Photo du samedi 19 janvier 2019

19/01/2019 à 00:00

kepix

Bonjour les photographes ! Postez ici vos photos du samedi 19 janvier 2019.
19/01/2019 à 00:21

nino-33

Bonjour;
La lumière baisse lentement mais sûrement… et la température aussi !
Bon week-end à toutes et tous.

19/01/2019 à 00:55

flux

:)

19/01/2019 à 07:08

labat

Bonjour à tous, 
Le creux de la vague passé, laisses toi poser cool et peinard sur  le sable…
19/01/2019 à 07:13

Andre_33

Bonjour,
Suite et presque fin de cette série, à voir en E, toujours pour retrouver l'ambiance nocturne
-

Bonne journée
-
André
-
nino-33 : cadrage d'abord, comme je les aime avec éléments directeurs du regard posés dans les coins, couleurs naturelles ensuite, et netteté au final, tout me convient
flux : une scène bien (re) cadrée qui correspond au titre, avec ce traitement couleurs qui t'est personnel
labat : cette image est une de tes spécificités, toujours fraîche et agréable
alain83 : on a toujours le même problème avec les mimosas (qui ne sont pas en fleurs chez nous), c'est cette impression duveteuse proche du flou qui empêche de voir la texture complexe des petites boules
MGI : netteté appréciable sur la fleur
paced : architecture actuelle, simplement cadrée et bien définie
Nicky : de mieux en mieux ou, à tout le moins, aussi bon que les jours précédents. L'éclairage et la netteté due à la pose longue sont nickel
kouilou : informative, au minimum
booHguy : très bon travail de cadrage, magnifié par le traitement
Didierlille : belle présence des baies grâce au bokeh d'arrière-plan
-
@Nicky : pour avoir les étoiles, il faut fermer à f/11 ou f/13; mais on commence à les avoir à f/8, tout dépend de la forme physique du diaphragme de ton objectif, du nombre de lamelles
@alain83 : ces taches sont des reflets internes aux différentes lentilles de l'objectif. Ce qui n'exclut pas des poussières sur le capteur. D'où cet effet qui me plaît et que je recherche
19/01/2019 à 07:51

alain83

bonjour
le mimosa est deja en fleur dans mon jardin
19/01/2019 à 08:11

MGI

Salut, à titre exceptionnel avant les pluies verglaçantes de tout à l'heure :

19/01/2019 à 08:58

paced

Salut à tous,
Petite vue de la cité musicale de île Seguin
19/01/2019 à 09:44

Nicky

Bonjour à tous
19/01/2019 à 09:49

Nicky

Nino-33 : belle photo sur la fin du jour
glux : ta spécialité, bravo pour cette photo ambiance ciné
labat : superbe ces vagues
Andre-33 : bravo je me demande comment tu arrives à avoir ces étoiles ?
19/01/2019 à 11:28

labat

LE CLIC DES PHOTOS…

…Bon anniversaire pépé…je te love énorme toujours, je te fais l’amour le soir le matin et toujours, pas que le samedi soir comme les autres, non toujours. T’es le plus beau pépé et tu sens très bon même de dessous les aisselles…Vrai de vrai que je te love énorme pépé. Vas y les doigts de pied en éventail dans cette année érotique prends là  à bras le corps pépé…je te love et je t’embrasse partout. De moi à toi for ever.

Nino : Cette photo est une grande cagade uniquement parce que tu es un des Monsieur de Bordeaux. Ceci dit elle est bien prise certes et me permets de visiter la ville avec vous, j’attends de lire cette bonne idée de série.
Flux : Extraordinaire…oui de oui…du bon boulot mec, bien cadrée bien jouée…si je dis à la Lelouche suis sur de te faire bien plaisir !

Labat : Je te le redis pépé, je te love énorme et bon anniversaire que t’es le plus beau et le moins con de tous…les autres ils t’y arrivent pas à la cheville. Bon anniversaire mon pépé à moi.

André : Superbe entre hier et aujourd’hui…j’en vois peu de contre plongée sur les piliers du pont tu as eu une très bonne idée que tu as du murement réfléchir…ne parlons pas du cadrage comme hier…mais comme tu es à la retraite t’as tout le temps à prendre pour bien cadrer hé ! t’as que ça à faire ! ( je vais avoir la volée de bois vert en retour)

Alain : Hé ho mec c’est ceux de l’an dernier ça ! j’adore comme tous le monde, et les tourterelles quand tu leur offres un brin de mimosas  comme elles recoulent les tourterelles !

MGI : Mais que je m’ennuyais sans toi…(pas toi sans moi je le sais)…elle est bien prise et bon boulot…heureux de te relire.

