travers les nuages.
@chrismini en effet un classique dont il est dure de trouver une manière inédite de le travailler, mais ça reste chouéttosse (comment ça on utilise plus ce mot de nos jours :) )
@labat pourquoi  ? Je ne sais pas, mais ça me plaît.
@erb jolie reflet, attention à redresser les perspectives, là les bâtiments sont penché.
@jldag vraiment pas mal, vive la fête des lumières.
@blaskangel très bon délire j'adore.
@kingaa j'aime bien ce genre de paysage aussi, deux points rapidement, manque d'un peu de peps je trouve, et tu aurais pus tamponner la pétouille ou piaf à droite au dessus de l'eau.
@superdudule intéressant.

A voir  :
@dav je suis partagé, car j'aime bien le paysage, le noir et blanc est réussi, le bémol pour moi c'est le ciel, peut être qu'avec des nuages pour donner un peu de matière ça l'aurait fait.
@orionnis il y a ce flare, énorme, mais pourquoi pas après tout, seulement voilà il y a cet avant plan, flou et gros qui accapare mon regard plutôt que de l'emmener vers la partie net dissimulé par ce flare.
@lhs ce rouge très vif et ce blanc à la limite du cramé attire beaucoup plus l’œil que les pistils net qui ne se détachent pas assez du reste de la fleur.

Reponse  :
@andre en faite faut pas chercher une explication autre que le délire, car on est loin d'une œuvre.
@manudu chiche :)
@kouilou du boulot…non pas vraiment une photo avec le tel, un filtre et un ajout de flare (toujours avec l'applis) et hop c'est dans la boite.
08/12/2013 à 01:37

pakas

Bonsoir à tous. Mes commentaires de ce samedi :
Brest83 : De belles couleurs bien lumineuses pour une jolie vue de Brest.
shoube : Belle technique
kouilou : Très belles lignes pour un sujet qui prend bien la pose. Et un beau traitement :-y
PhildeBoves : Superbes couleurs. Le voile brumeux ajoute une belle touche à la composition
Andre_33 : Encore une grande réussite. Une composition très soignée, tout comme le traitement. Mais à force de le dire… :-y
Chrismini74 : Très belle nocturne avec un plan plus rapproché que la précédente qui met davantage en valeur le sujet et la lumière.
alain83 : Une ruelle bien tranquille avec une descente engageante. Beaucoup de charme :-y
dav02 : Effectivement, ton image pourrait servir de lors de tests psychologiques ! Une superbe symétrie avec un N/B parfait. Bravo
orionnis : Un cliché qui ne laisse pas indifférent. Je le trouve magnifique avec un "flouare" et un traitement des couleurs superbes.
labat : Un joli traitement pour une vue que je trouve mélancolique… Très bien réussie en tous cas. J'aime beaucoup !
ErB : Mis à part les extrémités qui "s'échappent", c'est une pdv très bien réussie
Eric90 : Une bien belle fontaine. Peut-être un peu trop lumineuse à mes yeux
Woopy : Très joli détail. Simple mais j'aime beaucoup !
jldag : Superbe cliché bicolore. Assez impressionnant ! Très bien capté
Foyophil : Très impressionnant de netteté ! un plan serré idéal pour un cliché de très haut vol :-y
blackangel : Belle maîtrise de la technique
LSH : Jolie macro mais comme tu dis, la pdc est un peu trop courte oui
manud59 : Beaux reflets au petit matin. Très reposant, bravo. La compo est très réussie
Stef6 : Une ambiance inquiétante à souhait… Tu aurais peut-être dû monter en iso (mais question technique, je suis pas assez expérimenté !)
kingaa : Une ambiance apaisante et un traitement judicieux. Alors pourquoi tant de haine ? :)
Superdudule64 : Joli montage bien réalisé.
NICOLAS.NEVE : Cliché original qui manque selon moi de netteté sur les boules de déco.
Ju : Belle macro, le clou est bien net. Le fond est beaucoup moins esthétique… selon mes yeux bien entendu
08/12/2013 à 01:47

pakas

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu s'arrêter sur ma barque. A savoir :
Andre_33 (ce traitement était juste un petit délire comme ça) ; Stef6 (bien heureux que cela te plaise ainsi ;)) ; alain83 (je savais…) ; kouilou ; labat (si le sujet s'y prête, pourquoi pas) ; PhildeBoves. Merci à tous
08/12/2013 à 08:03

alain83

merci Labat  et pourtant c'est un des plus beaux villages de France avec beaucoup d'obligations
merci Pakas
08/12/2013 à 08:18

Chrismini74

Bonjour,
Merci pour vos coms !
Mes préférées :
Andre_33 une belle ambiance mais un peu trop contrasté à mon gout
Foyophil magnifique photo un peu trop serré à mon gout

08/12/2013 à 08:23

PhildeBoves

Merci beaucoup, Shoube et Pakas.

