Photo du samedi 08 novembre 2014
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo du jour
-
Photo du samedi 08 novembre 2014
08/11/2014 à 00:00
Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 08 novembre 2014.
08/11/2014 à 00:05
Hello,
cette fois le sujet ne m’intéressait pas tant que ça, les p'tites bêtes c'est pas trop mon truc, je vous présente cette photo pour avoir votre avis sur le traitement surtout
08/11/2014 à 00:11
Bonjour tout le monde
Enfin le week-end ! Voici ma contribution, une photo prise juste hier soir à La Turballe (44). Il s'agit d'un vrai moulin encore en activité, et pas seulement pour distraire les touristes. Cet ancêtre des éoliennes a commencé à moudre au 18e siècle.
L'âne, évidemment a été remplacé par des chevaux-vapeur. Il faut quand même vivre avec son temps ! Bon samedi à toutes et à tous. 8-)
08/11/2014 à 00:12
Bonsoir à tous,
Un petit post avant d'aller me coucher : toujours mon lac asséché (enfin presque)…
Bon samedi à tous
08/11/2014 à 00:49
Coquelicots sur un talus dans le Santerre, Somme !
08/11/2014 à 06:24
Bonjour,
une photo prise depuis le sommet du Grand Ballon en Alsace :)
Bonne journée !
08/11/2014 à 06:52
Bonjour
Suite
-
Bonne fin de semaine
André
-
Austerlitz : surpenant, dans le bon sens du terme. Bravo :-y
Odile : une vue originale pour des coquelicots, qui semblent un peu perdus dans cette immensité. Peut-être que le charme vient de là, d'ailleurs, malgré un manque de lumière (à mon goût)
esmali : belle lumière pour ces jolis méandres qui, avec un poil de recul, n'auraient pas été coupés à gauche. Mais est-ce important ?
Giemme : il est rare de voir un moulin qui tourne, il fallait le photographier. Je trouve le cadre trop étroit cependant
djengo : un N&B vigoureux qui rend fort bien cette scène de prédation :-y
08/11/2014 à 06:53
Bonjour
petit photo d'un fontaine a sallanche
merci bon journée
08/11/2014 à 07:00
salut à vous
08/11/2014 à 07:11
Bonjour,
un cliché fraîchement développé pour ma contribution du jour :
08/11/2014 à 07:25
J'initie mes comms, ne sachant pas trop le temps que j'aurais à ma dispo plus tard :
Djengo : un NetB bien contrasté qui donne une atmosphère pesante, digne d'un film noir. j'aime bien cela change pour une macro…
Giemme : le plan est trop serré pour en sortir un cadrage efficace, c'est dommage car le mouvement est un vrai plus pour ce type de prise, joli moulin
Esmali : un paysage que je trouve apaisant, le sujet lui même nous permet de laisser notre regard déambuler dans la photo.
Odile : j'aime bien l'ambiance. de la poésie se dégage de ton cliché, le coquelicot est peut être un poil trop centré
Austerlitz : bien pris, belle image qui fait froid dans le dos au réveil :D
André : belle carte postale du coin, j'aime beaucoup celle ci avec ces tons froids, mais qui est surtout très bien composée
Creg : un bleu trop marqué sur les ombres de cette statue et qui déborde sur une partie du paysage, sans plus pour moi.
Valery : encore un cliché de saison, mais peu commun dans sa réalisation
bon weekend à tous et aux prochains qui s'arrêteront sur ce fil.
08/11/2014 à 07:50
bonjour
08/11/2014 à 07:57
merci labat
merci kouilou
merci PhilT beau lieu de vacances
merci Austerlitz ok bon c'est quand meme le fontaine la prio, l'eglise c'est la cerise…
merci valery
merci thed
merci quand meme foufi
merci rougetois
merci quand meme krispolls
08/11/2014 à 08:51
Bonjour à tous,
je pense que dans quelques jours, vue la température, ils feront moins les malins ! Dernière séance de kayak freestyle avant l'hiver
08/11/2014 à 09:13
Bonjour à tous,
" Sont fous ces hommes m'ont laissé mes deux chaussures j'ai qu'une jambe ". Parole de Gargouille.
08/11/2014 à 09:13
Je n'arrive pas à utiliser le lien "citer" de la façon habituelle alors je procède par copier-coller à partir d'une page open-office. C'est d'ailleurs de cette façon que je procède pour faire mes coms.
"-@Andre_33 : Giemme : il est rare de voir un moulin qui tourne, il fallait le photographier. Je trouve le cadre trop étroit cependant
-@kingaa : Giemme : le plan est trop serré pour en sortir un cadrage efficace, c'est dommage car le mouvement est un vrai plus pour ce type de prise, joli moulin "
La scène n'était pas évidente à cadrer : J'aurais souhaité prendre la photo en format paysage car je tenais à y intégrer l'âne végétal avec la charrette. Il aurait fallu que je prenne du recul. Ce n'était pas évident avec, d'une part la route qui se trouvait derrière moi, et, d'autre part le recul aurait fait apparaitre un muret qui aurait coupé l'image horizontalement et des maisons récentes qui, à mon sens, juraient trop avec le moulin. Pour l'anecdote c'est plus bruyant qu'une éolienne dont certains se plaignent en tant que riverains.
Je n'habite pas si loin de La Turballe et j'aurais l’occasion de re-shooter ce moulin. Apparemment le toit pivote selon le sens du vent et je préparerais mon retour selon la météo : Il aurait été préférable que les palles se trouvent orientées vers moi.
D'ailleurs s'il y a des gens intéresses qui habitent la région nantaise, qu'ils m'adressent un MP
08/11/2014 à 09:31
Bonjour, bonjour… :D
Je reviens à l'Abbaye de Royaumont avec cette "sculpture" qui se trouve dans le parc du domaine.
Très très bon samedi à tous et à ce soir pour les com's !
08/11/2014 à 09:43
Bonjour à tous,
Le même sujet qu'hier mais en NB et moins resserré.
08/11/2014 à 09:43
Bonjour,
Un p'tit tour en Mongolie ce samedi, avec cet
Ovoo ; une sorte de talus de pierre constitué peu à peu par les gens de passage. On est censé tourner 3 fois autour (par la gauche) en jetant une pierre à chaque tour.
08/11/2014 à 09:45
bonjour
complètement intégré dans le mode de vie citadin en suisse
08/11/2014 à 09:54
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, une vue du village de Belcastel dans l'Aveyron. Du vert et de la pierre… :)
Bonne journée.
08/11/2014 à 09:58
En route !
Remerciements après ma première, pour leurs commentaires à Henriette, Sushy, André 33, Douingdoing71, Thed, Jesseb78 (le "photo symapathique" m'a touché), Alan64, Alain83, Labat (je comprends vos exaspérations contenues lorsque nos commentaires se perdent), Kouilou, Valery, Foufi29, Rougetois, Krisprolls (la critique pique et remet en question, encourage et permet le progrès donc vis à vis de "mes floues" pas d’état d’âme !). J’avais bien vu le flou de ma photo publiée sur le site mais pas « le penché ». Je tiens à préciser que ces 2 maladresses ne sont pas dues à un état d’ébriété avancé ! C’était trop tôt !