Paced : Entre la cité du vin à Bordeaux, celle de je sais pas quoi à Lyon celle de la mer à Biarritz au bord de l’océan ! Tout cela est il vraiment utile ? Bon prenons la cité musicale au moins elle  a le mérite de faire une belle photo.

Nicky : Sur que dans le dictionnaire rouge ma princesse belge elle a pas ouvert à la page Lénine non ! Tu prends bien ces photos là, tu fais une série qui est excellente de lecture.

Ce jour les Monsignor de Bordeaux ont décidé de jouer « cadrage coin gauche rempli » ils le font bien…

Je vous souhaite à tous une bonne journée j’attends les enfants pour boire mon apéro et booster mes gama GT.
19/01/2019 à 11:32

kouilou

Bonjour, tout est dans le titre de la photo  Bonne journée
19/01/2019 à 11:42

booHguy

Bonjour toutes et tous,
Aujourd'hui, je vous propose un petit délire réalisé avec Color Efex, sur une photo faite hier en fin d'après-midi.
Après avoir revu cette semaine l'excellent Brazil de T. Gilliam

19/01/2019 à 11:44

alain83

mes préférées
labat
Paced dommage pour le ciel
sinon
andré  ton capteur sera t il sale ? pleins de petits points
kouilou  un peu flou
merci labat  non de 2019
19/01/2019 à 11:50

labat

Kouiou : Excellente photo…chez toi chez les bretons, la Marie, leur faut un panneau pour pas aller force 9 sur la digue ? très bonne photo.
Boo : Un travail qui est une compos de lecture savoureuse. Chapeau.
19/01/2019 à 12:00

Didierlille

Salut les PP et bonne journée !

19/01/2019 à 13:48

nino-33

Bonjour ; et si on causait photo ?
@ flux : le regard attiré tout d’abord par l’enseigne lumineuse verte de la pharmacie à gauche suit le mur, s’attarde sur la dame au parapluie et continue son chemin vers la lumière du fond pour revenir dans la zone du motocycliste pour suivre enfin l’oblique de la séparation de la voie de bus et finalement sortir de l’image … bravo pour cette composition qui rend la lecture fluide et quasi dirigée de bout en bout !
@labat : comme toujours dans tes marines, bien composé, la vague est bien figée, du tout bon et je te souhaite un joyeux anniversaire !
@Andre 33 : de belles nuances de bleu pour cette contreplongée savamment cadrée, tu as réussi à nous faire voir les escaliers intérieurs des piliers du pont qui semblent monter jusqu’au ciel, bravo ! (ton objectif a ramassé quelques gouttes d’eau dans l’opération)
@alain83 : et bien cette année le mimosa n’est pas en retard chez vous ! une prise de vue qui sent bon
@MGI : grâce à une mise au point impeccable et la gestion de la pdc la fleur semble surgir de son environnement ! belles couleurs, ce jaune est superbe
@paced : un beau spot, cet endroit doit être un paradis pour les photographes !
@Nicky : à part une petite zone surexposée sur la lanterne la lumière est impeccablement gérée et je vois que tu commences à la laisser créer de la matière sur l’arrière-plan, signe que tu maîtrises de mieux en mieux … pense aussi à éloigner le plus possible ton sujet de l’arrière-plan à moins de vouloir faire apparaître l’ombre du sujet dessus … mes félicitations !
@kouilou : dommage de ne pas avoir la tempête derrière le panneau
@booHguy : gros gros CDC ! the picture of the Day, of the month ! une des plus belles, sinon la plus belle photo d’architecture qu’il m’a été donné de voir ici ! absolument superbe !
@Didierlille : netteté impeccable, belle lumière sur les baies et le flou d’arrière-plan est en accord avec le sujet … le sujet est centré mais sans doute un choix de ta part que je respecte. Sinon, pour éviter cela il est bon de prendre l’habitude de travailler en choisissant un collimateur de focus calé sur une ligne de tiers, ce qui oblige à cadrer en conséquence sans avoir à réfléchir

Bon après-midi à tous
19/01/2019 à 14:50

MGI

Merci tout le monde, je ne boudais pas mais j'ai terminé l'année 2018 avec des pannes à répétition, entre un scooter dont la boite de vitesse se bloque juste le jour de Noël, l'autre avec lequel je crève 3 fois en une semaine, plus le Pentax KP dont l'autofocus ne veut plus rien savoir, l'Alpha 6300 à l'écran capricieux, et j'en passe des meilleures ou des plus tristes…;(

Comme je l'ai signalé sur le fil dédié, il a fallût qu'on m'offre un bridge pour que je me remette à la photo et suis tout étonné du résultat obtenu avec le HX 400 V, photos brutes de capteur puisqu'il n'a pas de RAW !

