Photo du samedi 09 février 2019

09/02/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 09 février 2019.
09/02/2019 à 00:02

Skeudenner

Bonjour,
Sortie incognito des stars dans les rues de Boston…
Touche "E"
Taille écran ici
09/02/2019 à 00:09

nino-33

Bonjour;
Le brouillard peut aussi créer de jolies choses…
Bon week-end à toutes et tous.

09/02/2019 à 00:35

Sirokann

Hello les PP,

Un cliché que j'ai pris en 2011 lors d'un voyage à NY, à l'époque je ne savais pas encore que j'allais y vivre. Ca reste encore d'actualité dans les rues ici en tout cas :)
Le coté bleu de la photo est volontaire : je voulais faire ressortir le jaune des taxis.
Shooté au 5D, je n'ai pas le raw sous la main donc je ne peux pas donner les infos d'ouverture, vitesse etc…

09/02/2019 à 01:17

Contrabajo

Salut les photographes,

on continue dans l'horlogerie !

09/02/2019 à 06:51

Andre_33

Avé,
On continue avec l'étang de Gazinet (le matin, celle d'hier étant prise le soir)
-

Bonne fin de semaine
-
André
-
Skeudenner : situation cocasse, bien prise, tellement d'ailleurs qu'on se demande si ce n'est pas une mise en scène.
nino-33 : impeccable, rien à ajouter
Sirokann : le jaune et le bleu s'accordent, en effet bien que l'un et l'autre semblent poussés. Dommage pour le blanc du ciel
Contrabajo : vu ainsi, il faut savoir que c'est de l'horlogerie. À la limite, ce n'est pas important. On regarde les arabesque, la symétrie, la texture, le traitement couleur et cela suffit à faire une image intéressante
labat : tout est dans le titre. L'image invite soit à la promenade sécurisée, soit à l'aventure. Tout est clair dans le propos comme dans l'illustration
alain83 : belles couleurs complémentaires, comme dans l'image de Sirokann
kouilou : plus proche, plus dégagée que celle de la veille et finalement mieux à même d'être appréciée
paced : amusante, comme d'habitude (ou presque) et bien réalisée
booHguy : je ne l'ai jamais vue comme ça, surtout en réalité !
Didierlille : propre, éloquente, et correctement exposée (à mon avis) malgré les zones d'ombres et de lumières vives
JMA : je l'avais oubliée, celle-là. Il faut dire que l'on en a peu vue. Bonne photo de reportage
Nicky : traitement orageux auquel tu nous as accoutumé, et qui fait son effet
metal.1948 : comme Nino
PMH : agréable, et plus facile à regarder sans les excès de redressement de la veille
dani : correspond au titre
09/02/2019 à 07:07

labat

Bonjour à tous,
Marcher à côté de la passerelle !
09/02/2019 à 07:07

labat

Bonjour à tous,
Marcher à côté de la passerelle !
09/02/2019 à 07:50

alain83

bonjour
09/02/2019 à 08:47

dani

Bonjour à tous,  une photo retrouvée !
09/02/2019 à 08:53

Nicky

@ Labat : j'aurais aimé une autre vue
09/02/2019 à 08:55

PMH

Aujourd’hui Samarcande; j'en connais qui ayant vu les deux - ce qui n'est pas mon cas- ont trouvé cette place plus impressionnante que le Taj Mahal.

Merci pour vos commentaires hier, vous avez été nombreux à remarquer que le redressement de perspective avait déformé la photo et vous aviez raison (je supporte mal les verticales en biais et j'y étais allé un peu fort).  Sur celle-ci, si les minarets  penchent, ce n'est pas un effet du traitement, ils penchent vraiment !

09/02/2019 à 09:03

metal.1948

Bonjour et bon week-end à vous tous ! Bientôt le printemps ?
09/02/2019 à 09:31

Nicky

Hello
09/02/2019 à 09:37

Nicky

Scheudenner : et en couleur ?
nino-33 : sympa
Strokann : trop bleu je trouve
Contrebajo : pas fan du sujet, désolée
Andre-33 : la nature, j'aime
alain : avant-gout du printemps
dan : suberbe ce sombre CDC
PMH : les lignes au centre du bâtiment pas droit
metal.1948 : le printemps c'est plus joyeux
09/02/2019 à 09:47

JMA

Bonjour,

Une voiture mythique qui m'a fait frémir lorsque tout gamin je regardais passer ces bolides à vive allure sur les routes droites et sinueuses du côté de Saint Nazaire le Désert. 

Les routes n'ont pas changées, le rallye est devenu le Monte Carlo WRC (championnat du monde des rallyes) mais heureusement ces merveilles roulent toujours dans la catégorie "historique", le succès est toujours au rendez-vous (300 concurrents cette année).

