Photo du samedi 09 décembre 2017

09/12/2017 à 00:07

trodada

bonjour les PP
et bon samedi
toujours a Rieulay
une vue du haut d'un des térils
en contrebat une chevrerie qui est venue s'implanter sur le site
photo prise pas en même temps que les autres donc moins travaillé
avec un temps beaucoup plus clément que la première fois mais qui donne moins de dynamisme
09/12/2017 à 00:12

nino-33

Bonjour;
Un cliché tout simple d'un rejeton d'aulne au bord du ruisseau qui traverse le parc.
Bon week-end à toutes et tous.

09/12/2017 à 00:21

beniat

bonjour à tous,
toujours
SAN VICENTE DE LA BARQUERA-ESPAGNE

clic sur…
09/12/2017 à 00:44

Austerlitz

Bonjour tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je n'ai plus posté par ici, entre manque de temps, passage à vide niveau photo, (j'ai enfin repris goût cet automne)

Je vous suis toujours dans les coulisses, je constate que beaucoup de membres se font rare pour ne pas dire complètement absent (moi le premier !), j'espère que ce concept ne va pas disparaître car c'est ce qui m'avait plus à l'époque de mon inscription.

Toujours est-il que j'ai décidé de participer quand l'envie sera là et que j'aurai un peu de temps, ne m'en voulez pas si je ne ferait pas des commentaires à chaque fois, je cours après le temps en permanence et je n'ai toujours pas trouvé le frein à cette vie de dinguo  :P

En attendant je vous propose une vue prise dans le quartier de Rivétoile à Strasbourg.

Bonne journée !

09/12/2017 à 00:44

sso11

Bonjour,
toujours les essais de la fête des lumières…
Fête des Lumières 2017 by Stéphane Sélo, sur Flickr
09/12/2017 à 01:20

Jamba31

Bonjour
​allez, un dernier pano…( avant de passer a des  détails ) 
​toujours vue vers l'est, à l'UGA, on devine  la vallée au  nord  , le Valier, puis  la chapelle et la croix, la vallée qui monte au col frontière du Portillon… les 3000s au sud 

09/12/2017 à 06:28

MGI

Bonjour, c'était il y a longtemps, sans doute une femme…

En plus grand :
http://nsm07.casimages.com/img/2017/12/08//17120804230512662415406879.jpg
09/12/2017 à 07:00

Andre_33

Hep, hep, hep !
Au même endroit, dans le même esprit, ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées
-

Bonne journée
André

-
trodada : tu es sévère avec toi-même. Je trouve cette image bonne, notamment du fait de son éclairage et des couleurs qui en résultent
nino-33 : toi aussi, mon pote, tu as de la suite dans les idées et donc une série cohérente d'images de même qualité dans la simplicité apparente, toujours avec cette lumière domptée
beniat : image redressée, c'est visible aux joints sur les piliers de premier plan qui ont une inclinaison peu naturelle, un aspect granuleux aussi dû au PT, mais il était impossible de faire autrement pour qu'on puisse apprécier les lieux, sans grandes zones cramées et d'autres totalement bouchées. Tu t'en sors bien, je trouve
Austerlitz : "Ah, vé, la voilà, la voilà, tu as vu, tu l'a vu retourner la Pomponette, dis…". Ça fait plaisir, ce retour, avec tes scènes de nuit superbement cadrée et exposée, qui m'ont servi d'exemples, parce que je les avais en mémoire, lorsque nous avons fais des sorties nocturnes avec Nino. Excellente image que tu nous proposes là ! Tu ne reviens pas les mains vides, au moins !
sso11 : surprenantes et belles couleurs magnifiquement restituées
Jamba31 : on y est, sur ces hauteurs. Bravo
MGI : c'était i l y a longtemps, en effet, au point que je n'y vois même pas un souvenir de femme
j&b : je me suis déjà exprimé à ce sujet, je ne remets pas le couvert
Roro86 : jolie photo, sur fond noir ce qui évite les perturbations visuelles, très éloquente quant au contenu, qui me parle du sens des responsabilités dans une famille normale
alain83 : cadrage au poil, couleurs et netteté aussi. Ton Samsung Galaxy semble faire de meilleure photos que ton bridge, ce qui est quand même paradoxal
Nicky : en effet, l'image est plus gaie que celle de la veille, parce que les couleurs sont plus chatoyantes sous un soleil plus vif. J'y vois beaucoup de bruit cependant, ou des artefacts de compression, je ne sais 
09/12/2017 à 07:07

j&b

Le bonjour !
Pour conclure cette série. Un peu plus dépouillé.
09/12/2017 à 07:40