Je ne permets pas encore de faire des com's (je suis dans la cours des grands, j'observe… en admirant !)
08/11/2014 à 10:00
essaie de mettre ta photo en plus grand si possible Fliou :D
08/11/2014 à 10:07
Bonjour,
Une photo d'il y a peu de temps, présentée ailleurs :
-
08/11/2014 à 10:28
@Austerlitz : magnifique photo…
08/11/2014 à 10:53
De très belles photos déjà ce matin.
Ma préférée : @cortomaltèse :) j'aime beaucoup.
Voici ma photo du jour, prise sur les bords de la Truyère dans le Cantal.
08/11/2014 à 10:58
Bonjour à tous,
Pour aujourd'hui, j'aime bien le coquelicot d'Odile, jolie image, mais je l'aurais décentré un peu.
Austerlitz, j'aime bien la compo, et les lumières. Peut être l'essayer en noir et blanc ?
Valery, minimaliste et efficace.
Cortomaltese91 : encore une bien jolie photo de brume matinale, sombre et douce à la fois. Pour moi, ça fonctionne.
Pour aujourd'hui, une photo prise dans le quartier St Germain des Près à Paris :
08/11/2014 à 11:01
En route (2)
M'sieur ! Je sais que j'ai pas le droit d'une deuxième mais bon on me l'a demandé ! (j'espère que je ne vais encore vous livrer une rondelle de pain !)
08/11/2014 à 11:01
bonjour et déja de très belles photos
Austerlitz :-w putain c est beau !
Andre_33 magnifik ! :-w
valery (tu nous a habitué a tellement mieux ) mais c est quand même jolie
kingaa j aime ! ( bien cadré, ambiance générale top ) magnifik :-w
alain83 sympa
Krisprolls :-y
labat alors la désolé mais j accroche pas…
jesseb78 je trouve que le panier ne ressort pas assez du fond du coup cela donne une image assez sombre…
Rougetois j aime
Eknerolfe y a de quoi faire avec un tel paysage !
cortomaltese91 comme d hab ! le top celle d hier était superbe ! bravo !
puceron tres sympa j aime !
esmali sympa
Odile jolie photo
bonne journée !
08/11/2014 à 11:50
coucou
une deuxième du même champ avec le passage du tracteur en plein milieu
moins de traitement sur celle ci.
les couleurs sont plus réalistes.
Bonne journée
08/11/2014 à 12:15
Corto : Arrêtes le talent quoi ! Tu fatigues les médiocres…la petite gens de la photo…
Flou : Quand tu te viandes sur la taille de la vignette je pense…mais je ne suis qu'un membre que tu dois reposter…la photo, tu l'as fait et heureusement elle est un sourire hyper sympa ta photo.
08/11/2014 à 12:32
labat a écrit :
Corto : Arrêtes le talent quoi ! Tu fatigues les médiocres…la petite gens de la photo……
La flatterie ne te mèneras à rien… bon, tu veux quoi ? :D
08/11/2014 à 12:43
mes préférées
austerlitz
ek nerolfe
sinon
kingaa c'est ou ?
krispolls amusant
jesseb trop ton sur ton a mon gout
merci Nicolas
08/11/2014 à 13:13
Bonjour,
Une petite participation en cette belle journée.
comme vous pouvez l'imaginer, j'étais loin d'être le seul à essayer d'immortaliser au mieux ce coucher de soleil particulier
Bon samedi à tous
08/11/2014 à 13:58
Bonjour a tous !
Pour le
plaisir de partager avec vous
08/11/2014 à 15:16
Bonjour et bon WE à vous, le château du domaine où il y a les sculptures.
08/11/2014 à 15:39
bonjour à tous et bon week-end :)
et toujours un grand merci pour vos avis !
CameraCanon EOS 50DFocal Length420mmAperturef/5.6Exposure1/640sISO160
08/11/2014 à 17:04
Un peut en retard, mais la journée n'est pas fini lol
Photo issu de cette après midi et toujours dans ma série N&B lol
08/11/2014 à 17:06
@Phil.T : magnifique…
08/11/2014 à 17:58
philT mon coup de coeur superbe
sinon
kouilou joli endroit mais un peu penché et cadrage à revoir a mon gout, dommage
08/11/2014 à 19:11
Maintenant voici mes com du jour
-@djengo : L'impitoyable loi de la nature ! Manque juste un petit poil de contraste pour faire mieux ressortir les acteurs de la scène
-@esmali : Lignes tortueuses qu'on suit forcément du regard. Ça aurait été bien de trouver quelque chose au bout.
-@Odile : Bel éclairage pour les coquelicots mais je ne suis pas trop accro au cadrage
-@Austerlitz : Belle photo et bon cadrage
-@Andre_33 : J'ai l'impression que tu as eu la main un peu lourde en post-traitement
-@Caruso-greg-photo : Original ce lion cracheur d'eau
-@valery : Un peu minimaliste je trouve…
-@kingaa : C'est ou ? J'ai été à Inverness (Lochness City ?) il y a longtemps et je ne me souviens pas de ça.
-@ alain83 : Joli contraste de couleurs
-@ catman : La photo sportive par excellence et prise juste au moment M !
-@Krisprolls : C'était la photo à prendre absolument !
-@labat : Il en a mal au crâne !
-@jesseb78 : Profondeur de champs très bien gérée
-@Alan64 : C'est flou et la ligne d'horizon est au milieu
-@Rougetois : Bien vu
-@foufi29 : C'est sur que c'est plus facile à garer que les voitures
-@ Eknerolfe : ce sont des pierres en salade ? 8-)
-@flou : C'était dommage ce format timbre poste alors que le sujet est sympa. Quant à la 2ème photo je vois pas la sensibilité dans les EXIFS et je trouve l'image assez bruitée. Quand au fait de faire des coms, personnellement critiquer les photos des autres m'aide à voir ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
-@cortomaltese91 : C'est original le N&B pour ce genre de photo. En tous cas c'est réussi
-@JulietteF : Hasard ou mise en scène ? En tous cas on ne voit pas ton reflet dans la vitrine. Bravo !
-@Casa : Le N&B rend cette photo bien triste. Un peu de couleur aurait peut-être fait ressortir le lierre
-@nicolas83 : J'aurais un peu plus ouvert le diaph pour avoir un temps d'expo + rapide.
-@douingdouing71 : Ça aurait été mieux avec un peu de vie sur la photo. Le tracteur qui s'éloigne, par exemple.
-@Phil.T : Ciel de feu et arrière plan un peu brumeux
-@metal.1948 : J'aurais bien vu les éléments de la scène, grenouille et végétation, mouillés par la pluie ou, éventuellement, en trichant avec un tuyau d'arrosage
-@kouilou : photo bien net. Youhou ya quelqu'un ?