Les participants choisissent une vitesse de référence (basse, moyenne, élevée), le vainqueur est celui qui au terme des zones de régularités (forme de spéciales) s'en rapproche le plus. Les routes restent ouvertes à la circulation, le code de la route reste en vigueur, des commissaires mesurent les temps de passage et appliquent des sanctions (points de pénalités en cas de retard et/ou d'avance aux points de contrôles et/ou infractions au code de la route).

09/02/2019 à 10:47

Didierlille

Bonjour les PP et bonne journée 

09/02/2019 à 10:50

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Je vous propose encore une fois un petit délire.
Vous ne pourrez pas dire que vous aviez déjà vu le célèbre miroir d'eau de Bordeaux de cette manière…

09/02/2019 à 11:17

paced

Salut les amis,
Ma petite participation…le cycle de la naissance…avec un peu d'interprétation…
09/02/2019 à 11:23

kouilou

Bonjour et bon WE à toutes et tous. Toujours au bord de l'eau pour la photo d'aujourd'hui
09/02/2019 à 12:30

dani

Bonjour à tous, petit coup de cœur pour :
Nino33 : Très belle prise et quelle finesse.
Sirokann : très belles couleurs
Metal1948 : joli, beaucoup de douceur…
Didierlille : belle série, on peut continuer
paced : bien vu, il fallait la trouver celle-ci
kouilou : hier je la trouvais brouillon, celle-ci est très jolie…peut être placer le volatil plus à droite ?
Skeudenner : très joli NetB, belle scène effectivement
09/02/2019 à 12:34

Chanta.Del.

bonjour,
J'ai pris cette photo de mon chien par une belle journée d'hiver.
bon week-end à toutes et tous.
09/02/2019 à 12:41

nino-33

Bonjour ; et si on causait photo ?
- @Skeudenner : une scène qui fait sourire, très bien vu et bien cadré avec un excellent N&B !
- @Sirokann : une image qui représente bien la société américaine et le tandem bleu / jaune que tu as mis en valeur en saturant fonctionne bien
- @Contrabajo : une image qui montre bien que les horlogers de l’époque étaient non seulement des mécaniciens hors pair mais aussi des artistes orfèvres et le PT est de circonstance
- @Andre 33 : cadrage à la André, de belles couleurs mais je préfère la lumière du soir plus chaude
- @labat : et bien moi je choisis la passerelle ! belle prise aux teintes chaudes
- @alain83 : un bon équilibre entre le bleu et le jaune, bien cadré
- @dani : des airs de mangrove, beau détail des racines tortueuses que la lumière met en relief
- @PMH : de même qualité que celle de hier mais je ressens un penchant à droite … tout est affaire de compromis dans les perspectives
- @metal.1948 : comme toujours un super piqué et une belle lumière qui font sortir le bourgeon de l’ombre du flou d’arrière-plan
- @Nicky : cadrage soigné et une belle ambiance colorimétrique, du tout bon !
- @JMA : ce coup ci ce n’est pas du statique ! tu nous fais une très belle série
- @Didierlille : la lumière n’était pas facile à gérer et tu t’en es très bien sorti, bravo !
- @booHguy : en effet même moi je n’ai pas vu ainsi le miroir d’eau, c’est super ! en PT ou un effet de flare incroyable sur les éclairages pour avoir ces halos ? ça me plait très beaucoup, bravo !
- @paced : voilà que tu nous fais l’obstétricien du poivron ? bien pensé et un éclairage bien mené
- @kouilou : belle prise avec le héron dans la lumière … j’aurais préféré qu’il soit décalé à droite mais bon, je pense que tu n’as pas eu le temps ou la possibilité de le faire
- @Chanta.Del : ah, la photo est arrivée… très belle prise avec du mouvement grâce à une vitesse adaptée et une belle lumière… une réussite !

Bon appétit et bon week-end à tous
09/02/2019 à 12:53

alain83

celles qui me parlent
nino
PMH 
métal
boohguy  la palme de l'originalité
sinon
Paced   très fort
merci andré
merci Nicky  carrement
merci nino
09/02/2019 à 13:23

Vanoushka

Bonjour, 

Ma contribution du jour. 