Nicky

Bonjour, encore une barque moins triste celle-ci
09/12/2017 à 07:43

alain83

Bonjour
"je te promets"

Plus jamais des adieux rien que des au-revoir

J'y crois comme à la terre, j'y crois comme au soleil
J'y crois comme un enfant, comme on peut croire au ciel

09/12/2017 à 07:51

Roro86

Hello les PP,

Aujourd'hui un cliché d'un shooting photo réalisé avec mon fils sur fond noir ;)

Bon week end à tous
09/12/2017 à 08:12

JMA

Bonjour,

Une autre image de la froidure matinale (touche E)
Désolé pour le manque de netteté…

09/12/2017 à 08:31

labat

Bonjour à tous,  
Je te demande du foie gras, des huitres, du magret, du confit des poules au pot, et tout ce que tu peux me porter de bon et de beau…
09/12/2017 à 08:41

LUIGI64

bonjour

petit probleme ce matin ! j'ai ete obligé de changer mon mot de passe cela ne fonctionnait pas ?

ma participation !

09/12/2017 à 08:52

eternel06

Bonjour Toutes et tous
Click dessus HD
09/12/2017 à 09:21

Helpy

Bon samedi.

09/12/2017 à 10:22

Nicky

@andre34 :du bruit peut être à cause du pt'' ?

Je n ai jamais compris pourquoi dans les logiciels ont avait : ajouter du bruit ?
Merci pour ton avis

Je ne saurai commenter ce jour car concert de Noël et je dois être au top
09/12/2017 à 10:41

Domikawa

Bonjour à toutes et tous  :)

09/12/2017 à 10:56

beniat

Austerlitz a écrit :

Ca fait un sacré bail que je n'ai plus posté par ici, entre manque de temps, passage à vide niveau photo, (j'ai enfin repris goût cet automne)
Je vous suis toujours dans les coulisses, je constate que beaucoup de membres se font rare pour ne pas dire complètement absent (moi le premier !), j'espère que ce concept ne va pas disparaître car c'est ce qui m'avait plus à l'époque de mon inscription.

content de te revoir, :-w
effectivement beaucoup d'absents et de changements…
09/12/2017 à 11:03

beniat

Andre_33 a écrit :

beniat : image redressée, c'est visible aux joints sur les piliers de premier plan qui ont une inclinaison peu naturelle, un aspect granuleux aussi dû au PT, mais il était impossible de faire autrement pour qu'on puisse apprécier les lieux, sans grandes zones cramées et d'autres totalement bouchées. Tu t'en sors bien, je trouve

tu as bien vu certains éléments (je disais hier que tout n'était hélas pas parfait)
au tout début de cette série, je précisais que je faisais un test sur un logiciel… sur cette photo l'évidence  confirme les pb d'adapttion.
je n'hésite cependant pas à présenter "mes loupés", je tiens compte des remarques  :-y
j'ai conservé les originaux et je reviendrais sur cette photo ultérieurement, dans l'immédiat j'ai d'autres soucis à régler  :-g
09/12/2017 à 11:09