-@Cerbere : On dirait une vue en coupe, comme dans un aquarium
-@Alsace : bonne pdc
08/11/2014 à 19:33
bonsoir à vous
j'étais au 3/4 des commentaires et ping mauvaise manip et tout perdu, ça se limitera donc à mes coups de coeur :
Austerlitz - : superbe image et ce soleil en étoile apporte un plus à l'ésthétisme
kingaa : une superbe composition avec un traitement ayant ta signature que j'adore, extra
jesseb78 : j'aime vraiment beaucoup, je la regarde plusieurs fois et je ne sais pas dire pourquoi mais j'aime peut être la pdc et les belles teintes chaudes du second plan
Rougetois : la photo me plait et l'histoire encore plus, joli voyage partagé
cortomaltese91 : une très belle ambiance mais aussi un très bon traitement noir et blanc, bravo a toi
JulietteF : une vraie recherche créative avec un traitement qui lui va comme un gant, chouette quoi
Phil.T - : de toute beauté et merci de partager un si beau moment qu'on aurait loupé si tu n'avais pas été la
metal.1948 : le la trouve sympa ta grenouille dans sa verdure
Cerbere : grandiose, une composition qui sort de l'ordinaire et qui apporte beaucoup, PDC, teintes enfin je suis fan
Alsace : encore une belle photo pas facile à traiter en noir et blanc
merci à tous les autres pour leurs images et leurs commentaires
08/11/2014 à 19:51
bonsoir,
un petit tour
djengo : elle reste lisible malgré un bokeh dans les mêmes tons et des blancs cramés. mais je trouve la performance plutôt bonne car tu n'as pas fait dans la facilité. probablement plus facile à gérer en couleurs
giemme : j'aime bien. dommage que tu lui aies coupé les pieds et les ailes( vu tes précisions plus bas, on attend que le vent tourne)
esmali : sympa. luminosité plus aisée à maîtriser
odile : il est vrai qu'il y a des floraisons tardives dont tu as bien su profiter
austerlitz. très glace !
andré : belle bâtisse. traitement clair. j'aurais cadré juste à droite du lampadaire en limitant la vue sur les bâteaux plutôt que de les couper
caruso : le cadrage est bon mais j'aurais préféré un peu plus de lumière sur la fontaine. un effet bizarre sur la crête
valery : minimaliste superbe
kingaa : beau PT, et un double "BASILIC"
alain83 : la meilleure du lot pour moi
catman : beau mouvement. beau piqué
krispolls : à la blackangel. marrant
labat : bien vu
jesseb : belle prise avec une MAP au poil
alain64 : me va bien aussi
rougetois : du local pur jus
eknerolfe : superbe ensemble dans ce petit écrin
flou : un peu en timbre poste, dommage.( vu la correction, ça marche pour moi)
casa : la croix se fond un peu trop. elle aurait mérité un petit peu plus de lumière
nicolas83 : belle bâtisse mais je la lis légèrement floue
douingx2 : ça circule
philt : des nuages en feu, magnifique
metal : charmante
kouilou : bizarre que tu aies mis dans le cadre le porche coupé
cerbere : celle-là, vraiment oui
alsace : belle de saison
kenavo
corto : divine
puceron : très agréable
julietteF : au 1°regard, pas fan du grain, mais les jambes me plaisent
08/11/2014 à 19:57
valery a écrit :
jesseb78 : j'aime vraiment beaucoup, je la regarde plusieurs fois et je ne sais pas dire pourquoi mais j'aime peut être la pdc et les belles teintes chaudes du second plan
Merci beaucoup Valery !
08/11/2014 à 20:00
Tout d'abord merci à Nicolas83 et foufi29 pour leur com :)
@Giemme, tu as commenté toutes les photos sauf la mienne, un oubli surement ?
Voici mes coms :
@djengo : joli N&B cependant je trouve le fond trop présent par rapport aux bébettes.
@giemme : beau moulin et beau traitement. C'est peut être un peu trop serré, dommage qu'on ne voit pas les ailes en entier.
@esmali : J'aime bien.
@Odile : le rouge des coquelicots se détache bien mais le cadrage est pas top, sinon j'aime bien.
@Austerlitz : Elle est magnifique ta photo, le ciel bleu, la neige, le soleil, tout est bien cadré, j'adore.
@Andre_33 : Un poil trop gris je pense mais sinon le N&B lui va bien.
@Caruso : le traitement est trop hard, la ligne d'horizon n'est vraiment pas top, dommage.
@valery : J'aime bien et je trouve le bokeh réussi.
@kingaa : je ne suis pas fan du traitement mais la photo en elle même est jolie.
@ alain83 : c'est beau, c'est bien cadré, un poil surexposé peut être.
@ catman : tu as su déclencher au bon moment, bravo et en plus c'est net.
@Krisprolls : C'est original mais pour moi sans plus.
@labat : belle statue, le cadrage est pas top par contre.
@jesseb78 : J'aurai essayé plus de flou en arrière plan car je trouve que la sculpture se détache pas très bien.
@Alan64 : joli traitement mais c'est un peu flou et le cadrage est pas top, sinon belle photo.
@Rougetois : belle photo, j'aurai mis moins de lumière et plus de contraste peut être.
@foufi29 : tous ces vélos ! ca fait un peu fouilli mais c'est original.
@ Eknerolfe : le paysage est joli, c'est agréable mais ça ne penche pas un peu ?
@flou : la photo est belle mais le traitement est hard, ton ciel est cramé en haut à gauche. Je ne suis pas sure que le cadre noir soit l'idéal.
@cortomaltese91 : pour moi ma préférée, c'est superbe, beau traitement et très beau cadrage.
@JulietteF : j'accroche pas trop, désolée.
@Casa : ça penche et c'est un peu tristounet.
@nicolas83 : je pense que la lumière devait être belle, elle est un peu lumineuse et du coup un peu terne, sinon très belle batisse et pour moi le cadrage est top.
@douingdouing71 : Il manque quelque chose mais quoi, j'aurai coupé un peu en bas, il y a trop d'herbe.
@Phil.T : magique, magnifique, c'est parfait.
@metal.1948 : je trouve un peu serré mais le sujet est bien.
@kouilou : beau chateau, j'aurai peut être pris différemment avec le portail d'entrée entier, sinon ça me plait.
@Cerbere : trop d'eau pour moi, j'aurai coupé en bas, le fond est trop noir mais ca reste une jolie prise.
-@Alsace : bien vu, j'aime bien, dommage ces lumières en arrière qui accrochent l'oeil.
08/11/2014 à 20:26
puceron a écrit :
@Krisprolls : C'est original mais pour moi sans plus.
`
Pareil pour moi. Très anecdotique.
08/11/2014 à 21:17
Salut les amis
pas trop le temps de commenter alors juste mes coups de coeur du jour :
@ : AUSTERLITZ
@ : VALERY
@ : KRISPROLLS
@ : CORTOMALTESE
Bonne soirée à tous;)
08/11/2014 à 21:25
@Krisprolls : j'espère ne pas t'avoir blessé, je ne suis pas très douée pour les critiques, j'apprends. Par contre, la tienne d'hier était franchement magnifique, j'ai beaucoup aimé les couleurs et l'ambiance qui en ressort. J'ai pas eu le temps de commenter hier, j'en profite donc ici :)
08/11/2014 à 21:27
@Alsace : Champignon en N&B très sympathique. Le cadrage est excellent !:-y
@Cerbere : Très originale cette photo ! Ou étiez - vous pour la prise de vue, cela m'intrigue !:-t
@Kouilou : Joli château belle lumière !