Un peu de douceur ne peut faire de tort…
J'ai volontairement laissé beaucoup d'espace à gauche mais je me demande si c'était une bonne idée…

Bonne journée, 

Vanessa
09/02/2019 à 17:53

Skeudenner

Au fil du fil, quelques commentaires…@nino-33 Tout en finesse et délicatesse, et un vignettage judicieusement placé, un très beau

N&B que j'aime beaucoup…

@Contrabajo C'est moins évident aujourd'hui de savoir qu'il s'agit d'horlogerie, la prise de vue très bonne met en valeur le mécanisme…

@Andre 33 Cette image de l'étang, bien qu'elle soit de qualité, rend moins bien que celle de la veille…

@labat Une vision forestière d'où ressort une impression de mise en suspension, effet réussi…

@dani Une belle image qui méritait d'être retrouvée et mériterait un peu de PT pour la mettre en valeur…

@PMH L'angle de vue donne un bel aperçu de l'architecture locale, je pense qu'il faudrait revoir la BdB qui est un peu froide…

@Nicky C'est de la photo d'inspiration flamande, on n'est pas loin de la peinture… (PS : Je fais essentiellement du N&B maintenant) @Didierlille Que dire, sinon qu'elle est très réussie. Le personnage est de dos, cela préserve une part du mystère…

@kouilou J'ai une préférence pour celle d'hier, la composition était plus à mon goût, notamment le cadrage…

@Chanta.Del Il y avait tout pour faire une bonne photo, il manque un PT pour la mettre en valeur…

@Vanoushka Je crois que tu avais déjà la réponse, oui le cadrage n'est pas en adéquation avec l'idée que tu te faisais de cette photo, et si la mouche doit être le sujet principal, il faut la mettre en évidence…
09/02/2019 à 18:52

francois83

Bonsoir a toutes et a tous, une participation…
09/02/2019 à 18:56

francois83

Chanta.Del. a écrit :

bonjour,
J'ai pris cette photo de mon chien par une belle journée d'hiver.
bon week-end à toutes et tous.

Magnifique, j'adore ce genre de photo de nos cher compagnon ! et belle bête.

09/02/2019 à 18:57

Contrabajo

nino-33 a écrit :

- @Chanta.Del : ah, la photo est arrivée… très belle prise avec du mouvement grâce à une vitesse adaptée et une belle lumière… une réussite !

Salut @nino-33, salut @Chanta.Del, bienvenue par ici !

J'ai un avis un peu différent, ta photo montre bien le mouvement en effet, mais ne serait-ce pas mieux si le chien était net ? Cela n'est pas possible à 1/40. Et comme tu es à 200mm il te faudrait au moins 1/200. 

Sinon pour la compo le chien pourrait éventuellement être moins centré. Une photo sympa, bonne entrée en matière.
09/02/2019 à 19:27

nino-33

Petit passage pour les derniers comms :
- @Vanoushka : ce n’était pas une mauvaise idée mais cette mouche parait bien petite et la fleur est proche du cadre … pour garder l’esprit que tu avais en tête de cette photo tu peux recadrer plus serré en positionnant la mouche sur une ligne de tiers horizontale et au centre de cette ligne. Sinon tu as bien utilisé la lumière pour avoir la transparence des pétales et le flou d’arrière-plan est onctueux à souhait
- @françois83 : tout d’abord bienvenue sur le forum … je comprends que tu as voulu inclure le soleil étoilé dans l’image mais il crée une zone cramée trop importante à mes yeux. Pour cela tu peux opter pour un recadrage en paysage qui le supprime et donne une belle image énigmatique, ou alors solution mixte avec un format carré qui ne garde que la moitié du soleil

Bonne fin de journée
09/02/2019 à 20:01

francois83

@nino33
Bonsoir et merci a toi pour ce conseil, je vais essayer de recadrer  et retravailler la photo.

Bonne soirée
09/02/2019 à 20:24

Vanoushka

nino-33 a écrit :

Petit passage pour les derniers comms :
- @Vanoushka : ce n’était pas une mauvaise idée mais cette mouche parait bien petite et la fleur est proche du cadre … pour garder l’esprit que tu avais en tête de cette photo tu peux recadrer plus serré en positionnant la mouche sur une ligne de tiers horizontale et au centre de cette ligne. Sinon tu as bien utilisé la lumière pour avoir la transparence des pétales et le flou d’arrière-plan est onctueux à souhait
- @françois83 : tout d’abord bienvenue sur le forum … je comprends que tu as voulu inclure le soleil étoilé dans l’image mais il crée une zone cramée trop importante à mes yeux. Pour cela tu peux opter pour un recadrage en paysage qui le supprime et donne une belle image énigmatique, ou alors solution mixte avec un format carré qui ne garde que la moitié du soleil

Bonne fin de journée

Merci !
09/02/2019 à 20:47

Nicky

Paced : très bien imaginé
Kouilou : superbe
09/02/2019 à 20:48

metal.1948

Bonsoir vous tous !
Merci à : @andré33  @nicky  @dani  @nino33  @alain83  @kouilou   pour vos avis sur mon image
09/02/2019 à 20:50

Nicky

métal : je t'ai envoyé un mp
ta photo avec ce fond vert j'aime beaucoup

Bonne soirée
09/02/2019 à 21:11

Nicky

métal : bien reçu :-y
09/02/2019 à 21:42

Contrabajo

Merci @Andre_33, @nino-33, @Skeudenner.