JMG71

Bonjour à tous,  
je voulais juste dire à nino, andre, labat et tous les autres, je ne fais pas de commentaires, je ne suis pas assez technique, mais j aime beaucoup les votres  sur mes photos, cela me permet de toujours me remettre en question.c est moi qui vous remercie,  
je vais essayer de poster une photo dans la journee. Pour avoir fait et appris quelques petites choses avec sso11 ( stephane), je suis admiratif devant ces photos et aussi certains PP, trodada, jamba, nino, andre, labat, J&M, ktyspolis et les autres.
je me fais mes commentaires moi meme en regardant vos photos mais ne les notent pas, je voulais juste vous le dire,  
c est peut etre une connerie que je vais dire mais pourquoi pas se retrouver un point de chute au milieu de la France un week end défini tous les PP de FRance et autres pour faire connaissances et quelques photos, ce serai aussi un partage, c est juste une supposition,  
bonne journée,

s
09/12/2017 à 11:19

benes

merci pour les coms d'hier 
09/12/2017 à 11:30

JMG71

re bonjour,  
merci pour votre commentaire, la mème photo qu hier recadrée autrement
09/12/2017 à 11:41

Giemme

Cette photo a été prise en même temps que celle d'hier. Ce pont de Mauves je l'ai tellement shooté dans tous les sens que j'en ai toute une collection et c'est loin d'être la première fois que je le poste. La seule raison c'est que c'est le pont sur la Loire le plus proche de chez moi.

09/12/2017 à 12:03

Andre_33

Helpy a écrit :

Bon samedi.
Abbatiale Sainte-Croix, Bordeaux

Cette église se trouve à Bordeaux ? Oui, bien sûr, mais dans ce superbe N&B, il me semble que je la découvre.
Je ne l'ai jamais photographiée ni visitée.
C'est à faire
En tout cas, tu lui rends bien hommage
-
André

09/12/2017 à 12:09

Andre_33

Nicky a écrit :

@andre34 :du bruit peut être à cause du pt'' ?

Je n ai jamais compris pourquoi dans les logiciels ont avait : ajouter du bruit ?

Je trouve cela également curieux, voire paradoxal puisque l'un des problèmes important de la photo numérique est le bruit, que l'on cherche absolument à éradiquer sans perdre en netteté. Quadrature du cercle, donc.
Je pense que l'ajout de bruit est une facilité pour recréer l'aspect granuleux de certaines photo N&B tirées sur papier photo. Si je ne me trompe pas, ce serait un artifice, comme beaucoup de choses en post-traitement. Personnellement, je n'ai jamais utilisé cette fonction
-
André

09/12/2017 à 12:42

Andre_33

JMG71 a écrit :

re bonjour,  
merci pour votre commentaire, la mème photo qu hier recadrée autrement

C'est vrai qu'ainsi recadrée, l'attention se concentre sur les deux modes de lecture, une espèce de querelle des anciens et des modernes, comme il y en eut au cours de notre histoire culturelle. La scène est également hors environnement, alors que la veille on pouvait la situer.
Alors quelle est la meilleure version ? Je crois que c'est en fonction de ce que l'on veut y voir.
La scène large me plaisait bien, parce qu'on savait qu'on était en ville, et qu'elle montrait qu'on pouvait s'en abstraire en se plongeant dans un livre. Peut-être alors n'eût-il pas fallu couper l'enseigne Voisin et pivoter un poil vers la gauche pour mieux voir l'enseigne David, ce qui eût placé les deux personnages sur le 1/3.
Facile à dire après coup, je sais
-
André