@metal.1948 : Mr Grenouille et sa tulipe… Tout droit sortie d'un conte de fée, très poétique !:-y
@Phil.T : Très particulier en effet…On a l'impression que les nuages se consument !:-y
@Casa : Belle alliance ce noir et blanc entre la nature qui reprend ces droits sur la pierre froide ! Très spirituel ce halo de lumière sur le sujet !:-y
@puceron : Sympa la vue ! J'aime bien ! Merci pour le commentaire !
@cortomaltese91 : Superbe de n&B ! Instant très bien immortalisé !
@Ekneroffe : Très joli prise de vue ! Ces couleurs aux naturels… Ça donne envie d'y être !
@Alan64 : Très beau N&B !
@jesseb78 : Très belle composition ! Tout y ai ! Le panier en fer forgé qui verdi avec le temps qui passe, un très bel arrière plan de saison ! Il ne manque plus que les champignons dans le panier !:D :-y
@labat : Quelle expression de désolation cette gargouille ! ;)
@Catman : Très belle prise, ça c'est du sport !
@Alain83 : Très belle église en harmonie entre la vigne et les géraniums !
@kingaa : Très belle perspective ! J'AIME !
@Valery : Nature de saison ! Belle prise !
@Caruso-greg-photo : Belle prise de vue, le jet de la fontaine tranche entre l'ombre et la lumière sur la montagne en arrière plan !
@Austerlitz : MON COUP DE CŒUR du jour ! Cette photo donne des frissons ! Superbe point de vue des Vosges, accompagné par notre étoile le Soleil !
@djengo : La photo a été prise avec un objectif macro ? LA prise de vue est bonne, le noir et blanc est bien contrôlé et l'arrière plan est bien choisi pour le contraste de la toile d'araignée ! J'aime beaucoup !:-y
08/11/2014 à 21:59
puceron a écrit :
@Krisprolls : j'espère ne pas t'avoir blessé, je ne suis pas très douée pour les critiques, j'apprends. Par contre, la tienne d'hier était franchement magnifique, j'ai beaucoup aimé les couleurs et l'ambiance qui en ressort. J'ai pas eu le temps de commenter hier, j'en profite donc ici :)
mais pas du tout, voyons ! Je suis assez sévère avec les photos des autres pour bien accepter toute critique des miennes sans jamais broncher ! Tout au plus parfois justifier mes choix et défendre mes points de vues.
Je pense d'ailleurs que sans chercher gratuitement à critiquer pour critiquer, le fait de se prêter à ce jeu nous oblige à beaucoup mieux trier et évaluer nos propres photos. C'est important.
Quand je regarde par exemple mes dépôts anciens sur Flickr, je me dis qu'aujourd'hui et en partie grâce au forum, il ne me viendrait pas à l'idée de balancer autant d'images que par le passé. C'est particulièrement vrai sur des séries de vues comparables, comprenant parfois x déclinaisons d'un même sujet. Un choix pas évident s'impose, mais on n'en a pas forcément conscience sur le moment, trop content d'avoir pu utiliser nos précieux outils, et de profiter des supports numériques de partages fantastiques.
Actuellement, ma moyenne est de ne garder qu'à peu près 15% des photos que je prends, tendance à la baisse d'ailleurs. Et je sais que c'est encore beaucoup trop. (mais certaines pourtant faibles ou ratées sont tout de même conservées pour le souvenir ou parce qu'elles peuvent me donner une base perfectible pour une idée à creuser. Bref… Je raconte ma vie et suis hors sujet)…
Donc, pas de problème pour les critiques.
Concernant l'exercice critique en soi.
Les critiques que je fais ou que j'aime lire portent sur 3 points fondamentaux.
1. L'aspect technique. Exposition, choix de la profondeur, palettes, traitement…
2. Le sujet. Ou ce qui est photographié. Plus ou moins intéressant selon le cas, mais surtout suivant la sensibilité de celui qui regarde.
3. La composition ou la mise en scène de ce sujet. Et là, on est vraiment dans un domaine complexe, mêlant certaines règles disons académiques bien connues, et subjectivité de celui qui prend la photo. Cela implique, de la part du critique, une sagacité pour tenter de comprendre les options choisies par le photographes, qui ne vont pas toujours de soi. Ces choix peuvent ne pas plaire, mais ils sont très souvent parfaitement respectables, et d'autant plus quand ils sont assumés, qu'il servent le sujet, en rehaussent l'expressivité, si inhabituels soient-ils…
Enfin, une bonne photo peut idéalement se placer à la croisée de ces trois aspects, et réunir l'ensemble des critères. Mais elle peut aussi me sembler assez forte sur l'un ou l'autre de ces points pour justifier mon assentiment (et même mon coup de coeur). Ainsi, une photo floue ou mal cadrée peut tout à fait me sembler absolument émouvante, sans vraiment savoir pourquoi… Nos rêves, nos vagues songes, notre inconscient entrent peut-être parfois en résonance avec ces images légèrement imparfaites… Qui peut dire que chaque note d'une symphonie, que chaque mot d'un roman, ou que chaque vers d'un poème est d'une égale force ? Peut-être qu'il faut, curieusement, un peu de faiblesse aussi. Et de l'ombre pour mieux voir la lumière, du gris terne pour rehausser la couleur ? de la tristesse pour reconnaître la joie ?
N'importe quoi mon ptit Krisprolls… :P
08/11/2014 à 22:07
Bonsoir,
@djengo : j'ai trop horreur de ces sales bêtes pour apprécier ta photo… désolé
@giemme : je n'ai pas pu m'empêcher de chantonner "meunier, tu dors, ton moulin va trop vite…" un retour en enfance ;)
@esmali : j'aime beaucoup ces circonvolutions et nous font errer dans ta photo
@odile : j'aime beaucoup cette ambiance avec un frêle coquelicot résistant dans cet univers industriel
@austerlitz : j'en ai des frissons tant j'ai la sensation d'y être… Superbe
@andre_33 : je préfère les versions couleurs tant celles-ci sont radieuses dans cette balade suédoise que tu nous fais partager
@valery : minimaliste à souhait :-y
@kingaa : ces 2 serpents ont fait le vide : étonnant ! Joli traitement
@alain83 : une 3ème… et c'est mon angle préféré
@krisprolls : bien vu la touche d'humour !