08/12/2013 à 08:26

kingaa

Bonjour à toutes et tous,
j'ai trouvé que la production de ce samedi était très riche et très relevée, à cette occasion je ne commenterais aucune photo en particulier.
j'ai juste envie de vous remercier pour ces nouvelles photos partagées, pour vos contributions régulières, également pour vos différents retours très constructifs.

donc un peu en forme d'hommage pour tous, j'inaugure ce jour ma nouvelle signature de post avec cette citation de Pierre Movila : "Une photographie, c'est un arrêt du cœur d'une fraction de seconde".

Rassurez vous, je me porte très bien, hein ! et en vérité je m'y attarde souvent plus que quelques secondes (et pas en apnée) sur vos photos… :-y

08/12/2013 à 08:40

Andre_33

Bonjour,
-
Remerciements à :
Pakas, qui propose un traitement très personnel au sujet duquel je me suis déjà exprimé
Shoube, qui propose lui aussi un traitement spécial déjà commenté
Bibiche (pas de photo aujourd'hui, mais un pseudo qui correspond au diminutif de ma soeur Brigitte)
PhildeBoves, et son couchant doux dont j'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais
labat, (non, il n'y a pas de désaturation partielle sur mon image, juste un passage dans LR pour donner du corps au ciel nuageux) et son paysage aux couleurs passées mais chaudes s'accordant à la nostalgie de l'enfance enfuie dont il est question dans le commentaire
kouilou, et son superbe volatile que j'ai déjà encensé
Alain83, et son invitation à battre le pavé dans Tourtour qui reste à découvrir une fois la porte franchie, juste en face de soi. La pente descendante dit que la promenade sera facile, et qu'il n'y a pas à hésiter.
Stef6, qui propose une nocturne au cadrage inhabituel pour la cathédrale, et qui démontre une recherche dans l'angle de vue, avec le flèche située quasiment sur l'axe de symétrie des deux lampadaires. La lumière de ceux-ci me paraît très (trop ?) vive, je ne sais s'il y avait moyen de l'atténuer; par contre-coup, la cathédrale se devine dans l'obscurité plus qu'on ne la voit. C'est visuellement agréable, et interrogateur sur la symbolique d'une église dont la présence s'amenuise dans un monde séculier qui éblouit tout par ses luminaires (ses paillettes et ses strass). Image forte pour moi.
Chrismini74 : jolie nocturne, nette, riche en détails, meilleure à mon sens que la précédente, qui était éloignée du spectateur par le 10mm
-
Sinon, j'ai regardé avec intérêt les images de :
Ju_, dont je ne sais trop quoi dire parce que je n'en discerne pas le sens mais au-dela de ça, j'apprécie l'esthétique due en grande partie à l'harmonie des verts majoritaires
NICOLAS.NEVE, et son sujet très coloré qui possédait tous les ingrédients pour une composition parfaitement symétrique prise de face, ce qu'elle n'est pas ici. Il en découle que l'inscription n'est pas horizontale, que le haut du volet d'extrême-gauche (Mélenchon, sors de ce corps !) est coupé, et que l'axe de symétrie passant entre les deux fenêtre n'est pas vertical. Au final, c'était un superbe sujet auquel il a manqué un peu de rigueur dans la prise de vue. C'est une belle image qui aurait pu être une image magnifique.
manud59, qui offre une image sans manières, évidemment, propre, lisse, qui peut-être penchouille un peu ?
Foyophil, qui nous humilie avec un image nette malgré le mouvement, et très dynamisée par l'inclinaison (c'est un classique, certes) se mariant fort bien avec l'attitude du motard, couché sur sa bécane, comme en plein effort pour gravir la pente virtuelle. Superbe
ErB, qui présente un miroir à peine ridé, dont les déformations de perspective due au 14 mm confèrent un aspect un peu étrange qui n'est pas pour me déplaire
Brest83 : une vue limpide de Brest, aussi verdoyante qu'aquatique. Reposante
-
Remarques :
Kingaa, cette marine que tu "adores" est un peu plate non pas par l'absence d'éléments-sujets remarquables, le sujet étant l'immensité monotone, mais par une tonalité trop terne. Dans Gimp, un simple Étendre TSV suivi de Balance des Blancs automatique change radicalement ton image et le regard que l'on a sur elle. Je l'ai fait.
Blackangel, c'est du travail de mise en scène puis de traitement, bien faits l'un et l'autre, mais ça ne me parle pas beaucoup
Dav02, le miroir est parfait, mais ce N&B me paraît assez fade. Toutefois, je ne saurais dire ce qui lui conviendrait pour être tout à fait à mon goût
Orionnis, le flare, pour moi, n'est pas un défaut dès qu'il est utilisé dans une perspective esthétisante, ce qui est le cas ici. Mais le flou du premier plan est assez troublant, alors que les deux cordes semblant contenir l'effet lumineux construisent un point de vue des plus intéressants. Dommage
Eric90, peut-être que cette image manque de peps, et que le sujet se sent un peu contraint dans son cadre étroit ?
Superdudule64, une image qui ne me parle pas au point de ne pas voir de quoi il s'agit. Que représente le reflet dans la lentille de l'objectif ?
LSH, des couleurs vives et une profondeur de champ très courte qui laisse la majorité de l'image dans le flou, ça me laisse perplexe.
jldag, une ambiance fort étrange avec ces lampions qui semblent de minuscules vaisseaux d'aliens à la conquête de nos arbres rouges. Cependant, je ne suis pas enthousiasmé outre mesure. C'est ma faute, pas la tienne
Woopy, bien photographié, d'accord, mais sans le grain d'originalité habituelle
-
J'espère n'avoir oublié personne.
-
André