09/12/2017 à 14:52

nino-33

Bonjour ; et si on parlait photo ?
- @trodada : encore une belle image sous une belle lumière qui sature les couleurs,   j’aime beaucoup l’ombre du terril qui rappelle le lieu
- @beniat : pas ta meilleure en gestion de lumière et des perspectives mais tu as mis la barre si haut que je suis devenu exigeant
- @Austerlitz : content de te revoir sur le fofo ! il n’y a pas si longtemps je parlais de tes nocturnes et bien voilà, les nouveaux vont savoir de quoi je parlais, tu n’as pas perdu la main !
- @sso11 : une image qui nous fait voir la différence entre partie illuminée et non d’un édifice pour bien apprécier le travail des éclairagistes, belle pdv
- @Jamba31 : un beau panorama avec commentaires, on s’y croirait !
- @Andre 33 : symétrie parfaite entre vue directe et reflet, un travail de prise de vue fignolé et un PT comme toujours impeccable
- @j&b : à mon avis la meilleure de ta série mais en toute subjectivité
- @Nicky : une ambiance lumineuse plus gaie que celle de hier … je trouve le cadrage un peu trop serré mais ça passe, par contre ton image semble avoir souffert de la compression
- @alain83 : les images fournies par ces smart phones sont quand même assez étonnantes de qualité ! bonne prise de vue
- @Roro86 : un portrait qui mérite tout à fait de prendre place dans l’album photo familial
- @JMA : oui, une sensation de manque de netteté due en grande partie au fouillis végétal mais la lumière est belle
- @labat : hé hé, que des choses qui se mangent ou se boivent quoi …. Une image festive à souhait
- @LUIGI64 : c’est vrai que nourrir les oiseaux peut se révéler mauvais pour leur santé selon ce qu’on leur donne … bien vu
- @eternel06 : le format carré est bien adapté à l’image, belle netteté et les reflets sont bien restitués
- @Helpy : ça doit faire au moins deux ans que je ne suis pas allé trainer mes guêtres dans le coin et ça a bien changé car il était impossible de faire cette prise de vue à cause des voitures garées partout … belle prise de vue sous une lumière dure, ce qui donne un N&B très lumineux
- @Domikawa : une très jolie boule de Noël naturelle
- @JMG71 : une autre photo, peut-être pousser l’idée jusqu’à un carré avec juste les deux personnes pour marquer encore plus le contraste entre les médias
- @Giemme : très belle lumière … je tamponnerais bien l’oiseau qui attire l’œil

Bon après-midi à tous

09/12/2017 à 15:13

JMG71

andré , nino , merci
09/12/2017 à 16:53

cocagne

JMG71 a écrit :

Bonjour à tous,  
je voulais juste dire à nino, andre, labat et tous les autres, je ne fais pas de commentaires, je ne suis pas assez technique, mais j aime beaucoup les votres  sur mes photos, cela me permet de toujours me remettre en question.c est moi qui vous remercie,  
je vais essayer de poster une photo dans la journee. Pour avoir fait et appris quelques petites choses avec sso11 ( stephane), je suis admiratif devant ces photos et aussi certains PP, trodada, jamba, nino, andre, labat, J&M, ktyspolis et les autres.
je me fais mes commentaires moi meme en regardant vos photos mais ne les notent pas, je voulais juste vous le dire,  
c est peut etre une connerie que je vais dire mais pourquoi pas se retrouver un point de chute au milieu de la France un week end défini tous les PP de FRance et autres pour faire connaissances et quelques photos, ce serai aussi un partage, c est juste une supposition,  
bonne journée,

s

A la grande époque du Sernam il y avait un gigantesque centre de tri près de Clermont Ferrand au nord à Montmaraud exactement qui fonctionnait comme une ruche toutes les nuits pour le fret express, des camions de moins de 12 tonnes autorisés à rouler à 110 Kms/H sur autoroute (…) venaient d'un jet de toute la France faisant leurs aller retour pendant que leurs clients dormaient.j'ai fait quelques parcours d’anthologie l'hiver dans la neige, on était souvent les seuls à rouler en général on ne ramenait jamais les feux de gabarit arrière…  Ils déposaient puis reprenaient leurs colis, ton idée me fit penser à ça. tout le monde à la mème enseigne et pour une fois on court-circuite plus ou moins le Hub de Paris
09/12/2017 à 17:37

Giemme

nino-33 a écrit :

… je tamponnerais bien l’oiseau qui attire l’œil

Dans un premier temps j'ai pris ça pour une pétouille et je voulais tamponner. J'ai changé d'avis quand j'ai vu que c'était un oiseau.
09/12/2017 à 17:46

Niala

Une photo du jour de Grèce où je passe quelques semaines pour le boulot. Nous sommes au cap Sounion face à la mer Égée et des iles Cyclades, lieu de légende de la Grèce antique. Il s'agit du temple de Poseidon. Très belle journée malgré l'hiver, en plus pas de touriste  :) (sauf moi bien sûr).