@labat : joli détail
@jesseb78 : je trouve que malheureusement le fond empêche de bien apprécier ces volutes
@alan64 : je préfère cette version N&B
@foufi29 : il n'y a pas qu'en Suisse ;) à voir à proximité des gares belges et néerlandaises ;) merci pour le partage
@eknerolfe : joli village, je trouve que la trace de l'avion déchire le ciel
@flou : Originale cette scène… merci du partage
@cortomaltese : très belle ambiance, dramatisée par le traitement N&B
@casa : très belle compo emplie de poésie ; le traitement N&B s'impose tout naturellement
@douingdouing71 : je préfère la version d'hier… question de goût très personnel ;)
@phil.T Superbe, tout simplement… belle sensation de mouvements dans les nuages
@metal.1948 le prince charmant à la recherche de sa princesse ? merci pour le partage
@kouilou : jolie carte postale
@cerbere :très belle compo, j'aime beaucoup l'abstraction de la partie basse qui semble nous entraîner dans les fonds du lac
merci à celles et ceux qui ont laissé un commentaire sur ma photo
bonne soirée à tous
08/11/2014 à 22:09
Ca c'est de la réponse :D (Krisprolls).
La critique c'est pas facile, moi aussi je l'accepte. J'aime bien lire celles des autres, c'est comme ça que je vois ce qu'il ne va pas sur les miennes. Mais apparemment beaucoup de choses ne doivent pas aller car je suis souvent oubliée… Mais bon, tant pis je persiste :)
08/11/2014 à 22:13
Bonsoir,
Mes plus sincères remerciements à @nicolas83, @alain83, @Giemme, @foufi29, @puceron (tu as raison, ça penche à gauche ; pas faute d'être vigilant pourtant… :*)), @Odile et @Rougetois (je trouvais que la trace d'avion meublait un peu le bleu vierge, je n'ai donc pas tamponné).
Mes CDC, un cours de physique :
@cortomaltese91 = l'eau/brume :-w
@Austerlitz = la glace :-w
@Phil.T = le feu :-w
@Giemme : j'aime le mix moulin et statue végétale figés d'un coté et le mouvement des ailes de l'autre. Sinon… Oui, la salade de pierres est connue comme étant une spécialité aveyronnaise…;)
Bravo à vous.
08/11/2014 à 22:22
Rougetois a écrit :
Bonsoir,
@krisprolls : bien vu la touche d'humour !
Qui n'est pas un post traitement ! Un petit malin bien réel était passé par là.
08/11/2014 à 22:48
J'ai déjà beaucoup blablaté ce soir. Je vais donc faire court dans mes critiques :
Djengo. Très impressionnante, ton image. Bravo !
Giemme. L'idée est super. Le cadrage me laisse un peu sur ma faim.
Esmali. Jolies courbes, belle lumière, bonne expo.
Odile. Très bien vu. Un pas de plus peut-être, pour plus de piqué et de texture sur le coquelicot dans cette belle lumière.
Austerlitz. Inutile de te dire que j'admire.
Andre33. Précis. Net. Bien cadré. Suis pas fan du virage. Me manque aussi peut-être âme qui vive dans cet espace qui semble bien déserté de ses habitants.
Caruso. C'est signé Caruso. Tu es entre deux rives, là. Trop rapide pour être filé, trop lent pour être net. Trop contrasté pour détailler.
Valery. Pour le bokeh en mi teintes et le minimalisme. AÏe. Il me vient une idée cruelle. J'aurais amputé le petit rameau de ses 3 feuilles inférieures…
Kingaa. Bon. Le côté vieilli peut séduire. Mais me laisse un peu en dehors. Et surtout, surtout, la société générale… Suis pas client…
Alain. Mais d'où nous viennent ces couleurs ?
catman. J'ai un problème général avec les photos de sport. Ca n'est pas de ta faute.
labat. Grand mystique, va. Dommage que la zone nuageuse perde en texture à cause de la surex.
jesseb. Les couleurs sont belles. La forme de cette corbeille magnifiqueemnt ouvragée. J'aurais aimé qu'elle soit mieux détachée du fond qui deviendrait, avec une pdc plus courte, un magnifique écrin impressionniste. Mais je fais le difficile…
laain84. Je préfère cette interprétation NB.
Rougetois. Paradoxalement, ce sujet n'est pas fastoche à prendre en photo. le ciel un peu trop "simple" et clair bouffe un peu les couleurs du sol et des fanions. Je trouve que la scène est légèrement trop distante.
foufi. J'adore généralement ces foutoirs de vélos. Pour moi, (et encore sans certitude, hein), bien que comprenant parfaitement ton souci géométrique de créer un espace sombre en haut clair en bas, j'aurais aimé aller me perdre les yeux dans ce bazar cyclistisque. Un bon pas en avant, voire 3…
eknerolfe. Belle lumière, beau piqué pour autant que je puisse dire. Un peu sous exposé peut-être au niveau des pierrailles.
flou. Tu as si peur qu'on les trouve floues pour les postes ainsi en format timbre post ?
corto. J'aime ces rayons et ces ombres hugoliennes. Cadrage vraiment beau (pour moi, un rien de tronc en moins et je serais heureux). Et pourquoi pas un petit filtre dégradé gris neutre au niveau du ciel ? Mais je pinaille.
puceron. L'idée et le cadrage sont absolument réussis. Ce qui l'est moins (en partie pas ta faute) c'est la palette de couleurs. Bon. C'est vert et brun, mais on reste un peu trop tons sur tons. Le ciel blanc est tout de même un élément perturbateur. Pour tout ça, il y a des possiblités de traitement que tu dois pouvoir explorer car cette image possède un beau potentiel.
julietteF. Parfois jaime le flou. Et plus souvent encore le flou/net. Ici, c'est bien la seconde version de flou que tu nous proposes. Elle ne se livre pas au premier regard. Mais je finis par la comprendre. Me demande si une pdc plus courte avec mise au point, comme tu l'as fait, sur le reflet, ne permettrait pas de rendre plus lisible l'intention ? Un peu trop de blanc dur aussi. Mais encore une photo de "street" très originale. Bravo.
flou. Oui. C'est mieux !
casa. Pas plus que ça. Me faudrait plus que du NB et du vignettage pour m'émouvoir avec une tombe.
nicolas83. Un joli pastel. L'endroit est sans doute sublime.
douing. J'aime bien le piqué et l'intention au premier plan. J'aurais bien vu quelques pas plus proche des blés si doux. Un peu sous ex pour moi.
PhilT. Incendiaire. Bien vu, bien travaillé.
metal. Rigolo, mais ne me fait pas plus d'effet.
kouilou. Belle ambiance et couleurs assez naturelles. Un peu penché sans doute.
Cerbere. J'aime beaucoup. Parfait pour moi.
Alsace. Parfait pour moi.
08/11/2014 à 22:55
Ah oui Krisprolls tu fais fort là ! mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dit, j'ai aussi tendance à conserver plusieurs vues d'un même sujet par exemple, mais j'essaye d'avoir un regard le plus critique possible envers moi-même et me force à ne retenir qu'une seule vue au final.