08/12/2013 à 09:20

kingaa

Bonjour André :
juste une précision :  quand je disais "j'adore les marines", je ne parlais pas des couleurs de ma photo, mais des photos de mer, bord de plage,…en général (pas de ma photo en particulier, mais que j'aime bien par ailleurs).

et un grand merci pour ton regard critique et ton conseil, je suis preneur de ce type de retour avisé et constructif. Gimp : je ne l'ai pas, mais vu qu'il s'agit d'un logiciel libre, je crois bien que je vais le télécharger et essayer le traitement que tu me préconises :-*

08/12/2013 à 09:37

ErB

Bonjour à tous et merci de vos commentaires sur mon image de ce jour. Regarder vos images est toujours très intéréssant, cela donne des idées, affute le regard et contribue à faire évoluer la pratique…

Je suis beoucoup moins courageux qu'Andre33 dont les commentaires sont extrèmement riches, je fais plus dans le minimalisme

Brest83 : Très belle vue de cette promenade au bord de l'eau
Pakas ; Pas de polémique pour moi, j'adore ce traitement laiteux sur le polyester et sur les feuilles
shoube : Plus de la création graphique que de la photo pour moi, mais j'adore ca…
kouilou : "Le Pélican de Jonathan pondit un jour un oeuf tout blanc duquel sortit étonnement un autre pélican tout blanc " (Petit poème appris il y a un demi-siècle à l'école primaire)
PhildeBoves : Belle couleurs. J'aime beaucoup la position du soleil accroché comme une lanterne dans les branches
Andre_33 : :-w Respect… Une série qui mérite une expo ! :-w
Chrismini74 : Effectivement une photo très classique, très très bien réussie, belle lumière
alain83 : Très sympa, avec cette descente qui invite à passer la porte. Perso je l'aurai cadré en carré
dav02 : Belle symétrie, beau traitement. J'aurais rajouté du vignettage pour la dramatiser encore plus (je sais, j'aime trop le vignettage)
orionnis : J'aime. Très onirique avec ce flare bien positionné sur la b… d'amarrage
labat : J'aime beaucoup… mais peut-être un peu trop de jaune… Et un léger filtre gradué sur le ciel pour détacher les nuages ?
Eric90 : Image reposante, bien cadrée, trop claire à mon goût
Woopy : Simple, efficace, bien fait…
jldag : Suis pas encore allé au Parc… Peut-être ce soir… Belle image, simple, bien rendu l'ambiance
Foyophil : Très belle prise de vue. J'aime beaucoup cette inclinaison. Le cadrage me plait un peu moins, le motard est trop centré et ca manque d'air au dessus du casque…Mais on sait que dans la photo de sport mécanique, on fait avec ce qu'on a… Respect
blackangel :Idée marrante, ca mérite une BD
LSH : Bonne mise au point sur les étamines et le pistil, mais effectivement, pdc un peu courte
manud59 : Belle compo et couleurs… J'ai froid rien qu'à la regarder
Stef6 : Une bonne première… La structure du pont me plait beaucoup. Moins la diffusion de la lumière, mais c'est dur dur la photo de nuit
kingaa : Elle est très bien cette image ! Comme Andre33, je pense qu'il faudrait revoir la couleur dominante, mais je suis incapable de te suggérer un autre traitement
Superdudule64 : très belle idée, belles couleurs. il me manque le bord de l'objectif en haut, ou alors couper franchement en haut et en bas ? Sais pas
NICOLAS.NEVE : Bien…
Ju : Jolie proxy… J'aurais fermé un poil plus pour avoir aussi le bout de la poutre net… belle compo…