09/12/2017 à 18:52

JMG71

Cocagne 
merci pour ton retour, c etait juste une idee, bien ou pas '  , je ne sais pas, on peut y reflechir au cas ou'.
09/12/2017 à 19:33

Giemme

Un petit mot pour chacun(e) de vous :

@trodada – couleurs bien saturées, contrasté, un poil sous ex, mais il y a cette méchante ombre au 1er plan.
@nino-33 – Des feuilles de noisetier en cette saison  ? Chez moi tout est tombé…
@beniat – Expo et cadrage pas évidents à gérer…
@Austerlitz – Belle réalisation.
@sso11 – C'est le projecteur au milieu  ? Ça démystifie la photo.
@Jamba31 – Ton texte ne me dit rien  : je ne connais pas ce coin.
@MGI – Tu as peut-être fait une découverte archéologique….
@Andre_33 – Tu es vraiment sur qu'il s'agit bien de Nort sur Erdre  ? Tu m'as mis le doute hier. J'y passerai certainement lundi soir. J'espère qu'il fera encore assez jour pour une photo de l'autre côté du pont…
@j&b – Même commentaire qu'hier  : Beau travail.
@Nicky – Une barque effectivement moins tristounette avec des couleurs qui tranchent bien.
@alain83 – Chacun sa croyance… @labat a la sienne…
@Roro86 – low key réussi  !
@JMA – Manque un point d'accroche.
@labat – Chacun sa croyance a dit @alain83….
@LUIGI64 – On dirait qu'il n'apprécie pas que tu lui tire le portrait.
@eternel06 – Bien vu.
@Helpy – Désolé, je n'accroche pas.
@Domikawa – On dirait un pissenlit….
@benes – J'espère qu'il y avait une clôture entre lui et toi.
@JMG71 – Cette partie de l'image était complètement diluée hier à cause d'un cadrage trop large. Bien sur un crop aussi important a des conséquences sur la qualité de l'image. Si on peut généralement compter sur les automatismes pour l'exposition, le cadrage est, je pense, la principale difficulté de la photo de rue .
@Niala – Quand on voit cette photo on se dit qu'on n'a pas réagit pendant des siècles et attendu le dernier moment pour enrayer l'écroulement complet

EDIT : J'ai été obligé d'éditer mon post pour refaire la mise en page. Tout s'était mis n'importe comment. C'est vrai qu'il y a des trucs qui déconnent sur ce forum. De temps en temps je tombe sur un fil ou il est impossible de laisser un message. La conversation des pose-partageurs par exemple
09/12/2017 à 20:33

trodada

merci de vos retours

André33 :
nino-33
Giemme 

bonne soirée a demain
09/12/2017 à 21:30

nino-33

@Giemme, non pas du noisetier mais un rejet d'aulne comme je l'ai écrit dans la présentation de l'image.
09/12/2017 à 21:42

Giemme

Mes connaissances en botanique sont très limitées. A mon grand regret.
09/12/2017 à 23:10

Noute

labat a écrit :

Bonjour à tous,  
Je te demande du foie gras, des huitres, du magret, du confit des poules au pot, et tout ce que tu peux me porter de bon et de beau…

Coucou c'est nous
bel autoportrait !
09/12/2017 à 23:32

Austerlitz

Malheureusement week-end chargé et très peu de temps pour vous livrer des retours en bonne et due forme.
@Andre_33, plaisir partagé, je suis content si j'ai pu te servir d'exemple, en tout cas tes images sont toujours traitées avec le plus grand soin et celle du jour n'y échappe pas !
@beniat, content de revoir tes oeuvres aussi ;)
@nino-33, très heureux moi aussi, merci pour le compliment !
@Giemme merci pour ton retour

Bonne nuit !
09/12/2017 à 23:52

nino-33

@Andre 33
@Austerlitz
@JMG71
@Giemme
Merci pour vos retours

Bonne nuit à tous

10/12/2017 à 01:09

Jamba31

bonsoir
celles qui m'ont plu aujourd'hui :