L'œil se forge aussi grâce au regard porté sur la photos des autres, sur les galerie Flickr ou 500pix par exemple où l'on voit vraiment de belles choses (attention ça ne veut pas du tout dire qu'ici rien n'est beau ! :P), mais pour la critique, rien de tel qu'un forum avec des personnes qui le font vivre et permettent aux autre de progresser grâce aux remarques, qui ne sont pas toujours faciles à accepter alors qu'on ait souvent super content d'une photo mais perçue différemment par les autres, forcément !
Bon voilà, un grand merci en tout cas pour vos commentaires :)
Comme suggéré par JulietteF j'ai sorti une version NB…je préfère quand même la couleur pour le coup !
Les photos qui ont retenu mon attention :
@djengo, pas fan des bestioles de ce genre non plus mais vu que tu demande l'avis sur le traitement…le NB est bien traité par contre, j'aurai vu un fond moins sombre pour que le sujet contraste bien par rapport au fond, ou l'inverse ! ;)
@Giemme, j'adore, rien à redire, c'est parfait, le temps de pose, le cadrage, le sujet qui me plait bien :-y
@esmali, très agréable de serpenter dans l'image en suivant le cours de l'eau
@Odile, sympa mais j'aurai décentré le sujet sur ce coup-ci
@Andre_33, très bon NB, j'aime beaucoup (y a un léger virage ou c'est mon écran ?)
@valery, simple mais efficace, comme tu sais bien faire !
@kingaa, très bonne compo et sujet servis par un PT qui me plait bien
@alain83, les géraniums apportent une touche de couleur supplémentaire, c'est bien vu
@Krisprolls, elle est très sympa ta bouche à incendie !
@labat, sacré gargouille unie-jambiste !
@jesseb78, sympa mais dommage que le 24-105 ne te permette pas de bien détacher ton sujet…j'aurais bien vu la même au 50 1.8 par exemple à PO…les couleurs automnales sont sympas
@Alan64, je préfère à celle d'hier mais il me manque encore un petit quelque chose pour vraiment accrocher
@Rougetois, joli dépaysement et coutume sympa
@Eknerolfe, très bonne compo et jolies vieilles pierres, PT un poil trop poussé dans le ciel à mon goût mais ça passe ;)
@cortomaltese91, fantastique lumière et NB très bien géré :-y
@puceron, jolie compo, pour chipoter je dirai peut-être un peu trop de branches car la vue en contre-bas semble magnifique !
@JulietteF, joli NB, assez déstabilisant à regarder mais très sympa au final :)
@flou, pas mal, juste les maisons qui penchent un peu en arrière-plan, mais sinon c'était les voiliers !
@nicolas83, agréables bâtisses, manque juste un poil de contraste pour moi mais ça se laisse regarder !
@Phil.T, ça en jette, mais je pense que c'est peut-être un poil trop saturé tout de même, un poil hein ! sinon, dommage que l'horizon soit déformé par la distorsion de ton objo…
@metal.1948, original !
@Kouilou, sympa, par contre je reste sur ma faim question cadrage…j'aurai beaucoup aimé voir intégré la totalité du portail ;)
@Cerbere, encore une très belle prise avec le talent qui te caractérise :-y
@Alsace, très bien composé ce petit champi au 50 1.8 (ce coup-ci on le reconnait bien à sont bokeh hexagonal caractéristique !) et NB bien rendu, j'aurai peut-être poussé un peu plus sur les blancs…
Bonne soirée
08/11/2014 à 23:14
Austerlitz, ton NB est déjà extraordinaire, et je pense que tu nous l'aurais montré tel quel, on aurait marché sans problème.
Mais ta couleur… Attention ! … J'en suis baba.
Paf. Je vais tout revendre, moi. Et me contenter de critiquer les autres, car mine de rien, c'est bien plus fastoche ! :-f :-s;(
Pour ma gouverne, 17 mm mais quel objectif sur ton 5DMK3 ? (je sais, je sais, ça ne suffit pas à faire une bonne photo, mais tout de même, en plus du sujet, de la qualité d'expo et de tout le reste, j'admire ici le magnifique piqué).
08/11/2014 à 23:55
Bonsoir
djengo : un effet dramatique avec ce n&b poussé
Giemme : pour un cadrage un peu top serré, j'aurai aimé voir les ailes du moulin en entier. Merci pour ton retour
esmali : très joli mouvement
Odile : j'aime beaucoup ce côté vaporeux. Merci pour ton retour
Austerlitz : superbe vue mais je préfère la couleur. Merci pour ton retour, ton vœu sera exaucé demain ! :D
Andre_33 : sympa comme endroit
Caruso-greg-photo : très bizarre comme PT, je n'accroche pas vraiment avec bleu
valery : aérien et délicat :-w
kingaa : la rue des monstres ! bien vu et PT adéquat :-w
alain83 : des fleurs, de la verdure et une belle église, belle carte postale. Oui elle est penchée, je n'arrive pas à la redresser correctement et en plus j'ai affiché la grille sur l'écran de mon APN ! et toutes mes photos sont de travers, je crois que je vais plutôt me fier à mon œil. :-g Pour le cadrage c'était voulu
catman : superbe pdv
Krisprolls : beaucoup d'humour ! oui ma photo est penchée ! la grille affichée sur mon écran ne m'aides pas du tout, ce sera la 1ère et la dernière fois que je l'affiche !
labat : aie aie aie je vais encore me faire disputer semble dire cette gargouille !
jesseb78 : très élégant ce panier mais je trouve qu'il ne ne se détache pas assez sur ce joli arrière plan
Alan84 : une préférence pour la couleur
Rougetois : une bonne manière pour désempierrer un champ ! très sympa comme photo. Merci pour ton com
foufi29 : il y en a pour tous les goûts ! c'est un parti pris pour le cadrage
Elkenof : une sensation de peinture pour cette photo très agréable
flou :je trouve la grande photo un peu bruitée et les couleurs un peu poussées
cortomaltese91 : un paysage quelque peu malmené par la saison mais réchauffé par ces rayons de soleil
puceron : un cadrage fort réussie pour ce beau paysage. Merci pour ton retour, c'est la prise de vue que je voulais, pour voir le manoir en entier
Juliette.F : bien vu la partie de cache cache avec Boris ainsi que les reflets ! :-y
Casa : je trouve ta photo un peu tristounette en n&b
nicolas83 : un bel endroit, la photo me semble un peu floue
douingdouing71 : il est un peu maigrichon ce champ, les couleurs sont belles
Phil.T : un ciel incroyable et des couleurs magnifiques
netal.1948 : très drôle cette grenouille cachée dans la verdure
Cerbere : vraiment très beau
Alsace : belle photo
09/11/2014 à 00:10
Bonsoir à tous. Pas de photo ce vendredi mais je me permets de poster mon top 5
top 1 --- Phil T
top 2 --- Austerlitz
top 3 --- Cortomaltese
top 4 --- Alsace
top 5 --- Cerbere
et en bonus --- Krisprolls
et merci aux autres partageurs pour le partage.
09/11/2014 à 00:38
Bonsoir à tous,
Mon petit tour de commentaires du soir :
@djengo : sur tes bébettes le NB est bien contrasté mais le fond très présent perturbe vraiment la lecture, je trouve, c'est dommage (il faudrait la même sans le fond ;)) !