J'espère n'avoir vexé personne… Vais me faire un troisième café et continuer le traitement de mes photos de la fête des Lumières. A ce soir
08/12/2013 à 12:11

Foyophil

Un grand merci à vous tous pour vos commentaires !
08/12/2013 à 12:20

jldag

Merci à Stef6, Kouilou, Labat, Shoube, Pakas et ErB pour leur commentaire sur ma photo. Mon quinté dans l'ordre des aparitions sera : André_33, Chrismini74, ErB, Woopy et Manud59.
08/12/2013 à 12:29

alain83

Merci à André et ErB

08/12/2013 à 12:49

kouilou

merci pakas pour ton com
ErB : merci pour ce petit poème, je connais surtout "Lorsque le pélican revint d'un long voyage…"
08/12/2013 à 19:38

Superdudule64

Merci à tous pour vos commentaires !
Stef6 : J'ai du y passer une petite heure, pas plus ;)
Pakas : Ce n'est pas un montage, j'ai réellement pris la photo à travers l'objectif ;)
Andre_33 : C'est un masque de ski que l'on aperçoi dans l'objectif. C'est vrai que j'aurai du choisir un objet plus parlant pour le "grand publiques" !
Voici les miens, un peu en retard…
PhildeBoves : Jolie paysage avec une belle lumière !
Chrismini74 : Jolie ! J'aurai juste augmenté le temps de pose pour que l'eau soit bien filé…
jldag : Superbe ! J'adore ;)
08/12/2013 à 21:21

pakas

Superdudule64 a écrit :

Merci à tous pour vos commentaires !

Pakas : Ce n'est pas un montage, j'ai réellement pris la photo à travers l'objectif ;)

Au temps pour moi alors. Ça me dépasse tout ça…  :*)
09/12/2013 à 21:49

dav02

Brest83  : bien équilibré couleur éclatante, belle photo.
Pakas  : traitement très original, j’aime.
Shoube  : très original.
Kouilou  : belle annimalière, beau rendu, netteté  et cadrage nickel, j’aime.
PhildeBoves  : brumeuse et couleur qui  rend ta photo assez surréaliste.
Andre_33  : ta série nous ravie chaque jour.
Chrismini74  : Comme la 1ère de ta série, elle est très réussie, la PDV est mieux sur celle-ci.
Alain83  : J’aime ces rues plongeantes et l’atmosphère.
Orionis  : Le PT est peu être trop poussé, mais ça n’enlève rien à cette photo que je trouve intéressante de part ces couleurs et son ambiance.
Labat  : Malgré un ciel gris, un océan peu engageant, j’ai hâte dit retourner sur l’océan.
Erb  : joli miroir et PdV nickel.
Eric90  : photo assez neutre pour moi.
Woopy  : bien vu, j’aime.
Jldag  : instant bien rendu, j’aime.
Foyofil  : ton PT rend un peu artificielle cette moto, j’aime le cadrage et sa netteté.
Blackangel  : Trop cool…. bientôt une BD  ?
LSH  : le rouge peut être apaisant, la preuve.
Manud59  : belle perspective et joli reflet, j’aime.
Stef6  : une nocturne très nocturne quand la lumière manque…… le sujet disparait dommage belle idée.
Kinga  : c’est beau et reposant, trop tard on est lundi, sniff.
Superdudule64  : rigolo, cette photo.
NICOLAS.NEVE  :  sans doute le cadrage à revoir, le petit toit tue la symétrie…
Ju  : Bokeh à ameliorer (la part flou est trop importante/à la partie nette), mais on ne peu pas dire que ça ne vaut pas un clou….
Voilà mes commentaires succins en retard…

Merci pour tout les commentaire sur ma photo.
09/12/2013 à 22:38

kouilou

dav02 : merci beaucoup pour ton com
09/12/2013 à 22:52

jldag

Merci Superdudule64 et Dav02 pour vos coms
10/12/2013 à 11:10

alain83

Merci Dav02 oui moi aussi
10/12/2013 à 15:05

Stef6

Oups ! je me rends compte que je n'ai pas fait la tournée de merci comme je le voulais dimanche ! désolée ! Là je ne peux pas tout reprendre, mais sachez que j'ai lu avec attention vos retours qui sont tout à la fois encourageants et ponctués de pistes d'amélioration ! Comme toujours serai-je tentée de dire ! merci à tous !