Si je compare ma photo du jour avec une autre, au même cadrage, prise un an plus tôt avec ledit KP, c'était 200 iso et non 80 comme ici, surprenant quand même, comme quoi il faut se méfier des a priori sur la taille des capteurs et les performances offertes maintenant par les constructeurs pour le traitement direct.
La stabilisation me semble aussi particulièrement efficace, que demander de plus hormis un pare soleil spécifique, visiblement introuvable 8-)
19/01/2019 à 16:32

dani

Merci pour vos critiques sur mes premières photos…ça encourage et ça permet de s'améliorer.
On ne manque pas d'eau dans le Jura !
19/01/2019 à 16:42

dani

Mes préférées du jour : 
Labat : quelle belle vague, des couleurs magnifiques…on la sent presque arriver sur nous !
MGI : ça fait du bien une petite rose en janvier ! J'aurais bien vu un fond un peu plus flou…mais bon les goûts et les couleurs !
Nicky : toujours dans le contraste ! j'aime bien.
booHGuy : c'est quoi "color Efex" ? merci
19/01/2019 à 16:44

cajura

Bonjour à tous !

passage rapide pour souhaiter un joyeux anniversaire @Labat !

bravo pour vos photos !
19/01/2019 à 18:03

Nicky

Heureux anniversaire ami Labat
19/01/2019 à 18:06

Nicky

@Dany : excellente photo

Merci pour les avis
Bonne soirée
19/01/2019 à 18:19

Helpy

Un passage éclair pour souhaiter un bon anniversaire au papy @labat.
'sixty nine' année érotique si j'ai bien compris à moins qu'il n'ait voulu nous annoncer 'sexy night'…ou peut être les deux :D

Arrose bien ! après la vague, la mousse.

19/01/2019 à 18:49

alain83

merci nino  en fait j'ai regardé d'autres photos et il est en fleur des mi janvier dans le Sud
merci andré ; ha je comprend mieux
19/01/2019 à 18:58

kouilou

Bonsoir
nino-33 : très sympa le reflet et bien vu pour la "géométrie". Oui c'est vrai cela aurait pu être sympa avec les vagues en arrière plan…
flux : ta photo reflète bien l'ambiance grisouille
labat : tout d'abord bon anniversaire à toi :-*la vague est magnifiquement prise. Eh oui il faut en rajouter une couche pour les imprudents !
Andre_33 : impressionnants ces escaliers et j'aime beaucoup cette ambiance bleutée. Oui ma photo est simplement "informative"
alain83 : du soleil  ! ils sont déjà en fleur depuis début janvier chez nous !  j'ai vu le flou en postant la photo ! :-f
MGI : simple et belle et puis la photo est prise avec un Sony DSC HX 400… zoom très performant. :-y
paced : rond comme une pomme !
Nicky : belle compo
booHguy : j'adore
Didierlille : que c'est joli !
dani : pour un première sur le forum bravo !
Helpy : ensoleillé, belle marine
Bonne soirée
19/01/2019 à 19:06

booHguy

dani a écrit :

booHGuy : c'est quoi "color Efex" ? merci

Si vous n’avez jamais entendu parler de Nik Collection, il s’agit d’une suite logicielle composée de sept outils distincts qui ont chacun une utilité précise dans le flux de développement de photos numériques :
  • Dfine pour gérer et corriger le bruit numérique
  • Viveza pour gérer et corriger la lumière
  • HDR Efex Pro pour créer des images à haute dynamique à partir de plusieurs expositions
  • Silver Efex Pro pour créer des images de qualité en Noir et Blanc
  • Color Efex Pro qui propose une série de filtres pour corriger les couleurs et pour créer des effets créatifs
  • Sharpener Pro qui s’occupe d’optimiser la netteté des images en fonction du support final (écran ou papier)
  • Analog Efex Pro qui simule de vieux appareils photos et propose une série d’effets créatifs

(Eric Heymans - Photographe)
19/01/2019 à 19:17

Didierlille

Bon anniversaire mon ami Labat… !
19/01/2019 à 19:22

dani

Merci boohGuy  pour tes explications, je vais regarder ça de plus près !
19/01/2019 à 19:36

flux

Merci les z'amis pour vos retours :)

Aujourd'hui je retiens celle de @nino-33 pour ce "street view" façon nino incorporant parfaitement la géométrie du lieu. Beau coup d’œil.
Celle de @labat elle fait du bien en ce samedi "jaune" l'air marin calme les esprits. Quel bordel en face mais quel bordel… Faut revoir mes photos à la verticale tout en noire faut tout revoir et le "vieux pourri" derrière le buisson donnant la dernière salve, je me marre mais qu'est ce que je me marre. Merci mon ami :-*
Celle d'@Andre_33 qui sera mon CDC oui, elle est parfaite en cette heure bleue, quelle ambiance SF digne d'un Isaac Asimov. Celle de @Nicky qui compose parfaitement le dico d'un autre temps ou on prenait le temps de chercher la signification des mots pour y écrire correctement le fil de nos pensées. Celle de @​booHguy qui dresse froidement l'architecture que certain de nos enfants et petits enfants embrasseront chaque jour pour aller gagner leur maigre pitance.