Beniat :  :D :D​ voila… l'essentiel… la pierre, la lumière, l'orgue… superbe !
Austerlitz : :D :D content de te revoir   on dirais du Sso11 ( a prendre comme un compliment )… le Rhône en moins… bha le Rhin c'est  bien aussi  :-s
Andre : :D :D et voila, un peu de bleu dans les reflets, un timide rayon de soleil peut être sur de belles péniches blanches  et c'est chouette… tu vois il ne m' en fo o beaucoup… 
Nicky : elle est sympa ta barque… JM bien ;);)
JMG 71 Bien mieux qu'hier :D, mais la cadrage ne me conviens pas… désolé  :|​ tel que je lis ta photo , je vais de la marcheuse et son tel, vers la droite, en passant devant le mec assis et son livre…, tu coupe ce mouvement en mettant un cadrage "zarbi " en vertical sans qu'il ne soit de dimension standard… mais je le répète, c'est MA lecture, et elle n'est pas forcement la panacée, loin de là…  :-t

​merki  à ceusses ki ont posé un comm sur mon pano 
Giemme :  c'est a Luchon Superbagnères, au fin fond de la hteGaronne, au milieu de Pyrénées. on lit la photo de gauche a droite du nord vers le sud, puisqu'on a l'est en face, a gauche au nord on devine la vallée de la Garonne, le Vallier, c'est un des sommet mythique de l'Ariège, c'est le pointu qui dépasse  a gauche de la chapelle, celle qui doit devenir un resto ( voir la pdj du Jeudi 07/12 ), bon la chapelle te la croix, je t'explique po… encore a droite, entre ombre et soleil dans la foret, monte la route du col du Portillon, pentes célèbre du tour de France, qui donne pourtant  en Espagne  et enfin tout a droite, les sommets qui font plus de 3000 m, du fond du Luchonnais…

Nino33 - André 

10/12/2017 à 01:17

Jamba31

JMG71 a écrit :

Bonjour à tous,  
bonne journée,

s

mon dieu… oublie la technique pour le moment, parles avec tes yeux, avec ton cœur…  avec tes tripes…la technique suivra reste simple et essaye de dire ce que tu ressens en  le transformant sur des termes techniques de base… net, pas net, flou, profondeur de champ, respect ou pas des tiers, les cadrages, les lignes de fuites, les perspectives…  les point de forces, la composition, volonté ou non de respecter ces standards, c'est en te forcant a en parler que tu progresseras un peu plus vite sur ton propre travail   
​merci de dire que tu es  admiratif  qq fois de mon travail  :*)  modestement je me contentais jusqu'à maintenant d'apprécier juste ce qu on en disait… je suis loin d'avoir un niveau pour sortir du Sso11, du Canonier, du Lorenzo ( quoique pour ce dernier, je m'en tiendrais juste au niveau technique et qualitativement superieur  ) et d'autres encore… 
10/12/2017 à 06:19

j&b

Merci à ceux qui ont regardé mon travail.
10/12/2017 à 07:21

Niala

Giemme a écrit :

Un petit mot pour chacun(e) de vous :

@Niala – Quand on voit cette photo on se dit qu'on n'a pas réagit pendant des siècles et attendu le dernier moment pour enrayer l'écroulement complet

Il n'est pas tout jeune, 25 siècles environ. Avec toutes les guerres et civilisations qui se sont succédées c'est déjà un miracle qu'il en reste quelque chose car on pensait surtout à raser les traces des prédécesseurs au cours des siècles, sans oublier aussi les dégâts du temps.
10/12/2017 à 07:35

JMA

J'ai beaucoup aimé la lumière des images de @trodada, @Austerlitz, @sso11, @Andre_33, @Nicky, @eternel06, @Giemme

merci à Nino-33 et Giemme pour votre arrêt sur mon image  :D
10/12/2017 à 08:11

alain83

mes préférées
austerlitz qui signe un joli retour
sso11
helpy  manque peut etre de contraste
domikawa
giemme
niala
merci andré  avec certaines limites mais oui
merci nino
merci giemme
SINON
JMG  l'idée est bonne

10/12/2017 à 11:28

Austerlitz

@jamba31 et @alain83, merci pour vos retours !
Pour la précision c'est pris sur le canal du Rhône au Rhin  :D