Avé,
Me rendant à
Château-Thierry (patrie de
Jean de La Fontaine), je suis passé par
Oulchy-le-Château quand j'ai vu une pancarte indiquant : Les
Fantômes de Landowski, dont j'ignorais jusqu'au nom. Je suis allé voir ce monument élevé à l'endroit précis où se décida le sort de la seconde bataille de la Marne, en 1918, voici 100 ans.
Oeuvre de
Paul Landowski, il est classé aux monuments historiques depuis 1934
Plusieurs clichés sont nécessaires pour en rendre compte
-
Bonne fin de semaine, sous la pluie
-
André
-
MGI : oui, on distingue une silhouette de femme, du moins le visage. J'apprécie la construction en parallèle de la fresque et des escaliers extérieurs
cajura : jamais facile, un grand bateau à quai, mais tu t'en sors bien malgré une lumière peu généreuse
nino-33 : après le baiser hier, déjà le divorce. Tout fout le camp, rien ne dure de nos jours. Le fait que l'on voit les remous huileux du liquide au bas de l'image la rend beaucoup plus appréciable
eternel06 :
travelling arrière par rapport à la veille, pour une image qui conserve les mêmes qualités
j&b : la petite maison au pied de la montagne, dans une lumière peut-être matinale, constitue une image agréable
alain83 : le paysage n'est pas banal, et la présence de cette mécanique en piteux état n'en diminue pas l'intérêt, au contraire, c'est la concomitance de l'éternel naturel et de l'éphémère fabriqué par l'homme
labat : j'aurais envie d'écrire que tu photographies la mer comme personne, ce qui serait excessif, mais à coup sûr tu la photographies de façon à toujours nous donner à ressentir les mouvement et les effluves. Belle image encore sur ce sujet
benes : touristique, et c'est parfois dommage que tu ne disposes pas d'un UGA car l'on est frustré de ne pas en voir davantage
Chris57 : un cadrage facétieux, comme si l'église était suspendue au lampadaire
metal.1948 : composition étudiée pour la diagonale (ou recadrage ultérieur pour la même raison), belle netteté sur bokeh doux
Domikawa : un point de vue en profil, peu traditionnel, et c'est pour ça qu'il accroche l'oeil
Nicky : j'apprécie le ciel tumultueux, parfaitement rendu, sans ces zones cramées que l'on a très souvent dans le blanc des nuages
Hashe : un montage éloquent et bien réalisé
LE LORRAIN : un rendu naturel bien agréable, avec une légère déclivité vers la droite me semble-t-il
Niala : très propre pour du 8000ISO, et une profondeur de champ très correcte pour f/1.7. Ça marche, pour ce très bel endroit à l'ambiance chaude
LUIGI64 : j'aime beaucoup cette vue, détaillée, au piqué de bon aloi
Foyophil : étant donné la longueur de la focale, on peut que relever la bonne tenue de l'ensemble
togmuhoni : une belle netteté pour ce fronton qui aurait supporté un format plus large, au moins jusqu'aux pointes du triangle isocèle
JMG71 : la fresque est superbe, elle me parle d'un bon temps (fantasmé) disparu, et tu l'as magnifiquement prise, frontalement, sans déformations
Puickpuick : c'est petit mais bien fait, avec la profpndeur de champ adéquate
Faftcho : j'aime beaucoup ce genre, épuré, coloré, net et sans fioritures inutiles