Encore de belles photos en ce jour.

++
19/01/2019 à 19:57

labat

Merci à tous, mais vieillir avec vous en travaillant en riant en jouant….c'est pas vieillir c'est devenir ado…je me l'arrange comme je le sens, ainsi.
19/01/2019 à 20:12

Luc Libert

Bonjour a tous.
Que de belles images ce jour, je ne commenterais donc pas tout. J'épinglerais seulement mes deux coup de cœur de ce jour.
labat Très bel effet de brume provoqué par le vent sur cette vague verte.
@ Nicky  ce que j'aime le plus dans cette série de photo c'est que tu n'utilise pas de fond noir, mais bien la technique du "fond noir sans fond noir" cela fait apparaître en filigrane le fond, sa couleur et surtout sa texture. cela donne vraiment une tout autre dynamique à tes clairs obscurs. Bravo.

Pour ce jour je me suis amusé, en regardant par la fenêtre se soir. quel contraste par rapport a hier.

Hier et aujourd'hui.
19/01/2019 à 20:17

nino-33

Passage de fin de journée pour les derniers comms :
- @dani : une image bien composée de lecture fluide comme un ruisseau. Le temps de pose est bien choisi pour avoir le mouvement des chutes d’eau en conservant sa transparence et les tonalités froides sont propices à l’ambiance du lieu … beau travail !
- @Helpy : une beau jeu de teintes avec les nuances de bleu qui contrastent avec la couleur orangée du sable avec pour intermédiaire la bande de mousse blanche … belle composition
- @Luc Libert : l'ambiance n'est plus du tout la même, cette photo donne envie de sortir ce coup ci… bien vu ce contraste selon la météo

Bonne soirée à tous
19/01/2019 à 21:38

Nicky

Merci nino-33
Ton avis favorable et oui un peu cramé sur le haut de la lampe…bien vu
19/01/2019 à 21:39

Nicky

Merci LUC libert
19/01/2019 à 23:24

Skeudenner

Penchants et prédilections du jour…

@nino-33  Une composition bien réalisée en raison du cadrage qui guide le regard à travers l'image, j'aurais préféré quelque chose de plus resserré autour de la façade avec les reflets…

@flux Un cadrage qui va bien avec le lieu et l'ambiance, et ce petit côté vintage qui donne l'impression d'une photo prise sur un tournage, bravo !

@labat Une vue de bord de mer qui sort des classiques photos de plage, ça change, surtout avec de jolis tons pastels ; le mouvement de la vague sur un ton vert, une réussite ! Bon Anniversaire !

@Andre 33  L'art de rendre beau des ouvrages du génie civil, on tutoie le féérique ; il y a ceux qui combattent le flare et ceux qui s'en servent…bien !

@Nicky  Les couleurs, la lumière mettent en valeur les éléments de cette nature morte, mais il y a deux détails qui me dérangent un peu : les objets sont très resserrés et les inscriptions sur le pied de la lampe, c'est dommage…

@booHguy  Je veux bien t'accompagner dans ton délire, je le trouve agréable…

@Didierlille  Elles sont bien mises en valeur quoiqu'un peu "pleine pastille", affaire de goût sans doute…

@dani  Une vue du Jura qui mériterait d'être agrandie, belle réalisation.

Bonne nuit
20/01/2019 à 00:12

nino-33

Pour vos appréciations merci
@Andre 33
@Nicky
@labat
@kouilou
@flux
@Skeudenner (les photos suivantes seront plus serrées pour voir un phénomène intéressant)

Bonne nuit à tous
20/01/2019 à 06:59

Andre_33

Merci aux commentateurs : 
Skeudenner 
flux (double merci pour le CDC)
kouilou 
nino-33
labat
Nicky 
-
Bonne journée
-
André
20/01/2019 à 08:00

alain83

merci Kouilou
20/01/2019 à 17:20

Didierlille

Merci beaucoup de vos retours sympas :
@Andre_33
@nino-33 ( faudra que tu m'expliques un peu mieux pour un meilleur cadrage… merci ! )
@kouilou
@Skeudenner
Bonne fin d'apres midi :-y
amitiés