@giemme : l'effet de vitesse sur les ailes est sympa, par contre, je suis gênée par le cadrage (trop serré) de ta photo. La base coupée au niveau de la porte m'embête :-t. Merci pour ton commentaire
@Odile : J'aime l'idée, par contre deux petites choses me gênent : c'est un peu trop centré pour moi et un peu trop sombre.
@Austerlitz : Cette photo est magnifique :-w. Ton NB est très joli aussi mais je préfère de loin la couleur ! Merci beaucoup pour ton commentaire
@Andre_33 : J'aime bien la composition et l'ambiance de ta photo, j'aurai cependant peut-être préféré un poil plus de contraste. Merci beaucoup pour ton commentaire, il y a une butte de terre au premier plan à gauche qui était trop présente à mon goût d'où mon choix de couper le lacet !
@Caruso-greg-photo : Il y a plusieurs choses qui me gênent sur la photo : le halo bleu au-dessus de la montagne, une BdB un peu bleuté et un lion un peu sombre et tout juste net. Je pense que tu peux récupérer pas mal de choses au PT
@valery : c'est vraiment très chouette : la compo, la lumière et le bokeh !
@kingaa : ce n'est peut-être pas une mise en abîme mais c'est très joli quand même ;). Il y a juste le traitement sur le ciel que je ne sais pas trop si j'aime ou pas :-t. Merci beaucoup pour ton commentaire
@Alain83 : très joli, manque peut-être un chouilla de ciel au-dessus de l'église ?
@catman : ben je ne l'envie pas !
@Krisprolls : tu nous la joue cool celle-ci :-s ! J'aurai préféré la perspective inverse : la borne à gauche comme point d'arrivée des lignes de perspective. Merci beaucoup pour ton commentaire
@labat : c'est quoi ce cadrage :-f, il y a plein de ciel et tu es limite à couper une des chaussures dont tu parles dans le titre. Bon allez je te pardonnes :-*
@jesseb78 : Ah c'est dommage que l'arche ne ressorte pas suffisamment par rapport à l'arrière plan
@Alan64 : je préfère ta version couleur !
@Rougetois : Sympa de voir en rapproché ce qu'il y avait sur ta photo minimaliste ! Merci beaucoup pour ton commentaire
@Foufi29 : ton titre illustre bien ta photo ! Merci pour ton commentaire
@Eknerolfe : j'aime beaucoup l'ambiance et les couleurs de ta photo
@cortomaltese91 : je préfère celle-ci à ta première de la série (cf ton fil), la lumière est très sympa !
@puceron : j'aime bien le cadrage mais je trouve que les couleurs sont un peu ternes. Merci pour ton commentaire
@JulietteF : Je trouve les blancs limite cramé au niveau des tee-shirt et surtout avec le reflet la photo fait très chargée : je ne sais plus trop où regarder au final !
@Flou : c'est mieux en plus grand, la photo est sympa mais je trouve les couleurs un peu "dures"
@casa : l'idée est bonne mais ça penche !
@nicolas83 : Merci pour ton commentaire ! J'aime la lumière et les couleurs de ta photo mais il me semble que ta bâtisse est à peine nette ?
@douingdouing71 : une photo sympa
@Phil.T : C'est superbe, on dirait que le ciel s'embrase !
@metal.1948 : merci pour ce partage insolite.
@kouilou : Très jolie photo ! Merci pour ton commentaire
@cerbere : j'aime le haut de ta photo, par contre le reflet en bas prend trop de place à mon goût !
@Alsace : La photo est sympa mais le NB est un peu grisouille je trouve !
Voilà j'arrive à la fin, bonne nuit à tous
09/11/2014 à 00:45
@Krisprolls,
merci ! mais non revends rien, ton 70D est déjà un très bon boitier, à la limite vise de bons objos, après c'est certain qu'il y a bien un petit écart entre APS-C et plein format mais franchement c'est pas énorme, surtout si c'est pour visionner sur un écran de PC !
La photo du jour a été prise avec un 5D2 (mon ancien boitier) et un 17-40L à 17mm…et f22, donc pour le piqué, je sais pas trop, mais c'est peut-être aussi une impression dû au fort micro-contraste de l'image parce que le 17-40 n'est pas mauvais mais c'est loin d'être l'objo qui pique le plus chez Canon ! ;)
Je l'ai acheté pour son très bon rapport prix/prestations, sinon je préfère nettement shooter avec des focales fixes, mais en paysage c'est clair que c'est lui que j'utilise quasi tout le temps ;)
09/11/2014 à 01:23
En tout cas, il pique à F22 en plein format, ce 17-40.
Je disais "je revends tout" pour dire : "jarrête la photo" !
09/11/2014 à 07:57
merci Giemme
merci foufi
merci puceron
merci odile
merci rougetois je monte en puissance
merci krispolls picassa ?
merci austerlitz
merci kouilou, ha ok
merci esmali
09/11/2014 à 08:21
puceron a écrit :
@Giemme, tu as commenté toutes les photos sauf la mienne, un oubli surement ?
Absolument désolé. Effectivement j'ai zappé la tienne. J'aurais fait le même com qu'à esmali
"-@esmali : Lignes tortueuses qu'on suit forcément du regard. Ça aurait été bien de trouver quelque chose au bout."
Mais ce n'est que mon avis de pas vraiment expert8-)
Et merci à ceux qui sont donné la peine de commenter ma modeste contribution
09/11/2014 à 09:42
Bonjour,
Mes préférences aujourd'hui :
@Austerlitz
@Andre_33 : belle image mais j'ai l'impression qu'elle vire au bleu.
@catman : ils ont pas de combinaison étanche ? on dirait qu'il porte une toile.
@foufi29 : y'a le choix… lol en France tu trouve la même chose mais juste les roues et le cadenas.
@corto : beau captage de rayon de lumière.
@Phil.T : superbe
@Kouilou : dommage de ne pas voir le portail en entier avec.
@Cerbere : y'a un truc intéressent dans ta photo, mais peut être le cygne est trop loin et perdu dans cette image.
Bonne journée
09/11/2014 à 09:53
Bonjour,
Je n'ai pas participé mais deux ou trois images m'ont impressionnées :
@Austerlitz : Superbe !
@valery : Cela a l'aire tellement simple ! Très jolie
@cortomaltes91 : j'aime beaucoup le PT et les halos de lumière
@JulietteF : Pour l'idée et bien évidement la réalisation ;-)
@Phil.T : Pour les couleurs de ce ciel en feu. Magnifique !
Voili, voilou.
Bonne journée
09/11/2014 à 09:58
J'ai également beaucoup apprécié ce jour les clichés de Cortomaltèse (pour l'ambiance brumeuse du matin), PhilT (quelle lumière et couleurs : somptueux). Austerlitz, déjà cité composant la pièce manquante de mon trio de coeur du jour.
J'ai aimé aussi lire la prose de Krisprolls sur la critique photo, dans laquelle je me retrouve assez.