Quelques coms rapides :
@Skeudenner : très rigolo, le petit chien est vraiment tordant.
@nino-33 : des perles sur un fond gris, ça marche.
@Sirokann : tu y es allé fort sur les couleurs ! L'agencement de la station-service, les taxis jaunes et le trottoir un peu défoncé ne sont pas sans rappeler Rio.
@dani : belle matière ! J'ai comme l'impression de regarder par la fenêtre, difficile de faire rentrer ta photo dans le cadre.
@PMH : très sympa ! L'ombre au premier plan, les personnages pour donner la dimension des monuments, ça marche bien.
@booHguy : sacré booHguy ! En effet ça surprend ! Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, si ce n'est que ça surprend.
@Vanoushka : une interrogation, une recherche. La mouche sans doute trop petite, le cadrage qui ne convainc pas vraiment. Il fallait essayer.
@labat : j'espère que tu vas mieux, tes commentaires nous ont manqués aujourd'hui, on les attend comme on guette le passage du facteur.

Et bravo à tous les autres !
09/02/2019 à 23:46

nino-33

Pour vos commentaires sur mon image merci :
@Andre 33
@Nicky
@dani
@alain83
@skeudenner : non, pas de vignettage, c’est un bois loin derrière dans le brouillard qui a créé ces effets de nuances de gris et puis en fait c’est une image couleur …
@Contrabajo

Bonne nuit à tous
10/02/2019 à 00:05

kouilou

Bonsoir
Skeudenner : du doux et du dur à la fois ! excellent. Merci pour ton retour, je suis consciente que ce n'est pas le bon cadrage mais la situation ne m'a pas permis de faire mieux
nino-33 : un joli bijou. Effectivement j'aurai aussi aimé avoir plus de place à gauche, des éléments indésirables m'ont obligée à faire ce cadrage
Sirokann : bien vu
Contrabajo : du bel ouvrage
Andre_33 : changement d'ambiance avec une heure différente.Un cadrage au top. Merci pour ton retour
labat : joli mouvement
alain83 : du beau temps bienvenu !
dani : il s'accroche ce bougre ! :-y Merci pour ton retour
PMH : très chouette
metal.1948 : un halo magnifique autour du bourgeon
Nicky : belles teinte chaudes
JMA : :-y
Didierlille : excellent
booHguy : magique
paced : césarienne réussie ! tu en a de l'imagination !
Chanta.Del. : réussi !
Vanoushka : lumineux ! j'aurai peut-être recadré en carré
francois83 : comme nino j'aurai plus vu  la photo en format paysage pour éviter ce soleil un peu cramé mais tu as bien saisi le moment car pas facile comme photo
Bonne nuit
10/02/2019 à 01:09

Skeudenner

Merci pour leurs commentaires et leurs appréciations à
@André
@dani
@nino-33
@Contrabajo
@kouilou
Bonne nuit à tout le monde…
10/02/2019 à 01:13

Skeudenner

nino-33 a écrit :

@skeudenner : non, pas de vignettage, c’est un bois loin derrière dans le brouillard qui a créé ces effets de nuances de gris et puis en fait c’est une image couleur …

Cela ressemble à du noir et blanc comme…deux gouttes d'eau !
10/02/2019 à 08:05

alain83

merci kouilou
10/02/2019 à 09:35

Chanta.Del.

Merci beaucoup pour vos commentaires et vos suggestions.
10/02/2019 à 09:40

francois83

Merci kouilou, j'y travaille.
10/02/2019 à 09:44

JMA

Merci pour vos commentaires :D
10/02/2019 à 19:14

booHguy

nino-33 a écrit :

- @booHguy : en effet même moi je n’ai pas vu ainsi le miroir d’eau, c’est super ! en PT ou un effet de flare incroyable sur les éclairages pour avoir ces halos ? ça me plait très beaucoup, bravo !

Merci à ceux qui ont laissé des commentaires et avis sur la photo du miroir d'eau de Bordeaux.
Je donne quelques explications :
J'ai réalisé 3 photos consécutives, en changeant complètement la distance de mise au point entre chaque photo.
Ensuite, j'ai ouvert ces photos en tant que calques dans PS, et j'ai joué avec l'opacité des 2 calques supérieurs, jusqu'à obtenir un rendu laissant voir un peu de chacune des 3 photos
10/02/2019 à 19:19

nino-33

Merci @Kouilou… :-*
@Skeudenner… :D
Merci pour l’explication @booHguy…   ;)