Un mot particulier pour Casa : ta photo a quand même du potentiel je trouve, si tu la redresses et la retravaille en PT pour lui apporter un peu plus de lumière… je trouve qu'un truc se dégage quand même de cette composition…
Merci pour vos différents retours. Pour ceux qui s'interrogent sur le lieu de ma photo (et je constate donc qu'ils n'ont peut être pas été faire un tour sur mon site :-f :D …) c'est la ville de Niort : rue Victor Hugo, ces sculptures, et d'autres signes aussi de ce symbole ont été implantés dans la ville, en référence à vieille légende locale. Voici un extrait pris sur le net pour vous conter cette petite légende :
"En ce temps-là, vivait dans les souterrains obscurs de Niort, un redoutable dragon, serpent ailé, qui terrorisait la ville. La nuit comme le jour, ce monstre se faufilait dans les rues, les jardins et les maisons, à la recherche de la chair tendre des petits enfants, des femmes et des hommes qu’il dévorait d’une seul bouchée.
Aucun, du paysan aux épaules solides, jusqu’au preux chevalier dont le courage est légendaire, n’osait affronter la créature en raison de sa puissance.
Maintes fois, elle avait déjoué leurs pièges et repoussé leurs attaques.
Un jour, un petit soldat condamné à mort pour désertion implora sa grâce. Pour expier ses fautes et retrouver son honneur, il se proposa de combattre ce dragon qui terrifiait la population.
Armé d’un casque d’acier, d’une lance et d’un poignard, le petit soldat se rendit près de la porte Saint-Jean à Niort, devant l’antre du monstre. Le combat fit rage, mais d’un geste agile, le petit soldat planta son couteau dans la gorge du dragon qui s’écroula en vomissant des flots de sang. Tout excité par sa victoire, le petit soldat ôta son casque, plein de fierté. Mais hélas, dans un ultime soubresaut, le dragon mordit le héros à la tête. Le petit soldat et le dragon poussèrent alors ensemble leur dernier soupir."
09/11/2014 à 09:58
Suite à quelques soucis de santé hier soir, pas pu commenter les photos
merci déja pour vos avis sur ma contribution
mes préférées :
Austerlitz : magnifique, j'adore, mon cdc
puis
andre_33 et kingaa pour les superbes traitements
eknerolfe pour l’ambiance générale de bien-être avec ces vieilles pierres au milieu de la nature
esmali : dont j'apprécie le paysage, mais sans la bande de terre au premier plan
valery : bien réalisé, mais je n'apprécie pas plus que ca car je suis encore resté sur ta superbe image de mercredi,.
et puis plein d'autres tres jolies photos une fois de plus, je me régale sur ce forum, bravo à tous
Bon dimanche, sous une forte pluie et peut-être meme des orages en prévision par chez moi
09/11/2014 à 11:54
Bonjour,
je vous remercie d'avoir commenté ma photo ;)
09/11/2014 à 12:07
coucou
Merci a
Giemme - foufi29 - puceron - Rougetois - Krisprolls - kouilou - esmali -
pour vos coms
Bonne journée
09/11/2014 à 12:38
Merci Esmali
Alsace : ce sera fait le portail en entier !
09/11/2014 à 13:21
Merci a tous pour vos retours sympa.Bon dimanche a tous
09/11/2014 à 15:15
Merci pour tous ces commentaires. Je remarque qu'entre la couleur et le NB c'est une question de gout :)
J'ai eu une soirée bien arrosée donc j'ai pas eu le temps de commenter
09/11/2014 à 16:52
Hello & merci :)
pas évident de faire l’unanimité avec ce type de photo… c'est presque rassurant ;)
pour ce samedi :
Austerlitz, wow ! et dire que j'ai froid dans mon salon ? ! (couleur pour moi !)
valery, sympa cette douceur
kingaa, pas mal cette vue de Niort, le traitement va bien
cortomaltese91, pas mal, mais c'est encore assez fouilli je trouve (peut-être le but ?)
Phil.T, wooww ! ce couché de soleil ! superbe ! Pas évident que cela se suffise, mais les nuages sont tops !
09/11/2014 à 17:15
Bonjour,
Beaucoup de commentaires déjà, aussi vais-je faire bref.
Remerciements :
Phil.T : très beau flamboiement avec l'impression d'immensité accentuée par le grand angle.
Alsace : profondeur de champ courte et bokeh soyeux qui composent une bonne image que j'aurais sans doute aimé en couleur (@bien sûr que mon image vire au bleu, c'est fait exprès)
esmali : déjà commenté
kouilou : j'aime le sujet et l'ambiance restituée, dans ces couleurs feutrées, mais j'aime moins le cadrage, avec l'entrée coupée. Je suppose que j'aurais choisi un autre angle de vue (il faudrait être sur place pour l'affirmer)
Giemme : déjà commenté (@ en quoi au-je eu la main lourde ?)
foufi29 : une impression de fouillis, avec quelques couleurs qui ressortent… Je pense qu'il y avait de quoi faire avec ce sujet, peut-être sous un autre angle, mais c'est déjà beaucoup d'avoir songé à le photographier
puceron : encadrement naturel de la rivière qui court en diagonale, c'est une composition classique qui se serait (peut-être) accommodée de la suppression du ciel blanc
Rougetois : une image témoignage sous un beau ciel pur, avec un petit nuage qui semble accroché au dernier "bidule" dressé, comme une sorte de clin d'oeil amical dans cet endroit désert (@puisque tu les préfère en couleurs la voici)
Krisprolls : des couleurs vives dans un environnement gris pour cette borne à incendie qu'un graffiti transforme en bonhomme rigolo. Texture et netteté sont là. Bien vu
Austerlitz : déjà commenté (@ oui, il y a un virage vers le bleu, qui est voulu, bien entendu)
nicolas83 : comme tout le monde, j'aime la lumière et les couleurs qu'elle adoucit, mais je crois remarquer un léger manque de contraste et d'horizontalité, petits défaut tout à fait récupérables en PT
kingaa : un sujet insolite, bien cadré pour en montrer les dimensions, dans un traitement couleur particulier
labat : Pas de délire verbal aujourd'hui ? Tout se perd, mon bon monsieur.
-
André
… et en effet, je me demande si elle n'est pas mieux ainsi.
09/11/2014 à 21:46
Bonsoir,
Seconde vague de "Merci" pour @Krisprolls, @Austerlitz, @kouilou, @esmali et @Phil.T pour vos comms.
A bientôt !
09/11/2014 à 22:36
Andre_33 : merci pour ton retour, le cadrage de ma photo peut paraitre "bizarre" en effet ! elle bien belle ta photo couleur
10/11/2014 à 21:57
Merci @ Giemme, Valery, foufi29, Krisprolls (d'accord avec toi, un peu trop blanc, la main un peu lourde sur le PT…), Austerlitz, koilou, esmali, yoyorigolo pour leurs commentaires.
@Giemme : oui, la superposition des jambes était voulue.
@Austerlitz : chouette ta photo en noir et blanc, j'aime beaucoup ! ;-)